Travaux Aiguilles Crochet
je devais poster cette photo seule
tout ça avec des napperons au crochet
blog GRANDEUR TRICOT

et ça ??? n'est ce pas du grand ART
je devais poster cette photo seule
tout ça avec des napperons au crochet
blog GRANDEUR TRICOT

et ça ??? n'est ce pas du grand ART
- MIRO 1925 -

Regardez moi ce tableau de MIRO ! Pour moi, il fait partie des trois plus beaux de son oeuvre. Il est différent. Il est doux, il est tout en sobriété .
Regardez -moi aussi ces tons ! Lui qui nous a habitués au rouge jaune vert bleu noir .
Spielberg a du s'en inspirer pour E.T ? NON ? Et puis moi j'y vois aussi une inspiration de Paul Klee .Miro né en 1883 mort en 1983 . Klee 1879/1940 je déteste les posters mais si un jour je tombe sur celui là : je l'achète
j'ai commencé à aimer les vieilles malles il n'y a pas si longtemps que ça . j'ai eu des vieux coffres que j'ai décapés ou que j'ai peints et c'était ma folie des années 70 . . . Je trouve que c'est difficile à placer et même quand on a l' espace
Les vieilles malles par contre , j'en ai vues parfois sur les brocantes et parfois aussi dans les trocs l'année dernière . Elles sont assez chères mais surtout si elles sont belles, elles sont très très abîmées mais pire : l'intérieur sent terriblement mauvais . Et pour ça il faut trouver un restaurateur !
Donc c'est du travail sur devis et là on passe tout de suite dans une autre catégorie . . . une autre dimension de ce qu'est l'artisant d'art . . . je suis alors d'avis de rechercher une malle grand luxe, de grande marque donc et tant qu'à faire refaire autant que ce soit une qui vaille la peine ! De toute façon je suis pour le LUXE même si je ne peux pas me l'offrir j'aime ça . C'est trop beau c'est du rêve c'est la repésentation de l'art de vivre c'est beau à regarder sous tous les angles et c'est intéressant de comprendre pourquoi (à part la marque ) ça coute si cher
Un grand restaurateur ?
On en connaît 1 en Belgique : en Wallonnie . Il est à DURBUY . Vous connaissez Durbuy ? La plus petite ville de Belgique , très très très courue par les touristes étrangers mais aussi par les compatriotes flamands qui une fois arrivés à Durbuy sont persuadés - je vous le promets je n'exagère pas - que la Belgique s'arrête là . Alors que moi je suis encore à 150 km plus au sud
Mais non c'est comme ça . Au delà de Durbuy, pour eux, c'est le Luxembourg ! Ca me met en rogne ! Je devrais aller faire, fin du printemps quand il fait bon, des photos de ces endroits très courus en Belgique : dans les Ardennes ou tout le long de la Semois et vous faire des reportages sur quelques très très très jolis coins de mon pays
MAIS - il y a un MAIS - je n'ai pas , en tous cas pour le moment, les moyens de dépenser le peu d'argent que j'ai en essence . A presque 2 euros le litre ? Y a de quoi réfléchir et vous le savez on a vite fait 100 km ! En tous cas j'aime le luxe mais l'essence n'en n'est pas un : et pourtant ! Revenons au restaurateur de vieilles malles connu et reconnu en Belgique et ailleurs
Un article paru dans le magazine l' Evénement no 407 hiver 2011
J-P Bal , c'est son nom, est un artisan hors norme . Une fascination d'enfance devenue sa passion . Il les restaure mais aussi il les conserve puisqu'il a crée son propre Musée qui s'appelle le Musée "BELMAL" : www.belamal.be
je vous raconte : un soir d'hiver, sa grand mère est arrivée avec une ancienne malle VUITTON de 1885 en cuir . Enfant , dit- il , je la cirais avec amour . (pas la grand mère, mais la malle.) . J-P est depuis 20 ans formateur et professeur en leadership. Il y a 10 ans l'achat d'une vieille malle provoque en moi une révolution. j'en achète une seconde puis une troisième : avant d'en dénicher une par internet , à Fleurus (ville de Belgique) , avec un NOM ! Après bon nombre de recherches je découvre que cette malle appartenait à un professeur d'esthétique américain en voyage en Europe en 1890 . Cela a accéléré mon investissement temps et mon désir de restauration de malles notamment pour DELVAUX ! Depuis juillet 2011 suite à un court métrage cinématographique qui parlait de lui , il est répertorié par la bibliothèque Nationale de France en temps que "personne d'autorité " en qualité de restaurateur de malle"
C'est chez lui qui travaille et c'est entre 50h et 250 h qu'il faut pour restaurer une malle . Il a une préférence pour les maroquiniers belges mais il ne reste plus que des malles DELVAUX . Vers 1925 il devait avoir 80 maroquiniers de grandes factures . . . Quand J-P Bal déshabille totalement un malle par exemple une Delvaux, il retrouve souvent inscrit au crayon , le nom de celui qui fabriquait le Fût , J-P signe du sien à côté de l'autre juste avant de recouvrir d'une nouvelle toile ! En plus explique t -il , ce qui est très drôle : on le voit toujours sur les malles , il y a des étiquettes des noms des hôtels , des paquebots , des trains et tout ça a un sens : selon la façon que l'étiquette est appliquée renseignait les prochains bagagistes .
Par exemple : c'est rigolo vous allez voir
les étiquettes obliques lisibles de bas en haut signalaient un client généreux . . . l'inverse : elles indiquaient : " pas ou peu de pourboires , te casse pas le dos !"
Les grands maroquiniers : Vuitton et Goyard par exemple, rivaux depuis 150 ans , les refont artisanalement aujourd'hui ! Évidemment il paraît qu'on en touve des un peu moins chers en asie mais zut alors : elles sont presqu'aussi bien faites ! (???? !!!!) Pourquoi y avait il à l'époque tant de malles ? Et bien parce que les dames changeaient de tenues plusieurs fois par jour et je ne vous raconte pas le nombre de chaussures .
A savoir : une malle vide pèse environ 45 kg !
c'est un trompe l'oeil . . . j'adore ça . Vuitton et Goyard . . .Delvaux
allez encore des jolies photos des autres - malles et valises - pour illustrer et vous donner peut-être des idées de nouvelles chines pour cette année 2012 même si je sais que ce n'est pas réservé à tout le monde moins encore à moi mais ce serait chouette de tomber dessus


rholala c'est un fouillis que j'apprécirais chez moi

Ici c'est surtout le train - ORIENT EXPRESS - dans lequel je rêvais de faire un voyage quand j'avais 20 ans depuis ça m'est passé

rholalalala
RHolalala rhooo
on a un beau choix mais dans quel état . . .