Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
el lefébien
Publicité
el lefébien
el lefébien

Je peux le dire : à 7 ans j'étais une très belle petite fille et TOUJOURS SOURIANTE m'a t- on dit à l'enterrement de mon père. Oui ici je CRITIQUE COMMENTE et EXPLIQUE les images de déco. Je DÉCORE, je PONCE je PEINS je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries . En fait je PAPOTE comme devant un apéro. Ah oui je CROCHÈTE et toujours la même chose
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 39
Ce mois ci 359
Depuis la création 5 810 911
22 septembre 2014

L'art - DéCHIFFRER LA SIGNATURE -

l' ART

  

cxdfg sw

   EXCELLENT

serait-ce une  PHOTOGRAPHIE manipulée  ?  Le SUJET  est la MAISON donc c'est pour moi  

Publicité
11 septembre 2014

L'ART - VANITE VANITE -

art

Il me revient en mémoire quelque chose que j’avais oublié  totalement lorsqu’il y a  12 ans j’ai étudié un peu d’histoire de l’art  . . . De là , pour un de mes anniversaires, on m'avait offert un énorme livre sur l'ART  terriblerment intéressant et original  :  je m’étais promis de TOUT LIRE et dans le détail 

Et c’est ce que j’ai fait  . . .

je l’ai lu DANS SON ENTIÈRETÉ oui mais ayant  très peu de mémoire depuis toujours  cela n'empeche pas  qu'il m’en reste quelque chose  car  ça fait TILT  à chaque fois que  j’entends des termes PICTURAUX des noms de styles de genres ou des noms de peintres 

Figurez -vous que  c’est hier soir  en regardant un petit feuilleton policier sur fr 2 que j’entends un mot que j’avais bien lu il y a un moment  ne sachant plus du tout  ce qu’il voulait dire  si ce n’est qu’il s’adressait à l’art  (je pensais à de la sculpture il n’en n’est rien )

Mais oui mais c’est bien sûre !

Comme quoi  j’affirme que regarder la télé   permet d’apprendre et de se remémorer un petit savoir. .  . il suffit de choisir ses programmes

 

Il s’agit du mot Vanité  

qui est un genre pictural

 Vanité des vanités, tout est vanité(Ancien testament)

Le terme traduit par « vanité » signifie littéralement « souffle léger, vapeur éphémère ». Le message est de méditer sur la nature passagère et vaine (d’où « vanité ») de la vie humaine, l’inutilité des plaisirs du monde face à la MORT qui guette.

C’est en même temps un élément essentiel à l’émergence de la NATURE MORTE en  tant que genre.

Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques de la fragilité et de la brièveté de la vie, du temps qui passe, de la mort. Parmi tous ces objets symboliques, le CRANE HUMAIN symbole de la mort, est l’un des plus courants.

On retrouve ce MOMENTO MORI   - souviens-toi que tu mourras -  dans les symboles des activités humaines : savoir, science, richesse, plaisirs sexuels outranciers, beauté immaculée . . .  Les vanités dénoncent la relativité de la connaissance et la vanité du genre humain soumis à la fuite du temps, à la mort

La première vanité de l'histoire de la peinture occidentale, date de 1603, et est l'œuvre de Jacques de Gheyn le jeune 

La Renaissance et son humanisme continuera la représentation de la vanité jusque dans les cabinets intimes (studiolo) des hommes lettrés et puissants

La nature morte n’apparaît comme genre qu’au XVIIe siècle, la vanité s’installe dans les tableaux moralisés devenus nécessaires à la dévotion de lEurope sous des formes et avec des intentions différentes au nord et au sud, pour les catholiques et pour les protestants.

Le temps et la mort ne cessent de vouloir être captés par les artistes. On retrouve à travers cette volonté de capter l’insaisissable, la liaison entre les vanités classiques et contemporaines.

 Il y a

3 trois groupes de vanités

 

  1. Premier groupe : « il évoque la vanité des biens terrestres »
    • livres, instruments scientifiques, art : vanité du savoir
    • argent, bijoux, pièces de collection, armes, sabres, armes en tout genre, couronnes et sceptres : vanité des richesses et du pouvoir
    • pipes, vin, patates, fromage, jambon, instrument de musique et jeux : vanité des plaisirs

 

  1. Deuxième groupe : « il évoque le caractère transitoire de la vie humaine »
    • squelettes, crânes, mesure du temps, montres et sabliers, bougies et lampes à huile, feu, dragon, fleurs,...

 

  1. Troisième groupe : « il contient les éléments qui sont les symboles de la résurrection et de la vie éternelle »
    • épis de blé, couronnes de lauriers, écu de chêne

 

 ILLUSTRONS LE SUJET

drtyr y rr  sans-titre  sdrg  rztnsrn

cliquez svp

13 août 2014

L' ART : PHOTO DROLEMENT REUSSIE

 

 CE SONT LES COULEURS

QUE J'AIME

 

loverain and coffee

  

23 juin 2014

Mon Image Deco Du Jour

   une merveille  de merveille

  024b57af7f816176cd229a44b347f59d

024b57af7f816176cd229a44b347f59d

024b57af7f816176cd229a44b347f59d

024b57af7f816176cd229a44b347f59d

024b57af7f816176cd229a44b347f59d

il m'est impossible de trouver le nom de l'artiste sinon vous pensez bien que je serais  aller en voir plus

j'ai rarement vu une aussi belle poterie 

des couleurs aussi classieuses  

elle serait  en place idéale  , oui oui dehors  bien évidemment ,  mais  pour moi ce serait dans un hall d'entrée  ou alors   dans une terrasse COUVERTE 

Wouahhh    c'est  terrible  .  je continue mes recherches  car c'est  entièreté du travail de l'artiste que j'aimerais  voir et vous présenter . . .Si une d'entre vous sait  qui est cet ou cette artiste   alors  je prends volontiers tous les renseignements

16 juin 2014

L'ART

Comme je vous l'ai dit ce matin j'avais rendez- vous avec une artiste que je ne connaisais pas du tout 

j'avais vu  quelque -chose qui me plaisait bien   dans  une vitrine destinée  aux bijoux  aux peintures aux sculptures   dans la petite galerie du super marché familial

Des petites sculptures qui m'ont fait pensé à ceci 

76887586

 rhoooo j'aime trop !  . . .  mais bon j'ai pas de piscine  . . .  quel grand malheur  . . . .

 j'ai donc fait connaissance

d'  ISABELLE COLLIGNON 

c'est elle l'artiste

022  2014-06-169  035  2014-06-168

cette chaise est  une ETUDE  de fin d'année je crois et elle l'a réalisée en grandeur nature

2014-06-1613

2014-06-1610  2014-06-167  2014-06-163  2014-06-162

2014-06-165  2014-06-164  2014-06-166  2014-06-1614

 et bien oui c 'est ceci qui m'a plu  ce couple  . . moi qui ne crois en rien ni au couple ni en l'amour ni en rien

pffff

mais quelle iddée ??

 et en plus bon sang   . .  . où les poser ?

2014-06-16  2014-06-1615  2014-06-1615  2014-06-1616

 pas craffff je vais bien trouver  . . . là ? . . .  là ?    . . .

2014-06-1617  2014-06-1618  2014-06-1619  2014-06-1620

 là ? . . .  ou là  . . . ? 

2014-06-1619  2014-06-1621  2014-06-1622  2014-06-1623

 et pourquoi pas ici ? . .  ou mê'me là  . . .

 2014-06-1629  2014-06-1628  2014-06-1627  2014-06-1625

 BEN non plutôt là ? non   si ?

a l'aide !!!!!

2014-06-1626


   voilà j'aime trop

 je ne sais ou ils vont se poser définitivement

quoiqu'il n 'y ait jamais rien de définitif

 et cela me fait penser  aussi vite à cette phrase

 

IL N' Y a QUE LE PROVISOIRE

QuI SOiT DÉFINiTiF  

Publicité
4 avril 2014

ART : les fleurs

 

FlEURS 

 

arntzenius-stilleven-van-oost-indische-kers-in-een-glazen-vaasje

   

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité