A la Mer - OSTENDE -
OSTENDE
est tout de même une grande ville. . .
Une ville portuaire et commerçante.
Un monde fou venant de toutes les régions de Belgique vient y passer sa journée quelque soit le moment de l'année.
Si on se cantonne dans la ville commerçante évidemment ce n 'est pas très beau . . . Il faut comme partout s'éloigner de tout ça . . . Au bord de la digue il y a de la belle architecture et c'est à voir aussi .
On trouve dans une partie de la ville loin du bord de mer des bâtiments ART DECO et ART NOUVEAU ; du moins ce qu'il en reste !
La plupart ayant été abattus - trop chers à restaurer - et puis pas le temps , le touriste belge arriver en masse et rapidement dans les années 60 pour ériger des immeubles à appartements à partir de ces- années là
Un scandale évidemment ! Les architectes avaient tous les droits, surtout celui d'ériger des cages à poules sans se préoccuper de quoi que ce soit partout au long des 65km de littoral . MOINS dans la station de DE HAAN mais on ne reparlera et je vous la montrerai de plus près
Ouf depuis 3 ans on reconstruit à la flamande ce n'est pas exceptionnel mais très joli tout de même . . .
Tout un patrimoine exceptionnel parti en poussière . Je n'en reviens toujours pas : suite à une émission télévisée j'ai vu la richesse de ces immeubles 1890/1930 et j'avais une rage folle de voir tout ça saccagé !
Pourtant je n'ai jamais parcouru ces quartiers .
A pied c'est une sacrée trotte et en voiture, dans ces rues étroites , il est impossible de s'arrêter à son aise pour prendre des photos .
Quand j'y suis je n'y pense pas ; je parcours les rues commerçantes à la recherche de ce qui est anglais et de ce qu'on me propose en seconde main : il y a du beau DU TRÈS BEAU . . .
Quand je rentre en wallonie et que je regarde défiler le développement de mes photos sur le pc , c'est là que je me dis : " merde alors c'est vrai j'aurais pu " mais bon Ostende est encore là pour un bout de temps . . . j'espère . . . Quand à moi ?
Et bien je ne sais pas . . on verra
Quand je pense que l'urbanisme n'a pas accepté la couleur gris foncé que je voulais pour ma façade à front de nationale et qu'ils m'ont obligée à peindre en un gris clair horrible
MA façade !! Mais de quel droit quand on voit ce qui est accepté ailleurs ?
Je suis scandalisée c'est tout ! Il y avait , je me souviens en 1994/1999 certains bâtiments qui appartenaient à la famille royale transformés en restaurant étoilés
j'ai eu la "chance" d'y allée diner : c'était splendide
Maintenant ? plus rien plus de restauyrant et je ne sais si le batiment se rénove : je ne le vois pas de la route
Regardez moi cette beauté d'architecture , elle donne l'impression de se faire écraser par deux horreurs et que dans peu de temps il n'en restera rien
c'est ça la conservation du patrimoine belge - tout va à vau-l'eau - je suis dégoûtée . . . Comment l'urbanisme, le cadastre, les dirigeants ont pu accepter la construction de ces 2 horreurs ?
Croyez- moi avant eux les 2 bâtiments étaient de la même architecture que le " Petit" . . . En plus cette jolie bâtisse est vide ! Là non plus je ne comprends pas ! Pourquoi ne pas en faire une galerie d'art : moi ça me manque !
Il y avait tout ça dans les années 70/80
A croire que maintenant les gens ne s'intéressent plus à rien
Mais si , suis je bête ils s'intéressent mais àautre chose : à la téléphonie y en a partout !
ici c'est très joli : quand vous sortez de la gare vous avez un petite place très aérée qui vous laisse la vue sur le port de plaisance . Cela vous donne l'impression d'être dans le sud ou à Miami (rires) !
D'autant qu'il faisait très très doux ce jour là - 18° + un beau ciel -
Pour un début mars je trouve ça SUPER ! Plus serait un scandale !

A la Mer - PECHEURS -
Pêcheurs de
crevettes
Ce jour là, le 20 ou 21 mars c'était la plus grande marée basse de l'année IMPRESSIONNANT ! J'aurais pu toucher les côtes anglaises .
Il était tôt.
Très tôt .
Les pêcheurs sont affairés sans doute depuis plus tôt encore quand la lune au plus près de la terre (je crois) laisse encore son ombre blanche face au soleil et tente de s'estomper discrètement .
C'est le jour d'équinoxe de printemps -je ne comprends strictement rien à ça mais je l'ai entendu aux infos -.
Tout est calme on n' entend pas le bruit des vagues puisque la mer est d'huile , c'est merveilleux !
Là non plus je ne m'en lasse pas et là aussi je suis apaisée . . . y a pas un SON vous comprenez ce que je veux dire PAS UN SON
Qui que soit le créateur on ne se sent pas si loin de lui
Par contre les pêcheurs ont du se lasser de me voir les prendre en photo au moindre de leur geste . . . Mais ils ont fait comme si je n'existais pas
Et ça c'est bien aussi !








































































































































