pourquoi je parle d' histoire ???
A STENAY une française (55 ans) me dit : " . .. mais vous avez aussi des brocantes aujourd'hui vous venez jusqu'ici . . . ?
je lui réponds
" . .. non , nous sommes samedi et le samedi il y en a très peu . . . . "
et elle de me demander
" . . . Ben c'est pas le 14 juillet chez vous ? . . . "
j'ai bien cru m'avanouir . . . . et ok ce n'est pas une raison mais en nous sommes tout de même à la frontière
c'est pourquoi je relate l'anecdote (?) ce matin
QUE JE VOUS EXPLIQUE :
Mais savez-vous quelle est l'origine des couleurs de notre drapeau ?
allez un peu de culture sur mon pays svp
parce que là franchement c'estt très grave
Selon la Ville de Bruxelles , l'origine du drapeau national est à retrouver dans la Révolution belge de 1830.
Le 25 août, la Muette de Portici est jouée au théâtre de la Monnaie, à Bruxelles.
Cette représentation déclenche de vives émeutes dans les rues.
Les révolutionnaires belges arborent le drapeau français pour protester contre le souverain hollandais, Guillaume d'Orange.
Mais, dès le lendemain, Edouard Ducpétiaux, journaliste au Courrier des Pays-Bas , le remplace sur l'hôtel de ville par un autre drapeau.
« Dès les premiers jours, et lorsque les troupes néerlandaises étaient refoulées dans le haut de la ville, on arbora à Bruxelles, sur plusieurs points, le drapeau tricolore français. Accompagné d’une troupe de jeunes gens et d’ouvriers, je n'ai pas hésité à abattre partout le drapeau français et à lui substituer l’ancien drapeau brabançon qui devint depuis le drapeau de Belgique » témoigne-t-il.
L'ancêtre du drapeau belge est donc apparu pour la première fois le 26 août 1830.
Quelques historiens affirment que l'ancien drapeau brabançon n'a jamais comporté de lignes horizontales mais qu'un imprimeur s'est librement inspiré des couleurs de ce drapeau pour créer celui qu'Edouard Ducpétiaux a accorché à l'hôtel de ville.
Quoiqu'il en soit, il est certain que le drapeau de l'ancien Duché de Brabant affichait bien les trois couleurs chères à la Belgique: un lion d'or sur un fond noir et avec une langue et des griffes rouges.
Certains détails différencient « le drapeau de Ducpétiaux » du drapeau actuel.
Sur le sien, comme précisé ci-dessus, les bandes sont horizontales.
Le rouge est au sommet, suivi par
Le jaune et
Le noir.
Mais, cette configuration n'est pas longtemps de rigueur.
Pour se démarquer du drapeau des Pays-Bas qui arbore également des lignes horizontales, le Gouvernement décide en 1831 de placer les bandes verticalement.
L'article 193 de la Constitution réaffirme les couleurs qui définiront la Belgique indépendante à l'avenir: « la Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire ».
Pourquoi les couleurs ne sont-elles pas retranscrites en suivant l'ordre du drapeau?
Pour une raison inconnue, la couleur rouge qui aurait dû se trouver à gauche - étant donné qu'elle était en première position sur l'ancien drapeau - a été reléguée à droite pour former l'ordre actuel : noir, jaune, rouge.
Rappelons que le drapeau belge doit être présent sur les bâtiments officiels à certaines occasions bien précises, dont la Fête nationale.
Jessica Flament (st.)
La Brabançonne
notre
HYMNE NATIONAL
VOUS AVEZ LES PAROLES SUR LE POST DE L'AN DERNIER
Pour compléter l’identité de la Belgique, il fallait une devise, "L’union fait la force", et un hymne, La Brabançonne.
Ce texte, comme le drapeau, a lui aussi évolué avec le temps.
"En 1926, on n'a retenu qu’une seule strophe, la dernière, du texte de Charles Rogier de 1860.
non il n'y a pas que ROUGET DE LISLE en 1792
Avec une particularité, la version néerlandaise ne correspond pas tout à fait à la version francophone et c’est ainsi qu’à l’occasion des festivités officielles, souvent on joue La Brabançonne, mais on la chante plus rarement.
Par contre au stade Roi Baudouin, l’ensemble du public peut chanter dans sa langue", encore précisé le professeur de l’UCL.
Fête nationale
Certaines évidences sont trompeuses, la Fête nationale par exemple.
Pendant 60 ans, elle n’a pas eu lieu le 21 juillet. "Au départ on commémorait les journées de septembre 1830, donc la révolution belge.
Puis on a retenu le 3e dimanche du mois d’août
ce n’est qu’en 1890 qu’on a recentré la Fête nationale sur la personnalité du roi, en choisissant le 21 juillet qui était l’anniversaire de l’inauguration, la prestation de serment dirait-on aujourd’hui, de Léopold Ier.
Donc le futur roi Philippe AURA été le 2e roi de l’histoire à avoir prêté serment un 21 juillet", a ajouté M. Dujardin.
voilà ai je été claire nette et précise ?
oulala je l'espère
parce que c'est effrayant d'entendre des choses pareilles non la France n'est pas le nombril de l'europe
------------------------------------------