L'art un peu d'histoire
je suis "sur " RTL : YVES CALVI . . . le sujet de ce matin " comment reconstruire NOTRE DAME " invité ALAIN DUHAMEL
RECONSTRUIRE à l'identique
ou
avec plus de modernité ?
oulala j'ai peur de ce qu' ils vont accepter
un concours d'architectes du monde entier va avoir lieu
je pense là qu'il ne s'agit que du remplacement de la flèche . . . s'il ne s'agit que de remplacer la flèche alors oui je pense que la construire avec modernité ce serait pas mal mais ce serait un copy collé avec la pyramide de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei (construction de 1985-1989)
je n'ai jamais autant entendu parler de VIOLLET- LE -DUC
eT BIEN TIENS parlons- en
Eugène Viollet-Leduc (le nom coupé en 3 parties n’apparaîtra que plus tard) . Son père est conservateur des résidences royales, un intendant chargé du mobilier du roi.
Eugène Viollet-le-Duc Né le 27 JANVIER 1814 à PARIS mort le 17 septembre 1879 en SUISSE
C'est l'un des ARCHITECTES FRANÇAIS les plus célèbres du 19 ieme il est connu surtout pour ses RESTAURATIONS de constructions médiévales , des édifices religieux et des châteaux
PROSPER MERIMEE (souvenez -vous de sa dictée) dans les années 30 devient inspecteur général des monuments historiques et c'est lui qui demande à VIOLLET-LE-DUC d'entreprendre des restaurations
ARTICLE CULTURE FRANCEE
Saviez-vous que Prosper Mérimée n’avait pas été qu’écrivain ? Nommé inspecteur général des monuments historiques en 1834 par Guizot, il fut à l’origine d’un grand mouvement de restauration du patrimoine français, et chargea notamment Viollet-le-Duc de plusieurs travaux, à commencer par ceux de la Madeleine de Vézelay, une abbatiale de l'Yonne, en Bourgogne Franche-Comté, qu'il était allé visiter et dont l'état l'avait atterré.
Viollet-le-Duc est alors un jeune architecte de 26 ans.
Né en janvier 1814 d'un père sous-contrôleur du service des Tuileries (et futur gouverneur) et d'une mère salonnière (elle avait Stendhal pour ami), fille de l'architecte Jean-Baptiste Delécluze, le jeune homme sera pressé par sa famille d’entrer à l’école des Beaux-Arts, mais s'y refusera, ce qui lui vaudra plus tard le mépris de bien des architectes.
Il effectue juste un stage dans un cabinet d'architecture, un voyage d'études en Italie, et surtout, il se rend fréquemment sur les chantiers, et voyage beaucoup.
Lorsque Prosper Mérimée, grand ami de Stendhal, investit Viollet-le-Duc de cette mission, nous sommes en 1840.
Les travaux sur la basilique Sainte-Marie-Madeleine ne prendront fin qu'en 1859.
VIOLLET LE DUC restaure LE MONT ST MICHEL (que j'ai vu de loin) , NOTRE DAME DE PARIS (ou je suis allée) , celle de CLERMONT FERRAND (ou je suis allée) , la CITE DE CARCASSONNE (que j'ai adoré j'étais petite fille) et le CHÂTEAU DE PIERREFONDS (je n'en ai jamais entendu parler )
il aurait inspirer de nombreux architectes de renom : HORTA . . . GUIMARD . . . GALLÉ . . . GAUDI . . LLOY . . .LE CORBUSIER . . . PERRET (auguste) et l'école de BARBIZON
(article du MONDE)
C'est dans le 9e arrondissement de Paris, dans l’immeuble qu'il avait construit : Viollet-le-Duc habitait le dernier étage
Jules Laurens - PEINTRE - (1825-1901) racontera comment il fut accueilli par l’architecte habillé d’une robe de bure, un ceinturon de cuir à la taille et un bonnet de maître sur la tête : la tenue du Moyen Age alors qu’on était au XIXe siècle.
Encore un original (mdr)
« Jean-Michel Leniaud, l’ancien directeur de l’Ecole des Chartes, biographe de l’architecte à qui il consacra une grande exposition en 2014. Il y a chez lui un côté “Dr Jekyll et Mr Hyde”. Le Dr Jekyll, c’est cette photo que l’on connaît de lui, prise par Nadar à la fin de sa vie : élégant, chic, l’homme à la ville, l’homme des réseaux. De l’autre il y a ce Mr Hyde, dans son atelier, installé dans les combles de la rue Condorcet. »
Qui est donc cet homme qui redéclenche la querelle des anciens et des modernes ?
Cet architecte, prince des restaurations, dont le précepte maintes fois répété – « Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné » – se retourne aujourd’hui contre lui . . . en posant clairement le dilemme.
Faut-il restaurer Notre-Dame de Paris telle que nous, vivants, l’avons toujours connue, c’est-à-dire telle que lui, Viollet-le-Duc, la réinventa entre 1844 et 1862, ou en faire une lecture nouvelle, tel qu’il le professait à ses contemporains ?
Voilà bien entendu pourquoi on entend son nom 10 fois par jour
Les photos montrant la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, tombée sous les flammes a traumatisé les gens
haute de 93 mètres, bien moins âgée que la base de l'édifice qui compte 896 ans cette fleche fleche avait été achevée en 1859 .
on parle toujours des "batisseurs" en citant toujours le nom de celui qui a dessiné l'édifice et surveillé de près les travaux
cela dit SANS LES HOMMES : le petit ouvrier comme l'artisan d'art qui ont porté les pierres ,ceux qui les ont taillées ceux qui ont grimpé des dizaines de m dans le vide et qui ont pris tous les risques ?
que sont donc les ARCHITECTES ??
y en t -il un seul qui soit mort dans son "travail" de bâtisseur ????
et puis : pour les descendants il y a t -il, il y avait il des livres où était noté le nom de chaque ouvrier qui a participé à la construction de tous ces édifices ??
et aujourd'hui ? y a t il un livre avec le nom de tous les pompiers qui ont risqué TOUS leur vie
plutot qu'une médaille qui sera perdue au fil des transmissions