Le C à lire La météo
c'est un Ballet incessant des camions de salage 15.000 tonnes de sel dans je ne sais plus quel hangar de wallonnnie
Alertes rouges maximales alarmantes
pluie puis
neige
et vents violents
entre 3 et 9h du matin
la nuit s'annonce agitée on nous demande de ne pas sortir : je me demande , à part ceux qui travaillent la nuit, ce qu'on pourrait bien aller faire dehors à 3 h du mat à part sur sa terrasse quand on ne parvient pas à dormir plutôt que prendre un somnifère
PIRE :
A la mer du nord PHASE D 'ALERTE PLUS QUE ROUGE . . . ils attendent des vagues de plus de 3m . . . la marée dépassera de 6m le niveau habituel
LA PIRE Tempête d'une rare violence depuis plus de 50 ANS est annoncée
je ne fais : je vous le promets que répéter les propos des journalistes sur les 2 chaînes
LA RTBF sait vraiment nous faire peur . . .
on attend de 2 à 10 cm de neige ici dans le SUD ????
m'enfin je croyais qu'on était en hiver
dues aux vents violents les congères vont se former : Non mais avec 2 cm des décongères ?
Quand j'habitais dans les ardennes belge , à Bastogne ; j'ai connu les tempêtes de neige terribles et les congères de 1m voir par endroit au bout de notre rue de la chapelle des congères de 150 cm . . c'était merveilleux mais rien de catastrophique . . . je ne me souviens pas d'une panne de courant terrible (les parents non plus ) . . . jamais on ne nous alarmait comme on vient de le faire là aux infos
je me suis endormie cet après - midi fatiguée par une mauvaise nuit et je sens que je vais encore paniquer la nuit prochaine
Quand on n'est pas au niveau 4 - toujours- pour les attentats faut qu'on trouve autre chose pour nous affaiblir . . .
ah oui je ne compte pas non plus la grippe : ça y est , elle est à nos portes . . . . c'est à croire que comme elle se ferait plus douce à Paris elle arriverait fortement sur nous (nous sommes comme pour la météo dans le bassin parisien ceci expliquerait peut être cela ! )
20 cm dans les hautes ardennes bien entendu . . . . 2 à 10 cm ici
Crise à la Côte: la plus grande tempête depuis 50 ans arrive". Le Nieuwsblad se veut alarmiste lorsqu'il s'agit d'évoquer les prévisions de l'AMDK, l'Agence des services maritimes et Côtiers, qui travaille en collaboration avec les autorités flamandes. Selon ces données, le niveau de l'eau sera particulièrement élévé dans la nuit du 11 au 12 janvier. Idem ce jeudi dans la journée. On attend également des vents allant jusqu'à 9 sur l'échelle de Beaufort, qui en compte 12.
"On peut parler d'une situation grave", indique Steve Timmermans, conseiller à l'AMDK au quotidien néerlandophone. "Cette tempête pourrait être la pire en cinquante ans. Par conséquent, nous devons prendre des mesures supplémentaires. Des structures censées protéger les quais, des structures renforcées avec des sacs de sable. Les digues seront fermées au public et tout sera mis en place pour éviter les inondations", ajoute M. Timmermans. On craint également une forte montée des eaux, surtout dans la journée de vendredi.
Pire, certaines communes ont dû adapter leur programme pour empêcher l'eau de faire des dégâts. Ainsi, la ville de Middelkerke a décidé de fermer ses plages et la promenade autour du casino au public. En outre, on conseille aux gens de faire attention, surtout s'ils se baladent sur la digue, et de rentrer un maximum de choses à l'intérieur des maisons et appartements. Les activités telles que le surf ou le kite sont interdites. De son côté, le bourgmestre de Bredene a tout simplement annulé son traditionnel saut du Nouvel An (un petit saut dans la mer glaciale réservé aux plus audacieux ou aux moins frileux)
Bien que plus éloignée, la ville d'Anvers est également touchée par ces mesures préventives. L'Escaut devrait monter assez haut et les propriétaires d'autos garées à proximité des quais sont invités à les déplacer. 'Selon nos prévisions, les parkings des quais seront certainement sous l'eau, vendredi", affirme-t-on.
Le N-VA Ben Weyts, ministre de la Mobilité, du Tourisme et des Travaux publics affirme que la situation sera pire que celle de la Saint-Nicolas 2013, dont les habitants de la Côte se souviennent bien. Il ajoute que l'on attend des vagues de 2,5 mètres, avec des pics à 4 mètres ! Il y a donc un risque sérieux d'inondations, surtout dans les ports aux alentours. "Les précautions nécessaires sont prises par les différents départements", indique également M. Weyts.
ostende
tout ça coute des fortunes ! qui va payer encore ?
a la mer vers 21h30
il n'y a aucune photo de bruges à part celle là sur les réseaux sociaux dans les journaux rien de rien