Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
el lefébien
Publicité
el lefébien
el lefébien

Je peux le dire : à 7 ans j'étais une très belle petite fille et TOUJOURS SOURIANTE m'a t- on dit à l'enterrement de mon père. Oui ici je CRITIQUE COMMENTE et EXPLIQUE les images de déco. Je DÉCORE, je PONCE je PEINS je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries . En fait je PAPOTE comme devant un apéro. Ah oui je CROCHÈTE et toujours la même chose
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 96
Ce mois ci 612
Depuis la création 5 787 401
3 mars 2016

Le C à lire - un peu de vie privée . . . 13h30 météo + 4,9° hier une bourrasque de neige ce matin 3 flocons et puis s'en vont

Hier soir pendant la pub de l'émission " L'addition svp" . . . j'ai zappé sur une télévision belge   dans l'émission  DE QUOI J'ME MELE   uneémission très bonne enfant comme on dit de nous  . . .  un tour de table comme le fait tout le monde sur toutes les chaînes  :  sur des faits de société chez nous en Belgique

Le sujet était le CÉLIBAT POURQUOI  est- ce possible ?  C'était assez virulent  de la part de ceux qui étaient en couple  -  DE QUOI JE ME MÊLE -   puisque vous êtes en couple  comment pouvez -vous savoir ce qu'estvivre seul déjà  ! Quels en sont LES BIENFAITS par exemple

ça m'a encore énervée

La majorité trouvait donc  " ça " tout à fait Anormal ! . . Évidemment ils sont jeunes et n'ont encore rien vécu  . . . On verra avec le temps  . . .   Les idées préconçues sur le célibat  wouahhhhh  : ça me sidère . . .   

On se doit  donc de vivre en couple : c'est  donc ça la normalité ?   Si on vit seule c'est qu'on n'est pas tout à fait net ? 

qu'on le sache je suis  100 fois moins moins frustrée que n'importe quelle femme de mon âge qui vit en couple

Portrait-de-Marius-Colucci-le-14-janvier-2016_exact1024x768_l

Sur le magazine  PARIS match pour ne pas le citer , Marius  , 39 ans , le fils de coluche se confie  . . .   Il  parle de son célibat et de la difficulté de vivre à 2  :  il a essayé  . . .  en vain    :    " . . . Je ne suis pas très fort en couple. J'ai fait plusieurs tentatives qui n'ont pas été vraiment fructueuses", révèle-t-il. "Je préfère rester seul et m'occuper de mes trucs, réfléchir, garder du temps pour la créativité et me coucher tard si j'en ai envie. J'en ai marre de cette pression sociale qu'on vous met pour vivre à deux".

Et moi de DIRE TOUT PAREIL  . . .

je suis seule depuis plus de 20 ANS  . .  . Certains pensent qu'il faut une aide surnaturelle pour vivre sans amour ( L'amour dans tous les sens du terme)  . . .  pour vivre sans personne . . . 

On pense qu'on est un peu spééccc de vivre de cette façon  . . .

Mais que connaît- on de la vie des gens de leur passé de leur cheminement  de leurs désirs de leur but ? Qu'est ce qu'on connaît donc ? 

Quand on sait comment c'est à deux  . . . on peut se permettre de dire  STOP   , on ne jouera plus avec moi   . . .  on ne jouera plus avec mes sentiments , mes émotions , ma vie ,  ma dignité   . . . . on ne me musellera plus  . . . on ne m'obligera plus . . .   on ne mettra plus des bâtons dans les roues  . . . on ne m'empechera plus jamais de faire quoi que ce soit  . . . on ne me considérera plus comme la domestique  . . . 

etc . . . etc . . .  .

Combien de fois j'entends  ou je lis  : "  moi je ne peux pas mon mari ne supporterait pas "     -        ?????      - 

* il ne supporterait pour rien au monde que je laisse mes cheveux blanc il veut que je les teigne  (pourquoi ils lui appartiennent  ? - ses goûts sont les meilleurs ? ça fait trop vieux pour lui qui aimerait se faire une gamine de 20 ans  ? ) 

* Il ne veut pas qu'on change de cuisine alors qu'elle date de 1972  . . .  (le mettre à contribution ?  lui qui a le derrière sur le fauteuil du matin au soir  - je parle des retraités -  . . . plus de dérangement  . . . ras- le-  bol des travaux et du changement  : alors qu'il n'a  que 60/65  ans . .  c'est LUI  qui va vous entraîner vers la fin qui vous tirera vers le bas  :  . . . si si   )

* Il ne supporterait pas qu'on puisse peindre des murs ou des meubles en noir  par exemple  :  d'ailleurs  pour lui  f i n i     les travaux  . .   suffit ! ! ! je veux la paix  !

Quand on veut la paix on se tire  . . . on  va vire seul !  on ne s'impose pas à l'autre ! Ou alors on meurt  . . . 

je peux vous citer 1000 et une raisons  qui vous abîment de jour en jour  

-  PLUS DE RÊVE ,

- PLUS DE PROJET,

- PLUS D'ESPOIR,

- PLUS DE FANTASME ,

- PLUS DE FANTAISIE ,

- PLUS DE CHANGEMENT ,

- PLUS DE PLAISIR D' ÊTRE A DEUX

On préfère avoir les petits- enfants dans les pieds  pour combler le vide sidéral  qu'il y a dans le couple )   

. . . Bref plus rien  ! 

Et c'est quand tombe une maladie grave sur la tête  qu'on se dit  : "  . . . si j'avais su   non pire  ,  si ON AVAIT su . . ." Mais le pire pour moi c'est le ON  . . .   vous savez le on qui culpabilise l'autre  . . .   l'autre qui , lui , voulait  POURTANT   ?  Pfffff

Seul (e)   on  n' ennuie PERSONNE  d'abord  . . .  et . . .  personne ne nous ennuie . . .

Bref :  PERSONNE NE VOUS FRUSTRE

Partager quelque -chose qui n'intéresse pas l'autre  c'est  inconvenant d'abord et c'est surtout égoïste  . . .  Ensuite je trouve ça USANT  pour ma part ,   moi qui croyais que partager c'était quand même  mieux   . .  . Et et bien j'ai compris avec le temps que NON   . . .  JE SAVOURE MIEUX SEULE . .  .  il m'est arrivé d'atteindre "un état de félicité"   au bord de l'eau que jamais je n'aurais ressenti  accompagnée et de  ça  je suis convaincue

je vous donne ma parole  que j'entends ça tout le temps  : les femmes me le disent , elles restent  pour l'argent , parfois contraintes par la famille et l'éducation  (plus rare de nos jours c'est un fait MAIS ÇA EXISTE  ! )

je lis :

Je ne me sens bien que seul : Solitaires à tendance associale, ils n’aiment rien tant que leur propre compagnie. Ne voir personne et rester seul chez soi : si, pour certains, cette image relève du cauchemar, elle est pour eux un idéal de vie.

Non ce n'est pas un idéal de vie  : je ne suis pas conne au point de le croire .

Mais c'est quoi un idéal de vie svp ? 

Pourquoi ?    C'est ce que pense la majorité  . . . mais la majorité vous envie . . .  99% d'entre vous ne peuvent rester en tête à tête avec lui-  même et  ne compter que sur lui-même vous est totalement étranger   . .  .

pas mal de femmes sont des  "assistées "   . . .  Oui elles travaillent  , bien entendu ,  enfin certaines pas  . . .   mais  elles comptent  sur l'autre pour  tout  . . . je le vois bien POUR TOUT  !

Croyez -vous qu'il soit facile de vivre seule ?  On vous croit archi forte  donc nul besoin d'aider un personne comme ça ou de  la plaindre   . . elle l'a voulu n'est il pas ?

Mais faux : non on ne le veut pas c'est l'expérience qui fait que

Marcel Ruffo écrit :  que dans une société  de "l’hypercontact", les solitaires suscitent notre admiration par leur faculté d’autonomie. Leur indépendance révèle une grande force de caractère, à condition qu’elle soit relayée par des moments de sociabilité. Dans le cas contraire, leur repli confine à la phobie sociale.

je ne connais personne qui admire ma solitude  -  MON VOULOIR DE VIVRE SEULE  -    PERSONNE   . .  . Mais oui il y en a des masses qui se posent des questions à mon sujet à ma façon de vivre de me voir tout le temps seule en courses en promenade  en brocante ailleurs . . . 

La plupart me dit : "tu as facile toi "? 

Ah bon ?  En quoi ?  je leurs demande  et bien elles ne savent quoi me répondre  alors que si elles étaient honnêtes elles  m'avoueraient simplement  :  " . . .  JE T 'ENVIE  j'aimerais  tant être capable de vivre seule et de m'assumer   . . ."     oui  c'est exactement ce qu'elle pensent mais jamais elle ne vous le diront

Un sentiment de suffisance :On pourrait croire qu'on a besoin de personne qu'on s'auto suffit  ?  qu'on a une haute opinion de soi même ?   Qu'on jouit d'un complexe de supériorité" ?  Ce serait une suffisance qui aurait pris forme dans l'enfance :  de ça je suis convaincue

Petite fille  je préférais vraiment m'isoler  . . . mes parents partaient en courses  pour 2 ou 3h  et moi je voulais rester seule à la maison que j'aurais pour moi toute seule  . . .  parce que je voulais les surprendre quand ils rentreraient : frotter le parquet à la paille de fer  j'avais une énergie dingue toute fluette  que j'étais et une force folle  , puis je cirais  . . . puis je lustrais  . . .  puis vite vite je préparais le repas du soir  puis  je dressais la table . . .  puis  je faisais  un petit plat :   j'avais 11 /12 /13  et 14 ans ans  . . . c'est alors que je mettais un disque et que je chantais à tue tête 
j'étais enfin seule  
Et je le fais toujours  je chante comme une dératée  je danse aussi je fais ma folle 
j'écrivais  
Et je le fais toujours -  oui car j'aimais  par dessus- tout   tout ce qui  a rapport  à  la papeterie ,  les cahiers  de toutes sortes de tout gabarit  et les beaux carnets aussi   . . .  puis les feuilles lignées et quadrillées  les textures de papier  wouahhhh  -
Et j'aime toujours autant tout ça . . . 
je ne rêvais pas   : moi et les trucs de princesse  ?  Je ne comprenais pas trop  . . .  par contre le chaperon rouge m'a donné des frayeurs  le petit pierre et la petite pierette aussi   . . .
Et je ne rêve toujours pas  ni de prince  et encore moins d'être une princesse   . . . je suis bien trop consciente de toutes les fragilités de la vie 
Je me faisais des petits coins ,  cachée que j'étais par un plaid tendu entre 4 chaises et je me retirais  de tout  je pouvais ainsi arranger mon petit espace mon petit petit cocon 
Et je  suis toujours et sans cesse  occupée à le faire encore aujourd'hui  avec personne pour m'en interdire  . . .
Ma tante  disait de moi  tu n'es qu'une orgueilleuse  . . . j'étais toujours à côté des autres rarement  parmi eux ! Comme si je ne vivais pas la même histoire  le même moment  . . . je les trouvais olé olé  :   j'étais une petite fille bien trop docile par rapport à  mes cousines  Et je dois dire que personne n'avait un père comme le mien non plus  . . . Et aucune aucun n'avait  vécu ce que j'avais vécu

il faut observer les enfants  si on sait décelé  observé  cesser de le comparer  aux autres   :  on saura et on admettra plus tard ce qu'il sera  ce qu'il sera devenu et le travail qu'il aura chosi

je me vois encore partir  seule  avec sous le bras un plaid  (d'où sans doute mon amour pour les plaids  )  et un petit panier . . .   avec 2 tartines de beurre parsemée de  "crottes"  en chocolat   ou 4 bâtons de chocolat au lait côte d'or ! je partais  et j'allais m'asseoir dans une prairie tout au -dessus de la maison  à 1/1,5 km  (je me demande comment je ne suis pas tombée sur un pervers)   et là je m'installais  , oh  pas longtemps,   juste le temps de pique- niquer et d'observer   !

Observer quoi ? 

JE NE SAIS PAS   . . . mais j'aimais ça !  et aujourd'hui c'est toujours pareil !

je retournais vite vite  toujours  de peur qu'on ne se demande où j'étais passée . . .  je n'ai jamais été tranquille   : JAMAIS 

Les petites voisines du quartier ne me convenaient pas du tout et je ne sais même pas pourquoi   . .  . c'était de bonnes gamines pourtant . . . peut être bien meilleures que moi

Étant l'ainé j'ai eu très tôt le goût du partage et du don de soi  . . .   je dormais avec ma soeur  . . . alors qu'il y avait d'autres chambres libres (?) sans doute qu'elle ne voulait pas dormir seule  . . .   je n'ai jamais  été gênée  par rien   - ou plutôt je ne le montrais pas  - alors que j'étais gênée par tout . . . Plus tard , vers 14 ans j' 'avais fini par me retrancher  seule dans une autre chambre et je changeais mes meubles de place de sorte d'y dormir le mieux possible  . . .  je rangeais j'arrangeais  . . . j'écrivais  . . . je tricotais  je brodais  . . je dessinais . . .  je lisais, mais peu uniquement parce que je le devais  pour les cours 

je continue maintenant tout tout tout pareil  !

Une anxiété sociale : Le psychothérapeute Frédéric Fanget affirme  que  « personne ne peut se suffire à lui-même ».    Ce ne sont que « des arguments rationnels que ces solitaires se cherchent, par refus d’admettre la vraie raison de leur retranchement : la peur des autres ».

je ne comprends pas qu'un spécialiste  peut dire une chose aussi sûrement . . . moi j'affirme que je ne veux pas vivre en couple pas parce que  j'ai peur  de l'autre (????) d'autant que je n'ai peur de personne  mais c'est pour ma tranquillité d'esprit  ma tranquillité de décision ma tranquillité tout court

Une anxiété sociale qui peut être génétique , reconnaît Frédéric Fanget . . .

OUI DE ÇA je suis convaincue  . . .  je suis pareillle  à mon père qui n'aimait que ça : SA Tranquillité (lire, apprendre, penser, faire son jardin  écouter les oiseaux sans être emmerder par des pipelettes qui vont raconter  tout et n'importe quoi   . . . des discussions vaines et imbéciles)

j'ai toujours été une individualiste  . .  . toujours  . . . pourquoi ? 

Je vais être la plus sincère du monde : En groupe j'avais les idées , je faisais quelque chose  , j écrivais un truc  . . . à la fin :   toutes s'appropriaient  ce que j'avais fait  et ça JE NE VEUX PAS  je ne peux plus   !

Un souvenir traumatique : Ce comportement peut aussi être l’effet d’un souvenir traumatisant. 
Oui sans doute ! 
La mort d'un petit frère  par noyade par exemple  ne vous laisse pas indemne pour le reste de votre vie  même si vous n'avez que 4,5 ans  . . .  maintenant on ne laisserait pas un enfant de cet âge évoluer sans aide . . . A l'époque j'ai bien du grandir  sans ou avec

je ne vis pas une vie d'ermite  loin de là :    mais comme le dit très justement Frédéric Fanget : « Quand les premières expériences de confrontation aux autres se signent par des échecs et des humiliations, elles peuvent donner lieu plus tard à de tels comportements d’évitement. 

 Une angoisse de rupture ?

On parle d'un évitement  pour ces grands solitaires dont je fais partie  et qui sont conscients de leur personnalité  de dépendants affectifs.  JE NE SUIS PAS CERTAINE D'être UNE DÉPENDANTE AFFECTIVE  mais je peux aussi me tromper  . . se connait- on si bien que ça  . . . ?  Si je l'ai été alors j'ai bien changé  :   j'ai appris vite que cette dépendance peut  tuer  alors on évite  et comme il le dit      . . . . 

« Eviter de créer des liens devient une façon d’échapper au risque de tomber en état de dépendance, indique Frédéric Fanget. Ce qui les angoisse, c’est l’idée de pouvoir perdre l’autre, auquel ils se seraient attachés. » Plutôt rester seul que de revivre la douleur d’une expérience antérieure : séparation d’avec la mère, deuil ou rupture amoureuse...

En ce qui me concerne  . . . Ce n'est pas du tout ça  . . . j'en suis convaincue  . . .    La tromperie,  l'injustice , le faux ,  le retors,   la perversité,   restent les  choses que l'on veut impérativement éviter  . . .  dont il faut impérativement SE PROTÉGER

Que faire ? . . . Allez vers les autres ? 

 

Pour moi c'est chose très facile  . . .  je vais vers eux  . . . j'en ressors toujours  toujours toujours déçue  . . .

Plus vous fuyez les sorties, plus vous serez angoissé par les occasions de rencontrer du monde et valoriserez le repli. 

Ça c'est tout à fait exact !  . .  .Quand on est sur le marché du travail  . . . ne me dites pas que  tout n'est pas plus  facile  . . .  toutes les occasions  sont possible  tous les jours si on veut si on le peut et si on a la santé pour le faire !

- en ai -je eu des occasions  -  ? Oui peut-être  . . . et si oui vraiment,  alors je suis passée à côté je n'ai pas compris ou plutôt mon inconscient m'a guidée et m'a sans doute dit :   STOP   PROTECTION . . .   Mais quand on n'est plus sur  le marché du travail je ne vois pas bien comment on peut faire  pour faire une rencontre qui bouleverserait tout vos préjugés sur le couple

ah le virtuel me direz vous  puisque quand même on vit en 2016  ? Oui et alors 2050 ou 1950 pour moi la rencontre c'est pas ça du tout  : au contraire je suis assez écoeurée de savoir que la plupart de cellesque je connais qui ont mon âge pratiquent : tout ça est si MALSAIN

Ça m'a coûté de ne plus voir personne parce  que plus de travail  . . .    Ce fut  si dur  que j'ai eu peur d'en devenir très malade  . . .   j'ai compris ce qu'était l'être humain  et c'est alors que j'ai commencé à vraiment désirer ne plus voir  personne. Je n'ai pas peur des autres comme je viens de l'avouer : " . . .   je n'ai peur de personne  d'ailleurs  même de ceux qui font le mal "  Simplement,  j'ai appris à ne pas avoir besoin d'eux . . .  Enfin de compte j'ai compris que les gens ne S4INT2RESSAIENT PAS 0 MOI MAIS  0 EUX QU4ILS SE COMPORTAIENT EN OPPORTUNISTES ET  CONSUMÉRISTES   Et puis basta  . . .  on zappe  . . .  c' est chacun pour sa pomme  et ça m'a dégoûté du genre humain . . . puisque je ne suis pas comme ça

j'ai plein de choses à dire et  c'est pourquoi la création de ce blog

Il me permet  de m'exprimer il arrive que je n'entende pas ma voix pendant plus de 8 jours si je  décide de ne plus faire de courses ayant  ce qui m'est nécessaire dans le frigo  . . . ça c'et fou par exemple je ne savais pas que c'était possible  !

je n'ai aucune confiance en moi  enfin  je dirais plus justement que  j'ai quand même plus confiance en moi qu'en les autres et qu'on ne me rendra jamais ce que j'ai pu "donner"   ou  "offrir"   . . . (ces mots dans leur sens profond)

On oublie fortement la personnalité de chacun dans un couple  . . .   un écrase l'un  et  l'autre le frustre . . .  une   évolue  plus vite plus  intellectuellement  que l'autre . . .  d'où un éloignement certain et  un manque de  complicité   et de connivence  et  de respect  et  d'estime   (les 4  qualités  primordiales pour moi plus encore que l'amour  puisque je n'y crois pas du tout  )   . . .

je crois au besoin de l'autre mais à l'amour  si gand qu'il devient abnégation de soi : non je n'y crois pas .

Un homme vous dit vous a d o r e r  . . .  demandez le divorce et vous verrez à quel point ce mot n'a plus aucune valeur ! Et pourtant c'est la même personne

Comment  "durer"  dans ce cas là ? 

Non ça ne dure pas ça fait semblant de durer  . . . quand l'un meurt l'autre retrouve aussi sec  une  ou un autre . . .  ah lalala     encore une belle preuve que pour  l'autre vous n'avez pas eu  l'importance  à laquelle vous avez cru dur  comme fer ! 

non  je dis non  :

mes envies ne sont pas celles de l'autre  . . .

mes besoins ne sont pas ceux de l'autre  . . .

mon caractère n'est pas celui de l'autre . . .

mes goûts ne sont pas  ceux  de l'autre  . . . 

mon intellect n'est pas celui de l'autre . . .

ma morale n'est pas celle de l'autre  . . .

ma foi n'est pas celle de l'autre . . .

mes pensées ne sont pas celles de l'autre  . .  .

mon comportement dedans  comme dehors n'a rien à voir avec celui de l'autre  . . .

mon intimité  non plus n'est pas celle de l'autre !

Oui  je pourrais dire oui pour le couple  à  condition que l'on vive dans le même immeuble ou sur le même palier :   chacun chez soi

mais non ??? . . . Ce n'est pas ce que j'appelle former un couple  . . .

Je reste sur mon opinion :    je vois plus d'  inconvénients  de vivre  en couple que de vivre seul  et vivre seul est  très difficile  plus pour des raisons pratiques  . . .   et je n'ai pas changé d'avis  depuis plus de 23 ans  . . .

Et puis  je vais vous l'dire simplement  ?

C'est ma vie, et  j'en fais ce que je veux. . .

Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité
Publicité