Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
el lefébien
Publicité
el lefébien
el lefébien

Je peux le dire : à 7 ans j'étais une très belle petite fille et TOUJOURS SOURIANTE m'a t- on dit à l'enterrement de mon père. Oui ici je CRITIQUE COMMENTE et EXPLIQUE les images de déco. Je DÉCORE, je PONCE je PEINS je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries . En fait je PAPOTE comme devant un apéro. Ah oui je CROCHÈTE et toujours la même chose
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 0
Ce mois ci 1 176
Depuis la création 5 798 084
31 octobre 2012

Le C à lire - BILLET D' HUMEUR : un peu chagrine ou un peu nostalgique ? C'est pareil pour moi !

Puisque le temps était parfait , je  me suis rendue au cimetière cet après midi plutôt que le 2 novembre .

De toutes façons j'y vais souvent  . . .

Et comme je suis dans les "ossements"  depuis ce matin ,  je poursuis  donc cette journée particulièrement  ?    GAIE !

je me suis arrêtée pour faire un petit coucou  chez des connaissances dont le mari est peintre .

On est allé parler jardinage dehors  et de leur jardin j'ai pris en photo le clocher de mon village natal  - Mussy-La-Ville   - .  Un clocher que je trouve particulier .  Particulièrement beau ! Très villageois, soit,  mais avec beaucoup de personnalité -  sans doute parce que c'est le "mien"  -

La maison dont on voit une partie repeinte en blanc est la maison de mes grands-parents maternels  .

Vous allez comprendre mon attachement à ce clocher .

Je passais tous mes week ends, les petites vacances et congés , puis une partie  des vacances d'été  là . J'étais réveillée par les demi heures,  par les heures, et  la messe de 8 h tous les jours que sonnaient les cloches . J'étais aussi  habituée de les entendre le dimanche sonner à tue tête la première messe  de 8h qu'on appelait la MESSE BASSE  puis la seconde qu'on appelait LA GRAND MESSE . . . puis les VEPRES . . .oui oui  . . . puis les SALUTS  - Et -  j'assistais  à toutes ces belles activités du dimanche

si si 

à toutes

sauf  à la messe basse :   faut pas pousser non plus  . . .

Que voulez -vous , c'était ainsi

On ne rechignait pas puisque cousins cousines y allions tous ensemble  d'un grand coeur !  C'est  ainsi , sans doute pour rendre l'office plus attractif , que l'on attendait impatiemment  ,en riant sous cape,   notre Tante Estelle . . .  Une des soeurs de notre grand-mère . On l'attendait ,  Elle et son bidon  en ALU .  

Je parle de son  bidon de lait VIDE

Dès qu'elle arrivait sur le parvis de l'église  on chuchotait  ; "chut c'est elle, taisons-nous  !"  .  Enfin nous entendions le son de son bidon bien avant de la voir car l'anse et la chaînette du couvercle frappaient  contre le métal  du bidon vide . Car , après les saluts , elle montait chez un de ses frères agriculteur et cultivateur , là juste au-dessus de la côte , chercher son lait pour le soir .  Du lait trait à la demande !!!!! Si si  :   oui j'oubliais de vous dire : elle  avait la maladie de Parkinson .

Oh lalala Seigneur protégez- moi !

Et nous les gosses on attendait que ça ! - Non mais  quaznd même  : un rien nous amusait  c'est fou quand j'y pense !  Voir ses mains  et le bidon valdinguer comme si on y avait mis des piles  et que ses mains étaient indépendantes du reste du corps  . .  .

Rhoooo quand j'y pense  !

Je vous rassure nous n'avions pas 10 ans  . .  . et on riait de tout  . . .   et de rien . . .  Et maintenant c'est bientôt notre tour et on n'en rit plus !  Enfin  si si , j'en ris encore   . . .mais pas de la même façon  :  la nostalgie s'en mêl !

Je ne suis pas certaine que les enfants d'aujourd'hui accepteraient ces " sacrifices "  dominicaux !

je parle des messes . . .  je suis certaine qu'il  faudrait les menacer de mort pour qu'ils y participent  . . .   au moins à une  !

Vous aurez donc compris pourquoi le clocher

a tant d'importance à mes yeux  (mdr)

2012-10-31  2012-10-311  2012-10-312  2012-10-313

2012-10-314  2012-10-315  2012-10-316  2012-10-3121

Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité
Publicité