Les ambiances ESTIVALES CANICULAIRES de ce fameux JEUDI 25 JUILLET 2019
il est 6h j'ai passé une nuit assez correcte . . . toutes fenêtres ouvertes . . . mais à 5h30 j'ai senti un air assez lourd tout à coup alors je suis descendue regarder les thermomètres et je n'ai pas pu me recoucher
presque 24 à 6h c'est déjà insupportable car on n'a pas eu de répit
la porte de la cuisine est enfin ouverte mais dès que le soleil va se montrer je dois tout fermer vers 6 h45
↓
↓
à 9h45 c'est INVIVABLE IRRESPIRABLE
il fait "MOURRANT" comme on dit en gaume
↓
↓
14h39: Le point en ce début d'après-midi sur la journée la plus chaude qui touche la France
Comme attendu, Paris a battu son record historique de chaleur qui datait de plus de 70 ans, avec 41°C déjà mesurés en début d’après-midi (11H42 GMT) et Météo-France prévoit que le mercure grimpera encore dans l’après-midi, probablement jusqu’à 42°C.
Les températures avoisinaient une trentaine de degrés lundi en Autriche. Un pic à 38°C était attendu dans l’ouest.
Mercredi, des records de chaleur absolus ont été franchis en Belgique et en Allemagne.
Ainsi, un record de température de 40,2°C a été mesurée mercredi à Liège (Est de la Belgique) sur une des stations du réseau de l’Institut royal météorologique (IRM), a indiqué jeudi un chef prévisionniste de l’IRM.
Aux Pays-Bas, un nouveau record a été établi jeudi, avec 41,7 degrés Celsius, soit la température la plus chaude jamais enregistrée dans le pays, où le mercure n’avait jamais atteint la barre des 40 degrés auparavant.
Ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier et à s’intensifier sous l’effet du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines.
Au cours des 2.000 dernières années, les températures mondiales n’avaient jamais augmenté aussi rapidement que maintenant, selon des données publiées mercredi dans deux études distinctes dans les revues Nature et Nature Geoscience.
Avant le record de la mi-journée à Paris, la nuit de mercredi de jeudi avait déjà été «très probablement» la plus chaude jamais mesurée en France avec une température minimale moyenne de 21,4°C, devant les 21,3°C du 14 août 2003, selon Météo-France.
Les températures devaient atteindre leur maximum dans le nord du pays et la région parisienne, mais le rafraîchissement est promis à partir de vendredi.
Le mercure devrait dépasser les 40°C sur un grand quart nord-est du pays en particulier, avec des pointes à 43°C localement et une journée qui pourrait être en moyenne plus chaude que les pires jours d’août 2003.
En Allemagne voisine, l’ensemble du pays est en alerte canicule.
Le record de températures a déjà été dépassé mercredi avec 40,5 degrés enregistrés dans l’ouest, et ce maximum pourrait à nouveau être dépassé jeudi avec des températures avoisinant les 41 degrés le long du Rhin.
Au moins quatre personnes sont décédées dans ce pays dans des lacs ou rivières, mais il n’a pas encore été démontré qu’elles étaient mortes en raison de la forte chaleur.
Les Pays-Bas se préparent eux à affronter une nouvelle vague de chaleur ce jeudi, avec des prévisions allant jusqu’à 40°C dans l’est du pays.
Le Royaume-Uni va, lui aussi, «probablement battre le record de chaleur de juillet, qui est de 36,7°C, et il existe même une possibilité de battre le record absolu de 38,5°C», indique la météo britannique (Met Office).
L’Italie est également touchée et les autorités ont élevé mercredi l’alerte au niveau 3 («bulletin rouge») dans cinq villes (Bolzano, Brescia, Florence, Pérouse et Turin).
Le Luxembourg et une partie de la Suisse sont aussi touchés par cet épisode de canicule.
Fait notable, en Espagne, les températures ont commencé à descendre à des valeurs normales pour la saison estivale dans ce pays, avec seulement 6 des 50 provinces du pays toujours en alerte orange, selon le service météorologique national.
Les températures les plus élevées sont attendues dans le nord-est où elles pourraient atteindre les 41°C à Saragosse. Cette zone est également placée en alerte aux orages violents.
13h50: Le record absolu de température à Paris a été battu: 40,6° au parc Montsouris, vient d'annoncer Météo France sur Twitter. Le précédent pour la capitale date de 1947 (40,4°).
Depuis le début des mesures en 1873, la capitale n'avait dépassé la barre des 40°C qu'une seule fois, le 28 juillet 1947, avec 40,4°C. Mais Météo-France prévoit jusqu'à 42°C pour jeudi, journée marquant le paroxysme de la vague de chaleur qui touche la France depuis lundi.
- Paris a battu son record absolu de température minimale : 26,4 ºC.
- A 5h du matin, il faisait 27,1 degrés à Bordeaux
- A Lyon, 26,7 ºC ont été enregistrés ce matin
EN BELGIQUE
Je pense ,ou plutot non , il faut être vraiment des grands malades pour prendre des bains de soleil en plein cagnard . . . est ce qu'on prend un bain desoleil au SAHARA ???? . j'ai vu aux infos des grands -parents dans l'eau avec leurs tout petits enfants ???? ILS IGNORENT MËME qu'il n'y a pas plus traitre avec la révérbération : ce sont des tarés!
10 H DU MATIN
↓
↓
je continue
LES INFOS DE 20 H
sur tf1
il suffit de regarder mes photos dans la catégorie "A LA MER "
quand je suis sur la plage de COXIDE (KOKSIJDE) je vois DUNKERQUE - france - à 1000 m à vol d'OISEAU JE PENSE POUVOIR Y ALLER à PIEDS PAR LA PLAGE . . .
mdr (oui car je suis convaincue que c'est faux ) JE VOIS qu'on a relevé 41,3° . . . alors que chez nous à quelques centaines de metres : on a relevé au littoral belge 30°
CHERCHONS L'ERREUR
cela dit quand je suis là-bas et que j'ai du soleil du beau temps un ciel très bleu de pârtout : j'entends à la météo francophone la veille et même le soir même qu'il y fait mauvais : ça par contre ça m'énerve
INFOS sur RTBF 1
cette température a été relevée EN CAMPINE au NORD . . . la région la plus chaude de Belgique lorsqu'il y a des canicules
↓
↓
10 h du matin et à 16h30
on le voit : c'est le soir que les températures en GAUME chez moi sur ma terrasse AU NORD
39,2 à 18h11
en tous cas ici a virton on n'a pas atteint les 40°
à 22h ou 22h30 il fait malade
JE Reçois une photo d'Anik quand elle est rentrée de son travail
effectivement nous avons eu 41 °
mes thermometres sont sans doute très avares
JE REVIENS SUR CE POST
suite aux infos de la RTBF 1 du vendredi 26 juillet
effectivement donc il a fait 40,2° à COXYDE soit 10 de plus qu'annoncés la veilles
donc en France les prévisions sont plus fiables en ce qui concerne LE NORD en tout cas