le 8 mai
un monde fou et une bonne chaleur

c'est comme ça chez nous au littoral qu'il fasse mauvais ou chaud le week end c'est sacré on vient de partout . . .les commerces sont ouverts les restaurants les bistrots . . .

mais oui la mer du Nord c'est ça ! ! ! AUSSI






info du 4 mai 2016
?????
Uccle
Arthur va devoir revoir
en profondeur son projet immobilier


UCCLE (commune BRUXELLOISE - arrondissement pour les parisiens)
un projet d'ARTHUR menace un manoir remarquable
journal le soir
Les riverains de l’avenue de la Floride à Uccle ainsi que les amoureux du patrimoine poussent un soupir de soulagement. Le manoir Pirenne situé au 127 avenue de la Floride ne sera pas détruit. Le projet immobilier porté par la société Ocean Group du présentateur français Arthur a reçu un avis défavorable lors de la commission de concertation qui s’est tenue le 20 avril.
Pour rappel, le terrain de 1,5 hectare abrite un manoir de l’architecte Adolphe Pirenne datant de 1923 et inscrit à la liste de sauvegarde du patrimoine de la Région bruxelloise, deux serres, des écuries et un petit pavillon de gardien.
La demande de permis portait sur la démolition de l’ensemble ainsi que sur l’abattage de 65 arbres dont une quinzaine remarquables. A la place, seraient construits trois immeubles à appartements de très haut standing avec piscine sur le toit. Les logements auraient une superficie comprise entre 300m² et 700m². Le programme se décline en un appartement deux chambres, 8 appartements 3 chambres et quatre appartements à 4 chambres. A cela, il faut encore ajouter un parking couvert de 42 places.
Les riverains mécontents
Les riverains se plaignaient de la démolition du manoir, de la présence de piscine sur le toit qui occasionnera des nuisances, de la hauteur des bâtiments et craignaient les embarras de circulation.
La commission royale des Monuments et sites (CRMS) avait également rendu un avis conforme défavorable. Le manoir est en bon état de conservation et peut être transformé en plusieurs logements sans être détruit. Un des immeubles est également trop proche de la rue. La dérogation d’ajouter un étage ne se justifie pas au regard du bon aménagement des lieux selon l’avis de la commission de concertation.
La commune reconnaît que les piscines représenteront une nuisance pour le voisinage. De plus, selon le PPAS (plan particulier d’affectation du sol), les toitures plates demandent une dérogation.
De trois à deux immeubles
La commission demande que le projet soit réduit à la construction de deux immeubles et de réduire la taille d’un pour conserver le manoir. De plus, l’abattage des 65 arbres dont 45 à hautes tiges posent problème. Une quinzaine sont jugés remarquables dont un tulipier, un cèdre du Japon et un hêtre pleureur. Pour le tulipier, une première demande d’abattage a d’ailleurs déjà été refusée en 2015.
La commission regrette également la gestion des eaux de pluie. L’infiltration n’est pas prévue alors que le terrain et le permet et que la rue de Fré est régulièrement victime d’inondation.
Enfin, le nombre d‘emplacements de parking est de 3,2 par appartement ce qui déroge au règlement environnemental en vigueur.
Bref, une nouvelle demande pourra être introduite une fois le projet profondément modifié. La société devra corriger l’inventaire des arbres remarquables, renoncer à la construction du troisième immeuble pour conserver le manoir, maintenir le hêtre et le cèdre du Japon et réduire l’emprise au sol. La rentabilité en pâtira.
________________________
autre quotidien
Non, ARTHUR ne fait pas ce qu'il veut en Belgique.
Souvenez-vous, il y a quelques mois, le célèbre animateur télé annonçait son départ pour la Belgique et avait été accusé d'exil fiscal . Il était revenu à de nombreuses reprises dans les médias sur attaques dont il faisait l'objet en confiant souffrir d'un manque de reconnaissance de la part du public.
Quelques mois après son installation outre-Quiévrain, à Uccle, les choses ne se passent pas très bien pour Arthur.
Alors qu'il souhaitait détruire un manoir et raser 1,5 hectare d'arbres pour que son projet immobilier voit le jour, il a été rappelé à l'ordre par la justice belge.
L'animateur télé devra proposer d'autres solutions avant d'installer les locaux de sa société Ocean Group dans la ville.
Nos confrères du Soir rapportent que le manoir qui devait être rasé par Arthur était "protégé" et a été "conçu par l'architecte Adolphe Pirenne en 1923".
L'animateur prévoyait d'y placer "trois immeubles d'appartements de très haut standing avec piscine sur le toit.
Les logements auraient eu une superficie comprise entre 300m² et 700m² [...] A cela, il fallait encore ajouter un parking couvert de 42 places".
Il y a quelques heures, la commission royale des Monuments et sites (CRMS) s'est exprimée en rendant un avis défavorable sur le projet d'ARTHUR
--------------------------------------
AUTRE:
L'animateur s'est installé dans la commune bruxelloise avec sa société, "Ocean Group", en juin 2014.
Le journal du Soir rapporte ce mercredi l'inquiétude de certains riverains ucclois suite à la demande de permis d'urbanisme déposée par Arthur dans le quartier de l'avenue de la Floride. Résident bruxellois, l'animateur souhaite installer sa société dans de nouveaux locaux plutôt imposants. "Trois immeubles à appartements de très haut standing avec piscine sur le toit" selon nos confrères, ainsi qu'un parking couvert de 42 places.
Mais le terrain actuel, d'1,5 hectare, abrite un manoir protégé datant de 1923 et conçu par l'architecte Adolphe Pirenne. Alors que le projet d'Arthur demande sa démolition, ainsi que l'abattage de 65 arbres, une commission de concertation vient de trancher: le manoir ne sera pas détruit. En bon état de conservation, il peut être transformé en plusieurs logements.
En attendant la modification du projet, les habitants mécontents ont déjà peur des futures nuisances que la piscine sur le toit va entraîner. Ils redoutent aussi des embarras de circulation dans ce quartier paisible, tandis que la hauteur des bâtiments pourrait en outre poser problème.
------------------------------------
la D.H.
Dans le quartier cossu du Langeveld, à Uccle, certains habitants sont inquiets. Un manoir du début du 20e siècle, situé au 125 avenue de la Floride, est menacé par un important projet immobilier.
Ce dernier prévoit la destruction de la villa, de ses écuries, de deux serres, mais aussi l’abattage de 65 arbres, dont une quinzaine sont désignés comme étant remarquables.
"Ce n’est pas une maison Horta, ni le palais Stoclet, mais tout de même !
C’est une très belle bâtisse dans un état exceptionnel de conservation. Elle a été construite en 1923. On l’appelle le manoir Pirenne car elle est l’œuvre de l’architecte Adolphe Pirenne", fait valoir Chantal de Brauwere, présidente du comité de quartier Floride/Langeveld, qui s’oppose à sa destruction.
Et ça c'est mon truc
♥ ♥ ♥ ♥
♥ ♥ ♥
♥ ♥
♥

* ok il faut rajeunir tout ça
* oui je suis d'accord de rajeunir : mais il ne faut pas changer grand -chose
* je retire toute la déco les suspensions et les lampes d'appoint je dis bien TOUT TOUT TOUT
* je garde tous les meubles TOUS les coussins les tapis mais surtout je garde la couleur
j'adore cette pièce chaleureuse et cosy
il suffit de poser de belles lampes de belles suspension et de jolis objet et tableaux plus actuels ou en tous cas plus classe et moins bling (le tableau là est une horreur )
* Par contre : ces portes fenêtres là ne donnent aucune lumière : il est temps de changer contre des grandes vitres sans carderon c'est une nécessité . . . LAISSONS ENTRER LA LUMIÈRE CHEZ SOI . . .

Et bien le temps est incroyable .
Il est 10h quand je rentre de broc . La broc de chez moi :
SAINT -MARD
je porte un long gilet fin sur un long chemisier très fin + une grande écharpe très fine : et c'est insupportable
Au soleil c'est 33° / je dis bien PLEIN SOLEIL
A l'ombre ? aie aie aie il fait 16° et c'est un peu venteux (moi j'aime) : grosse grosse différence entre une place à l'ombre et une place au soleil . . . wouahhhh
l'après midi va être insoutenable pour TOUS : CEUX DE L'OMBRE COMME CEUX DU PLEIN SOLEIL . . . mdr

je suis retournée assez rapidement - enfin je suis restée 1h30 et j'ai discuté avec des connaissances 1h -
Un monde fou se bouscule et moi ça m'étouffe . C'est très désagréable de faire une broc dans ces conditions , alors qu'il n'y a , mais franchement et objectivement , STRICTEMENT rien . . . QUE DU BAS DE GAMME . . . des fringues des fringues et encore des fringues des vieux draps de lit des soutiens gorge usagers . . .
NON MAIS ?
170/200 exposants et pas un truc à acheter : RIEN
on est dans une "citée très très ouvrière" genre ghetto et les gens de là sortent tout ce dont ils veulent se débarrasser : je n'appelle pas ça une brocante : C'est une désolation
il y a une brocante à RHEON près de LONGWY : 150 exposants dit internet . . . c'est à 26 km de la maison mais si c'est pour tomber dans un vide cave et un vide poubelles je ne m'y risque pas (je calcule mon essence)
je préfère et de loin les vide greniers ! Et bien si il y a une différence j'ai des trucs au grenier pas mal du tout . . .
il y a de ça 10/12 ans c'était pas mal

Là je vais reprendre ma voiture et c'est infernal !
Mais c'est une brocante assez récente où les gens viennent pour manger et boire se balader ok mais la broc c'est du facultatif ! Ce n'est pas pareil sur les autres brocantes : du moins celles que je choisis de faire sinon je n'en ferais plus jamais et j'ai bien peur qu'il n'y ait plus que ça !
je dois dire que l'année dernière j'étais à WISSANT jour de L'ASCENSION ! Mon Dieu je me souviens : " qu'il faisait glacial ce jour- là " mais qu'est ce que j'étais bien sur cette broc même si j'avais été saisie sur l'autoroute par tous les migrants (voir le post) . . . c'était une belle broc tous les exposants n'y étaient pas à cause du froid mais aujourd'hui ce doit être bondé d'exposants ! . . .





Il est 6 h quand je me lève
On dit que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt non ?
le temps promet d'être beau . Le soleil se lève l'ambiance est claire mais il ne fait encore que 5° : j'ai pris mon café dehors oulala glaglagla pas longtemps
2 visites dans
le KENT

ce sont toujours des visites de bâtisses mise à la location et pour les films principalement et pour les séries et pour les artistes et les designers et photographes . . .
qu'est ce qu'elle est sublime cette bâtisse !



table miniature par rapport à l'ensemble (????)


que dire de cette sublime montée d'escaliers

c'est abominable ce piano couleur beurre frais avec tout le reste en blanc pur de chez pur ! Cette cuisine n'est pas d'époque ! ! ! Oui elle est luxueuse

du marbre par terre des chaises basiques . . . une nappe des années 70 : dommage ! c'est le détail qui tue je l'ai toujours dit

Aie aie aie : la table il faudrait la sortir pour la décaper ! ! ! !
Et puis DORÉ - ROUGE - BOIS GRISÉ - BOIS FONCÉ - BLANC - ALU - + SOL + plan de travail de MARBRE ROSÉ . . .
WOUAHHHH trop pour moi ???? Trop pour un intérieur digne de ce nom
wouahhhhh en voilà des information : AUCUNE COHÉRENCE pas d'UNITÉ ET loin d'être HARMONIEUX . . .
quand à l'ÉQUILIBRE BOF OK on peut dire que la grandeur la grosseur du mobilier par rapport à l'espace ÇA PEUT ALLER
ah on aime le doré ici . . .trop c'est trop ! :
j'avais envie figurez -vous , puisque je ne 'ai jamais reçu mes 2 suspensions commandées en février de faire exactement les mêmes suspensions moi -même pour ma salle à manger :
un saladier
colle à tapisser
bandes de journaux
laisser sécher et peindre . . . .
c'est ça ?
je n'ai jamais essayé ! Dès que l'envie me prend je tente : ça fait un bon moment que je ne suis plus une bricoleuse mais il fut un temps ou j'essayais tout !

oui la cuisine est belle très aérée lumineuse là c'est le moins qu'on puisse dire avec toutes ces fenêtres . . . je n'aimais pas ce marbre en plan de travail il y a encore 2 ans : j'apprécie aujourd'hui ! ! Mon âge sans doute

j'aime cette symétrie de chaque côté de la cheminée . . . encore faut- il trouver le mobilier en double que ce soit une console ou un meuble . . . sinon la solution sera : des étagères
les plafonds : wouahhh . . . !

quel dommage de ne pas faire plus de cas de cette verrière ! ! ! ! tiens on voit un carré de ciment

oui c'est une couleur qu'on voit tout le temps dans une émission de la BBC maisons à vendre et transformées . . . ils en sont restés en 1950 question couleur . . . il n'y a rien de luxueux ici
________________________


toute nouvelle cuisine


tout est très vide . . oui je sais c'est à louer mais bon . . . j'aurais aimé voir plus


ce qui me plaît par- dessus tout : ces petits tout petits fourneaux placés dans les cheminées . . pour moi c'est tip top !

salle de bains glaciale

tout est bas de gamme dommage !

ces montants devaient être peints en blanc ou alors laissé tout en couleur bois ! mais décapé . . .

drôlement petites les pièces de ces grandes maisons

j'aime trop 2 divans qui se font face il faut une grande pièce pour ça . . .
Non il fait exactement 16°
et il y a peu de nuages
Il est 15h20

lea c'est à l'ombre depuis des heures



de quoi poser
plein de belles choses
De quoi ranger plein de choses aussi dans des boites par exemple pour greniers et caves
vous le savez : j'adore les étagères . . .
j'en mettrais partout . . .
je dis que dans des espaces assez petits et étroits hauts très hauts ou bas : on peut, au lieu de chercher pendant des années un meuble qui va entrer dans l'espace et qu'on ne trouvera jamais . . . Il suffit simplement d' acheter quelques planches . . . les peindre et les placer !
Cela coûtera quelques euros et ce serra super joli dans la pièce . . . que ce soit
dans une salle de bains ,
dans les s cuisines mais ça on a une catégorie spécifique
dans les séjours ,
dans les halls de nuit et de jour
dans les greniers et les garages et évidemment les caves

c'est dans un hall sans doute derrière une porte : on peut aussi tout peindre en blanc
--------------------------

ici c'est tout comme j'aime rien à changer ! !


------------------------------


ça me plait mais surtout pas en blanc c'est trop grande distribution . . . moi je peins tout en vert foncé comme je peins le mur : vert foncé aussi
jegarde le divan je donne le reste

très joli aussi très nordique évidemment ce n'est pas mon style mais je trouve ça beau . . . même si le fauteuil vient de chez IK : c'est joli . . . pour le jardin




c'est chouette dans une salle de bains et très utile

excellent et même on peut ajouter une tenture ou un store vénitien

j'aime trop


je pense que C à lire
je l'ai écouté dans C à vous (revisionnez sur pluzz hier son passage est à 19h10) et ce qu'il a dit m'a plu et est tout à fait vérifiable
je pense que ça ne peut -être que bon pour le moral . . . que bon pour avancer plus sereinement . . .
je pense aussi vraiment ( je n'ai jamais osé en parlé mais je sais) qu'on nous angoisse anormalement tout ça est voulu c'est un peu comme les images subliminales ici à force de nous répéter que tout va mal . . . que tout est mauvais . . . que tout est pollué etc. . . .on se perd
le cancer a diminué dit- il pas de beaucoup de 1,05 % si j'ai bien retenu
la maladie d'Alzeimer aussi et plus largement encore 30 % de moins qu'il y a 30ou 40 ans ? (moi je croyais que c'était de pire en pire chaque fois que je demande des nouvelles à quelqu'un d'un de ses parents : il a Alzeimer : ça fiche une drôle de trouille
on nous met en garde contre tout : et tout finit par être nocif parfois je me demande : " alors pourquoi est ce sur le marché ? " Je pense que ce qu'il dit va en arranger quelques- uns quelques- unes . . . je dois dire que je suis assez éberluée parcequ'il affirme
Alcool, soleil, antibiotiques...
Un médecin met les pieds dans le plat
Didier Raoult, professeur de microbiologie à la faculté de biologie de Marseille, s'inscrit en faux contre des théories acceptées par la majorité du corps médical.
VOTRE SANTÉ.
TOUS LES MENSONGES QU'ON VOUS RACONTE.


L'alcool est bon, à petite dose
"Les personnes qui consomment jusqu'à quatre verres de vin (40 grammes d'alcool) par jour auraient (...) une meilleure espérance de vie que celles qui n'en boivent pas du tout, l'effet le plus favorable étant lié à la consommation de deux verres et demi", explique Didier Raoult dans son livre, cité par Le Point du 30 avril.
Il attaque l'Institut national du cancer (Inca) pour qui les dangers liés à l'alcool commenceraient à la première goutte.
Didier Raoult est formel : "En biologie, la notion de seuil n'existe pas. Cela signifie qu'il n'y a pas de quantité d'alcool à partir de laquelle il devient dangereux d'en boire. La seule chose que l'on peut affirmer, c'est qu'il existe un risque grandissant avec la quantité consommée." Mais cette quantité n'est pas la même selon les individus, ce qui empêche de parler de limite universelle à ne pas franchir. "Nous sommes une population hétérogène composée d'individus plus ou moins vulnérables aux effets de l'alcool. Certaines personnes déjà exposées à des cofacteurs cancérogènes, comme le tabac et l'amiante, présentent un risque accru."
Il est impossible de prédire l'impact d'une épidémie
"On s'évertue à 'modéliser' l'avenir d'après ce que nous savons du passé, mais nous sommes dans des écosystèmes changeants, il ne se passe jamais deux fois la même chose. (...) Aucune des prédictions apocalyptiques sur le Sras [syndrome respiratoire aigu sévère, apparu en 2002 en Chine], la grippe aviaire ou le virus H1N1 ne s'est réalisée", précise Didier Raoult au Point.
Avec cette déclaration, le professeur cherche à déminer les paniques créées par les médias lors du passage de ces maladies, alors que certaines affections connues mais moins spectaculaires font davantage de victimes. "Même de très prestigieux journaux scientifiques comme Science ou Nature consacrent beaucoup plus d'articles aux dangers nouveaux et spectaculaires qu'aux questions sanitaires de fond", déplore-t-il.
Certains vaccins sont inutiles
Si 80% des Français se disent favorables à la vaccination, les nouveaux vaccins comme celui contre la grippe saisonnière font face à des soupçons grandissants. Pour Didier Raoult, cette méfiance vient aussi du fait que certains d'entre eux sont aujourd'hui superflus. "Il y a des vaccinations obligatoires en France qui sont inutiles. Honnêtement, le vaccin contre la poliomyélite ne sert à rien, sauf si on va dans des endroits où il y a des résidus", explique Didier Raoult au micro de France Inter.
Dans Le Point, il va un peu plus loin en affirmant que "certains médecins continuent d'adhérer à des règles établies à une époque où le risque d'épidémie était réel, mais qui ne sont plus justifiées aujourd'hui".
Pour ou contre les vaccins ? Didier Raoult veut examiner les choses autrement et fait un "pari sur l'intelligence". "Ce qu'il faut se demander, c'est si c'est bon pour moi, si c'est justifié à l'heure actuelle, si c'est bon pour la population. Il y a du tri à faire", observe-t-il sur France Inter.
Le soleil, c'est bon pour la santé
"La seule recommandation valable, selon moi, est d'éviter les coups de soleil à répétition chez les enfants à peau claire", explique Didier Raoult dans son livre. La consommation de crème solaire serait donc presque inutile pour le reste de la population. Pourtant, des études scientifiques sérieuses ont montré que des groupes de personnes utilisant une lotion de protection sont moins sujets à des mélanomes, premiers marqueurs d'un cancer de la peau.
Mais ce n'est pas tout. "Pour le reste, il y a un paradoxe (...), on commence à se rendre compte que des expositions multiples au soleil, quand on a un mélanome, entraînent des mélanomes beaucoup plus bénins. En somme, plus on a pris de soleil, moins le mélanome est grave", détaille-t-il sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+.
Une étude américaine, diffusée par Sciences et Avenir, menée sur 100 000 femmes pendant vingt ans, avait pourtant montré que cinq coups de soleil graves avant 20 ans suffisaient pour multiplier le risque de mélanome par trois.
Pas de résistance des bactéries aux antibiotiques
C'est un débat qui agite les cercles médicaux : à force d'utiliser les mêmes antibiotiques, même à haute dose, les bactéries s'adaptent et deviennent résistantes. Aux Etats-Unis, ces "super-bactéries" causeraient la mort de 23 000 personnes chaque année.
Pour Didier Raoult, cette situation n'est qu'une chimère. "Je crois que nous sommes capables de traiter 100% des bactéries, mais à condition de nous servir du spectre très large d'antibiotiques dont nous disposons", affirme le professeur au Point. Il sous-entend notamment que les laboratoires pharmaceutiques stopperaient la commercialisation des molécules tombées dans le domaine public, et qui ne rapporteraient donc plus d'argent.
Or, ce sont ces molécules qui pourraient résoudre le problème. "On a cessé de produire [les médicaments] qui ne rapportent plus d'argent, alors que c'est en variant les molécules et en réintroduisant l'usage d'antibiotiques anciens qu'on évite la résistance", estime-t-il.
La grippe se traite avec des antibiotiques
"Les antibiotiques, c'est pas automatique." Depuis 2002, cette phrase hante les discussions dès qu'un médicament de ce type est prescrit. A la base de cette affirmation, la preuve scientifique qu'ils ne sont pas utiles pour soigner les virus, dont celui de la grippe.
Mais, comme le souligne Didier Raoult, les surinfections bactériennes, qui peuvent survenir avec la grippe, sont souvent les plus dangereuses. "Le risque, si une grippe perdure au-delà de trois jours, est la survenue d'une surinfection bactérienne respiratoire pouvant entraîner une septicémie en quarante-huit heures. (...)
Il est donc erroné de croire qu'une grippe ne se soigne pas avec des antibiotiques ! Dès qu'une grippe persiste plus de trois jours, il faut en prescrire", plaide-t-il.
Pour étayer son argumentation, Didier Raoult s'appuie sur l'histoire, et notamment celle de la grippe espagnole, qui a sévi entre 1918 et 1919. "On sait maintenant que, parmi les 40 millions de victimes de la grippe espagnole, (...) la plupart sont mortes de surinfections bactériennes." De quoi faire revivre le débat.
Non, les brocolis ne protègent pas du cancer et le lait n’évite pas l’ostéoporose ! EXCAT ! Personne chez mes lectrices et dans mon entourage n' a mangé autant de bonnes choses faites maison à base de lait - pudding flocons d'avoine le matin . . . yaourts maison fromage à pâte dur , fromage frais , cancoyotte dont je raffolais . . .j'en passe et des meilleures quand je vois ce que mangent les gosses et les ados aujourd'hui je suis scotchée ! Tout ça parce que le lait pur dans un verre je n'en ai plus bu à partir de mes 1 an - rendez- vous compte - !
TOUS LES JOURS TOUS LES JOURS DE MA VIE j'ai eu la chance de ne manger que du bon . . . et à 44 ans PAF résultat : OSTÉOPOROSE FULGURANTE AU SEUIL FRACTURAIRE squelette d'une femme de 85 ans . . . je suis la preuve vivante (encore) que le lait n'est pas la panacée
en ce qui concerne le soleil même pris tous les jours en petite bille dosée à 1.500 la vitamine D ne se fixe pas dans mon corps . les médecins me demandent de m'exposer au soleil le plus possible ! (je déteste le soleil et la chaleur)
a savoir : tous les jours midi sur le mur de l'entrée du super marché je vois tous les jeunes manger leur paquet de chips et leur coca ZÉRO pour déjeuner pour peu que les parents travaillent tard je me demande ce qu'ils mangent le soir : je n'en peux plus de voir ça ! Évidemment il vaudrait mieux 2 bon fromage frais avec du sucre fin et une pomme ou une orange
y a pas d'éducation et après on s'étonne qu'à 25 ans ils sont unetension de 22 (ma voisine) qu'il on du cholestérol , qu'ils grossissent à vue d'oeil . . . . Et arrive un jour où : on fait ceux qui s'intéressent au bio au bien manger : c o n s t e r n a n t . . . IL EST TROP TARD !
Nous sommes éduqués comme on ne k'a jamais été les magazines les livres la télé et on n'en fait qu'à sa tête Bon sang : c'est à cet âge- là qu'il est nécessaire de bien manger bébé et puis - en pleine croissance-
En matière de santé, nous sommes bombardés de fausses informations.
On nous annonce des épidémies qui n’ont pas lieu mais on ne nous alerte pas assez sur les vrais tueurs de notre siècle.
On nous met en garde contre la cigarette électronique qui ne sera jamais aussi nocive que le tabac,
contre des vaccins salvateurs qu’on accuse à tort de mille maux,
contre les antibiotiques dont il ne faut certes pas abuser mais qui sont indispensables quand une grippe perdure au-delà de trois jours, par exemple.
Les lobbys pharmaceutiques nous conseillent de nouveaux médicaments dont le seul mérite est d’être plus chers que les anciens, et les chaînes alimentaires font une pub d’enfer pour leurs « alicaments » dont les bienfaits restent à prouver, quand ils ne se révèlent pas dangereux.
Ce livre a pour but de vous aider à faire le tri entre les peurs infondées et les risques établis, entre les remèdes fantaisistes et les thérapies efficaces, sans vous laisser influencer ni par les prophètes de malheur, ni par le marketing, ni par les charlatans.
Les Français " de souche ", ça n'existe pas.
Les races non plus.
Depuis l'homo-sapiens, qui était déjà le résultat de croisements avec Neandertal et les autres (arrêtons de pavoiser), nous sommes les produits de métissages permanents. Et tant mieux, car recevoir des gènes extérieurs rend plus résistant !
Ne pas croire non plus que l'évolution se fait de façon régulière, uniquement adaptative, en vue d'un être plus abouti ; elle est aussi la conséquence des catastrophes, des épidémies, et même des comportements : des rats stressés en laboratoire vont transmettre des " caractères " craintifs sur 3 générations !
Quant à la sélection des meilleurs, c'est un leurre.
Les meilleurs s'imposent car on se soumet à eux dans l'espoir de les imiter ; mais les plus performants, les plus spécialisés vont devenir les plus vulnérables car ils auront perdu leurs facultés d'adaptation aux nouveaux changements.
Le corps humain, de son côté, n'est pas une entité fixe.
Pour une cellule humaine, on y compte 100 bactéries et 1000 virus : la médecine a fort à faire !
Sans compter que nous recevons des cellules de l'extérieur. Par exemple, une femme peut hériter de ses enfants mâles des cellules de garçon, et les transmettre . . .
Maintenant, pour l'avenir, il est scientifiquement impossible de le prévoir : tout est en mutation permanente, en nous, autour de nous, sur la Terre et dans le Cosmos.
La mondialisation nous apportera de mauvaises choses (épidémies, etc.) mais aussi des bonnes, et la disparition de la biodiversité n'est pas définitive : on l'a déjà vue disparaître dans le passé, et renaître. On a vu des civilisations mourir, et d'autres surgir ailleurs.
Des phases de créativité intenses ont souvent succédé à des périodes d'étranglement.
Le but de ce livre n'est donc pas de jouer les haruspices, ni même de démolir la genèse des religions (après tout, ironise le Pr Raoult, chacun est libre de définir comme il veut la source de l'ADN). Cet ouvrage nous incite seulement à nous appuyer sur les données vérifiées de la science pour éviter les caricatures anxiogènes du discours ambiant ainsi que leurs dangers, pour notre santé tant physique que morale et mentale.
C'est un livre qui commence à faire parler de lui.
Il fait 18°
Il est 13h15 mais il y a du vent et le fond de l'air est froid ! Il a plu quelques larmes . . . il fait soleil puis il fait gris . . . je dis pffffffff
JAMAIS CONTENTE
derrière la maison





trop belles les photos pourtant vite faites ! ! ! !











