30 mars 2011

Les balades aux Pays- Bas : SLUIS

On est un samedi de la mi mars  . Il fait un temps merveilleux mais merveilleusement glacial aussi . J'aime ça ! J'arrive dans  la petite ville  de SLUIS  hyper touristique que j'adore et que je connais par coeur.  A chaque fois que j'arrive j'ai l'impression d'entrer dans une ville miniature .....

C'est là que j'achète tout  ce qui est anglais sacs, bottes, vestes etc...... Il est très tôt ce matin là  mais de toutes façons il y a de quoi se parquer très aisément et juste tout contre les rues commençantes pour 2 euros  et ça tout au long de la journée ......

C'est une citée on ne peut plus accueillante pratique et magnifique . Elle est à porter de main c'est pourquoi on s'y sent trop bien  : toutes les maisons sont à même hauteur , maximum 2 étages .  Malgré le monde la propreté règne partout comme à Bruges . Je ne comprends pas qu'ils soit si compliqué ici dans le sud d'avoir des endroits propres ???? Qu'on m'explique !

Cette fois je n'ai pas fait des photos de la ville mais plutôt des sentiers qui l'entourent , des pistes cyclables le long du canal qui vous mènent jusqu'à Bruges et à knokke  pour les plus courageux ........ à vélo et à pieds .

143

le beffroi de Sluis est le seul beffroi des pays Bas - MAGNIFIQUE -

SLUIS____trier4   SLUIS____trier35   SLUIS____trier34   SLUIS____trier30 

SLUIS____trier32   SLUIS____trier31   SLUIS____trier   SLUIS____trier33

093       095

SLUIS____trier29   SLUIS____trier28   SLUIS____trier21   SLUIS____trier26

SLUIS____trier25   SLUIS____trier23   SLUIS____trier27   SLUIS____trier14

SLUIS____trier24   SLUIS____trier20   SLUIS____trier15   SLUIS____trier16

 SLUIS____trier19   SLUIS____trier17   SLUIS____trier4   SLUIS____trier36  

SLUIS____trier3   SLUIS____trier10   SLUIS____trier6   SLUIS____trier5

   SLUIS____trier2 

038__2_   039__2_   040__2_   041__2_

Voilà pour la balade . Quand vous avez un grand week end qui s'annonce beau  - en mai par exemple -  allez loger dans les chambres d'hôtes de Sluis  ET DE BRUGES qui est tout à côté sans oublié Knokke qui est à 6km  de quoi vous régaler  et croyez moi  vous y reviendrez................

Posté par javi53 à 09:30 - - Permalien [#]

29 mars 2011

Les TRAVAUX - AIGUILLES - CROCHET

Je suis descendue en ville , comme on dit , ce matin , parce que dimanche j'avais entr'aperçu de ma voiture au passage dans la grand rue  , un nouveau magasin  : un magasin de laine  . . .  de la belle laine ! 

Oui je le sais c'est devenu une obsession depuis 2 mois vous l'aurez remarqué sur le blog

Dans le temps il y avait Bergère de France  3 suisses et Phildar on ne jurait que par ces  3- là . Ils ont vécu à Virton pendant plus de  40 ans  et puis pfttt plus rien !

Je tricotais et je crochetais tout le temps .

Et puis ça m'est passé ! Et puis le temps a passé

En 25 ans ? Un pull et encore inachevé ! (rires)

Mais la déco  m'a fait revivre tout ça . Combien de grands décorateurs proposent dans leurs "galeries" des  tabourets en bois brut dont les assises sont recouvertes de laine crochetée ou tricotée . Du fil  ENORME   ! Combien de plaids et de coussins ai - je vus  en tricot  avec torsades et points irlandais  , combien de photophores trônaient  sur les étagères chez les fleuristes de réputation à Bruges . De là je suis allée , je vous l'ai dit, sur les blogs scandinaves et j'y ai vu de très jolies choses et  je vous les ai postées . . . 

Certaines disent que c'est ringard . Je sais. Selon les modèles, selon les coloris choisis je peux vous dire qu'il n'y plus rien de ringard au contraire c'est très très actuel et cela donne une note cosy dans une maison ultra moderne aux grands ouvertures  minimaliste.

En fait, cette boutique de laine dont je vous parle , ne date pas d'hier mais a ouvert il y a plus de 1 an .

Virton , petite ville si jolie , commerçante et culturelle à souhait jusque dans les années 85/89 est subitement tombée bien bas.  Depuis 20 ans  j'y vais à peine  je ne passe  que s'il le faut  :    et encore ,  en voiture . J'ai abandonné . De toutes manières on a délocalisé toutes les "moyennes"  surfaces en dehors de l'enceinte (Virton est une ville romaine) et je pense que c'est à ce moment là que la Ville  a perdu son pouvoir de "séduction commerciale"  . .  .  pour le reste et bien , je ne suis pas loin de Luxembourg ville,  alors . . . 

N'importe qui ouvre une boutique de n'importe quoi ici . Elle fait faillite aussi vite  (dans les 6 mois pour certaines) .

Pourquoi ?  Ca marchait du tonnerre , allez nous sommes dans les années 1971/1985 . Et puis , mais ça j'ai pas connu :  les années 60 ont été les plus jouissives puisque les militaires canadiens  étaient là  (je ne vais pas vous raconter l'historique de la ville) et ces gens dépensaient et étaient  demandeurs de tout ! Donc on trouvait de tout dans cette petite ville  jusqu'en fin 80 :  2 tailleurs pour homme,  des beaux magasins  pour dames de prêt à porter , une chapelière,   de la décoration,   1 antiquaire , 3 bijoutiers, 4 fleuristes, des bouchers,  des épiceries, 2 super marchés , des boulangeries, des bars, des restaurants , une discothèque plein centre , un magasin d'électroménager qui ne désemplissait pas , sur la grand place  :  il ferait pâlir  aujourd'hui encore les plus grandes surfaces  , des libraires, des salles d'expositions de peintures, des galeries , des banques , des opticiens , 3 salles de cinéma ,  un très grand magasin de sport , 3 drogueries tapisseries peintures,  4 pharmacies, un beau magasin de laines , une mercerie   ....  ah oui , j'oubliais le principal  : 2 "belles" cliniques avec les meilleurs médecins et  les meilleurs spécialistes -  et j'en passe  - 

Tout était  MIEUX  et de meilleure qualité que ce qu'on trouve maintenant .  Et puis  : un constat , pour moi qui suis d'une génération en dessous de ces commerçants - là :  à cette époque , les gens travaillaient . Ils gagnaient bien leur vie mais ils trimaient  . . .   y a pas de miracle ! La semaine des 35 h ? Ils doivent bien rigoler maintenant  . .  .

En 2011 (et depuis une décennie)  les magasins ouvrent à 10 h ? M'enfin ?  Comme si on était en espagne dans les grosses  chaleurs ? Ils ferment le temps de midi (soit, là je peux comprendre on n'est pas dans des grandes villes )  mais ré ouvrent pour la plupart à 14h et ferment à 18h ! (? ) En ce moment , tenez , il s'ouvre(nt) des fast food en veux tu en voilà ? C'est INSUPPORTABLE  ! 3 ou 4 les uns à côté des autres ....Plus on parle de mal bouffe plus on voit des files devant ces friterie bien grasses et c'est trucs rapides plein de graisse d'oie  . . .

Le reproche que je fais est aussi et surtout qu'Aucun et qu'Aucune ne font cas de la décoration du magasin que ce soit  extérieur ou intérieur .  D'abord de la façade  : un coup de peinture alentours de la vitrine ne coûte pas la peau des fesses . Dans la plus petite ville flamande ou néerlandaise  tout m'attire parce que tout est fait pour  . .  .  Et ça grouille de monde et le commerce marche du tonnerre  et ils "boulottent" . Le chocolatier fait des vitrines extraordinaires et  je ne vous raconte pas le traiteur  et tenez vous bien  : même le cordonnier y va de sa grande marque (Ambiorix Mitchel etc. . . .) et fait appel une fois par mois à un étalagiste  pour proposer ses teintures ses cirages ces produits de grandes qualités . Si si et  ça j'ai jamais vu ici car ici le cordonnier ne vaut sans doute pas la peine qu'on se "retourne" sur son boulot  . . .  .

Mon amie flamande  qui vient juste de quitter sa droguerie (peinture et papier peint et matériel pour artiste peintre aussi) après 35 ans de bons et loyaux services  possédait un  bel espace dont  4 vitrines immenses  juste au rond point de la très jolie ville de Veurne . . .   Chaque mois une étalagiste venait mettre  le pot de cire, le dreft , la brosse , le chiffon truc et la poudre machin  en valeur : de l'art ! Moi j'étais épatée de la voir travailler et croyez moi le chaland répondait présent . . .

J'ai besoin de ça. D'être entourée de jolies choses même si ce qu'on me propose ne m'intéresse pas forcément ; j'entre . . . Ça me donne des ailes  pour ma déco , je prends des idées . Peindre une façade en noir ou brun foncé met en exergue le moindre truc de la boutique  que ce soit de la saucisse,  un légume,  un article cadeau ou une fleur  ! 

j'ai encore très envie d'ouvrir ma propre boutique , C'est dans ma tête depuis plus de 10 ans mais quand je vois le peu de "frais"  le peu de passion, le peu d'entrain que mettent les commerçants dans leurs métiers j'ai peur d'investir  de l'argent , investir de ma personne ne poserait aucun problème mais quand cela ne marche pas ?  Risquer de tout perdre me bloque . . . 

C'est désolant parce que j'aime ma ville et j'aurais aimé mon commerce . 

Bon je suis entrée au magasin   : des grandes marques , des grands prix aussi . Des marques dont j'ignorais même le nom exit bergère de France exit Phildar , j'en étais restée là  . . .

Allez entrons   

photos_divers75    photos_divers71    photos_divers74    photos_divers72

photos_divers61

       photos_divers68      image6      photos_divers69  

63241702    63241748    photos_divers65    photos_divers64 

on y trouve aussi ma maque préférée des senteurs intérieurs souvenez vous je vous en ai déjà parlé , ces senteurs vous sont proposées et déclinées  sous toutes les formes : baguettes, bougies, spray, huile

mieux encore :  parfum pour dame et bientôt des laits pour le corps !  

photos_divers76     photos_divers77

Posté par javi53 à 15:15 - - Permalien [#]

A la Mer - OSTENDE -

 

OSTENDE

 

est tout de même une grande ville. . .

Une ville  portuaire et commerçante.

Un monde fou venant de toutes les régions de Belgique  vient y passer sa  journée quelque soit le moment de l'année.

Si on se cantonne dans la ville commerçante évidemment ce n 'est pas très beau  . . .  Il faut comme partout s'éloigner de tout ça  . .  .  Au bord de la digue il y a de la belle architecture et c'est  à voir aussi .

On trouve dans une partie de la ville loin du bord de mer des bâtiments ART DECO  et ART NOUVEAU  ; du moins ce qu'il en reste  !

La plupart ayant été abattus  - trop chers à restaurer -  et puis pas le temps , le touriste belge arriver en masse et rapidement dans les années 60   pour ériger des immeubles à appartements à partir de ces- années là 

Un scandale  évidemment ! Les architectes avaient tous les droits,  surtout celui d'ériger des  cages à poules sans se préoccuper de quoi que ce soit partout  au long des 65km de littoral . MOINS  dans la station de DE HAAN   mais on ne reparlera et je vous la montrerai de plus près 

Ouf depuis 3 ans on reconstruit à la flamande  ce n'est pas exceptionnel mais très joli tout de même  .  . .  

Tout un patrimoine exceptionnel parti en poussière .  Je n'en reviens toujours pas  : suite à une émission télévisée j'ai vu la richesse  de ces immeubles 1890/1930 et j'avais une rage folle de voir tout ça saccagé ! 

Pourtant je n'ai jamais parcouru ces quartiers .

A pied c'est une sacrée  trotte et en voiture, dans ces rues étroites , il est impossible de s'arrêter à son aise pour prendre des photos .

Quand j'y suis je n'y pense pas ; je parcours les rues commerçantes à la recherche de ce qui est anglais et de ce qu'on me propose en seconde main : il y a du beau    DU TRÈS BEAU   . . . 

Quand  je rentre  en wallonie et que je regarde défiler le développement de mes photos sur le pc ,  c'est là que je me dis : " merde alors c'est vrai j'aurais pu " mais bon Ostende est encore là pour un bout de temps . . .  j'espère . . .   Quand à moi ?

Et bien je ne sais pas . . on verra

63197296

Quand je pense que l'urbanisme n'a pas accepté la couleur gris foncé que je voulais pour ma façade à front de nationale et qu'ils m'ont  obligée à peindre en  un gris clair  horrible   

MA façade !! Mais de quel droit quand on voit ce qui est accepté ailleurs ?  

Je suis scandalisée c'est tout ! Il y avait , je me souviens en 1994/1999 certains bâtiments qui appartenaient à la famille royale transformés en restaurant étoilés

j'ai eu la "chance"   d'y  allée  diner  :  c'était splendide

Maintenant ?  plus rien plus de restauyrant et je ne sais si le batiment se rénove  : je ne le vois pas de la route  

Regardez moi cette beauté  d'architecture , elle donne l'impression de se faire écraser par deux horreurs et que dans peu de temps il n'en restera rien  

c'est ça la conservation du patrimoine belge -  tout va  à vau-l'eau - je suis dégoûtée . . . Comment l'urbanisme, le cadastre, les dirigeants ont pu accepter la construction de ces 2 horreurs ?

Croyez- moi avant eux les 2 bâtiments étaient de la même architecture que le " Petit" . . .  En plus cette jolie bâtisse est vide ! Là non plus je ne comprends pas ! Pourquoi ne pas en faire une galerie d'art  :  moi ça me manque  !

Il y avait tout ça dans les années 70/80

A croire que maintenant les gens ne s'intéressent plus  à rien

Mais si , suis je bête ils s'intéressent mais   àautre chose :    à la téléphonie y en a partout !  

007__2_   008__3_   009__3_

ici c'est très joli  : quand vous sortez de la gare vous avez un petite place  très aérée  qui vous laisse la vue sur le port de plaisance  . Cela vous donne l'impression d'être dans le sud  ou à Miami (rires)  !

D'autant qu'il faisait très très doux ce jour là - 18°  + un beau ciel  - 

Pour un  début mars  je trouve ça SUPER  ! Plus serait un scandale ! 

012__3_    013__3_    011__3_

014__3_

015__3_

029__3_   016__3_   027__3_

018__3_   019__3_   020__2_

   037   030

63198221      63198369      63198251

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]
28 mars 2011

A la Mer - PECHEURS -

Pêcheurs de

crevettes

 

la_mer___trier_mars_201125   la_mer___trier_mars_201126   la_mer___trier_mars_201127   la_mer___trier_mars_201128

la_mer___trier_mars_201129   la_mer___trier_mars_201122   la_mer___trier_mars_201123   la_mer___trier_mars_201124

la_mer_mars2011__143_   la_mer_mars2011__145_   la_mer_mars2011__149_   la_mer_mars2011__151_

la_mer_mars2011__153_   la_mer_mars2011__161_   la_mer_mars2011__167_   la_mer_mars2011__175_

la_mer_mars2011__137_   la_mer_mars2011__139_   la_mer_mars2011__143_   la_mer_mars2011__185_

Ce jour là, le 20 ou 21 mars c'était la plus grande marée basse de l'année  IMPRESSIONNANT ! J'aurais pu toucher les côtes anglaises .

Il était tôt.

Très tôt .

Les pêcheurs sont affairés sans doute depuis plus tôt encore quand la lune au plus près de la terre (je crois) laisse encore son ombre blanche face au soleil et tente de s'estomper discrètement .

C'est le jour d'équinoxe de printemps   -je ne comprends strictement rien à ça mais je l'ai entendu aux infos -.

Tout est calme on n' entend pas le bruit des vagues puisque la mer est d'huile , c'est merveilleux  !

Là non plus je ne m'en lasse pas et là aussi  je suis apaisée . . .   y a pas un SON   vous comprenez ce que je veux dire PAS UN SON

Qui que soit le créateur on ne se sent pas si loin de lui 

Par contre les pêcheurs ont du se lasser de me voir les prendre en photo au moindre  de leur geste . . . Mais ils ont fait comme si je n'existais pas

Et ça  c'est bien  aussi !

la_mer_mars2011__94_   la_mer_mars2011__103_   la_mer_mars2011__105_   la_mer_mars2011__101_

la_mer_mars2011__97_

la_mer_mars2011__203_

la_mer___trier_mars_20113   la_mer___trier_mars_201117   la_mer___trier_mars_20114   la_mer___trier_mars_20116

la_mer___trier_mars_20117   la_mer___trier_mars_20118   la_mer___trier_mars_20119   la_mer___trier_mars_201110

la_mer___trier_mars_201113   la_mer___trier_mars_201111   la_mer___trier_mars_201114   la_mer___trier_mars_201115

la_mer___trier_mars_201116 

 

Posté par javi53 à 15:00 - - Permalien [#]

Les balades en Flandre - BRUGES - LE BEGUINAGE -

Chaque fois , c'est un réel plaisir que se balader dans cette enceinte . C'est tout petit . Le mot silence est inscrit dès l'entrée . Ainsi , on n' est dérangé par personne. Un ressourcement se fait automatiquement , sans doute que c'est plus psychologique qu'autre chose mais je prends !  Y rester une  demie heure me rend sereine et calme  pour 2 ou 3 heures j'ai l'impression d'en ressortir comme apaisée . En tous cas c'est l'effet que ça me fait ! Voici une suite de photo de l'ensemble du béguinage qui vous sembleront être les mêmes ..........  ce n'est pas le cas .......... !

 

088__2_    la_mer_mars2011__253_    113    la_mer_mars2011__330_

 114

la_mer_mars2011__324_    la_mer_mars2011__322_    la_mer_mars2011__319_   la_mer_mars2011__328_ 

  la_mer_mars2011__259_           la_mer_mars2011__261_           la_mer_mars2011__263_  

la_mer_mars2011__265_           la_mer_mars2011__267_           la_mer_mars2011__269_

la_mer_mars2011__325_           la_mer_mars2011__326_           la_mer_mars2011__327_

bruges___trier_mars_201130  

  la_mer_mars2011__271_    la_mer_mars2011__282_    la_mer_mars2011__284_    la_mer_mars2011__287_

  la_mer_mars2011__289_    la_mer_mars2011__290_    la_mer_mars2011__292_    la_mer_mars2011__296_

  la_mer_mars2011__297_    la_mer_mars2011__297_    la_mer_mars2011__300_    la_mer_mars2011__301_

  la_mer_mars2011__303_    la_mer_mars2011__304_    la_mer_mars2011__306_    la_mer_mars2011__307_

  63193916    la_mer_mars2011__313_    la_mer_mars2011__312_    la_mer_mars2011__314_

                     Sous la neige j'aurais voulu voir c'était paraît il féérique surtout le soir         

Posté par javi53 à 10:00 - - Permalien [#]

Les Trokébrocs

Je vais  au moins 5 fois au troc  à Ostende quand je suis au Nord .

Je sais pertinemment que je vais y trouver mon bonheur puisque je ne cherche rien en particulier  . . .  sauf peut être que si je tombe sur un petite huile sur toile ou sur bois ,  une peinture flamande de la fin 19ième

alors là je vends père et mère pour me l'offrir .

Mais c'est aussi l'excitation au moment d'ouvrir la porte de l'entrepôt en me demandant :  " mais qu'est ce que je vais bien trouver aujourd'hui " 

Ah oui. :  je  fais aussi les magasins de seconde main . En flandre , c'est du luxe de l'hyper luxe pour la plupart mais je sais fouiner et je trouve quand je prends patience  !

Ce sont des vêtements de couturier  - j'ai vu une fois de l'Yves ST Laurent   du  prêt à porter  +  des sacs de grandes marques.

Je vous cite un exemple vu jeudi matin :  un manteau couleur camel SPLENDIDE JAMAIS  porté puisque son étiquette y est encore pendue à un bouton de chez Max Mara celui-là est parru   dans tous les magazines en 2010  acheté 1.145 euros et vendu en seconde main à 665 euros taille 38  :  vous voyez le genre  ? 

N'empêche , j'adore ça . Et même si je ne peux pas me l'offrir ,  c'est pas grave !

Un autre exemple :

un nouveau Vuitton , donc JAMAIS "porté"  660 e à la boutique du même nom  revendu (facture à l'appui + housse tissu  + sachet magasin)  440 e

sinon ce sont des sacs et des vêtements portés  à peine 5/6 fois . 

J'ai du mal à saisir qu'on puisse s'offrir un vuitton et le revendre 220 euros moins cher la même  semaine ? 

Mais il y a aussi à Bruges 2 magasins ou l'on trouve  du  petit troc  :  des vieux sacs à mains  des nappes en dentelles, des couvre lits crochetés de l'argenterie etc.

Tout à fait à portée de main et de porte monnaie  :  vous le verrez

je suis à l'affût de toiles anciennes   mais s'il y a des aquarelles je ne crache pas dessus surtout quand le prix est dans mes cordes .

Je regarde aussi les  émaux de  Longwy : ils  n'ont pas du tout la cote à la Côte .

Ici en wallonnie au sud en particulier  si on a pas un truc en "Emaux"  sur son buffet  avant 50 ans on a raté sa vie !!! MDR ! 

j'habite à 26 km de Longwy et je connais l'usine .

Tiens cela me donne une idée  : " et si j'allais la re re revisiter cette année  et demander si je peux prendre les filles qui travaillent en photos "  ? C'est vachement intéressant à voir ....

allez . . .  cliquez

dans ma petite boutique de seconde main  pas celle des produits de luxe, mais une toute petite de quartier , j'ai trouvé cette aquarelle vous allez me dire elle est toute piquée ! Ben oui et alors  ? Moi j'aime ça . Ce sont les traces du temps  qui passe

elle  daterait selon un antiquaire que je visite régulièrement pour apprendre plein de choses  du tout début du siècle dernier  

photos_divers50      la_mer_mars2011__98_      la_mer_mars2011__6_

ces deux ? en étaim des Postainiers Hutois (grande manufacture belge) 8 e et la grande aquarelle ancienne 25 e

   puis au troc j'ai trouvé ceci

la_mer_mars2011__3_     photos_divers51     la_mer_mars2011__8_

la première 12 e un peintre du dimanche ,  

la seconde  début du siécle 18 e et

les Emaux de Longwy un à 15e et l'autre, la bonbonnière  à 20 e  dans un parfait état .

Sur les brocantes ,  ici , on les voit zntre 50/80 euros

en 1994 nous nous sommes mises à quelques unes pour acheter la petite bonbonnière pour un cadeau d'anniversaire . Je suis allée à la manufacture  directement et elle m'a coûté 6.500 FB soit plus de 162 euros (?)

Tout est peint à la main pour celles qui ne connaissent pas .. . .

 

puis je rentre à l'instant du troc à côté de chez moi où j'ai trouvé ceci

cliquez évidemment sur la photo  

photos_divers56   photos_divers55   photos_divers53   photos_divers52

alors

pour cette partie de service (oui car il n'est pas complet j'ai du jeter 3 tasses et une assiettes cassées  ) le service Villeroy et Boch  Luxembourg des années 50/60 je sais que c'est un vrai je l'ai eu pour 17 e

quand au Limoges ? voilà ce que j'ai eu pour 12,50 e ,

la petite sous- tasse blanche est un simple truc de chez blokker  que j'ai acheté pour justement compléter sur ma table  et actualiser ce que j'achète de grande manufacture en  brocante  on peut aussi avec ce service mettre  par exemple des assiettes bleu ciel , marine 

par contre  et là c'est la question ? Est- ce  un vrai Limoges ? 

La personne que je connais très bien qui me le vend m'affirme que oui  : j'ai encore un doute Mais avouez que si c'est un vrai il m'a coûté 3 francs 6 sous

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]
27 mars 2011

Les balades en Flandre - BRUGES -

 

 BRUGES

Je vais à Bruges 2 fois par semaine lorsque je suis dans le nord.

e ne m'en lasse pas . 

Croyez -moi ou pas il me faut encore un plan de la ville . Je peux tomber sur une belle boutique (en dehors des rues commerçantes)  et 5 jours plus tard ne plus la retrouver, car je fais dans cette ville des km et des km   ; épuisée je suis quand je rentre après 4/5h de découvertes et de re re re re  découvertes  . . . 

Par contre , et je le répète,  n'étant qu'une petite photographe très amateur je ne sais plus quoi prendre en photo.  Et pourtant j'insiste . Il est  impossible de poser le pied dans cette ville sans avoir un APN accroché autour du cou .

Vous avez dans l'album à droite de la page du blog des photos de Bruges  de mes précédentes visites au long de ces 3 dernières années .  

Toutes mes photos n'y  sont pas encore postées. Mais elles sont des clichés classiques  : celles que tout le monde fait   . . .

Sur ce post , certaines photos auront du blanc au ciel , une lumière terne .

Mais  la plupart seront ensoleillées et un ciel parfaitement bleu .

C'est ça aussi l'ambiance.  

Je ne connais pas Bruges sous la neige malheureusement mais les peintres y sont allés à coeur joie cet hiver m'a - on dit

Chaque jour est différent  surtout en hiver et au printemps j'ai eu 8° un lundi , 17 un samedi  et  22° un jeudi  non mais ??? helllo quoi    !

Disons que  , pour l'explication :  Nous sommes  tout de même en Belgique et c'est une ville du Nord après tout.

N'empêche que jeudi dernier il y faisait 23° .

Je suis allée , comme presqu'à chaque fois,  au béguinage   il était envahit par les jonquilles  c'était du plus bel effet

(même si je déteste les fleurs jaunes)  voir le post suivant  . . . 

Je préfère vous faire partager toutes les photos en une fois et par sujet sur le même post . Y revenir en plusieurs  jours serait un non sens  pour moi : je parle de ma façon d'élaborer ce blog . Quand j'en aurai fini avec les photos "de mon absence" nous reviendrons au bon déroulement du blog  (soit la deco, la macro , la photo de ma balade du jour , la photo de chez moi , et la photo des  brocs et trocs)  

VOICI POUR L EXPLICATION  merci

bruges___trier_mars_2011  bruges___trier_mars_20111  bruges___trier_mars_20112  bruges___trier_mars_20113

bruges___trier_mars_20114  bruges___trier_mars_20115  bruges___trier_mars_20117  bruges___trier_mars_20118

bruges___trier_mars_201157  bruges___trier_mars_201158  bruges___trier_mars_201159  bruges___trier_mars_201160

bruges___trier_mars_201161  bruges___trier_mars_201162  bruges___trier_mars_201163  bruges___trier_mars_201166

BRUGES_mars_20113  BRUGES_mars_20114  BRUGES_mars_20115  BRUGES_mars_20116

bruges___trier_mars_201164  bruges___trier_mars_201165 bruges___trier_mars_201167 bruges___trier_mars_201168

bruges___trier_mars_201110 bruges___trier_mars_201170 BRUGES_mars_2011 bruges___trier_mars_201171

bruges___trier_mars_201111 bruges___trier_mars_201112 bruges___trier_mars_201169 bruges___trier_mars_201113

bruges___trier_mars_201115 bruges___trier_mars_201114 bruges___trier_mars_201116 bruges___trier_mars_201117

bruges___trier_mars_201118 bruges___trier_mars_201119 bruges___trier_mars_201120 bruges___trier_mars_201121

bruges___trier_mars_201122 bruges___trier_mars_201123 bruges___trier_mars_201149 bruges___trier_mars_201150

BRUGES MARS 2011 2 (52)

bruges___trier_mars_201125 bruges___trier_mars_201124 bruges___trier_mars_201126 bruges___trier_mars_201127

bruges___trier_mars_201144 bruges___trier_mars_201131 bruges___trier_mars_201128 bruges___trier_mars_201137

bruges___trier_mars_20116 bruges___trier_mars_201132 bruges___trier_mars_201133 bruges___trier_mars_201134

bruges___trier_mars_201145 bruges___trier_mars_201146 bruges___trier_mars_201147 bruges___trier_mars_201153

bruges___trier_mars_201151 bruges___trier_mars_201156 bruges___trier_mars_201154 bruges___trier_mars_201155

bruges___trier_mars_201135 bruges___trier_mars_201136 bruges___trier_mars_201142 bruges___trier_mars_201143

bruges___trier_mars_201138 bruges___trier_mars_201139 bruges___trier_mars_201140 bruges___trier_mars_201141

084__2_ 121 082__2_

BRUGES 2011 MARS (14)

BRUGES 2011 MARS (15)

BRUGES 2011 MARS (16)

130

la_mer_mars2011__29_ la_mer_mars2011__69_ la_mer_mars2011__112_

la_mer_mars2011__72_ la_mer_mars2011__75_ la_mer_mars2011__120_

 046__3_

ci -dessus : un lundi 7 mars très très tôt 

060 074__2_ 129 136 139

142 145 147 153 156

163 la_mer_mars2011__64_ la_mer_mars2011__66_ la_mer_mars2011__150_ la_mer_mars2011__170_

BRUGES 2011 MARS (54)  BRUGES 2011 MARS (56)

BRUGES 2011 MARS (55)   BRUGES 2011 MARS (60)

BRUGES 2011 MARS (61)

la_mer_mars2011__158_

la_mer_mars2011__124_ la_mer_mars2011__132_ la_mer_mars2011__134_ la_mer_mars2011__136_

BRUGES 2011 MARS (47)

BRUGES 2011 MARS (46)

la_mer_mars2011__160_ la_mer_mars2011__162_ la_mer_mars2011__140_

BRUGES 2011 MARS (50)

la_mer_mars2011__238_  la_mer_mars2011__240_  la_mer_mars2011__170_  la_mer_mars2011__146_  la_mer_mars2011__138_

Posté par javi53 à 18:00 - - Permalien [#]

La DecoBelge - BOUTIQUES . . . d'intérieur-

Allons voir ce que se fait dans les INTERIEURS  en ce moment  . . . 

Oh je ne parle surtout pas de "vulgaire"  déco à la "Damidoblingbling" . Je ne parle surtout pas de toutes ces marques  sur-vendues partout depuis 10 ans et qui perdent de leur intensité depuis 2 ans : Comptoir de famille, Sia , JLine , AD, Pomax  etc.... 

Cela devient LOURD  !

La majorité pense que c'est ça la décoration .

Et bien non ce n'est pas ça la décoration ! Le classieux, l'élégant, le somptueux mais sans ostentation aucune  ne se trouve pas là ........ Ok on peut tout à coup trouver un beau petit truc dans ces marques qui pululent  mais......  rarement ....... cela dit : je suis tombée sur un DOORSTOP  (un calle porte.......... c'est la folie partout ) de marque anglaise et tenez vous bien ..... Il est en chevron TOUT CE QUE J'AIME !

En wallonie et surtout en flandre où ces boutiques avaient ouverts à tous les coins de rues (maintenant ce sont les ongleries qui pululent????)   il n'en reste plus grand chose . Sur 10 que je visitais toutes les semaines en  2002/2003 et 2004 pour "prendre le ton"  puisqu'il faut savoir aussi ce qui est proposé aux "clients" (coloris, tendance (?) etc...),  il ne reste  plus que 3  et encore l'une d'elle , ma préférée,  s'est transformée en surface hyper design , créations contemporaines de grands éditeurs ....... J'en ai demandé la raison  et j'ai été  très déçue de la réponse  : c'est  simple : il faut accrocher la  clientèle venue de l'Est (travailler dans les institutions européennes ) , elle ne jure que par l'hyper moderne et tout ce qui sort de l'ordinaire ..........Et depuis que Ikea s'est installé  la clientèle a diminué

Wouahhhhhhhhhhhhh  mais quel rapport entre un lmeuble de chez flamant et un dechez Ik ? 

A Bruges,   en particulier (mais à Gand et Anvers aussi ) , seuls les grands spécialistes des INTERIEURS  sont là et encore là et depuis  plus de 100 ans  pour 2 ou 3 d'entre eux , des maisons où l'on travaille entre père fils et petite fille ......... où le mâitre mot est PERSONNALISATION , luxe , sérieux, savoir faire , conservatisme et remise au gout du jour sans jamais dénaturer . D'autres sont arrivés il y a 50 ans et les derniers que je connais ont plus de 20 ans mais tous sont de la même trempe ! 

Ceux là résistent ! Mais pourquoi ?  Et bien parce que ce sont des gens qui sont dans la mouvance sans pour autant tomber dans ce qui est au " top ten"  On ne trouve pas non plus du Philippe STARCK .................. très galvaudé et copié  et que je finis par détester  !

Bien évidemment , les marques citées ci dessus : ils ne connaissent pas  (rires) ! La plupart d'entre eux sont dans des immeubles cossus avec des plaques dorées sur la façade  tels de grands couturiers à Paris ou à Anvers . Mais n'empêche,  certains on une vitrine  : de quoi montrer leur  art , leur travail . Malheureusement il faut un rendez vous pour ouvrir la boutique et n'ayant rien à acheter je n'ai dérangé personne . J'ai donc pris quelques photos au travers des vitrines .

Ces décorateurs continuent   la lignée des anciens : meubles anciens restaurés et blanchis ou alors laissés tels quels . ou alors PEINTS .  on voit des carcasses de fauteuils splendides sur lesquels sont proposés des tissus grandes marques anglaises  belges et françaises , on est dans des matières nobles .

On est dans l'INTEMPOREL  c'est pour ça que ces "maisons" ont traversé les décénies . Oui je sais on se trouve dans des intérieurs bourgeois,  des intérieurs luxueux SOIT ..... MAIS............. J'affirme qu' à part la restauration de vieux fauteuils qui coûte une fortune  et le prix des matières nobles pour garnir nos fenêtres  qui ne s'adressent qu'à une elite ......  on peut , je vous le jure ,  en chinant sur les brocantes qui  ont commencé et en visitant très régulièrement les trocs :  prendre exemple , tenter d'imiter . Lors de mes "pérégrinations chineuses"  je suis encore tombée sur des tableaux pas trop mal vous allez voir et quand au prix ? Ils défient toute concurrence et ils font de l'effet ......

Tout ces intérieurs sont très "personnels"  :  personne ne ressemble à personne et pourtant on retrouve chez chacun un subtil mélange  (j'avoue que c'est un mélange que jamais je n'aurais osé ) qui fait la modernité  qui donne le ton de l'époque je suppose : des objets  exotiques  pour la plupart venus d'Asie  mélangés  à des chaises de vos grands mères 1910  wouahhhhh

Vous verrez que tout est possible et qu'on est loin de la décoration gustavienne dont la plupart parle use et abuse  mais qui l'adapte très mal  chez elles  jenpeuplus de cettte déco gustavienne/ marieantoinette .gris gris mais c'est horrible il n'y a rien decosy dans ces intérieurs

Ces grands décorateurs ou antiquaires vont faire leurs achats en Angleterre , puisque celle- ci est à deux pas  mais on retrouve du Louis 15 , du Louis Philippe du breton et du normand TOUT DEPEND de  comment vous arrangez tout ça  . . .de comment vous disposez ces  meubles,  ces  toiles, ces argenteries

Allez on regarde en tentant de distinguer parfois ce que j'ai eu bien du mal à prendre en photo

deco_bruges___trier12

tiens il arrive à point celui là il était sur mon chemin mort de rire

j'ai une mauvaise vue et c'est exactement comme ça que je fais partout pour mieux voir les intérieurs de ces boutiques galeries  des grands décorateurs  belges en espérant que l'un d'eux ne me voit pas de l'intérieur .................la plupart des endroits visités je n'ai pas été autorisée à faire des photos,  bien malheureusement .......  mais Dieu que c'était beau !

 

deco1 deco deco_bruges___trier23 deco_bruges___trier24 

partout des plaids , de toutes les grandeurs de tous les coloris et tous , de matière plus belles les unes que les autres ..... les prix aussi  !   Entre 350 et 600 euros

deco_bruges___trier4 deco_bruges___trier16 deco_bruges___trier17 deco_bruges___trier21

deco_bruges___trier18 deco_bruges___trier20 deco_bruges___trier29 deco_bruges___trier28

  deco_bruges___trier22       

_______________________________________

 deco_bruges___trier6 deco_bruges___trier7 deco_bruges___trier8

deco_bruges___trier9 deco_bruges___trier10 deco_bruges___trier11 deco_bruges___trier19

_________________________________________

la_mer_mars2011__32_

   deco_bruges___trier15 deco_bruges___trier1 deco_bruges___trier30 deco_bruges___trier32      

ces plaids  étaient particulièrement magnifiques  et .............j'ai hésité ........... là j'ai fait les photos l'appareil dans la poche    

                                                            ____________________________ 

deco_bruges___trier deco_bruges___trier25 deco_bruges___trier26 deco_bruges___trier27

ici c'est chez deux décorateurs tapissiers différents coloris très attractifs et séduisants  le premier est particulièrement somptueusement magnifique . Evidemment cela se pose dans un hall , seul. C'est une pièce qui se veut unique............  chacun  de ces fauteuil se mélange avec un autre style : par exemple  en compagnie d'un très beau salon de cuir brun foncé contemporain : à vous de voir !  

____________________________

toujours en ce qui concerne la déco

Un ancien hôtel bien connu depuis plus de 100 ans dans la station de "La Panne"  vient de réouvrir ses portes il y a quelques mois après une grande rénovation . Il est situé juste front de plage .  Il est repris par les arrières petits enfants . Ce petit couple  d'une vingtaine d'années a fait appel à un "petit" décorateur . Je dis petit car c'est quelqu'un comme moi qui n'a rien à voir avec les décorateurs dont je vous ai parlé plus haut  ..... On remarquera qu'on est toujouirs dans les bruns ............. NON  on ne s'en fatigue pas . Ils ont également gardé les anciennes toiles et meubles de l'époque et c'est parfait .   

 Hotel_La_panne

photos_de_la_mer_du_6_au_13_mars_029__2_ photos_de_la_mer_du_6_au_13_mars_031__2_ photos_de_la_mer_du_6_au_13_mars_034 photos_de_la_mer_du_6_au_13_mars_030__2_

photos_de_la_mer_du_6_au_13_mars_033__2_ photos_de_la_mer_du_6_au_13_mars_035__2_ photos_de_la_mer_du_6_au_13_mars_039 photos_de_la_mer_du_6_au_13_mars_036__2_

    ___________________________________

et puis tout en cherchant les décorateurs je suis enfin tombée sur ma boutique ...... MA  boutique MULBERRY et BARBOUR  et que vois je ?? LIQUIDATION  ..............  Si j'ai bien compris .... c'est  pour mieux réouvrir en septembre  avec à la direction,  un autre membre de la famille : c'est à Bruges évidemment

63135070 63135135   

Vêtements et accessoires ? TOUT CE QUE j'aime,  forcément,  c'est comme les intérieurs que nous avons vus : DE GRANDS CLASSSIQUES................  et ces grands classiques............ c'est  INTEMPOREL vous les portez des années

___________________

nouvelle collection anglaise (mais aussi une marque américaine)  et oui on est dans les tons d'automne mais les anglais c'est comme ça  : encore une fois INTEMPOREL (bon j'avoue que la sixième photo est un article d'octobre dernier  mais les nouveaux modèles à carreaux sont pareils d'ailleurs dans cette collection d'été  (je ne vois pas la différence avec la collection d'hiver)............  il y a un  en chevron ...... Il est  terrible  !

photos_divers40 photos_divers42 photos_divers43 2011_06_041

photos_divers46 photos_divers48 photos_divers49 photos_divers41

 et voilà le chien "bloque-ta-porte" .

Posté par javi53 à 08:30 - - Permalien [#]
26 mars 2011

C'est moi qui l'ai fait - Travaux crochet -

J'avais commencé un  pull il y a de cela ? Oulalala ? . . . Au moins  6 ou 7 ans (rires) Si Si

 j'avais aussi dans un panier bien caché que j'ai retrouvé en cherchant une valise ,  quelques boules de coton, celles- ci couvertes par des magasines de déco (?)

 J'ai passé mon temps d'abord à détricoter le pull  . . .  enfin le dos et le devant (je n'avais plus de laine pour les manches ) et je suis passée aux choses sérieuses !

Oui je sais c'est d'un "ringard" pas possible  . . .  mais vous devriez  . .  .    ça fait tout oublier !  ( ok je plaisante !!!!) j'ai fait avec ce que j'avais même en utilisant  les petits bouts de fils restants  pour achever tant bien que mal le dernier carré   . .  . alors plutôt que jeter voilà  pour me couvrir les jambes quand je regarde la télé  - oui y a un âge où le soir on a froid aux jambes et  . . .  aux pieds !   . . .

et c'est pas fini  j'ai fait autre chose avec cette fois de la laine choisie pour l'occasion  . . . mais je vous montrerai plus tard .... patience !

fabrication_maison    fabrication_maison2    fabrication_maison1

oui je sais cela reste des restes  . .  .

2049

 

Posté par javi53 à 15:00 - - Permalien [#]

A la Mer - LES AMBIANCES -

 

 Ciels  et lumière  de "mer" 

 

la_mer___trier_mars_2011   la_mer___trier_mars_201119   la_mer___trier_mars_201118   la_mer___trier_mars_20111

la_mer___trier_mars_20112   055   058   la_mer___trier_mars_201120

037  025  018  041  049  051

045   020   050   052

056   la_mer_mars2011__16_   la_mer_mars2011__22_   la_mer_mars2011__28_

la_mer_mars2011__31_   la_mer_mars2011__46_   la_mer_mars2011__49_   la_mer_mars2011__52_

la_mer_mars2011__62_   la_mer_mars2011__88_

la_mer_mars2011__113_   la_mer_mars2011__131_   la_mer_mars2011__111_ 

la_mer_mars2011__181_   la_mer_mars2011__179_   la_mer_mars2011__177_   la_mer_mars2011__109_

la_mer_mars2011__274_   la_mer_mars2011__270_   la_mer_mars2011__272_

si vous les aimez alors cliquez dessus 2x

vous aurez un grand format   

Posté par javi53 à 13:00 - - Permalien [#]