10 octobre 2010

L'Humeur du jour le galet

 ZEN  soyons ZEN

47727027    47727754   47728190

47727947

47814716    47728302    47727840

Depuis le 13 août 1997 j'ai une "passion" pour le galet. 

J'étais à la découverte d'Etretat  à l'époque . Dieu que c'est beau  ! Je passais mon temps à chercher  de jolis galets  aux belles couleurs . . .

Ceux -ci viennent d'une des petites plages magnifiques entre Wissant et Wimereux  de l'hiver dernier .

Mais il y a peu j'y étais encore et j'en remplissais tout un sac plastic.

On les voit ici disposés dans un magnifique plateau en terre gris taupe  fait par un artisan , Ils sont accompagnés de deux ou trois morceaux de bois flottés . .  . et de trois galets blancs achetés en boutique de déco

i je le pouvais j'en ramènerais une tonne !

J'étais donc le 13 août 1997 sur la plage d'Etretat et je cherchais le galet le plus plat.

Je voulais peindre dessus.

Il me fallait le plus rond et le plus lisse mais je le cherchais aussi avec des ocres soutenu afin de m'en servir dans la petite peinture que j'allais faire . . . 

Enfin je passais mon triste temps à chercher  l’insolite ou  le trèsor de mer !

Oui je sais j'ai une vie vachement exaltante  vous en conviendrez. . .   

photos_divers26

J'étais là depuis 3 jours.

Il faisait un temps splendide (si si si ) et  subitement, je vous l'assure ,  je tombe sur une  petite, toute petite merveille  de la nature ! 

Ohlalala , j' étais aussi heureuse que si j'avais gagné au  . . .  "Grattage" !

 

C'était un tout petit galet  à la surface rebondie   peinte comme une aquarelle d'un turquoise grisé  et en gris soutenu l'esquisse d'une initiale  un V  cellle de mon prénom ! 

Il était placé là, parmi des milliers  et des milliers de galets  sur mon passage   . . .  comme s' il m'attendait . . . Depuis il est devenu mon porte bonheur .

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]

Les Trokébrocs

Il fait magnifique . Ciel bleu éclatant de lumière  . . .   soleil bas et puissant . 

Il est 9h40 .

Je vais  à ma  dernière brocante. Je passe la  "frontière"  je pars sur SPINCOURT un village au bord de la nationale  qui relie Longuyon à Verdun .

Une très grande brocante  mais qui baisse en qualité d'année en année .

Le vent est costaud et bouscule tout .

Des cadres se cassent. Des vases tombent.  Les petits meubles basculent.  Les poupées barbies s'écrasent sur l'asphalte - bien fait  - j"aime pas les barbies !

Dès l'entrée , qu'on paye 2 euros  - du jamais vu en Belgique  - ,  je suis attirée,  comme ça , mais de loin , par une petite lampe dont le pied jette des couleurs sous les rayons du soleil comme un caléidoscope .

C'est surtout  pourquoi mon regard se pose dessus .

Elle paraît de loin tout à fait  INSIGNIFIANTE  .

D'aucune qui me connaît sait à quel point j'aime les lampes. Je ne sais plus ou les mettre  et  . . .  je ne vous parle pas des abat jour. 

Celle- ci est toute petite et fera l'affaire d'un petit coin resté sans lumière . . .

Elle a son tout petit pied en cristal , de ça je ne doute pas . L'abat jour kitch est authentique  : c'est certain aussi .

Ne me demandez pas comment je le sais : je le sais c'est tout . .  .

Je demande le prix  et  tends à Monsieur le brocanteur assez sympa  un petit billet. En attendant qu'il cherche la monnaie , mon doigt passe  avec insistance sur le cristal cherchant l'ébrèchure éventuelle .

Quelque- chose me dit que c'est cassé quelque part  - Vous le savez je fais l'indifférente sur mes brocs imperturbable je suis  . . .   toujours !

-  Mais non c'est autre chose -  Il me rends ce qu'il me doit et je pars . Je remets droit mes lunettes et je vois une signature : DAUM  . Évidemment je suis  sur- sur- sur- excitée  . . . toujours de l'intérieur

Ce type n'a pas pu laisser passer ça puiqu'il est brocanteur 

Mais bon autant je connais la "facture"  autant j'ai complètement oublié comment est la signature  .

Elle est moins reconnaissable que celle de Galé par exemple.

Enfin voilà  !!! je suis encore sous le choc ou le charme  et du coup elle prend immédiatement plus de valeur à mes yeux  .

Et pour tout vous dire  :  je l'ai payé 2 euros  - INFO INTOX -    J'irai  sans doute à Luxembourg  à la galerie .

A la toute fin de la brocante je tombe sur un tableau  45/60 cm mais  pas une huile  - dommage - qui me ravit de par la représentation . Impossible de savoir si c'est un pastel une aquarelle  ou une simple feuille de papier marouflée  .

J'ai vraiment un gros doute, encore maintenant  .  On a  du regarder à plusieurs. En vain ! Tant pis - je l'ai prise  et l'ai payée 4 euros .

Le cadre ne m'intéresse pas,   je vais de ce pas tenter, sans rien abîmer,  d'ôter tous les petits clous qui retiennent le verre sous lequel elle est enfermée . J'ai hâte ! J'aime les tons . Je serai très déçue si ce n'est qu'une représentation

 

 

Et oui je suis TRÈS  déçue  !

On ne peut pas gagner à tous les coups!

Ah oui j'ai trouvé également cette cruche en métal argenté également 2 euros  avec poinçons. Vous la voyez avant et après   un décrassage désinfectage  superficiel .   La petite console  - 1940/50  - en chêne  à mettre n'importe où je l'ai trouvé  dans la semaine en troc  en France 14 euros et la lampe de bureau en cuir  bordeau que j'adooooooore  trouvée aussi  en troc, mais  à Luxembourg à 35 euros dans un état plus que parfait.

Allons- y

vérifions tout ça

dites- moi ce que vous en pensez . . . 

   mes_photos1   mes_photos_030

   mes_photos2   mes_photos

 

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]
09 octobre 2010

Les Ciels de Gaume

Le ciel de ce soir

mes_photos_043

Posté par javi53 à 19:00 - - Permalien [#]

La question couleur - LE CERCLE CHROMATIQUE -

Reparlons en quelques mots seulement des couleurs primaires et secondaires mais aussi tertiaires

Vous avez envie de faire vos propres mélanges ? 

Pas de problème.

Non seulement  c'est assez facile et gai  car souvent  on a de bonnes surprises .

Prenez un petit carnet et notez ce que vous faites .

Cela dit  faites un mélange  suffisant pour faire ce que vous avez à faire sinon vous ne retrouverez jamais  les dosages exactes .

JAMAIS 

Par contre ce qui est possible et pas mal non plus c'est de faire juste assez pour un pan de mur , le peindre  puis s'arrêter correctement dans les coins .

Recommencez  un autre mélange dans une  autre boite de  litre avec les mêmes dosages (sensiblement les mêmes)  qui je vous le répète  ne seront jamais les mêmes mais par contre  la petite différence sera fort agréable à l'oeil et à la déco selon la lumière du jour et du soir avec vos lampes .

Bien s'arrêter dans les coins .

Mais ici nous parlons d'une pièce où ne sera utilisée  qu'une seule couleur  . . . 

Cette solution  permet de ne pas dépenser trop d'argent  et d'avoir sur le dos, enfin sur les étagères à la cave,  des restes de peinture dont jamais vous ne vous servirez

 

tumblr_m2fca3KT7T1qzpjzjo1_500

 évidemment  c'est une photo animée du net

 

LES COULEURS PRIMAIRES

Elles sont au nombre de  3 : ROUGE  - JAUNE  - BLEU ces couleurs "pures" ne peuvent pas être obtenue par mélange

LES COULEURS SECONDAIRES

Elles s'obtiennent en mélangeant 2 couleurs primaires. ROUGE et JAUNE  donnant de l' ORANGE , ROUGE et BLEU  donnant de VIOLET , JAUNE et BLEU donnant du VERT

LES COULEURS TERTIAIRES   

Elles s'obtiennent en mélangeant une couleur primaire  avec une couleur secondaire. Le ROUGE et le VIOLET  par exemple  donnent du CARMIN et le BLEU  et le VERT donnent du TURQUOISE

ces couleurs pour illustrer sont approximatives je n'ai pas la palette qu'il me conviendrait

LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES 

Les couleurs situées à l'oppsé l'une de l'autre du cercle chromatique sont dites complémentaires conjointement il est dit qu'elles dynamisent votre intérieur TOUT  çc c'est la théorie

LES COULEURS PARENTES 

sont dites parentes, les couleurs découlant découlant d'une couleur de base et donc voisines l'une de l'autre sur le cercle chromatique

La théorie de la formation des couleurs est en réalité plus complexe que ça et nous n'entrerons pas dans des explications que personnes ne lira et surtout ne retiendra

Faites donc vos mélanges désirés  admettons vous obtenez du VIOLET  : dans la boite cette couleur va vous épater mais  sachez qu'appliquée sur le mur  donc sur une grande surface l'effet ne sera plus pareil alors je vous suggère de la griser et surtout de la rendre sourde . Ayez 2 ou 3 tubes de colorant universels (utilisé autant dans la lak que dans le latex ) Certains vous diront qu'ils utiliseront alors un NOIR  mais

attention un petit "stritch" suffit pour ma part, j'utiliserais un MARINE  (plus doux) mais surtout pour rendre votre couleur "SOURDE"  comme les tons de chez F.   ,   j'ajoute ma pointe de TERRE DE SIENNE . . .

Posté par javi53 à 13:00 - - Permalien [#]

La DecoBelge - HOTELS, chambres d'hôtes- B&B - Relais et châteaux - GUESTHOUSE

On visite quelques belles pièces  d'un petit hôtel du Nord ?

 

Het ZONNEHUIS

 

HET ZONNEHUIS (13)

 HET ZONNEHUIS (12)

 HET ZONNEHUIS (25)

Oui nous sommes en Belgique et oui c'est un style anglais . Tout comme j'aime . Nous sommes dans un hôtel  de renom à  De Hann,  à la mer du Nord , la plus jolie des stations .

Je  connais  cet hôtel pour y être allée m'asseoir  en terrasse  dans son jardin devant un café royalement servi .

Pour accéder à la terrasse je devais forcément passer par l'accueil .

Dès l'entrée  on me donnait le "ton" .

Un  "truc" terriblement cosy et chic  et pas très grand  ce qui était un très bon point, c'était comme à la maison en chic et cher ! J'ai été subjuguée c'est tout  -  pas moinsssse  -  comme dirait ma copine Fabienne ! J'étais comme envoûtée par ce décor ET je dois avouer que j'aime tant la surcharge  . . . quand elle est mesurée  . . .  Et là c'est le cas . 

Il m'a fait  penser, ce décor, à l'orient express  : un de mes grands fantasmes. Vous allez me dire comment ça  ?  en  quoi ? Et bien je l'ignore . Il s'agit  sans doute de l 'ambiance très particulière que j'ai retrouvé chaque fois que j'étais en Angleterre quel que soit l'hôtel  . Vous allez me dire : " vous connaissez l'orient Express" ?

Non non ! Malheureusement  . Des documentaires , des photos, des expositions et des films m'ont suffit pour me rendre compte . Cet espace m'a  immédiatement emportée  - Comment dire ?  - "Britischment " 

HET ZONNEHUIS (20)

HET ZONNEHUIS (2)

HET ZONNEHUIS (3)

HET ZONNEHUIS (17)

Le TaRTaN PaRTouT au SoL

HET ZONNEHUIS (7)

HET ZONNEHUIS (18)

HET ZONNEHUIS (10)

HET ZONNEHUIS (11)

HET ZONNEHUIS (19)

HET ZONNEHUIS (22)

HET ZONNEHUIS (23)

HET ZONNEHUIS (8)

Regardez moi ce tartan au sol  arrivé tout droit d'écosse,  (il est passé  dans une-émission de télévision de déco belge)

Regardez ces couleurs :  vert  rouge beige et brun foncé . . .  

et puis au bout près du miroir du fond un buste avec une écharpe écossaise  . . .   

on a peint les murs en "taupe" (qui est le qualificatif d'une couleur qu'on ne sait identifier)   tendance vert comme le vert du tartan . . . 

ces gravures encadrées sobrement bien alignées . . .  un accrochage bien pensé.

Que vous dire ? 

Je me pâme  vraiment je suis sous le choc . . .  si si  . . .    je n'exagère pas du tout mais pas du tout . . .

ah si j'ai une question au décorateur  plus que talentueux : pourquoi n'avoir pas accroché les tableaux du couloir nuit  à la même hauteur que ceux de la montée d'escaliers  . . . 

oui je sais je suis pointilleuse mais bon c'est un effet  qui me gêne beaucoup  . . . 

Chez moi j'accroche assez bas  ce qui permet une impression de hauteur sous plafond plus importante encore

 HET ZONNEHUIS (38)

Wouahhh on entre dans une chambre : on reste dans les mêmes coloris mais au mur un mélange de peinture et de papier peint surchargé pour le fond .

Le  pied de lit ?   MAGNIFIQUE .

Le sac ?  Je prends aussi évidemment . Le lit est somptueux même si je n'aime pas tout ce qui brille . . . .

HET ZONNEHUIS (14)

ici on voit mieux le papier peint oui je vous entends d'ici  dire  " bêêêêêê que c 'est moche " !

je peux imaginer que pour qui n'a pas l'habitude du style cela semble "fort"  et bien non croyez- moi c'est d'une classe folle   . . .  

je vous assure que c'est chargé et sobre à la fois . . . 

C'est EXACTEMENT  ça qui me plaît dans le style anglais encore une fois : une surcharge osée fleurs lignes carreaux  rholalala

het zonnehuiis 1

HET ZONNEHUIS (27)

  41848419

HET ZONNEHUIS (30)

HET ZONNEHUIS (35)

hotel duinhof à dehaan

par contre cici  vous voyez le papier peint je l'aime moins mais  je l'ai vu  et  en réalité c'est mieux que sur la photo   car c'est l'ensemble qu'il faut voir

HET ZONNEHUIS (26)

het zoonehuis

HET ZONNEHUIS (31)

Ces fauteuils ? quels que soient les tons :  de l'orange , du ligné , du fleuri, du bleu , du parme  j'en mettrais partout . . .  le tartan avec du bleu c'est merveilleux. . . .  

j'aime aussi cette chambre .

J'ai vu un plaid du même dessin que le tartan du sol de la marque "MOON" UNE MERVEILLE   . . . j'en aurai un c'est certain 

41848431

Parfait que dire  si ce n'est que le bleu je le préfère ailleurs que chez moi  . . . mais je m'y fais de plus en plus ; vraiment c'est un hôtel où on se croirait dans une maison de famille mais  . . . de riche famille  . . .   Ah oui je commence à voir ces plaids chez les grands décorateurs de BRUGES ils ont un coût tout de même et tout dépends de la marque Ralph loren, Moon , etc . . .  de 175 à 460 euros    

HET ZONNEHUIS (15)

HET ZONNEHUIS (29)

HET ZONNEHUIS (1)   HET ZONNEHUIS (33)   HET ZONNEHUIS (36)   HET ZONNEHUIS (39)

Vous voyez le tissu du siége ?  EXCATEMENT  comme chez MARY SHAW  ma décoratrice préférée

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]

08 octobre 2010

L'avant/après - UN SEJOUR -

Une métamorphose en toute simplicité

35301008

avant

cliquez

je rappelle que tout  ça date de très longtemps   mais je trouve que c'est toujours  d'actualité et puis  pourquoi vouloir changer alors que pendant plus de 30 ans on est resté avec cette même "décoration "

35301062

après

Cliquez pour voir l'avant sur la première photo. Merci .

Observez . 

C'est un peu "verdasse".

La propriétaire des lieux, une copine adorable, me dit  : " tout ce que nous avons comme meubles  date d'il y a pus de 30 ans et ils viennent de chez Emmaus mais on a envie de les garder " .

On  me demande souvent  non on me demande TOUJOURS DES MIRACLES . Soit.

C'est un challenge pourquoi pas le prendre comme ça .

j'aime chambouler la vie des gens et comme je dis toujours  SI ON NE PEUT CHANGER LE MONDE ALORS CHANGEONS DE DECOR

c'est une de mes devises .

Aussitôt dit . . .  aussitôt accepté  . .  .  aussitôt fait !

Mais on change les chaises  . . .   FRANCHEMENT FAUT PAS POUSSER NON PLUS  :   celles- ci sont à trois francs six sous sur Ebay

La table est peinte  car oui le plateau est tout abimé .

ATTENTION  ceci n'est pas du chêne mais un plaqué donc on ose peindre le tout

Les meubles n'ont pas du tout de valeur et je dois dire qu'ils sont quelque peu ringard . J'aime tout de même la tapisserie style Gobelin  et celle- là il faut la mettre en valeur

Ce sera donc MON FIL ROUGE celui qui me guide dans le choix des couleurs   

D'abord  il faut la redescendre de quelques centimètres (pas facile) cliquez sur la photo pour voir où elle était accrochée

Le meuble , contrairement à la couleur de la photo est rouge foncé  (la couleur rouge est immonde en photo elle ne rend jamais jamais  la réalité ) .

L'autre meuble  ?      Allez , autant le peindre dans la couleur du mur cela donnera de la profondeur . . . et ça   cachera le côté "plaqué" bon marché  !

j'aurais aimé qu'ils achétent un grand tapis

Mais voilà des années que ceci a été réalisé je suppose que depuis trône un tapis sous la table en  partie  du moins, car   il est inutile de le mettre  bien en dessous

on peut le décaler c'est du plus bel effet    contournez donc les CONVENTIONS 

35431446

3 couches de lak mat ont suffit pour peindre le plateau de la table .

Le seul problème n'est pas le temps qu'il faut pour le peindre mais pour le séchage entre les couches (3jours) 

Le latex au mur accepte sa seconde couche  2 heures après la première .

(oubliez le plateau de boules de noel c'est la période et ça ne vient pas de moi )  .

Regardez le chandelier sur le meuble , il était en étain et  au grenier . Il suffisait de le bomber à  "l'antique Or"  :  C'est tout  !Il fait donc son effet et retrouve sa place d'antan.

Les tentures vous ne me croirez pas .  .. Elles  étaient au grenier et venaient  de leur première maison de ville à Bruxelles   -  25 ans auparavant  -    restées dans des boites en carton depuis leur déménagement  .  - 30 ans - 

J'aime fouiner .

Le brun foncé au mur donne une profondeur à la pièce un coté cosy oublié   et aussi un côté un peu élégant

je vous demlande de revoir la petite photo et de comprendre le changement et combien il lui en a couté de refaire ça  : 6 litres de LATEX  et 3 litres de lak satin (beige rouge brun)

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]
07 octobre 2010

Les balades en France

Lundi 4 octobre

Je passe la frontière .

Il fait bon très bon, 20°,  et plutôt ensoleillé mais pas forcément quand je prends ma photo .  Je suis à quelques km de chez moi et je traverse des petits villages dont j'ingorais  l'existence  alors que je connais mon chemin,  parce que simplement il y a un détournement.

Un grand détournement . Ça ne me met jamais en boule car , qui sait,  je peux tomber sur des petites maisons ravissantes ou des petits coins sympas . . .

De fait .

En tous cas je sillonne entre Longuyon et Longwy .

La campagne est vaste , elle est à perte de vue .

En ce moment c'est joli mais ce n'est pas arrivé à maturité "coloristique" . . .  Il faut attendre encore quelques jours en espérant qu'un grand vent ne vienne pas arracher d'un coup  toutes les feuilles  vertes devenues ocres  mais  qui vont passer  tout à fait au jaune presque  fluo dans quelques jours et . . .   Zut alors  l'automne sera fini  . . . 

mes_photos5

sur la route   ♫

Quelques petites et grosses bâtisses se tricotent un pull .

Un pull  vert  ou un  pull rouge  selon les goûts des propriétaires.

Certaines tricotent serré , les autres  plus "lâche" ,  avec des mailles larges comme j'aime :  c'est trop joli et rigolo on a l'impresion que les unes  sourient  et que d'autres tirent la gueule   .

Oui depuis toute petite je donne figure humaine à tout arbres, nuages, voitures, maisons . . . 

mes_photos4    mes_photos8    mes_photos9    mes_photos31

mes_photos30    mes_photos26    mes_photos10    mes_photos11

mes_photos20    mes_photos25    mes_photos27    mes_photos21

mes_photos22    mes_photos24    mes_photos23

impossible de retomber sur le nom de ce village frontalier tout près de Longwyon

mes_photos_136

mes_photos_135

mes_photos12   mes_photos13   mes_photos19   mes_photos17

mes_photos14

Posté par javi53 à 13:00 - - Permalien [#]

La question de style - LE BELGE -

 

Le style BELGE

 

évidemment qu'il existe !  

Oui oui il y a aussi le style BELGE.

On le doit , tout ou partie  aux frères Flamant  (avec T)

Rien à voir avec le  belge Flamand (D).

Ils nous ont mixé  un peu de style anglais, beaucoup de style Nouvelle Angleterre, un peu de  style suédois un peu de style campagnard ardennaise (la chasse et le chêne), un peu du style bobos des quartiers intellectuels de New york

Bref que dire de mieux

c'est un style TOUT EN UN  mais avec un travail d' épurement  . . . (trop à mon goût)  

On reconnaît ce style aux matériaux et aux matières nobles le lin évidemment,  la pierre bleue  et le chêne massif naturel  au gros rotin , aux abat jour évasés . . .  aux tables rondes . . . aux gros pieds de lampes  et aux couleurs taupes et les coloris sourds .

MAIS depuis 3 ou 4 ans . . .    les étoffes (tentures et stores)  font vraiment  à elles seules toute l'ambiance luxueuse de la demeure et de chaque pièce:

Des taffetas, des soies, des lins

Dess meubles en chêne naturel,

Des suspensions et lampes de chevet imposantes

Des sols en pierre bleue du pays.

Le voilà LE STYLE BELGE  le voilà dans toute sa maturité..

nous sommes maintenant  dans son " aboutissement"   .

Ce style me "sied " à merveille et ce n'est pas parce que c'est belge ,  d'autant que je suis portée sur la deco british qui sied ,  elle,   beaucoup plus à mon porte- feuilles

Comme je vous l'ai dit , ce sont les matières et les matériaux utilisés qui donnent évidemment tout son "FASTE" et son côté classe  à un espace mais qui coûtent vraiment une fortune 

 

Cet "aboutissement" il est sur la dernière photo . 

Mais le poids de mes mots n'égaleront jamais le choc des photos

 style_belge_1__84_

Je ne peux pas dire que la déco est parfaite ni exceptionnelle  : mais il y a quelque chose  que j'aime dans cet espace .

Sans doute mon " émotion"  est -elle guidée par la cheminée  et surtout LA HAUTEUR SOUS PLAFOND  !

C'est quelque chose dont j'ai toujours rêvé et que je n'aurai jamais JE PARLE DE LA CHEMINÉE. . . .    C'est un cadre simple , je parle du cadre de la  cheminée  ET  justement c'est ce qui me plaît. 

Le sol est  évidemment dans l'idéal :   larges lattes de chêne.

Je garde le club brun . . .

mais je vire tout le reste .

Désolée ! 

La couleur taupe me convient  . . .  Ce genre de "pouf table" de salon me hérisse . . . 

Y a mille fois mieux;  nous le verrons plus tard. J'aime aussi l'espace parce qu'il est haut sous plafond et c'est une petite pièce . . .   Je hais les grands espaces depuis toute petite .  . .

Oui  Je n'aime que ce qui est PETIT .

MAIS  dans un petit espace il faut décorer avec des objets  imposants sinon ça fait maison de poupée .

Pour moi les grands espaces doivent être décorés ZEN  -  minimalistes , sinon ça fait  tout de suite désordre . 

Dans un tout petit espace tel que celui- là on peut tout se permettre tous les styles du fait de la hauteur sous plafond  . . .  en partie

Alors que vous proposerais- je bien  pour vous satisfaire si j'étais chez moi.

Rien du tout au dessus de la cheminée .  . . 

Une toile  sur un des pans de mur ou sur les deux pans moderne ou huile sur toile d'époque : vieux portraits peut être ? 

Rien sur la cheminée ou alors des bougeoirs en cristal transparents unis :   surtout pas de couleur . 

Une lampe sur pied plus travaillée du fait du dessin de la cheminée  . .  .   

une table étroite en bois naturel taillé grossièrement sur laquelle je dépose un plateau artisanal  : oui j'aime la poterie mais  assez sobre et dans les tons turquoise ici par exemple un turquoise grisé  . . .

Je n'aime pas ces deux fauteuils ridicules blancs d'une grande distribution . . . On peut trouver dans les trocs 2 fauteuils différents unis ou 1 à fleurs par exemple et puis évidemment un tapis  -  pas immense  -  afin de ne pas cacher le sol magnifique

Mais surtout regardez- moi ces moulures qui à elles seules font déjà une partie de la décoration

DONC attention faut se contrôler ! 

Ah j'oubliais  redescendre  fortement la suspension

style_belge_1__71_

je sais là vous allez me dire que c'est un peu triste.

oui d'accord mais nous sommes ici pour apprendre ce qu'est le style belge .

Toujours ces tons sourds   . . .  parfois murs et plafond peints  .  . . et parfois même les portes  et le radiateur aussi  . .  .

Ici on a osé une table console de style avec son  plateau de marbre ,  chose qu'on croyait dépassée : et bien  non moi j'ai réappris à aimer et à mettre en valeur .

Par contre c'est le buste  qui me paraît trop grossier  . . . Ce serait un bronze  je trouve que ce serait plus classe et celui- là je le mets dehors immédiatement  . . . d'ailleurs la porte est là !

La toile est juste placée mais qu'elle est moche !

Le plancher : le pied !

La chaise aussi me plaît .

je n'aime pas le lustre   :  pour moi c'est un modèle pour l'extérieur .

Pourquoi vouloir à tout prix faire comme si c'était dans le coup ce ne l'est pas . . .   DU TOUT   

style_belge_1__73_

ici boiserie au mur de facture BELGE  .

Tiens  les lattes de chêne sont plus étroites :  ce doit être un vieux parquet .

Le divan me paraît d'une qualité supérieure que celle des fauteuils de la première photo.

Ce tableau est  abominable je ne comprends pas cette différence de style .

Évidemment cela manque de vie mais nous sommes  dans des salons de cocooning pas à la maison et puis pour faire des photos  DE DÉCORATION il vaut tout de même mieux que l' oeil ne soit pas attiré par un journal mal plié, un verre de vin vide et un reste de cacahouètes n'est ce pas ? 

Donc ne me dites pas c'est trop vide :  car ça je le sais ! 

style_belge_1__10_

ah ici c'est tip top style belge : larges lattes de chêne au sol . . .   poutres sablées laissées telle quelles . . .  fauteuil bergère couleur taupe  grisé, beige foncé  : C EST  PARFAIT 

Moi je changerais des trucs  : la bergère  en tartan  . . .    le tapis d'orient . . .   la lampe plus dans l' vent . . . le coussin autre chose vraiment là c'est laid  . . . 

Je poserais une petite table mais un peu longue et étroite  à côté de la bergère .  . .  

Et puis ces spots ridicules au plafond c'est encore une mode qui n'a pas de sens on revient à de gros lustres à multiples branches cela habille une pièce à merveille

m'enfin ceux-là sont un peu plus dsicrets que tout ce que je vois

style_belge_1__4_

Mais qui oserait me dire qu'il ne voudrait pas de cet ensemble

Dans un hall par exemple :  

* larges lattes en chêne clair au sol

* la table  est à tomber par terreAlors que tout le monde se débarrasse de ces grosses horreurs disent -ils  alors que laissées à nu elles deviennent des OEUVRES D'ART

* le fauteuil  est du tonnerre 

* oui  les coloris sont tristes mais j'aime ça . . .

* j'enlève la photo  ou alors je la mets dans un cadre très travaillé en doré antique et surtout surtout surtout  -  j'enlève l'orchidée  -   j'ai horreur de ça . . .

Désolée pour celles qui en raffolent : moi je ne peux pas ! Cette fleur  a , pour moi , uniquement sa place dans un style asiatique zen ou minimaliste :  pas ailleurs

* Ah oui je déteste aussi ce qui est accroché au mur

 style_belge_1__28_

C'est ici sur cette photo que le style belge arrive à maturité  observez tout

* le tissu sur les chaises . . .

* le lustre au tissu plissé  . . .  

* des tentures en matière noble et naturelle . . . 

* les dalles en pierre bleue belge . . .

* les couleurs  . . . 

* les ambiances très campagne chic  . .  .

Pfffffffffff    il est dommage de n'en pas voir d'avantage

je dis  . . .  SuBLiMiSSiMe  !

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]

Le Ciel d'ici

Le ciel de cette nuit

 

 

mes_photos_100

 

Un essai qui n'est pas concluant mais qui me plaît quand même

rien que pour les couleurs 

Posté par javi53 à 01:00 - - Permalien [#]
06 octobre 2010

Le ciel d'ici

Ce matin : une merveille  ! Mes levers de soleil recommencent à m'éblouir  .

Figurez vous qu'embêtée par les jardins du voisinage, leurs murs et leurs toitures d'appentis je suis perchée sur un haut escabeau (ici on dit escabelle)  . . . pour prendre mes clichés.

j'vous raconte l'étonnement de la voisine  . . . 

cliquez sur chaque photo comme d'habitude

mes_photos_187   mes_photos_189

en l'espace d' 1/4 d'heure

mes_photos_186   mes_photos_188

mes_photos_184

 

Posté par javi53 à 07:30 - - Permalien [#]