06 juillet 2012

L'histoire de l'art - LA MALOUINIERE -

Dans la voiture je suis toujours sur France info . Il y a parfois des sujets fort intéressants et notamment cette semaine un type parlait des MALOUINIERES   !

Ça alors  ! Je ne connaissais pas du tout le terme . 

Dès que je suis rentrée à la maison  vous pensez bien que je suis allée sur le net 

 

Ce sont des  DEMEURES spécifiques NORMANDES  . . .

Vous les français connaissez  mais je ne suis pas certaine que beaucoup de belges connaissent le terme sauf ceux qui vont souvent en Normandie évidemment . 

Une malouinière est une vaste demeure de plaisance construite par des armateurs de SAINT MALO aux 17 ième et 18 iéme .

On n'en compte 112 dans la région.

j'en vois peu sur le net .

Elles sont ouvertes lors des journées du patrimoine. Et l'une d'entre elle faisait partie de l'émission "BIENVENUE CHEZ NOUS" :  je n'ai pas entendu les propriétaires prononcer ce mot où alors j'étais distraite juste à ce moment là , d'autant que je suis intéressée par tous ces sujets

La plupart des malouinières furent construites entre 1650 et 1730 dans un rayon de 12 à 15 km autour de Saint-Malo par les armateurs insatisfaits de l'espace exigu de la ville « intra-muros ».

Ces derniers restaient ainsi à proximité de la sécurité des remparts de la ville en cas de visite impromptue des Anglais, et cela leur permettait aussi de faire détourner certains de leurs bateaux revenus des Indes afin de les vider discrètement d'un contenu précieux, avant l'arrivée des percepteurs d'impôts du Roi.

Elles sont situées à l’intérieur du CLOS POULET , un nom qui signifie pays d’ ALETH (région malouine) du nom du camp gallo-romain de la citadelle de SAINT-SERVAN , point de départ vers la Cornouaille  (rhoooo le plus beau coin du Royaume unis !) où l’on chargeait l’ étain .

La plupart des malouinières étaient construites en pierre de pays enduites d’un crépi. Les toits très hauts ainsi que les cheminées sont très caractéristiques.  Jusqu’au 17 ième , les ouvertures sont percées selon les besoins. Au 18 iéme, elles sont symétriques et alignées comme dans l’architecture militaire.

La corporation des menuisiers de Saint-Malo qui comptait un ou plusieurs représentants par quartier vivait grâce à la riche clientèle des familles installées dans les malouinières.

 

dessin_malouiniere-3

 

la verderie cote rue LES MALOUINIERESD      la verderie coté jardin LES MALOUINIERES

on l'appelle LA VERDERIE photo 1 côté rue photo 2 côté jardin

33715_2jpg   MALOUINIER OU A PASSE LEMISSION BIENVENUE CHEZ NOUS

la voici celle qui est passée dans l'émission Bienvenue chez nous je l'ai immédiatement reconnue

MALOUINIERE DE LA VILLE bAGUEmalouinière de la  ville BAGUE (??) 

On ne peut pas dire qu'elles se ressemblent dans leur construction

la première est une grosse  maison de ville bourgeoise  et celle ci est une maison  petit chateau de la campagne  retirée de la ville ?   N'empêche j'ai appris quelque chose en architecture  -  française  -

MALOUINI7RE

MALOUINIERE_DU_BOS6   MALOUINIERE_DU_BOS4

MALOUINIERE_DU_BOS7   MALOUINIERE_DU_BOS_3

le valmarinLe Valmarin qui est un grand hôtel 

allez

 je me contenterai de celle-ci et vous ?

phot1 

Posté par javi53 à 15:30 - - Permalien [#]

Le C à voir - film allemand -

le film

l'amie de ma fille

Oulalala je suis occupée à rechercher  sur mon blog dans mes  catégories " Les  C à voir " et " Les C à lire  " un post sur le cinéma . Je suis certaine que j'ai parlé du cinéma allemand (suisse et suédois) , que j'aime énormément . Je suis énervée je ne trouve pas le post . . . Sans doute ai- je oublié de classifier cet article là  . .  .

Bref  ! Tant pis . . .   Mais voilà pourquoi je m'énerve à rechercher l'article  : parce que un de mes films préférés  pase justement ce soir sur ARTE  à 20h50   (en principe il est en français ) le titre :  " L AMIE DE MA FILLE "  un film de Josh BROEKER de 2009 . je vous le conseille vraiment . Bon je sais que ce n'est pas parce que moi ça m'a touchée que ce sera pareil pour vous mais bon  . . .  ESSAYEZ ! Les 20  premières minutes déjà . . .

Synopsis et détails

Hannah et Paul sont mariés depuis plusieurs années, et leur couple semble n'avoir aucun problème. Tous deux forment, de l'avis de leurs proches, un couple modèle  Mais les apparences sont parfois trompeuses. Hannah s'en rend compte en parlant avec sa fille de 20 ans, Pia, cette dernière révèle à sa mère que sa colocatrice, Charlotte, souffre de sa liaison avec un homme marié. Peu après, Paul annonce à Hannah qu'il doit s'absenter pour un congrès et ne peut pas l'emmener. Cette annonce soudaine et une série de coincidences amènent Hannah à comprendre que son mari la trompe avec Charlotte. Elle décide de ne pas se laisser faire et s'arrange alors pour s'inscrire aux mêmes cours de suédois que sa rivale. Sympathisant avec la jeune femme, Hannah cherche à devenir sa confidente

Je vois qu'il est marqué  : " Si on a aimé ce film alors on aimera aussi  ces 3 là " (mais méfions- nous des critiques et des a priori et des régles générales )

2 mai 2012 christian petzold drame allemand un film sorti le 2 mai 2012 de Christian PETZOLD drame allemand

ingrid jonker 22 février 2012 Paula van der oest  film sorti le 12 février 2012   de PAULA VAN DER OEST

sorti le 27 avril 2011 Baran Bo odar thriller drame allemand film sorti le 27 avril 2011 de BARAN BO ODAR thriller drame allemand

Posté par javi53 à 12:30 - - Permalien [#]

Les Fleurs sur l'arbuste du jardin

Hier encore c'était  une journée  moche  -  grand soleil et puis gris  en alternance

mais grosse chaleur et puis gros orage

MAIS pas au -dessus de chez moi . . . oui   je l'ai entendu mais ouff il était plus loin  : pluie et tonnerre furent  donc très supportables !

Ce matin , après une nuit pluvieuse et très très chaude , il fait on ne sait trop comment 

et moi je dis : quel drôle d'été !

Sur l'arbuste du jardin  hier

2012-07-055  2012-07-056  2012-07-057  2012-07-058

2012-07-059  2012-07-0510  2012-07-0511  2012-07-0512

 061

2012-07-0513   2012-07-0514   2012-07-0516

 2012-07-0515 

2012-07-051   2012-07-05

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]
05 juillet 2012

La DécoBelge - BALADE D' architectes LE "PETITE" maison gaumaise - mais elle a tout d'une grande

Souvenez -vous,  j'avais pris en photo  cette jolie restauration de cette maison gaumaise  l'année dernière . Là , avant hier , au passage  sans arrêter ma voiture j'ai pris une autre photo .

Ils  viennent de faire repeindre  toutes les huisseries en gris foncé  et c'est  -  M A G N I F I Q U E -   !

La façade qu'on ne voit pas sur la gauche de la photo est encore plus jolie.

Cette porte date de je ne sais plus quelle époque mais  soit, elle est très vieille  . . .  Et  ils ont osé ? C'est vrai que je la trouve superbe comme ça  en gris anthracite  . Mais pour la mettre encore plus en valeur sur cette façade foncée  :  j'aurais hésité . Il y a encore  2 autres portes sur la droite de modèle récent -  s' il avait été possible de laisser celle- là en chêne décapé naturel  -  elle était vernie pour la protéger  et avec le temps ça donne miel  - j'aurais laissé le chêne brut ...seulement  dehors je pense que ça ne l'aurait pas fait ! Car le propriétaire m'avait dit qu'ils avaient des soucis d'étanchéité et qu'ils devraient sans doute la changer   . . . rhoooooo j'espère que non ! 

Qu'est ce que j'aimerais visiter cette maison .

Sa situation " très bord de route fréquentée"   en a  rebuté plus d'un quand elle a été en vente  - MDR  - quand ces gens - là passent devant la maison  ils doivent drôlement la regretter  . . .  Sur l'arrière il y a un terrain immense .

En tous cas  ma maison est sur la grand route comme on dit ici et chaque fois que j'ai de la visite la phrase est : "ben dis donc on n'entend même plus la circulation et sur l'arrière ? Quelle tranquillité ! on n'entend rien du tout !!!!!

Certains hésitent  lors de l'achat d'un bien immobilier . Peu de chose SOUVENT les faits "tiquer"  . . .  je vous le dis franchement : la seule maison que j'aime  dans mon village de Saint-Mard , la seule dont je rêve -depuis 30 ans  (une petite rassurez- vous) est un peu plus bas dans mon quartier e . . .  elle est sur la même nationale que la mienne  . .  .

Le potentiel d'une maison correcte  - je dirais une maison  d'environ  60 ans  - 100 ans maximum -  La plupart ne sait pas se projeter et ça ça m'énerve  :  ils sont coincés par une bêtise

Mon père m'a toujours dit  :

"  si tu veux acheter une maison  :

regarde la toiture, (afin de pouvoir voir venir encore 10 ans) 

vas voir les caves  (pour la salubrité) ,

regarde à la chaudière et aux radiateurs (par rapport au prix demandé)

regarde aux huisseries (pour ne pas devoir les changer immédiatement sauf si ce sont des simples vitrages) 

mais surtout il faut que la maison soit saine !

Si tu vois des taches d'humidité , et que tu sens le moisi dans la maison  :  Tu pars : tu ne visites pas tu n'en viendras JAMAIS  à bout  ! Cette odeur est persistante et imprègne tout  : meubles vêtements  peau  :   tout tout tout et ça n'amène que des maladies et surtout  c'est la base à toutes les sortes d' allergies  . . ."

 2011-11-246  2012-07-036

2012-07-118

on le voit elle est sur la route  . . . puisqu'il n'y a même pas de trottoir et alors ?  Moi ça ne me gêne pas du tout 

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]
04 juillet 2012

Le C moi qui l'ai fait !

ça alors je l'avais oublié celui-là depuis 6h du mat sur la table de la terrasse  donc il est sec mais il faut un napperon bien plus fin pour réussir mieux ces "plateaux"  mais je suis contente d'avoir essayé .

Il ne me reste plus de bombe de couleur noir  et je suis tombée en attendant sur un gris metallique  un fond de bombe et

v'là  l'travail !!

2012-07-043

2012-07-041 le napperon amidonné (15) le napperon amidonné (16)  

un conseil :

si vous vouliez , par exemple  chépas moi, amidonner une grande nappe pour en faire

je ne sais quoi

commandez immédiatement un camion de sucre parce que croyez -moi il en faut ! 

Posté par javi53 à 16:45 - - Permalien [#]

Les Travaux aiguilles et crochet - DES DOIGTS DE FEES -

Je viens de faire la connaissance d'un blog . CLOTHOGANCHO.
Un blog de  teintures de laines  des travaux d'aiguilles et de crochet  : LE TOUT ENSEMBLE . J'ai survolé tout le blog  et je n'ai jamais vu quelqu'un travailler autant . C'est une machine infernale cette Dame là . J'avais abandonné  tous les blogs  français ou belge sur la déco où toutes se disent decoratrice interieure ?????? je n'en pouvais plus  c'était  insupportable ........... Alors que là 99% de celles qui ont un blog sur le tricot font des créations SPLENDIDES  .  Pour parler de blog j'ai besoin d'admirer ce qui s'y montre  tel que le blog de  un  "M EN PLUS"   par exemple ....... JE NE CONNAIS PERSONNE ........  Ces femmes qui ont entre 25 et 60 ans  ont des doigts  en or ,  du savoir faire , des connaissances dingueS dans CE matériaux qu'elle maitrisent à fond comme ici ................ ces dames pourraient  aussi bien travailler pour les grands couturiers . Pour des magasins d'intérieur de luxe et vendre leurs plaids ou coussins ou jouets  ........... Rien ne les arrête .

je pense que cette dame est très connue dans sa région et qu'elle doit vendre ses travaux sur des foires artisanales ciblées  "NATURE" 

Un travail de TITAN   plus que parfait  chez CLOTHOGANCHO . En tous cas ça m'épate et ça me bouste. Je vais d'ores et déjà fouiner sur les brocs pour des laines et des cotons sinon  .... Et bien je verrai en magasin  ce que je peux acheter de pas trop cher .....Quand je vois les couvertures qu'elle fait  par exemple !!! M'enfin ?  Elle doit travailler la nuit ce n'est pas possible .  Elle met un turbot ?  Je suis une grande rapide croyez moi  ............ : là je fais un  carré 20/20 cm  elle nous a fait un de  100/100 ............ça m'tue ! j'en rage de ne pas pouvoir faire tout ce qu'elles savent faire et surtout avoir cette patience de cette passion là ..... MILLE BRAVO

voilà donc une toute toute petite partie de son travail puisque c'est un blog français il vous est facile de la joindre 

70492471   70492574   70492504   70492609

75745255

TRAVAUX chez CLOTHOGANCHO (3)   74621352_p   69304971_p   TRAVAUX chez CLOTHOGANCHO (5)

  76178288

76952132_p

76183831      

Ce sont ses teintures c'est de l'alpaga  elle utilise des décoctions  ou fermentation de feuilles de fleurs d'écorces  de racines etc.....; elle a de ces tons ? D' EN - FER............... aller voir son blog

TRAVAUX chez CLOTHOGANCHO (1)   TRAVAUX chez CLOTHOGANCHO (2)   TRAVAUX chez CLOTHOGANCHO (4)   TRAVAUX chez CLOTHOGANCHO (6)

c'est splendide

Ensuite puisque je suis la dedans à fond , Je suis aussi allée chez CREATIVE CARMELINA une autre "folle"  de la perfection , de la créativité , de la recherche bref  c'est magnifique et ça donne des idées

ici nous sommes dans du crochet mais c'est plus ciblé , comment dire  ? C'est aussi très artistique très graphique elle allie l'actuel  - ses dessins - et le rétro  -  le crochet - encore une main de fée 

creative carmelina blog super mais ciblé (1)    creative carmelina blog super mais ciblé (2)     creative carmelina blog super mais ciblé (3)    creative carmelina blog super mais ciblé (12)

IMG_2875    IMG_4149    IMG_4150    creative carmelina blog super mais ciblé (6)

creative carmelina blog super mais ciblé (7)    creative carmelina blog super mais ciblé (8)    creative carmelina blog super mais ciblé (9)    creative carmelina blog super mais ciblé (10)

creative carmelina blog super mais ciblé (4)    creative carmelina blog super mais ciblé (5)    creative carmelina blog super mais ciblé (11)

mais nous en verrons encore des fées telles que ces deux là

Posté par javi53 à 16:30 - - Permalien [#]

L'art - HENRI MATISSE 1918 -

 

 

HENRI MATISSE 1918

 

jamais jamais au grand jamais je n'aurais su dire que c'était  1 Matisse pourtant si reconnaissable

Posté par javi53 à 14:30 - - Permalien [#]

La DecoPeleMêle - LES CHAMBRES -

Allez revenons à. . . .  nos moutons

et nos moutons serons les chambres :

celles des grands

 

20da6d-twc-stableacre-bed-web

Il y a un mur de briques peintes  ? Il y a  plaids et coussins en laine crochetés et tricotés ? Il y a un feu ouvert ?  JE PRENDS  ! Je prends cet espace

Mais je vous donne les lampes sur pied  le fauteuil et le chevet  -trop vintage  -  ! En ce qui concerne la pièce  : ça oui on RESPIRE .

pt' être un peu trop même !

http-__nicety_livejournal_com_1115515_html via foxtons_co_uk

Celui ou celle qui  a l'immense chance et bonheur  d'avoir cet espace là  chez lui !!!!!!!! Que Dieu soit béni !  Où alors il est béni des Dieux ! Sauf si c'est dans une chapelle ou une église auquel cas moi , je trouve ces acquisitions insupportables et excentriques  même si tout a été désacralisé ces achats immobiliers pour en faire des maisons à vivre je trouve ça  complétement idiot ce n'est que pour épater la galerie  enfin  épater son  "prochain"  ! 

Un effort terrible aurait dû être fait en ce qui concerne la déco  , car c'est moche ! Oui cet espace doit absolument être MINIMALISTE puisque les boiseries, vitrages et cintrages de fenêtres font le décor !

decopelemele via happylife

on ne sait trop ce que c'est ici chambre  parents ?   enfants ? Je n'aime pas  .

Mais c'est sûrement un décor pour les objets alors dans ce cas ok c'est bien  moi je suis ncapable de faire ce genre de photo !

Je n'ai jamais aimé ces carpettes 

ça alors : j'ai failli acheter  le mouton ,  au troc à OSTENDE car là il y a toujours des meubles et des   objets neufs (faillites) :  il y était,  

bedroom 111

rholalala que c'est joli !!!!!!!!! Un peu froid mais là je m'éclaterais pour décorer c'est sans nul doute une maison de vacances où on a cherché à maximiser l'espace  et même les coins perdus : excellent

bedroom

j'aime !!!!!!! En plus dés qu'on a un "coin"  livres dans une pièce  :  moi ça me convient ,   ça m'épate j'ai envie d'y voir les couvertures , les titres   (des livres) c'est ainsi qu'on apprend aussi à mieux connaître les gens

OK C'est monacale mais c'est vachement chouette comme ça ! 

je vois évidemment tout ça en noir plafond compris + draps  mauve  +  les planches de la bibliothèque peintes en mauve aussi  mais un mauve très foncé  . . .  A COGITER  !

bedroom_again

que c'est moche quand le lit est si haut

c'est génial  pour se lever  ou se coucher quand on souffre du dos mais bon

question déco  ce n'est pas terrible  :  mais j'aime tout  et j'aime cette pièce ! Bon oui , je retire ces plantes vertes ça n'a pas de sens . . .  par contre je ne suis pas trop meuble d'appoint en gros bois  tout juste sortis de la forêt et blanchis  :  non ça c'est pas pour moi

mais la fenêtre oulalala j'aime !

bedroom-details

rholalalalala QUELS MAGNIFIQUES TONS  !

C'est SOURD 

C'est MINIMALISTE soit MAIS c'est juste ce qu'il faut surtout si c'est une maison de vacances et puis regardez cette armoire bon marché remise au goût quel bonheur . . .   du jour !!!!!!

ce que je vois  SURTOUT ce sont les 2 tons des valises ?

Valises on ne peut plus classiques et ordinaires sans valeur, uniquement  que celle qu'on leurs donne 

j'aime la LA SUBTILITE de la DECORATRICE car je suis certaine que c'est une femme   : tout est au goût du jour ,classieux ,sobre ,élégant, récup , nature,    -   c'est juste  trop . . .  . JUSTE !

bedroom-inspiration

espace SPLENDIDE  mais décoration assez nulle

j'ôte  d'abord le panier de droite ou alors je le bombe en mauve pour le rendre plus décoratif et surtout moins "super marché" .   L'espace  EST SI BEAU que je ne comprends pas qu'on ne puisse pas faire plus grand cas pour la décoration ?

Je ne commence pas à vous énumérer ce que je ferais  mais croyez- moi.  :   JE FERAIS  !

tumblr_m44pqi62AJ1r4rpfno1_1280

non mais regardez moi ça !!!! REUSSITE TOTALE  !!!!! Imaginons une grande pièce de vacances  à droite serait le coin cuisine  et il y aurait un divan tv juste là derrière . . .   trop bon !!!!   Les tapis ? SUPER !

j'enlève le tableau au -dessus de la fenêtre il n'a rien à faire là !

tumblr_m44pr2HGUW1r4rpfno1_500

gros plan

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]
03 juillet 2012

Les balades belgoFancoLuxo - ICI c'est à LA MALMAISON -

 

je suis allée remplir le réservoir de la bagnole  au Luxembourg évidemment .

La 95 est à 1.330e/l .

Comme nous sommes au triangle des 3 frontières je suis allée chercher l'anti virus  pour mon pc puisque le mien arrive à échéance demain .

Puis en revenant je suis passée par la France et au Troc de  Longwy au lieu dit le   "Pull venteux"   . Je n'ai rien trouvé .  je suis rentrée par La Malmaison et  je me suis arrêtée pour faire quelques clichés vite fait  ;

Il fait toujours aussi chaud et toujours aussi moche et pourtant pas une goutte de pluie ! 

2012-07-038   2012-07-0310   2012-07-039   2012-07-0311

 2012-07-037

2012-07-0312   2012-07-0313   2012-07-0315   2012-07-0316

2012-07-0317   2012-07-0318   2012-07-0319   2012-07-0314

Posté par javi53 à 17:00 - - Permalien [#]

Les ambiances estivales du 3 juillet

je ne sais pas chez vous  - ou plutôt si je suis aussi la météo  puisque j'ai la radio allumée toute la journée  - mais ici  il fait  "seulement"  25° pas plus  et pourtant l'impression de touffeur est insupportable . 

Va t-il tonner ou pas  ? Va t-il pleuvoir ou pas ?    Vous  auriez une  envie  subite de faire une petite dégustation de vin ce soir ce n'est même pas possible de lancer les invitations tant c'est menaçant !  Y en a marre  !  C'est presque la boule ronde de la lune  alors gageons que quand elle redescende nous  voyions le temps changer  ....Ce sera t-il en mieux ou en pire ? 

ce n'est pas compliqué  : je veux un  petit vent du Nord /Est  nécessaire à ma bonne respiration  , sur  une température de 23°  maxi cela suffit à mon bien être mais avec des moutons blancs dans le ciel .

Voilà,   c'est tout  !

Ce n'est pas trop demandé quand même ! ! !  SI ? 

2012-07-031  2012-07-032  2012-07-033  2012-07-034

011

voilà  . . .  c'est aussi triste  que ça  mais c'est  très chaud

Posté par javi53 à 12:30 - - Permalien [#]