17 juillet 2015

Les Fleurs zoom zoom

 

 

023

025

 

Posté par javi53 à 16:15 - - Permalien [#]

L'histoire . . . tout court 13h30 il fait 31,4° . . . 27,2° à l'étage dans mon bureau fenetre au grand large

je vous le disais  précédemment

un sujet en entraîne

un autre

 

La franc-maçonnerie  :

Secrets,

symboles et

influence actuelle

certains s'en cache d'autres pas

  En Belgique

Comment la franc-maçonnerie a-t-elle évolué face aux catholiques ?

Comment se positionne-t-elle face aux débats de société d’aujourd’hui?

Quelle est son influence réelle sur la politique et la magistrature ?

Qui sont ses membres ?

Mystères et idées reçues sur ses rites et symboles…

La franc maçonnerieest  un ensemble d'espaces de Sociabilité

La cooptationc'est le mode de  recrutement  . . .   on recrute . Un des membre choisit une personne qui lui semble  importante  de par son statut social ou son travail ou sa personnalité  intelligente  fine  etc . . .    on présente cette personne   à un groupe et  ce groupe décide et se met d'accord   : savoir ce que peut apporter  telle ou telle "personnalité" au "groupe" 

Les rites initiatiques  : c'est une pratique de la franc maçonnerie et c'est surtout  ça qui nous fait poser des tas de question

L’initiation est le processus par lequel un novice acquiert un statut social ou spirituel plus élevé par l'acquisition de connaissances ou l'admission aux activités particulières d'une communauté religieuse, d'une société secrète ou d'un groupe. D'une façon plus générale, le terme désigne l'accession à la connaissance préliminaire d'une science, d'une profession, d'un artLe terme désigne aussi la cérémonie  , le rite de passage ou l'épreuve, qui permet d'accéder au nouveau statut d'initié. et alors c'est quoi ?  BEN ÇA JE N 'EN SAIS RIEN  c'est un secret 

Le secret maçonnique   Je connaissais celui d'ANGLETERRE je pense qu'il est pareil en belgique   bien évidemment on s'en serait peut être douté un peu non ?    J'ai douté  , maintenant j'en suis convaincue - je ne vais pas vous raconter mon histoire - à vous de deviner  . . .  en Angleterre  donc , en 1717, ils ont toujours et encore aujourd'hui , exigé de leurs membres un engagement de garder secrets ses « signes, paroles et poignées de mains » (« signs, words and grips »).

 

Jef Asselbergh,

Grand Maître du Grand Orient de Belgique (GOB)

Invité du samedi" de La  Libre Belgique 

(c'est un quotidien belge )

 

Vous êtes le Président ou Grand Maître, dit aussi "Sérénissime", de l’Obédience du Grand Orient de Belgique. Ceci dit, vous n’êtes ni le chef, ni le porte-parole de ces maçons adogmatiques belges...

 

adogmatique  : qui refuse TOUT DOGME  toute croyance qu'il s'agisse d'un courant de pensée ou d'une influence religieuse

Je suis le représentant du GOB, mais surtout le gestionnaire administratif au quotidien de cette fédération de loges.

 

loge : C’est le lien privilégié de rencontre, où des hommes et des femmes de toutes conditions, origines, croyances se réunissent dans la plus sincère amitié

obédience  : c'est une soumission à une autorité supérieure 

--------------------------

Il y a aussi le Grand Collège des vénérables maîtres, qui réunit les présidents des 111 loges adogmatiques. Celui-ci régit l’ordre du jour de l’Assemblée générale, l’organe suprême et législatif du GOB, qui compte quelques 10.000 membres sur les 20 à 25.000 francs-maçons de Belgique.

chaque frère est libre des ses opinions politiques et religieuses. Si le GOB est adogmatique, dans d’autres obédiences ou pays ,  la croyance en un Dieu unique/Grand Architecte est la règle.

 

Les loges se réunissent à quelle fréquence ?

Une fois par semaine. D’autres, 2 fois par mois. . .   Disons que tous les jours de semaine, des milliers de francs-maçons se réunissent dans leurs loges. C’est une activité très intense.

 

Et coûteuse ?

La cotisation annuelle varie entre 150 et 250 euros par an. Elle permet de financer les locaux, temples, le chauffage, les réunions hebdomadaires, le fonctionnement de l’Obédience,

 

Vos loges (asbl) recrutent-elles intensivement ?

Non, on privilégie la qualité du travail à la quantité des membres. On ne fait pas de prosélytisme, mais du recrutement tout de même. Certains candidats frappent eux-mêmes à notre porte.

La procédure de sélection est importante. La loge qui reçoit un candidat fait un premier examen et test de fiabilité.

Ensuite, tout franc-maçon belge aura connaissance de cette candidature et pourra – si nécessaire – partager une information à son sujet.

Exemple, un Anversois qui viendrait se présenter à Bruxelles car il a des choses à se reprocher  : cella ne passerait pas. Ce serait trop simple ! On communique les noms entre loges et en discutons ensuite oralement au sein de celles-ci.

 

Si j’étais maçon, vous le sauriez, contrairement à mon entourage direct. Pourquoi un tel secret autour de l’identité des membres ?

Il y a 2 raisons à cette discrétion.

1. Tout d’abord, vu que c’est un laboratoire de pensée, l’interdiction de rapporter ce qui se dit en loge permet cette liberté d’échange et d’expression. Un politicien ne parlerait pas s’il craignait qu’un journaliste de la même loge reprenne ses propos.

2. Ensuite, nous traînons derrière nous un passé marqué par les persécutions nazies. D’autres croient encore aujourd’hui en un soi-disant complot judéo-maçonnique.

 

Le secret suscite le fantasme du gros complot ou de la recherche du Graal. Les romans surfent sur ces thèses.

On a découvert très récemment que la première chose que les nazis aient faite en occupant les villes occidentales, c’était de mettre la main sur nos archives.

Tenez-vous bien, ils croyaient que dans le Savoir maçonnique figurait le secret du Graal et de l’alchimie.

Celui qui pouvait mettre la main dessus deviendrait le Maître du Monde. Ils étaient fort déçus, car il n’y a rien de tout cela. On y trouve juste qu’à telle date, un Frère a planché sur tel sujet dans sa loge, etc. (rires)

 

Ca vous amuse quelque part…

Non, cela aurait pu nous amuser, si cela n’avait pas coûté des vies.

 

Quel est l’intérêt pour un homme d’être franc-maçon ?

Celui de participer et s’enrichir à travers un échange d’idées. Il peut poser des questions et surtout écouter les autres et se remettre en question.

Chacun fait ce qu’il veut de ce qu’il aura entendu. En clair, « corrigez-vous vous-même et la société sera meilleure ! ». Il s’engage ainsi dans des valeurs humanistes et universalistes.

 

En France, on dit qu’aucune décision politique importante ne peut être prise sans ‘la bénédiction des francs-maçons’…

C’est excessif ! J’imagine mal que quelqu’un comme  " . . .  ."    ait régulièrement contacté les obédiences pour savoir ce qu’il devait ou pas faire.  . . .  Il faut toujours voir et comprendre les loges à partir de la société dans laquelle elle vit.

Mais surtout, la France n’est pas la Belgique !

Ca se ressent dans la franc-maçonnerie française qui, traditionnellement, prend régulièrement des positionnements politiques ou sociétaux. 

 

Selon certains, nos lois sur l’avortement et l’euthanasie avaient été décidées « en loge ».

Concrètement, je ne conteste pas qu’on ait eu de nombreuses discussions sur ces thématiques sociétales.

C’est même normal, car c’est un fait de société.

Puis, certains ont exporté ce sujet en dehors de la loge… A titre individuel uniquement!

Donc, je conteste que ce débat ait été imposé aux politiques par les maçons. L’idée qu’on formerait un lobby commun est fausse. Je peux être ‘pour’ et mon voisin de loge ‘contre’. De plus, il n’y a pas de vote de résolution, ni recherche de consensus, ni prise de position,… Nous n’avons pas ce pouvoir ou cette intention.

 

En tant que profanes (non-initiés), on peut s’étonner que des hommes d’un tel niveau se réunissent chaque semaine… sans avoir le moindre objectif d’influencer quelque chose sur le plan politique, judiciaire ou économique.

C’est justement ça qui est compliqué à comprendre. Nous ne nous réunissons pas dans un objectif d’entente ou de consensus.  . .  On y trouve des opinions très différentes : socialistes, libérales,… Si vous rassemblez 10.000 personnes, vous avez un échantillon de la société belge, soit avec ses idées différentes et opposées. On ne sort pas du temple en disant « Ca, c’est notre position ! » Je dirais que les Cercles d’anciens étudiants ont encore plus d’influence que nous, car leurs membres sont homogènes.

 

Les francs-maçons ne sont pas surreprésentés au sein des conseils des ministres, des palais de justice et des hôpitaux ?

Non, ce sont les plus visibles. Vous ignorez une telle appartenance pour un professeur, un employé, un chauffeur de bus, un coiffeur,… Vous ne vous posez même pas la question. Ensuite, ils ne viennent pas en loge pour des préoccupations professionnelles, mais pour développer le fait qu’ils sont humains.

 

Votre ‘Bible’, si je peux me permettre l’expression, ce sont les Constitutions d’Anderson. Or, il y est écrit « Dans des conditions identiques, donne la préférence à un Frère pauvre… avant toute autre personne dans le besoin. »

Cette règle est dépassée !

 

Cela tend à confirmer que les maçons s’entraident… et qu’il faut en être pour réussir parmi eux.

Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de favoritisme, car je ne peux pas parler pour les autres Frères. Celui qui ferait ça se trompe et le regrettera vite. Faut remettre cette phrase dans son contexte historique, car il y est aussi dit qu’on doit protéger et aider un Frère qui serait impliqué dans un complot contre le gouvernement. A l’époque, il y avait des complots. Ce problème est résolu depuis la mi-18ème siècle. Cela n’a rien à voir avec les francs-maçons actuels.

 

Depuis plusieurs années, la franc-maçonnerie se dévoile davantage. Est-ce un processus difficile pour les Frères ?

Oui, c’est une démarche encore assez difficile, car il n’est pas évident pour encore beaucoup de croyants d’accepter le fait maçonnique… même si depuis plus d’un siècle, la franc-maçonnerie belge ne joue plus aucun rôle politique. Ici, on peut avoir une croyance, mais on la laisse au vestiaire.

 

Le Vatican interdit aux catholiques de s’inscrire dans une loge maçonnique. C’est même considéré comme un ‘péché grave’ (Congr. De la Doctrine de la Foi, Cardinal Ratzinger, Rome le 26 novembre 1983).

Je pense qu’il y a relativement peu de croyants au GOB. Il y a des juifs, des musulmans, des protestants,… et cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait quelque part l’un ou l’autre catholique. L’essentiel, c’est d’être adogmatique et d’accepter une opinion opposée à la sienne.

 

Selon vous, pourquoi les relations avec l’Eglise catholique sont-elles si compliquées ?

Il ne faut pas oublier qu’au 18ème siècle la franc-maçonnerie est la première association de la société civile à avoir vu le jour en dehors des structures ecclésiastiques et sociales (Gildes,…).

Cette libre association, qui s’intéresse à la philosophie et aux sujets de société, ne réjouit pas l’Eglise qui avait à ce moment-là le monopole de ces débats.

Tout commence là. Nous n’avons jamais exclu la religion…

c’est elle qui s’est opposée à la franc-maçonnerie.

En Belgique, l’Eglise catholique a dit en 1839 que ses fidèles ne pouvaient pas être franc-maçon. Ce n’est pas nous qui avons dit cela… Il s’est fait que des curés et des évêques nous ont quittés. Aujourd’hui, on se parle, mais on ne s’entendra pas forcément et ne sera pas d’accord.

 

Les francs-maçons ont-ils évolué avec leur temps ?

L’obédience et ses membres évoluent avec la société : aristocratique au 18ème, bourgeoise au 19ème et davantage démocratique au 20ème siècle. Nous avons maintenant aussi quelques immigrés dans nos loges. (NDLR : Parmi les Frères, on citera Léopold Ier, Mozart, G. Washington, Voltaire, Pinochet, J. Edgar Hoover (FBI) ou encore Victor Horta)

 

Les francs-maçons ont-ils des œuvres caritatives pour aider les victimes de la crise, comme l’Eglise catholique ?

Oui, la solidarité et la charité sont des clés de voûte de notre fonctionnement. Bien sûr, avec 25.000 membres, les ressources ne sont pas énormes. On soutient des projets pour sans-abri, handicapés,… mais il est essentiel pour nous que cette charité se fasse de manière discrète. Pour nous protéger, mais aussi protéger celui qui reçoit les dons, car il n’en est pas forcément fier.

 

Les symboles utilisés par la franc-maçonnerie participent pleinement à alimenter le mystère et les fantasmes. L’expression « plancher sur un sujet » en vient.

En fait, le jargon maçonnique est essentiellement emprunté à la construction, comme celui de « tailler sa pierre », de « grand architecte »,… Ici, on mettait sur une « planche » le sujet à l’ordre du jour de la loge. Si vous lisez le traité d’architecture du Romain Vitruve (1 siècle av J.C.), vous reconnaîtrez de nombreux termes maçonniques, car ce livre a inspiré les fondateurs! C’est par exemple Vitruve qui indique que l’autel se situe à l’Est, soit à l’Orient. C’est lui aussi qui explique que l’architecte est là pour mettre de l’ordre dans le monde matériel. Il explique que l’architecte doit avoir les qualités de force, de sagesse et de beauté s’il veut accomplir du beau travail.

 

On retrouve le symbole des 2 colonnes dans les loges.

Dans la Bible, à propos de la construction du Temple de Salomon, il est question de 2 colonnes sur le parvis, décorées de grenades. On retrouve ici l’origine chrétienne des fondateurs. Le sol en damier noir et blanc fait référence aux oppositions qui existent en tout: bien-mal, lumière-obscurité,...

A chaque opinion ou thèse, il est donc possible d'opposer son contraire.

 

Puis les incontournables équerres, compas, « G »… et triangles, qu’on retrouve aussi dans la structure du Parc royal ou à l’ULB (logo et certains bâtiments)

L’interprétation la plus courante est la Géométrie. Ces symboles classiques sont des outils dans notre réflexion et rituel. Il ne faudrait pas non plus croire qu’un maçon se cache dans le coin de chaque triangle. Pour le Parc royal, je crois que c’est une légende. L’Esprit saint est aussi représenté par un triangle chez les Chrétiens. Pareil pour l’œil dans le triangle, il était présent en Egypte et dans le symbolisme chrétien. Ces symboles sont des outils, pas un but.

 

Pas un but ? Pourtant, le franc-maçon signe avec « 3 points » pour être identifié. Vous le faites ?

Bien sûr que non. Les 3 points, c’était pour se faire connaître, mais cela ne se fait presque plus à cause des ordinateurs… ou alors dans notre communication interne.

 

Le cas échéant, cela pourrait être un moyen de pression sur le destinataire du courrier.

Faudrait demander à ceux qui le font… mais personnellement, je ne comprends pas cet argument. Si je reçois une telle lettre ‘en tant que catholique’, cela aura plutôt tendance à desservir celui qui l’envoie. Il croit pouvoir m’impressionner avec ces 3 points ? J’aurais plutôt une attitude de rejet.

 

Entretien : Dorian de Meeûs

 

Posté par javi53 à 13:00 - - Permalien [#]

Le C à lire - histoire perso ? -

Pffffff quelle bonne surprise   non mais  ! ! ! !  j'aimerais  , je le répète ,

rendre la pareille  . . .

Mais elle est  "coquine"   cette dame  : elle me dit avoir été elle aussi à la broc de THONNE LES PRES  zut alors . . .  elle pourrait me mettre sur une voie ! ! ! !  elle est donc de chez moi  . .  .

Nous sommes -  nous croisées ? Seule elle , elle le sait  .  .  .  pfffffffffffffffff   je parie qu'elle rit . . . du moins qu'elle sourit ! ! ! 

Evidemment   . . .    je parle de   : 

Mme MonIconnue  "MA"  LECTRICE anonyme  .  . . mais en ce qui la concerne je n'aime pas ce mot anonyme qui pour moi  a une  connotation   . . . je dirais  plutôt   malsaine et là c'est loin d'être le cas croyez -moi .  .  .  Avec elle rien de tout ça !

Oui je sais vous êtes toutes  anonymes  .

Il est arrivé qu'on   m'envoie une photo et ça :  ça me fait bien plaisir  . .  .

Mais non  je ne suis pas curieuse  . . .  C'est un juste retour des choses .  10/20 /30 m'ont demandé  qui j'étais et comment j'étais  . . .  et paf je vous ai inondé de mes portraits instantanés   . . .  même si je suis 100 fois sur le blog déjà  . . . 

Beaucoup d'entre vous sont loin d'avoir tout lu ! ! !

Alors  oui  je connais  la mamy d'ALIA  (zut je ne sais plus si c'est Paulette )  je connais MARTINE  et en photo et au téléphone  et que c'est agréable . . .     je connais ESTELLE aussi depuis longtemps  . .  .  tiens je l'ai un peu perdue de vue mais qu'elle sache que je pense à elle  . . .  Elles me disent ce qu'elles aiment  et  c'est en pensant à elles et en les visualisant   justement que je poste certaines choses

j'aimerais une photo de Mme MONCOULOIR . . . . de Fabienne M. . .  .de PASCAL A. . . . Et même toutes les autres  . . .  Elles savent parfaitement que je suis discréte et que tout ça reste chez moi

Et non je n'aime pas  du tout qu'on me tutoie  .

J'ai reçu 2 mails  en 10 jours  qui me disent TU  . . .   comme si  nous nous connaissions depuis toujours et ça  je ne veux pas . . .   je déteste les familiarités . Le vouvoiement sert aussi à la politesse et au respect  . . .  il  met aussi un espace entre nous  . . .    même si le virtuel est déjà  " spacieux "    . . .

je ne réponds plus aux mails dont l'adresse est  imbécile  comme :   KIKIPROUT@orange.fr  , sergentmajor@hotmail.fr  . . .   bref ce genre de "connerie"    ça m'énerve  mais au plus haut point   . . . et je ne trouve pas ça sérieux ni très intelligent  en tous cas    !  DONC PAS DE RÉPONSE DE MA PART

allez j'en reviens à mon sujet

je suis  donc allée hier  à la boite aux lettres  :    je devais nettoyer le trottoir  . . .   j'attendais 2 dames qui devaient passer leur heure de table chez moi  et qui ne sont jamais venues  . . .  DOMMAGE  . . .   j'étais sous la chaleur de midi  j'ai bien cru crever !  Il n' y a pas d'autre mot  . . .  MIDI n'est pas l'heure la plus chaude  . .  . L'insuportable arrive  vers 14h30 et s'installe jusqu'à 17h  . . .    où le chiffre des degrés  est au plus haut ! ! !

je n'avais qu'une facture  . . .oufffffffffffff . .  . et un billet postal  :  " à retirer au bureau de poste de Virton votre colis avant le  . . . . .   " ! 

Non mais vous pensez bien que j'ai pensé à MMe MonInconnue . . .

Oui encore elle  . . .et encore un trop beau CADEAU 

UN LIVRE

51M1SX-dZ3L__SX331_BO1,204,203,200_

ELLE m'écrit  SAVOIR  que je déteste  CETTE Période DU MOYEN - ÂGE  et  elle désire  me faire connaître et peut être apprécier . . .  - elle,  elle adore  -  . . . .  sinon  me propose -t-elle  de l'ajouter à ma bib . 

Qu'elle sache que OUI  bien évidemment que je vais le  lire  dès que je termine celui que je lis en ce moment . .  .

Mais j'aime l'histoire  maintenant      j'ai adoré  : L'  Allée du Roi  . .  . C'est à partir de ce livre -là que je me suis mise à lire  sur l'histoire  . .  celle  des CATHÉDRALES  en particulier   . . .   ce qui m'a mené vers LA FRANC MAÇONNERIE  puisque c'est un de mes fantasmes depuis 20 ans  . . . Une de mes cousines a été intronisée il y a peu  de temps (3 ans)  :   mais elle c'est une très  " grosse tête " (diplômée en science politique dans la diplomatie . . . et  contre  "ça"   . . .  je ne peux rien  ,  je  n'ai aucune "crédibilité" aucune "influence"   d'aucune sorte et surtout aucune capacité intellectuelle  . . .      demandez plutôt à melle EMILIE  (ci dessous)   !   

 

Le Moyen Âge

c'est une période  de l'HISTOIRE Européenne  S'éTENDANT DU   5 iéme au  15 ième Siècle  . . . qui débute avec  l'effondrement de l' EMPIRE romain d OCCIDENT  et se termine par la RENAISSANCE  et les grandes DÉCOUVERTES 

sachez que le belge est plus doué en géographie qu'en histoire et  pour la plupart c'était assez rébarbatif en classe et en tous cas  Ce n'était que du par coeur en ce qui me concerne 

maintenant j'aime ! ! ! ! 

LE MOYEN ÂGE  est situé 

entre l'ANTIQUITé  et l'époque MODERNE 

La Période du MOYEN ÂGE  est Subdivisée entre 

 1 . LE HAUT MOYEN ÂGE   (VIe ‑ Xe siècle :  6 ième - 10 ième )

2 . LE MOYEN ÂGE CENTRAL  (XIe ‑ XIIIe siècle :11 iéme - 13 iéme

 3 . LE MOYEN ÂGE TARDIF  (XIVe ‑ XVe siècle : 14 iéme - 15 iéme )

ça alors :

Soit je ne l'ai jamais su

Soit je ne l'ai pas retenu

Soit  je l'ai entendu et je n'y ai rien compris  car pour moi l'histoire était un cauchemar . . .    vraiment UN CAUCHEMAR d'autant que je n'ai pas de mémoire  . . .

si si si  . . . entre vos LOUIS,  le 10 le 14 le 15  . . .   vos  PHILIPPE  le 1  peut êtree même le  2   . . .et puis  vos  Henry  ,  le 4   et les autres  . . .mais attention   nous on avait en plus les nôtres  - que vous les français n'avez jamais étudiés sauf si vous avez choisi  des études d'histoire -  nous avins donc en plus :  nos  LEOPOLD . . . nos ALBERT  . .  . et toute la   COMPAGNIE  . . .    pffffffff  j'avais la tête comme une citrouille lors des périodes de blocs  : 

Une  CI -TROUI-LLE   ! ! !  

Ça  me gâchait  - ça et la physique - chimie - l'adoration que j'avais pour l'école . . . Oui    j 'ai    A D O R é  l 'école plus que tout   au monde   . .  .  

PLUS QUE TOUT   ! !!  

je ne connais personne ayant aimé l'école plus que moi  . . .   j'ai  su  presque tout de suite  après avoir quitté  la "classe"  ,  que l'école m'avait surtout appris à APPRENDRE 

OUi  encore un paradoxe   puisque je n'ai  pas fait d'étude   - 1 an de normal  RéUSSI  quand même et à part ça ? Rien  - 

non mais HELLO QUOI  ! ! 

Rendez vous compte :  si jamais j'étais malade (ce  qui fut très rare )   je pensais que je perdais une partie de ma vie  . . .  je vous l'jure ! ! De l'école primaire  jusqu'à  ce que je quitte  . . .

Pourtant j'y ai souffert parfois . . .

Souvenez-vous je vous l'ai raconté  :  la fois ou je reçois une gifle de mon institutrice de 6 iéme primaire devant tout le monde en récréation  . Elle affirmait que je mentais :  que non ce n'était pas moi qui avait fait tout ce travail seule    . . .  alors que toute la nuit j'avais  brodé au point de bourdon   tout mon drap de lit ! ! !   savez vous que ça m'a marqué à vie cette histoire  

je n'oublirai jamais cette mauvaise femme   -  MELLE EMILIE  -  elle me détestait ,   j'étais si mauvaise élève  . . . . je la détestais  car elle mefaisait peur  et je me faisais toute petite  croyant que si elle ne me voyait pas elle ne m'interrogerait pas  : FAUX  toujours pour me rabaisser et me mettre si cela avait encore existé  : le  bonnet d'âne  

pourtant en entrant en  6 iéme MODERNE 

Oui c'est comme ça qu'on les  appelait   à l'époque  : on  nous orientait suite à des tests de psychologie  et  les parents n'avaient rien à dire  . .  .  vers LES LATINS GRECS . .  .LES MODERNES  . . . qui étaient dans la même partie du batiment  on était même mélangé et on avait les mêmes profs   . . .  par contre :    Les COMMERCIALES . . .  Les TECHNIQUES  et les  PROFESSIONNELLES   étaient d'un autre coté  du batiment (immense)   :  une façon bien peu démocratique de   bien marquer les différences   :  les différences d'instruction  , de culture , de capacité intellectuelle , de classe sociale aussi  . . .     Les belges ,  enfin le peu qui me lit en Belgique (?)  qui ont mon âge savent de quoi je parle  . . . C'était quand même une belle époque  

car oui  :

j'aimais la discipline    . . .   et les copines

j'aimais l'odeur  des meubles  cirés par les soeurs . . .

j'aimais  , c'est vrai,  tous mes professeurs . . .

j'aimais,  là- haut sous les combles,  les cours d'art  et de peinture

j'aimais quand   on accrochait les oeuvres sur les murs 

j'aimais  quand en fin de cours d'histoire  la sonnerie retentisse 

j'aimais monter au troisième pour le cour de géo car

j'aimais les grands gestes  à la  Louis de Funes de Mr Fronville

j'aimais aussi son surnom  . . .   Mr Froufrou 

Mr Froufrou ? Pourquoi ?

j'aimais  . . .    d'un  rien  qu'est ce qu'on  s'amusait   

j'aurais du ,dans l'fond ,  être  soeur

C'eut  peut être été   . . . un pur bonheur

 

ah lala .  . . et bien  oui je vous l'avoue   . . .  tout ça me met la larme à l'oeil .

 

Résumons le livre  :

L'incendie du château de Fréteval rapproche Bernold, jeune maître verrier, et Isambour, brodeuse sur toile. Ils s'aiment. D'un amour tendre et passionné. Mais l'oncle de la jeune fille veut la marier au fils du meunier. Bernold enlève Isambour. Après ce rapt chevaleresque, il l'emmène à Blois et l'épouse. Roman de cet amour qui dure les vingt années que dure la vie du couple, Le Grand Feu est aussi celui de toute la société féodale du début du XIIe siècle.Aux alentours de Blois, et dans la vallée du Loir, on construit des villages et des villes, des églises et des donjons fortifiés ; la princesse Adèle, fille de Guillaume le Conquérant, introduit un nouvel art de vivre ; des croisés rentrent de Terre sainte ; les épidémies et les famines sont évoquées en filigrane. Comme sur les tapisseries de Bayeux, qui viennent d'être achevées, c'est tout un monde en mutation - des paysans aux artisans et aux seigneurs - que Jeanne Bourin laisse apparaître ici, et fait revivre.
merci MME MonInconnue  car en plus des beaux cadeaux que vous me faites . . . vous me donnez aussi matière  pour mon blog  , matière et idées qui me font revenir en mémoire quelques bons souvenirs c'est  comme ça aussi  que l'on  "construit "
 
 ne nous arrêtons  pas en si bon chemin peaufinons nos connaissances
voyons ce qu'était

La société du Moyen Âge

Le système féodal

Le système féodal

Le système féodal qui s'est installé en Europe depuis l'empire carolingien de Charlemagne, a entraîné une décentralisation du royaume en plusieurs territoires autonomes. Ce modèle a installé durablement une hiérarchisation de la société occidentale : rois, ducs, seigneurs, chevaliers, serfs.

La ferveur religieuse

La ferveur religieuse

La ferveur chrétienne s'est progressivement ancrée dans la France du Moyen Âge. A partir du baptême de Clovis, la royauté a beaucoup utilisé la religion, provoquant de nombreux événements : croisades, pèlerinages, conflits, inquisition, etc.

L'Art de la Guerre

L'Art de la Guerre

Le guerrier médiéval s'est considérablement développé avec de nouvelles armes et armures. Malgré quelques batailles rangées, la guerre du Moyen Âge s'est surtout construite par le siège de places fortes : les châteaux-forts.

Héraldique

Héraldique

L'héraldique est créé au XIème siècle pour permettre la reconnaissance des armées. Il permet d'illustrer chaque clan à l'aide de figures géométriques et de symboles animaux ou végétaux.

L'Art et la Culture

L'Art et la Culture

De l'art du Haut Moyen Âge, d'influence barbare, en passant par l'art roman, héritage de l'empire romain, le Moyen Âge se caractérise surtout par le style gothique qui habille les plus belles cathédrales de France. La culture se développe grâce aux premières universités, tandis qu'apparaissent de nouvelles formes de littérature.

Le Commerce

Le Commerce

Le développement du commerce au Moyen Âge contribue à l'essor de la bourgeoisie qui prend peu à peu le pouvoir dans les villes. Les échanges commerciaux se mettent en place par l'organisation de guildes, de foires. Il faut également souligner le développement des voies de communication terrestres et maritimes.

La technique et la science

La technique et la science

La science et la technique se sont beaucoup développées au Moyen Âge. On voit apparaître les premières techniques d'industrialisation, notamment dans le domaine agricole. A signaler également, le développement de l'imprimerie et de la poudre à canon qui sont les technologies qui auront apporté le plus à l'humanité à cette période.

La vie quotidienne au Moyen Âge

La vie quotidienne au Moyen Âge

La vie quotidienne au Moyen Âge oppose déjà le modèle de la vie rurale et de la vie urbaine. On voit de nombreux divertissements populaires, tournois, foires, etc. Les repas, costumes et le rôle des femmes sont également des éléments intéressants.

Les batailles

Les batailles du Moyen Âge

Les grandes batailles du Moyen Âge : la bataille de Poitiers en 732, Ronceveaux, Hastings en 1066, la prise de Jérusalem, Bouvines et les batailles de la guerre de Cent Ans (Crécy, Azincourt)

 

Les grands événements

 

Clovis et la conquête de la Gaule (476 - 629)

Clovis Ier

Clovis Ier

Clovis, chef des Francs, entreprend une conquête de la Gaule depuis la vallée du Rhin. Grand chef militaire, il parvient à réunifier les territoires gaulois et se convertit au christianisme afin de s'approprier une partie de l'héritage romain. Ses descendants se partagent le royaume et s'affrontent (Austrasie/Neustrie).

L'avènement des Carolingiens (629 - 768)

Les Pipinnides

Les Pipinnides

Le partage du royaume a affaibli les héritiers de Clovis. Mis à part Dagobert qui réunifie une dernière fois le royaume, les rois fainéants ont perdu leur aura face aux maires du palais qui gèrent le domaine. L'un d'entre eux, Charles Martel, parvient à s'imposer durablement. Son fils Pépin le Bref devient le premier roi de la dynastie des Carolingiens.

Charlemagne, empereur d'Occident (768 - 814)

Charlemagne

Charlemagne

Le roi Charles le Grand se distingue par de nombreuses victoires militaires. En 800, il est sacré empereur des Romains et administre une vaste région en Europe de l'Ouest. Son règne est marqué par la renaissance carolingienne qui marque toute la période du Haut-Moyen Âge.

Les invasions normandes (814 - 987)

La Francie Carolingienne

La Francie Carolingienne

L'empire de Charlemagne s'est divisé en trois royaumes. Les invasions normandes ont affaibli la Francie occidentale. Les rois Carolingiens partagent la couronne avec les futurs rois Capétiens, dont le chef Eudes a sauvé Paris de l'invasion des Vikings. En compensation, "les hommes du Nord" se voient alors offrir un duché : la Normandie.

Les premiers Capétiens (987 - 1137)

Les premiers Capétiens

Les premiers Capétiens

Hugues Capet, comte de paris, se fait élire roi de France. Il parvient à installer sa dynastie en faisant sacrer son fils de son vivant. Les premiers Capétiens n'ont qu'un pouvoir limité, le domaine royal est réduit à un petit territoire autour de Paris. Certains vassaux sont bien plus puissants, comme le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, qui devient roi d'Angleterre en 1066.

Le temps des Croisades (1095 - 1270)

Les croisades

Les croisades

La lutte pour Jérusalem et la Terre Sainte, a conduit à huit croisades en Orient. Au delà de l'aspect militaire, le choc des cultures entre Chrétiens et Musulmans a eu de nombreuses conséquences sur le commerce ou le développement technique.

La Première Croisade

La Première Croisade

La Première Croisade est la seule victoire militaire des Chrétiens. Celle-ci a donné lieu à de nombreux récits de l'idéal du chevalier chrétien (Godefroi de Bouillon), mais aussi à la création des Etats Latins d'Orient et des ordres de chevalerie (Templiers, Hospitaliers).

Les Cathares

Les Cathares

L'essor des Cathares, qui pratiquent une religion hérétique dans le Sud de la France, a bouleversé l'ordre royal. Le mystère des Cathares a donné lieu à de nombreuses légendes qui ont alimenté l'ésotérisme populaire.

La menace Plantagenêt (1137 - 1270)

Philippe Auguste

Philippe Auguste

Le règne de Philippe Auguste marque une grande avancée de la monarchie française. Son temps est marqué par un conflit contre l'Angleterre qui a renforcé ses possessions sur le royaume de France. Après la bataille de Bouvines (1214), La France est victorieuse de l'Angleterre et du Saint-Empire Germanique. A la fin du règne de Philippe Auguste, le royaume de France est le plus puissant d'Occident.

La légende de Saint Louis (1223 - 1270)

Saint Louis

Saint Louis

Saint Louis est le symbole du roi chrétien au Moyen Âge. Tandis que le royaume prospère, Saint Louis fait asseoir son autorité en entreprenant notamment deux croisades en Orient.

Les rois maudits (1270 - 1328)

Philippe le Bel et les rois maudits

Philippe le Bel et les rois maudits

Grand roi administrateur, Philippe le Bel entre en conflit avec la papauté ainsi que l'ordre des Templiers. Le Grand Maître des Templiers est brûlé vif et lance une malédiction aux rois capétiens qui finissent dans la déchéance et sans descendance directe.

 

La guerre de Cent Ans (1328 - 1461)

La guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans

Le conflit de succession du royaume de France oppose directement la France et l'Angleterre. Un long conflit de 116 ans entraine peu à peu la déchéance du royaume de France : défaites militaires, guerre civile, épidémie de peste noire, etc.

Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc

Brulée vive à 19 ans, Jeanne d'Arc symbolise le sursaut français à la fin de la guerre de Cent Ans. Présente directement sur les champs de bataille, la jeune fille participe au siège d'Orléans et au sacre du dauphin Charles VII. Elle est finalement capturée puis jugée par les Anglais.

 

La fin du Moyen Âge (1461 - 1495)

Louis XI

Louis XI

Au sortir du Moyen Âge, Louis XI se distingue politiquement face à son adversaire, le bourguignon Charles le Téméraire. Par son réalisme politique, il remet de l'ordre dans le royaume et contribue à restaurer le pouvoir monarchique.

 

Posté par javi53 à 12:07 - - Permalien [#]

La DécoFrançaise - à louer - VACANCES

rholalala  

hier  ce fut terrible la température est montée  à 36°  c'est ce qu'on m'a dit -  je n'étais pas chez moi - je ne porte pas ma station météo sur le dos  . . .  j'avais rendez vous avec ma mère quand elle est arrivée   à la banque  : on a du lui  donner un verre d'eau  elle ne pouvait plus respirer  elle était à 1 m du bureau debout penchée sur celui-ci   à tenter DE SIGNER quelques papiers  MORTE DE RIRE on a du la faire asseoir ! ! !  

Non mais hello quoi  pourquoi choisir un jour pareil pour sortir ?  Elle est si têtue qu'il est vain de la mettre en garde  ! ! !

à 20h il faisait 29,3°   sur la terrasse  bien à l'ombre depuis 13h

27,20 dans ma chambre fenêtres ouvertes  ! ! !  

Tiens,  je me lève à 7h15,  et je vois qu'il a plu cette nuit je n'ai rien entendu !

pourtant  ce matin 17 juillet  à  8h  22°

irrespirable déjà à cette heure-ci

voilà pour la météo   

Je vous dis que ,si si ,  c'est très important de le marquer de le noter pour la mémoire simplement  . . .   je sais que pas plus tard que  l'année prochaine  certains affirmerons que nous avons eu un été pourri ! ! ! !

C'est toujours pareil   : la plupart  OUBLIE  . . .   la plupart  a  une mémoire sélective   : il pleut 2 jours sur 20   et  tout à coup on dit que l'été est pourri  . . . on  n' oublie que les belles  et les bonnes choses  . . . ça  c'est insupportable  . . .   (même si moi je déteste ce temps )  . .  . a 24° la nuit je les entends dire :   "oh ben moi j'ai du remettre une couverture "  . .  .Non mais y a vraiment de grands malades . . . Avec la chaudière allumée  l'hiver j'ai 20° (au rez- de- chaussée)  et je me porte très bien  ! ! !

 

allez assez parler météo

on part 

en vacances 

Je pense qu'il arrivera que je poste 2 posts l'un à la suite de l'autre sur les vacances    :   ce n'est que pour faciliter les recherches je dois classifier selon le pays  :  correctement

Je ne mélange pas l'espagne et la France  et  l'Italie et le Portugal sur le même post  . . . Les décos  sont bien différentes    .  . .  quoique parfois   : on peut hésiter  ,   tout bien considéré   : on retrouve les mêmes bases  , les mêmes tendances  . . . parfois même les objets    :    tout pareils  ! ! !

nous sommes en PROVENCE 

je suis certaine qu'e nouas avons visité avec S.TEBAUT

modern_vacation_rentals_provence_france_004

rholala je sais quand je passe devant ces petites bâtisses qu'elles ne nous cachent que du beau  que de l'exceptionnel

modern_vacation_rentals_provence_france_001

ce genre de piscine c'est vraiment la classe . . . pas hyper grand mais bien suffisant pour moi en tous cas  . . . et ce ton convient parfaitement à la bâtisse   . .  . rappelons que nous comme dans des locations de vacances

modern_vacation_rentals_provence_france_003

pfffffffffffffffffffffffffffffffff

modern_vacation_rentals_provence_france_008

moi ça me rend BA BA  . . . ce qui me séduit tant  : c'est la grande simplicité  alors que tout ça coûte des fortunes évidemment  mais on a gardé ou on a refait un mur à l'identique avec la même pierre on n'a rien dénaturé et c'est ce qui m'plait  ! ! ! !

modern_vacation_rentals_provence_france_0131

modern_vacation_rentals_provence_france_011

modern_vacation_rentals_provence_france_026

modern_vacation_rentals_provence_france_013

oui grande simplicité  et alors ?  c'est chaleureux en tous cas   . . . j'adore cette maison

modern_vacation_rentals_provence_france_018

modern_vacation_rentals_provence_france_023

très joli évidemment  . . . oui je préférerais une table moins lourde mais pour louer il vaut mieux du costaud  la cuisine est  sensationnelle je ne sais combien sont louées  ces maisons ou plutôt si je le sais c'est noté mais je ne prends les chiffres je ne suis pas une agence immobilière 

modern_vacation_rentals_provence_france_017

excellent   . . .   on occupe l'espace et ça  : c'est intelligent ! ! ! !

modern_vacation_rentals_provence_france_018

je retire ce qui est accroché . . c'est tout

modern_vacation_rentals_provence_france_020

 

------------------------------

est- ce une autre maison ?????  

je pense  . . .

modern_vacation_rentals_provence_france_005

je trouve  vraiment que le NOIR   et le ROUGE  sont 2 tons PARFAITS  pour les extérieurs . .  qu'ils soient  anciens modernes  et même minimalistes 

modern_vacation_rentals_provence_france_001

c'est peut être un ensemble de maisons du même propriétaire  c'est possible 

modern_vacation_rentals_provence_france_021

modern_vacation_rentals_provence_france_022

toutes les photos de ce post viennent du même groupe de photos (? ) si si 

Pourtant  il y a un truc qui me gène  

Cette chambre  et la  salle de bains me semblent tout droit sortis d'une autre maison style troglo  . . .  parce que la pierre ne me semble pas la même

Mon dieu là il me serait impossible de dormir j'aurais l'impression d'être enterrée  JE NE PEUX PAS  ! ! !

-------------------------------

A Louer à   . . .  

PARIS

 

modern_vacation_rentals_paris_france_004

wouahhhhh rien que ceci et je me Pâme . . . .  il y a toute une histoire entre ces murs  . . .

modern_vacation_rentals_paris_france_006

mon Dieu que c'est trop beau ! ! !

modern_vacation_rentals_paris_france_007

 

dans le marais à PARIS

non mais rien que ici dans l'entrée je prends 100 photos  . . pfffffffffffffff    . . .

modern_vacation_rentals_paris_france_011

tout mignon   JE PRENDS   . . .

modern_vacation_rentals_paris_france_019

modern_vacation_rentals_paris_france_012

excellent avec ce tout petit coin cuisine  non mais quand même   c'est mieux qu'un hôtel non ! ! ! !  peut -être pas assez confort  le divan  mais bon  . . . c'est un divan convertible  . .  car   je ne vois pas de chambre 

mais c'est un bon  "rapport"     pour  qui a  de l'argent   : placer dans un studio comme celui-là  dans PARIS  ou MARSEILLE  ou BORDEAUX  ou BRUXELLES   . .  .    ne le louer que pour les vacances  :  cela suffit a couvrir les frais

non évidemment pas les frais + les remboursements de crédit  . . .  SI VOUS EMPRUNTEZ POUR ACHETER  (ça je ne ferais jamais  c'est vouer à l'échec l'avenir est trop incertain  . .  .)

JE PARLE DES FRAIS . .  . et  ça suffit   . . .  il  n'y a  guère de soucis avec des vacanciers de passage  le prix n'est pas à la portée de tout le monde et si vous passez par agence   vous aurez moins de soucis aussi  . . moins de rentrées mais moins de soucis   :  IL FAUT CHOISIR 

 modern_vacation_rentals_paris_france_0101

modern_vacation_rentals_paris_france_013

il y a ce qu'il faut pour se sentir comme chez soi et ça ça n'a pas de prix (???? MDR)

modern_vacation_rentals_paris_france_014

modern_vacation_rentals_paris_france_015

modern_vacation_rentals_paris_france_021

que demandez de mieux pour des séjours  quand on est à PARIS  ou en VILLE   . . . on est plus souvent dehors que dedans même s'il pleut  . . .  J'ADORE CETTE idée  ! ! ! !  et je sais que les hôteliers pestent  . . .

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]

16 juillet 2015

La DécoEspagnole - un appartement pour les vacances - météo à 7h 18,5°

 

belles idées

 

1modern-vacation-rentals-barcelona-8

 2 appartements à BARCELONE

51ef1c8f2d47bvacation-rentals_norway_herangtunet-hotel_jotunheimen_int_4

cuisine agréable et jolie

51ef1cad17f84vacation-rentals_norway_herangtunet-hotel_jotunheimen_int_18

là on croirait une copie d'une chambre d'hôtes en france (voir le blog) on a osé les couleurs  . . . voir le 6 mars 2015 la decofrançaise  . . . non bien évidemment ce n'est pas tout  pareil   - sublime en france -  mais ça m'y a fait pensé   - . . .   mauve et vert  mais ici ils ont  bien mal choisis   - je parle des tons

527c0dfeedf25modern-vacation-rentals-france-interior-3

j'adore ça ! ! ! oui je sais que  ça revient  assez cher  :  mais pour qui sait bricoler et travailler le bois ça vaut la peine de remplir une belle pièce de cette façon  non ? 

Surtout quand on a de beaux livres ,  ou des tas de livres  des collections de BD  des dicos  des cadres des photos des petites toiles  + 4 petits fauteuils confortables m^me différents . . .  une jolie table basse  . .  . (mieux que celles-là)  

mais encore une fois  en blanc ça ne donne aucun cachet   pensez y  . . .  NOIR -  ROUGE SANG DE BOEUF -  VERT OLIVE FONCé  - MARINE - MAUVE FONCé  . .  . MAIS PAS BLANC SVP   ! ! ! ! Et dans cette pièce  faites un TOTAL LOOK

537f842f62ba853673c22340admodern_vacation_rentals_bagnoregio_italy_46

c'est tout simple .  . .MAIS LA BAIGNOIRE DANS LA CHAMBRE ?   NON MAIS FRANCHEMENT ? vous aimez vous ?   et bien moi j'ai horreur de ça  

537f8417d041753673067c8a21modern_vacation_rentals_bagnoregio_italy_4

le lit est moins simple  , c'est le moins qu'on puisse dire ! ! ! 

ce sol est trop abrupt pour une chambre  ça c'est bien espagnol ! ! ! !  j'en azi visité des maisons  avant que mes parents achetent  en 1978    :  y avait que ça . . . c'est désagréable  . .  . dehors oui mais pas dedans  SVP  ! ! ! !

537f84284a44b53673aaf74a49modern_vacation_rentals_bagnoregio_italy_42

très jolie photo . . dans les années 70 j'étais folle des meubles peints  enfin dessinés . .  . et ici  il est super beau mais je n'aime plus du tout  on ne voyait que ça  dans chaque  MAGAZINE   ART ET DECORATION  . . PFFFF qu'est ce que j'en ai acheté des magazines art deco  . . . .   des tonnes ! ! ! !

537f84571979f53673956a917emodern_vacation_rentals_bagnoregio_italy_39

 

 - - -- - - - - - 

dans le même immeuble

547e903201591modern_vacation_rentals_barcelona_spain_014

tout à fait autre chose

547e9071f2f27modern_vacation_rentals_barcelona_spain_021

très moderne  : la brique peinte en noir  UNE MERVEILLE + Le ton du divan  c'est super magnifique  et super chic ! ! ! je prends tout même si je n'aurais pas fait pareil j'adore ! ! ! 

547e907995c6dmodern_vacation_rentals_barcelona_spain_022

très trop belle photo

547e906b87384modern_vacation_rentals_barcelona_spain_020

547e909016a68modern_vacation_rentals_barcelona_spain_027

547e908300055modern_vacation_rentals_barcelona_spain_024

le lin noir  une merveille

547e909417698modern_vacation_rentals_barcelona_spain_028

525dc9b3d73advacation-rentals_secluded-countryside-suites_algarve_portugal_int3

c'est excellent simple et chic

et j'aime 

 

Posté par javi53 à 06:30 - - Permalien [#]
15 juillet 2015

Mon (ou mes ) images du jour - MES AMBIANCES PRéFéRéES - ma deco d'enfer

 

Et ça . . .

c'est mon TRUC  !

 

   

 

fyuj,r t

* je ne vois rien d'autre à faire dans un  couloir aussi  . . . COULOIR  ! ! ! !

* j'adore cette couleur ocre foncée

* je mets le plafond NOIR  si ce n'est déjà fait .  . .  :  je  ne vois rien

* je retire la carpette  c'est horrible

* mais ce qui est super  c'est la façon de poser les cadres et les toiles  . . .  changer . . .    intervertir  selon l'humeur tous les jours si on veut

* je change les lampes  par contre là je mets des spots dirigeables  ces suspensions  ce n'est pas idéal dans un couloir si étroit

* je peins la porte d'entrée soit  comme le mur soit en noir 

a vous de voir ! ! ! !

Posté par javi53 à 15:30 - - Permalien [#]

La question couleur . . . météo grand soleil . . . pour le moment 14h45 = 26,5°

 

ce sera

le Bleu  . . . les trop bôôôs

bleus

 mais  du bleu quelque peu  . . . turquoisé

ce sera les photos des autres  , le  talent des autres  . .  .  DES PHOTOS SUPERS   . . .  DES SUJETS SUPERS . . . de beaux intérieurs .  . .  un eu de tout quoi  ! ! !

105309346_o

 ici c'est tout juste sublime ! ! !

tumblr_nbjf71Edo21st07gzo1_500

c'est chouette mais mes photos sur  le sujet   dans la catégorie   "LES BALADES EN FRANCE  à LILLE "  sont plus jolies    on est ici dans du bleu mais aussi du turquoise

tumblr_nccbcamohI1s1uby1o1_500

excellent

tumblr_nce2fyc9dr1qeb74to1_500

super tableau

tumblr_ncer8lzQye1sg22dvo1_500

tumblr_nnmmdwfREt1t1cy7no1_500

j'aime les poteries  ces couleurs-là  wouahhhhh  

tumblr_n4iy2iC94j1tqunino1_540

ceci ne peut venir que d'un blog franaçsi m^me si j'ai trouvé la photo aux USA   c'est splendide  et la photo et la couleur servez vous de ces tons pour un patchwork  au crochet  . . .bleu  . . . et  . . .vert . . . .

 s bleu de bleu 13

magnifique photo mais on se demande si c'est pas un peu travaillé

sarah kay 8

très jolie photo berl intérieur très belles suspensions 

an-old-chair-anoukb

anthology-mag-blog-Xylo-Furniture-5

trop RIGOLO  et qsuelle fameuse idée ! ! ! ! !  et ça va vous en donner des idées  INSPIREZ VOUS SVP  ! ! ! !  regardez le bas des pattes   trop drôle

tumblr_nhf9w2bz8q1tzjy2zo1_1280

très beau bleu pale  ça je prends

 

couleur bleu (3)

ces meubles là voyez vous  : c'est dans ces tons soutenus qu'il faut les peindre  . . .   ôtez-  moi les poignées  . . . si vous le laissez en brun foncé c'est RINGARD  ce l'est moins si vous le décapez et le laissez en bois naturel clair  mais c'est actuel en le peignant de couleur vive ainsi il sera comme une oeuvre d'art dans un espace minimaliste  ici c'est moche ! ! !

couleur bleu (4)

très chic j'aime . . .belle mise en scéne

tumblr_nhgxt3mgWe1tomm69o1_1280

j'aime aussi  c'est juste assez 

tumblr_nhj1o3vH3L1qezodeo1_1280

mais rigolo est raffiné même si c'est ringard :    je retire les froufrous de l'évier  . . .   je change les abat jour  . . .   je pose des serviettes marine  . . .   je retire cette embrase  pour le moins dépassée   . .  . et vous verrez combien tout ça change d'aspect

Turquoise bleuté ou bleu ciel (9)

c'est plus un gris bleuté

Turquoise bleuté ou bleu ciel (12)

je n'aime pos

Turquoise bleuté ou bleu ciel (22)

j'aime c'est très HOLLANDAIS 

Turquoise bleuté ou bleu ciel (14)

oulalala ce qui est de GUINGOIS me met hors de moi . . . jusqu'à même me donner la gerberade 

tumblr_lxnr716sRF1qh7l4ho1_1280

très chouette même si on aurait pu tout de même  repasser la nappe   . . . dit - elle ,  celle qui ne repasse jamais   . . .    j'aime le papier peint et le lambris même si je n'aurais pas choisi ce bleu- là

tumblr_lr9zej5YZw1qkgl21o1_500

oulalal mais quelle horreur

sea (2)

disons que c'est un turquoise  . . . . c'est frais mais j'aurais peint toute la pice dans ce même turquoise  POUR PLUS DE COSY  bon sang ! ! ! !

 

Posté par javi53 à 10:30 - - Permalien [#]

La decoFrançaise - LES PETITS HOTELS - + météo : chez moi ? TOUT GRISgris 8h45 = 18,2°

  les vacances

en France

Et c'est une merveille 

on l'appelle maison des arts

modern_vacation_rentals_aries_france_003

c'est tout  ce que j'aime si j'allais dans un hôtel  un " truc "  pas très grand  un truc cosy   ici même le mobilier fonctionne à merveille avec l'espace et le sol  je crois que ce sont des tout petits hôtels mais style chambre d'hôtes)

modern_vacation_rentals_aries_france_005

les couleurs wouahhhh  l'orange sourd et le gris chaux (à la chaux) 

modern_vacation_rentals_aries_france_006

modern_vacation_rentals_aries_france_001

tumblr_nqxauackGA1r2lxexo1_500

modern_vacation_rentals_aries_france_008

modern_vacation_rentals_aries_france_022

excellent  ce doit être dans le sud (chaises)

modern_vacation_rentals_aries_france_023

tiens en chêne  j'aime  tiens v'la des étagères  . . .   l'ensemble est PARFAIT  ! ! ! !  le choix du marbre pour le plan de travail extraordinaire  mais la crédence je n'aurais pas fait comme ça

modern_vacation_rentals_aries_france_0161

tout est beazu  mais jen'aime pas la table de salon

modern_vacation_rentals_aries_france_021

parfait   . .  .   quasiment comme chez soi  . . . .

modern_vacation_rentals_aries_france_018

le tapis est super beau

modern_vacation_rentals_aries_france_009

je n'aime pas les "oeuvres d'art"   DANS UNE CHAMBRE D' hôtel   ALLEZ SAVOIR POURQUOI  . . .  ? ? ?  la literie ????  Wouahhhh rien qu'à le voir jesais que le lit va me convenir ! ! ! ! !  Rien que ça je donne  : 15/10 et même plus !

modern_vacation_rentals_aries_france_011

je n'aime pas ce mobilier à connotation exotique

modern_vacation_rentals_aries_france_014

wouahhh mais où ont ils donc trouvé ces 2 fauteuils  pfffffffffffffffffffffff   et cette couleur vert olive foncé  non mais HELLO QUOI  ! ! ! !   le reste n'était pas nécessaire du tout

____________________________

à NYONS

modern_vacation_rentals_nyons_france_005

modern_vacation_rentals_nyons_france_007

alors oui ! je choisirais  cet hôtel si j'aimais les hôtel   pour sa tranquillité m^me si je n'aime pas la montagne  . . . j'entends  souvent    "pffff la vue sur les toits "  pfffff  

 je dis  . . .   j'affirme que même s'ils avaient une vue d'enfer ils ne la regarderaient qu'à  l'arrivée    je l'ai vécu  .  . .  je l'ai vu  . . . j'ai souvent eu des vues terrible  en provence  PAS UNE SEULE FOIS  NOUS SOMMES RESTES EN TERRASSE  alors qu'on avait demandé UNE BELLE VUE  ! ! ! !

non je ne pourrais pas accepté une vue au rez de chaussée sur un mur on est bien d'accord mais ici  J' EN RAFFOLE  !

ici je serais souvent allongée sur la terrasse  pour regarder les TOITS  justement parce  que j'aime ça ! ! ! ! !  à PARIS  ne cherche t -on pas  une vue sur les toits ??????????  ben alors ? 

Et puis j'en ferais des photos jusqu'à ce que j'obtienne la presque perfection  . .  .  j'aime le chic mais  plus encore les choses humbles à partir du moment où on sent l'effort ! ! !

modern_vacation_rentals_nyons_france_012

modern_vacation_rentals_nyons_france_013

modern_vacation_rentals_nyons_france_016

un peu trop sommaire  il est dommage de ne faire pas plus de cas de cette batisse quand aux alentours on a des brocantes d'enfer  . . ce divan lit est une horreur 

modern_vacation_rentals_nyons_france_023

modern_vacation_rentals_nyons_france_0241

NYONBS PROVENCE A LOUER

très belle cuisine

modern_vacation_rentals_nyons_france_031

modern_vacation_rentals_nyons_france_022

belles chaises bistrot  simplicité dans le mobilier et c'est ça que j'aime  ! ! !

modern_vacation_rentals_nyons_france_0031

je prends

-----------------------------------

à UZES

53fd0fd8c6e07modern_vacation_rentals_uzes_france_013

en noir ? E X C E L L E N T

53fd0ffc7ac8emodern_vacation_rentals_uzes_france_024

RHOOOOOO   non mais  ce lit canapé avec cette assise en cuir (vieilli et souple)   + les coussins  . . .  UNE M E R V E I L L E  mais svp   DITES- MOI   : comment a t -on pu  laisser accrocher  un radiateur pareil   ? Pfffff il  gâche tout tout tout l'espace  ! ! et le style de l'espace  ! ! !

Mais dites- moi aussi ?    vous ne voyez pas c' qui cloche côté miroir ?  il est soit placé trop haut soit  il faut ajouter  une ligne  ! ! !  je ne reviendrai pas là- dessus puisque je sais que j'ai raison ! ! ! ! 

53fd0fcf29633modern_vacation_rentals_uzes_france_010

c'est une très belle chambre   mais WOUAHHHHHH     quel boulot pour taper les coussins  . . . les ôter avant d'aller dormir . . .   les remettre chaque matin . . .  MDR  ! ! ! ! qu'est ce que j'aime le lin 

53fd0fd5ca4e0modern_vacation_rentals_uzes_france_012

53fd100ec2d75modern_vacation_rentals_uzes_france_029

chaque élément est P A R F A I T  mais il faudrait  arranger ça autrement  . . .  d'ailleurs  il faut une multiplicité   c'est à dire METTRE  ces miroirs sur toute la surface du mur  - je n'aime pas le sol  - ça ne change en rien que j'aime l'espace  

53fd1012a065fmodern_vacation_rentals_uzes_france_030

beau sol  évidemment  . . .  mais la photo est si mal prise sans doute debout sur une chaise si si je connais   . . . je le fais aussi  dans mon jardin . . .   qu'il est difficile de se rendre compte de l'équlibre

je déteste ce petit comptoir en guise d'ilot . . . .

53fd101951956modern_vacation_rentals_uzes_france_032

magnifique  cette pièce   pfffffffffffff le meuble  ! ! ! ! que je n'aurais pas shabyché blanc mais laissé  en chene naturel    ou peint en noir  ou mauve foncé comme les stries du carrelage  . . .

ce lustre n'a rien à faire là . . . en France on le met à toutes les sauces  . . Et  ??? FAUT PAS 

 

Posté par javi53 à 08:45 - - Permalien [#]
14 juillet 2015

LES BALADES BROCANTEUSES

 

ôôôô rapport

 

chef ! ! !

 

Rholalala je suis un peu fatiguée  . . . 4 h de marche ce matin  mais que du plaisir ET POURTANT  . . .   Je n'ai rien trouvé Du tout   . . .  Non mais hello quoi ?  Que m'arrive t -il  ?

je suis arrivée  sur la brocante de  STENAY  vers 8h30  . . . il y avait déjà du monde    . . .

Le temps ?  16° en arrivant . . .  là il est 14 h et  nous avons 20,4  mais  et à 18h23  22,8°  . . . 

cette journée était d'une tristesse sans nom  . . .

je suis rentrée  vers 12h30   parce que je suis  allée plus loin que prévu

pffffffffffffffffffff

Par contre :   c'était l'   I D E A L  . . .  un temps parfait POUR LES BROCs  PAS UNE SEULE GOUTTE DE PLUIE MAIS à LA LIMITE TOUT DE MÊME    - la perfection   quoi -

Et faire des photos déambuler  dans   les rues et ruelles des villages   c'est bon : mais  pas hyper chouette   sous cette couverture de nuages blanc s  et gris

pas craaaafffffff   j'en ai fait 489  . . .  des photos . . .   j'ai du faire un tri  rassurez vous . . .   j'ai comme l'impression que je n'arrive plus à faire un cliché net ! je suis sur automatique  . .  . mais   je me demande  : à un moment donné  l'appreil quelqu'en soit le prix et la marque ne dit-il  pas STOP   à force d'être à ce point sollicité !

si on ne l'utilise pas on ne peut pas l'user  . Je fais sans doute entre 500 et 1.000 photos par mois   ça peut être plus  . . .  2000 . . .

bon tant  pis  je croyais avoir fait quelques bonnes choses et puis tout bien considéré ? NON ! 

J'accuse la grisaille aussi    . . .  et cette grisaille donne encore plus de tristesse  à    l'image  alors que réellement   même si c'est triste  c'est certain   :  ça invite  aussi et vachement  à l'intropsection   . . .    à la nostalgie  : des souvenirs ressurgissent  là  :   sur les bords  de la Meuse   à STENAY    . . . 

Il y a des photos de STENAY  les autres années

 

 281

284

283

282

046

066   081

082   045

083   080

097   095

096    094

048

103

101   103   104   2015-07-1410

017   018   026   029

086

053   2015-07-147   2015-07-149   054

2015-07-14   2015-07-141   2015-07-143   2015-07-144

027   030   031   034

037   038   043   065

2015-07-144   2015-07-143   2015-07-141   2015-07-142

090

078

 040

2015-07-1411   2015-07-148   2015-07-145   2015-07-146

057   076   077   057

064

159

133   2015-07-1414

106   107   114   115

120   119

116   126   127   167

118   232   110

 110

   ci -dessous 

j'ai trouvé les couleurs

M A G N I F i Q U e S

190   201

172

202   204

208  188  225

217

221  222  223  224

235

236

189

130   131

115

131

130

183

187

161

2015-07-1417   2015-07-1416   2015-07-1413   2015-07-1412

186

j'adore ces 2 photos

180

202

177  211  212  214

quand on tient un sujet   . . .  et bien  .  . . on le tient 

215  215  216

2015-07-1419  2015-07-1420  2015-07-1418

190

159

148  151

150  149

152  153

ok ok je sais c'est très cliché ! ! ! !  mai je n'ai pas résisté ! ! !

154  155

158  160

___________________________________

 

 Puis je suis partie sur

MOUZON

- 50  km  - je ne connaissais pas du tout 

il y avait une fanfare  et j'adore les fanfares ! ! j'ai une envie folle de les suivre au pas cadencé . . .  méééééé   j'ai pas envie qu'on me prenne pour la folle du coin

mdr ! ! ! !

La commune se situe à la croisée de la Meuse et de l’ancienne voie romaine  qui va de REIMS  a TREVES . La rivière yoncq  se jette dans la Meuse sur le territoire communal . . .   2.500 habitants  . . . 

275

242   243   245   246

248

 

Tiens v'là  la fanfare

2015-07-1424   2015-07-1430   2015-07-1431   2015-07-1429

2015-07-1427   2015-07-1426   2015-07-1425   2015-07-1432

300

297   298   299   301

323

302  303  304  305

306  307  325  336

d'accord ce n'était pas le défilé de PARIS  . . . .       mais j'ai eu mon défilé  ! ! ! !     mdr ! ! ! !

324   315   326

2015-07-1423  2015-07-1422  2015-07-1421  2015-07-145

253  254  257  262

266  267  268  269

264  275  286  289

278  280

276

356

357

290  291  292  337

294  314  317  328

340  346  345  347

354  348  358  369

341  342  343  349

350  351  352  353

363  364  365

au travers du miroir la ville pleure . . . .

366  367  368

274

270

293

288

292    293

 et  le

retour ! ! !

371

excellent   le sujet :  mais pas net ! ! ! ! 

j'ai vu  j'ai traversé  une  campagne immensément immense   ouffffffff    c'est beau  . . .     oui mais  je ne suis pas à l'aise dans les immensités  je suis même à la limite de l'angoisse   et je ne m'y sens pas très bien   je souffle  quand j'arrive  dans un village  ou une petite ville 

Non mais  herllo quoi ????????????  

373

et bien il m'a fallu plus de temps pour poster toutes ces photos que les 4h de marche ce matin sur les brocantes  . . . . 

voilà qui est fait  ! ! ! pour vous servir mesdames et messieurs 

Posté par javi53 à 18:30 - - Permalien [#]