Les balades brocanteuses - ARLON -
Je suis partie un peu tard ce dimanche matin - (10h) - à
Arlon
pour son dernier marché aux puces de l'année . . . Il reprend le premier dimanche de mars .
Il se déroule uniquement tous les premiers dimanches du mois et il draine une foule considérable venue des 4 frontières - Allemagne, Luxembourg, France et Belge et 400/500 exposants dans toute la ville .
Mais des luxembourgeois et des allemands exposent aussi c'est pourquoi on trouve des choses assez exceptionnelles qu'on ne voit pas ailleurs . . .
MAIS à QUEL PRIX !
Je n'y vais que 2 fois l'année au début et à la fin . . .
Pourquoi ?
Et bien c'est trop beau et trop tentant et les moyens me manquent pour m'offrir par exemple , des toiles anciennes que l'on trouve par dizaine sur tout le parcours .
C'est un marché où 90 % des exposants (de toutes nationalités) sont triés sur le volet, les 10 autres % c'est de la petite brocante ou vide grenier placés dans un autre espace de la ville . Ce doit être 1 des 10 marchés aux puces les plus importants de toute la Belgque . . .sauf que celui-ci se déroule une fois par mois
Chacun sait la différence entre puce et brocante brocante et vide grenier .
Et là vraiment c'est le pied !
C'est à devenir chèvre tant il y a de choses à voir et ce dimanche étant leur dernier dimanche de l'année , la foule s'y presse . . . surtout quand il fait bon et qu'il ne pleut pas surtout . . . Un soleil et une lumière puissante , un ciel bleu d'enfer , un contraste entre l'ombre et la lumière si bien que certains exposants avaient chaud et portaient uniquement le tee shirt quand les autres placés en face dans l'ombre crevaient de froid !
Le monde ? . . . La cata . . . . Tout ce que je déteste . . . .
Bon, j'arrive il est 10 h 30 . . . Je parque ma voiture très loin : tout est bondé !
Dès que j'entre sur le marché je trouve d'abord un "truc" sur le premier stand , un second "truc" sur le second stand que je vois en payant le premier truc , de l'oeil droit, un troisième truc sur le 7 ième et 2 autres trucs sur le 20 ième et 22 ième stand
Comme il y a plus de 500 exposants et que j'avais déjà dépensé tout mon argent réservé à cette brocante : j'ai donc rebroussé chemin plus question de me laisser tenter
Non , en vérité , c'est surtout parce que le monde m'étouffe et m'énerve donc je suis rentrée . je vous promets que c'est vrai . . .
ici c'est pour vous montrer : une ancienne façade en pierres de taille peinte en couleur "taupe" . . . " jeune taupe" je dirais : c'est très très joli mais je pense que j'aurais laissé les pierres naturelles quand même . Il y a des centaines de maisons comme celles- ci dans Arlon . Je n'avais jamais traversé certains quartiers .
j'ai pu m'en rendre compte samedi lors des visites des maisons à vendre .
Arlon possède - je ne savais pas que c'était à ce point là - un sacré patrimoine architectural !
j'ai aimé tout de suite ces 2 miniatures : 11 euros les 2
ça par contre pour moi ça vaut plus
Et vous le voyez , même sur un mur au papier peint "dessin cachemire" ils ne donnent pas si mal : je dirais même : très style Miss Marpple - NON ?
Et bien , je sais que ça n'a aucune valeur mais je connais la valeur de son travail à cet artiste du dimanche et la minutie avec laquelle cette personne a fait ces jolis tableaux miniatures sur bois encadré en métal fait maison
- puisque j'ai fait tout pareil -
et je n'aurais jamais laissé ça à ce prix si je les avais exposé moi-même !
Et ce choix d'encadrements ? Pourquoi pas : en tous cas je les laisse tels quels ! je n'en changerai jamais
En peignant l'encadrement en mauve ou en vert , par exemple (il doit me rester un vert) : pour être plus dans l'coup ça peut être chouette ou alors ôter l'encadrement simplement ou alors le redorer à l' antique
Il a coûté 15 euros
il n'a aucune valeur que celle que je veux bien lui donner . . .
je l'adore celui là - 35 euros - Il est grand.
sans doute vais- je ôter l'encadrement qui est un peu "écorné" ou alors tenter une redorure et le mettre dans la salle à manger ? Chépas , on verra . . . mais j'aime
Style régence ou Napoléon pour ce premier plateau : peinture sur bois signée B. Rita : 9 euros . L''autre : Origine Russe 9 euros c'est un plateau en fer. . .
une nappe pour la table de jardin 100/100 cm tissu coton pour chaise longue + crochet à passer 2 ou 3 x en machine et bien repasser
un coupe/vent . . . pile poil ma taille, tout doublé matelassé et tissu anglais en excellent état . La marque ? BETTY BARCLAY : 5 euros pourquoi hésiter : en tous cas le prix n'est pas marqué dessus et personne , - à part vous - , saura que je l'ai acheté en brocante
_____________________________
j'avais tout mon temps , je savais que je m'arrêterais en chemin pour aller refaire des photos .
ET BIEN NON !
J'ai été très déçue que ma forêt ne soit pas aussi vivante en coloris vifs que celle d'Arlon d'hier ou que l'année dernière . Toutes les forêts ne sont pas aussi flamboyantes les unes que les autres sans doute à cause des essences de bois . Les essences plantées sont tout à fait différentes d'un endroit à l'autre et quand je suis arrivée dans Ma forêt , celle du lac de Rabais et bien : c'était bien moche ! Pourtant en regardant mon post sur le sujet de l'année dernière c'est très coloré . . .
La première c'est sur ma route juste après Arlon
la troisième c'est le Lac de Rabais (à voir en novembre 2010)
je vais un peu plus loin et je suis face au petit lac complètement vidé ? Sans doute pour la péche au grand lac ? C'est très drôle en tous cas : si vous allez voir les posts d'automne de 2010 vous verrez comme c'est joli en temps normal . Mais quelle différence de couleur par rapport à celles de la forêt d'Arlon : un monde !
voici les couleurs du 6 novembre 2011 quasi à la même heure que celle de l'année dernière
je viens de copier la photo de l'année dernière du même endroit (dessous) et voilà pour celles qui n'ont pas envie de retourner en arrière sur mon blog (elles ont tort) c'est pourquoi je suis allée, par curiosité car dans mon souvenir les couleurs me paraissaient très belles et oui elles étaient !
De fait : voici ce que m'offrait le site le 3 NOVEMBRE 2010 en matinée . . . qu'on m'explique le pourquoi du comment de cette différence de "colorisation" . Même appareil - même façon de travailler - même lumière , on le voit - même ciel bleu et même . . . même soleil ! (rires)
ici nous sommes toujours au LAC DE RABAIS
Puis je suis rentrée , fatiguée . . . et au passage , sur l'avenue Bouvier , cet arbre d'un jardinet privé me narguait de son jaune violent sur fond bleu : comment résister . . .
Les balades brocanteuses - LATOUR -
c'est fous ce ROSE rholalalala
C'est aujourd'hui une des dernières brocantes de rue. On annonce une journée caniculaire (29/30° vient on d'entendre sur les ondes) . Tôt le matin , "caillecaille" (belgissisme) . Matinale, j'arrive à 7h34 - quelle idée ? - Le village de Latour touche au mien . Il y a déjà un monde fou du moins des tas de bagnoles partout .
Je passe par mon p'tit lac de Latour, manière de prendre quelques clichés . Le soleil est orange et j'ai comme l'impression que je vais pouvoir encore saisir la brume qui s'évapore.......
De fait
Sur la brocante ? Rien vraiment rien . . . 150 - 175 exposants mais rien à en tirer du moins de ce que j'aime de ce que je ne cherche pas mais parfois on peut tomber sur un truc super qu'on aurait pas penser acheté l'année précédente . je dirais que c'était un peu du "tout venant" (belgissisme difficile à décrire mais moi je me comprends (rires) . . .
Bref ! Grosse déception. Bien sûre il y a l'énorme brocante à Arlon (à 26km) celle du premier dimanche du mois ( qui se déroule 9 mois de l'année en extérieur) et avec ce temps ce doit être" archi plein" . C'est une brocante d'enfer à laquelle je vais 2 fois par an . Il y a vraiment des objets magnifiques mais pas dans mes prix . . . alors plutôt que me faire du mal . . . je préfère rentrer et me voici donc sur le blog pour mon compte rendu du dimanche . . .
voilà juste mais juste la dernière échoppe très déçue de n'avoir rien vu d'intéressant je trouve ce petit sac en cuir - 5 euros - , tout simple, sans marque, classique intemporel tout ce qui me plaît : porté en "bandoulièrecroisépoitrine" il me conviendra parfaitement . . . Après polissage , il ira rejoindre ses compagnons dans une armoire : j'ai trouvé un système de rangement : une tringle en fer qui peut s'enlever comme ça ils restent en bonne forme . . .
cliquez . . .
PAS DE PHOTO DE LA BROCANTE EN GÉNÉRAL / RIEN DE RIEN DE PARTICULIER
Au fait voulez vous avoir des nouvelles de mon sac qui puait le moisi ? Là il est au garage il est suspendu à un crochet pour que l'air circule il attend les premiers gels pour s'étendre à nouveau dans l'herbe . . . mais j'vous l'dis tout net il pue toujours autant !!!!!!
Les balades brocanteuses - MARTILLY -
Le temps n'est pas à la bonne .
On prévoit un week end d'automne - froid et pluvieux - alors que dimanche j'ai quelques très belles brocantes : je râle.
Je me suis demandé s'il y avait une broc ce samedi ?
OUI ! Un endroit que je ne connais pas du tout dans les
Ardennes belges: MARTILLY
Le temps est gris mais tant pis j'y vais .
Il est 8h .
Mon GPS , que je connais pourtant depuis 4 ans semblait vraiment se foutre de moi , il paraissait me faire tourner en rond et tourner chèvre !
A 200 m tournez à droite puis à 2 km tournez à droite au prochain rond point prenez la première à droite . . . CALCULS EN COURS , calculs en cours . . .calculs en cours
Ah lalala quand je l'entends dire calculs en cours c'est que plus rien ne va
C'est la voix d' une dame qui m'indique le chemin . C'est d'ailleurs la seule copine qui m'accompagne partout en voiture . J' ne l ' ai pas écoutée ! Mais j'ai fait 20 km de plus . J''avais oublié les cartes dans mon garage dans un panier en osier que je laisse pourtant toujours dans le coffre , je n'ai pas pu me diriger comme au bon vieux temps . . .
Oulala il m'est insupportable de faire des km pour rien
Je pestais en arrivant !
J'ai fait mon tour - pas grand chose de bien et pourtant ce sont les brocantes du samedi que je préfère - . Il y avait un grand nombre d'exposants -120- .
Je me suis arrêtée enfin chez une dame très très sympathique qui n'était pas là du tout pour faire de l'argent mais pour se débarrasser des choses qu'elle entasse depuis des lustres !
Elle avait de jolis objets qui m'auraient intéressée mais vous le savez , je n'ai plus de place et comme je ne revends rien ! ! !N'importe qui peut venir à la mison et revoir tout ce que j'ai acheté
Il y avait , entre autre , une jolie table de chevet et un guéridon rond : mais où poser chez moi ? C'était à des prix défiants toute concurrence. . . .
Cette dame avec qui j'ai bien discuté est une BRETONNE de Quimper . . . Venue échouer là ? Dans les Ardennes Belges ? M'enfin Marilou ? Quelle idée d'être venue se perdre dans la forêt belge alors que vous venez d'une des plus belles régions de France ?
PAR AMOUR !
Et ça fait 44 ans qu'elle est là et elle semble bien heureuse quand même (rire) nous avons échangé nos no de téléphone en espérant qu'elle et son mari passeront un de ces jours me dire bonjour . . .
Je suis rentrée a midi . . . toujours avec un temps plus que menaçant mais sans une goutte de pluie . . .
Alors qu'ai je trouvé ?
J'ai trouvé le même sac NATHAN en plus grand et en moins foncé - dans le ton brun que j'aime - . . . Je l'ai déjà rendu pimpant avec mon colorant et de l'huile de coude , j'ai trouvé aussi chez elle - je crois - cet autre sac rouge en cuir , ce sera sans doute pour ma vieille tante de 90 ans qui en voulait un mais rouge et en cuir (rires) . . . puis encore chez Marilou j'ai trouvé une super belle nappe blanche et 1 grand coupon de tissu dont je n'arrive même pas à imaginer ce que je pourrais bien en faire . . . .
Je n'avais pas fait tout ce chemin pour rien il faut toujours que j'achète m^me un p'tit truc de rien du tout même pour 2 euros .
Cette année je n'ai brocanté que chez les particuliers , comme cette dame .
On y trouve de bien meilleurs occasions et des choses qui pour moi me conviennent parfaitement tels fringues et sacs !
Chez les brocanteurs c'est fini . Selon moi , ils pratiquent des prix fous pensant que parce que c'est 1 déjeuner en GIENS ébréché, dépareillé et incomplet ça vaut une fortune . 90% des visiteurs d'une brocante s'en foutent éperdument , je vous l'assure et ils achétent des trucs cassés ? ! ! !
Je remarque tout ça , étant une grande observatrice je vois un peu les tendances , je regarde comment est habillée une dame (qui a super bon goût) et ce vers quoi elle jette son dévolu à partir de là je peux élucubrer
Quand d'autres sont vachement heureux avec une lampe de chez Ikea achetée 1 euro plus cher que neuve au magasin. J'ai vu 2 jeunes hommes un peu bohémes et artistes, marchander (et ils avaient raison) un fauteuil informe des années 40 mais moche vraiment , ou ivraiment horrible à 150 euros
je l'aurais eu 45 e dans un troc . Ils l'ont acheté à 150 ! wouahhhhh
MARTILLY
MES TROUVAILLES DE CHINE
Souvenez vous du premier sur la photo
en brun très foncé j'aime ce sac et voilà que je tombe ce matin sur son grand frère dans un ton que je préfère
Vous pensez bien que je n'allais pas m'en priver
je vous l'ai dit je m'appelle Mme Milsac
Les trokébrocs
J'avais quelques brocantes ce matin . je suis partie très tôt puisqu'on annonçait un très mauvais temps . J'ai eu à peine le temps de faire le grand tour de la brocante de Vance + de 200 exposants - à 18km de chez moi , que la pluie c'est mise à tomber .
j'ai abandonné l'idée d'aller sur les autres marchés . . . je me faisais une joie de refaire mes brocantes . . . Maintenant c'est l'orage qui arrive alors je rentre et je termine là ma journée brocanteuse qui me manque tant quand je suis en Flandre . . . . Donc je n'ai pas su scruter, tripoter et fouiller comme d'hab ! j'ai quand même trouvé ça vite fait avant de courir vers ma voiture
Franchement on va croire que j'en fais commerce de tous ces sacs : je vous donne ma parole : NON !
je garde tout ça EXCLUSIVEMENT pour moi . . . La valise ,assez grande, en très bon état dehors comme dedans doit passer chez le cordonnier pour un ressort d'ouverture : 12 e la valise
Le sac : 5 e
La laine : 1,50 e le tout
Et puis une très belle écharpe de marque : 2 e.
Celle-ci fera l'affaire pour mon père qui a toujours froid et qu'on a toujours appelé " le bonhomme michelin " . C'est un oignon dont on peut passer 15 minutes à le déshabiller s'il en avait besoin Il se superpose tee shirt longue manche , sans oublier le Marcel à même la peau + pull en laine + gilet de laine pour l'intérieur. . . Dès qu'il sort au jardin il ajoute une grosse doudoune quelque soit le temps . . . quand il rentre dans la maison on l'entend éternuer au bout de la rue une dizaine de fois à en faire trembler tous les murs ! (MDR)
A mon avis il va dormir avec l'écharpe . . . si si quand il a fait un séjour en clinique là où tout le monde "pétarde" . . . Il a dormi avec son pyjama un grand gilet et une écharpe pure laine . Ceci était un apparté qui n'intéresse personne mais ça me fait rire .
Les balades brocanteuses - HOUDEMONT - MOGUES
Ce matin je suis arrivée sur ma brocante à 8h20
Il faisait déjà insupportable . Et on sait ce que donne ces températures hors normes on l'a vu avant hier en Belgique
Je vous l'ai dit j'aime énormément les brocantes du samedi : il y en a peu .
C'était à Houdemont près de Habay à 17 km de chez moi en Belgique .
Une chouette brocante même si je n'ai pas fait d'affaire
Il fait une chaleur épouvantable je suis rentrée vers 10h car vers 14h j'ai de nouveau une jolie brocante nocturne (mais qui commence à 14h) que j'aime énormément : celle de MOGUES en France juste à La frontière à côté de l'Abbaye d'Orval 26km de la maison .
Ca va chauffer je déteste ça
La petite tapisserie sous verre j'aime bien c'est très ringard mais elle restera là 2 e
Ce pull informe en pure coton marine , j'ai sauté dessus, avec un chemisier à ligne bleues et blanches ce sera d'enfer j'adore ça , à porter au bord de mer - 1 euro -
Voilà on ne se roulera pas par terre de bonheur ce jour . . .
je pars plus tôt que prévu : il fait insupportable
voilà je suis rentrée il était temps
vraiment ce n'était pas gai : un monde fou, un grand nombre d'exposants + de 200 une chaleur si insupportable que monter descendre c'était tout juste pas possible pour moi
Pour le moment il est 17 h je suis rentrée depuis longtemps il est 17h .
je n'ai pris aucun plaisir je n'avais qu'une hâte en finir et rentrer
Quand c'est comme ça on ne voit plus rien alors on dit elle n'était pas belle cette année : je suis certaine que non mais l'humeur n'y était pas
je n'ai donc pas pris le temps de faire des photos dans le village , pas d'envie et physiquement épuisée par ce temps que je déteste . . .
j'aime la première photo et la troisième
le paquet de pelotes de pure laine - 1 euro - et la boîte à ouvrage que vous voyez en train de sécher - 6 e- rien de transcendant
S'il fait chaud comme ça demain, c'est certain je ne "brocanterai" pas !
Les balades brocanteuses - SAINT-LEGER . . . et puis en France
Et bien pour un temps splendide c'est un temps splendide .... Comment est ce possible en 24h une telle différence ?
Je suis évidemment partie à
Saint-Léger
à 10/12km de chez moi et suis arrivée à 8h10 sur ma brocante du 15 août .
Oulalalalala un monde fou
impossible de se parquer (?) .
C'est une brocante qui draine les foules mais qui est de plus en plus banale .
Les brocanteurs ne m'interessent plus du tout ils ne se rendent pas compte, je pense, que c'est la crise .... et pour tout le monde .. sincérement ils exagèrent
Seuls les particuliers "offrent" au regard , parfois, de quoi faire des affaires et empocher un peu de sous pour remplir leur cuve à mazout
Et pourquoi j'aimerais aussi faire ça
J'ai donc parcouru les quartiers : un grand tour. Dans la foule, je déteste . Je n'ai pas fait d'affaires fulgurantes .
Par contre je suis tombée sur un service anglais - oui je sais je dois avoir un toc supplémentaire , le toc du service à café - mais par contre cette fois c'est la couleur que je cherchais : UN ROUGE ça fait longtemps que je l'espérais celui là .... Bleu bleu y en avait un peu marre .....
Souvenez- vous de celui que j'ai adoré sur la brocante de
Villers dvt Orval
voir mon post du 31 juillet ? Celui à 175 euros ? .. celui-ci ... je sais que tôt ou tard je trouve TOUJOURS ce que je cherche ça peut prendre 2 ans VOIRE plus . . . je suis donc déçue ça c'est sûre mais bon tant pis on verra plus tard et aujourd'hui voilà ce n'est pas le même mais il est rouge . NA VOILA !
Ici je n'ai fait que le regarder et aussitôt la dame m'a dit 10 euros . Bon alors que vouliez- vous que je fasse ? Passer mon chemin . j'ai dit : " ok je prends" . Je n'ai pas marchandé...... dommage 8 ou 9 c'était toujours ça de gagner . je ne marchande pas souvent . . .
A la dernière échoppe avant de reprendre la voiture j'y ai vu des assiettes à dessert de facture anglaise bleues ttes différentes à 1,50 euros pièce . Vous voyez ça par contre cela ne me tente même pas, et même si le dessin est merveilleux ou la facture exceptionnelle . . . Je passe mon chemin ! D'autant que je n'en ai pas besoin . Je ne m'attarde pas quand on demande ces prix là et c'était une brocanteuse . je sais qu'elle ne les vendra pas . Très peu de personnes s'intéressent à ce style très ringard et largement dépassé de ces services ! Dans la région , les gens restent dans le Limoges et le Longwy mais l' Anglais et le Hollandais cela ne les concernent pas
En Flandre évidemment que si et aussi en province de Liège . . .
Saint-Léger : le berceau de La famille Paternelle
Il m'a fallu du temps pour le remarquer , la cruche à café ne fait pas partie du même service .
Comment le trouvez vous ? N'est- ce pas qu'il est trop beau ? Et qu'il n'est pas cher ? Sur un même service les "oblitérations" sont différentes ? j'ignore pourquoi ?
je me suis intéressée sur le net . Cette usine est sans importance je pense . On n'en fait pas tout un plat en tous cas . . . Rhoooo pas craaaffff je trouverai mieux plus tard . . . (MDR)
Et je me suis laissée tenter par cette petite huile sur bois qui ne vaut pas un clou mais qui m'a coûté 5 euros - oui un peu cher - cela dit dans ma chambre elle donne bien surtout sur le mur brun foncé . . .
________________
Je suis rentrée vers 10h30 à la maison. J'ai fait un lave vaisselle pour le service. J'ai pris un café. Je me suis changée : une blouse légère était plus supportable . Je suis repartie brocanter . . . dans la direction opposée . En France. Pas très loin . . . A 26 km . Un petit village agréable , adorable même , où je me suis plu à merveille . j'y ai déjeuner. Il y avait 50/60 exposants et c'était bien suffisant . . . Il faisait une chaleur dingue au soleil et frais à l'ombre . . . L' IDEAL quoi . . . Du monde mais pas la foule . . . L'IDEAL quoi . . .
Il est certain (si Dieu le veut) que j'y reviendrai l'année prochaine . On traverse Montmédy. On traverse également Iré le Sec et à la sortie du village coupé en deux par la nationale qui mène à Verdun , je vire à droite sur Juvigny sur Loison . . . J'avais même jamais entendu ce nom- là . . .
j'ai pris quelques photos mais j'ose à peine vous dire sur quoi je suis tombée , immédiatement, dès l'entrée de la brocante ?
Ben si . . . Encore . . . Encore un service..... Un Sarreguemines cette fois . . . Rhooooo je me battrais de ne pouvoir passer mon chemin sans demander le prix........ y a rien à faire faut que je retourne la céramique, la faïence ou la porcelaine pour voir le nom . C'était aussi des particuliers : on m'a demandé 10 euros je n'ai pas osé marchander tant pis . . .
allez on passe d'abord au service
vous voyez ici aussi les cachets sont différents sur un même service . . . je me demande bien pourquoi les manufactures si nombreuses au 19 et 20 ième siècle n'ont pas tout simplement marqué toujours la même chose : le sigle ou le blason + le nom de la manufacture + le nom du dessin ? C'eut été plus facile pour les collectionneurs du 21unième siècle . .
Allez faisons un tour dans ce petit village bien sympathique vraiment et les particuliers qui vendaient l'étaient tout autant . . . autre chose qu'en Belgique ! ça je vous l'dis !
je reprends la route il est 13h30
au loin dans la vallée . . .
trop joli cette campagne c'est une vue plongeante sur Iré le SEC
Les brocantes 2011 -
Et c'est encore une veille de 15 août pluvieuse et grise. L'année dernière, le 15 les brocanteurs n'avaient même pas déballé leur " trucs" . Ils étaient restés dans leur voiture en attendant que ça passe
ça n'est pas passé. Ce matin j'avais une très belle brocante à Pin . 200 exposants. Une brocante, très fatiguante, certes, parce que , dans un quartier pentu.
Il pleut c'est décevant alors j'ai cherché quelques photos pour BIEN illustrer le sujet au cas où vous n'auriez pas compris le temps qu'il fait ici
BONNE JOURNEE QUAND MEME POUR TOUTES CELLES QUI COMME MOI SONT SOUS LA PLUIE
ça ira mieux demain . Promis. !
Alors on fera une brocante et même si le temps est moche on la fera quand même . . . parce que ça manque
Les brocantes 2011 - Les c à lire - sur les BROCANTE -
Temploux . . .
royaume de la brocante, terre des collectionneurs
Pour celles qui aiment . . . - QUE DIS-JE - ? Pour celles et ceux qui raffolent de brocantes sachez que ce 20/21 août 2011 se déroule la plus grande de Belgique .
Plus de 6 km de brocante . C'est la 34 ième édition .400 personnes bénévoles du village seront à disposition de tous : visiteurs et exposants .Une foule de 200.000 personnes est attendue . . . i de passage ce jour là juste à 3km de Templou . . . Seulement la foule me fait peur, vraiment, et puis y a trop de choses tentantes
je pense qu'il faut se préparer un budjet en début d'année et ne faire que celle- là et dormir sur place . . . Il faut une remorque et son gros sac à roulettes . C'est ce que la majorité fai . . . Vous imaginez la difficulté pour se parquer ? Mais rassurez vous ils sont fort bien organisés
Alors où se trouve TEMPLOUX ?
c'est à 8,9 km de NAMUR , Namur qui une jolie petite ville commerçante où l'on peut visiter sa citadelle et Temploux est aussi à 60 km de Bruxelles . . . pour qui veut passer le we en Wallonnie.... La Belgique est toute petite, il y a moyen de voir des chouettes choses et de bien manger surtout . . .
AMIENS/TEMPLOUX 219 km
REIMS/TEMPLOUX 172 km
LILLE/TEMPLOUX 138 km
CHARLEVILLE/TEMPLOUX 238 km
Cela vous donne une idée des distances
Temploux est un village de 1.750 habitants : il y aura plus de 1500 exposants (je suis morte de rire car j'étais épuisée à LaCuisine il y a 15 jours avec un peu plus de 550 exposants selon les informations régionales ) . . . C'est juste fou !! et personnellement JE N' AIME PAS DU TOUT
_________________________________________
Pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre il vous reste la foire aux ANTIQUAIRES et foire aux puces prévue pour juillet 2012 (voir sur le net) mais qui se passe dans des halls celle là draine tout autant de foule mais dure plus de 3 jours . Hyper connue en Europe tout comme celle de TEMPLOUX c'est à CINEY tout près de Namur c'est aussi en Wallonnie
Bon, regardez bien . . . Namur c'est juste au-dessus du nom BELGIQUE
c'est pour mieux vous situer . . .
Les balades brocanteuses - SAINTE CECILE -
Aujourd'hui malgré un temps plus que menaçant je suis allée quand même sur une brocante . j'ai choisi celle de SAINTE CECILE à côté de FLORENVILLE ..... Je longe toujours la frontière française pour vous situer : niveau - Charleville - .
Je suis partie avec 14° à 8h30 arrivée 30 minutes plus tard...... le temps commençait à changer ..... en mieux ! Parapluie sous le bras imper d'été et écharpe fine au cas où ...... j'ai fait un premier tour affublé de tout ça mais suis revenue sur mes pas pour déposer cet arnachement dans la voiture ..... Au moindre rayon de soleil laissant apparaître quelques plages bleu vif entre les nuages noirs...... il faisait aussitôt insupportable .
N'empêche.... C'était bien , très bien même . je me suis bien plu..... Pourquoi me demanderez vous ? Allez savoir ? Le village n'est pas beau du tout , rien de particulier à prendre en photo, pas de rencontre qui aurait pu me mettre en joie ...... RIEN ... pourtant j'ai fait 2 x le tour de la brocante .
125/150 exposants c'est vraiment un maximum. Plus, comme la semaine dernière à LACUISINE, c'est trop..... On finit en bout de course par ne plus rien apprécier du tout et on râle de savoir le chemin qu'on doit parcourir pour rejoindre la voiture à l'autre bout parmi une foule, les bras chargés ...... C'est insupportable .
Ici il y avait un monde fou, sans doute que tous voulaient profiter du moindre rayon de soleil annoncé . On est toujours dans un endroit très touristique ! Comme je le disais rien à prendre en photo sauf le clocher .... Oui : - j'aime les clochers depuis toute jeune - et une jolie petite maison de campagne............ sinon rien de spéééécccc ....
Je suis tombée sur un groupe de dames qui vendaient leurs beaux "fonds de grenier" mais aussi , chez l'une d'entre elles , des produits de beauté ..... sans doute un surplus ou une faillite , peu importe . Ca tombait à pic pour moi car de ça je ne me prive pas ...... Et figurez vous que je tombe sur un seul pot de crème que je prends et que je connais seulement depuis 2 ans : j'ai , vous l'imaginez du me restreindre ....... Ça valait vraiment la peine .....je vais vous raconter
venons en à mes trouvailles
ce petit service à la Miss Marpple... je vous l'assure, samedi à 16h25 sur fr2 je l'ai encore vu dans le téléfilm : même genre de déjeuner ...... rhooooo qu'est ce que j'aime ça ...... Alors qu'il y a 10 ans encore , je m'en serais débarrassée ...... C'est une manufacture que je ne connais pas mais je ne pouvais pas passer à côté ...... Non qu'il soit un coup de coeur ,loin de là , mais il m'a plu tout de même ...... Il m'a coûté 10 euros je n'ai pas marchandé ...... je dois voir sur le net de quoi il retourne .....
alors là voilà les bonnes affaires ..... 2 grands parfums d'ambiance maison (super) avec les bâtonnets : 7 euros chacun ..... La plupart des marques sont pour le moins à 20 euros .
Puis il y a cette crème de jour spécial rides: moi je la qualifie de MIRACULEUSE incroyable..... je m'en sers peu, uniquement si je dois me faire particulièrement belle .... ce petit pot à AUchan coûte quand même 16,99 euros : je l'ai eu à 4 euros , y en avait qu'un ...... puis ce "parfum de tissu" (linges, armoires oreillers etc...) pour 4 euros également ..... le pinceau maquillage (télescopique) HELENA RUBINSTEIN neuf bien entendu pour 1 euros et sur l'ensemble j'ai eu 3 euros de remise .....
gros plan sur le pinceau et la crème ...... puis un petit collier d'été de pacotille à 3 euros
oui j'ai honte...... je sais c'est trop ringard mais je ne m'arrête pas en si bon chemin...... il aura sa place...... à la cave avec les autres ..... j'aimais le vert kaki du fond (mdr) 2 euros
Les balades brocanteuses - LACUISINE -
Mais , dites moi ..... Où peut-on porter plainte contre une météo franchement dégueulasse ? Il ne pleut pas mais mettre la doudoune un 31 juillet.... il y a des limites à ne pas dépasser . Certains ont même la couverture enroulée sur les jambes (je parle des brocanteurs ) .... Bon ok je préfère encore ça à la canicule mais tout de même , entre les deux, il y a quand même moyen de faire mieux !
Il était 8 h et il faisait 13° quand je suis arrivée à
LACUISINE.
Ouffff , les plus acharnés repartaient déjà, j'ai donc eu une place à 500 m de l'entrée....
J'aime cette brocante et je ne l'aime pas . Il y a un monde fou et ça je ne supporte guère . On a eu , les années précédentes une canicule d'enfer et avec le monde c'était tout juste pas possible : j'ai d'ailleurs failli m'évanouir et j'ai du rentrer . Par contre aujourd'hui ....... caillecaille .....
Tous les exposants sont au garde à vous depuis la fin de la nuit pour certains - je les écoute parler - Il n'a pas plu ils ont alors pris le temps de bien s'installer .
J'arrive sur une toute petite place quasi privée où il y a peut être 10 - 12 exposants et je commence par des particuliers. Je dois dire que les particuliers cette année à Lacuisine ont fait fort. Il y avait de quoi dépenser ! le problème c'est qu'il est nécessaire de restreindre les dépenses et surtout être raisonnable . Je commence donc par acheter - quoi me demanderez-vous ? - Et bien un sac !
Le temps est terriblement incertain je ne suis pas sûre que les brocanteurs se soient déplacés en masse - ils viennent pour beaucoup d'entre eux, des 4 coins de la Belgique - LaCuisine est un village situé dans la région la plus touristique de Wallonnie , au bord de la Semois .
(je n'ai pourtant jamais apprécié cette partie là de la Gaume et je ne comprends pas cet engouement pour l'endroit.)
Je me dis que j'aurai toujours acheté ça ! Je tombe sur une dame nommée Lili , très sympa qui me vend donc son sac blanc cassé aux lanières brunes ..... Je poursuis mon chemin .....
Rholalalalala je n'en vois pas la fin - du jamais vu, vraiment - ! je suis restée EXACTEMENT 4h . Et croyez moi il faut me suivre je ne reste jamais bien longtemps devant une échoppe .... A la sortie j'ai demandé à 2 personnes du comité qui était là pour diriger le flot des voitures depuis très tôt le matin - heureusement - je leurs ai demandé s'ils savaient combien il y avait d'exposants ? Il appelle au talkie walkie et on lui dit : entre 500/600 , on ne comptent plus ! Ils auraient refusé plus de 200 participants - UNE FOLIE FURIEUSE - MDR .....
je me demandais pourquoi j'avais la plante des pieds qui brûle !! Quand on a la tête baissée pour tout voir on ne se rend même plus compte des "km" parcourus . Je me disais aussi ? Franchement , un moment donné : trop c'est trop. Il y avait d'autres brocantes à 6/7 km à la ronde : j'étais trop vanée .
Je ne vais pas dire que j'ai fait des affaires en or, loin de là. Mais il y avait trop de belles choses , pas forcément pour ma bourse , mais qui valaient la peine . Je me suis donc contentée de ça et de ça
le premier sac de chez "Lili" , la première dame chez qui j'ai acheté il me semble que j'ai payé 5 euros au lieu de 7 . L'autre sac ? J'ai cru m'évanouir en pensant que je tombais encore sur un Mulberry . Non me dit la dame, vous savez c'est pourtant une grande marque italienne, tiens vous ne connaissez pas ? Ben non pas du tout ! j'ai pas osé lui dire que je détestais tout ce qui était italien (je parle cuir, argenterie et céramique) mais pas de l'italie ni des italiens vous l'aurez compris ...... Bon d'accord ce sac a beaucoup servi ou alors il a été malmené , pour 5 euros je me suis laissée aller en oubliant aussi vite le nom de la marque . Je vais le laver à l'eau de vaisselle et le frotter comme celui d'hier et le "nivéaiser" (crème nivéa ordinaire boite bleue) .
Je suis allée sur le net je ne trouve pas du tout cette marque italienne que tout le monde devrait connaitre
A à 4 euros j'ai acheté aussi ce "dessus" marine au crochet on m'a dit comment l'accorder - une paire de converse, 1 jean , un tee shirt manche longues ou un top blanc ou gris ou bleu..... on verra !
puis j'ai vraiment apprécié cette petite veste-gilet au tissu "frisé" moumoute comme je dis pour le bord de mer du Nord l'été en soirée 8 euros
j'ai essayé de voir si je ne m'étais pas faite roulée dans la farine avec ce "tableau" Rendez vous compte : je suis incapable de voir si c'est une vraie aquarelle ou un truc collé sur lequel on aurait signé d'une jolie calligraphie c'est fou ça ?
ce petit tableau magnifiquement réalisé a été peint l'année de la naissance de mon père c'est ce qui me l'a fait acheter : 12 euro ... puis je suis tombée sur un stand (faillite) de produits de beauté et parfum je n'ai pris que le petit flacon pour le sac et le flacon de collection (je ne collectionne pas ce genre choses) pour 25 euro l'ensemble il y avait de quoi faire des folies mais bon ... du calme ce n'était qu'au début . Et ce calendrier perpétuel c'est un objet nouveau mais j'aime 2 euros
ne pas me demander pourquoi je suis aussi attirée par la vieillerie en ce moment c'est fou ...... sans doute que cela me fait penser à ....... MOI !
Monsieur Combien pour ça ? Oh madame chépas, ma femme est partie faire un tour (?)... Ecoutez j'ai mal aux pieds c'est ma fin je donne 1 euro pour un truc assez moche et plutôt ringard non ? Et en plus tout effiloché....... Il me regarde ..... Ok d'accord bon débarras me dit il ! (MDR) Puis le vieux sac à main qui date de + ou - 1880 TRO - GNON ! je l'adore ....c'est pour garnir, pas pour porter : je l'ai eu 8 euros acheté sur le plus beau des stands - photos en bas de post
Un très joli petit sac à porter en bandoulière en fine peau très chouette un peu cher 5 e et l'autre j'vous raconte pas un OLIVIER STRELLI - couturier belge - à 12 e ok je ne l'aurais jamais choisi si j'avais voulu un sac neuf c'est un peu comme les blousons de cuir aviateurs dans les années 80 l'air très abîmes souvenez vous .... Je n'ai pas hésité et puis il faut dire que ......je manque sacrément de sacs (MDR)
Et bien chui contente de ma matinée. En rentrant à 12h40 il faisait 17°.
je n'ai pas pris de photos du paysage et de l'endroit au bord de l'eau : trop gris trop triste trop de monde . J'ai pris en photo, le temps de midi tout à coup personne devant le stand - le monde est épuisé et attablé un peu partout pour déjeuner - C'est chez ce brocanteur que j'ai acheté cette petite sacoche de l'an 1880
voici le petit stand que je trouvais si beau d'où vient la vieille sacoche qui m'a tapée dans l'oeil , suspendue avec d'autres sur le portail de l'entrée de cette maison
Vous voyez par exemple les bottes cavalières pur cuir magnifique 99 euros ce n'est pas hors prix ? Si ? j'adore ....