31 juillet 2021

La cuisine facile mais bonne

je prépare pour quelques jours un peu chaque jour

dès que les tomates sont bon marchés allez allons y pour  les sauces

20210728_112707

ail ognons coupés très fin échalottes un peu d'herbees de provence  sel  de guérande poivre noir  du moulin

20210728_114733

une fois que ça cuit bien on peut oter la peau facilement

20210728_114902

un strich de purée tomates

20210728_122221

je referme les bocaux et hop au congelo

Posté par javi53 à 17:00 - - Permalien [#]

17 mai 2021

ma cuisine facile

hier j'ai passé 1 h à regarder comment se faciliter la vie

en cuisine

voici quelques trucs que j'ai déjà faits   (telles les épices)  au moins vous savez ce qu'il y a dedans (pas de gravier écrasé (si si le poivre par exemple)   pas de sable pas de saloperies qui vous provoquent des allergies alimentaires) 

kiwi

yuirèir

https://www.youtube.com/watch?v=zGBNAWtzilw

https://www.youtube.com/watch?v=b5xxNo0iPvU

--------------------------------------------

ail

QUELQUES TRUCS VITE FAITS et faciles

yjuyu

https://astucesdegrandmere.net/4-moyens-de-peler-de-lail-rapidement/

https://astucesdegrandmere.net/4-moyens-de-peler-de-lail-rapidement/

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cette-technique-pour-eplucher-de-lail-est-geniale-mais-demande-un-sacre-coup-de-main_fr_5d0c972ce4b0a39418608956

http://buzzultra.com/astuce-ail-eplucher-conserver/

------------------------------------------

epices italiennes

italienne

ça oui il faut le faire soi même  : utilisez du sel de Guérande

------------------------------------------------------

mon selmon meilleur sel

---------------------------------------------------------

JKLG

UIO

---------------------------------------------

moi je congèle  je ne me donne pas de mal à ce point là même si je considére que je fais bien la cuisine

de la CUISINE SIMPLE mais surtout MAIS BONNE 

et je vous le dis

sachez d'abord faire les plats basiques  parfaitement plutôt que vous essayez à des trucs  qui vont vous couter chers et qui ne seront jamais réussis

tachez plutôt de faire

* UN EXCELLENT VOL AU VENT  PAR EXEMPLE  AVEC UNE BONNE POULE

* un  SACREMENT BON CHICON  jambon AU GRATIN  plutôt que de vous essayer à des  "saumons chicons sauce liquide"  des thons chicons sauce ratée etc . . .   c'est dégueulasse) 

GARDEZ LES RECETTES DE VOS GRANDS Mères  

moi ce sont  celles de ma tante  Loulou  et un peu celles de ma mère par la même occasion  (ma mère étant plus jeune de 12 ans )  

*  faites un Couscous BASIQUE POULET MERGUEZ AGNEAU  plutôt que commencer avec des dérivés tels des  couscous poissons 

(tout comme la choucroute poisson quelle horreur)

dites moi POURQUOI LES JEUNES VEULENT ILS BOUSILLER TOUTES LES RECETTES  DE NOS ANCIENS  . . .    parce qu'ils regardent les émissions culinaires  de la télé  mais vont quand même acheter des pizzas  . . .  FAITES DU SIMPLE MAIS FAITES DU BON vous aurez plus de vitamines que n'importe  quel plat savamment dessiné sur une assiette

YUYU

Pour engranger vos précieuses récoltes dans les meilleures conditions, cueillir des produits sains, mûrs mais encore fermes, et les préparer aussitôt.

Les types de conservation

Conserves au naturel
Dans des bocaux remplis d’eau bouillante et salée pour les légumes (8 à 20 grammes/litre) ; ou sucrée (1 cuill. à soupe/litre) pour les fruits. À stériliser.
Conservation : 10 à 12 mois.

Conserves au sucre
En bocaux, les fruits sont recouverts de sirop de sucre (environ 500 g de sucre/litre d’eau), ou mixés en coulis, avant d’être stérilisés.
Conservation : 10 à 12 mois.

Conserves à l’huile
Réservée à quelques légumes, cette méthode nécessite une cuisson préalable des aliments.
Conservation : 2 mois (au réfrigérateur) et 12 mois (stérilisés).

A chaque légume, sa méthode

  • La plupart des légumes se gardent au naturel, comme les fonds d’artichauts, les haricots verts, les betteraves cuites en dés, les épinards, les petits pois, les bulbes de fenouil ou les tomates pelées et épépinées.
  • Les tomates séchées au four et les tranches d’aubergines grillées, comme les poivrons et les cèpes, marinent bien dans l’huile d’olive.
  • Cornichons, petits oignons blancs et tomates vertes épépinées sont mis dans du vinaigre blanc. Faites-les dégorger 24 heures dans du sel pour éliminer leur eau et favoriser l’absorption du vinaigre. N’hésitez pas à ajouter de l’ail, des herbes aromatiques ou des épices.
  • Avant de les mettre au congélateur, blanchir les haricots verts, les petits pois, les courgettes et les aubergines en morceaux ou préparées en ratatouille, les poivrons épépinés, etc. Tomates et potirons supportent mal la congélation, sauf transformés en coulis ou en purée.

Blanchir ou pas ?

  • Avant la mise en bocaux ou la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis entre 2 et 5 min, non seulement pour inactiver les enzymes naturels, mais aussi pour préserver leur texture et couleur. Les placer dans un panier ajouré, que vous plongerez ensuite dans de l’eau bouillante salée (1 cuill. à soupe de sel par litre d’eau).
  • Retirer et tremper immédiatement dans l’eau froide.

Précisions : il est inutile de blanchir les tomates. Quant aux betteraves, elles seront cuites jusqu’à tendreté.


Conserves au vinaigre
Dégorgés dans du gros sel, pour les débarrasser de leur excès d’eau, les aliments sont recouverts de vinaigre, à chaud ou bien à froid, pour préserver leur croquant.
Macération : de 1 à 2 mois.
Conservation : 12 mois.

Conserves au sel
Ce mode de conservation traditionnel peut être utilisé pour les herbes, notamment.

Congélation
C’est le plus simple ! Placez les aliments au grand froid, à – 25 °C, pendant 24 heures.
Conservation : 10 à 12 mois, en faisant remonter la température jusqu’à – 18 °C.

Séchage
À l’air, au four ou dans un déshydrateur, on réduit ou l’on élimine l’eau des aliments. Juste avant de les cuisiner, il ne reste qu’à les faire tremper pour les réhydrater.

YU8IR

Posté par javi53 à 11:00 - - Permalien [#]
01 avril 2021

le c à lire

tyu

L’hygiène dans votre cuisine doit être irréprochable. En effet, c’est là que sont conservés les aliments qui rentreront dans votre corps et pourraient donc vous rendre malade. En pensant bien faire, on commet tous des petites erreurs d’hygiène. On vous en présente neuf qui peuvent vous empêcher de tomber malade

 

Bactéries, moisissures, virus…

ces micro-organismes dangereux pour votre santé adorent proliférer dans la cuisine à cause de la chaleur et de l’humidité. Mais vos aliments, une fois contaminés par une bactérie, peuvent vous rendre plus ou moins malade.

Des crampes d’estomac aux vomissements et à la fièvre, vous passerez un mauvais moment.

On vous présente donc  9  erreurs d’hygiène que vous faites peut-être dans votre cuisine et qui risquent de vous rendre malade.

1. Laver les fruits et légumes avant de les mettre au frigo

Vous pensez sans doute bien faire en passant vos fruits et légumes sous l’eau directement en revenant des courses, avant de les conserver au frigo. Malheureusement, cela peut encourager le développement de bactéries. Il est donc préférable de les laver juste avant de les consommer.

moi je ne mets ni l'un ni l'autre au frigo

2. Ne pas laver les produits bio

S’il est vrai que les produits bio ne sont pas soumis à des pesticides, il faut tout de même les laver ! Pourquoi ? Simplement parce que tous les fruits et légumes, même bio, sont manipulés par de nombreuses personnes avant d’arriver dans votre cuisine. En particulier dans les supermarchés, les clients touchent les fruits et les légumes pour les choisir, alors qu’ils n’ont pas forcément les mains propres… Il vaut alors mieux les laver avant de les manger.

rare quand je prends du bio  une fois sur 100

3. Mettre des aliments encore chauds au frigo

Les aliments doivent bien refroidir avant d’être conservés au frigo ou au congélateur. Dans le cas contraire, cela risquerait d’abîmer votre nourriture ou même votre matériel. Si vous avez des restes de repas que vous gardez pour le lendemain, laissez-les refroidir un peu avant de les mettre au frais. Attention, les laisser trop longtemps à température ambiante n’est pas bon non plus. On vous conseille de ne pas laisser un plat refroidir pendant plus de deux heures.

 

moi je les mets toujours bouillant  je vais changer  mais je trouve que les bactéries ont le temps de s'installer

4. Mettre les œufs avec d’autres aliments

Les œufs qu’on trouve dans le commerce ne sont pas lavés. Pourquoi ? Simplement parce que cela abîmerait la cuticule qui les protège des bactéries. Il est donc préférable de ne pas les mettre en contact avec d’autres aliments, car ceux-ci risqueraient de créer des lésions sur la coquille de vos œufs. Cela favoriserait alors la pénétration de micro-organismes qui risqueraient de vous rendre malade lorsque vous mangerez vos œufs.

vous lavez vos oeufs ???????????? mes oeufs restent dans leur boite au frigo et je n'en changerai pas

5. Ne pas couvrir un plat

Il ne faut jamais oublier de bien couvrir un plat avant de le ranger au réfrigérateur afin d’éviter une contamination des aliments. Cellophane et aluminium peuvent faire l’affaire mais mettre les restes dans une boîte de conservation en verre est la meilleure des solutions.

ben évidemment avec le film alimentaire c'est pratique

6. Mettre les emballages au frigo

Une erreur que font la majorité des gens : placer les aliments au réfrigérateur en les laissant dans leur emballage en carton. En effet, on a tendance à le conserver car c’est là que se trouvent toutes les informations importantes, comme la date de péremption. Mais ces emballages ont été manipulés par de nombreuses personnes, ils risquent donc de contaminer des aliments de votre frigo. Évitez donc de les faire entrer dans votre réfrigérateur et indiquez la date de péremption ailleurs, sur l’emballage qui reste dans votre frigo.

si j'ai des fromages et de la charcuterie pré emballer vous pensez bien que je ne les sort pas de leur emballage  je fais ça depuis 50 ans

7. Utiliser une planche à découper en bois

Plus classe et plus écolo qu’une planche à découper en plastique, celle en bois est de plus en plus en vogue. Mais celles-ci s’abîment plus facilement à force de couper et les bactéries peuvent ainsi se nicher dans les entailles. Si vous ne les lavez pas correctement, en frottant bien dans ces fentes, cela peut rapidement devenir problématique. Si vous préférez tout de même garder une planche à découper en bois, faites attention à bien la nettoyer entre chaque aliment que vous coupez. Sinon, on peut vous proposer une planche à découper en verre par exemple, plus écolo que le plastique et moins dangereuse que le bois.

y a pas pire

8. Laisser la glace hors du congélateur

Bien qu’il soit tentant de laisser la crème glacée se ramollir pour avoir plus facile de se servir, la laisser à température ambiante favorise le développement de bactéries comme la listéria. En effet, ce type de bactérie adore cette température pour se développer dans les produits lactés ou sucrés. Alors, rangez votre pot de glace au congélateur dès que vous vous êtes servis, quitte à le ressortir après.

comment peut on laisser de la glace hors du congel ????

9. Oublier de se laver les mains

non mais franchement  ? qui ose faire à manger sans se laver les mains ? moi je n'ai jamais touché ma viande  je ne touche rien avec mes mains je fais mes boulettes avec des gants et surtout jamais jamais je ne laisse mes cheveux pendre et je n'y touche jamais  je parle des cheveux (ben si je vois ça tout le temps à la télé )

 

Et bien ce serait bien de le faire savoir

à JULIE ANDRIEU   samedi il y a bientôt 15 jours  dans l'après midi sur la RTBF 1   dans ses balades   : elle conduit sa voiture je ne sais o% elle est allée avant  . . . elle se parque dans l'allée  DE GRAVIER d'une maison  . . elle ouvre la porte de la belle cuisine (elle ne dit jamais que c'est beau)  et qu'est ce qu'elle fait ?  et bien   elle se met IMMÉDIATEMENT  AU PLAN DE TRAVAIL AVEC SON INVITÉ OU AVEC LA PERSONNE QUI L'INVITE ET touche immédiatement la nourriture sans s’être lavée les mains

Non mais ??

Et c'est une cuisinière  ?

Et c'est une femme de chirurgien

chercher l'erreur 

 

10. Et oui, cela peut paraître logique, mais ça reste la règle de base avant de cuisiner. Pour bien faire, on retire ses bijoux (si on en a)  (moi toujours c'est pire que tout si on ne met pas de gant ) et on se savonne jusqu’au-dessus du poignet  (moi toujours) pour bien enlever toutes les bactéries.  Ensuite, on se sèche les mains, de préférence avec un linge propre. (moi toujours ou je ne seche pas du tout ) 

Posté par javi53 à 14:45 - - Permalien [#]
31 août 2020

Ma cuisine FACILE et vite réglée

Hier il a commencé à pleuvoir vers 22h   . . .  ça a fait un bien fou c'était une pluie enfin normale   !  Ce matin 8h . . . 15°   DOUX +   pluie fine  . . .  il a du pleuvoir une partie de la nuit  . . .

  cuisine rapide

recette maison ET FACILE 

mais vue sur le net ou j'ai pris les images  . . . J'AI TOUT FAIT et j'ai adoré et  c'est rapide et c'est excellent pour la santé  pas très cher et vitaminique  . . . Mais pourquoi chercher à faire du  compliqué  quand faire du  simple vous n'y parvenez pas  . . .  vous n'êtes pas grand cuisinier . . .   apprenez surtout a faire très bien les recettes faciles et accessibles à tous   et même aux jeunes gens  qui sont en  "kot"   (étudiant)  plutot qu'aller acheter un sandwich bien cher  . . . ça me dépasse  tout ça ) 

Bruschetta 20691402-tranches-de-jambon-de-parme-et-démarreur-de-melon-servis-sur-un-plateau-en-céramique-rouge-sur-fond-blan

image by la cuisine ma passion

prenez du cousous perlé  c'est plus joli en présentation    .  . .   si vous  avez des invités VÉGÉTARIENS  il n'y a rien de tel . .  . c'est du persil qu'on voit ok mais j'ajoute de la menthe fraiche (moi j'en ai congelé )   et j'ajoute des RAISiNS SECs . . . disons que c'est une espéce de taboulé revisité viviane

planche-melon-charcuterie-cornichons

franchement recevoir c'est facile   C' EST SIMPLE  et ça ne prend pas de temps et combien ils se régalent

recette-italienne-bruschetta-caprese salade-melon-crevettes

premier photo  :   j'   "'aille"" mes tranches de pain puis  je les  "huile"    et je reste près de ma poele pour les passer  au chaud quelques minutes

pas les roussir sinon c'est  vraiment pas bon on ne sentira que le brulé

seconde photo je ne laisse pas les crevettes froides    JE LES GRILLE LÉGèREMENT  (un chaud froid) 

salade-de-melon-fraicheur salademelonpastequementhe-1000x500

gngng

saumon-gravlax

je le coupe en lamelles et je prends du saumon fumé   . . . (le cru-cru désolée mais jamais . . .   et tout ce qui est carpacho jamais ) . . .  le matin pour le soir : dans un bol huile sel pouivre vinaigre balsamic origan frais  bien remuer et laisser au frigo mariner . . .   et servir avec un emporte pièce sur une très jolie assiette   pour faire joli

salade-de-macaroni-624x531

j'en ai fait au moins 3 fois durant la canicule  mais attention   surtout réserver  . . . ne  mettre la mayonnaise qu'au moment de servir avec un filet d'  huile et 2 larmes de vinaigre

je mets  dans mes macronis (corniquettes comme je dis)  froids   : 

 . . . les 3 couleurs de  poivrons   pour faire joli le goût étant pareil

. . . de l'ail des  échalottes et de l'oignon  :   le tout  coupé archi fin  . . .

 . .  .des petits pois extra fin  . . .

  . . . des  jeunes carottes (en boite) 

 . . du concombre dégorgés coupé en dés

 . . . des dès de jambon cuit  . . . ou alors du thon (mais ça je déteste)  . .  ou filet maqueraux

. . . . du persil ciselé ou de la ciboulette 

. . .  . des oeufs cuits durs coupés en lamelles

  . . des tout tout fins morceaux de celeri vert  pour le croquant

 . .. une petite boite de mais  . . . .pour le coté sucré

des toute petites tomates grappes coupées en 2  (une douzaine voir plus  ) 

et au  moment de servir  quelques cuillères de mayonnaise maison ou pas et des rondelles fines d'oignons rouges  et  ça c'est excellent 

 

pour le dessert ??

facile cécile

DOC VI (5)

et quel dessert  !!!!!!!!!

ou alors

FROMAGE  . . . et    parfois je préfère si on a un bon pain et du beurre salé anglais  (oui là je fais ma difficile du facile cécile mais du bon  du vrai )

repasfromage

 

je pense que je vous ai donné ces recettes l'année dernière mais tant pis je vous remets tout ça en mémoire

servir-du-saumon-fumé-dresser-assiette-saumon-fumé-présentation-saumon-fumé-entrée-froide Tartare-de-saumon-à-la-pomme-verte-1725751

tumblr_oorn99Sd8c1t1cy7no1_1280

c'est UN PETIT DEJEUNE COMME CHEZ MOI EN FLANDRE 

jolie présentation et quelques idées  . . . (je n'aime pas l'avocat mais c'est  le meilleur  quand vous avez des forces à reprendre suite à un accident de vie )

tumblr_ptk3kbQFWh1t1cy7no1_1280

quelques  "crétons"    (c'est ce   qu'on dit chez nous mais chez nous ce sont des pommes  de terre  natures persillées)  

c'est du lard maigre frais ou  moi je préfère DU LARD GRAS   un délice c'est ce que mangeaient et mes grands parents et mes parents  avec DE LA SALADE PISSENLIT

MON DIEU que du bonheur

vous émiettez du fromage  soit parmesan (mais je n'aime pas )   ou alors prenez du boursin

un oeuf  poché c'est mieux 

tumblr_owx6x6rhxs1r29uexo1_1280

grosses crevettes (gambas)   spaghettis

je fris  mes gambas  dans une poêle   +  sel  +  poivre

puis je mets de la creme fraiche  (un petit godet)  +  une bonne cuillère a café  de moutarde douce  +  une cuillère à soupe de tomate purée  + 5 gousses d'ail évidemment

ici on voit des copeaux de parmesan et je déteste ça on ne  sent plus  rien que le fromage

Posté par javi53 à 08:19 - - Permalien [#]
13 août 2020

Ma cuisine facile et quelques petits trucs

la cuisine facile

 

11. Ajoutez une touche délicieuse à vos hamburgers

il n’y a rien de mieux que du fromage dans un hamburger pour ajouter un peu de saveur.Mais les jours où vous venez d’ajouter des tranches de fromage à votre burger juste avant de le manger sont révolus ! Un moyen très simple d’ajouter du fromage à votre hamburger et de le rendre encore meilleur est d’ajouter un morceau de fromage Babybel directement au centre de votre boulette de viande.

Lorsque vous cuisinez votre boulette de viande, le fromage fondra au centre, et vous verrez, votre burger n’a jamais été aussi délicieux ! C’est une merveilleuse manière de varier le goût en ce qui concerne les hamburgers et puis, vous pouvez adopter cette recette pour épater vos convives si vous recevez chez vous !

babybel-meatball babybel-burger

-------------------------------------------------

vos oeufs pochés

étalez un film alimentaire

graissez le film à l'huile de truffe par exemple

sel

poivre

persil ou ciboulette

rassemblez les 4 coins tournez le film

mettre dans l'eau bouillante mais dans une empoorte pièce

vous allez manger un truc de reve

pas besoin d'aller au resto svp

gtftf

----------------------------------

des oeufs brouillés pour un dimanche matin  calin

oeufs-brouilles

dans une poele

cassez 3 oeufs entiers

au lieu d ajouter du lait ou de la creme

durant la cuisson   :  ajoutez une belle cuillere à soupe de mayonnaise

ils seront cremeux a souhait

 --------------------------------------------

80986_w400h400c1cx540cy540cxt0cyt0cxb1080cyb1080 P1013244-bd

non on ne pmet pas de persil svp  

sur des pommes de terre nature ouiiiiiiiiiiiiiiii + une noix de beurre a laisser fondre

depuis quelkquies années je mange des frites congelées de grandes marques par solution de facilité d'abord et ensuite parce qu'elles sont ultra bonne  TOUJOURS EN FRITEUSE AVEC DU BLANCS  DE BOEUF jamais d'huile 

par contre  j'utilise mes NICOLAS  (fermes) pour des pommes de terre que je vais couper en petits dés  et je vais les passer 2 fois à la friteuse 

1 fois en précuisson   - à surveiller  -  et 1 fois en cuisson définitive croustillantes   . . .    essayez vraiment c'est super bon et rapide

Posté par javi53 à 15:00 - - Permalien [#]

27 mai 2020

Ma cuisine facile et tès rapide

repas de ce soir

en toute simplicité comme tout le long de l'année

Il me restait un plaquette de jambon sous vide (oui je préfère prendre ça quand je ne fais pas mes courses moi -même )  je prends à la coupe ma charcuterie quand je peux etre sur place

Zut la plaquette de jambon  arrivait  a échéance le 1 juin oulalalala   c'est trop court  . . . il me fallait trouver une solution  rapide chaude  et j'ai donc fait ce truc

Pour ça il vous faut 

* margarine

* farine

* 2 jaune d'oeufs

* sel poivre muscade

* lait ENTIER  

 on ne fait pas une bonne béchamel lisse et crémeuse avec du maigre , du lait de soja ou je ne sais quoi encore pour cause d'allergie ???

m'enfin vous etes allergique à un truc  ? Et bien faites comme moi n'en mangez pas vous n'en mourrai pas

mais de grace n'imposez pas aux autres de la nourriture que même des poules ne veulent pas

* de la creme fraiche  pour lisser et donner plus de gout encore

* un bol de champignons de PARIS  (ici des congelés)

* mes 4 tranches de jambon cuit

 

P1010205

P1010206

feeiytè§ieri4 feeiytè§ieri5

je préfère servir avec des frites mais je dois racheter une friteuse

ça prend exactement 10 minutes

P1010209

en légume ?  concombre

assaisonnez bien il faut du goût

alors si vous avez des paquets de " tartelettes "  (non pas de cidées  ça c'est pour la poule)    vous déposez 3 cuilleres a soupe de la préparation dedans  +  du gruyere  + une noix de beurre et au four  . . .  à servir avec une salade verte

Posté par javi53 à 20:40 - - Permalien [#]
26 mai 2020

Ma cuisine facile et tès rapide

je pense que vous appréciez plus mes petits conseils

plutôt que mes infos du jour

ce sont des conseils que je suis la première à suivre et à pratiquer

JE NE VOUS oblige à rien je vous dis simplement ce que je fais . . .   ne me prenez pas pour une donneuse de leçons svp   . . .  Loin de là  : les gens font ce qui veulent  .

je vous offre mes petits trucs pratiques

je vous offre mes conseils  judicieux

car j'ai essayé pas mal de choses et j'aime partager  . . .

alors  :

Plutôt que laisser mon ail 

dans le plateau sur le plan de travail à la cuisine et  au risque,  comme souvent  parce que je n'y pense plus ,  de les laisser pourrir   - quel dommage ce massacre -  je préfère de suite les couper - le plus souvent je les mixe  -  

Pfffff sur ces 4 gousses   :  2 seulement étaient correctes  les autres puaient le MOISI   c'est insupportable  . . .

Ma cousine le disait aussi  : "  trouver des belles gousses pleines de gout  ? On n'est pas dans le sud ici on ne la cultive pas   . . . Pfffff  il faut en  faire des marchés et des marchés pour être satisfaites  "

et voilà pour preuve  . . . bon tant pis je vais faire avec

L'ail ? C' est MON condiment  PRÉFÉRÉ   j'en mettrais dans tout mais rassurez vous je ne le fais pas  : un des plats que je réussis bien  c'est  :  LE SCAMPI  A LA DIABLE  "

 

je fais depuis quelques temps déjà

tftftfttttf3 tftftfttttf4

tftftfttttf5 tftftfttttf6

tftftfttttf7

je fais pareil avec l'échalotte et j'ai moins de surprises  . . . 

je fais pareil avec le persil  et l'estragon frais et la menthe POUR MES SAUCES AVEC LE ROTI DE PORC

ça prend une bonne heure tout ça mais vous tes ensuite tranquilles quelques  3 ou 4 mois

Posté par javi53 à 11:30 - - Permalien [#]
24 mai 2020

LA CUISINE FACILE ET VITE FAITE

repas du soir
(mais pour 3 x   (puisque 490 gr) )
roti de PORC DANS LE FILET 
1 . badigeonner de moutarde
2. saler et poivrer
3. rotir  dans de la margarine (tjrs de la SOLO)   je ne cuisine avec de l'huile d'olive pure bio que le COUSCOUS) 
 4. 2 gros oignons coupés en dés  jetés pendant le rotissage et la cuisson ce sera tip top pour une très bonne sauce 
5. une boite de petits pois extra fin  +  une de carottes (BONDUELLE)
20 MAI2
ÇA PREND EXACTEMENT 3 MINUTES DE PRÉPARATION
couvrir
allez vérifier et retourner la viande de temps en temps
et voilà   . . . A   servir avec des  "CORNIQUETTES "   (toutes petites pâtes) 
---------------------------------------
autre idée
1. faire mariner dans l'après midi son carré de porc  dans du vin rouge
2. ajoutez sel poivre   + bouquet garni +  un gros oignons coupés larges rondelles
3.  le soir m^me chose  faire rôtir sa viande  (conserver son jus de vin)  moi je rajoute 2 oignons coupés finement  en petits dés 
4. des champignons  (à la place des pis carottes) 
ce que vous voulez   COMME CHAMPIGNONS  CAR MOI JE Détesté  et en plus c'est très dangereux pour moi   (surtout quand je ne sais pas avec quoi ils ne sont pas compatibles pour me provoquer un choc   un truc que j'aurais mangé dans la journée  -   oui il n'y a que les allergiques alimentaires qui comprendront    -   par contre je sais que je ne risque rien avec les champignons de paris  (??? c'est fou ça ???)   oufff pour le vol au vent que j'adore par -dessus tout . . .  
après le steak frites salade)  

5. DANS UN BOL : une cuillère  à soupe de  farine fine    + un peu de moutarde + le jus de marinade + sel  et repoivre

6 . réservez le rôti   .  . . "ébulutionnez"  (mdr)   la sauce de la viande (suc + oignons caramélisés)   et rajouter cette préparation au vin 

et voilà 

servir avec

 1 . une compote de pomme  (ou un petit pot d'airelles)  

 2 .  des Pommes de terre natures persillées  . . .  ou frites  . . . . ou . .  . . ce que vous voulez

c'est excellent  et tout simple et ça ne prend pas plus de temps . . . inutile d'attendre la réouverture des restaurants   . . . .

Posté par javi53 à 19:30 - - Permalien [#]
23 mai 2020

la cuisine tellement facile et si vite faite

ma cuisine facile
celle de LOIC 
et
la mienne
hdbghvfbbvfhd

dedans petit lardon et petits mais

soupe de mais

délicieuse    :      si facile

51FnSHWrraL prenez 5 boites

-------------------------------------------------------------------------

vinaigrette ffffhjbgrfygyr

 

loic vinaigrette simple 2

----------------------------------------------
couscous perklécouscous perklécouscous perklécouscous perklé
salade couscous pelé-----------------------------------------------

soupe verte DRAINANTE   digestive

SOUPE detox

 pour le repas du soir   . . . . vous vous sentirez mieux au lever

vous recevez les copines  ajoutez cette soupe à une salade de coucous

detox 2

drtox 3

-------------------------------------------------

https://www.rtl.be/people/tele/loic-fou-de-cuisine/plus-d-idees-pour-vos-sandwichs-loic-vous-montre-comment-preparer-les-trois-garnitures-preferees-des-belges-video--1201498.aspx

je vous donne le lien pour 3  sandwichs délicieux et tout ça  fait maison

et tout ça en  quelques minutes 

pas de singerie

recette mais avant vous regardez le petit film

La mayonnaise

2 oeufs frais

vinaigre de vin blanc

huile de colza

jus de citron

moutarde 

sauce piquante

poivre

sel

La salade d'oeufs

3 oeufs durs/mollets

1 échalote

ciboulette

Le tartare

filet de boeuf

saké

sauce soja

graines de sésame

poudre de gingembre

huile de sésame torréfiée

ciboulette

sel, poivre

Le Club/Dabgobert

3 tranches de jambon à l'os

tomates

salade iceberg

2 tranches de  fromage Gouda

Préparation  

La salade d’œufs au diable

Faites cuire 3 œufs pendant 8 minutes dans un large volume d’eau.

Faites 1 mayonnaise (2 oeufs, vinaigre de vin blanc, huile de colza, jus de citron, moutarde, sauce piquante au choix, poivre et sel).

Ciselez 1 échalote et quelques brins de ciboulette.

Écrasez les œufs à la fourchette, ajoutez un peu de mayonnaise et les herbes.

Le tartare à la japonaise

Hachez les steaks pour en faire un tartare.

Ajoutez un peu de mayonnaise, sauce soja, saké, poivre et sel, quelques graines de sésame, 1 cuillère à café de poudre de gingembre, quelques gouttes d’huile de sésame.

La salade de jambon

Coupez 3 tranches de jambon et de la salade iceberg en fins morceaux.

Mélangez avec un peu de mayonnaise0

Coupez 1 tomate en petits morceaux.

Coupez 2 tranches de gouda en rectangle.

ne vous essayez pas à  des trucs compliqués  VOUS N' ÊTES PAS CUISTOTS  

ne vous compliquez pas la vie
man,gez du bon du vrai  du simple   du saison   ça suffira largement à votre bien être  
faites plutôt PARFAITEMENT LES CHOSES SIMPLES PLUTÔT QUE VOUS ESSAYER  a des trucs COMPLIQUÉS  que de toutes façons vous allez RATER  . . .  DÉGUEULASSER 
écoutez les conseils plutôt que faire à votre tète 
et quand vous faites de la pâtisserie    :    on ne s'amuse pas ON SUIT PARFAITEMENT LES INGRÉDIENTS  notés sur les recettes   . . .   c'est pas de   l'a peu près
PAR EX  :    je suis une  "spécialiste"   des  "sauces"    là je peux  " m'expanser "  comme je veux  ça n'a rien à voir
mais mon plat n'a pas de nom  et jamais je ne peux le reproduire
par contre quand je fais de la  "bouchée à la reine"  ou "VOL AU VENT"       qui est aussi ma "spécialité "
je suis la recette de ma mère et de ma tante
je ne m'amuse pas    JE NE FERAI PAS MIEUX en ajoutant je ne sais quoi comme épice  ou autre ingrédients pouir faire bien ?????    et c'est excellent
il faut commencer à savoir très bien faire une sauce blanche (béchamel)    (PAS une sauce à l'eau  svp c'est  la gerberade) 
CHEZ MOI ON A TOUJOURS LA Même CHOSE ça c'est vrai  :    MAIS C'EST VACHEMENT GOUTU

je ne m'essaye à rien     :   je peaufine ce que je sais très bien faire . . .  c'est déjà pas mal  et suffisamment varié A MON GOÛT  et pour ma santé

Posté par javi53 à 11:30 - - Permalien [#]
06 mai 2020

LE C DU BELGE et du hollandais

AVANT D' ALLER FAIRE  VOS  COURSES
IL M'ARRIVE DE TOMBER SUR CETTE TOUTE PETITE ÉMISSION ET
je ne fais pas que noter JE  réalise  puisque dans le congel   :  j'ai souvent le haché et le poulet 
voici comment on mange chez moi
comment on mange chez nous
non   on ne mange pas aussi goûteux  chez les gens qui remplacent ceci par cela  par ce   que allergies parce que  intolérances et  je ne sais quoi d'autre . . .  
quand je suis allergique c'est facile : je  ne mange pas  LE PRODUIT puisque c'est aussitôt les urgences
et croyez moi cela devient de plus en plus embêtant  et même compliqué 
MAIS NON   je ne transforme pas les recettes DU TOUT   :  c'est simplement abominable  sinon  "c'est de la bouffe de clinique"  ou pour les porcs   QUAND ON REMPLACE CECI PAR CELA  
VOUS AVEZ LES TOP CHEFS ET AUTRES émissions abominables de cuisine que vous regardez par millions    PIRE ENCORE EN CE MOMENT  et je ne comprends pas du tout    :  vous êtes affalées sur votre divan avec le chien  qui vous lèche  +   un paquet de chips ou vous commandez des pizzas 
mais si j'ai vu un reportage   C'EST TROP HORRIBLE
je hais ces émissions avec tout ce "GÂCHIS "     des émissions où on voit les chefs ????  toucher   TOUT  tout tout TOUTES LES SECONDES   avec leurs doigts  . . . Rien que ça JE NE PEUX PAS ALLEZ AU RESTO   :     ce n 'est pas permis   : il va falloir quand ils vont réouvrir  mettre des gants pour travailler   sinon pour moi ce sera inadmissible  . . .     mais ça n'a pas l'air de gêner qui que ce soit 
ICI IL M'ARRIVE  JE DIS BIEN IL M'ARRIVE quand je tombe dessus de noter puisque j'ai toujours un carnet et un bic devant moi  et  je trouve ce gamin incroyable 
IL EST  VIF CLAIR PRÉCIS  et RAPIDE  . . . et ils nous propose des trucs que TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DANS LA MINUTE
PAS DE CHICHI 
pour MOI BIEN SE NOURRIR AVEC DÉLICE  c'est ça
Il prépare certaines choses comme ses mamies sans doute et c'est DELICIEUX   /   ben si je le sais  parce   que LES BOULETS DE LIÈGE  (à la bière et au sirop de Liege)   je l'ai souvent fait et c'est super bon   D'AILLEURS JE VOUS DONNE LA RECETTE FACILE  DE MÉMOIRE 
vous  la voulez cette  recette ???
Allez  je vous note
DU HACHÉ  (pour vous en France c'est  de la chair à saucisse)   : 500 GR pour 4 dont on fait des BOULETTES pas trop grosses 
dans une cocotte en fonte  avec un bon morceau de margarine  : on RÔTIT  les boulettes
une fois roties  :  on retire les boulettes  (ou LES BOULETS DITS DE LIÈGE)  dans un plat sur le coté
on CONSERVE  bien le jus de cuisson et tout son SUC évidemment
 
on coupe 2 OIGNONS   + thym frais + 2 clous de girofle  (pas plus)   + une feuille de laurier (pas plus)   + sel  + poivre
on met TOUT  ça dans la casserole
on  mélange on mélange quelques  2  / 3 minutes  jusqu'à ce que l'oignon soit un peu roux
on re verse  les BOULETS  dans la casserole 
et là arrive la recette de LIÈGE
on verse une canette ou une bouteille de bière  BRUNE (je n'aime pas la bière du tout alors je me permets de choisir de la blonde mIZS FAITES LE AVEC DE LA BRUNE SVP  ) 
un remue le tout et la casserole est sur le feu   . . . .
on ajoute  2 belles cuillères  à soupe DE SIROP DE LIÈGE   sdi si  DU SIROP  
quel enfant belge n'a pas mangé ,  étalé sur sa tartine du matin ou de 16 h   DU SIROP DE LIÈGE 

du-vrai-sirop-de-liege-300-g-meurens

c'est cette marque là et aucune autre  okééééééééééééééééé

vous remuez donc le tout ajoutez un peu d'eau (un petit verre)   salez poivrez

COUVREZ 

laissez cuire 20 minutes 

----------------------------------------------

VOUS Présentez avec une bonne purée MAISON  il va de soi   

+

une salade verte

-----------------------------------------------

et j'ai remarqué qu'il fait comme chez nous  - DANS MA FAMILLE -dans un bocal on prépare pour notre semaine notre vinaigrette  non on n'achete pas des bouteilles toutes préparées . .  . franchement regardez donc ce qu'on y met  c'est HONTEUX  vous avez le temps et vous gagnez du temps

dans un bocal

une cuillère a soupe de mayo

une cuillère a café de moutarde

2 grosses échalotes  - 1 oignons   le tout coupé finement

une herbe fraîche ou l'autre (estragon persil ) 

un peu de vinaigre de vin  de cerise de ce que vous voulez

vous remplissez d'huile  d'olive (pour moi)  et de vinaigre blanc vous connaissez les proportions vous les multipliez

sel + poivre

vous egrainez un demi cube de boeuf

vous fermer le couvercle et vous secouez le tout  . . . .

vous mettez au frigo et ressortez dès que vous avez besoin  du lundi au samedi c'est plus que parfait

allez voyons qui est ce petit surdoué de la cuisine FACILE 

qu'on peut refaire aussi vite  derrière lui

 rtl-tvi

ZOTVANKOKEN-D3

sa cuisine est une cuisine SIMPLE  mais EXTRÊMEMENT PRATIQUE 

réalisée pour quelqu'un qui cuisine évidemment pas pour celui qui se nourrit de PIZZAS 

je suis incapable de vous dire quand il passe puisque je ne suis pas une acharnée de  cuisine

quand j'ai vu cette semaine LES FILES et des files DE VOITURES  - EN FRANCE  -   POUR ALLEZ SE CHERCHER un   "MaC DO"   je suis CONSTERNÉE . . .  et ce sont les mêmes  -  je suis convaincue  -   qui regardent TOP CHEF 

oui j'aime un "QUICK" (rien d'autre et le même plat)    de temps en temps avec des frites ça fait 35 ans si pas plus que je vais  . . .   4 ou 5 x l'an et toujours quand je suis en ville (Bruges ostende luxembourg Libramont  et parfois MESSANCY ) sinon il est rare quand j'y pense

ZOTVANKOKEN-D1

loicfoudecuisine

YUKY

9789401446969

loicfoudecuisine

loic_zot_van_koken_loic_stelt_zijn_keuken_voor

loicfoudecuisine

loic en streaming Capture

loic pates

POUR TRÈS TRÈS BIEN MANGER

ON N A PAS BESOIN DE  " GRANDS CHEF "    

  réalisez déjà la cuisine de mamy ou de maman  ce sera déjà pas mal 

----------------------------------------------------
et pour manger comme aux PAYS BAS   (c'est encore meilleur ) 
facile 
NPO2   c'est la chaine
18h45  DECO CUISINE NATURE
C'EST TROP TROP BON PAS LA PEINE DE CONNAITRE LA LANGUE VOUS CONNAISSEZ LES PRODUITS N' EST -CE PAS
VOUS SAVEZ IL N'Y A PAS QU'EN FRANCE QU ON MANGE TRES TRES BIEN 

SUPER

Het-Binnenstebuiten-kookboek

ELLE EST SUPER

MIRANDA J'ADORE  elle nous apprend parfois des sauces de oufffffff

j'aime trop

c'est toujours simple mais rein qu'en regardant VOUS SENTEZ VOUS HUMEZ 

et je ne suis pas une gourmande c'est vous dire

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]