02 juillet 2012

Les C moi qui l'ai fait .... défait..... et refait ...... et c'est mieux ... je pense !

Comme quoi    . . . . .  :

regardez ce que font les autres dans leurs créations  ne peut que nous aider à voir nos erreurs  et SURTOUT A EVOLUER DANS NOS CREATIONS

NOn .  . . . . .  sans regarder leur travail jamais je n'aurais remarqué là ou ça cloche même si je vois bien qu'un truc ne va pas  . . . .  .

C'est suite à mon post sur le travail des 2 jeunes hommes  Matt et Dennys  - à Virton la compagnie des Laines a aussi 3 hommes dans sa clientèle -  que j'ai vu que je n'avais pas  fait ce qu'il fallait pour donner plus de profondeur  à mon plaid en laine

Ses couleurs me plaisent  vraiment beaucoup  j'avais mon  très beau plaid anglais avec lequel il devait se cotoyer avec moi  . . . . .(voir le nouveau fauteuil de ma chambre )  . Ainsi on ne fait aucune erreur de tons !

c moi qui le fait (9)  2012-07-012  2012-07-014  2012-07-012    

Là on voit cette fine chainette qui relie les carrés et franchement c'est MOCHE  et très mal fait  !

Quand je vois ce que font tous les autres  - hommes et femmes - TOUS , SANS EXCEPTION  je suis loin d'être au point .

C''est à dire si on regarde chaque carré séparément  ,ok,  c'est plutôt bien fait et régulier mais  côté achèvement je suis une nullité  et c'est ça qui fait toute la beauté de l'ouvrage  -   LA FINITIION  - 

Je suis  sincérement incapable de faire mieux du moins pour le moment   - vraiment !

Par contre vous voyez qu'il est difficile de savoir comment placer  tons  :

Ici  ? Aurais- je du mettre le  bordeaux à la place du CAMEL ? Je vous assure qu'une fois terminé le carré c'est un tout autre plaid avec les mêmes tons

Toute bonne ccloriste que je suis  là JE BLOQUE je ne sais pas que choisir  OU ALORS  je dois faire 2 ou 3 carrés différents mais là ce n'est pas évident il faut couper  les fils et après ????????

C'est pourquoi quand je vois le travail desautres je sais combien ils font des ouvrages d'enfer et pas si évident que ça  de marier les couleurs  :  je suis épatée .......  

Relier les carrés entre eux ,  hier  - et je n'ai fait que la moitié - m'a pris plus de 2h  .

Et en ce qui concerne leurs prix de vente  (car  beaucoup vendent ce qu'ils proposent sur leur blog),   ça les vaut très très largement ....... Ici pour ce plaid j'ai choisi cette laine (la marque a créée des coloris terribles ) :  la pelote coûte quand même 5,95 euros soit,  il y a un bon métrage , mais tout de même  ! .Et bien sûre si on a décidé de faire 3 ou 4 tons il coûte encore plus cher je suisd'avios de garder tous les restes pour  s'en resservir on ne sait jamais 

2012-07-015  2012-07-016  2012-07-017

Alors je dé- crochète tout .

Voyez la différence sur la troisième photo je suis occupée à refaire 1 tour de bordeaux  sur chaque carré puis je rassemblerai tout ça avec une chaînette couleur BORDEAUX .... là par contre je pouvais aussi faire une chaînette couleur CAMEL  C EST LA QU EST LE PLUS GROS DILEMME  mais pour plus de profondeur je reste  avec le bordeaux  . J'ai agrandi ainsi le plaid de quelques 15 cm  à peu près , puis il me restera à faire encore  2 tours de brides et de demi brides  tout autour pour l'achever tout à fait ..... je copierai sur Matt et Danny !

Posté par javi53 à 14:00 - - Permalien [#]

Les c moi qui l'ai fait : SUITE du sujet : LES NAPPERONS -

Étapes de réalisation

CES RECETTES ONT ÉTÉ TROUVÉES SUR LE NET dans "COMMENT FAIRE " ?

POUR AMIDONNER UN NAPPERON CROCHET

1.    Fournitures : sucre - eau - casserole - brosse ou pince

Dans une casserole, faites chauffer de l'eau dans laquelle vous ferez fondre du sucre selon les proportions suivantes : deux morceaux de sucre pour une cuillère à soupe d'eau. Adaptez la quantité du mélange à vos besoins. Attendez que le sucre soit parfaitement dissous, et laissez encore chauffer à feu doux durant quelques minutes.

2    Plongez l'ouvrage dans le mélange ou, mieux, étalez le sirop sur la création à l'aide d'un pinceau-brosse aux poils assez souples : vous éviterez ainsi les excès. Vous aurez pris garde à laver au préalable l'ouvrage afin qu'il soit parfaitement propre.

3    Si l'ouvrage est destiné à rester plat (napperon) ou à être simplement relevé à la verticale, il suffira de le poser sur un textile en coton propre et d'attendre le séchage d'une face pour le retourner et enduire la seconde. Comptez une bonne douzaine d'heures pour un séchage suffisant.

4   Si l'ouvrage demande à prendre une forme particulière, il faudra trouver un support adapté sur lequel il viendra prendre place . L'ouvrage devra être délicatement ôté du support un peu avant la fin du séchage, à l'aide d'une pointe d'un couteau .

On pourra également essayer de le modeler au fur et à mesure du séchage.

5    Si l'ouvrage ne vous semble pas assez rigide ou ne tient pas debout, repassez une couche de sirop et recommencez l'ensemble des opérations, jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

 _________________

autre recette

Voici comment durcir vos chapeaux au crochet miniatures, vos corbeilles au crochets, vos capelines...

Matériel et produits nécessaires :

-  une casserole
-  un récipient pour mesurer l'eau et le sucre
-  du sucre
-  de l'eau

Je prépare toujours un sirop de sucre, il faut un volume de sucre pour 6 volumes d'eau.

Mettez l'eau dans la casserole avec le sucre et laissez cuire tout doucement en remuant constamment jusqu'à ce que le volume diminue du tiers.
Pour vous donner une idée il fait 3 cuillères à soupe de sucre pour un chapeau miniature.

Lorsque le sirop devient tiède, tremper l'ouvrage et le laisser bien s'imprégner, ensuite le retirer et le faire sécher sur une forme adaptée.

Surtout n'oubliez pas d'arranger la forme et les mailles du rebord assez rapidement car lorsque l'ouvrage sèche, il ne bouge plus.

Enlevez votre ouvrage au crochet avant séchage complet afin qu'il ne reste pas collé au support.

________________________________

Et dernière proposition

L'amidonnage consiste à rigidifier un ouvrage après sa mise en forme. Il existe 3 techniques pour y parvenir:

 1ère technique avec LE SUCRE

Matériel et produits nécessaires:

une casserole et un récipient pour mesurer l'eau et le sucre. Il faut 6 volumes d'eau pour 1 volume de sucre.

Mettre l'eau dans la casserole, y verser le sucre et cuire à petit feu en remuant constamment jusqu'à ce que le volume diminue de 1/3 (3 cuillerées à soupe de sucre pour un chapeau miniature sont nécessaires).

Attendre que le sirop soit tiède pour y tremper l'ouvrage non garni et le laisser s'imprégner abondamment. Le retirer et le faire sécher sur une forme adéquate.

Arranger la forme ainsi que les mailles du rebord assez rapidement car une fois sec, l'ouvrage ne bouge plus.Enlever le support juste avant le séchage complet pour que l'ouvrage ne reste pas collé sur celui-ci.

Résultat:

La réduction au 1/3 de la préparation donne un durcissement parfait. Mais le travail du crochet perd de son relief. Le sucre obstrue les trous et l'ouvrage semble poudré, le fil devient mat.

2ème technique avec LA GÉLATINE ALIMENTAIRE


Matériel et produits nécessaires:

une casserole, une feuille de gélatine alimentaire neutre et 5 cl d'eau (pour un napperon de 33 cm de diamètre), un séchoir à cheveux.

Tremper une feuille de gélatine dans l'eau froide pendant 5mn puis l'égoutter. Porter à ébullition 5cl d'eau. ajouter la feuille de gélatine imbibée d'eau. Remuer jusqu'à complète dissolution. Attendre que le mélange soit tiède pour y tremper l'ouvrage. Sécher l'ouvrage à l'aide du sèche-cheveux après sa mise en forme désirée.


Résultat:

Cette méthode permet un durcissement parfait de l'ouvrage mais le fil prend toutefois un aspect transparent.

3ème technique avec LA FLEUR DE MAIS OU MAÏZENA


Matériel et produits nécessaires:

une casserole, 1 cuillerée à soupe de Maïzena et 5 cl d'eau;

Mettre la Maïzena dans la casserole, y verser l'eau froide. Cuire à petit feu en remuant régulièrement jusqu'à obtention d'une colle transparente. Laisser refroidir. Humecter l'ouvrage à durcir pour qu'il absorbe plus facilement la colle.

Résultat:

Cette solution donne un excellent résultat. Le fil durcit mais garde son aspect naturel et brillant.

MON OPINION

La technique que je pratique est la 3ème. Même si les cotons de couleur perdent légèrement de leur brillance, le résultat est tout à fait satisfaisant.

Alors oui évidemment je viens d'essayer  - en vitesse - le truc ! j'ai fait ça quand j'étais petite fille

Mais est ce que ça va tenir ?

J'ai acheté 0,50 cents ce napperon hier justement à cet effet 

 je ne voulais pas plus grand  et celui- ci est d'ailleurs  très mal fait  , ce doit  le travail d'une gamine à l'école 

 j'ai lavé en machine .

Je viens de prendre la première recette "GROSSO MODO"   plutôt grosso que modo  : oui , j'ai mis plus de sucre  et du fin je n'allais pas gâché mon sucre de canne  . . . POUR DES ESSAIS

2012-07-023      Montages

mdr

à part les doigts qui collent ferme je ne sais ce que ça va donner donc suite au prochain épisode c'était pas assez sucré et j'ai du  recommencer

alors qu'il était sec je l'avais mis au soleil   - rho o o  MDR -  j'ai changé de forme aussi

 2012-07-022

bofff ça ne tient pas

2012-07-035   2012-07-0320

sachez qu'en boutique de déco BASIQUE (style CASA LENDBAKKER ET BLOKKER)    c'est à 8 euros

Posté par javi53 à 12:30 - - Permalien [#]
05 juin 2012

Les C moi qui le fais !

mes  "c moi qui l'ai fait " 

oui je sais  . .  . . . . . .

ENCORE !! ??

Pas question de rester au soleil sans avoir les mains qui travaillent et même en regardant la télé en avant soirée .  . . .  . .

2012-05-251 (2)  2012-05-25 (2)  2012-05-274  2012-05-273

2012-05-305  2012-05-306  2012-06-057

ça fait ringard ? ça fait mémère ?  Et bien oui je  le sais   mais quelque part  ça me rassure  tout ça ! Et puis ça fait aussi Miss Marple ! Donc. ke dis  : CAMENBERT  !

Montages  w mes trokébrocs  2012-06-05  2012-06-051
                                trokébroc.............. 2 ième photo après 2 soirées .........et 3ième photo après  3 soirées

il sera teinté en machine dans les tons vert   .  . . . . .  c'est pas terrible mais au moins je passe mon temps ..... je préférerais , et de loin,  me remettre à la peinture  . . .  . . sur la dernière photo  je l'aime vraiment beaucoup !   

Posté par javi53 à 17:00 - - Permalien [#]
13 mai 2012

Les C moi qui le fais !

Où en suis- je avec le enième plaid au crochet qui doit aller impérativement avec le beau plaid Pierre Frey de ma chambre qui est posé sur mon fauteuil ! ?

Les pelotes de coton étaient là et n'attendaient que d'être enroulées sous mes doigts . . .

Je ne savais pas ce que je ferais . 

Evidemment que le choix  des tons a été fait  en fonction du plaid mais je ne savais pas quel point j'allais pratiquer ?  Oh et puis je me suis dit : "  si tu cherches la complication, tu vas t'énerver inutilement, tu vas attraper des migraines épouvantables et tu vas finir par tout abandonner " 

Reste dans le simple ! Puisque moi , le crochet , le tricot et la couture on ne s'entend pas toujours très bien ..

j'ai décidé de faire des points  et un dessin basiques sauf que j'ai opté pour des grands carrés et surtout j'ai décidé de travailler un peu plus souple en prenant un no de crochet au- dessus de celui proposé . Je  préfère  et de loin ! C'est bien plus doux . J'ai commencé avant hier soir   . . .    Comme en ce moment je ne suis guère assidue à ce que je fais (je déteste être comme ça) à mon avis ça prendra du temps  . . .

Peu importe dès que je m'ennuie je prends l'ouvrage !  le plus important est de le porter à sa fin . . .

Et voilà ce que ça donne

Franchement avoir trouvé des tons aussi  "rapprochants"  c'est trop beau  ? 

2012-05-1335  2012-05-1336  Montages

2012-05-1342

 

Posté par javi53 à 13:15 - - Permalien [#]
24 avril 2012

Les C moi qui le fait - Les travaux d'aiguilles et crochet - UN PLAID ou UN COUSSIN ? Je me l'demande

crochet

je suis allée voir ce que "La compagnie des laines"  (ils ont déménagé)  proposait  de nouveau .

Je ne suis pas déçue .

Oulalala  toutes ces couleurs c'est comme les palettes  de peintures :  Je deviens folle là dedans  . . . Comme un gosse devant un présentoir de  bonbons .

Et je me laisse tentée évidemment . Fort heureusement je n'ai aucun talent côté aiguilles et crochet sinon je ferais sauter le budget ! 

Bien sûre je sais tricoter . Je pourrais faire des points un peu compliqués faire de l'endroit/ envers ne m'intéresse pas du tout . Ce sont les finitions qui  m'ont toujours posé  problème  - TOUJOURS -  j'adore  faire les torsades , le point de riz simple , double  etc . . .   mais arrivée aux emmanchures aux encolures aux coutures AIE AIE AIE  - pas la peine  - 

Et pourtant j'en ai tricoté des pulls et des gilets mais au prix de laine actuellement il y a  tout intérêt de ne pas rater son coup et bien savoir faire les choses sinon c'est pas la peine .

Vous avez vu  quand je me suis lancée dans mon kotch  et dans la pose du liège  ? M'enfin qu'est ce qui m'est passé par la tête  ce jour- là  ?  D'ailleurs tout est en l'état puisque mes soucis  m'ont empêchée de continuer  . Ce sera fait pour juin ça c'est juré ! Mais ce sera plus moche qu'avant  ça c'est juré aussi .

Donc pour  se faire un beau pull il vaut mieux être une  "doigt de fée"   . . . El lefébien . . . Oui c'est moi . .  .El- ne- lefébien  que quand elle connaît son "truc" ! 

Après tout , on ne peut pas être bonne en tout et partout  !

J'avais , souvenez-vous l'année dernière , crocheté un grand plaid . Oulalala mais quel boulot , pas pour le faire , ça ça va très vite  . . .  mais alors  pour rentrer les fils et assembler les carrés rhoooo l'horreur vraiment l'ho - rreur UN SUPPLICE ! Vous voyez j'ai des soucis avec les finitions ! 

C'était la première année que je faisais ce genre de truc . Je ne m'aventure pas dans des travaux  de crochet difficiles  . C'est vrai que ce sont des prix fous : une super qualité de laine , soit mais ça  peut coûter  jusqu'à plus de 10/12 euros la pelote ! Rowan est celle que je préfère . Et je vous l'dis quand vous avez touché, tâté tripoté la plus belle qualité du magasin je vous assure qu'il est difficile de revenir à une de moindre qualité comme celle de chez Phildar par exemple On le sait  Phildar vient de fermer son magasin à Auchan dernièrement d'ailleurs (France) .

On le sait c'est le luxe qui marche bien  c'est le luxe qui est en hausse même  en temps de crise !  La dame m'avait dit, fin de l'année  dernière , qu' une de ses clientes avait acheté pour 850 euros de laine le même jour (??????) Moi je dis  GÉNIAL  et   TANT MIEUX  c'est chouette les gens qui font marcher le commerce  :   quelle chance !

Elle a des qualités exceptionnelles et quand on sait parfaitement tricoter   je trouve qu'il est dommage de ne pas faire soi même ses écharpes, ses pulls, ses châles , ses plaids, ses coussins . Il n'y a rien de tel ! Il n'y a rien de plus beau il n'y a rien de plus précieux

Vous vous inspirez dans les  magazines  - TERRIBLES  - des fringues   dignes  d'être présentés sur podium   :  Cachemire , alpaga côtoient  coton,  bambou et autre fil de bananier  - ok j'invente mais je sais qu'elle a tout ce qui se fait de neuf et de surprenant  . . .

Peur  de m'ennuyer (parfois)  quand par exemple je dois rester allongée ou assise quand je casse mon talon par exemple  j'ai besoin de m'occuper . Il m'est venue l'idée de refaire un plaid !

Bon ok un plaid ou un  coussin peut être . . .   Chépas ! Tout dépendra de ce que ça donnera, de mon humeur de mon envie des idées de dessins  -  bref  -  On verra !

Et puis la pelote a augmenté de 4,90 elle est passée à 5,25 :  le magasin, ce matin  ne désemplissait pas !

63496319  75061796  68494512

ici c'était pour associer un "plaid crochet"   à mon plaid et à mon coussin de la marque anglaise  "MOON " Je veux qu'il y ait une unité dans les couleurs au rez de chaussée tout comme celles de l'étage .  Là le plaid Fierre Frey est dans ma chambre je l'aime beaucoup . je voulais associé un autre plaid dans les mêmes tons. Tout ça c'est primordial dans la déco . 

J'avais oublié que j'avais utilisé 6 couleurs  pour ce premier plaid ? 

Je pense que c'est trop......

2012-04-242  2012-04-244

ici il me faut réfléchir à comment je vais pratiquer  :  2 couleurs par carrés ou 3 couleurs  ou alors 1 seule par carré  comme le précédent ?

telle est la question !

Pour ça je prendrai des idées chez Pimprenelle, chez Melle Emma Lamb et chez bien d'autres .

Il me faudra sans doute un cinquième ton qui réunira les 4 autres comme le rouge et le turquoise l'avaient fait  sur le premier .

je vous assure que c'est pas évident car une fois commencé impossible de revenir en arrière donc vous n'êtes pas prêtes de voir le résultat ou du moins ce que j'ai décidé de faire . . . 

pour moi LE RÊVE 

dans le travail de crochet tricot c'est ceci

61977430

et là  . . . je suis lucide   .  . .  IMPOSSIBLE pour moi  de réaliser cette merveille . . m'enfin c'est terrifiant  de penser à ajouter ce coussin zébré  oulalala  pfffffffffffffffff

vous savez ce que je ferais d'une telle oeuvre artistisanale ?  Je le ferais aux dimensions du pan de mur contre lequel j'adosserais  mon lit et je l'ajusterais au mur . . .  je parle du plaid pas du lit .

Tiens et pourquoi pas  ? C'est si beau  !

Les  coloris  rholalalalala

Même moi , coloriste, jamais je n'aurais pensé à choisir des tons pareils  - VERT kaki très  GRISé + beige + rouille + une ou deux autres couleurs et puis les motifs, les dessins ,les points , les jacquards , mais  il me semble qu'on a  même mélangé du crochet au tricot non? 

c'est vrai que ce sont des tristes tons mais c'est ce qui me plait

M'enfin c'est ce que je préfère.... car ça n'a rien de vintage ou de ringard comme les grany's C'est un  "patchwork  artisanal en  laine"   . Je le veux ce truc !

Mais ça je sais que jamais je ne le trouverai .

C'est une photo d'un des mes magazines hollandais  on ne parlait même pas du plaid dans l'article  donc j'ignore  si c'est la propriétaire de la maison photographiée  qui l'a réalisé ou si ce plaid est d'une grande fabrique hollandaise de linge de maison ??

Posté par javi53 à 12:30 - - Permalien [#]

27 juillet 2011

Les C moi qui ne l'ai jamais fait en tissu

Encore un bricolage que je ne connaissais pas du tout j'ai fait ces boules avec plein de matériaux , colle et papier, colle et ficelle,  colle papier journal  peintes en blanc et repeinte à la gouache

mais jamais en tissu

ELLES SONT MANIFIQUES

j'ignore pourquoi ces boules sont  trouées ??

P1015877

FOURNITURES

rhoooooo

les tissus sont très beaux   . . .  je prendrais à carreaux . . . je suppose qu'on doit prendre les tissus pour patchworks mais je n'y connnais rien du tout . . .

je suis tombée chez cette dame qui a plein d'idées intéressantes

c'est chez RufledBlog

P1015878     P1015880

P1015885     P1015890

P1015893-400x289     P1016013-400x300

très joli on peut faire aussi avec des oeufs au moment de Pâques et faire tout un sapin avec les boules qu'on a créées soi -même 

c'est quand même, je trouve ,  plus intéressant bien plus gai à faire avec les grands comme avec les petits  .

Vous le savez , une belle "boule" (enfin un objet à suspendre au sapin)  coûte entre  5 et 50 euros pièce si si j'en ai vu à Bruges dans le magasin "spécialisé Noel - Pâques"  ouvert toute l'année  . . .  c'était du  trèd très beau 

idéeBricolage   tumblr_l53k56JcoI1qbo2b6o1_500
Vous le voyez selon le choix des tissus  l'effet est totalement différent

Posté par javi53 à 12:00 - - Permalien [#]
25 juillet 2011

Les C moi qui l'ai déjà fait

Et si on faisait un bricolage facile ?

Allez oui. . .

En vacances ou pas,  peu importe , un après midi d'ennui , le temps est mauvais ????

Alors  ?

Et bien alors ,  pensez  " BRICOLAGE " avec ou sans les enfants

Non ces photos ne sont pas de moi et pourtant chaque fois que je vous parle de bricolage j'ai aussi créé ces objets dont je parle  et dont je vous montre les photos . . .  il y a 15 /20 ans , cela dit j'ignorais que je ferais un blog   et je n'ai  rien pris en photo  car j'en faisais des cadeaux . . .  ou je garnissais les tables  lors des banquets etc . . .  pstttt plus aucun souvenir de rien

Aujourd'hui on va au plus simple :

quelques bouteilles ou des vases transparents  mais svp des formes originales si possible  . . .   demandez à la voisine, à la maman , à la cousine, et  mieux encore faites les brocantes cela vous donnera un but  . . .

Alors pourquoi en faire ?

Et bien plein de choses . .  .  C'est la période des mariages  en ce moment non ?  Et puis pour les tables de  baptêmes et puis  en mai et juin  ce sont les communions .  . .   pensez -y déjà bien avant  . . .  c'est une jolie façon de personnaliser tout ça  et puis c'est gai !

Il y a la déco chez vous ? Une déco d'été en couleur douces et pastelles ou une déco de couleurs très vives ou la déco d'automne  qui arrive dans 2 mois en couleur  brun/ ocre/ rouille/ brique . . . Et bien sur un meuble,  dans l' entrée par exemple :  utilisez les en multiplicité  - nous en reparlerons de la multiplicité - avec rien dans les contenants  évidemment ou alors dans un seul : une fleur d'orthensia séchée , par exemple ,  alors là  je vous suggère de bomber en  tons dégradés  ,  dans les tons de l'hortensia  :  mauve/ aubergine/ lilas/ rose/ beige etc . .  .

Il y a vraiment de quoi vous amuser et faire une jolie mise en scène  donnez-vous la peine d'y réfléchir un tout petit peu . . .

Achetez une bombe -  blanche -   comme ci -dessous . .  .  prenez la moins cher  . . .   j'ai eu les miennes à 7,50  la semaine dernière par exemple  - vous ferez quelques bouteilles  ou vases  . . . Tiens je me demande  :  ce  serait pas mal d'essayer sur une bouteille  ou un vase que vous aimez mais qui est fendu en limant avant de bomber si ça se verrait encore ??

Par contre  si vous avez des grosses bouteilles que vous trouvez en brocante style jéroboam :  ne les laissez pas tels quels ,  en peinture ce sera super beau et même si elles sont fendues essayez avant sur une petite bouteille  . . . ainsi  vous les achèterez à très bas prix prétextant la fêlure  sur les bords et vous en ferez des trucs supers  . . .  Et bien moi j'en ai ficelé une parce que justement elle était fendue et que c'est un vieil ami qui me l'avait donnée et c'est beau (voie la photo ci-'dessous)

diy-spray-paint-milkglass-centerpieces 1    diy-spray-paint-milkglass-centerpieces    ruffled blog

c'est fait en 2 temps trois mouvements les photos viennent du Site Glitte&Helmers

Toutes , par exemple , placées au centre de la table sur 2 ou 3 rangées l'une à côté de l'autre serrées collées . . .  rien que ça rien de plus . . .. ce sera super raffiné silmple élégant et puis . . . . .fin de mariage , partagées entre les convives qui en ont envie   . . .en voilà une idée qu'elle est bonne 

EXPLICATIONS

Nécessaire bouteille variées  - savon liquide - alcool pour dégraisser et  puis bombez dehors à distance de 20 cm n'oubliez pas de faire un tout petit peu l'intérieur en tous cas ce qui se voit

voilà ce qu'on peut faire en couleur pour une kermesse, pour des jeux d'enfants, pour décorer aussi . . .  mais là je prendrais des modèles et des hauteurs différents .

On peut également recouvrir les bouteilles de papier journal qu'on laissera sécher et qu'on peindra en blanc mat de sorte de pouvoir faire de la matière et faire des dessins psychédéliques telle celle ci -dessous 

ça c'est moi qui l'ai fait

2011-07-253      2011-07-251


boules de frigolite pour les seins coupées en 2  . . .  pour la tête une  . . .   et pour les cheveux  piquée par un fil de fer bien collé dans la boule  et vous laissez aller votre imagination  c'est tout : c'était il y a 15 ans un soir où je m'ennuyais  . . .  Alors on s'imprégne de photos des oeuvres de  Nicky de Saint Phalle et de Miro  et hop  . . .  l'affaire est dans le sac ! 

et juste à côté sur la seconde photo  c'est  la grosse bouteille qui était fendue MAIS  il en faut de la colle ça je vous l'dis . . . collez ainsi une ficelle tressée ou pas et formez votre initiale ou celle de la personne à qui vous offrirez votre création  . . . 

attention colle et ficelle reviennent assez cher . . . 

bomber est tout aussi joli et 100 x plus rapide à faire pour celles qui n'ont guère de patience  . . .   UTILISEZ D'ABORD UN SURFACER   . . .  (il cachera les fêlures éventuelles)   . . .

une fois bombé :  vous pouvez jouer avec des pochoirs ou des lettres autocollantes : une petite bouteille petit goulot bombée avec bougie dedans et le nom de la personne sur la bouteille devant son assiette  . . .  encore une idée qu'elle est bonne

bref. . . .  une foultitude d'idées qui  découle de mes propositions . . .

YAPLUKA

Posté par javi53 à 14:30 - - Permalien [#]
07 juillet 2011

Les C moi qui l'ai fait - POTERIE -

J'ai pris mon mon premier cours de poterie lundi soir  et ce jeudi  après midi ... Aie Aie Aie ....... 

il s'avère que c'est bien plus compliqué que je ne l'aurais pensé  et surtout qu'il n'y paraît . C'est toujours si facile  de dire ben c'est pas difficile de faire ce genre de truc ? Et bien allez essayer et c'est physique en plus . Les bras travaillent croyez moi  !

Je n'ai malheureusement aucune idée de ce que je veux faire ........ Et au dernier moment , sur le chemin je choisis de faire un grand plateau dans lequel viendront se nicher  3 galets de la Cote d'Opale   - chacun sait que j'ai l'obsession du galet -

Mon désir EST  surtout de toucher la terre de la travailler et si possible ......de voir se créer un objet  sous mes doigts..... 

La prof  me propose donc de choisir une grande assiette  qui va être la base de mon plat ... peu importe  sa grandeur  même si elle est un peu plus petite que le diamètre du plat que j'ai décidé de créer ......... On verra justement comment on allonge le diamètre ...... Ca c'est très curieux par contre jamais je ne me serais douter de cette technique

Il faut savoir qu'une fois passé au four le plateau terminé aura perdu plus de 10% de son diamètre  .

Plutôt que de me faire travailler la terre comme une pâte alimentaire , c'est à dire ,  roulée  sous le rouleau à pâtisserie, elle  me propose de sentir la terre sous mes doigts  :  c'est plus intéressant et la technique aussi est plus enrichissante : de fait ... je n'en reviens pas qu'on pratique de cette façon ... Moi en tous cas tout ce que je ne sais pas faire m'épate ......ça en particulier

c'est dingue.....  vraiment !

Désolée, je n'ai même pas pensé  prendre des photos dès le départ :   j'étais sans doute  trop investie dans ce que je faisais . Quand on est dans sa création et l'apprentissage d'une technique je dois dire que, moi qui  suis  bavarde,  dès que je travaille  je dis peu de choses : je suis en plein dans mon trip  et c'est justement  dans les moments comme celui là qu'on ne pense strictement à rien d'autre qu'à ce qu'on fait .....Et c'est aussi ça qui est bon !

Et ce travail n'est pas évident .  Dans le grand plat où j'ai étalé un linge (style lange de bébé ) , je commence avec de petites quantités de terre  : il faut un sacré doigté. Une grande habitude est nécessaire ne fut ce que pour sentir que l'épaisseur de la terre est la même partout .

Je travaille surtout avec les pouces . je choisis une terre granuleuse  - il y en a plusieurs sortes , si j'ai bien compris,  elle en possède 3 différentes . J'écrase donc ce petit paquet de terre jusqu'a obtenir la grandeur de la forme  qui est dessous le linge et ensuite je lisse avec les pouces d'abord puis je lisse avec une petite palette arrondie  en fer mais en m^me temps qui me laisse voir les endroits où je n'ai pas mis assez de terre et je rajoute au fur et à mesure du lissage . Une fois fait les trous remplis , ( c'est le plus difficile) je lisse avec la même palette mais en caoutchouc toute douce ......

Une fois lissée c'est alors que je m'occupe du bord et avec la lame d' un couteau,   de biais , je fais des crans tous les 2mm .......  ces crans recevront la barbotine .

La barbotine  est le nom de la m^me terre qu'on mélange avec beaucoup d'eau jusqu'à obtenir un mélange bien homogène qui sert de colle en fin de compte . J'applique ce mélange  avec le plat du couteau comme des petits plots .

Je travaille une plaque de terre sur le côté mais  au rouleau cette fois,  je mets 2 règles de mêmes mesures (épaisseurs de 3mm, 5mm 10mm )  sur laquelle je fait rouler le rouleau  en bois ainsi j'obtiens une épaisseur parfaite je coupe des languettes de 3 cm dont je  crante aussi le bord et où je mets aussi de la barbotine .  Tout ça pour faire la jointure, le "ciment"  qui va faire tenir la languette de terre  au plateau  afin de l'agrandir et on peut ainsi de suite élargir l'objet autant qu'on le désire  . Pour cette  première fois je n'ai pas exagéré la grandeur ,  c'était déjà bien assez compliqué. J'ai "collé" 2 largeurs de languette .....puis on lisse avec le pouce puis avec l'outil en fer puis avec le même outil en caoutchouc  MAIS  en mettant bien sa main gauche pour soutenir l'évasement du plateau dur dur je vous l'dis !

 012  013  014

ça c'est le travail de 2 heures le premier jour .... on emballe le tout dans le linge et un grand plastique ainsi on peut sans problème retravailler la terre même 1 semaine plus tard (si j'ai bien compris)

---------------------------------------

Nous sommes jeudi et je reprends 2 heures de cours . je sais que 4 h ce n'est rien du tout . Mais je n'ai pas les moyens de m'offri plus pour le moment en tous cas , sinon il est évident que j'aimerais y aller 2 x par semaine  et encore des journées complètes pendant 1 mois ou 2  ......... Ce serait l'idéal  pour acquérir ne fut ce qu'une seule technique.... et la maîtriser un  petit peu . Pour la prof c'est un travail de chaque jour ......

Cela dit j'ai aussi besoin de voir le résultat de ce que j'ai fait mais surtout il faut  préparer en amont  son cours  faire des dessins  à la limite utiliser de la pate DARWI  et faire un prototype de ce qu'on aimerait créer sans que ce soit trop compliqué pour les premières scéances ......  c'est là que l'imagination m'a fait faux bond .....

Cela dit quand on ne connaît rien à ce travail difficile aussi  de faire un projet qui serait peut être bien trop compliqué pour un premier " jet " Mais je ne désespère pas je vais tenter les protos (rires) et peut être aller le présenter à la prof et voir ce qu'elle en pense

2011-07-0715  2011-07-0716  2011-07-0717  2011-07-0718

Je retourne mon plat mais dedans j'ai délicatement roulé du papier journal afin que le terre ne se marque pas des pliures (ça aussi c'est pas évident) .......  j'ôte le linge .......  je  dépose le plateau sur une planche de bois et je travaille l'arrière du plateau .......  je comble les trous.....avec mon pouce j'écrase la terre et je comble les trous et les fissures  mais  je roule aussi des petits boudins de terre sous mes doigts et écrase le boudin avec les pouces . J'utilise l'outil arrondie en fer ,  je remonte du bord vers le centre délicatement sans trop appuyer (oulalala  je suis tendue )

Puis je lisse avec le m^me outils mais en  caoutchouc ça prend un temps fou et encore je ne suis pas satisfaite du travail ......A partir de là je suis bloquée,  je ne sais quoi faire, elle me fait des propositions  : soit  ajouter de la matière, faire des trous  ....... je voulais utiliser un napperon crochet  dont j'aurais incrusté le relief mais j'ai pas trouvé ce que je voulais ...... La prof avait ce reste de broderie que j'ai utilisé mais il fallait tellement appuyer que j'ai bien peur d'avoir cabossé ou fèlé l'arrière du plateau ....... J'ai laissé  la partie du dessin de la broderie en terre naturelle et le reste en couleur vert mat

Je dois attendre  3 semaines : l'objet doit sécher à l'air avant d'être cuit au four à 1250 ° ..... Je n'aurai donc le résultat qu'en septembre ......

j'ai bien aimé........ même si c'est un beau loisir ,  j'ai vu que c'était un sacré  "boulot"  on ne s'improvise pas potier  après 4h de cours....... Mais au moins j'ai assouvi cette curiosité .......

A mon avis je n'en resterai pas là ........

Posté par javi53 à 17:00 - - Permalien [#]
31 mai 2011

Les C moi qui l'ai fait - un plaid -

Et bien voilà.... 

I est terminé ce plaid ...... j'ai bien cru n'en voir jamais la fin .

Crocheter les petits carrés, comme je vous l'ai dit sur mes posts précédents sur le sujet,  c'est pas bien ardu ...... Vous arrivez vite a une grande quantité de grannys .... MAIS  : on ne peut les "monter"  au fur et à mesure puisqu'il faut attendre d'avoir tout pour faire un agencement des tons correct , un assemblage cohérent (la cohérence dans tout c'est un  maître mot) ..... d'où  un très très gros travail de finition..... - rentrer les fils et les "attacher"  tous avec une chaînette dans un ton différent on remarquera  que j'ai pris le  turquoise et le rouge rouille .......

Alors pour rentrer tous les fils , pour accrocher entre eux les carrés,  pour faire le pourtour  il m'aura fallu........  plus de 30h de travail (je ne compte pas le travail des carrés je n'ai pas calculé le nombre d'heures passées sur cet ouvrage ) ça on ne compte pas on fait selon ses humeurs et l'envie......  d'où la grandeur du plaid...... Celui ci fait 150/150 cm .

Mais comment font ces dames desquelles je suis allée visiter les blogs et qui en font des quantités invraisemblables ??  Alors que je suis quelqu'un de très rapide  ,je peux le dire ? .  

Tout ça pour vous dire que  si on voulait vendre son travail  : calculer le temps qu'il faut +  le prix de la laine...... il coûterait une vraie fortune. Comme quoi le travail artisanal n'a pas de prix. On achète un objet  selon le coup de coeur on ne peut juger du prix,  la valeur n'est que subjective ......

Le voici...... il est passé en machine spécial programme laine pour ôter l'apprèt de la pure laine et il est ressorti tout doux  et pas du tout feutré -- j'ai eu peur   -  

oufffff     !!!!

.Pour l'avoir eu sur les genoux tout au long du travail je peux vous dire que l'hiver peut arriver..... Même pas peur ! 

2011_05_311   2011_05_312   2011_05_313   2011_05_314

2011-05-31

2011_05_315

Posté par javi53 à 12:00 - - Permalien [#]
07 mai 2011

Les C moi qui suis occupée de le faire . . . mais quoi ? Chépas !

L'eussions nous cru ? A ce point là ? Du jamais vu . . .

je parle du temps qu'il fait . Un temps de plein été. Je dirais même plus  - limite  caniculaire -  si si .

Au delà de 25° j'étouffe ! Je m'attends au pire  la semaine prochaine car ce sont les saints de glace et rare quand ils dérogent à la règle. On risque 18° de moins . Si si on en reparlera

Faut être costaud quand même,  pour supporter de tels écarts de températures . . .

Je vais donc m'installer sur la terrasse mi ombre mi soleil devant mon apéritif du samedi - un bon bordeau -  en pensant à la fête des mères (demain) et je vais  crocheter pour changer un peu les idées  (MDR) . . .

J'ai de quoi faire, j'ai de la matière .

D'accord je passe du coq à l'âne , puisque je n'ai  pas terminé le grand plaid couleur ocre/ vert/ brun 

simplement il me manque le courage  pour relier entre eux les 124 grannys que j'ai terminés et dont je n'ai pas encore rentré les fils

Et puis il me faut les étaler par terre pour marier correctement les couleurs entre elles  . . . Dur Dur ! Mon dos dit non pour le moment . . .

Et puis j'ai voulu m'occuper un peu de ma grosse bobine .

Vous savez celle de  3kg trouvée sur la brocante la semaine dernière.  C'est plus facile de travailler du coton que de la laine et j'ai fait quelques carrés vite  fait . . . on s'rend pas compte mais ça va très vite . . .   le temps d'une fin de journée encore à la lumière naturelle tout en jetant un oeil sur mon émission " C dans l' r "   . .  .  et hop . . .  y en a 10 de faits

je suis allée farfouiller dans mes restes et j'ai trouvé 4/5 pelotes de coton  : vieux rose, blanc et gris bleuté . . . Que vais je bien pouvoir faire avec ça ?

Je vais tenter une "porte"  en coton anti mouches  - les insectes m'insupportent je suis piquée de partout - quand je laisse la porte ouverte comme aujourd' hui  . . .   oulalala ça prend un temps fou pour de si petites choses et leurs rentrer les fils c'est encore plus long !

j'avoue que je ne suis pas certaine d'y arriver et si cela ne convient pas .  .  .   et bien alors  ce sera des guirlandes pour le sapin de noël (rires)   Mais au moins je m'occupe  . . .  Le nettoyage est terminé il me reste la pelouse à tondre ce sera pour fin de journée . . .

allez visionnons la chose

2011_05_074  2011_05_07  2011_05_075  2011_05_071

013  2011_05_076  2011_05_077  014

il me reste à trouver le support

Peut être une belle fine  branche de bois lisse  ? je ferai soit un " fil " avec petits ronds de couleur mélangé soit un "fil" de même couleur  - il en faut 17 par fil - 

chépas, je verrai au fur et à mesure  ! Et c'est pas demain la veille que vous verrez le résultat :  si résultat il y a

CAR  :  je me suis encore trouvé un travail   - repeindre les murs extérieurs du jardin celui qui donne sur la route à l'arrière et peut être la façade du garage mais là aussi il y a une hauteur à laquelle je ne sais accéder . j'ai quelques mètres carrés

Il me reste beaucoup de brun foncé et j'aimerais l' utiliser   . . .  Pour le moment c'est blanc et ça a été fait l'année dernière.

Cela dit,  les chats errants  grimpent par ce mur et y  laissent de vilaines traces mais le brun sera t il plus pratique ? Je ne sais pas ! Voilà vous connaissez toute ma petite "cuisine" interne

Je n'en dirais plus + !! (rires) 

Posté par javi53 à 12:30 - - Permalien [#]