Le C à lire
Article de " VERS L' AVENIR " . . . LUXEMBOURG
y a de quoi rire non ?
on se demande bien pourquoi les gens commencent à baisser les bras
(3.000.000 d 'Euros)
quand on voit que la piscine n'est pas encore ouverte (4 ans de retard ??)
y a de quoi avoir peur
je ne sais même plus par où je dois passer : pas pour les boutiques vu qu'il n'y a plus rien du tout à part la librairie (une vraie pas une papeterie)
le reste ? on laisse s'ouvrir des bistrots dont la devanture si ringarde fait rire les quelques touristes qui se risquent encore de venir ici
où est le virton des années 60/70/80
y a plus rien
ah mais si si y a des travaux
1 . dans les rues
2. sur le parking de la piscine
3. au musée gaumais
et puis nous avons aussi des poubelles des traces et des taches d'urine de vomi : une horreur
mis effectivement nous avons une belle église et une très belle mairie
POINT
JE REVIENS SUR CE POST LE 7 JUIN 2018
a PART ça C'EST L'INAUGURATION DE LA PISICINE LE 20 ou le 24 JUIN ????
où qu'on aille on est bloqué par les travaux !
les balades chez moi
ça ne peut intéresser que 1 ou 2 lectrices de mon blog : j'avais envie de poursuivre mon sujet (le premier datant du 25 juillet 2016 ) j'aime a garder quelques preuves datées des mises en chantier importants de la ville qui coûtent des sommes pharaoniques et qui laissent pantois les habitants
Quand je commence un sujet j'aime aller au bout et nous ne sommes pas encore au bout : je vous le ferai savoir : je parle de la fameuse
piscine
toujours pas de piscine !
comme prévu
l'avenir .net nous sommes le 12 septembre 2013 à 06h00
Virton Nouvelle piscine de Virton : le timing est respecté
Quasiment à mi-parcours, le chantier de la nouvelle piscine va bon train, le timing est respecté. Elle devrait ouvrir ses portes pour l’été 2015.
Le 11 mai 2012. En grande pompe, le ministre Antoine procède à la pose de la première pierre de la piscine de Virton. Depuis lors, une grande grue est apparue dans le ciel au sein d’une enceinte grillagée recouverte d’une toile assurant la confidentialité du chantier
----------------------------------------
LE SOIR : Mis en ligne nous sommes le vendredi 15 mai 2015 10h53
Virton : encore 1 an de patience pour pouvoir nager dans la piscine / INVESTISSEMENT DE PLUS DE 11 MILLIONS d'euros
Où en est la piscine de Virton, dont la première pierre a été posée il y a déjà 3 ans (soit en 2012) par le ministre des Sports de l’époque, André Antoine ? Mardi, son successeur René Collin s’est rendu sur place, profitant de l’occasion pour libérer une part de subsides de 425.000 euros dans le cadre du financement alternatif. Une somme qui s’ajoute à d’autres aides de la Région wallonne, pour un total d’environ 2,5 millions d’euros, plus 136.000 euros complémentaires pour un système anti-noyade avec caméras, et 120.000 euros dans le cadre énergétique Ureba.
La commune déboursera de son côté sur fonds propres environ 8,1 millions d’euros hors TVA pour sa piscine. Une somme qui comprend également les aménagements extérieurs, hormis un dernier étage de stationnement qui complétera les trois niveaux du parking des Dominos. Il y aura ainsi 250 emplacements autour de la piscine, auxquels s’ajouteront de nouvelles places à aménager sur l’avenue Bouvier. Le ministre René Collin a dit pouvoir accueillir avec intérêt ce dossier des abords, pour une éventuelle aide complémentaire.
Ce sont donc des sommes colossales pour le sport que les deux communes voisines de Virton et Rouvroy ont investi ces dernières années : la première pour une nouvelle piscine qui remplacera l’ancienne devenue obsolète, voire dangereuse, et Rouvroy avec son vaste hall sportif et culturel qui sera inauguré fin du mois. Chaque fois, ces deux communes ont largement mis la main à la caisse… A Virton, l’échevin Michel Thiry se veut rassurant, notant qu’il n’y aura pas de dépassement budgétaire pour ces travaux et que tout a précisément été budgété.
Natation : du sport, mais aussi des loisirs
La future piscine virtonaise est évidemment beaucoup plus majestueuse et polyvalente que l’ancienne qui reposait sur un seul bassin de 14 m sur 18. Ici, la piscine principale fait 20 m sur 25, mais il y a en complément un bassin d’apprentissage de 15 m sur 8 et un ensemble ludique de rivière, cascades, bulles, etc. En tout, ce ne sont pas moins de 1.200 m3 d’eau qui rempliront ces espaces aquatiques qui pourront accueillir jusqu’à 500 personnes à la fois ! On l’a dit, on est loin de la piscine des années 70…
« Vous avez fait le bon choix, estime René Collin, car il est important d’associer l’aspect ludique à l’aspect sportif. C’est dans ce cadre-là, où il y a prise en compte de l’aspect loisirs d’une piscine, que le meilleur rapport qualité-prix est atteint. Et Virton aura une des plus belles piscines de Wallonie, où il y a d’ailleurs un manque crucial d’infrastructures de natation. » tum'étonnes à ce prix là ????
Il restera néanmoins les frais de gestion à supporter par la Ville, et ce n’est pas anecdotique. L’estimation porte sur 400.000 euros par an ! (????) « Mais nous avons l’espoir de réduire cette somme, commente l’échevin Michel Thiry, par le biais d’une gestion active et intelligente. »
A noter que cet ensemble sera chauffé par deux chaudières à pellets. ! ! ! il va en falloir des sacs !
Quant à l’ouverture, il faudra patienter encore. Daniel Thiry, patron de l’entreprise virtonaise RGB qui a assuré le gros œuvre, mais qui réalise pour l’heure le carrelage, estime qu’il faut attendra fin d’année (c'est à dire ocotbre 2015) pour que tout soit finalisé.
Le maire François Culot table donc une ouverture après les vacances pascales 2016.
--------------------------------------------
VIRTON VERS L'AVENIR nous sommes en date du 20 janvier 2015
PHOTOS : Plouf dans la piscine de Virton
---------------------------------------------
VERS L' AVENIR nosu sommes le SAMEDI 30 JUILLET 2016 :
mon post date du 25 juillet
VIRTON / La piscine passera l’automne au sec ?
On a abattu les arbres jouxtant la piscine. Très bien. Mais l’ouverture du nouveau bassin n’est pas encore pour demain.
Explications. :
L’actualité, cette semaine à Virton, ce fut l’abattage des arbres qui jouxtaient la toute nouvelle piscine de Virton dans ce qui constituait l’ancien parc communal.
On peut en parler au passé car avec l’aménagement d’un nouvel étage au parking à ciel ouvert des Dominos, puis l’abattage de ces derniers arbres «à corneilles», le parc communal de Virton a définitivement disparu du paysage local.
«Il était grand temps d’abattre ces arbres, explique l’échevin des Sports, Didier Feller. Cela a été fait ...
ça alors ? GRAND TEMPS ???????
LA PISCINE DEVAIT OUVRIR SES PORTES EN SEPTEMBRE 2016
----------------------------------------------
INFO rtbf nous sommes le vendredi 30 septembre 2016 à 09h46
Virton: ouverture de la piscine au mieux au printemps 2017 (????)
A Virton, il faudra se montrer patient pour l’ouverture de la piscine. Repoussée au mieux au printemps 2017. Et hier soir, jeudi, le conseil communal a décidé d'abandonner la formule de la régie communale autonome. La commune entend toujours récupérer la TVA sur l’investissement mais elle va créer un secteur au sein de l'intercommunale Idélux Projets Publics.
Et dans la foulée, un marché européen sera prochainement ouvert et désignera une société privée pour gérer la piscine. (??? je ne comprends pas !) Le conseil communal a voté en faveur de ce changement pour éviter les risques financiers liés à cette gestion. Une décision approuvée par la majorité mais également une bonne partie de l’opposition.
--------------------------------
La meuse.be nous sommes le 1 octobre 2016 :
Virton: la piscine devrait ouvrir au printemps prochain (2017)
M. M.
La nouvelle piscine de Virton a encore monopolisé une grosse partie des débats ce jeudi lors du conseil communal virtonais. Divers soucis retardent son ouverture. Proposition a été faite de laisser de côté la Régie Communale Autonome pour créer un secteur au sein d’IDELux « Projets Publics » afin de faire avancer le projet.
Le projet de la nouvelle piscine de Virton n’en finit pas de prendre l’eau. Les édiles communaux espéraient qu’elle accueille ses premiers nageurs à la rentrée.
Il n’en est rien. Si tout va bien, elle devrait finalement ouvrir ses portes au printemps 2017. Enfin… « Nous sommes conscients que la population se tracasse au sujet de la piscine. Surtout que le bâtiment donne l’impression d’être prêt mais qu’il n’est toujours pas possible de nager dans la piscine », a commenté Didier Feller, l’échevin des Sports, lors du conseil communal de ce jeudi où le dossier était à nouveau abordé. Divers soucis retardent en effet l’ouverture de l’infrastructure
comment tout ça est- il possible ?
bientot
on va nous dire que le gel à éclaté certains carrelages . ..
on va nous dire qu'on a vandalisé les lieux . . .
on va nous dire que les chaudières ne fonctionnent plus . . .
bref encore une histoire belge !
Les balades chez moi
je suis vite descendue en ville pour une course . . . je me parque dans l'immense parking en escalier bien pratique presque TOUJOURS PLEIN . . .
Que vois - je ?
Et bien je ne sais pas . . . . mais quelque chose a changé subitement plus tard j'ai pensé : on n'est vraiment pas du tout observateur on ne rergarde rien on voit mais sans plus c'est incroyable ça . . .
Il y a un vide que je ne reconnais pas : ce n'est pas seulement qu'il n'y a pas de voiture . . .
ça alors mais oui mais c'est bien sûr : il n'y a plus un arbre !
il m'aura fallu quelques secondes pour le réaliser
mais pourquoi avoir coupé tous ces grands arbres ?
On va bientôt (le mot bientôt n'est sans doute pas le bon je doute que tout ça soit fait à l'heure!) inaugurer la nouvelle piscine - olympique je suppose et originale parait - il
mais que lis-je dans le journal LA MEUSE .BE : Exclusif : mauvaise nouvelle à Virton, l'ouverture de la nouvelle piscine retardée à l'automne
je ne vous raconte pas les humeurs des virtonnais : Voilà très très trop trop longtemps que nous sommes sans piscine .7 ans 8 ans 9 ans ? on ne compte plus
je m'en fiche ça ne change rien à ma vie : mais je trouve qu'une piscine dans une petite ville c'est une grande nécessité d'autant qu'ici nous avons des écoles partout : la commune double de volume durant l'année scolaire . . .
En tous cas ça ne me dit pas pourquoi on a scié ces grands arbres cinquantenaires pour la plupart . . . si pas plus ! Vous allez voir les troncs
c'est là que je vois que quelque chose cloche !
oui mais quoi ??
ah ça alors je vois !
zoom zoom zoomé !
je ne sais pas m'approcher plus mais je vais aller faire plus de photos de l'autre côté
notre ancienne piscine mon dieu comme c'est mini
vous avouerez que ce reportage est complet ! (mdr)
ci-dessous
photos de René Etienne coiffeur à la retraite de son état !
durant les finitions des travaux
effectivement elle est grande à côté du bassin des années 60 : wouahhh on n'a pas lésiné ! combien ça a coûté ? chépas mais quelques millions en tous cas !
c'est pas mal un carrelage blanc pas mal du tout je me demande ce que ça va donner avec l'eau . . .en tous cas c'est immense
pourquoi faire compliqué pourquoi faire aussi alambiqué (ces gens - archis - sont des "tordus" ) vous verrez il y aura des fuites des soucis de carrelages pétés fendus cassés
regardez moi cet alambique
dites donc ce n'est pas du n'importe quoi il me semble . . . .
N'empêche pour moi quand on coupe un arbre c'est une partie de la ville qui s'en va . . . il fut une époque où les principales rues de la citée étaient si belles . . . je parle d'avant guerre et juste après guerre . . .
elles étaient bordées d'arbres . . .
on dit que c'est parce que la circulation a terriblement augmenté et que c'est un soucis pour les accidents
je trouve au contraire que c'eut été parfait pour une conduite plus appropriée en ville
Ils ont fait ça aussi à l'avenue Bouvier et celle qui descend à la gare - juste au -dessus et en dessous de chez moi . . . il y a bien des décennies et puis allez hop ils ont replanté des arbres 40 ans plus tard : cherchez l'erreur
tiens c'est une belle idée que j'attrape là : je vais prendre des photos des quartiers actuels par rapport aux mêmes quartiers d'avant
il me faut l'ordi dans la voiture sinon je n'aurai pas le bon angle il faut faire ça le temps de midi quand il n'y a personne
j'ai déjà trouvé des anciennes cartes postales sur le net . . .
à à peine 50 pas de la maison
elles sont rouges depuis toujours . . . alors ?? pourquoi les miennes plantées rouges sont -elles devenues roses ? pffffffffffff
La terre rapportée je pense ! oui oui c'est ça ! ils ont enlevé toute ma terre pour les travaux du jardin . .. des gens sont venu se servir et au moiment de remettre de la terre : elle avait disparu ! ELLE ETAIT TROP BELLE il y avait dans ce carré de jardin des legumes gros comme ça m'a dit le voisinage
La terre rapporté d'où venait elle ? CHEPAS ! chéplus mais pas du tout de virton -saint -mard ça je suis certaine
et je dois supporter des voisins qui n'entretiennent rien du tout : des jeunes trentenaires . . . ça devient insupportable les lierres passent sous les " éternits" (style plaques d'ardoise) du pignon
un mauvais voisinage c'est un enfer un mauvais voisinage peut gâcher une vie . . . c'est la première fois que j'ai des voisins comme ça : elle a été vendue en 2007 avant c'était soigné je ne vous raconte pas et si vous aviez vu le petit jardin et le petit appentis les fleurs de toutes sortes devant une verrière très abîmée mais jolie qui donnait sur leur cuisine qu'il y avait : une merveille . . . c'était des gens très très soigneux !
Y en a qui aiment détruire . . . c'est comme ça
fort heureusement contre moi j'ai Annie et on s'entend à merveille depuis plus de 30 ans
les balades chez moi -POUR MES ARCHIVES PERSOS -
j'ai fait le tour des travaux en cours à
SaiNT- MaRD
ViRToN et à MuSSy
à VIRTON
avec . . . et sans les arbres . . . ça me tue !
la place dont les travaux stagnent
à SAINT-MARD
à Mussy
J'aime énormément la nouvelle couleur en vogue de la façade de la maison qui fait le coin de la place j'en ai vu pas mal et à Harnoncourt aussi : c'est splendide mais attention aux huisseries il faut penser à ça chacune des 2 couleurs mettra l'autre en valeur