09 mai 2011

Les Ambiances printanières

Météo  :  Ce soir 17h30 - 24°-  un ciel bleu pur   alors que toute la journée a été chaude mais plutôt couverte

 

2011_05_10

 

Posté par javi53 à 19:30 - - Permalien [#]

23 avril 2011

Les Ambiances printanières - LES FLEURS -

Souvenez -vous du post  "Les balades belgoFrançaises" de cet hiver . je vous avais promis de vous montrer la même façade remplie de grappes de fleurs de glycine

QUE C 'EST BEAU  ! ! !

On est à

Margny

petit village frontalier côté France

 photos_divers28

 La_glycine6 

 j'adore  ces 2 photos si seulement je pouvais avoir la mêmemais avec la neige

Posté par javi53 à 06:00 - - Permalien [#]
20 avril 2011

Les Ambiances printanières - LES FLEURS -

Il faisait 18° hier  à 22h32.

La journée a été chaude  : 24°

Pour une mi -avril   ,   quand même  ? C'est trop chaud  !   

Je n'aime pas .

La nature nous le fait souvent "payer " cher par des orages  fracassants et  des vents violents. L'air chaud et  l'air très froid  de ce moment de l'année vont encore se téléscoper    : ça  c'est sûr !

Cela dit les fleurs ont pris de l'avance .

Je vois que les grappes de glycine  - pour certaines "sortes " - sont  complétement épanouies .

C'est magnifique

Peu de verdure que du mauve par endroit  ! Cet après midi  je fais  un tour à la recherche de grappes mauves . . . 

la_glycine_a__2_

la_glycine_a__1_

 

Posté par javi53 à 10:00 - - Permalien [#]
08 avril 2011

Les Ambiances printanières - LES FLEURS -

Je suis cassée par le jardinage et le nettoyage  à  l' extérieur de ces 2 derniers jours . 

Me voilà , grimpée en haut des 5 marches  de l'escabeau qui vascille à cet endroit où le tronc et les racines sortent de terre , tels des tentacules menaçantes.

Et elles le sont menaçantes , ces racines, croyez moi .

Je coupe les toutes fines branches  avec le sécateur télescopique, comme je peux , mais je perds constamment l'équilibre .  Les bourgeons ont déjà pris place et alourdissent ces fines branches . 

Les sciures tombent sur ma peau et me donnent de l'allergie je suis rouge de partout et ça brûle . Rholalalalala  . . .Je continue  :  y a que ça à faire !

Les branches ont poussé à plus de 3 m et ça :  à peine le temps de me retourner  !

Il me faut scier les plus grosses branches  de cet arbre qui ne veut pas mourir et qui m'envahit chaque année plus encore .  J'ai un mal fou. Les branches les plus courtes me rentrent dans le ventre et dans les jambes

Je ne suis qu'une femme, je ne sais comment m'y prendre mieux  . . . 

photos_divers36    photos_divers41

si j'avais su que j'en parlerais aujourd'hui j'aurais fait des photos avant la coupe

Comment un tronc scié sans aucune autre précaution  puisse encore donner toutes ses branches

 je viens de demander à ma voisine qui me voit faire des photos . Elle me dit que l'arbre faisait plus de 10 m.

 je vois que j'ai oublié d'égaliser la petite haie   où il y a quelques 10 ans, s'accrochait une  glycine d'enfer  tellement envahissante  et lourde qu'on m' a dit que si je ne l'enlevais pas le mur allait s'écrouler !

je vous le disais cet endroit est propice à la nature de nature envahissante . . . .

Et pourtant 

En 2004 j'ai du faire appel à quelqu'un pour scier l'arbre tout entier . C'était une essence japonaise qui ne devait au départ ne faire que 2,50 m :   un ARBUSTE.  Etant  parfaitement planté,  protégé de tout entre deux garages et qui plus est dans une bonne terre qui sans doute lui a bien convenu , selon l'avis d'un ingénieur agronome, il a pris une ampleur  et une vigueur qui m'a fait peur . Il dépassait les 8 m . Les fils électriques étaient empêtrés dans le branchage . Là , cela devenait urgent de faire quelque chose . Mais savez vous ce qu'on demande pour couper, scier et déraciner un arbre ?  1.500 euros à l'époque .... Je ne comprends même pas qu'aucun employé de la commune  ou un flic ne soit venu me demander d'arranger ça au plus vite ???

Il avait envahi le "tout  tout petit" terrain de ma maison,  même la pelouse n'avait plus le droit de vivre . Je n'avais plus que l'ombre de cet arbre alors que le soleil donne,  là, toute la journée.

Mais il avait pris place chez ma voisine aussi dans sa toute petite cour  . . ce fut dingue ! ! ! !

Chaque année des tonnes et des tonnes de feuilles  se couvraient en  un épais tapis gluant sous les pluies,  les deux terrasses  : la mienne et la leur .

Ça devenait insupportable pour tout le monde surtout pour eux :    les pauvres !   Jamais mes voisins se sont plaint :  JAMAIS  . Je ne vous raconte pas les allers et venues pour porter des dizaines de sacs au parc à containers

Quand l'automne arrivait . . .   le problème se posait  encore plus , chaque année,     l'arbre avait encore grandi mais surtout grossi  et avec les vents de 1999 qui ont tout bousculé , j'ai du faire appel pour dégager les descendes d'eau des toitures bouchées par des paquets compacts de ces feuilles collées par des tout petits morceaux de branchage  collés entre eux  . . . .

Pour finir il a  été scié  par un de mes cousins . Cela m'a coûté moins cher .  Il a fallu presque la journée .  . . J'ai été terriblement triste . . .   Voir couper un arbre me rend malheureuse d'autant qu'à l'achat de la maison il avait fallu scier un noisetier centenaire pour laisser place à la construction du garage !

Là j'ai pleuré  car j'ingorais qu'on allait faire ça  . . .  je n'avais pas compris !

Mais le problème,  c'est que mon cousin a laissé au ras de la pelouse  ce tronc  . . .  sinon il fallait au moins 2 jours pour le dégager de terre et ça il ne voulait pas le faire . Il n'en avait pas envie du tout non plus :   Je comprends . Quand je pense que cet ARBUSTE  miniature japonnais était devenu gros  ARBRE

J'ai laissé , tant pis . Il me faut maintenant  800 euros pour dégager le tronc  . . .

Mais je vois que d'année en année ce tronc a repris vigueur , c'est à n'y rien comprendre et dès que les feuilles naissent il redevient plus large encore qu'il ne l'était . En hauteur je le maîtrise , non sans difficulté , par contre en largeur dans le sol il continue sa progression . Oui il me fait peur maintenant !

Bon revenons à mes 2 jours de dur labeur

Ce gros travail terminé  . . .   J'ai ensuite dégagé les branches mortes des 2 hortensias qui n'ont pas fleuri l'année dernière. Alors que depuis 15 ans elles me donnent des grappes de fleurs  énormes qui décorent pendant 2 mois salon et cuisine chez moi , chez la voisine et chez ma mère ! 

J'ai enfourner le tout dans la voiture en évitant de rayer la carrosserie , et j'ai fait 2 allers retours pour porter toutes les branches au container .

Puis , tant que le courage était là, fortement diminué  pourtant par la bagarre avec les branches , j'ai tout de même décidé de tondre la pelouse . C'est si beau quand tout ça est bien net ! Par endroit elle montait à  30 cm , aidée par l'humidité  des matinées et le grand soleil des l'après midi  de ces 4 derniers jours   . . .

Ensuite et c'est ce qui m'a achevée j'ai gratter frotter  ma terrasse avec une brosse de fer et de  l'eau de javel  - c'est un pierre de ciment - essayant d'ôter  la mousse verte  qui s'accroche de l'hiver  . . . 

2 heures ont passé comme une lettre à la boîte ! Je n'en avais pas encore assez car j'ai fait les  3 vitres des 3 portes fenêtres . J'adore ça mais  une fois terminées il reste TOUJOUT des traces !  Je vais finir par prendre des pages de journaux comme le faisaient mes grands mères . . . .

Bref je suis  encore en vrac  comme en kit dirait l'autre . . . !

Fin d'après midi ayant repéré quelques fleurs de cerisiers ou de prunus  -    je ne suis pas botaniste -    j'ai encore pris quelques clichés colorés  bleus et roses .

les_fleurs_des_champs__116_

Les_fleurs_PRINTEMPS_ETE1    les_fleurs_des_champs__114_    Les_fleurs_PRINTEMPS_ETE2

photos_divers_017

Posté par javi53 à 10:00 - - Permalien [#]
07 avril 2011

Les Ambiances printanières

Après un sérieux brouillard qui s'est enfin évaporé vers 10 h....  le ciel est bleu , le soleil donne, les oiseaux chantent , le vert verdit et les couleurs crient ..... Trop bôôô  ! Avril est très souvent bien meilleur que mai : qui vivra verra 

 

photos_divers28        photos_divers26         photos_divers27

 photos_divers43     photos_divers45    photos_divers44

un magnolia blanc et un  rose

photos_divers29   photos_divers30   photos_divers31   photos_divers33

photos_divers40   photos_divers39   photos_divers38   photos_divers35

   photos_divers37   photos_divers34   photos_divers32   les_fleurs_des_champs__79_   

 

photos_divers32_1

 

Posté par javi53 à 11:38 - - Permalien [#]