26 novembre 2018

La Q - STYLE le C à lire SVP ça NE PEUT QUE VOUS FAIRE UN BIEN FOU

il fait triste  . . . ce n 'est pas grave puisque j'ai allumé toutes mes lampes . . .  même là où je ne suis pas puisque j'ai mis des 15 watts . . .  +8,7° à 11h45

on va reparler du

"STYLE" plus précisément de la TENDANCE  HYGGE

ON LE DIT ET C'est prouvé   La tendance hygge : un aller simple pour le bonheur

parce que c'est un ART DE VIE 

lisez moi svp ce serait sympa

D'abord je vous le disais cette semaine : depuis 4 ans  on nous parle de  "hygge"    en flandre ÉVIDEMMENT  pas à VIRTON  . . . C'EST JUSTE AU MOMENT où les magasins  "NOUVEAUX CONCEPT "   ONT ENVAHI LES VILLES  j'aimais bien mais beaucoup moins aujourd'hui 

les grandes villes belges plus au nord qu'au sud : je n'en connais pas à Namur   . . . pas comme ça en tous cas :

EST CE QUE JE NE VOUS prône pas chaque jour pour un hiver intérieur ou un hiver " balconnais " 

peaux

tapis hautes mèches

tricot -crochets

des centaines de sortes de coussins . . .  du moelleux du chaleureux

du bois blond

du rotin  . . . de la vannerie  . . . et de la paille 

ne vous ai -je pas parler de tout ça depuis  4 ou 5 ans ??? mais pour moi qui vit seule et suis seule  je l'appelle plutôt LE STYLE DOUDOUNE 

et bien ça porte un nom un nom que je voyais bien dans les boutiques mais en parler ne me paraissait pas justifié  OU IMPORTANT . . .  pour le peu de gens qui pratiqueNT la décoration et qui  "pratiquent"   leurs intérieurs comme je le fais moi tous les jours où qui prennent le temps de me lire ??

a quoi bon ??

Les gens n'en n'ont rien à faire des nouveautés des idées pour être bien  - pourtant ce n'est pas nouveau du tout -   je le sais je le vois tous les jours chez les gens  j'entends des "  bof c'est déjà bon comme ça"  ou biern j'entends  :" je sais que ce n'est pas beau mais ça restera comme ça "

?????????????????

qui peut être bien dans une maison en parlant comme ça ??????????? qui peut mettre toutes ses chances de son côté ?

faire revenir un mari plus vite de son boulot par exemple

calmer des enfants qui seraient dans l'hyper activité"  par exemple 

se sentir soi même dans une béatitude dans tel ou tel coin de  la maison  car si on ne peut pratiquer le HYGGE  parcequ'on trouve ça gnangnan ou cuculapral ( m'enfin ???)  alors chacun aura son petit coin préféré mais qui dit famille pour moi dit aussi rassemblement au moins 30 minutes par jour

ça me tue  et ça me rend furieuse d'autant qu'elles possèdent pour la plupart des maisons bien plus belles que ne sera jamais  la mienne

ça me désole

allez venons en au fait

DEFINITION

Le HYGGE  .  on prononce YGOë  . est  d’origine  DANOISE  mais NORVÉGIENNE aussi 

Il fait référence  à un sentiment de BIEN - ÊTRE  de BONNE  et JOYEUSE HUMEUR dans une ATMOSPHÈRE INTIME et CHALEUREUSE 

Le HYGGE est surtout UN ÉTAT D' ESPRIT  positif procuré par un moment réconfortant, agréable et convivial.

Ce terme est aujourd’hui principalement utilisé au DANEMARK  c'est comme le mot COSY (typiquement anglais)    il est extrêmement difficile de le traduire en français   et même en anglais

Le mot hygge est un mot d’origine norvégienne qui est apparu au Danemark vers le Moyen Âge. Selon l'expert linguistique Ole Lauridsen, le mot hygge signifiait alors « penser ».

La signification de ce mot a ensuite évolué vers « mûrement réfléchi »

C’est au XIXe siècle que le mot hygge prend le sens qu’on lui connaît aujourd’hui. Le Danemark traverse alors une période difficile et voit son empire s'émietter petit à petit. En l’espace d’un siècle, le royaume du Danemark s’est vu perdre une grande partie de son territoire.

Suite à ces pertes, « les Danois ont commencé à s’identifier avec la petitesse »

C’est dans ce contexte de défaites militaires que les Danois ont commencé à accorder une grande importance au mot hygge.   je trouve qu'il est grand temps car nous sommes dans une période tout aussi difficile de nous trouner vers cette façon de vivre  NON ?  

Le hygge, c’est « le sentiment qu'on est en sécurité, à l’abri du monde, et qu'on peut baisser la garde », écrit Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague Il s’agit d’« une stratégie de survie » 

Le-Livre-du-Hygge

Oui il y a 4 ans  - j'en ai parlé ici aussi  - J'ai regardé  sur arte son émission passée ensuite  sur plusieurs chaînes en Belgique et  qui m'a fait voir ma vie  autrement  VRAIMENT   . . .  AUTREMENT   . . . J'étais,    je suis certaine,   sur la bonne voie  mais j'ignorais que tout  avait de l'importance  a ce point Là même si j'ai souvent mentionné LEDOUX qui était un maître en la matière   :  vivez dans du propre et dans le beau vous serez plus beau et en meilleur santé   . . .  

tgrfhzr

Je vous donne ma parole que je l'ai pris comme ça : la  "SURVIE"  DE mon existence  c'était ça  ma recherche ou alors plus facile :  tout abandonner dans cette vie  je dis bien TOUT 

Voilà pourquoi mon intérieur mes objets mon extérieur mes collections mon bien etre a autant d'importance pour moi (voyez mes photos dans les avant après et  regardez l'évolution  . . . non que ça plaise à tout le monde oulalala c'est pas le but non plus  -  loin de là  - mais à partir du moment  ou moi je me sens terriblement bien   (le mot BIEN  est profond vous n'imaginez pas à quel point )  dans ce "décor" n'est ce pas le plus important pour ma vie ma santé  mon psychisme mon moral et je suis convaincue  que sans ça je serais tombée dans la dépression

j'ai si peur que tout ça s'arrete que je n'ai plus envie de rien

L' Esthétique Hygge

L’intérieur d’une famille scandinave est primordial.

Les Danois, notamment, passent beaucoup de leur temps libre chez eux, protégés des rigueurs de l’hiver.

Ils optent pour des fauteuils confortables, agrémentent leur décoration intérieure de touches locales et internationales, entourent leurs tables basses de beaux livres, couvrent leurs sols de chauds tapis tels les tapis suédois et donnent généralement à leurs intérieurs un air accueillant.

De nombreux produits et livres se sont inspirés de cette philosophie pour la diffuser dans le monde entier.

Définition actuelle

Le hygge, aujourd’hui, est complètement considéré comme un art de vivre qui permet de rester positif lors des longs hivers danois, où le soleil ne se montre que très rarement.

Mais il s’agit, aussi et surtout, d’une philosophie, et d’un optimisme quotidien.

Le hygge est un sentiment de bien-être lié à une ambiance conviviale et chaleureuse.

Le hygge présente une autre conception du bonheur. Une conception non-matérialiste. Il s’agit, en fait, d’apprécier pleinement les petits moments du quotidien et d’apprendre à les privilégier.

Le hygge est un concept qui invite à profiter du plaisir des petites choses comme un dîner entre amis, un moment en famille, siroter un chocolat chaud en écoutant tomber la pluie, s’asseoir près d’un feu, etc.

Comme tous les ARTS DE VIVRE 

Le hygge se « pratique » : il ne s’agit pas que d’un état d’esprit. Les adeptes de cette philosophie de vie danoise ont par exemple pour habitude d’allumer des bougies (les Danois en brûlent plus de 6 kilos chaque année), ou bien d’enfiler de grosses paires de chaussettes en laine.

La cuisine tient aussi une place de choix dans la culture Hygge : se préparer des petits plats sucrés ou réconfortants n’est pas rare. Le bain chaud et le verre de vin rouge du soir, sont aussi des classiques d’une vie pensée hyggeligt.

Habitués à rester chez eux lors des longues soirées d’hiver qui jalonnent leur calendrier, les Danois reçoivent beaucoup. Dehors il fait trop froid, alors les activités entre amis se font en intérieur, notamment autour de jeux de cartes et de jeux de société. C’est aussi en conséquence de tout ce temps passé chez eux, que les Danois (et les Scandinaves en général) ont développé un tel sens de la décoration intérieure. Quitte à rester cloîtrés, autant que l'environnement soit beau.

 

RHOLALALALA OUIIIIIIIII  quand je regarde les maisons a vendre dans le midi  ??  mon dieu quelle horreur   . . .   on ne sent aucun intérêt  du à son intérieur soi -disant parce qu'on vit dehors ?? Ben  à par la piscine franchement  c'est tout ce qu'il y a de beau  (et encore )   et chaque fois que je regarde l'émission il y pleut tout le temps si si  faites - y gaffe  (je parle de chasseur d'appart)    . . .    vous comprenez mon goût pour l'habitat du nord de la FRance (ou en Belgique) du Perche de Normandie de la cote d'Opale  par ce que là je pratique le HYGGE

 

 

Le hygge peut faire aimer l’hiver. Mais il se pratique aussi durant les beaux jours. m'enfin ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii   voilà pourquoi je préfère et de loin la période  automne hiver c'est dans ma maison que je me sens le mieux et le plus en sécurité même mon petit jardin tout enfermé me plaît parce que tout petit et tout enfermé justement  (quoique nous ne soyons plus jamais en sécurité nulle part  ressenti de pas mal de gens alors qu'au Danemark la sécurité est un des point principaux du bien être )

 

Une fois baignés de soleil, les Danois pique-niquent en groupe, s’offrent des siestes au grand air, partent en promenade à vélo… En toute saison, la philosophie reste la même : savoir profiter de la vie, du moment présent apprécier les petits bonheurs du quotidien et s’ouvrir aux autres. Et faire confiance 

Le Hygge 

le bonheur à la danoise en six préceptes

Pour être heureux, enfilons de grosses chaussettes et éclairons-nous à la bougie.

C’est la recette du hygge, l’art de vivre à la danoise. Et ça marche !

Des petits bonheurs qui ne s'achètent pas

"Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud en regardant un coucher de soleil.

Des petits riens qui font tout."

Le DANEMARK  ON LE sait, ( et je me demande pourquoi les élus ne vont pas plus souvent y prendre des leçons )   occupe la première place du classement mondial testant le sentiment de bonheur ressenti par les habitants d’un pays, la France squattant la 62e place. (qui s'en étonne???)  

Nous avons, a priori, tout à gagner à l’écouter. Bonne nouvelle, nul besoin de tout plaquer pour le Danemark : le hygge s’importe et se cultive à merveille en dehors de ses terres natales. Tour de piste des règles incontournables d’un hygge réussi.

1. Sortir les bougies

C’est le précepte de base. Il ne s’agit pas là d’allumer une petite mèche de rien du tout, triste et isolée. Il s’agit d’en allumer des dizaines, «et dans toutes les pièces de la maison, insiste Meik Wiking.

Au Danemark, on allume même des bougies au bureau ou dans les classes d’école.

Chaque année, un Danois brûle environ six kilos de cire de bougie. C’est colossal, mais c’est l’instrument hygge par excellence».

Le must ? Éteindre les lumières artificielles et profiter d’un éclairage à la bougie, le temps d’un dîner par exemple.  . . . L’ambiance est plus chaleureuse, plus douce et par conséquent plus propice au bien-être.  . . .  L’éclairage a une importance primordiale pour les Danois. . . .   Ils fuient les néons, les LED et autres ampoules éblouissantes, recherchent sans cesse la douceur. . . .   Ils sont d’ailleurs les rois pour créer des luminaires qui diffusent la lumière de manière tamisée, comme les célèbres lampes PH ou Klint.

2. Boire chaud

Le hygge se vit une boisson chaude à la main. C’est comme ça.

Cela peut être une tasse de thé, un chocolat chaud, un vin chaud, mais surtout un bon café, quasi une religion au Danemark. Les accros aux séries télé danoises type Borgen ou The Killing confirmeront : à chaque scène, le héros se trimbale une tasse de café à la main. Les Danois sont les quatrièmes buveurs de café du monde. On parle donc de kaffehygge, tant les deux sont indissociables. La devise du site kaffehygge.dk ? «Vivez aujourd’hui comme s’il n’y avait plus de café demain.» Vous savez ce qu’il vous reste à faire

 

3. Manger sans culpabiliser

Les gâteaux et pâtisseries font partie intégrante du hygge, apportant leur dose de réconfort.

Le coup de force des Danois ?

Consommer des hygge cakes (gâteaux faits maison) sans culpabiliser. «Le secret de notre bonheur est peut-être là, d’ailleurs, reprend Meik Wiking, nous nous autorisons ces douceurs sans penser aux calories, sans se demander si on y a droit ou non.»

4. Se déconnecter à 100 %

L’idée est de vivre pleinement le moment présent.

Pas question donc de répondre à un e-mail, de poster sur Instagram ou de twitter.

On coupe tout accès à un téléphone ou à un ordinateur. Ce moment ne supporte aucune distraction extérieure. C’est un retour à l’authenticité, au plaisir des choses simples. Les Danois éteignent leurs portables sans jamais rechigner.

 

5. S’habiller hygge

La pièce vestimentaire emblématique du hygge est aussi primordiale au Danemark qu’insignifiante en France.

Il s’agit de la chaussette.

Et pas la petite socquette en coton toute fine. Non, la vraie chaussette en laine et cachemire. Celle qui monte jusqu’aux genoux et se porte chez soi, en mode cosy. Pour parfaire la tenue, il vous faudra un pantalon tout doux, type bas de pyjama en pilou, ou, mieux, un legging en cachemire.

En haut, le concept est de superposer débardeur, tee-shirt, sweat et de s’amuser à s’habiller et à se déshabiller (une tasse de café fumant à la main, of course !).

Le hygge possède évidemment sa «it pièce» : le pull en laine blanc recouvert de gros flocons noirs porté par Sarah Lund, l’héroïne de The Killing.

71lund_415  dfghjd

Cette pièce toute simple, plus hygge que hygge, s’arrache dans le monde entier. Le site de la marque gudrungudrun.com est régulièrement en rupture de stock. je vous laisse aller commander une pièce sur leur site 

ne vous "dis- je " pas régulièrement que je cherche  un pull avec des  motifs (jaquards)  irlandais  ???? depuis 2010 j'en parle  ! ! ! !  et je montre aussi dans les travaux aiguilles et crochets et ma mode

6 . Adapter sa décoration intérieure

Au sein de chaque foyer danois, vous trouverez un petit coin dédié au hygge. Cela peut être un fauteuil isolé, un rebord de fenêtre orné de coussins chaleureux, une banquette douillette…

À quoi reconnaît-on ce coin hygge ?

À ses accessoires.

Pas de coin hygge sans peau de bête , coussin tout doux ou couverture enveloppante. «Mon coin hygge se trouve sur un rebord de fenêtre dans mon salon, explique Meik Wiking. Régulièrement, je m’allonge sur cette banquette, une tasse de café à la main et je regarde les couchers de soleil. C’est mon moment hygge à moi.»

À chacun le sien.

Evidemment : moi  , de mon côté , il ne sera pas couleurs pastelles d'abord ,   mais j'ajoute ma musique . . .  je "pratique"   tous les jours dans cet espace   et avec le changement d'heure on se retrouve vite dans la pénombre 

122038419_o

ne vous ai- je pas proposé toutes ces choses depuis des années DES A N N E E S (je sais qu'on ne lit pas)  : pénombre musique bougies loupiottes sérénité et introspection quelques minutes   il ne me manque que les buches qui brulent dans la cheminée mais on doit se contenter de ce qu'on posséde 

a force vous allez en avoir besoin alors essayer  et justement forcez vous svp

(1) À lire aussi : Heureux comme un Danois, de Malene Rydahl (éditions Grasset). mais je ne connais pas je n'ai même pas feuilleté

La rédaction vous conseille  de madame FIGARO :

Les 10 préceptes des Suédois pour vivre mieux et plus longtemps
Pour être heureux, trois secondes suffisent
La recette du bonheur existe, c'est Harvard qui le dit !

 

 

 

quelques images de coins HYGGE

 

ambiance-hygge-deco-cocooning-dans-un-salon-tapis-tricot-coussins-décoratifs-couverture-blanche-cheminée-romantique-guirlande-lumineuse

 

b21fa5465da3dfc03f24f57d0237aff1

deco-d-hiver-cocooning-tendance-hygge-cheminée-romantique-coussins-plaids-et-jetés-plusieurs-textiles-dans-un-salon-cosy-e1509629125877

 

hygge_header

hygge-conseils-dinterieur-feux

hygge-j1b-prints

idee-deco-cocooning-hiver-cheminée-tasse-de-café-chaussettes-de-noel-et-vert-et-rouge-sensation-cosy-decoration-hygge

il_570xN

J'ai cherché  une tasse HYGGE  je n'ai rien trouvé m^me dans mes boutiques nouveaux concepts à BRUGES

ZUT DE ZUT

IMG_8435-768x1024

hygge-conseils-dinterieur-feux

temps-pour-hygge-410x390

tumblr_lzfscpCAWL1r6qtyoo1_500

tumblr_pj8p8uep5D1rtlmgg_540

tumblr_pj8p44LTNH1rtlmgg_540

si là on ne se sent pas bien à 2 à 3 ou seule  ben alors ????? c'est très crrrraaaaaffffffffffff

vitrine-tendance-hygge

j'adore  oui ce moderne mais ça me plait

tumblr_oaijjiwPB61qix0dvo1_500

tyutu'r

 

 

Posté par javi53 à 11:45 - - Permalien [#]

13 novembre 2018

Le C à lire la question deco la question style

ET SI VOUS ME LISIEZ cette fois ci ?

merci

j'ai écrit ce texte suite à ma visite chez FAYOLLE  à CASSEL 

Tout ce que j'ai vu me

re - PLONGE dans 

la création d'intérieur et sa signification  

 

Selon moi , un intérieur dit « cosy » ne doit pas être trop net .

Un peu d'irrégularités ne fait pas de mal - on dit des gens qui nettoient trop ont des choses à se reprocher -

 

Un endroit COSY permet de philosopher entre amis - même les après -midi d'hiver -

Un endroit COSY permet aussi de profiter de l'art , de la musique

Un endroit COSY permet de se laisser bercer par une lumière tamisée , par le crépitement des bûches du feu dans la cheminée (et ceci pour les plus chanceuses d'entre nous ) . . . Il est évident que nous parlons ici des saisons automnales et hivernales , on le sait : je déteste l'été

 

Un intérieur c'est comme pour une tenue 

il n'est pas nécessaire de « forcer la dose »   pour faire impression

Forcer la dose ????

Mais oui : des dorures ,des bibelots impressionnants dans un petit espace , ou comme par exemple dans mon quartier , 4 vases MÉDICIS magnifiques en bronze énormes devant la porte d'une maison  pour le moins ordinaire . . . Je n'ose encore vous mentionner le bling bling des leds mauves sous la plinthe des meubles blancs ou noirs laqués d'une cuisine américaine high teck . . . c'est terrifiant pour moi ,  mieux je ne comprends pas comment on puisse être attiré par « ça » .

 

il faut être ÉMUE par un intérieur

 

C'est ce qui compte le plus

vous êtes émue vous par un intérieur de chez ikea ????  . . .  allez svp  NE SOYEZ PAS DE MAUVAISE FOI ! si vous me dites oui je ne peux rien pour vous rien du tout

 

Bon sang peu importe quand vous entrez dans une maison bourgeoise que vous aimiez ou pas LE MOBILIER,  CERTAINS BIBELOTS ou tous LES TABLEAUX, un DIVAN ou la COULEUR d'un MUR  . .  .     Mais quelle importance svp ?? Ce n'est pas de vous dont il s'agit ni de vos goûts ,  Il s'agit de comment et ce qu'a pu faire la personne de sa maison chez qui vous venez d'entrer

 

Ce qui compte c'est ce qu'on ressent une fois passé la porte d'entrée

 

Quand vous créez un espace : pensez à mette votre STRICTE personnalité , vos goûts

Mais svp ayez l'intelligence de poser des questions , de regarder mon blog (je n'ai pas dit chez moi je vous parle de mon blog et ses quantités d'images postées chaque jour ) . . .    n'ayez pas peur de vous informer de l'R du temps (ne jetez rien ) . . .   devinez un peu ce qui va revenir en force (vous avez oublié  plein de choses dans les caisses au grenier pour les plus conservatrices d'entre vous ?????  allez re découvrir ce que vous avez chiné sur les brocs  ) ) . . . mais 

surtout essayez de comprendre ce qu'est , je le répète tout le temps, 

l'harmonie

la cohérence

l'unité

et

l'équilibre

c'est facile il n'est pas nécessaire de tout changer  et surtout de dépenser des fortunes  . . .  TRES TRES TRES LOIN DE là vous le voyez avec moi chaque semaine

ce serait vraiment dommage  :   à moins que vous n' ayez de gros moyens ou de l'argent à jeter par les fenêtres ou les idées changeantes  du style jamais contente avec rien  et j'en connais des quantités c'est pas plus beau chez elles pour autant  elles ne se satisfont de rien donc forcément . . . moi je regarde mes trouvailles tous les jours puisque oui je prends les poussière et j'aime ça !

jeter  ce qui vient de votre famille  :  ce serait refuser aussi son passé  . . .  l'essence même de ce qu'on est  je n'exagère pas du tout

je continue à aimer ce que j’aimais à 18 ans puisque j'ai le même mobilier depuis ça en est la belle preuve  . . .donc non  non ce n'est pas parce que je vais tout droit sur mes 65 ans  que jeraffole -  du mobilier d'époque, les carreaux, le velours lisse et côtelé, le vert foncé,   le chêne massif (je préfère encore du MDF à un plaqué chêne)

je continue d'affirmer que le charme de l'ancien et bien il n'y a rien de plus chic de plus cosy de plus classe

(ok chez moi il y a le charme de l'ancien mais le fourzitout aussi . . . c'est ce qui pourrait je pense en gêner plus d'un)

 

J'ai de la chance  , je ne supporte pas le changement 

Par contre j'aime peaufiner ajouter retirer peindre ou décaper

 

je préfère garder mais voir comment je pourrais  "déringardiser"  cet objet , ces garnitures, cette vieille toile , ce meuble ciré foncé (tout mon mobilier date de 1970 /1971 et 1972 alors que c'était les pires années )

 

Déjà à cet âge : je parcourais toutes les ventes publiques

je visitais ,la veille, la maison et le lendemain je passais 4 à 6 h dehors à la vente (criée) en espérant faire des affaires des affaires que je n'ai jamais jamais jamais faites

jamais

mais j'en connaissais bien moins que j'en connais aujourd’hui sur tout : les prix les époques la valeur des choses

Comme je ne demandais pas d'argent je devais bien me débrouiller avec mes fonds de poche et si vous saviez ce que j'en ai raté des belles choses exceptionnelles : à l'époque les gens possédaient du beau transmis de génération en génération

 

j'étais raide dingue des anciens meubles : dresses , garde robes ,vaisseliers ,lits ,tables etc . . . .(non l'époque napoléon 3 n'avait pas encore ma préférence , je ne pense pas en avoir vu beaucoup mais ça ça s'appelle l'évolution )

Car je n'ai pas changé de goût j'en ai rajouté  : ça me rend plutôt heureuse et fière de constater ça

 

Tous ces beaux meubles étaient destinés à des gens qui avaient pas mal d'argent et du goût mais c'était aussi un investissement (tu parles ça ne vaut plus un clou aujourd'hui)

Alors moi je constatais , j'écoutais j'apprenais je me désolais à ce moment là - mais vraiment - je rentrais épuisée très découragée et si déçue de ne pas pouvoir me payer un beau meuble

. . . ça ne m’empêchait pas de recommencer la semaine suivante : ça se déroulait tout au long de l'année hiver comme été

je rentrais donc bredouille tout le temps ou alors avec un vieux moulin (c'est drôle car c'est ce que je déteste le plus aujourd'hui )

Quand les autres de mon age achetaient du « plaqué » tout neuf façon louis 15

moi je faisais faire des copies en chêne massif par un ébéniste (Mr Père aurait 120 ans aujourd'hui)

les autres jeunes eux aimaient l'orange le blanc le moderne de cette époque qui pour moi était déjà des horreurs

 

mon plaisir ,quand je sortais de l'école côté rue commerçante , était d'aller voir juste en face les grandes vitrines de chez Constant un marchand de mobilier très connu , c'était surtout un magasin d' intérieur carrément l'ancêtre de ce qu'on peut voir aujourd'hui du moins pour ce qu'il en reste

 

Depuis près de 12 ans : il est possible pour tout le monde de se meubler classe chic et pas cher

Pou ma part : je ne peux pas me débarrasser de mes meubles je n'en n'aurais rien alors qu'ils ont coûté si cher et y a pas que car si on devait changer chaque fois que l'humeur nous en prend ????

 

svp je vous demande d' allez donc revoir les « Avant Après » ce qu'en 10 ans j'ai pu embellir combler aménager mes espaces grâce à mes brocantes , à mes trocantes : c'est à la portée de TOUT LE MONDE

j'aime tout ce qui est de style anglais et flamand dois je encore le dire : LE CAMPAGNE CHIC

 

tenez par exemple : les pieds torsadés des pieds de lampes ou des bougeoirs en magasins d'intérieur à BRUGES DAMMES ANVERS GAND ils coûtent des fortunes (de 69 à 400 euros pour un pied de lampe) (allez voir ma catégorie «  decobelge décorateur » en  août 2017 décoratrice à DAMME)

alors que contrairement aux années 70 époque où tout me passait sous le nez : aujourd'hui il m'arrive de tomber paf sur un truc d'enfer pour pas un rond

Et quelle joie quel bonheur quel plaisir de faire de telles affaires : j'aurais les moyens j'aurais bien moins de plaisir : JE VOUS LE JURE

Se payer ce qu'on cherche à n'importe quel prix payé d'un claquement de doigt ?? A 20 ans oui j'avoue que j'aurais aimé ça : aujourd'hui ? Je sais que ce n'est pas le bonheur que de pouvoir s’offrir tout ce qu'on veut

 

mais c'est le malheur quand on n'a pas les moyens de remplir sa cuve , forcément , on ne peut acheter son fuel en troc ou en broc

 

Là je vous parle là de 3 bougeoirs vus à 69 euros pièce à BRUGE chez Martine et ailleurs aussi (c'est une brocanteuse située juste à coté de chez Djamil) le même de la même époque (un authentique) et voilà qu'en entrant au troc à Dixmude , je vois à 10 m , un bougeoir tout pareil en parfait état j m'approche je le retourne : 1 euro

c'est ça mes suppléments d'âme

donc j'affirme que tout est possible en déco  je veux dire que vous pouvez vous inspirer et mêm copier certaines de mes images

une mise en place une mise en scène pour mettre un objet en valeur sur un meuble ça va tout changer et je reconnais là que j'ai bien du mal d'arriver à un truc dont je suis fière : c'est archi difficile c'est vrai je reconnais manquer de talent mais ça viendra peut être

 

le choix d'une nouvelle couleur - rien que sur un pan de mur pour ne pas dépenser trop - peut suffire à transformer une pièce et changer de tout au tout une atmosphère

 

Et puis des bougies allumées , des petites lampes d'appoint offrent enfin à vos soirées une élégance discrète que vous soyez seule ou accompagnée

Mais seule faites le faites vous ce bien là c'est INDISPENSABLE pour se sentir bien je vous le promets

ajoutez y en sourdine une musique classique ou lounge et je vous assure que riche ou pauvre ça l'fait

en fait c'est comme de déposer VOTRE HISTOIRE lorsque vous déciderez de créer une piece ou d'aménager votre nouvel appartement

fichez- vous de ce qui se fait en ce moment : il n'y a pas de mode

voilà pourquoi j' ai du mal à comprendre comment on peut se débarrasser de ce qu'on a adoré et choisi ou hérité

je vais vous choquer mais je trouve que ce devrait être comme dans une « église »  : là où les prières ne sont jamais perdues

 

j'en reviens à ce show room que j'ai eu la chance de visiter à CASSEL

rester dans le blanc ??? C'est une fameuse erreur

et bien oui , ce n'est pas parce que vous aimez cette couleur qu'il faut la poser partout 

J'aime le noir je n'ai qu'un mur + 3 portes dans 3 grandes pièces

Pierre Frey dit : LA QUALITE EST BIEN SUPERIEUR A VIVRE DANS UN ESPACE AUDACIEUX PLUTOT QUE DANS LE Blanc ET LE BEIGE

L'audace là je suis d'accord mais ça m'a toujours manqué

mais oui ces blancs vous mèneront tout droit àla déprime à la neurasthénie et l'apathie

Quand on décide de mettre du blanc il faut savoir comment faire et c'est ce qu'il y a de plus compliqué

il faudra du bois du naturel des lampes partout des poutres claires des sols blancs ou bois clair des murs de blancs différents des surcharges de coussins de plaids de peaux , de la faïence de l'argenterie

Tiens ça me fait penser à l'émission écoutée sur rtl le samedi 10 nov le matin et aussi , ça c'est marrant, le samedi suivant dans l'émission de Bern sur fr 2

je voulais parler du Danemark

un pays où il fait bon vivre ou les gens sont heureux ou il n'y a pas de chômage où l'on vit en adéquation avec l'espace son intérieur

On parle du style Hygg

tyhjtey

achetez ce livre et non je ne le posséde pas mais j'essayerai de le trouver

on le connaît en Flandre ce style depuis 3 ou 4 ans (il suffit de voir les boutiques nordiques nouveau concept qui pullulent partout en ville

il fait froid et noir plus longtemps que chez nous non l'été c'est pareil qu'ici , , , j'entendais qu'ils consommaient plus de 60 kg par personne de cire chaque année

je parle de BOUGIES : c'est la première chose qu'ils font quand ils rentrent du travail  , , ,rendre l'espace doux : allumer les bougies et les petites lampes préparer du chocolat chaud et des gâteaux se glisser tout ensemble sous les plaids sur les sofas confortables et moelleux sur les tapis hautes mèches et chacun parle de sa journée les grands comme les petits

on appelle ça la culture DOUDOUNE

une culture que je qualifie de «  réconfortante »

Essayez . . .

 

Une décoration ne doit pas être statique - sinon à quoi sert de chiner chaque semaine si ce n'est pour caser dans des boites au grenier ou dans vos armoires sans jamais en profiter et à attendre que les suivants portent tout aux containers

vous savez ce qu'on dit : c'est le voyage qui compte pas la destination et bien pour la création d'intérieur c'est pareil : c'est tenter essayer réessayer retirer remettre bouger superposer ajouter c'est ça qui est gai

Une fois terminé ça a moins d'attrait : ok c'est beau mais il n'y a plus de plaisir sauf celui de regarder - moi je regarde dans le seul but de toujours essayer de faire mieux je ne me contente jamais de ce que j'ai fait : mais combien d'entre vous regardent ce qui se passe chez elles ?

Ma maison est plus que banale je dirais même presque bas de gamme qu'on qualifie de maison ouvrière

mais je m'en contente largement je vous assure et mieux : je l'adore

Je connais des femmes qui me disent «  . . . ah bon vous trouvez ça beau , nous on ne voit plus . . . Comme c'est triste d'être comme ça

 

Il est nécessaire , vitale même que votre intérieur vous épate chaque jour avant d' épater qui que ce soit d'autre : vous savez , et j'en ai fait l'expérience depuis l'an dernier , parfois une haute plante verte devant votre fenêtre dehors - tiens un bambou puisque je les aime des graminées aussi - devant une fenêtre , qui se rend floue au gré du vent , va ajouter encore à l'ambiance . . . de votre intérieur en journée comme en soirée si vous posez une jolie lampe devant cette fenêtre -là

 

Changer les choses de places . . . De mon côté je change les lampes ,les abat jour (tout le temps) les toiles , les vases, les bibelots : je découvre les choses qui datent, sous un autre jour sous un autre angle parois je me dis qu'en multiplicité l'objet aura une valeur décorative insoupçonnée

 

pensez -y

Tiens là je vous parle d'une étagère à laquelle je n'ai pas pu résister dans une brocante juste à côté de HONDSCHOOT ( je devais aller à la brocante de WORMHOUT et puis zut alors j'ai été bloquée par les grevistes ) , je savais où elle irait (je préférais une bien plus grande - voir photo - mais ma polo n'aurait pas pu claquer son hayon : elle serait accrochée au -dessus de mon lit parce qu'il y a un espace entre lui et le mur

Et c'est en réfléchissant et en écrivant ce texte que je me suis demandé si elle n'aurait pas sa place au -dessus du meuble étroit de mon tout petit séjour ? ? ? ?

Vous ne me croirez pas : elle avait pile poil la même largeur  :NON MAIS JE REVE ????

j'ai donc passé toute ma journée du dimanche à la nettoyer d'abord et ensuite à lui créer quelques mises en situations d'objets ,de livres ,de cadres ,de tableaux , , , j'ai du changer les choses 15 fois

Ça peut tout changer vous allez le voir

 

achats en troc et achats neufs-004 achats en troc et achats neufs-005

comment je la vois

comment je la mets en scene

P1320120

P1320172

P1320185

 

Je regarde  « chasseur d'appart » ça devient insupportable vraiment ce sont des parties de rigolades entre eux complètement débiles  tpoujours mais toujours portées sur le sexe je ne comprends pas ??????? alors que l'achat d'un bien c'est l'achat d'une vie c'est du fake on ne peut pas prendre ça à la rigolade

ça m'tue

je regarde la même émission sur la BBC « escapeto the country » c'est une autre classe je vous le dis

 

je remarque : chaque fois q' un appartement - digne de ce nom mais il faut compter 800/1.200.000 e - était meublé ancien chic bourgeois , chaque fois on entend des « ohhhhh » et des « wouahhh » alors qu'aucun d'entre eux n’achèterait un des fauteuils ou un des meubles ou l'étagère en olivier travaillé JAMAIS

PERSONNE : vous le savez et pourtant ils sont en pâmoison

c'est de l' atmosphère de l’ambiance dont il s'agit strictement rien de plus

Comment obtenir ça ??? Me demanderez vous ?????

croyez vous que je vais répondre : avec du mobilier ikea peut être ????

pffffffffffffffffffffff

c'est bien la preuve qu'il n'y a rien de tel que le « charme » et le « caractère » de l'ancien - il n’empêche qu'une très grande toile contemporaine dans ce mobilier ancien, une étagère moderne derrière un siège voltaire donneront à l'espace sous des toits par exemple à PARIS ou dans tout autres un bien être sans commune mesure

 

 

on trouve le bonheur en acceptant les choses qu'on ne peut pas changer

JE VIENS D'ENTENDRE CETTE PHRASE

j'ai mes meubles ils ont coûté très chers  et bien kje les garderai et je ferai avec et je les aime toujours

 

Posté par javi53 à 20:00 - - Permalien [#]
26 juillet 2018

La DecoPele : TENDANCES

Hier chez POIS DE SENTEUR  (ma fleuriste)   nous avons parlé des tendances COULEURS pour 2019 . . . Martine allait aujourd'hui aux PAYS BAS faire son choix pour la rentrée :  elle n'avait pas d'idée   de ce qu'on allait leurs présenter comme couleur  , impatiente qu'elle était de voir les nouveautés

DE MON Côté  je penchais pour la couleur ROUGE   et ses camaieux  . . .  je pense que l' OCRE  sera encore là   le NOIR  aussi bien entendu  . . .   et on gardera toujours les Couleurs TERRE  ce n'est que ma vision personnelle  de 2019

j'espère que ce ne sera pas les couleurs pures  et qu'on restera dans le GRISÉ

j'espère pas LE TURQUOISE   ou le BLEU  bien trop compliqué et usant  dans le temps 

par ISABELLE DUCHAUSSOIS

Décoration moderne d’intérieur en

2019

Déco intérieure 2019 : privilégier l’ouverture et la lumière

 

Dans un salon, on va par exemple passer d’une approche classique à une déco intérieure moderne grâce à quelques astuces simples :

accroche murale je ne comprends pas ce qu'elle dit ??????

design ou papier-peint au motif stylisé par exemple  je ne comprends pas non plus

La clé d’une décoration réussie passe notamment par des contrastes réussis.  Si vos meubles sont colorés, optez pour des tons plus neutres au niveau des murs et des cloisons.  AH BON POURQUOI ?  si vous aimez la couleur  ???  moi je suis pour un total look avec du mobilier  qui ne soit pas en bois luxueux évidmemment   En revanche, si vos murs sont colorés, allez chercher un mobilier gris, noir, blanc ou laqué, l’effet sera particulièrement réussi.  c'est pile poil tout ce que je  n'aime pas !

Déco moderne, tandance Déco 2018 et 2019, le sens du détail

 

Chambre à coucher et salle de bains sont elles aussi susceptibles de s’ouvrir à des éléments de décoration contemporaine réussie.

La tonalité sera cependant différente : moins urbaine et peut-être plus tournée vers la nature, le voyage ou l’évasion, l’ambition de la décoration et de l’aménagement intérieurs seront ici de favoriser le repos et la tranquillité d’esprit.

 

Notez pour finir qu’ancien et moderne ne sont pas forcément des notions opposées. Il est tout à fait possible de créer une atmosphère contemporaine avec une décoration de maison qui repose sur des objets classiques.

Les rideaux par exemple sont parfaits pour finaliser la déco d’un salon ou d’une chambre !  Les rideaux ne sont plus utilisés depuis au moins 25 ans

 Désencombrer les pièces et créer des volumes,

  • Souligner sa déco grâce à des objets et accessoires design,
  • Travailler la luminosité et les contrastes de couleur,
  • N’oublier aucun élément : du sol au plafond, toute la déco a son importance

 non mais franchement DIRE ÇA OU RIEN C' EST DU PAREIL AU Même    sinon dites moi vous ce que vous avez compris ???

Le choix de couleur

Pour une décoration intérieure moderne pour votre salon, misez sur le choix de couleur. OUI OK ,,,ET ALORS ON PEUT EN SAVOIR PLUS ,,,,

Il est conseillé de mélanger deux couleurs au minimum et quatre au plus.  FAUX C'est TOUT JUSTE PAS POSSIBLE  c'est une cacophonie

Evitez toutefois de tomber dans l’extravagance.   ben avec 4 couleurs on y est

Faîtes votre choix en fonction de votre goût, et des conseils avisés d’un professionnel.

Actuellement, le mariage des couleurs jaune et noir est très tendance.  c'est ce que j'ai fait chez moi au salon bien avant d'avoir lu ce papier par contre je l'ai fait faire à ANICK  en novemblre 2016  (voir blog catégorie 'l'avant après "  la maison des autres    Que ce soit pour un salon contemporain, minimaliste, rustique ou bien vintage, ces deux couleurs apportent une note d’originalité et de la chaleur à la pièce. oui ok C'EST CHAUD C'EST COSY  mais jamais de la vie on ne choiusira ces 2 tons dans un espace RUSTIQUE  c'est n'importe quoi     Les couleurs gris et blanc sont également très choisis pour la touche de convivialité, de design et d’élégance qu’ils apportent.

DEpUIS QUAND LE BLANC ET LE NOIR SONT CONVIVIAUX 

Le choix de style

En tout cas, mis à part les couleurs, le style est également important donner à son salon un aspect moderne. Si vous souhaitez faire entrer une note de gaieté dans votre pièce, utiliser des objets de décoration multicolores : meubles,  (le meuble n'est pas un objet de décoration ) lampes, panneau sur les murs, rideaux, etc.

Si vous êtes plutôt pour un style plus sobre, choisissez des décorations épurées avec des objets simples mais classes. qu'apprenez vous donc  avec cette phrase ???  en tous cas je vous le demande 

Dans un salon, on va par exemple passer d’une approche classique à une déco intérieure moderne grâce à quelques astuces simples : accroche murale design ou papier-peint au motif stylisé par exemple. PARDON ?

La clé d’une décoration réussie passe notamment par des contrastes réussis.

Si vos meubles sont colorés, optez pour des tons plus neutres au niveau des murs et des cloisons.  pas forcément D'ABORD  . .  .et JE NE CONNAIS PAS DE GENS QUI ont des meubles colorés

En revanche, si vos murs sont colorés, allez chercher un mobilier gris, noir, blanc ou laqué, l’effet sera particulièrement réussi. NON  ce n'est pas vrai conservez déjà vos meubles hérités  (chene acajou meruisier noyer )   et ce sera plus chic que tout ce qu'elle vient de dire 

L’ouverture sur la cuisine américaine est sans surprise un incontournable de la décoration d’intérieur moderne, où l’on cherche à renforcer l’impression d’espace.ON NE FAIT PLUS DE SALLE A MANGER CETTE Pièce est dépassée

Lieu de vie incontournable, la cuisine sera dégagée et soulignée par des couleurs vives : jaune, vert, orange ou rouge donneront de la chaleur à la pièce. AH BON DU VIF ON N'aura jamais jamais de l'élégance et de la classe avec des tons pareils  :   l'article ne vous montre  pas les couleurs  sus mentionnées

Pour habiller les volumes aussi créés, quelques objets déco comme on en trouve dans les boutiques design de Paris seront du plus bel effet.   M'enfin qui est cette journaliste qui dit tout et n'importe quoi  c'est pas possible de lire des choses pareilles

La couleur du mur a toujours joué un rôle très important dans la décoration d’intérieur, car elle peut changer complètement l’ambiance d’une pièce.Du blanc pour avoir de la luminosité et un pan de mur coloré pour du peps.  désolée je ne suis pas en accord avec ce qui est dit

les couleurs 2019 seront donc

A l’honneur, le « Heart Wood » qui est en réalité un vieux rose avec des nuances violettes.

Cette couleur s’impose davantage comme une couleur d’été au même titre que

le violet profond et l’épicé jaune curry.

Pour continuer dans la gamme des couleurs osées,

le vert se profile comme l’une des tendances chaudes des années à venir.

Le vert menthe s’invite à l’intérieur  après avoir été la star de la décoration d’extérieur, notamment les meubles de jardin. UNE HORREUR !

Les nuances grises viennent apporter de la neutralité dans toute cette effusion de couleurs.

 Et puis le NOIR  qui tire sur des tons indigo profonds qui change du noir classique.  je suis d'accord pour les nombreuses tonalités des noirs  CELe Black Frame apporte un sentiment d’apaisement dans la pièce.

Des matériaux et une déco authentiques pour 2019

Misez donc sur du  bois massif pour votre plancher ou encore du rotin naturel pour vos tapis.

Pour vos meubles de cuisine, l’imitation bois  (IMITATION EST UN MOT insupportable a mes oreilles)  fera fureur tandis que le contreplaqué  (?????) fera place au bois pour le plafondc'est drole car moi je vous dis et vous montre  depuis quelques semaines que le bardage au plafond c'est hyper super   Bien que le quartz artificiel soit très apprécié,  (???) pour  2019, c’est plutôt le quartz naturel qui sera la vedette.

Pour mettre en valeur ces matériaux naturels, les accessoires faits-main seront au-devant de la scène.

Il ne sera plus question des objets de série, mais  plutôt d’objets artisanaux conçus en pièce unique.

La poterie et le soufflage de verre retrouveront un nouveau souffle à la décoration d’intérieur en 2019

 

 

 

 

JE SERAIS VOUS

JE POSERAIS LA COULEUR QUI ME SIED LE PLUS

LE MOBILIER QUE J'AIME

LES OBJETS QUI ME FONT VIBRER

Si on doit changer d'intérieur à chaque tendance

ou va t- on ? 

 

 

Posté par javi53 à 11:15 - - Permalien [#]
10 avril 2018

La question couleur : LE STYLE

Nous continuons sur le sujet avec quelques très très belles et bonnes idées en

C O  U  E U R S

062-des-id-es-pour-un-salon-neutre

SANS CARDERON  hauteur du "lambris "  45 cm

au dessus de la plinthe blanche (je la peindrais en lie de vin ) 

le fauteuil lie de vin foncé merveilleux

la hauteur du lambris couleur super aussi

pour moi c'est ce qu'il y a de plus compliqué  : à 45 cm 

à 60 cm

à 90 cm

à 120 cm hauteur sous plafond élevée

à 180 cm lorsque la hauteur sous plafond est imposante alors oui

Dulux-ColourFuturesÔäó-2018_Heart-Wood-Home_Pink-Parchment-Sapphire-Springs-1-Heart-Wood

AVEC CARDERON  et la couleur foncé lambris plus haut  je dirais 90

FAUTEUIL BLANC  donne très moche  : donc je DÉTESTE

je choisis la couleur de la bande non pas en bleu mais en noir ou en lie de vin plus foncé que le foncé

4-des-couleurs-g-n-reuses-dans-la-chambre

il semblerait que le ton foncé soit plus bleuté que ci dessus

très joli très graphique m^me si je n'aime pas le graphisme dans un intérieur mais j'adore la symétrie

voyez : ils ont peint aussi les planches d'étagères

deux-tons-nordice-design

avec du noir ? 

non c'est trop dur avec un rose poudré il faut rester dans le lie de vin

Capture-d’écran-2015-02-06-à-15_06_191

j'adore  placé à 120 cm vous voyez ça donne tout autre chose on se croirait dans l'hotel que je vous ai présenté avant hier

cf17-the-working-home-4

ok blanc légèrement craie + bleu baleine ok avec baguette 

ok

ou ligne couleur

mais du noir non c'est  trop cru

je choisis un bleu baleine foncé

chair-rail-1207062

baguette blanche ???? trop large d'abord

ensuite du blanc avec ces 2 tons ?  je dis non

deco-peinture-salon-2-couleurs-finest-mur-couleur-lin-emejing-avec-idee-deco-peinture-salon-idees-et-indogate-idee-deco-pour-cuisine-jaune-3-avec-1520x855px

je n'aime pas

on a fait ça dans les kots d'étudiants dans les années 80  ça suffit c'est bas de gamme surtout le rose

Farrow-Ball-Babouche-Yellow-and-White-Wall-Paint-Color-Palette-819x1024

là d'office je n'hésite pas je pose un carderon tout petit tout  rond et gris foncé

ce jaune est too much

Farrow-Ball-Chappell-Green-paint-Dining-room

il manque une ligne ou un carderon sinon c'est non !

et puis ces chaises jenpeuplus

la couleur verte est belle

table et étagères  laides !

les stores laids

et bien là je pose un carderon BLANC  SI SI BLANC

questiojn couleur palette (2)

je

r     f     l   e 

on a fait un "lambrissage" couleur très haut et c'est trop beau les 2 tons sont admirablement cosy chauds et accueillant  mais par contre je n'aurais jamais accroché cette couleur de cadre et cette couleur de fauteuil encore moins  c'est ça avoir de la personnalité allez au delà des conventions

vous avez vu n'est ce pas ? le radiateur est peint dans la masse

par contre je ne suis pas certaine que j'aureais posé ce tapis là

raw

la première je n'aime pas  . . . . . parce que je n'aime pas ce bleu là  . . ..  la seconde est ÉVIDENTE  alors je n'aime pas  il manque le carderon rond noir  et je casse le vase immédiatement

salon-ambiance-mix-match-avec-peinture-bleue-au-mur_5985198

oulala je déteste mais je vous montre les hauteurs de  chacune des 2 couleurs posées

tumblr_p6m75dqwdI1t1cy7no1_1280

c'est super joli ces 2 tons pour qui aime le doux

on voit là tenez vous bien et ça c'est super génial

un carderon couleur noir

+ un plus petit rond couleur  . . . . .  DORÉ

ou alors vous peignez 2 lignes des 2 différentes couleurs mais c'est moins chic qu'un carderon de bois plat et rond

tumblr_owqackbp9W1r6kaa9o1_1280

j'aime cette hauteur aussi mais elle me fait penser à mon enfance donc très années 50/ 60

et puis rien de nouveau sous le soleil ????? c'est quand même un peu ringard puisqu'il n'y a rien de particulier  que de la paleur moche

un peu d'audace que diable les 2 tons sont abominables

mettez des couleurs de terre  LES VRAIES LES BELLES et vous verrez la différence

Posté par javi53 à 11:15 - - Permalien [#]
24 février 2017

La question couleur - tous les styles -

c'est ce qui me plait en FRance

 

c'est vraiment trop jôôôli

les couleurs imposées en France dans les régions sont splendides j'adore  en plus parmi les tons imposés ce n'est pas gris moyen gris clair blanc jaune non il y a un beau choix De la Rochelle àToulouse en passant par le pays Basque Arcachon Bordeaux et les îles : certaines villes aussi (ou villages) cultivent leur spécificité mais surtout leur  amour des couleurs

Chaque régionses spécificités et ses couleurs !

En France, du nord au sud et d’est en ouest, les maisons de chaque région ont leurs particularités.

Les couleurs des fenêtres et des volets en font partie. Avant de changer la couleur des siens, prendre quelques conseils auprès de la mairie s’impose… surtout si le plan local d’urbanisme a déjà décidé des nuances !

allez un petit tour s'impose

Toulouse, la Ville Rose et ses volets gris

La Ville Rose, mais pas seulement ! Les gris, gris bleu et gris vert dominent dans les menuiseries, notamment pour les immeubles traditionnels dans le cœur de la ville. On retrouve également diverses teintes de bleu (bleu clair, bleu gris, bleu turquoise, bleu foncé), verts (vert jaune, vert moyen, vert foncé), rouge (rouge vif).

Bayonne, Biarritz et le Pays basque

des volets

rouge basque

ral3000-fenetre-fenpro

4 11

13 ab-cadre-graphisme-en-rouge-basque

espelette_940x705 TRYBA-Biarritz-fenetres-porte-0002

TRYBA-Biarritz-fenetres-porte-0005

h_763870  i_782854

peinture-bois-exterieur-conditions-extremes-luxens-rouge-basque-2-5-l peinture-bois-exterieur-protech-dulux-valentine-rouge-basque-2-5-l

peinture-multimateriau-exterieur-v33-rouge-basque-2-l8132514

La couleur la plus répandue au Pays basque ? Un rouge assez foncé, d’ailleurs appelé le rouge basque. D’autres couleurs peuvent également être utilisées, notamment le vert comme cela peut être le cas à Bayonne.

Arcachon 

un contraste des couleurs très réfléchi sur le Bassin . . .  Arcachon fait partie des villes dont les façades et les couleurs constituent un patrimoine exceptionnel.

La ville porte donc un intérêt tout particulier à l’harmonie des couleurs. Il existe donc des recommandations pour favoriser cette harmonie. Et cela passe par tous les quartiers de la ville, avec des nuanciers précis . . .

Sur l’île de Ré, les volets se mettent au vert !

agence-immobiliere-volets-verts-ile-de-re-021 103130796_o

Elodie-Blog-ile-de-re_volets-verts ile-de-re-velo

coulre10 r-poitou-charentes

Sur l’île de Ré en Charente-Maritime, la couleur des volets est bien particulière, et la décision prise par les dix communes de l’île aussi ! Pour renouer avec la tradition des volets verts sur leur île, les dix communes ont choisi un nuancier de couleurs, élaboré avec l’architecte des Bâtiments de France.

Douze couleurs sont autorisées pour les volets et les portes.

A Noirmoutier, des volets pour habiter avec la mer

noirmoutier e dt161_noirmoutier_mais_pecheur_pr

green-825536 3851a3528cd257d4dd6472616e24a003

Accessible depuis le Passage du Gois, entre marais salants et sentiers de randonnée, Noirmoutier est aussi caractérisée par la couleur de ses volets. Des maisons blanches, des volets bleus : les matériaux et les coloris des maisons et de leurs ouvertures répondent à des recommandations dans le cadre du Plan local d’urbanisme (PLU). Les dispositions peuvent varier selon l’emplacement de la maison.

A Saintes, le premier plan d’urbanisme est directement inspiré des grandes villes impériales de Rome. Entre le quartier historique en zone sauvegardée et la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, les projets qui concernent les volets ou les fenêtres sont soumis à l’avis des Bâtiments de France de Charente-Maritime.

Bordeaux, portfolio de couleurs élégantes et discrètes

A Bordeaux, la pierre de Gironde est  l’élément prédominant du patrimoine architectural bordelais. Le Plan local d’urbanisme (PLU) de la mairie de Bordeaux a édicté des règles de couleurs à respecter. Cela concerne les volets, fenêtres, serrureries et ferronneries, et portes d’entrée.

Des règles de couleurs prédominent, et des préconisations de couleurs concernent également le secteur

La Rochelle, pionnière dans le respect

du patrimoine architectural

La Rochelle est une ville régulièrement citée dans le classement des villes préférées des Français. C’est aussi une ville pionnière en matière de respect de l’environnement et du patrimoine architectural. Entre le secteur sauvegardé créé en 1971 pour préserver le patrimoine et les quartiers avec leurs maisons typiques, La Rochelle privilégie des couleurs claires.

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]

30 janvier 2017

La question couleur - tous les styles -

je suis toujours occupée à ré  - aligner mes photos  et  . . .  c'est désespérant 

Tiens

j'ai ajouté des photos au POST avant après du 5 JANVIER dernier 

je sais que si je ne le dis pas vous n'aurez pas la curiosité d'y retourner

Pourtant j'avais  bien noté  :  autres photos à venir 

Encore une pREUVE QUE LA DECO N ' INTÉRESSE PAS TANT DE MONDE QUE ça

d'ailleurs je ne sais pas ce qui intéresse les gens ? Les voyages ?  les restaurants ?  Ben oui mais avec ça on ne peut pas faire vivre sa vie ! Et pire c'est tout ce qui ne m'interesse pas

Bon il aurait été  ridicule de faire plusieurs posts pour le même sujet surtout pour ce sujet là  vous avez toutes toutes les photos avant  et après sur ce post 5 janvier 2017

je parlais là justement de mes PLAFONDS  que j'avais peints  EN VERT TRÈS TRÈS  FONCE en 1986 qui faisaient hurler de rire les ouvriers qui travaillaient encore dans la maison vide  - je ne vous raconte pas ceux qui venaient voir l'avancement des travaux  . .. Une fois tout terminé meubles et garnitures posées plus personne n'a remarqué LE "NOIR" (vert archi foncé) de mes plafonds 

MDR !

je dis MDR  car les gens sont toujours aussi tièdes pour  changer un truc chez eux : je ne comprends pas   NOUS SOMMES DONC 31 ANS PLUS TARD . .  .si moi  J'ÉTAIS EN AVANCE  . . . EUX SONT TOUJOURS a LA TRAÎNE DE PLUS DE 35 ANS

xc'est pathétique quand j'entends dire  : " :pfff j'aimerais mais je n'oserais pas" un peu comme nouveau look pour une nouvelle vie ou ils font des singeries quand on leur  coupe les cheveux comme si on annonçait une grave maladie

UN PAN DE MUR 

est - ce si cher  pour vous ?  (24 e la boite de 1litre )

est - ce si compliqué ?

est - ce tant de travail ? 

moi je pense que c'est le boulot qui vous fait peur  mon dieu déranger un petit meuble décrocher un cadre oulalalala quel travail

ça me tue

quand  vous regardez les intérieurs et les extérieurs des maisons de la  maisonFr5 vous pensez que les gens ont eu tout ça tout cuit  dans les mains  que personbnbe n'a mis la main à la pâte

vous vous vous contentez de jalouser ceux qui possèdent

avant de posséder  il faut TRAVAILLER

JE DIS vous  CAR LE ON NE SERAIT PAS JUSTE MOI JE NE ME SENS PAS CONCERNÉE du tout 

j essaie

je fais

je réalise

je pleure de douleurs parfois

je tente ce qui me paraissait encore impossible il y a 15 ans de ça !

Alors celui qui a un "laid intérieur"  c'est qu'il le veut bien : je connais  quelqu'un qui n'a pas le sou et croyez -moi c'est trop mignon et trop cosy chez elle  (Paulette une française) 

Et puis j'vais dire que  si c'est pas  trop ce que vous aimez

attendez 2 ou 3 mois et recommencez au moins vous ne serez plus FRUSTRÉE

je ne vous raconte pas les plafonds  ça par contre je ne vous demande pas de le faire c'est un gros travail pour celles qui ont déjà mon âge ! Contentez vous des murs

Chez ma copine  je lui propose de faire un des plafonds en noir et elle le fera j'en suis sure  elle est ouverte à pas mal de choses pourvu que ce soit un truc pas comme chez tout le monde elle fonce !

allez voyons un peu ce qu'on peut faire pour décorer nos murs et nos plafonds

voici quelques idées

de peindre

où quoi et comment

tumblr_nqzkcxqAbE1un71pao1_1280

JE PENSE QUE c'est de la chaux talochée avec peut être des papiers d'OR  on REMARQUERA qu'avec un LAMBRIS  c'est mieux  LE LAMBRIS " COZYFIÉ "  L'espace  ça tout le monde l'aura remarqué je suppose

eba1af7c48ab7ee6de7417ded2a942ab

j'adore ça les escaliers ne sont pas parfaitment décapés je connais ça je l'ai fait chez mes parents et chez moi  si on le veut parfait il faut faire ça dans les travaux  SABLER vous les avez comme neuf !

c'est gris ici oui mais un gris chaud et ce sont des escaliers c'est à dire pas une surface qui va vous rendre triste !

------------------------------

WDRTQET

là c'est le plafond qui est gris

quelle-peinture-choisir-pour-un-appartement-d-esprit-loft-et-meubles-blancs

encore un chouette truc ! je parle des couleurs

cfthhtd CGHJYG

comedornaranjacalido-inca

oui jesais ces photos sont déjà sur le blog  je viens d'en retrouver une le gris Non   mais le gris avec ces couleurs chaudes ?  je dis oui évidemment  mais vous avez vu le sol ?

attention si vous avez un sol différent ce rendu ne sera jamais pareil chez vous ! n'espérez m^me pas

si vous avez  un plancher à larges lattes de chêne OUI OUI OUI vous aurez pareil  ET JE DIRAIS MÊME plus chaud

un sol de dalles noires  oui ok mais pas cet effet escompté

un sol autre n'essayez même pas  allez peut être que OUI AVEC  une pierre du jura qui a une dominante ocre  - PEUT ETRE  ! -

------------------

Couleur noir et foncé (21)

nous sommes dans le m^me brun que celui que j'ai dans ma chambre  on a peint les radiateurs et le dessus du radiateur  dans le même ton  et je dis OUFFFFFFFFFFF  

on ne pOUVAIT PAS LAISSER tout ça tout blanc et franchement le plafond il l'auraiT fallu beige pas blanc  mais pas tout brun car la pièce est trop trop grande et très lumineuse l'effet cosy ne se fera donc pas !

JE LE DIS POUR LA CENTIÈME FOIS : décorer un très espace est le pire pour moi

les petites pièces de 3/3 maxi 4/4 ou tout en longueur étroites  : oui

architecture ESTUDIO CARRANZA GAVALEZ AUTUNNO

noir sur noir ou rouge sur rouge pour moi c'est le nec plus ultra

Cadres-en-pagaille

excellent pour un style d'appartement nordique et sobre ne faites jamais ça avec des meubles d'époque ce serait ridicule et enfantin !

kool van seumeren11

le plafond en rouge  trop beau  mais quel boulot surtout qu'il faut un LAK SATIN  pas évident

L-actu-du-jour-la-couleur-de-l-annee-2017-est-le

ça je trouve super hyper chic mais attention l'effet est beau que si le plafond est pareil que le mur clair

L-actu-du-jour-la-couleur-de-l-annee-2017-est-le

ça c'est ce que je fais le plus  ici je peins aussi la plinthe en noir surtout si elle n'est pas en carrelage là alors on ne peint pas

Personnaliser-la-chambre-un-mur-peint-en-plusieurs-couleurs-pour-un-rendu-graphique

oui ça aussi j'ai fait  je ne referais plus c'est vraiment pour  un truc de jeune

Personnaliser-l-escalier-une-partie-de-la-plinthe-peinte-d-une-couleur-flashy

non non pas le jaune  pas le jaune

mais c'est une très très belle et bonne idée

choisissez

un noir   ou  un rouge foncé

Personnaliser-le-bureau-un-plafond-entierement-peint

ok les couleurs sont lamentablement tristes

c'est l'idée qu'il faut voir ici

 si vous avez une hauteur sous plafond imposante faites ça faites redescendre le plafond  mais d'un peu plus  je dirais 10 cm

Objets-du-quotidien-detournes

oui ça me plait  le ton n'est pas mal pour un ameublement  ancien

j'adore les matelas je cherche ça  à part sur le net je n'en trouve pas

0114bkskarch

à la place du papier pient mettez de la couleur  et poser des lambris à cette hauteur c'est original  mais vous peignez les lambris tout pareil que le plafond si le lambris est noir le plafond sera noir et la bande sera rouge foncÉ

0114inspacelocations

pareil choisir couleur LAMBRIS  mais la couleur du mur sera la m^me que celle du plafond comme ici ça rehausse tout

LaurentBourgois_Victoires2_chambreinvites1

LaurentBourgois_Victoires2_chambreinvitesvictoires-triplex

si vous aimez dessiner  comme ceci c'est parfait pourquoi ?  PARCE QUE L' ESPACE EST TOUT PETIT

je cherche les docs de plafonds peints ?

Posté par javi53 à 11:45 - - Permalien [#]
03 avril 2016

la question de style - anglais -

un peu de culture ?

le style

TUDOR !

 

Non non  il ne s'agit pas de style   "MEUNIER "   meunier TU DORS"      . . . . 

Treve de plaisanterie . . .  mais je devais la faire celle-là  . . .   Le style Tudor est  l’aboutissement de l'ére médiévale   en Grande Bretagne !   on va situer   1485-1603  . . .   tout ça m'a l'air bien précis ! je me  demande toujours comment on peut  s'arrêter net à une année ?

Ce style est très visible   SURTOUT dans les extensions données à des universités d'OXFORD  et de CAMBRIDGE   juste avant que ne  s'installe  le STYLE NÉO-GOTHIQUE

JE ne connais que OXFORD  et s'il y a un endroit où vraiment j'étais dans une autre monde c'est bien là ; j'aime la série policière  l'INSPECTEUR LEWIS  parce que je m'y retrouve  . . . cette ville est une pure MERVEILLE

j'avais appris il y a 20 ans que c'était le STYLE TUDOR  puis ça m'a échappé comme tant d'autres " connaissances "  !  Comme tout ce que je lis et j'apprends d'ailleurs mais au moins je sais de quoi on parle et de quoi il s'agit : c'est important

Par contre sorti d'OXFORD  je n'aime pas  . . . Ce genre d'architecture me fait peur plus encore les intérieurs et ce que nous voyons ici   : oui je le sais c'est anglais pourtant

2_tjoloholm_slott

non mais regardez moi cette pelouse : ils sont fous ces anglais

03d329099f24e5bfdcef24f5f952af17

oulalala  je préfère mourir que vivre dans un endroit pareil

96a02_tudor-style-exterior-architecture

242dabd27d8c3a67f9cff2f3cbee1658

101687617_w

English_Tudor_01_Front_Elevation

fs_tmcopy2

on retrouve quelques maison de ce style en normandie aussi  . . .  certaines maisons sont plus avenantes que d'autres mais quand même  je n'aime pas

home-interior-design-using-english-tudor-style-your_67621-620x350

JMWolf-15-6209_web

OB-TS897_DPMtud_HD_20120712133239

Y-MANSION-articleLarge-v2

tudor10

traditional-living-room

traditional-home-office

en tous cas je laisse ce style à qui de droit . . . mais tout ça propose encore des éléments médiévaux et je ne supporte pas cette époque  allez savoir pourquoi  peut être ai je vécu une vie antérieure à cette époque là ?

Mais  non je ne crois pas aux vies antérieures et encore moins à la vie après la mort

Posté par javi53 à 11:00 - - Permalien [#]
17 février 2016

Le c à lire . . . la question style . . . + météo -2,6° à 7h

réponse  à une lectrice

Il m'arrive de recevoir des mails intéressants  . . . ouffffffffff   . . .  merci  ça me change .

On soulève   ici ce vers  quoi je  "  tends  "  justement  !   Non pas faire changer vos goûts  mais vous ouvrir à d'autres choses  EN PLUS  . . .  Et surtout  à d'autres possibilités  . . .   Des questionnements  sur ce qui nous entoure  :    JE PARLE " DECO "  BIEN ÉVIDEMMENT . . .

Voilà enfin une ouverture  vers de nouveaux horizons  . . . C'est intelligent 

La maturité a du bon  !  Nos goûts  s'affirment  . .  .  l'oeil  s' ouvre  à  d'autres styles  . . .  Tout ce que l'on voit chez moi s'imprime dans notre cerveau  . . .  A COMMENCER PAR LE MIEN CROYEZ- MOI   

Si après tout ce que je vous propose depuis des années vous  ne vous ouvrez pas   : permettez- moi de me poser des questions  . . .

Non ce ne sera pas  du tout  du à la façon dont je vous donne des cours  -  parce que mieux je ne peux pas je ne sais pas  faire  -  . . .Je  mets les accents là où il est nécessaire de les mettre  . . .   de là toutes mes critiques et  mes propositions  et mes idées  sur ce que doit être la déco  de quelque style que ce soit    et parfois vous prouver qu'en changeant un tout petit truc c'est  toute votre ambiance qui change

Un intérêt  vers d'autres façons de décorer sa maison   ? C'est ce que mon blog  veut vous faire comprendre  . . .  Si on ne lit pas  les critiques et les observations sur un intérieur que je propose   . . .  si on ne fait que regarder les images :  on n'avancera pas   !

Vous avez du comprendre que moi aussi  je suis intéressée  par d'autres  façons de créer un intérieur et que mon oeil  s'est fait  , se fait encore  à pas mal d'   " UNIVERS "   : c'est à moi de SAISIR vers quoi  mes goûts  vont  et pourquoi (et c'est là aussi qu'on peut se faire aider encore une fois ne font appel à une professionnelle que si au départ on a du goût  )

Vers quel style vais -je m'orienter ? Il y a un âge ou . . .   La question ne devrait plus se poser  . . .  le tout c'est de canaliser  . . . de se canaliser  . . .  d'harmoniser  . . .  d'unifier  . . . d'équilibrer   . . . 

Combien de fois  ne vous l'ai- je pas dit . . . et combien de fois vais je encore le répéter  . . .

On peut aimer PAR EXEMPLE le style fermette et le style campagne chic   OK  . . .

MAIS CE N'EST PAS DU TOUT PAREIL 

LA campagne ne veut pas dire FORCÉMENT  "  fermes "    La campagne c'est aussi des maisons de maîtres des châteaux , des  villas , des pavillons,  des bâtisses bourgeoises  et  . . . des pauvres  masures  

Cette lectrice  me dit  avoir eu  - elle en est  elle -même "abasourdie"  -  "le coup de foudre"   pour le papier peint fleuri d'une des pièces  d'hier sous les combles  (je ne sais pas lequel  . .  . mais peu importe ) sans doute pense t -elle que c'est du  au soleil qui dominait dans cette journée froide  et lumineuse . . .  qu'il ne s'agissait que sursaut de belle humeur . . .  que d'une passade  . .  . que d'un coup de  " chaud  " . . .

Mais je dis PEU IMPORTE  je sais moi qu'elle commence à faire tomber les  ' barrières'   . . .

Peu importe du style :   elle comprend que la déco bien pensée  - selon l'espace d'abord -  est une déco PERSONNALISÉE  pas copiée sauf si on posséde le même espace 

Ne pas suivre forcément les mouvances  . . . Ne pas être têtue buttée  d'abord  . . . Ecouter réfléchir penser 

-------------------

je regardais  Lundi  "L' ADDITION SVP "  et on est  tombé  sur le hurluberlu  ridicule bête et méchant  de la semaine  . . . (on dit que les chtis sont accueillants (??) encore des ridicules a priori c'est comme partout ni plus ni moins croyez- moi j'y  vais tout le temps )   un type jeune à  qui on fait quelques remarques judicieuses sur sa déco  . . . et  face  caméra  de répondre : " moi je ne ferai rien leur avis ne m'interessent pas  je ne changerai rien  pour moi c'est parfait  !" 

Que dire à des gens pareils ? 

RIEN  ! ne plus s'en intéresser  . . .

------------------

Il suffit de bien marier  tout ce qu'on aime :   LE PAPIER PEINT ,  depuis les années 90 , ça ne se voyait plus  . . . Les jeunes de 25/30 ans à  l'époque se sont adaptés aux propositions des  spécialistes en la matière  :  CE FUT DONC DES MURS  DE COULEUR PARTOUT DANS LA MAISON  . . .  Maintenant revenir à des papiers fleuris tendrait à  nous faire passer pour des vieux , des gens dépassés  qui ne sont plus dans l'coup . . .

Mais :

ETRE DANS L' COUP c'est déjà être dépassé   mais qu'est- ce qu'on se fiche d'être dans le coup  ! ! ! A partir du moment où ON DÉ-RINGARDISE c'est là LE SECRET  !

On utilise le  papier  peint AUTREMENT   . . . on transforme et custumise LE MOBILIER  . . .  on change les objets  . . .  on désencadre les toiles  . . . on peint la menuiserie (portes et boiserie des fenêtres)  dans  un des tons du papier (mais toujours dans un des tons mais bien  plus soutenu)   afin  DE NE PAS TOMBER DANS LE RINGARD  ou le DÉPASSÉ

 Ce qui est GRATIFIANT pour moi

C'est que justement on s'interroge  . . . que l'on se dise  : "  tiens oui au fait c'est pas si mal  que ça  ce truc "    ou  "  ça alors c'est vachement beau c'est terriblement chic et classe  je n'aurais pas cru un jour me re-focaliser sur du papier fleuri  . . . SUPPORTÉ imposé CHEZ PAPA MAMAN et chez  MAMY aussi  "

Et bien moi non plus madame  moi non plus  je n'aurais pas cru apprécier et aimer les papiers peints fleuri   - ou en motifs cachemire comme mon celle de mon hall depuis 29 ans  faut l'faire non  je vous promets qu'il est apprécié  mais pour chez moi  . . . - 

C'est à force de regarder mes photos de déco que je sens ce qui me convient le mieux

par exemple  :

J'adore le toal look blanc  . . .  MAIS JE SAIS QUE CE N'EST PAS POUR MOI  DU TOUT ,    j'aurais l'impression  d'être en clinique ou pire à la morgue (oui puisque dans les cliniques on est passé à la couleur depuis longtemps  car on sait que les couleurs aideront à la guérison ou tout du moins  à redonner de l'entrain au malade )   

J'adore la sobriété  si si  . . . mais l' ayant essayé  il y a 11 ans  JE SAIS QUE CE N' EST PAS POUR MOI 

 

ATTENTION c'est d'abord l'espace qui décidera  pas vous :  je le redis

En tant que coloriste  forcément  . . . je mets de la couleur . . . 

-----------------------------

Mais la couleur ce n'est pas  le vert anis fluo et le rose phosphorescent comme je l'ai vu hier  dans BIENVENUE CHEZ NOUS  . . . mon dieu mon dieu de quoi s'évanouir en entrant dans la chambre . . . 

L'horreur !

Nous sommes devant une maison comme je les aime : une sacrée belle maison bourgeoise de ville  une façade  wouahhh restaurée magnifiquement  ,  une devanture magnifique classe chic vraiment : le top pour moi  . . .

On entre et là le soufflé retombe ! Dès  le petit salon de thé on tombe sur du neuf , du refait à neuf  de l'imitation (je parle de mobilier)  (aller en seconde main  aurait été en adéquation avec la batisse)

Que s'est il passé entre la  restauration de la façade la conseption de la devanture ( gris très foncé ou noir splendide)   et la décoration des chambres   :     je ne croirai jamais que c'est la même personne 

Le pire du pire c'est quand on arrive dans les chambres : je hurle !  Comment est-ce  possible ? Des lits de chez  "gifi "   de la literie à faire peur ,des tons abominables , des  "armoires"  de camping  : le pire du pire  !
on ne peut pas se sentir bien là- dedans  . . . quand j'entends une candidate dire :  "wouahhh la classe "  !

je suis découragée  . . .

Non vous ne verrez jamais ça en angleterre par exemple  . . . et à Bruges encore moins  . . .    chez eux on récupère  les meubles de famille on les custumise  on les décape on les peint  ON NE JETTE RIEN   on tente d'harmoniser 

-----------------------------

Allez svp madame revoir  mes chambres d'hôtes ou d' hôtel dans ma catégorie DECOBELGE  - LE PAPIER PEINT  - le lambris - le lit de fer -   la moquette - (chez PRESQUE TOUS  ET VOUS DEVEZ AVOIR  100 maisons vous trouverez du PAPIER PEINT  partout ) 

--------------------

JE SAIS depuis maintenant 5 ou 10 ans que je suis dans le vrai en ce qui concerne mes couleurs choisies dans ma maison  pour ma personnalité  et qui me conviennent à merveille  : Le VeRT Le NoiR Le RouGe FoNCé  l'oCRe et quand je regarde LOIN en arrière  ET BIEN c'était déjà pareil (VERT - CARREAUX- CHÊNE - FLEURS )  . .. Pfffff   quel dommage de n'avoir aucune photo de tout ça  à vous montrer 

Mais OUI  j'adore le TURQUOISE GRISÉ  et pourtant ce n'est pas pour moi  . . .   :  Vous allez me dire que  je pourrais essayer ? ÉVIDEMMENT oui que  j'ai essayé  . . . :  pour toutes les portes du hall de nuit  et  ?  . . .   je ne me suis pas sentie bien je vous assure ! 

En  tous cas je ne suis pas frustrée   . . . puisque j'ai essayé

Vous me parlez papier  peint  madame  . . . NON CE N' EST PAS QU' UN COUP DE FOUDRE et puis basta . . .

C'est parce qu'en regardant la photo vous vous sentez bien dans cette pièce !  

ALORS ESSAYEZ   - moi je serais  assez mesurée pour le papier peint en rez de chaussée  . . .  quoique -

Par contre je sais qu'en sous- pente  dans vos greniers transformés  en pièces à vivre : chambres  et salon de lecture -TV :   JE sais que c'est  le papier peint qui conviendra LE MIEUX 

Il vous faudra attendre que TOUT TOUT TOUT SOIT MIS EN PLACE  AGENCÉ DÉCORÉ  , objets posés , tableaux  accrochés, tapis jetés , petites lampes allumées et qu'à partir de là  seulement  vous aurez compris que c'est ce qui vous convenait et  :  si vous avez envie de grimper 10 fois sur la journée pour aller revoir votre travail  et qu'en ouvrant la porte vous retombez sous le charme à chaque fois : C 'EST GAGNé  c'est ce qui vous fallait . .  .vous irez encore vous nourrir de votre travail et de vos choix   ! 

 

Posté par javi53 à 07:30 - - Permalien [#]
29 avril 2015

La question de style - la mer -

je me suis levée tôt  et avec le soleil  . . .   au moment même ou sur RTL  la météo racontait que la semaine prochaine sera HORRIBLE . . .  M'enfin  pourquoi toujours vouloir saper le moral des gens à si long terme laissez nous profiter du moment présent   de toutes façons la météo ne sera jamais au point  sinon on devrait savoir ou quand et comment une tornade va s'abattre  la nature fait exactement ce qu'elle veut la météo ne va rien y changer du tout 

Hier soleil  - oui  - mais . . .  Quelle froidure  !

On a eu trop chaud  les jours précédents  alors on s'habitue vite et puis pafff 10/12° de moins  . . . ça compte !

je ne savais pas du tout  ce que j'allais traiter aujourd'hui comme sujet  . . . Tiens j'ai ajouté pas mal de photos sur le post MA MODE  et  comme toujours  et chaque matin :  je replace,  je déplace, je peaufine , je colore, j'ajoute  . . . mais surtout je corrige dès le petit matin  .  .  . Non mais quel boulot  que celui-là !

Savez -vous que je laisse partir des posts alors que ce ne sont que des brouillons .  . . oui j'en prépare parfois 20 à l'avance mais vite vite je tape quelques annotations de sorte de me souvenir de ce qui m'a tapé dans l'oeil sur ce truc-là   annotations que je ne peux être que la seule à comprendre   :  on est parfois plusieurs dans ma tête  (rhoooo je plaisante)  simplement  afin de ne pas oublier ce pourquoi je poste telle ou telle photo puis oupss ça part le lendemain le surlendemain parfois 2 semaines plus tard sans que j'ai eu l'idée de corriger et de revoir  le post parce que je n'y pense simplement plus

Alors , veuillez m'en excuser par avance et pour tout ce qui est passé sans que je corrige quoique ce soit : c'est parfois si ININTELLIGIBLE que je  comprends que vous -vous posiez des questions quand à mon état psychologique (pff je ris mais bon  ! !  !)

je sais vous m'en voulez de faire tant de fautes . . .  je fais ce que je peux  . .  . je n'ai pas de correcteur et vous écris comme ça sans " filtre "  . . . en même temps vous pouvez zapper mon blog  et ici c'est gratuit et je ne fais de publicité pour rien du tout et je ne vends rien du tout non plus  ça n'excuse pas je le sais mais en même temps celui qui ne fait strictement rien du tout ne peux pas beaucoup se tromper dans sa vie  et j'en connais des centaines 

Alors  venons en au fait :

Peut- être y en a t-il   , parmi mes lectrices habituelles, qui ont des maisons de vacances   :  je suis bien contente pour elles surtout si c'est à  la mer !

Je me demandais ? 

Comment décorent- elles  ? 

quel style ont- elles adopté  ?

?

Pour ma part  : je n'aime pas le

  "style bord de mer"

 

mais il me semble avoir trouvé il y a quelques temps déjà  quelques jolies photos   . . . c'est surtout l'espace  qui m'a attirée  c'est splendide  !

EAST SUSSEX 12

nous devons être  aux USA sur la côte EST   selon moi  . .  .  pourtant je trouve  ceci dans la déco anglaise  . . .  je ne sais pas  ! ! !  Peu importe . . .

C'est  drôlement beau

Mais savez -vous quoi ? je ne pourrais pas vivre là au bord du bord de la mer

Pourquoi ?? 

Et bien j'ai trop peur . . . 

je ne serais pas tranquille    . . . Voir la mer la nuit me fait penser à un trou noir  elle  me fait penser en fait à la MORT  vous ne me direz pas  moi qui adore la mer  !

Non je n'ai pas du tout cet impression au bord de la méditerranée  ;  au nord OUI   ou en atlantique OUI  c'est plus impressionnant que dans le  SUD Est . . .  Et  ça ne se guérit pas ces trucs- là  . . .

En fin de compte ce n'est pas bien grave  . . .

Moi  je suis restée à 300 pas EXACTEMENT  de la  plage  et croyez bien que c'est chouette aussi  :  

VUE SUR MER . .  . mais OUI en  Méditerranée  c'est l'idéal   . . .  en mer du NORD CROYEZ- MOI SUR PAROLE   C'EST UNE HORREUR

je n'ai donc pas les inconvénients  tels que  :

* le vent  qui vous fait trembler les baies vitrées  avec une impression telle que vous pensez qu'elles vont  imploser   : je l'ai  vécu ! je vous donne ma parole que j'ai pensé faire mes valises et retourner à 23 h  :  j'étais  à CADZAND  aux Pays-bas face à la mer

* l'ambiance un peu humide si vous laissez l'espace longtemps sans chauffage  ça sent si vous ne chauffez pas tout l'hiver

* vous n'entendez pas la tempête   lorsqu'elle sévit les jours de grandes marées

* vous n'avez pas le sel qui colle aux baies et très  difficile, je vous l'assure,   à nettoyer oulalalala   . . .  c'est GRAS

* et en mer du nord si vous choisissez  face à la mer ce qui est 2 fois plus cher que juste derrière : vous êtes au noir  ou au gris toute toute toute la journée . . .  le soleil arrive bassement vers les 17h en été    - JAMAIS EN HIVER -  et ça pour le moral je ne vous raconte PAS  :   iL FAUT SUPPORTER 

vous voyez on ne fait jamais assez attention à tout  ! ! ! 

 

* mais vous n'avez pas les couchers de soleil  qui vient lécher une partie  basse de  votre séjour  . . . et prendre des photos tous les soirs que Dieu fait

 

dans la vie il faut choisir on ne peut tout avoir . . . et j'ai choisi 

 

EAST SUSSEX 10

la photo EST SPLENDIDE  regardez moi ce ciel ! !  n'est - ce pas plus joli que du tout bleu

EAST SUSSEX 1

c'est exactement Tout ce que je DÉTESTE   . . .  je n'ai pas envie de m'étendre car ce post est pour vous  pas du tout pour moi

sea (1)

et bien pourquoi pas c'est très mer  et c'est ce que je déteste  . . .  mais gardons tout ok  mais svp peignez vos murs  si vous n'aimez pas   la couleur  posez du bleu ciel OU   bleu comme ceci  ou  rouge très foncé  ou  bleu comme ceci  ou  . .  .  réfléchissez un peu  !

EAST SUSSEX 2

ces étagères :   trop bon mais alors qu'on y mette un LECTEUR DE CD  des livres  . . . des vieux bibelots  qui tournent autour de la mer  tels que des bateaux anciens

EAST SUSSEX 4

la cheminée est magnifique . .  . Je trouve qu'on fait peu de cas de cet espace  . . . je me suis toujours demandé  pourquoi de la déco BLEU  au bord de la mer du nord !

C'est du TURQUOISE GRISE   qu'il faut  . .  .  si vous désirez rester dans les tons   Justes Allez voir les posts  "A LA MER DU NORD "  vous aurez  EXACTEMENT tous les tons de là- bas 

EAST SUSSEX 5

ah bien voilà  qui est un peu plus juste  . . . pourquoi alors n'avoir pas peint dans un turquoise bien plus foncé grisé  très SOURD  tout le reste ici c'est trop froid . . .  Et je vous assure que quand il fait moche et pluvieux dehors  il est bon pour le moral de se retrouver dans un nids  tout DOUILLET exactement comme si on était chez soi

ceci me fait penser à une chambre d'hotel tout nouvellement  restaurée  . JE DÉTESTE les HÔTELS

EAST SUSSEX 6

é .t. r. i .q .u. é    . .  .  r .i .d .i .c .u. l .e  . . .  e .g .o. i. s. t. e 

EAST SUSSEX 7

non mais  la vue ??     hello quoi ! !  les buches ??? excellent   le rouge qui rehausse . . . je dis oui oui oui  !

rehaussons  PLUS ENCORE L'AMBIANCE avec des tapis et des livres   ça aura déjà plus d'allure  et ce sera bien plus accueillant  . . . Savez- vous que l'impression de chaleur peut grimper de 2°  selon la déco choisie  !

Ben moi je vous l'dis

EAST SUSSEX 8

ok  . . . gardons tout  . . .  jetons les cadres . . . mettons du "BLEU DE TOI"   sur les murs  avec un petit carderon ROUGE Foncé ! . . . puis  agrandissez des photos  :  couleur ou noir ou blanc ou sépia  portrait de l'enfant qui dort là  

attention changer ces photos régulièrement   . .  .  ne laissez pas un jeune de 18 ans avec une photo de lui quand il  a 4 ans  . . . vous empêchez l'évolution inconsciemment soit,  mais vous l'empêchez 

Vous ne me croyez pas ?

c'est pas craaffff

EAST SUSSEX 9

j'aime cet espace et même la cuisine . . . même si elle est moderne . .  .  je retire avec soin (car ça coûte cher)   les poignées . .  . Par contre :  j'arrache avec rage ces néons dans le bas du meuble m'enfin encore une idée imbécile  j'aime beaucoup cette fenêtre  contemporaine pas très imposante soit  mais tout en longueur ça donne bien  et j'aimerais ça chez moi

ah oui  : JE PEINS LES MURS évidemment en  un des bleus que j'ai proposés plus haut  puisque vous aimez le bleu !

EAST SUSSEX 14

franchement pour moi c'est de la Pauvre Déco PlicPloc mais quel dommage !  quel dommage !
quand on a les moyens d'avoir une maison comme celle-ci pourquoi ne faire pas plus d'efforts pour l'intérieur ?   

Posté par javi53 à 10:15 - - Permalien [#]
21 février 2015

La Question STYLE . . . .

 le BAROQUE

Le baroque ? 

C’est un mouvement . . . 

Un mouvement artistique  . . .

Et Son origine est italienne 

On retrouve  ce style à ROME VENISE FLORENCE  au milieu du 16 iéme siécle   . . .

Le baroque ?

Il touche tous les domaines . . .  on  le reconnaît à l’exagération  du  « MOUVEMENT »  

à la SURCHARGE  décorative . . .

aux effets DRAMATIQUES . . . 

à l'exubérance . . .

son aspect POMPEUX   nous dirige vers des espaces qui le sont tout autant on ne voit pas ça chez soi même  si dans les années 2003/2004 ce fut la mode

Il va toucher également  tous les domaines artistiques tels que 

la SCULPTURE

la PEINTURE

la LITTÉRATURE 

l' ARCHITECTURE 

le THÉÂTRE

la MUSIQUE  . . .

Et puis ce MOUVEMENT   dit «  BAROQUE TARDIF  ou ROCOCO  succède au baroque classique, au  18 iéme

 Les principales caractéristiques de  

LA PEINTURE BAROQUE

sont :

  • l’utilisation de couleurs chaudes.
  • les contrastes de lumière
  • l’impression de mouvement donnée par les gestes des personnages et les drapés
  • des lignes de force en diagonale
  • des personnages communiquant par le regard
  • des personnages très expressifs.

Les principales caractéristiques  Dans l’ ARCHITECTURE BAROQUE  sont 

* L’accent  est mis à la fois sur l’aspect massif et chargé,

 * COLONNADES

 * DÔMES

 * Colorés de peinture  chargé de volumes

* une LIBERTÉ DES FORMES  et une foultitude d’ ORNEMENTS .

Dans les INTÉRIEURS " BAROQUE "  c'est l'escaliers qui vous atteint en plein coeur tant il est MONUMENTAL   . . .  . . c'était du jAMAIS VU EN ARCHITECTURE jusqu'alors

6291-cadre-photo-medaillon-style-baroque

h'aime un ou 2 objets tels que celui- là plus serait ETOUFFANT   . . . . .

108267600

abominable  . . .   et pourtant  si vous alliez au TROC  à LUXEMBOURG   . . .  pays ou on gagne et ou l'on braqsse le plus d'argent  . . .   vous tomberez sur un TROC SURCHARGé  mais  je vous assure qu'il n'est pas plus "riche  qu'ailleurs et moins encore plus CHIC   . . .  (j'y suis allée très souvent )  vous y trouvez ce genre de choses je l'avais fait acheter à une cousine pour sa boutique  . . . il était en léopard . . . une touche  ok  . . .  mais dans des espaces foncés et minimalistes   . . .  mais chez vous ?  FAITES GAFFE  ça pourrait vous ensevelir  . . .

canapes-style-nouveau-baroque-57376-3946525

2004/2006 on en voyait PARTOUT 

lits-doubles-style-nouveau-baroque-71146-4965211

 wouahhhhh non je ne pourrais jamais dormir là

manner-of-brustolon-andrea-166-fauteuil-venitien-de-style-bar-3663033

wouahhhhhhhhhhhh

romantic-bed-black-fabulous-baroque-2

j'ai vu j'ai vu au trioc  . . .  ..et   .  . . . .   j'ai eu peur  . . ..

salon-baroque-colore_w641h478

Dans tous les magasins du monde on a vu ça  et on en voit encore   . . . pour moi c'est  le comble de l'horreur et du BLING  !  . .  mais je peux prendre le divan car il est en velours noir

baroque sicilien

on savoure la aussi  . . .

Rome-Église_Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines

là on s'éternise  on clic on clac on observe et on savoure  ! !

j'ai toujours appelé le STYLE BAROQUE  style RICOCO  mais toujours dans le sens DECORATIF  du TERME

JAMAIS  dans le SENS PEJORATIF  . . . ce terme fut inventé   en 1797     en dérision oui c'est vrai  . . .  Il résulterait d’une association du mot français rocaille, qui désigne une ornementation imitant les rochers et les pierres naturelles et la forme incurvée de certains coquillages et du mot portugais baroco :  BARAOQUE  . . .

Le terme rococo garda longtemps son aspect péjoratif avant d’être accepté par les historiens de l’art vers le milieu du XIXe siècle et d’être considéré comme un mouvement artistique européen à part entière.

ON  s'en inspire évidement dans la mode un peu  chaque année

pure trend (1)  pure trend (2)

configuration-6899783   emblème-floral-d-imagination-9580543   le-baroque-deux-types-traditionnel-et-calligraphie-3650444   cxdfgs

Posté par javi53 à 07:20 - - Permalien [#]