Le C à lire acheter un bien immobilier
1. Ne pas se fixer une date butoir dans la recherche
Se fixer une échéance dans la recherche d’un bien est une excellente chose qui aide à prendre une décision définitive. Mais ne soyez pas obsédé par cette échéance. Si vous vous fixez une date butoir trop proche et que vous la voyez arriver à grands pas, vous pourriez prendre une décision précipitée que vous risquez de regretter plus tard. D’autre part, si vous vous étiez par exemple juré de visiter au moins 8 biens avant de prendre une décision et que le quatrième s’avère être la maison de vos rêves, ne reportez pas l’achat plus longtemps.
2. Ne sélectionner les biens qu’en fonction de ce que l’on attend
Épargnez-vous de nombreuses frustrations: ne sélectionnez pas seulement les biens en fonction de vos desideratas, mais tenez compte de vos moyens financiers et du potentiel de chaque bien. La règle générale veut que vous puissiez consacrer à peu près 1/3 de vos revenus à un bien immobilier (loyer ou remboursement de votre crédit hypothécaire), mais vous devez bien sûr aussi tenir compte de votre situation familiale personnelle pour déterminer le montant final. Tenez par exemple également compte du potentiel qu’offre chaque bien et soyez par exemple attentif à la possibilité de transformer le grenier en espace de vie, de réaménager le rez-de-chaussée ou au fait que le quartier est en train de (re)prendre de la valeur. Voici 10 idées originales pour aménager votre grenier.
3. Sélectionner les biens en ne considérant que ce que l’on ne veut pas
En sélectionnant des biens sur la base de ce que vous ne voulez pas, vous courez le risque de passer à côté de quantité de petites merveilles. Déterminez au préalable quelques critères indispensables et ne rayez de la liste que les biens qui ne répondent pas à ces critères incontournables. Non seulement vous élargissez ainsi l’éventail des possibilités, mais vous pouvez aussi comparer plus objectivement les biens sur le marché.
4. Ne s’intéresser qu’à la façade
Dans le même ordre d’idées, visitez l’habitation avant de porter un jugement. Car une photo ne dit pas tout. La façade ne vous plaît pas? Prenez quand même la peine de jeter un oeil à l’intérieur, peut-être que cette façade cache un petit bijou, que toute l’arrière maison a été rénovée ou que vous allez tomber amoureux du splendide jardin. Avec ces conseils, donnez une nouvelle vie à votre façade.
5. Ne pas prendre en considération l’emplacement de la maison
Ayez toujours la situation du bien en tête quand vous le visitez. Une chambre peut s’agrandir, un grenier se transformer, mais la situation d’une habitation est définitive. Lorsque vous envisagez un bien, tenez aussi bien compte de la distance jusqu’à votre travail et jusqu’à l’école des enfants, de la proximité d’un boulanger, d’un supermarché et/ou d’un boucher. Le coût des déplacements domicile-travail ou domicile-école est un élément à ne pas négliger. Un environnement calme offre quantité d’avantages, mais peut aussi s’avérer frustrant si vous devez toujours prendre la voiture.
6. Ne pas contrôler le permis de bâtir
Une habitation au calme peut avoir un revers: ces habitations sont parfois situées en zone non constructible. Au fil du temps, la commune peut décider de transformer la zone où se trouve votre habitation par exemple en zone de récupération d’énergie ou en zone inondable. Ne manquez donc pas de contrôler le plan régional d’affectation et le plan d’exécution spatial pour la zone dans laquelle se trouve votre bien. Vérifiez également si tous les bâtiments (et annexes) ont été construits avec un permis.
7. Tenir compte des avis des uns et des autres
Il est logique que vous ressentiez le besoin de demander conseil à quelques proches, mais ne prenez SURTOUT pas cela comme base pour vous forger votre propre opinion. Les goûts et les couleurs sont différents et ce qui est important pour vous ne le sera pas pour quelqu’un d’autre. En fin de compte, c’est vous qui devrez vivre dans le bien acheté.
8. Ne pas considérer les maisons qui dépassent de peu votre budget
Voyez quels sont vos moyens financiers et fixez-vous un budget maximum. Mais osez aussi visiter les biens qui sont juste au-dessus de votre budget. Il est toujours possible de faire une offre, et ainsi d’acquérir un bien à un prix inférieur au prix de mise en vente.
9. Oublier de considérer les frais annexes
Déterminez au préalable le budget que vous pouvez et voulez consacrer à l’achat. Tenez également compte dans votre choix des frais connexes inévitables tels que les frais de notaire, l’assurance incendie, le précompte immobilier… Analysez aussi à l’avance les frais de rénovation éventuels ou nécessaires et faites une estimation réaliste des petites et/ou grandes transformations que vous souhaitez faire ensuite. Envisagez d’étaler ces transformations dans le temps.
10. S’obliger à prendre une nuit de réflexion
Après un processus de préparation calme et rationnel, n’ayez pas peur de vous laisser guider par l’émotion. Si vous ‘sentez’ bien une habitation, n’hésitez pas!
La Question Couleur - LES COULEURS . . . ENCORE
Psychologie
Le rouge
chez SICCO
cliquez sur les images
Le rouge dans
* La salle à manger : il alimente les conversations et stimule l'appétit des convives. ET IL EST TERS TRES CHAUD et cosy c'est pourquoi il alimente justemeznt les conversation
* La chambre à coucher : il peut s'y retrouver avec parcimonie, pour créer une ambiance propice à la passion.
* La salle de jeu : il permet de libérer toute l'énergie.
* La chambre des enfants : il est à éviter, afin de ne pas nuire à leur sommeil... et au vôtre par le fait même
Dernier cri ! Les rouges de la prochaine décennie se teintent de bleu, devenant tantôt fuchsia, tantôt violacés mais ils restent toujours passionnés NON LE ROUGE RESTERA LE ROUGE je ne parle pas du rouge sorti tout droit de la boite comme le rouge baiser très vulgaire dans la déco sinon de tout temps on a mis du rouge et ce n'est pas terminé
le turquoise
Le turquoise dans...
* La salle de bain : il nous rappelle le monde aquatique et purifie l'environnement ??
* La chambre à coucher : il nous fait rêver des tropiques. pour moi c'est faux ça la rend très FROIDE AU CONTRAIRE
* Le salon : il crée une ambiance détendue et arrive presque à nous faire entendre la mer.
* La cuisine : ses tons foncés ajouteront du dynamisme lorsque combinés à des couleurs chaudes.
Couleur des lagons tropicaux ou des eaux claires des montagnes, le turquoise nous fait voyager, sans aucun doute. Entre le bleu et le vert, il fascine l'œil et stimule l'imaginaire pour nous faire vivre une expérience des plus positives.
l'orange
L'orange dans...
* Le hall d’entrée : toujours accueillant, il pousse au mouvement un hall d'entrée orange me ferait fuir
* La cuisine : il aiguise l’appétit
* La chambre à coucher : il ravive les passions une chambre orange ? non mais franchement
* La pièce familiale : il crée une ambiance chaleureuse
* Le bureau : il élève l’esprit et stimule la créativité il faut alors qu'il soit vachement sourd !
Dynamique, appétissant et bon vivant, l’orange balance joyeusement entre le rouge et le jaune. Il emprunte l’audace de l’un et l’énergie de l’autre pour créer une gamme de sensations dans toutes les pièces de la maison et donne de l’élan à notre vie.
le vert
Le vert dans
* La cuisine : il crée un climat agréable et donne du zeste à tous les plats. du zeste à tous les plats ? j'aurai tout lu !
* La chambre à coucher : il vous porte vers de beaux rêves dans les bras de Morphée.
* La salle familiale : il se fait convivial et permettrait même d'éviter les conflits.
* La salle de bain : il donne une impression de fraîcheur et de vitalité. ??
De toutes les couleurs, c’est le vert qui plaît le plus à l’œil. Vu sa composition de jaune et de bleu, de chaud et de froid, il a un effet équilibrant où qu’il soit. Il a par ailleurs l'avantage de s'agencer aussi bien avec des matières ultramodernes qu'avec des matériaux rustiques.
le bleu
Le bleu dans
* La chambre à coucher : il calme les anxieux et favorise les siestes d'après-midi. il éloigne surtout des insectes ils détestent ce colorant il ne s'agit donc pas de la couleur bleu mais de son colorant il est froid et on a troqué le bleu des hopitaux contre les gris foncés les oranges etc . . .
* La salle à manger : certains prétendent qu'il modère l'appétit; pour d'autres, il crée un look vieillot.
* La salle de bain : il évoque l’univers marin.
* Le bureau : il facilitera l’effort intellectuel et stimule l'imagination.
Quand le ciel est bleu, on se sent heureux. De toutes les époques et les civilisations, le bleu est prisé de tous et il trône au zénith des couleurs fétiches. Comme toutes les couleurs froides, le bleu à l'avantage d'agrandir les petits espaces et de rafraîchir les pièces très ensoleillées.
le violet
Le violet dans...
* La salle à manger : il illumine vos moments gourmands, optez pour un mur accent. j'ai peint à la place de mon noir un AUBERGINE a la salle à manger j'ai pleuré tant c'était ANXIOGÈNE j'ai repeint en noir le lendemain matin
* La salle familial : il crée une ambiance intime et feutrée. oulala plutôt MORBIDE ET FUNESTE
* La chambre à coucher : il est d'une élégance somptueuse. oui mais on pourrait se croire dans son cercueil ce qui n'est pas du tout pareil avec le noir
* Le bureau : il est de mise si votre travail demande de la créativité et de l'imagination ?
On l'aime ou on ne l'aime pas, sans demi-mesure ! Allez-y, osez utiliser une teinte électrique pour ajouter une touche d'originalité ou en nuance plus subtile pour un peu de douceur. Pour accompagner d'un décor argenté ou un de blanc cassé, le violet est d'un chic fou !
Les neutres
Les neutres dans. . .
* L'entrée : ils vous font apprécier votre arrivée à la maison.
* La cuisine : ils inspirent des grandes recettes improvisées et des plats réconfortants. n'importe quoi !
* La chambre à coucher : ils donnent un effet de légèreté, parfait pour un état de relaxation paisible.
* La salle de bain : ils évoquent la propreté et la fraîcheur.
Question tendance, les neutres répondent « présents » ! Le blanc pur reprend les devants, grand passe-partout qu'il est.
Le gris, pour sa part, ne cache pas son chic, (tout dépend de la nuance du gris foncé il est trop chic ça oui ! ! ! !
tandis que le beige mise sur son aspect naturel.
Tout ce qui est écrit là n'est absolument pas de moi . . . je ne suis pas trop d'accord avec ce qui est dit . . . maintenant ce sont des gens sans doute plus qualifiés que moi . . . alors je laisse en y laissant un petit grain de sel (écrit en rouge . . .)
La Question couleur - + meteo MOCHE -
+ meteo MOCHE -
Les tons de chez
FARROW & BALL
avez- vous vu les petites table anglaise comme celle de mon hall elles ont une place PARTOUT et ce rouge de la lampe rehausse terriblement l' ' atmosphère
leur "RED" n'est pas mal mais trop pur pour moi tendance fushia par contre ici ce total look j'aime trop dommage qu'ils ne soient pas allés jusqu'au plafond peint
ici j'aime tout et le vert et le noir et les meubles mais le vert est bien trop froid
j'ai beaucoup dans ces pièce à la hauteur sous plafond imposante cette façon de couper avec les 2 tons qui sont très beaux et qui se marient parfaitement ensemble mais en réalité ils donnet très clair trop pâle à mon goût . . . Les escalier et leur montée est splendide à condition d'aimer le jaune
un de leur papier peint j'aime beaucoup
je pense - regardez sous la photo que c'est le même jaune mais si vous le mettez avec du blanc évidemment il n'aura pas la même gueule avec le noir sur la première photo le sol ne correspond pas du tout à ce ton jaune
j'aime ce vert mais en réalité il est bien plus clair
j'ai aimé leurs couleurs
je n'ai plus utilisé la marque depuis 2007 et je trouve qu'il y a pas mal de changement .
Maintenant ce ne sont pas mes couleurs préférées
si vous choisissez les tons (notés sous la photo quand vous cliquez) jamais vous n'obtiendrez le même résultat simplement parce que les pièces ne sont pas orientées pareillement la seule qui me convient est le BLACK il est très très mat pas très foncé
Ma DecoPERSO du moins celle dont je rafole
rholalalalalala
non mais
♥
♥
♥
♥
♥
hello quoi
voici tous mes tons . .. .Voici tout ce qui me plaît il ne me manque q'u'un objet noir mat un vase un vide poche que sais je encore DIEU QUE CES COULEURS SONT BELLES . . .. . .
Dois je vous parler des plaids ???
Et ce fauteuil ? C'est exactement ce que je désirerais pour mon / grenier- lecture- apéritif du soir bonsoir avec des papattes un peu plus dodues !
La question couleur - on trouve ça où ? -
LITTLE SHOP
ce sont les peintures dont je parlais hier évidemment
http://www.the-little-shop.com/concept_couleurs/Classic+and+Co_4b3c5e_3.html
allez sur le site de little shop et faites le test
En tous cas pour moi : il correspond à 100%
leurs points de vente ?
Allez sur le site vous les verrez partout en France c'est pas bien compliqué
c'est vous dire s'il y en a en France
mais si vous êtes en turquie il vous faudra faire un peu plus de km : tout dépendra où vous habitez ??? (mdr)
La Question couleur - mais aussi LE C A LIRE qui va vous surprendre
Les couleurs influencent notre état d’esprit ?
Oui je pense ……
On ne peut pas vivre, même si on adore le rose dans une maison où toutes les pièces sont peintes en rose : je parle d'un rose pétant . . . .
je pense sincèrement que toutes les couleurs sont belles à condition de les doser . . . . . .de savoir les accorder et les marier entre elles . . . . et des les « assourdir » . . . . . . Oulalala, prises telles quelles dans un pot . .. Mon Dieu que c'est moche c'est ce que fait la Damido ? Leurs ajouter des colorants pour les rendre plus douces c’est beau ou alors se servir de la palette FL, F &B , Emery et toutes ces autres grandes marques hyper connues . . . .Leurs couleurs, même des tons qu'on n'a jamais aimés sont chouettes ...... parce que ces couleurs cont "SOURDES" et surtout MAT (un peu comme la chaux)
C’est comme pour tout . . . .. je viens de le dire : SAVOIR DOSER
Je pense que des couleurs fatiguent au fil du temps . . . . Si c’est un rouge bordeaux ce sera parfaitement tolérable et très très supportable et même ce sera hyper élégant et pour longtemps très longtemps . . .. par contre si vous prenez un rouge baiser ce sera chouette, vachement gai et agréable …. Mais pendant 1 mois …… plus, vous ne tiendrez pas ..........dès lors ne vous étonnez pas que vous êtes tous surexcités dans la famille . . ..
Du noir ?
Je suis pour, on le sait, il est depuis 2003 sur le mur du fond de ma salle à manger et je l’adore toujours autant il rend tout élégant sobre actuel . . .. je ne le poserais pas pour des personnes âgées qui ne sont pas plus que ça ferrus de déco . . . . . Ou bien chez des personnes qui ont le moral facilement dans les chaussettes . . .. Je dis AIE !! A votre place non je ne le ferais pas !!!!!
L’aubergine oulalalala……….. pareil que TOUS les mauveS . . . . Evitez-les c’est la cata à la longue : névroses assurées, tristesse et dépression nerveuse (mdr) si si je vous assure
Les verts EVIDEMMENT JE LES ADORE je parle des kakis des verts de gris ……. mais les verts pommes et fluo ça va 2 jours et puis basta …………. ici en Gaume on ne voit que ça . . . . .vous ne pouvez décidément pas être sereine là- dedans
Alors ici, ce qui suit, c’est dans ma revue « cinétélérevue » : C’est une décoratrice d’intérieur qui donne ses conseils ……. Ce n’est pas tout à fait exact (voir sur mon blog sur la question couleur ce n’est pas de moi ce sont des écrits de professionnels « spécialistes « scientifiques » de la couleur …….
LES BLEUS : LA SERENITE
Dit-on … Ils évoquent le ciel donc l’infini (à condition qu’ils soient doux et clair ……) Ils calment, favorisent la réflexion et invitent à la méditation, c’est pourquoi ils sont adaptés aux chambres (Je reste persuadée que c’est le VERT qui introvertit et vous rend serein)
Autrefois on les utilisait aussi en cuisine (ah bon ? pas en cuisine ??? ) car cette couleur était réputée pour éloigner les mouches (et bien c’est vrai encore maintenant on peint les caves en bleu justement pour éloigner tous les insectes ce n’est pas la couleur qu’ils n’aiment pas ce sont les colorants)
Plus le bleu est foncé plus il donne l’illusion de rétrécir la pièce (???? j’ai une chambre brun foncé et vraiment ça ne donne aucune illusion de rétrécissement mais bon le bleu peut être ? non je sais que non ?????)
Dans un couloir long et étroit afin qu’il paraisse moins long peignez le fond en marine foncé (je pense le contraire le foncé ça rend plus profond)Jouez avec les camaïeux de bleu et osez le cote à cote avec le gris vert (ah bon peut être il faut essayer !)
Pour moi donc LE BLEU INVITE AUX VOYAGES ET AUX Rêves ................c’est la juste sensation
LES ORANGES :L’OPTIMISME
Les oranges nous ramènent à la force vitale de la terre . . . . .Chauds, ils nous insufflent de l’énergie et stimulent la créativité cette couleur dite d’avant plan semble s’avancer vers nous . . . . Pour un intérieur contemporain associez- la à un BLANC PUR (blanc pur ? JAMAIS)
Pour l’harmonie utilisez le kaki ou le taupe comme couleur complémentaire (là je suis tout à fait d’accord !)
Pour rétablir l’équilibre ajouter devant votre mur une touche de couleur froide (je suis d’accord)
Mais attention à utiliser avec parcimonie sous peine de risquer l’overdose
EH oui voilà pourquoi je proposais à Estelle de peindre un ou 2 murs et les autres en dégradés de blanc/beige (elle a mes directives) Oui l’orange c’est l’optimisme mais il aide aussi à digérer (c’est ce que j’ai toujours appris)
LES VERTS : LE RENOUVEAU
Les verts nous renvoient à la nature. (Ben oui évidemment mais trop de vert tue le vert : attention)
Symbole de croissance ils sont à la fois paisibles et tonifiants reposants et équilibrants (oui je suis d’accord mais on peut dire ça de toutes les couleurs même du rose s’il est poudré et grisé)
Mais le GRIS VERT est plus tendance, plus reposant, plus zen plus raffiné (Oui oui je suis en total accord et croyez_moi on nes'en fatigue pas DU TOUT ) elle invite, cette couleur, si elle peinte sur un mur qui donne sur le jardin les regards sur l’extérieur ??????? (Bof ???? Dès qu’on a une grande fenêtre que les murs soient blanc ou vert notre regard va de toutes façons vers l’extérieur moi je dirais qu’elle est en harmonie avec le vert extérieur et que cela prolonge vers le dehors) LE VERT EST POUR MOI REPOSANT « INTROSPECTIF » SEREIN . . . . . .Le renouveau ???? Non je ne comprends pas ! Le VERT est l’Espérance ? Je dis OUI !
Bon moi j’ai fait mon travail mais après tout prenez ce qui vous arrange …………… ne vous étonnez pas de n’être pas toujours à l’aise dans une pièce : il y a toujours une bonne raison (l’orientation, la couleur, les odeurs, le mobilier, l’ordre ou le désordre des objets exotiques ayant une signification dont vous ignorez tout (si si si surtout les africains j'en ai eu ) …..
bref . . . . . se sentir TRES BIEN CHEZ SOI ?
C’est un tout ET TOUT A DE L IMPORTANCE . Ceci est PARFAITEMENT VRAI je le sais c’est intuitif c’est comme ça je peux me sentir mal dans une maison . . .. très mal et quand on m’en raconte l’histoire je comprends ….. je fais partie des hyper sensibles . . . . je dis toujours que je suis SENSITIVE (en parlant des SENS)
Mais , tiens me revient à l'esprit un drôle de truc que je vais oser vous raconter car oui c'est un peu bizarre je dirais même étrange (à prendre ou à laisser . . . . . moi je prends j’ai vécu et pu voir la différence après )
Je vous raconte :
je parle, ici, de « déco » (enfin de déco ??? d'objets fétiche plutôt)……. pas de couleur . . . On est en 1989 ……On me raconte qu’une jeune fille est toujours mal dans sa peau très dépressive, elle a 16 ans toujours triste et c'est tristement fatigant de la voir ainsi …… je mettais ça sur le compte de l’adolescence……… je la connaissais bien puisqu’elle venait à la maison
Seulement voilà : j’avais lu quelques mois plus tôt, de drôle de choses dans un livre genre « dis moi comment c’est chez toi chte dirai qui tu es et ou tu as mal » …….. J’avais fini par croire ce qui était écrit …..si si
Je lui demande comment est décorée sa chambre …. Elle me raconte
j’ai cru tomber à la renverse (c’était pil poil ce que j’avais lu 2 ou 3 mois auparavant mais qui m’avait choquée très choquée pour l’avoir vérifié à plusieurs endroits et qui m’avait confirmé la chose . . . . .qui m’avait interpelée (plus même car j’en faisais mon cheval de bataille à chaque fois que j’allais quelque part)
Mais cette histoire s’était estompée dans mon esprit n’empêche on en parlait souvent avec ma mère et une amie commune si bien que partout ou on allait on scrutait le moindre truc du genre ….. . . . LE MOINDRE..... même tout petit )
Elle avait tout tout tout ce qui ne fallait pas c’était une horreur (je le vois encore ) Ses taies d’oreillers , coussins , couette , draps, plaids, images, cartes postales, tableaux, carpette, posters , classeurs bics et plus encore ……. bref c’était un condensé de ce qu'il ne fallait surtout pas faire - JE VOUS EN DONNE MA PAROLE ! - J’en ai encore des frissons TELLEMENT c’était ………..Laid . . . . oppressant et . . . . malsain même !
je déteste les collections (à part celles des sacs qui soit sit ebn passant doit dénoter quelque chose de ..........craaaaaf ......docteur !!!!! ) j'en ai connu une qui n'avait des " trucs " à l'effigie de vache non mais allo quoi ??????? (je suis pliée ) et vous savez quoi ? Elle a été engagée dans le plus grand magasin d'intérieur de la capitale luxembourgeoise (on n'a pas voulu de moi)
le pire du pire que j'ai jamais vu : j'en ai connu une qui avait tout enrobé dans des grands plastiques transparents . . . . .Quand je dis tout ? Et bien c'est tout . . . . je me suis sauvée en courant je n'ai plus plus jamais voulu recevoir cette femme chez moi (ou je sias c'est fort mais je ne pouvais pas ) ça aussi je vous en donne ma parole m'enfin : le lit était emballé . . . . le bouquet de fleur en soie et son vase emballés dans du plastic transparent sur une table ronde nappée d'une nappe plastique transparent . . . .. pareil pour les fauteuils et les divans . . . . les garnitures . . . . .JE VOUS JURE ! TOUT TOUT TOUT partout sauf dans la cuisine j'ai eu peur je dis bien que j'ai eu PEUR. Elle m'a fait visiter et il paraissait que tout était normal pour elle . Elle ne m'a rien demandé . . . .je suis restée coite !
J’en viens à la chose qui nous importe dans mon histoire : il s'agissait de PIERROTS …. Le clown triste et de tous les dérivés
Puis
Un jour, ma mère et moi rendons visite à une petite cousine dont la fille avait des soucis (tristesse, renfermée, mutisme) Je lui demande immédiatement - oui je sais ??? - de voir sa chambre ( ça ne m’a toujours pas quitté quand je vois ça sur les brocantes ça me glace mais comme on en voit moins que dans les années 90 je suis moins "stressante" sur el sujet ) ......... elle avait, accroché au mur face à son lit, un très très beau tableau , une huile de 60/60 cm que son père lui avait offert, œuvre d’un artiste strasbourgeois qui lui avait coûté……………. très cher
je leurs dit d'enlevez ça tout de suite !!!!! J’explique évidemment ce que j’ai lu, et confirmé par ce que j’avais déjà vu ……
Quelle horreur !!!!!
Ah non me dit mon petit cousin …..pas le tableau tu es folle il m’a couté un os
Pour finir le couple a décidé quelques jours plus tard de l’ôter,……. le mettre sous papier dans le grenier et de le revendre 15 ans plus tard sur une brocante !!!!!! (mdr) je ne voudrais pas voir la tête de celle qui se l’est offert (mdr)
Et de fait quelques semaines plus tard Mélanie allait bien mieux et ils m'ont dit mille fois merci
Vous trouvez ceci EXTRAVAGANT ?
Mais oui ............. le pire c’est que moi aussi je trouve ça dément …… ET POURTANT ????,
Dominique, à Bastogne , une de mes petites voisines quand j'étais jeune fille et que je vivais chez mes parents et à qui j’avais fait un très joli tableau (une belle aquarelle copiée ok mais jolie) qui était un très grand pierrot puisqu'elle adorait ça . . . . . .25 ans plus tard le pierrot était toujours dans sa chambre elle y tenait comme à la prunelle de ses yeux ............Nous sommes en 1990 , Dom n’allait pas bien depuis quelques temps ……. je lui ai demandé de déchirer ce truc ….. Elle l’a fait mais avec les larmes aux yeux ça nous rappelait plein de choses de notre enfance et quelques temps plus tard elle allait parfaitement bien trouver l'âme soeur et un bébé (très tard)
et puis
J’étais invitée à un mariage dans la famille ..... il y a de ça 23 ans …… le mariage se passe si mal mais si mal , d’ailleurs les mariés sont tellement mal que tout le monde s’aperçoit que rien ne va …… ils divorceront 3 mois plus tard c’est vous dire que ça allait mal (mdr) et pourtant ils avaient l’âge de raison (25 ans et ingénieurs tous les 2 . . . . comme quoi ???) pendant l’apéro nous sommes allées à 3 faire un tour le du pâté de maison . On me dit : « tiens c’est là qu’ils vont habiter » d’ailleurs ils y vivent depuis quelques mois déjà …… Pour leurs études c’était plus facile de se partager un ordi qui a l’époque coutait une vraie fortune …… On met les mains pour se cacher du soleil afin de mieux voir ce qui se passe au travers de la fenêtre de leur living !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon dieu mais quelle horreur Y AVAIT QUE DES PIERROT partout partout (une horreur esthétique mais aussi pour ce que vous savez)
Oui en vous relatant l’histoire j’ai des frissons et je suis pliée en 2en mêm temps
Non non ne prenez pas pour une folle (quoique) ceci n’est sans doute que le fait d'un pur hasard ……….mais on ne m’ôtera pas de la tête que ………………………..
J’en ai d’autres des pareilles mais on en a pour la journée alors j’abrège . . . . Rhoooo m’enfin qu’est ce qu’elle nous raconte celle-là !
Il en va de même pour tout ce qui pendouille enlevez -moi tout ça svp c’est une bonne copine qui vous le demande
allez à bon entendeur et à bon lecteur SALUT
La question couleur - LES COULEURS -
je suis donc allée hier , en marchant à mon rythme, et croyez- moi on me croirait branchée sur MODE ralenti
Chez " Plan it brico " .
j'y allais pour voir si je trouverais des plateaux pour adapter à mes chaînes - les 2 suspensions au -dessus de la table de ma salle à manger -
Hé non !
RIEN . . . rien de rien .
j'y ai vu des dizaines de lustres tellement bling bling qu'il me fallait mes lunettes de soleil pour supporter le clinquant : du cristal du cristal et encore du cristal blanc à toutes les sauces . . . hyper modernes ou contemporains avec un métal argenté hyper brillant !
Rhooooooo Et puis des prix ? FOUS FOUS FOUS !!!
Il y avait du design soit mais dans une grande surface comme celle- là , trouver des lustres des suspensions à 350 450 680 euros ?
Bref rien qui ressemble à ce que je pensais : " trouver le plateau à 17 euros "
Pas craaaaf , car on le sait , moins on y pense, plus vite on trouve et toujours par hasard !
Donc je trouverai .... . . .
je n'y avais plus mis les pieds depuis plus de 4 ans dans cette grande surface très très très fréquentée .
Il y a de tout .
je suis allée côté peinture et quelle surprise !
j'ai vu des marques dont je n'avais même jamais entendu parler , puisque je me concentre sur les palettes principales : Flam . . . Lev. . . Sig. et F&B - si on voulait on aurait le choix parmi des dizaines et des dizaines de palettes de toutes les marques . . . des belges des frnaçaises des allemandes et des italiennes
Et hier je suis tombée sur 2 marques inconnues pour moi : une d'entre elle - italienne - rholala quelle belle pré sen ta tion !
S P L E N D I D E
L'employé me dit qu'elle est très connue en France et oui puisque Damido en parle et on y voit le sigle de l'émission d'ailleurs
j'ai pris quelques photos .
MAIS , le tout petit échantillon est tout de même à 5 euros !
je le sais , que le coloris pris séparément , c'est la même gamme que chez Levis , qui elle aussi , est bien présentée
Des camaïeux peints sur des feuilles A4 (3 euros) vous voyez donc exactement ce que cela va donner sur vos murs .
Mais celle-ci , la présentation dans ces petites boites de bois , leurs échantillons prennent vraiment une dimension différente . C'est très très attractif pour le client : y a de quoi être tenté .
j'aurais voulu prendre 3 ou 4 tons mais à ce prix là - Non - Ce qui m'ennuie c'est que c'est de l'accryl . . . Alors pour celles qui aiment comme moi le "super mat mur" ? C'est pas mon idéal
--------------------
Comme j'ai tout mon temps et que l'endroit est rempli de magasins en tous genres je vais aller faire un tour à OUTLET - il y a pareil à Metz - il me semble
Oui je suis à Messancy juste tout près de l'autoroute Bruxelles - Luxembourg !
C'est un ensemble très très joli c'est immense .
Cela date d'il y a 7 ou 8 ans (,)
il n'y a jamais personne JAMAIS . . . Les parkings IMMENSES sont vides . . . je me demande comment ça résiste . je me demande pourquoi ça persiste ? Ce sont des copies conformes de ce qu'on trouve aux USA
Mais nous ne sommes pas aux USA . On y trouve des grandes marques mais pas une seule enseigne de déco ni de marques anglaises dont je raffole alors ? Et bien je n'y vais jamais
je suis allée à l'accueil m'informer pour avoir une liste des boutiques qui survivent - rien qui vaille la peine - pour moi en tous cas - ah s' il y avait du Barbour : j'irais souvent y faire un tour.
Encore un sacré ensemble qui me fait penser à . . . "des travaux inutiles"
La Question couleur
Il est temps de résumer un peu le travail de déco que je vous soumets quotidiennement
Quelques petits conseils MAIS en VRAC.
1. vous désirez peindre une surface en ROUGE et j'en vois chez pas mal de gens ..... quand on est tout près c'est "nuageux" pas très net . On voit toutes les marques de rouleau et de pinceau . Facile . D'abord préparez la surface en peignant une première couche avec un GRIS TOURTERELLE . POINT ! Là vous laissez sécher un jour afin que la couleur imprègne le mur, le plâtre, le papier peint ou le liège peu importe et qu'elle soit bien sèche et seulement après vous posez votre couleur rouge mais faites gaffe que la base de votre couleur ne soit ni transparente ni translucide . Là vous partirez pour quelques jours de boulot 5 couches n'y suffiront pas . Dans les marques où les couleurs sont "toute" préparées : le problème ne se pose pas ou en tous cas moins néanmoins le rouge reste la couleur la diffiicle à mettre (cela dit certains se contente du minimum mais bon ???) . N'empêhe que pour un fini parfait : faites 3 couches à 3h d'intervalle. Vous obtiendrez un effet velours sans effet d'ombres désagréables et surtout inesthétiques... Sachez que le rouge peut être vulgaire il faut choisir un rouge foncé plutôt qu'un rouge baiser ..... A savoir : le rouge plaît beaucoup aux hommes
2. Comment je travaille ?
J'utilise un pinceau moyen à rechampir (c'est à dire en pointe ) pour les bords et les coins . Mais je n'utilise jamais de gros rouleau . D'abord on perd trop de couleur et puis quand on peint beaucoup cela devient difficile à la longue d'où tendinite , cervicales et compagnies . Pour ça j'utilise un petit rouleau de 12 cm avec un manche de 50/60 et c'est parfaitement parfait ! Et je ne vous raconte pas le gain d'argent !Et ne croyez pas que parce que le rouleau est petit que ça va moins vite : que nenni .....
3. Décorer une chambre d'enfants ?
On s'accorde plus de libertés chez eux que chez nous, donc pourquoi pas les couleurs vives me direz - vous ? Mais moi je vous répondrez que j'ai horreur de ça ! Les coloris voyants sont insupportables pour vous comme pour lui . Pour moi une chambre d'enfant c'est pour le repos et on sait à quel point le repos chez un bébé et jeune enfant a une importance capitale sur son développement et son intelligence. Oui mettez les couleurs fluo si vous le désirez ...... dans leur salle de jeux ... UNIQUEMENT !
4. Ma spécialité serait sans aucun doute la création d'ambiance .
Couleurs, senteurs, musique , lumières d'appint (beaucoup) et petits coins cosy - coins lecture, coins échecs - . J'essaie de créer des "îlots persos" . Dans une pièce , on peut travailler dans un seul ton (on y revient) ou 2 pour les grands pans de murs puis solliciter un troisième ton qui viendra s'ajouter aux deux autres mais avec parcimonie , par touche . MAIS surtout pas la même touche. Variez ! Exemple : un turquoise grisé + un turquoise vif, puis un turquoise verdâtre et un turquoise bleuâtre - MAIS TOUJOURS UN TURQUOISE ! Pour ma part, je leurs préfère les tartans mélangés au fleurs et aux chevrons . Toutes , vous le savez je ne vais pas m'étaler la- dessus . Même si c'est confortable ...(rirers) Ils rehaussent l'atmosphère ambiante et même les degrés de la pièce puisqu'on parle tellement de ressenti en ce moment de froid glacial ...... je vous assure que c'est vrai !
5. le choix d'un salon ?
prenez la couleur la plus passe partout . Le brun surtout pas le noir c'est trop dur ....... Mais évidemment il y a les velours en vert en rouge foncé en bleu grisé et puis en ce moment , des oranges grisés - TOUJOURS EN TISSU - mais c'est un peu plus cher et il faut être sur de soi et avoir déjà pas mal réfléchi sur sa décoration ET avoir été mesurer toutes les possibilités qui vont s'accorder avec ce salon en entrant chez les plus grands décorateurs et observez leurs intérieurs intemporels . Que ce soit pour des petites ou des grosses pièces : choisissez toujours le modèle le plus simple , TOUJOURS ....S'il s'agit de fauteuils et divan surtout surtout évitez les hauts dossiers c'est trop ringard , vraiment ça ne se fait plus , c 'est une simple question d'équilibre .....dans la pièce .
6. La couleur et son effet ?
Le noir ? Mettez la cheminée en valeur si vous avez la chance d'en avoir une : peignez-la si elle est en brique par exemple et mettez une cassette à l'encadrement doré ce sera d'un chic fou ! ........ Le violet ? donne une idée de luxe et d'élégance voluptueuse ...... Le rose poudré ? Il conviendra aux chambres, il donne un climat intimiste style boudoir il conviendra mieux à une célibataire qu'à un couple ........ Le gris ? Il va donner un caractère architectural , graphique , industriel et froid .... Le rouge ? Il donne le ton de la théâtralité ..... Le turquoise ? (tout dépend de sa tonalité voici un exemple c'est tout en douceur )
ici, sur ces photos, nous sommes dans la même maison je vous montre une belle unité une cohérence et le turquoise utilisé sur la seconde photo au mur et sur les chaises c'est très beau ........ c'est un côté très chic très mais surtout très original et personnel ...... Le blanc ? Moi j'ai plus de mal avec le blanc ou alors je joue avec les blancs en allantjusqu'au cassé clair mais je n'utiliserais jamais le même blanc dans une pièce mais sans doute 4 blancs différents et des blancs chauds et croyez moi l'ambiance y sera plus cosy et surtout plus originale . Attention il peut aussi donner le tyle clinique alors pour ça il faut l'accommoder d'oeuvre d'art colorées ....... Le jaune ? Oulalala j'y suis allergique mais pas au moutarde qui avec le noir va donner une belle élégance à la pièce (une toute petite pièce svp) Tout ce qui est couleur doit être posé dans les petites pièces les grandes ? Et bien les différents blancs conviendront d'avantage ! Le vert ? je le mettrais volontiers dans une cuisine qui donne sur la campagne de manière à la faire entrer dans la maison mais ça peut aussi saturer . C'est de toute façon ma couleur préférée . Elle sera très anglaise si elle est accompagnée d'un beau rouge foncé . le vert convient à toutes les pièces de toutes façons .....
Les bleus ? Pour moi ils ont plus leur sens en bord de mer mais plus spécifiquement en bretagne , en Île de Ré surtout , en Grèce et même au Maroc . Par contre un bleu nuit dans une chambre me plaît bien mais il faut que toute la maison soit en cohérence ..... pas évident avec le bleu . Un cardinal ? Un Aubergine ? je les placerais ok dans une chambre ça c'est immédiatement ce qu'on pense mais moi je le poserais en cuisine avec des lignes et j'ajouterais du rouge et du noir ( voir la photo ci dessous la cuisine et les lignes)
7. Les ambiances exotiques ???
Oualala très peu pour moi on est ou on est on ne peut recréé l'ambiance de ses vacances les maisons le climat rien n'est conçu pour ça . Quand je regarde un dîner presque parfait je suis morte de rire Y a pas pire mauvais goût ! Par contre un seul objet peut suffire à donner le ton : une statuette , un masque un paravent un couvre-lit un tapis un bouddha un meuble une table maintenant on mélange mais seuls savent le faire les grands professionnels tels Axel Vervoord qui n'est pas décorateur mais antiquaire
8. j'ajoute
selon des études de marché faites il y a quand même quelques années - la société a beaucoup changé en une décennie -
On change de cuisine équipée tous les 25 ans on dit qu'on en a 2 dans sa vie (une vie normale, mariée pour toujours , même maison évidemment ) c'est dire la rigueur pour le choix ; SIMPLICITE !
On ne change généralement pas les meubles de sa chambre
On change la déco d'une chambre parentale tous les 7 ans moi je dis tous les 5 ans !!!!!
On change la décoration d'une chambre d'enfant tous les 2/3 ans
On change celle d'un séjour tous les 5 ans moi je dirais qu'il suffit parfois d'un pan de mur pour que la pièce soit tout autre
on change la décoration d'une cuisine (je parle de la couleur évidemment) tous les 2 ans ... Il y en une que je viens de retrouver dans mes docs , cette photo je la garde depuis les années 80. Pour moi elle est plus que parfaite c'est un style industriel peut être mais qui peut aussi convenir à un appartement Hausmannien pourquoi pas ? Seulement il faut la pièce qui s'adapte à ce que je vais vous montrer c'est un dessin à la "MONDRIAN"
vous mélangez l'aubergine , le rose et des taches de rouges mais surtout délimités par des lignes noires très fines comme dans la cuisine sur la photo . POUR MOI C' EST LE MUST GRAPHITQUE ARTISTIQUE MODERNE ET comme vous le voyez très actuelle alors qu'elle a au moins 30 ans
On change de salon tous les 15 ans (divans et fauteuils) si ce sont des meubles anciens il en va tout autrement ça passe de génération en génération sans jamais en être fatigués pour peu qu'on aime l'art et l'histoire de l'art
La Question couleur - LES ONGLES -
Allez, une dernière fois et avant les fêtes......
c'est bien utile !!!!!!
pour information :
la chanteuse Rihanna paye son petit pot de vernis à ongles 5.000 dollars puisque ce vernis est tout simplement de l'or 18 carats
Évidemment si on ne contribuait pas à ce genre de dérive en achetant ses CD ça n'existerait pas . je n'ai pas de leçons à donner, mais ça me dépasse , ça m'offusque, ça me dégoûte d'autant que c'est la crise dans le monde entier : qu'elle achète est une chose qu'elle le dise en est une autre
un peu plus discret ? oulalala je l'aime celui-là
voici un bel exemple du style ARTY
les ongles de la troisième photos pour une mère de mariée ..... excellent
j'aime les tons de "brun" mais je reconnais que ceux de la troisième photo pour une mariée c'est top chic
je dois dire qu'ici c'est de l'onglerie d'art , d'art éphémère.
m'enfin comment est- ce possible de passer son temps à ce genre de chose ?
Je pourrais vous montrer encore des centaines d'exemples
Elles ont du talent et de la patience , ça ne fait pas de doute et aussi une imagination sans limite !! Et le pire c'est qu'il y a des gens qui ont fait fortune là-dedans !
mais ça ne durera pas : j'en suis certaine
La Question couleur - LES ONGLES -
Puisqu'il pleut des cordes mettons un peu de couleur ........ pas sur les murs mais sur les ongles
PETITS ENTREMETS RIGOLOS ....... DECORATIFS AUSSI
Ces photos viennent de plusieurs sites appelés "Pinterest" et TUMBLR + des photos publicitaires de grandes marques je dois en avoir visionnés 200 blogs et sites pour trouver ces photos sur les ongles mais on retrouve les mêmes photos un peu dans tous les pays du monde (voir surtout chine et japon) c'était assez rigolo et cela reste dans le thème de la couleur
cela ne fait aucun doute que ce sont des stikers miniatures mais quel temps pour faire ce genre de chose c'est fou j'aimerais connaitre le prix de la scéance cela dit ........ cela reste un beau travail de recherche de couleur d'idées folles
ceux- ci au centre sont les plus beaux ...... quel boulot !
ça alors même à la Kate kidson ....... j'en ai parlé dans ma déco
mes préférés
j'ai connu, là où je travaillais, une dame , mon âge : la "bonne" quarantaine à l'époque , qui s'habillait tout pareil et chaque jour différent..... Par exemple : je me souviens fort bien des bottes de daim mauve, pile poil comme le vernis ci-dessus , la robe mauve , le chapeau de paille mauve les ongles mauves , le sac mauve et les bracelets de cuir grand luxe mauves bracelet montre aussi : tout tout tout ........ Le lendemain c'était tout en jaune de la tête aux pieds ..... du jamais vu . Enfin moi j'avais jamais vu ça d'autant que je ne fais grand frais avec les fringues ...... Elle était belle , mince, d'une Grande distinction mais très surprenante voir même choquante dans le sens où il suffisait que vous tombiez au moment ou l'assenceur s'ouvrait et qu'elle était dedans cela faisait très peur et je continue de dire pourtant qu'elle avait un goût immense ..... Pourtant je ne l'ai jamais vu en noir ...... Et elle était très regardée , mais toujours d'un drôle d'oeil ....Trop drôle ! Si elle revend tous ses ensembles colorés sur les brocantes ça doit faire un tabac ! MDR !
je vous promets que je n'invente rien : il y en avait une autre BLONDE PATINE , on l'appelait la vieille poupée très barbie (mdr) , latrès très bonne quarantaine, très ridicule et pathétique , qui elle, un jour était toute argentée vêtue : des bottes au pantalon , de la veste à la blouse , des bijoux surabondants et clinquants au sac à main matelassé à l'anse en ferraille argent , les ongles pareils tout tout tout . Puis le lendemain , elle scintillait à la grande entrée debout à attendre ses collègues de façon à être vue par tous à partir de 7h30 , toute dorée vêtue toute pareille de la tête aux pieds ............... : là c'était à mourir de rire je l'ai connu 3 ans et durant les 3 ans c'était pareil ...... Six ans plus tard je l'ai croisée , je l'ai surtout repérée de loin , dans une autre institution, cette fois , ses tenues n'avaient pas changé ses goûts non plus mais elle ................ oui !!!!!!!!!!!! MDR !
au fait n'oubliez pas les pieds pas d'inquiétude je ne vous imposerai pas tous les modéles proposés .......
la couleur est vraiment partout et en plus c'est vraiment beau....... les maquilleurs sont de grands grands artistes.... Il suffit de regarder les défilés de mode c'est ahurissant de talent moi ça ma "passionne" j'aimerais être dans les coulisses . ici je trouve cettte photo EXCEPTIONNELLEMENT belle et il y transpire toute La féminité ..... le photographe aussi touche à la perfection ....... et tant pis si c'est un trucage .......