La deocHollandaise Le C à lire . . .
il est 7 h et il fait 17° . . . GRAND BEAU lever de soleil . . . il reste des traces d'eau sur la table en chene de la terrasse il a donc plu la nuit mais pas des litres car je me serais réveillée
quelques infos particulières
↓
puisque je parle souvent de la decohollandaise et des maisons a vendre
à AMSTERDAM
ceci est intéressant pour qui ça intéresse
LE C à lire l'ART AUX PAYS BAS . . . lisez moi c'est interessant n'esperez rien trouver en broc . . .
si on en apprenait un peu plus sur
LeS PaYS-BaS
l'autre pays ....
de la culture . . . et de la peinture
je vais en parler beaucoup de la deco hollandaise alors il vaut mieux connaitre quelques petites choses
Si vous êtes déjà allé dans une ville comme Amsterdam ou Rotterdam, aux Pays-Bas, vous avez probablement vu des marchés remplis de poteries bleues ornées de moulins à vent, de fromages, de sabots ou autres images typiquement hollandaises.
Toutefois, il y a une énorme différence entre ces « faïences de Delft » pour touristes - produites en masse et bon marché - et la vraie faïence ancienne de Delft - brillante, bleue et blanche et faite à la main, enracinée dans la culture et l’histoire hollandaises.
C’est cette faience de DELFT , vieille de 400 ans, qui fascine les collectionneurs du monde entier, et qui est bien plus chère.
M'nefin EVIDEMMENT ! ! ! !
Découvrons pourquoi
Cela dit 400 ans c'est déjà une bonne raison .
Il n’est pas rare pour une céramique ancienne de Delft de se vendre aux enchères pour des milliers d’euros. Tiens "affaire conclue" en a t -ils déjà eu entre les mains : je doute
La faïence de Delft est un symbole de fierté hollandaise et400 ans d’histoire nationale peuvent se lire à travers le développement de cette faïence, en passant par le XVIIe siècle (l’Age d’or hollandais), le XVIIIe et le XIXe siècles jusqu’à nos jours.
Aux côtés de peintres célèbres comme Rembrandt et Vermeer, la faïence de Delft est un symbole de l’art hollandais internationalement prisé.
Voici 5 faits que vous ignoriez probablement à propos de la faïence de Delft :
1. Elle est née d’une tentative de copie de la porcelaine de Chine
Au début du XVIIe siècle, la porcelaine bleue et blanche de Chine était particulièrement appréciée dans les cours européennes.
Mais cette poterie si prisée était faite à partir de « kaolin » - un ingrédient essentiel qui n’était tout simplement pas disponible en Europe à cette époque.
Afin de trouver une alternative qui permette de répondre à la demande très élevée du marché, les potiers de Delft aux Pays-Bas réalisèrent une faïence émaillée à l’opacité laiteuse très similaire à la porcelaine, qui était ensuite peinte dans le style bleu et blanc oriental.
Bien que les fabricants de Delft réalisèrent souvent des objets aux formes et motifs de la porcelaine de Chine, ils firent aussi des expériences de peinture et créèrent des scènes et un style hollandais nouveaux et originaux.
nous allons au fil des jours voir dans nos visites des anciennes cheminées recouvertes de ce carrealge et en brun aussi
2. Bleu mais pas seulement
Il ne fallut pas longtemps aux potiers pour que ces expérimentations les mènent à utiliser des couleurs variées pour leurs créations.
La sous-couche permettait de réaliser des effets et des nuances.
Le rouge était particulièrement difficile à obtenir ; un espace non peint était laissé lors de la première cuisson, et le rouge était ensuite appliqué et cuit à une température plus basse. De même, la dorure retrouvée sur les plus délicats exemples de faïence requérait une cuisson supplémentaire.
3. Faite pour Sa Majesté
Après avoir épousé Guillaume d’Orange (le futur Guillaume III), la reine Marie II d’Angleterre arrive à La Haye en 1677.
Elle tombe amoureuse de la « porcelaine hollandaise à l’orientale », et commande de la vaisselle et des vases en quantité pour ses palais hollandais de Honselaarsdijk et Het Loo, et pour sa demeure anglaise, Hampton Court.
Les plus célèbres éléments de sa collections sont les « vases à fleurs» (parfois nommés « vases tulipe ») qui étaient empilés pour former des tours impressionnantes.
Marie II d’Angleterre était passionnée par les fleurs, et fit beaucoup pour populariser cette forme de vases parmi la noblesse hollandaise et anglaise.
4. Faite à Delft mais pas seulement
Le nom « faïence de Delft » dérive de la popularité et de la sophistication artistique de la fameuse faïence émaillée produite à Delft aux Pays-Bas.
Cependant, d’autres villes d’Europe, dont Londres, Bristol, Hanovre, Rouen ou d’autres villes hollandaises ont aussi produit des faïences de ce type tout au long du XVIIIe siècle.
Vers 1800, la demande chuta en raison des circonstances économiques défavorables et de la popularité croissante de la porcelaine crème anglaise produite en masse, moins chère, plus solide et plus facile d’usage.
5. Elle est imitée en masse
La fierté nationale hollandaise à la fin du XIXe siècle a conduit les chercheurs à s'intéresser à nouveau à la faïence de Delft.
Cela provoqua un regain de popularité pour la faïence de Delft et il ne fallut par longtemps pour que des céramistes contemporains comme Boch Keramis en Belgique ou Samson à Paris produisent des répliques de la faïence originale de Delft.
Ces reproductions étaient signées avec des marques anciennes et, parce qu’elles furent faites 100 ans seulement après l’époque d’origine, il est parfois difficile de les différencier des pièces originales.
6. La faïence de Delft et Catawiki
De nos jours, la faïence de Delft est très prisée et toujours produite par la manufacture Royal Delft.
Néanmoins, de nombreuses manufactures plus petites produisent aussi de la faïence pour les touristes, moins chère et de moins belle qualité, qui peut sembler similaire mais qui n’est souvent ni faite à la main ni faite à Delft. On l’appelle généralement le « bleu de Delft ».
Les experts de Catawiki ont l’œil exercé afin de s’assurer que seule la faïence de Delft la plus belle et la plus pure est mise en vente lors de nos enchères.
je ne suis pas friande de ce genre sans doute aussi parce qu'elle bleue la plupart du temps
par contre ce dont je raffole c'est d'elle
lisez le livre svp et revoyez le film / MERCI
La JeuNe FiLLe à La PeRLe
La Jeune Fille à la perle, vers 1665, La Haye
avant sa restauration de 1994,
plus sombre et terne que maintenant.
↓
↓
je l'adore . . . et la mienne ENCORE PLUS
que c'est dommge que le turban ne soit pas bleu
j'étais comme une folle quand je suis tombée sur elle sur cette petite huile sur bois peinte par un peintre du dimanche . . . souvenez - vous le 1 mai dernier à la brocante de POPPERINGE (allez revoir)
allez encore une fois un peu d'histoire ?
La Jeune Fille à la perle
EN NÉERLANDAIS : MEISJE MET DE PAREL
c'est une peinture à l'huile sur toile
réalisée par le peintre néerlandais JOHANNES VERMEER vers 1665.
cette toile est de dimension moyenne : portrait en buste d'une jeune fille anonyme
— peut-être l'une des filles de Vermeer — portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête.
Pour sa composition et son sujet proches de l' oeuvre de LEONARD DE VINCI on la surnomme aussi la « Joconde du Nord ».
iL EST D'UNE INFLUENCE italienne : la Jeune Fille à la perle est représentatif de l'âge d'or de la peinture néerlandaise , période d'une richesse exceptionnelle dans la création picturale européenne.
De nos jours, le tableau, le plus populaire de Vermeer, est tenu pour un des chefs-d'œuvre du peintre en raison de sa composition et de l'atmosphère qu'il dégage.
Cette reconnaissance est pourtant relativement récente puisque la toile a été oubliée plus de deux cents ans, jusqu'à ce que le collectionneur d'art la redécouvre, et la lègue en 1903 au musée du MAURITSHUIS à LA HAYE .
Depuis cette date, le tableau y est toujours conservé et exposé.
En 1994, il bénéficie d'une restauration qui permet de mieux en apprécier la qualité mais aussi de comprendre plus précisément la technique employée par Vermeer.
description
L'œuvre est réalisée sur toile et utilise comme médium de la PEINTURE à L'HUILE - pratiquement carrée 44,5 × 39 cm - , LA MIENNE fait - - - - -
Elle est présentée dans un cadre de bois marron clair sculpté de motifs floraux, large d'une dizaine de centimètres.
c'est une adolescente en buste sur un arrière-plan d'un noir uniforme.
Les épaules tournées vers la gauche du cadre, elle est montrée de trois quarts dos.
Sa tête effectue une rotation vers la gauche, ce qui découvre son visage de trois quarts face.
Elle fixe le spectateur de ses yeux en coin, et semble s'adresser à lui de sa bouche entrouverte, aux lèvres rouges et pulpeuses
Sa tête est couverte d'un turban BLEU OUTREMER et blanc, surmonté d'un tissu jaune qui lui pend dans le dos.
C'est en référence à cet attribut exotique que l'œuvre a d'abord été désignée comme La Jeune Fille au turban
Par ailleurs, elle porte au lobe de l'oreille gauche (la seule visible dans cette pose) une perle qui donne à la toile son nom officiel actuel — même si la nature exacte du pendant d'oreille est encore discutée- -
La jeune femme est vêtue de ce qui semble être une veste, au tissu lourd offrant peu de plis d'une couleur OCRE foncé, voire MARRON rehaussée d'un col blanc.
Une lumière franche, provenant du bord gauche du tableau, éclaire le modèle pratiquement de face.
Elle produit un jeu d'ombres variées sur son dos et l'arrière de sa tête, dans la moitié droite de l'œuvre.
C'est dans cette partie ombrée que se détache le scintillement des reflets du pendant d'oreille.
Le C à lire
quelques mots sur les PAYS BAS
avant de commencer une série de visites
DONC :
je suis là pour redémarrer les " discussions" ("discutions") sur la décoration intérieure . . . et ce sera , pour le moment en tous cas , presqu’exclusivement des critiques sous les images de toutes ces magnifiques visites de maisons à VENDRE HOLLANDAISES , des docs que j'ai pu classer (je n'ai pas de gout pour le reste - d'autant que je ne sors pas - mais ça reviendra je pense)
QUEL PLAISIR que regarder ce qui se passe dans ces maisons classieuses élégantes et cossues de ville ou de campagne dont l’architecture est incroyablement particulière le plus souvent et que c’est tout ce que j’aime . . . Je connais bien très bien même quelques petites villes des PAYS BAS JE RAFFOLE ENCORE PLUS DE CE PAYS depuis 11 ans MAINTENANT . . . il a maintenant la première place avant l’Angleterre et c’est sans doute parce qu’il me ressemble PLUS . . . tout est à hauteur d’homme . . . Parfois vous le verrez , on pourrait croire à un décor - au bord des canaux - crée pour QUELQUES IMAGES PARFAITES de cinéma et puis les intérieurs sont agencés TOUT comme j’aime
Et ces maisons bourgeoises situées dans les quartiers proches des grandes villes à l’environnement EXCEPTIONNEL . . . wouahhhhh . . . Comment est ce possible d'avoir tant de jolies maisons dans un si petit pays
Voilà bien longtemps que je ne suis allée à AMSTERDAM et j’en ai envie comme vous n’imaginez pas . . . ( - je me demande si je remarcherai normalement un jour BRUGES me manque déjà) Et si dans ces grandes villes, vous me dites que c’est sale. . . . Je répondrai alors que ce n’est pas du fait des habitants mais de ses touristes : c’est certain
A Bruges par exemple : il n’y a pas UNE SEULE RUE SALE que ce soit au centre ou dans les rues et ruelles périphériques au centre
Et bien là- bas c’est pareil : le peu que je connais c’est tellement net . . . Évidemment , plus on va vers le nord et mieux c’est :
POURQUOI ?
Et bien simplement parce que les gens suivent les règles . . . et ils ne s’en portent que mieux (ils sont grands bien faits bien proportionnés, sains, beaux ) ( Mon père me disait toujours : " suis les lois suis les règles et tu ne t’en porteras que mieux sinon c’est l’anarchie il suffit de 10 brebis galeuses dans une ville et c’est un cauchemar pour le reste de la population (on était en 1978 ))
------------------------------------
Je regardais la télé (je suis rassasiée de télé l'horreur ) aux infos, les quelques heures de beau temps d’octobre (comme chaque année aux mêmes endroits d’ailleurs BIARRTIZ ST JEAN DE LUZ et compagnie ) On a vu les gens le temps de midi s’installer dans les parcs non pas là ou on peut mais exclusivement là où on ne peut pas . . . peu importe la petite bordure de fer forgé de 50 cm de haut on la passe et on va s’y allonger ou s’y asseoir ?
Mais pardon si on ne peut pas pourquoi alors y aller ? Pourquoi aller piétiner le travail des jardiniers ?
POURQUOI ? . . . IL FAUT VERBALISER c’est tout
Je le vois dans tous les domaines : il vous suffit d’une interdiction pour faire exactement le contraire de ce qu’on vous demande : il est donc toujours interdit d’interdire ?
Ça me met en rogne . . . Voilà pourquoi j’aime tant les PAYS- BAS et tous les pays du nord . . . .
J’ai vu le reportage sur tf1 dans - 7 à 8 - on était dans une citée où survivent 17.000 personnes une banlieue proche de PARIS où les drogués et les revendeurs empêchent les habitants (parfois propriétaires) de rentrer ou de sortir de chez eux
Mais c’est quoi ces endroits ? Les autorités ne font strictement rien . . . parce qu'ils ont tous peur ? Moi je dis au pilori
Les déchets les poubelles sont jetées par les fenêtres et s’amoncellent aux bas des appartements des rez- de- chaussées ou les rats gros comme des chats pullulent même dans les escaliers (remplis de déchets) et aux plafonds des corridors
Mais C’est l’enfer ! il n’y a pas d’autre mot . . . CE SONT DES GHETTOS où règne la terreur et on parle de N.YORK ? Mais c’est pire que dans les films les plus glauques . . . .
Que faites- vous pour tout ça Mr le président (a part voyager et voyager et encore voyager) et vous les élus et vous les forces de l’ordre ?
Vous n’imaginez pas comme ça m’a choqué . . . Pourquoi les gens ne nettoient ils pas eux –même , faire le plus gros et ensuite un peu tous les jours ? Pourquoi laisser tout ça continuer . . . ce sont des dépotoirs
Qui sont tous ces architectes qui ont construit des horreurs pareilles . . . qui sont ces gens qui n’ont pas réfléchi plus loin que le montant de leurs factures . . . Et quoique vous en pensiez c’est LE CORBUSIER qui a commencé avec des HLM
--------------------------------------------------
Je regardé aussi (j’ai du temps à revendre ) quelques émissions de S.Plaza . . .. Wouahhhh : franchement quand je vois dans quel etat les gens laissent à la vue de tous leurs intérieurs : j’ai honte pour eux . . . Même des apparts parisiens à plus de 1.000.000 d’euros c’est moche ,parfois sale, surchargés de boites ,de caisses, de tout (et non ce ne sont pas des fourzitouts classieux) c'est souvent délabré (plafonds fuites d’eau salle de bains dépassées cuisines abominables et ne parlons pas des commodités
Ici vous le verrez tout le long : c’est toujours RANGÉ PROPRE NET - un minimum de politesse quand on vend un bien – Il faut que vous alliez voir ce qui se passe AILLEURS, là ou ça marche bien là où c’est net ,propre, gai à vivre le pourquoi du comment d' une bonne santé d' une joie de vivre et le bien etre ensemble , là - bas où prendre des leçons de netteté de gout de couleurs de proportions . . . là ou chiper des millions d’idées
Dans les sublimes bâtisses restaurées (je n’aime que l’habitat ancien, d’époque restauré en France et je raffole de l’habitat du NORD celui de la région de LILLE) que nous fait visiter STEPHANE TEBAUT 90 propriétaires sur 100 d’où qu’ils viennent du nord ou du sud sont allés en Belgique :
Pour les cuisines
Pour les objets de déco
Pour des matériaux nobles (les marbres les pierres bleues les essences de bois)
Écoutez- les . . . Ces gens SAVENT mettre en valeur chez eux les idées « pêchées » ailleurs et là je dis CHAPEAU ils font mieux que nous . . . mais ils sont si rares . . . . Ils devraient « monter » (en km) un peu plus haut et visiter quelques belles maisons hollandaises et leurs extérieurs . . ça vaut la peine de se déplacer car c’est 1000 fois plus chic , classe et propre que chez nous en Belgique
-----------------------------------------------
Le plus gros du classement de mes images était de retrouver l’annonce de la maison à vendre correspondant à son intérieur . . . je voulais être complète : montrer de belles maisons, leur intérieur leur environnement mais aussi le prix qu’elles se vendent en 2019 et puis voir comment sont prises les photos qui mettent en valeur le bien à vendre
J’ai reconnu dans mon parcours de ces visites , certaines maisons qui sont passées sur NPO2 (chaîne hollandaise : à 18h45 . . . j’espère que vous pouvez capter cette chaine . . . ici elle est gratuite . . . voir combien les gens ont du gout combien tout est beau et recherché beau : cette semaine on avait encore du lourd ! )
Savez vous que Même quand ce n’est pas à mon gout ou plutot dans mes gouts : je trouve ça incroyablement beau
C’est ingénieux
C’est pratique
C’est coloré parfois, et des couleurs terribles
C’est souvent classe car ils conservent eux aussi comme les anglais le vieux mobilier . . . IL REVIENDRA ce mobilier de famille CROYEZ – MOI . . . vous avez décidé de vous fournir chez Ikea par contre vous descendez dans les rues tout casser parce que GIFI CONFORAMA et Cie ferment leurs portes et laissent les gens sur le parvis ?? M’enfin ??? un peu de jugeote . . . Ikea ne s’est jamais porté aussi bien : voilà 10 ans que je vous demande de ne plus aller vous meubler là . . . .
On trouve des montées d’escaliers à tomber par terre, c’est le cas de l’dire
On trouve des agencements qu’on ne voit jamais ici : pffff
On trouve des cuisines NOIRES ROUGES VERTES BLEUES et souvent des JAUNES
On trouve des cuisines magnifiques et ingénieuses avec leurs étagères
On trouve dans ces cuisines DES PLANS DE TRAVAIL et des EVIERS qu’on ne trouve pas du tout ici
On trouve des matériaux dignes de ce nom
On trouve des EXTÉRIEURS à se rouler par terre aussi (enfin pas pour tout de suite)
On trouve et ça C’ EST RÉCURRENT c’est dans l’R DE LEUR TEMPS , une nécessité UN MUST DU MUST - UN ABRI DE JARDIN -
Un abri est décoré comme dedans , arrangé, agencé cosy- ment : ils y passent des journées et des soirées d’été d’automne et mieux encore des soirées d’HIVER . . . C’est ce qui m’a le plus frappé et c’est ce qui m’a le plus plu quelqu’en soit la décoration d’ailleurs . . . On peut y voir des divans confortables, des fauteuils rotin, des tables en chêne, des armoires d’époque : si si tout ça dehors
On trouve très souvent en ville comme à la campagne une verrière une véranda ou une varangue qui a été ajouté au fil des ans ou existante depuis la construction de la maison : je n’ai rien vu qui ne soit pas magnifique
C’est drôle car j’ai remarqué aussi que les lave-linges et leurs sèche- linges étaient TOUJOURS TOUJOURS PLACÉS en hauteur :entre 10 et 50 cm sur un socle en béton carrelé presque toujours ou alors ces machines sont placées aux étages C’est drôle alors oui j’ai voulu en savoir plus : je n’ai strictement rien trouvé : je ne vois que les soucis d’eau avec d’éventuelles inondations donc forcément d’obligation légiférées par les assurance peut être
Et je le pensais : Pourquoi toujours placer les congélateurs, les lave- linges, les sèche- linges au sous -sol ? m'enfin , Quand on a été inondé 1 fois il devrait être exigé qu’on place ces engins ailleurs et en hauteur . . . ils le font chez eux pourquoi pas ici ? POURQUOI NE PAS ALLER PRENDRE DES BONNES IDÉES AILLEURS ???? Avec quelques règles et obligations comme celles- là , lors des inondations graves , on aurait moins de calamités . . . Et les assurances seraient sans doute moins cher aussi
quelques illustrations ?
il y a des endroits où l'eau doit monter très haut ?????
toutes ces images proviennent de toutes les régions ou presque je dirais que dans 6 maisons/ 10 on voit ça
vous verrez au fil des jours où les gens ont leur propriété c'est dingue
J’ai travaillé longtemps avec des hollandais et j’ai posé pas mal de questions sur l’habitat hollandais . . . .habitant au GDl depuis plus de 25 ans je doutais de leurs réponses chacun y allait de sa référence . . .
AH OUI : J’en ai déduit aussi que les hollandais aiment énormément l’ART JAMAIS , pas une seule fois JE N'AI VU AUTANT D'ART DANS UNE MAISON ici ou en france dans l'émission de PLAZA par exemple Dans chacune des maisons que j’ai « visitées » , toutes possèdent sur leurs murs de chaque pièce au moins une toile , des œuvres d’art des sculptures aussi . . .Et comme en flandre : des photos tirées dans un immense format des enfants et de la famille : ok une je veux bien, mais sinon je déteste ça (je n'aime ça que sur une immense table ronde nappée jusque par terre avec dessus des cadres en argent en bronze de toute la famille ça c'est d'un chic fou
J’ai pu remarquer aussi qu’ils aiment beaucoup le jaune : du « jaune vanille » au jaune si puissant que s’en est trop rigolo vous verrez vous rirez aussi
J’ai vu aussi qu’ils osaient la couleur appuyée : après le jaune alors c’est le vert
Ensuite ce sera le Rouge et sur les murs et sur les meubles et parfois les 3 ensembles
J’ai vu aussi après le BLEU du soutenu comme du pâle
J’ai vu aussi , allez vous me croire ? : des cuisines mauvesdes mdr
J’ai vu aussi une décoration tellement personnelle (presque pas de ik) que j’en ai fait des ohhh et des ahhhh (qu'est ce que ça m'a fait du bien)
J’ai vu aussi du SOPHISTIQUÉ et pourtant pas forcément bling bling . . . Mais oui j’ai vu du bling aussi
J’ai vu aussi des jardins même tout petits merveilleusement agencés : presque toujours entretenus dans l’excellence
J’ai vu aussi qu’ils se fichaient le plus souvent de ce qui se faisait en ce moment dans les magazines : peu importe « je » mélange ce que j’aime et j’adore ça et j'ai envie de " raconter " ma maison
J’ai vu aussi une architecture variée, magnifique le plus souvent en briques rouges bien rejointoyées
J’ai vu aussi et surtout DE LA PROPRETÉ partout que jamais on ne trouve ici sauf dans les petits villages ardennais (en gaume tout est sale et c’est laisser aller insupportable)
J’ai vu aussi des tas de verrières de vérandas de varangues : wouahhh LE PIED ! du dur du costaud des matériaux haut de gamme . . . à pleurer tellement j’aime
J’ai vu aussi PARFOIS SUR toute la surface d’un mur et que j’ai trouvé ça beau : le tableau de la jeune fille à la perle, qui représente - avec le carrelage faïence - LES PAYS- BAS . . . chez moi aussi je la voulais la jeune fille à la perle et je l’ai trouvée cette année sur la brocante du 1 mai à POPPERINGE : je la regarde tous les jours tellement je l’adore (allez revoir ma brocc du 1 mai)
J’ai vu des pièces mansardées hyper pentues à s’extasier : des cosy des chaleureuses, des « chouchoutantes »des enrobantes des calfeutrantes
donnez du fil une corde un bout de bois à un hollandais il vous fait DU MAC GYVER EN DECORATION
Je n’ai pas eu envie de posséder ces maisons parce que toutes SONT plus belles les unes que les autres : c’eut été bien trop dur de choisir surtout pour moi qui n’aime que le TOUT PETIT . . . car contrairement à ce qu'on pense : j’ai vu des très grandes bâtisses en campagne et en périphérie des villes
Par contre j'ai pensé très souvent : mais pourquoi je n’ai pas eu ces idées là ?? pourquoi on ne m'a pas proposé ça ? Des idées simples ingénieuses pratiques
que du plaisir vous allez le voir
Parlons un tout petit peu et dans les grandes lignes importantes que les français ne connaissent pas du tout ou très très peu
Parlons SITUATION ET géographie
L'altitude moyenne des Pays-Bas est très faible : un quart du territoire est situé sous le niveau de la MER DU NORD1.
ON VA LE VOIR AU LONGDE CES VISITES , les paysages néerlandais typiques sont constitués de « larges rivières coulant paisiblement à travers des plaines sans fin
Les canaux sont nombreux, donc les zones humides aussi
Et là je me posais quelques questions :
Les bêtes ? Loutres ragondins et autres bestioles qui me font m’évanouir
L’humidité dans la maison les odeurs de moisi ?
L’isolation ok mais quoi comme isolant anti capillarité
Le pays est un site importante pour les OISEAUX EUROPEENS, qu'ils soient migrateurs marins aquatiques OU DES OISEAUX limicoles / oies bernaches et de même pour les mammifères : loutres et castors . . . Et bien, voilà je viens de le dire..
Les Pays-Bas sont exposés à de multiples aléas naturels : avant tout, les INNONDATIONS et les SUBMERTIONS MARINES les tempêtes les incendies (????) Les glissements de terrains
Les terres littorales sont pour la plupart protégées par des DIGUES construites au fil de l'histoire du pays en raison des nombreuses catastrophes naturelles liées à l'eau recensées.
Même en Belgique on se souvient des inondations causées par la MER DU NORD en 1953 : 1800 décès et conduit à la construction d'un réseau renforcé de digues, avec un système de pompage important (pompes permanentes et pompes d'urgence).
Les digues sont construites pour gérer des risques
sur une période décennale pour les plus petites (digues pour l'agriculture...), mais
pour une période centennale pour les digues régionales (400 km de digues) et
pour une période équivalente à 10 000 ans pour les remparts de digues de 6 m, au plan national (couvrant une distance de 150 km).
Pour faire face à l'augmentation du niveau de la mer, un ambitieux plan d'aménagement est mis en œuvre, avec digues, augmentation du lit majeur de fleuves, bassins de stockage, reconstruction de fermes en haut de buttes, déconstruction d'habitation en zone littoral, relogement et renaturation...
Parlons Traditions, us et coutumes
- À la pause de midi, la boisson qui accompagne le casse-croûte rapide sera le plus souvent un verre de lait !
- Le dîner se prend d’ordinaire vers 18h. Recevoir une invitation pour 19h signifie qu’on partagera un pousse-café.
- Aucun Néerlandais ne se risquerait à fixer une ampoule rouge au-dessus de sa porte, puisque cette enseigne indique la présence d’une dame qui vend ses charmes.
- Les rideaux des fenêtres des maisons sont constamment grands ouverts sur l’intérieur, la mentalité calviniste considère que le citoyen honnête n’a rien à cacher.
À Amsterdam, une armée de laveurs de carreaux parcourt la ville afin de rendre les vitres les plus transparentes possible. Le monde néerlandais est un monde de maisons bien rangées à l’intérieur. Une maison mal tenue est synonyme de désordre et/ou de moralité dangereuse.
- Le Hollandais possède plusieurs vélos : celui de tous les jours, souvent vieux et rouillé, et celui des grandes occasions bichonné et souvent customisé, et enfin, pour chacun, deux cadenas ; le vol de vélo étant un sport national. (je n’ai jamais entendu parler de ça )
Culture et arts Pays-Bas
Peinture hollandaise
Rembrandt, maître de l'ombre et de la lumière
Pourquoi Rembrandt est-il considéré non seulement comme le plus grand peintre hollandais, mais aussi comme l'un des plus puissants génies de l'histoire de la peinture ?
Pour 2 raisons essentielles : il est l'inventeur d'une technique audacieuse appelée le « clair-obscur ». Avant Rembrandt, seul le Caravage avait eu l'idée de juxtaposer aussi violemment des couleurs sombres et des couleurs claires. Mais contrairement à celui-ci, le peintre hollandais évite les contrastes brusques et soigne l'art de la transition. Le regard est attiré par l’éclat d’un visage – ou seulement sur une partie de celui-ci – qui semble surgir de l’obscurité, comme éclairé par l’emploi d’une peinture souvent épaisse, travaillée, presque sculptée Marier la lumière et l'ombre, la clarté et l'obscurité (la vie et la mort ?), voilà l'invention géniale de Rembrandt.
L'autre raison tient à son caractère, à sa vision du monde et des êtres. À l'instar de Dostoïevski, auquel Malraux le comparait, Rembrandt ne se contente pas de représenter les choses, il se jette corps et âme dans la création. Avec lui, la peinture européenne s'interroge pour la 1re fois sur l'homme. On ne décore plus, on n'idéalise plus. On explore les profondeurs de l'âme humaine. De tous les peintres du Siècle d'or, Rembrandt reste le grand patron !
Vermeer ou le sublime dans la banalité
Parmi les grands maîtres du XVIIe siècle hollandais, Johannes Vermeer (1632-1675) est le seul dont on peut dire qu'il ne commença à exister que 200 ans après sa mort. D'ailleurs, c'est un obscur critique d'art français qui redécouvrit son œuvre à la fin du XIXe siècle. Contrairement à Rembrandt, qui laissa des centaines de toiles, on ne connaît de lui qu'à peine 37 tableaux.
Vermeer peint les scènes de la vie quotidienne avec douceur et poésie. Signe particulier de l'artiste : n'aime ni les foules ni le bruit. C'est pourquoi certains le dénomment « peintre du silence ».
Il abhorre le mouvement et le passé. Il adore les choses les plus ordinaires, la banalité quotidienne qu'il transforme en merveilleux. Aucun exotisme chez ce sédentaire indécrottable. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la quiétude rassurante : une ruelle vide ou des maisons de sa ville natale, une jeune fille avec un turban, une femme qui verse du lait dans un récipient, une autre qui lit une lettre, pour ne citer que ces chefs-d’œuvre.
Frans Hals, le peintre de la vie
Un joyeux drille, ce Frans Hals ! Généreux en tout, il se maria 2 fois et eut 7 enfants qui furent tous peintres. Né entre 1580 et 1585, il vécut à Haarlem où se trouve l’actuel musée qui porte son nom.
Son existence fut assez tumultueuse : un goût certain pour la boisson, divers petits scandales, qui le menèrent devant la justice, et une fin de vie dans l’indigence suite aux dettes accumulées.
Si Rembrandt, son contemporain, fut en quelque sorte le « témoin de l’âme » et Vermeer le « peintre du silence », Frans Hals fut celui « des émotions et des instincts humains ». Il aimait la fête et les bons vivants, comme en témoignent de nombreux tableaux. Dans l’un des plus célèbres, Le Joyeux Buveur (1628) exposé au Rijksmuseum d’Amsterdam, on y voit un garde au regard trouble qui nous salue de la main droite, l’autre tenant un verre de vin. Voilà peut-être le 1er portrait d’ivrogne de l’histoire de la peinture hollandaise !
On lui doit aussi de nombreux portraits, plus classiques, commandés par les riches familles de notables de l’époque.
Précurseur de l’impressionnisme, 2 siècles avant son avènement, Frans Hals peignait à grands coups de pinceau rapides. Les détails ne sont pas aussi fignolés que chez Vermeer. La lumière n’a pas l’intensité des clairs-obscurs de Rembrandt.
Le génie de Frans Hals réside dans sa capacité à retranscrire les émotions de ses personnages, saisissant leurs expressions très spontanées, pleines de vie et de réalisme.
Pourquoi les maisons sont penchées à Amsterdam ?
Cette particularité se retrouve dans l'architecture des maisons d'Amsterdam. Le pignon des façades est souvent équipé d'une poulie permettant de monter des meubles à l'étage. ... Elles sont juste penchées vers l'avant (vers le canal) pour que les meubles ne buttent pas contre la façade.
Tous ceux qui ont été un jour à Amsterdam ont remarqué à quel point les maisons d’Amsterdam sont penchées et tordues. Les maisons d’Amsterdam se penchent en avant, elles s’inclinent d’un côté et d’autres ont l’air de tomber. Alors pourquoi les maisons d’Amsterdam sont-elles penchées ? Les guides touristiques et les livres ont toutes sortes d’explications. En regardant de plus près cette question, la réponse n’est pas aussi simple que les guides touristiques le font penser. En fait, les experts ne sont pas certains de la raison pour laquelle les maisons d’Amsterdam soient penchées et inclinées. Il y a beaucoup de théories développées. Voici les plus probables d’entre elles.
↓
↓
↓
spécificités URBAINES
Pourquoi les maisons d’Amsterdam sont-elles penchées ?
1. La qualité des poteaux en bois
Toutes les maisons d’Amsterdam sont construites sur des pilotis, profondément enfoncées dans le sol humide. De nos jours, ils remplissent les poteaux de ciment pour les rendre plus robustes, mais autrefois, ils utilisaient des poteaux de bois.
S’ils ne construisaient pas les maisons d’Amsterdam sur des pilotis, les maisons s’enfonceraient simplement dans le sol marécageux. Le sol d’Amsterdam se compose de 11 mètres de tourbe et d’argile molles avant que les poteaux ne touchent la première couche solide de sable. De nos jours, les poteaux sont enfoncés plus loin dans le sol jusqu’à ce qu’ils atteignent une seconde couche de sable, à 18 mètres de profondeur.
Pourquoi certains bâtiments d’Amsterdam semblent déformés : dans de nombreux cas, les poteaux en bois étaient de moindre qualité, pas assez longs ou pas assez épais. Et les constructeurs n’ont pas donné une garantie de 300 ans. La vieillesse et la qualité des poteaux de bois font que les bâtiments d’Amsterdam s’enfoncent inégalement dans le sol, ce qui donne cette impression de bâtiments déformés.
Comment vérifier la fondation d’une maison d’Amsterdam : il n’y a aucun moyen de vérifier l’état de la fondation d’une maison d’Amsterdam, sauf en ouvrant le sol et en creusant dans le sol, une entreprise coûteuse. Parfois, des enquêtes sont faites. Le conseil d’Amsterdam tient un registre de ces enquêtes et enregistre les rapports pour une référence future. Si jamais vous achetez une maison à Amsterdam, assurez-vous de vérifier auprès du conseil. Et vérifiez les murs pour les fissures.
2. La rénovation d’une des maisons de la rangée
Tant que les maisons sont serrées les unes contre les autres, tout va bien. Mais quand l’une des maisons de la rangée fait peau neuve ou commence à bouger et que les poteaux ne sont pas dans les meilleures conditions, vous obtenez la fameuse maison tordue que vous voyez souvent le long des canaux d’Amsterdam.
Les maisons en bout, qui manquent d’un côté d’un bâtiment voisin, sont les plus sensibles à l’inclinaison parce qu’elles n’ont pas de maison à côté sur laquelle s’appuyer. Souvent, les murs d’une maison de bout de rangée commencent à avoir l’air gonflé.
3. La pourriture des poteaux en bois
Une autre raison pour laquelle les maisons d’Amsterdam s’inclinent d’un côté, est la pourriture des poteaux en bois. Le niveau de l’eau dans la ville est contrôlé par une agence gouvernementale spéciale, appelée Waterschap. Son conseil d’administration est choisi de manière indépendante et démocratique lors des élections publiques. Lorsque l’agence Waterschap décide que le niveau d’eau peut être abaissé, les poteaux sont exposés à l’oxygène et commencent à pourrir. Et quand les fondations d’une maison à Amsterdam se désintègrent lentement, toute la maison commence à pencher d’un côté.
4. L’ajout d’étages supplémentaires sur le dessus
Surtout dans le quartier Jordaan d’Amsterdam, de nombreuses maisons commencent à s’enfoncer dans le sol quand ils ajoutent un étage supplémentaire sur le dessus. Le poids de la maison est plus grand que ce que les vieux constructeurs avaient calculé il y a des siècles. Le résultat : une façade tordue d’Amsterdam.
Pourquoi les maisons d’Amsterdam sont-elles penchées ?
Tous ceux qui ont été un jour à Amsterdam ont remarqué à quel point les maisons d’Amsterdam sont penchées et tordues. Les maisons d’Amsterdam se penchent en avant, elles s’inclinent d’un côté et d’autres ont l’air de tomber. Alors pourquoi les maisons d’Amsterdam sont-elles penchées ? Les guides touristiques et les livres ont toutes sortes d’explications. En regardant de plus près cette question, la réponse n’est pas aussi simple que les guides touristiques le font penser. En fait, les experts ne sont pas certains de la raison pour laquelle les maisons d’Amsterdam soient penchées et inclinées. Il y a beaucoup de théories développées. Voici les plus probables d’entre elles.
Pourquoi les maisons penchent-elles vers l’avant ?
Beaucoup de vieilles maisons d’Amsterdam s’inclinent vers la rue. Ce penchant n’est pas un accident. Les maisons d’Amsterdam ont été construites pour se pencher intentionnellement ! En néerlandais, cela s’appelle ‘op de vlucht bouwen’. Jusqu’au début du 19ème siècle, les lois de construction d’Amsterdam précisaient que toutes les maisons devaient pencher en avant. Elles déclaraient même de combien.
1. Un rappel de la maison penchée médiévale
À l’époque médiévale, partout en Europe, toutes les maisons étaient en bois. Ces bâtiments à charpente de bois avaient un étage supérieur plus grand que la taille de l’étage inférieur. Cette technique s’appelle jettying (néerlandais : overstek). Le plus grand avantage de cette méthode de construction est que lorsqu’il pleut, l’eau n’entre pas dans l’étage inférieur. Cela fait aussi agrandir l’étage, sans prendre trop de place dans la rue. Surtout dans le plan de rue médiéval étroit, c’est un grand avantage.
Le feu de 1452 : après qu’un grand incendie en 1452 ait détruit une grande partie des maisons en bois à Amsterdam, de nouvelles maisons ont été construites autant que possible avec des briques. Mais la guilde traditionnelle du bâtiment d’Amsterdam a gardé la tradition des maisons de construction qui se penchent en avant. Lorsqu’au 19ème siècle, Napoléon a supprimé les guildes d’Amsterdam, les maisons ont été construites droites. À la moitié du 20ème siècle, il fut même interdit de construire « op de vlucht ». De nos jours, il est permis de construire une maison penchée à Amsterdam lorsque toutes les autres maisons se penchent également. Cela semble juste mieux comme ça.
2. Plus facile de hisser les marchandises
La plupart des maisons à Amsterdam n’étaient pas seulement utilisées pour la vie, elles étaient également utilisées pour stocker des biens. Amsterdam était un « port de base » typique. C’est un endroit où les commerçants faisaient de l’argent en échangeant toutes sortes de biens qui entraient dans la ville, généralement par bateau.
Des marchandises comme le coton, les épices et le cacao étaient stockées dans des entrepôts spéciaux, mais aussi dans les greniers des maisons de marchands le long des canaux d’Amsterdam (les fameuses maisons de canal d’Amsterdam). Les marchandises étaient hissées de la rue en utilisant le crochet sur la poutre qui dépasse à l’étage supérieur. Une façade inclinée signifiait qu’il était moins probable que les marchandises heurtent le mur ou cassent une fenêtre.
3. Cela donne un bel aspect
Cela peut sembler stupide, mais il est assez probable que les maisons d’Amsterdam penchent en avant parce que leurs propriétaires ont voulu montrer leur façade fantaisie. La richesse et la gloire de la maison de canal d’Amsterdam se trouve principalement dans la partie supérieure de la façade. Après tout, c’est là que se trouve le pignon. Quand la maison est penchée en avant, vous pouvez beaucoup mieux voir ces décorations.
Pourquoi les maisons de canal sont-elles si étroites ?
Au cours des siècles, les agrandissements progressifs de la ville furent soigneusement planifiés.
Les parcelles situées le long des 3 principaux canaux du 17ème siècle (Herengracht, Keizersgracht, Prinsengracht) étaient initialement assez petites.
Chaque parcelle avait de 5 à 7 mètres de largeur. Probablement qu’ils ont choisi de diviser la terre de cette façon parce qu’ainsi, un maximum de maisons avaient une entrée sur le front de mer, le moyen de transport le plus important à la fin du 16ème siècle.
Les maisons peuvent sembler étroites, mais elles sont assez profondes. À l’arrière, il y a un grand jardin caché et souvent les riches avaient une remise
Et parce que les maisons sont si étroites, les escaliers intérieurs des maisons d’Amsterdam sont également célèbres. Cela peut sembler difficile quand vous voulez déménager, mais en fait, jusqu’à présent, les gens utilisent toujours la poutre de levage sur le dessus et les larges fenêtres pour déplacer leurs affaires dans une maison.
Toutes les maisons le long des canaux d’Amsterdam ne sont pas étroites.
Les riches marchands qui pouvaient se le permettre achetaient simplement deux parcelles de terrain pour construire un immense « palais de ville » au bord de l’eau.
En particulier le long de la « Boucle d’Or » (Gouden Bocht) de l’Herengracht, où les plus riches des riches vivaient, les maisons sont beaucoup plus grandes.
De toute évidence, les propriétaires n’avaient pas besoin de stocker des marchandises dans le grenier pour faire de l’argent supplémentaire; ces banquiers et magistrats étaient déjà assez riches.
C’est pourquoi il n’y a pas de poutres au sommet des palais de la ville. Et le déménagement n’est pas non plus un problème, ils ont souvent les escaliers les plus spectaculaires et lourdement décorés.
De nombreuses taxes étaient déterminées par la taille de la façade le long de l’eau. La plupart des guides vous disent que c’est la raison pour laquelle les maisons de canal sont étroites. Mais cela ne peut pas être la raison, car lorsque ces taxes ont été introduites, l’anneau du canal avait déjà été creusé et les maisons avaient déjà été construites !
illustration
cliquez sur les photos pour le nom des auteurs
ARTICLE DE Maisons monde .com
↓
↓
enfin
Aucun autre pays en Europe a une image plus universellement reconnu
que les Pays-Bas.
Les moulins, les tulipes et les élégantes maisons qui bordent les canaux d’Amsterdam définissent le Royaume des Pays Bas que l’on nomme aussi parfois - et à tort - la Hollande.
Dans presque toutes les villes des Pays-Bas, vous pouvez voir des maisons construites dans le style traditionnel du bâtiment néerlandais : moi non ce ne sont pas des maisons construites mais préservées et vous allez voir tout ceci au fil des jours
Des maisons modernes et non traditionnelles peuvent aussi être vues dans les grandes villes.
Les Néerlandais semblent avoir un esprit très ouvert quand il s’agit d’architecture moderne, et de nombreux bâtiments sont très inhabituels. Moi : TOUS LES BATIMENTS SONT INHABITUELS
Les maisons traditionnelles sont étroites, moi OK EN VILLE MAIS CERTAINEMENT PAS DANS LA CAMAPGNE généralement avec deux ou trois étages. Beaucoup de ces maisons ont de grandes fenêtres, souvent sans rideaux. Moi Toujours
Les villes néerlandaises sont extrêmement compactes et densément peuplées et font constamment l’objet de projets de rénovation urbaine. Une grande attention est accordée à favoriser un sentiment de communauté en créant des lieux publics : parcs, places avec bancs et jeux.
Moi Une propreté sans faille dans les ville et villages regardez donc ou il y a des graffitis
Le pays dispose d’un réseau complexe de chemins de fer et d’un réseau encore plus dense de pistes cyclables
Les maisons typiques hollandaises sont relativement petites et ont des portes relativement imposantes et de grandes fenêtres.
Les maisons sont remplies avec des quantités formidables de meubles, moi du mobilier récupéré de famille et conservé tel quels de plantes d’intérieur et de fleurs. Moi Non de PLANTES VERTES
Les intérieurs hollandais sont un reflet du monde extérieur : encombré, ordonné et propre. Moi Je trouve que c’est faux ça n’a rien d’encombré du tout elles ne sont pas du tout un reflet du monde extérieur mais le reflet de plein de personnalités . . . ils sont le plus souvent conservés ou alors restaurés et c’est normal dans un style contemporain mais on garde l’ancien dans sa maison de campagne
Mais TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS avec des œuvres d’art aux murs ET DANS TOUTES LES PIECES et ça c’est extraordinaire et je l’ignorais
-------------------------------------
MERCI DE BIEN VOULOIR cliquer sur les images et d’observer je n’ai pas pris toutes les photos d’une même maison c’est trop de travail (ils vous en offrent parfois presque 70 et c’est le plus souvent des photos PARFAITES, réalisées évidemment par des pros . . . Quand on est propriétaire et qu’on visionne tout ça avec attention on a envie de peaufiner son extérieur et son intérieur
Moi ce serait MON EXTERIEUR . . . que j'aime tant et que j'ai laissé aller cette année (la canicule m'a empechée de faire quoique ce soit) j'ai des idées qui se sont arretées net le 23 septembre dernier
--------------------------------------------
ALLEZ -VOUS ME CROIRE ?
HIER SOIR j'allais monter me coucher : 23 h , quand le téléphone a sonné
mon dieu mais quelle horreur combien je déteste ça : quelque chose de grave était arrivé
j'ai eu un mal fou à me lever surprise et le coeur battant quand j'ai poigné le téléphone j'ai vu juste avant que la sonnerie cesse
un no bizarre et il était noté sur l'écran : PAYS BAS
je suis montée rallumer mon pc et vérifier si ce no était bien hollandais : oui je n'en sais pas plus
M'enfin quelle coincidence n'est ce pas ?
Ce texte était prévu pour ce matin
bien entendu que ce "truc" n'a aucune importance mais quand même c'est étrange
et ce matin à 11h même numéro : je n'ai aucun CONTACT aux PAYS BAS
-----------------------------------------------------
J'entendais la semaine dernière suite aux glissements de terrains dans le sud de la France dus aux pluies torrentielles et aux inondations
que plus de 100.000.000
- cent millions de personnes- vivent EN DESSOUS DU NIVEAU DE LA MER
demain on commence nos visites d'accord ?
La DécoHollandaise j'aime : Après l'anglaise c'est la plus belle
Partons vers Knokke et passons juste de 7 km la frontière pour entrer dans Sluis , une petite ville magnifique dont je raffole aussi .
Les Pays-Bbas c'est particulièrement beau et propre .
Dans les villages et les toutes petites villes évidemment. Je ne parle pas des grandes villes comme Amsterdam ou Rotterdam, l' une touristique et l'autre portuaire qui sont comme toutes les grandes villes au monde salies le plus souvent par les touristes.
J'ai cherché un magazine de déco Hollandais, là dans cette super librairie juste à l'entrée de la ville . Il y avait mes "habituels Belgo Hollandais" que je trouve en flandre mais pas de revues typiques des Pays Bas sauf pas mal de revues sur le design et ça je n'aime pas mais pas du tout . . .
J'ai donc acheté l'unique qui me convenait. Dès que je l'ai ouvert ; 3 ou 4 décorations m'ont tout à fait séduite. Ok c'est HARD ! Ok c'est de la couleur ! Ok faut oser . Mais de grâce ne dites pas immédiatement berk !
Non ne dites plus d'emblée : "oulalala j'aime pas ! " Laissez votre oeil s'adapter . . .
Il est un peu dommage dans sa vie , dans son habitat , j'entends , de se cantonner dans un décor de ne jamais avoir l'idée d'en changer . De changer , mais pas grand chose . En osant les couleurs d'abord (couleurs ne veut pas dire pétant fluo et vif ) . Essayer de mettre un ensemble au goût du jour : évoluez . . .
Par exemple : décaper un meuble qui a été teint en sikens foncé par exemple dans les années 70/80 c'était la grand mode - ATTENTION : je ne parle pas des meubles authentiques et de leur patine qu'il faut garder sauf si c'est trop noir - . Vous avez un vaissellier dans votre salle à manger ? C'est passé de mode et depuis longtemps , cela "ringardise" la pièce qu'à cela ne tienne : ôtez l'archelle vous aurez un bahut , une désserte, puis accrochez au dessus du meuble un grand tableau contemporain et vous voilà dans un nouvel espace qui ne vous aura rien coûté si ce n'est le travail de porter l'archelle au grenier car non - on ne se débarrasse pas - on range jusqu'à la prochaine tendance . . .
Ce que je vous propose c'est du "génial" ! On n'est pas habitués à ça . Ça change de la nuance taupe éternelle de la déco Belge . Franchement j'entrerais dans une maison décorée de cette façon : je hurlerais de joie ! Je dirais "" WOuahhhhhh ! Ça au moins c'est ce qui s'appelle avoir de la personnalité " . Bien évidemment ce "décor" se fait dans des petites pièces (pas dans des lofts) . . . au passage ne vous excitez pas sur les malles vuitton je les ai déjà réservées. . . c'est aussi cette façon délicate et distinguée d'arranger de multiples choses dans un si petit espace .
Cette " surcharge pondérale" fait le charme de la pièce et crée l'atmosphère exceptionnelle et cosy . "ENCOMBRER mais MAITRISER à la fois" C'est un mélange de style LOUNGE - BRITISH mais EXOTIQUE pour les tapis par exemple. Je parle ici des 2 premières photos
Regardez -moi les plafonds : ils sont NOIRS ! je l'avais fait chez moi en vert très très foncé il y a 26 ans , je vous assure que cela épatait tout le monde . Oui c'était très très beau ...... Par contre les miens étaient en peinture satiné ouffffouffff............ ici je ne vous raconte pas la difficulté pour les peindre en laqué .
Pour la petite histoire : il y a une dizaine d'années j'avais repeint la porte intérieure de mes toilettes en vert foncé mais très très foncé . Quand j'ai commencé à peindre j'ai trouvé la couleur difficile à poser pourtant j'utilisais la marque depuis toujours Moi qui peins des km et des km carrés je pense savoir de quoi je parle . Tant pis je continue....... Mais au fur et à mesure du travail j'avais quand même des difficultés. Je finis par avoir l'idée de regarder l'étiquette : j'avais pris une laque ! Je ne vous raconte pas, j'ai mis 3 couches j'ai traqué les poils de pinceau , car sur la laque : c'est mortel ! Et figurez vous que c'est une pure réussite et que c'est très beau . Seulement c'est si beau que au fur et à mesure du changement de déco de cette petite pièce que j'aime beaucoup (décorer ses toilettes c'est hyper important) je dois rester dans les verts ce qui ne pose pas trop de problème vu que c'est ma couleur préférée en déco mais bon c'est un peu frustrant mais il n'est pas question que je recouvre cette porte !
Revenons à notre déco Hollandaise ........ Il me semble que les murs sont en peinture satiné acrylique . J'ai vu cette couleur verte chez des connaissances dans leur salle à manger meublés d'antiquités magnifiques et de toiles anciennes : exceptionnel vraiment , étonnant très beau et très surprenant . Il y a quelques 300 ans , ces tons de rouge vif, vert soutenu, bleu de prusse et bleu pétant , étaient usités dans les châteaux mais pas seulement ici ou en France mais aussi et surtout dans la Russie des tsars......
J'aurais aimé pouvoir m'exprimer , " m'expanser " de la sorte en décoration
mais là aussi la folie artistique me manque
A part les malles y a pas un objet que j'aurais acheté ........ mais là " j'admets " tout absolument tout ... allez savoir pourquoi : cela ne s'explique pas . Je ne sais plus qui a dit ceci : " il n'y a pas de laides choses , tout dépend de ce qui les accompagne" (???) . J'aurais aimé avoir ce genre de délire mais j'ai toujours eu de la retenue en décoration , par manque d'audace sans doute........ Et puis l'audace a un prix .......très élevé !
Même le pourtour de la fenêtre en boiserie est peinte en noir laqué C'est un total look on ne voit pas si le plafond est noir brillant ou vert comme les murs peu importe c'est trop beau tout ça rend l'intérieur extrêmement cosy ...... on voit mieux les malles c'est trop beau
______________________________
j'aime cette idée de tout peindre: murs plafond et meuble . Intérieur du meuble pareil que la face j'aime cette atmosphère calfeutrée............... je ne suis pas certaine de garder le cygne ..............mais je suis certaine de jeter les deux plantes vertes .... je leur préfère des trophées de chasse car cela ressemble beaucoup à des cors ! Bon ok le lustre je vous l'laisse c'est horrible !
Ici on a gardé le "naturel" de la maison et son charme : on s'y est adapté et j'aime ça . Carrelages, cheminée et porte en pitchpin décapée . En Hollande comme en Belgique et en Angleterre on est très "porté" sur les trophées de chasse. Il y a 10 ans , les cors de cerfs étaient uniquement montés en lustres immenses qui coûtaient une fortune (entre 650 et 1.700 euros) et depuis 2 ou 3 ans on ajoute insidieusement ces trophées un peu partout et dans toutes les pièces mais surtout les halls et les séjours . J'ignorais que la Hollande était réputée pour ses chasses ?? J'aime , aussi ici, la couleur Cape cod des murs
Il m'a été impossible de vous montrer la photo dans son entier j'ai donc du la couper les plafonds sont très hauts tout est peint en noir murs et plafond c'est splendide ! On a osé recouvrir une chaise double en tartan aux couleurs soutenues. Mais qui dit couleurs violentes ne dit pas forcément vulgarité et ici je suis baba fallait osé . Sur le mur du fond il y a un immense tableau ancien de fruits de fleurs très chargé c'est magnifique !