01 mars 2012

La DécoFrançaise - AU NORD -

Rholala je vous propose une sacrée belle visite

à la française

mais celle du NORD  

 le plus beau des habitats

selon moi

je cherchais dans mes docs des photos qui correspondraient un peu au sujet de l'émission qui passe en ce moment  :  BieNVeNue CHeZ Nou . . .  Et il me semble que cette maison du nord de la France  entre Reims et PARIS (je crois) est une chambre d'hôtes aussi

1

là c'est tout ce que j'aime : je dirais style  " campagne chic"   . . .  c'est une très très belle  maison bourgeoise en brique du pays  -  un côté  un peu snob - qui me convient bien - 

Un peu trop de lumière à mon goût  . . .  j'aurais préféré plus de discrétion  . . . mais bon chacun est comme il est  . . .  l'élégance  et la classe voudraient  que ce soit plus discret . . . 

j'aime parce qu'ils ont gardé le sentier qui mène à la porte d'entrée  et les anciens escaliers  . . .  sans rien toucher et ça c'est super intelligent  . . .

Qui peut aimer  encore des nouvelles constructions face à ça ? Pas moi en tous cas  . Savez vous que je possédais un terrain  de 15 ares en p^leine camapgne au calme   dans mon village natal  :  non    je n'ai pas voulu construire  . . .  j'ai préféré acheter   . . .

allez on va voir dedans si on est enchantés 

10

je prends tout

Franchement  des escaliers pareils  et un palier comme celui-là   :  on peut TOUT FAIRE  . . .  je ne donne pas d'idée  : j'en ai 500   .

Mais même en l'état il est beau et puis le ton bordeaux de la console  pfffff    -  TROP BON   - . . .  je  ne touche pas aux escaliers non plus  . . .  une grande bibliothèque serait si belle dans cet espace là ! 

3

évidemment si on échange la mienne contre celle là je n'hésite pas une seconde je prends celle- là ! et je garde tout mais je dispose tout autrement c'est ça qui est gai  . . .

Allez j'y vais quand même de mes critiques , ça peut servir

Le miroir  entre 2 fenêtres ? NON NON NON m'enfin ?  déséquilibre total  gnangnan

Par contre la console dessous  : oui .

Les 2 lampes auraient pu avoir un pied bien plus haut avec de tout petits abat jour

je n'aurais jamais posé le petit miroir sur la cheminé  . . .   soit il faut laisser un vide soit trouver le miroir  destiné pile poil à l'encadrement en relief que l'on soupçonne .  . soit une belle toile ancienne

J'aime trop le divan . .  en avant plan oulalalala  il est trop confort et la couleur dite  " taupe "  est excellente . . .

Les 2  deux tables centrales je ne comprends pas bien ce qu'elles font là  ? 

Le  lustre bien trop petit il faut un immense lustre ici dans cette pièce sublime . . .  Le carrelage PARFAIT  . . .  Les volets intérieurs LE RÊVE  !

6

tiens j'aurais juré que c'était la même cheminée mais non à bien regarder les détails  . . .  nous sommes dans une autre pièce  puisque nous avons le plancher au sol   .  . . Pourquoi le meuble à tiroirs qui est très beau est il placé de biais ?

C'est quoi ça ? 

Mais la cheminée wouahhh    que c'est beau !

4

Bon le divan n'est pas ce que je croyais mais il est beau quand même  cela dit ce ne serait pas mon choix . . .  la récamière en toile de Jouy ? NON  !

il y a un trumeau derrière le divan il n'a rien à faire là  . . .  bref c'est un peu de tout placé n'importe comment  . . . pourquoi ne pas faire plus de cas de cette magnifique bâtisse  . . .

5

que dire ?

Je suis étonnée  : c'est chaleureux soit mais pas assez d'effort pour une telle maison . . .   le meuble est trop neuf  une très grande garde robe ancienne aurait été à sa place .

Les petits cadres un peu partout je n'aime pas

La table les chaises  oui

Le lustre ? M'enfin le lustre  ??   " moaouskiki "   Rhoooo chui déçue je découvre mes photos  en même temps que vous  je copie ou je scanne et hop , je classe  aussi vite , je ne regarde rien  du moins je ne détaille rien

je suis un peu  déçue :  un peu "  fouillis "   tout ça mais il ne faut pas grand chose pour être grandiose

7

wouahh c'est trop chouette

9

rhooo il me semble l'avoir déjà posté cette photo ? 

je prends tout

j'adore tout 

les chaises en particulier,  ça fait longtemps qu'on en n'a pas vues  des pareilles et ça c'est bien du nord puisqu'on a les mêmes chez nous  en gaume 

La suspension toute fine  j'aime trop . . .   là on est dans ce qui se fait  actuellement

Ces photos ne datent pas d'hier 

Par contre les deux couleurs beige clair (FLAX)  beige foncé verdâtre  sont SPLENDIDES  ce  "petit coin à dîner entre nous"  ,  près de la fenêtre rholalalalala :  le  must 

8

trôôôôp jôôôôôli  . .  .  vous pouvez mieux observer les deux tons . . . Dans ce petit coin je laisse tel quel et je prends tout  tout tout. vraiment LA CUISINE EST UNE MERVEILLE

12

le parquet une merveille l'espace une merveille  mais y a des trucs qui me gênent .

la toile de Jouy  ? pffff   le tableau décentré par rapport au lit et  placé trop en hauteur

la chaise ? Trop minable pour cette belle chambre

Ce que je ferais moi ? j'ai trop d'idées et j'écrirais tout ça pour rien j'ai peur de ne pas être lue et de "travailler"  pour rien  mais si seulement on me donnait cette maison à décorer !!

ce ne serait que du bonheur

13

jolie mais c'est pas ce que j'aurais fait

entre Reims et paris une jolie restauration

Là j'aime cette encoignure  . . . d'origine je suppose . . .  les objets plic ploc   rholalalaala évidemment que je prends ! Dommage que nous n'en voyions pas plus de cette belle maison  , l'arrière, les couloirs  . . .

14

joli tout simple  très chouette

Et c'est vrai

IL y aurait  beaucoup plus de rigueur chez le décorateur belge, plus de raideur aussi ,  mais  bien plus d'harmonie plus de cohérence et bien plus d'unité  plus d'amour de la passion de la décoration  plus de belles matières .

J'aime  vraiment  plus que tout autre les maisons du nord de la France car quand elles sont belles croyez- moi elles valent toutes les bastides et les mas du sud

ben oui c'est mon avis ! 

Elles sont terriblement différentes  . . .   l'esprit aussi est différent   . .  . pour moi  elles sont bien plus  classieuses  . . . parce que influencées par l' Angleterre assez proche ainsi que par  la Belgique aussi .

je me sentirais   comme chez moi  dans cette maison  MAGNIFIQUE

Posté par javi53 à 16:00 - - Permalien [#]

17 février 2012

La DécoFrançaise - LES VISITES -

Une autre visite de maison à louer ou à vendre ....  alors sommes nous en France ou en Angleterre 

désolée je ne sais plus mais nous sommes

dans la maison

CASAZINC

 

Ces visites que je partage avec vous : je les aime .

Je n'aime pas forcément la décoration que l'on y présente .
Ce que j'admire ce sont

les idées,

les trouvailles .

Même si ce n'est pas du tout ce que moi j'aurais fait, ce que j'aurais choisi - couleurs meubles objets luminaires -  ,   je dis : " chapeau bas"  .  je sais que ce ne sont pas des oeuvres de  décorateurs dont nous visionnons le travail et c'est bien pour ça que c'en est encore plus admirable et  c'est pourquoi  aussi je modère mes critiques .  

Les efforts  déployés des propriétaires, le travail  que font  ces gens  dans leur maison me subjugue  et le mot n'est pas trop fort , parce que je connais la valeur du travail .

Je sais que rien n'est facile même si on adore ça .

Et puis on prend des risques aussi  - comme tomber d'un échafaudage, se couper un doigt (non pas moi oufff) , recevoir une poutre sous l'oeil , se provoquer des tendinites  -  bref c'est aussi ça , décorer, créer des intérieurs , entretenir sa maison restaurer garder un bien en bon état   -    c'est  loin d'être de tout repos !

MAIS QUELLE GRATIFICATION !!!!!

Moi ?  Et bien je suis fière de moi . On ne doit pas dire "moi je"  mais "moi je l' dis"  parce que personne d'autre ne me le dit et on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même

 je suis donc devenue AUTOSATISFACTRICE  !  Je ne suis pas toujours contente de ce que j'ai fait mais je suis fière et je dis aussi "merci"  de pouvoir continuer à le faire

je sais pertinemment que ça ne durera pas et c'est sans doute pour ça que je n'arrête pas ! ....

j'ai donc un profond respect pour ces gens qui se passionnent pour leurs intérieurs, pour ces gens qui savent travailler de leurs mains . Je les appelle des PRODUCTEURS !

Artisanat d'art, ou autres  artisans,  ou autres férus  de bricolage : tous ont mon profond respect 

e suis épatée c'est tout  . . que ce soit dans mes goûts ou pas  ! ! ! ! 

Ces intérieurs qui sont meublés de récup -  et ce n'est pas péjoratif , ce mot, au contraire  - mais  qui sont aménagés avec un goût formidable , alors là  c'est épatant . Des  restaurations souvent dignes  de professionnels  où se mêlent cohérence, goût, audace et  créativité . . .  Oualala qu'est ce que j'aime ça !!!!!

C'est sûr qu'il  est bien plus facile de critiquer quand on ne fait rien  et surtout quand on n' essaye pas de faire quoique ce soit . 

Cette passion , ce travail : ça se respecte !!!   Évidemment que je fais mes "petites" critiques mais c'est mon "boulot" . . .  je fais mon show sur mon blog . Si il y en a une  qui sait ce que travail veut dire   :  c'est bien moi  !

Je sais donc de quoi je parle .

Quand ce sont des gens de la partie tels des décorateurs de renom,  là j'y vais de ma critique cinglante ! je ne supporte pas leur faute de goût, d'équilibre ,d'unité et de cohérence  .  Souvent ils se foutent de nous ! Quand on se dit décorateur ou consultant en décoration, on fait gaffe , on tient compte de ces règles- là ! 

C'est IMPERATIF c'est tout !

Ici sur le blog , sous les images de déco j' y vais de mes petits commentaires . Je critique  en bien ou en mal  mais c'est toujours correct et plutôt gentil. C'est surtout pour vous donner un autre avis sur l'espace, c'est pour  vous expliquer  :

ce que moi j'aurais fait  DANS LE MEME ESPACE BIEN EVIDEMMENT   ,

mettre l'accent sur telle ou telle chose, sur ce qui est en déséquilibre et pourquoi  ce l'est

Sinon vous pensez bien qu'il y en a des choses à critiquer chez tout le monde et surtout  à commencer par chez moi !

je me souviens d'une "ex" copine, femme de médecin. Son passe temps favori : allongée sur son divan et lire toute la sainte journée . Son mari la déposait chez moi très tôt le matin en allant à la clinique . On petitdéjeunait devant mon écran d'ordi et on visionnait tous mes docs de déco .

je n'avais pas encore de blog. 

Un plaisir . 

Quand le lendemain ou le surlendemain ou après un week end  elle se rendait  compte du travail de mes journées , certes elle était épatée et c'était des ohhh et des ahhhhh interloquée elle ajoutait : " oui mais tu as facile toi ?" 

Ben ça alors ?

En quoi ai- je plus facile qu'une autre ? 

On peut toute faire l'effort d'essayer .

C'est une sacrée excuse de dire : " Oulalala moi la peinture c'est pas mon truc !"  Tu as déjà essayé ? NON ? Alors qu'est- ce que tu attends ?  Oui mais non , mon mari ne supporte pas les travaux ?  

Toutes les excuses sont bonnes...... A sa place j'aurais été bien plus sincère . J'aurais avoué que j'étais une fainéante que je l'ai toujours été et que je n'aime pas tous ces travaux  et surtout que j'aimerais que ça se fasse par les autres sans que cela me coûte un cent ,  sans faire de poussière ou de désordre voilà ce que sont ces femmes qui me disent t'as facile toi ! et je ne reste pas amie avec elles tout comme la radinerie la fainéantise me fait fuir

Et j'en connais croyez- moi !

ici , dans ce qui va suivre :

j'aime tout  et je n'aime rien . Encore une fois , les idées sont là parfois pour un tout petit détail , moi ça me suffit en tous cas et d'un petit détail je fais un gros travail ..... Récupérer , mettre en valeur redonner des secondes troisième et quatrième vie à des meubles :  moi  ????? ça me botte 

CasaZinc_004

bon alors là non je n'aime pas du tout mais pas du tout le plafond le meuble est sans doute trop shabbyché  pour moi et en plus il est jaune  (berg!)  des chaises des années 30/40 une table de ferme que j'aurais mieux aimée décapée vous le savez le shabby oui mais une pièce suffit  sinon c'est agressif à l'oeil et à la vie

 CasaZinc_005

En 1952 mes parents se sont mariés et ont acheté ce lustre là  celui à 5 branches . je l'ai toujours toujours trouvé très laid . je le laisserai donc aux autres s'ils en veulent (mdr) . Par contre l'espace est magnifique......  je vois que le sol est peint et en bois !!!!!! La fenêtre et la porte fenêtre ? .....  tout ce que j'aime . N'empêche il y a un  bel équilibre 

CasaZinc_006

rholalala des fenêtres des deux côtés de la pièce ???  et des volets intérieurs en bois : le pied ! Ce qui me plaît aussi ici c'est un long divan sous les fenêtres c'est une maison de famille

 CasaZinc_011

la cuisine très claire très aérée mais je la trouve très très  froide ....... Ce que j'aime là c'est que tout est resté en l'état , on a ajouté la hotte c'est tout !!!!! les luminaires aussi j'aurais préféré plus petit  style  plateau  

CasaZinc_012

 

 CasaZinc_015

Tiens ce sont des pièces en enfilades pourtant ce n'est pas une maison de ville..... on se croirait dans un ancien bistrot  ou une ancienne gare.....  je ne sais pas ?! c'est soit du béton brut au plafond soit des planches ???? . Zut encore des suspensions qui ne sont pas à mon goût ....... 

 CasaZinc_019

Oui ici dans cette superbe pièce  j'ai l'impression que c'est une récupération de meubles de métiers tout me plaît ici mais je n'aime pas les lustres franchement je n'ai aucune autre idée mais ça  je n'aurais pas fait . Nous avons déjà vu cette photo je dois l'avoir mis dans un post sur les  " visites " ne serait ce pas dans la déco anglaise

Posté par javi53 à 23:00 - - Permalien [#]
14 février 2012

La DécoFrançaise - LES VISITES -

Une visite en France

A Saint  Julien

SJ30

Au bout du jardin

saint julien (13)

 saint julien (14)

Trop drôle ce salon dehors !!!!!! et  ces lampes sur pied  et ces suspensions

saint julien (12)

 
   saint julien (15)

 saint julien (1)

 Ce doit être une bastide .

La BASTIDE ?  Pour moi c'est  ce qui se fait de plus beau !

Ici , les propriétaires  se sont amusés .

Des artistes ? 

Il y a un mélange de style .

Non je ne dirais pas de style mais d'époque : LE VINTAGE  et surtout la récup  .

Tout ce que je déteste .

je trouve que c'est dénaturer l'endroit que faire ce genre d'intérieur dans une telle bâtisse qui mérite - on le voit -  de recevoir le mobilier adéquat . . .

Quel dommage , maintenant , qu'il faille ainsi se préserver des cambrioleurs (je suppose que c'est pour cette raison) mettre des barreaux aux fenêtres ça revient à dire que nous sommes en prison et que ce sont les cambrioleurs qui sont en liberté  : c'est tout bonnement dégueulasse 

La pierre de la façade - pierre du pays je suis sûre  . . .    est d'une classe folle . On en trouve des pareilles chez nous - les maisons de maîtres sont souvent bâties avec ces pierres -

Je pense qu'il conviendrait d'y poser des meubles régionaux , un style classique, campagne  chic  les murs peints  dans les tons soutenus ou pastels selon l'espace .

Par exemple dans le hall d'entrée les couleurs sont parfaites : un BLANC  et un CRAIE  je poserais le CRAIE  au plafond pourfaire ressortir  les stucks 

  SJ03 saint julien

Est- ce le carrelage d'origine ?

Des patères, comme ça,  pèle mêle au mur ? Quand même pourquoi tant de désinvolture ? 

Par contre l'idée d'un long meuble bas  - mais surtout  pas moderne ni  blanc laqué -  c'est pas mal .

La suspension ? Une honte !

je pense qu'avec un plafond pareil il n'est pas nécessaire de combler la surface des murs  - surtout pour accrocher ce qu'ils ont accroché -

Au fond la montée sans être somptueuse est simplement MAGNIFIQUE 

SJ17

Au sol : c'est du marbre mais je ne pense pas qu'il soit d'époque (?) je ne me prononce pas avec certitude . . .    j'ai du mal avec le damier losange noir et marbre . . . .  La rampe est sublime . . . .   Ce meuble en fer de métier à tiroirs ? M'enfin ?

Et cette chaise des années 50  ?     C'est trop dur pour moi de regarder cet intérieur sublimissime décoré de la sorte ! Là ça manque d'UNITé   

SJ04

Aie aie aie aie  . . .   regardez-   moi cette suspension horrible d'abord énorme ensuite  moche enfin ! ce gris est abominable . La table est belle mais  les meubles ?   je suis sidérée . . .   par contre il faut bien avouer qu'il y a de l'HARMONIE  et de l'UNITé

saint julien (4)

saint julien (5)

Par contre  je dois dire que le fil rouge est cohérent original oui  mais il est dommage qu'une telle déco bobo   "sévisse"  dans une telle bâtisse j'y vois mieux des meubles de l'époque de la maison avec des objets et des toiles contemporaines 

saint julien (8)

saint julien (9)

La salle de bains est très très simple mais très jolie

saint julien (10)

 saint julien (11)

     les chambres d'enfants  ça peut aller

SJ15

ils ont mis des tons de grège  et . . .  oufffff ils ont gardé la cheminée . . .   même si elle n'a rien d'exceptionnel  . La suspension  est bien trop enfantine  et n'a rien à faire dans ce très bel espace . . .  cela dit  pourquoi pas tout bien réfléchi mais pas pour moi 

Photos de l'agence Living agence de vente et de location vacances

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]
10 décembre 2011

La DecoFrançaise - Trop bôôôô - C LA BRETAGNE -

Vous allez dire : " mais qu'est ce qui lui prend de poster ces photos ? "  J' A D O R E  la Bretagne ...... Enfin plus encore..... pourtant  je la connais peu  -  Belle Ile en Mer - Quiberon - la Côte Sauvage -  ("gigantesquement"  impressionnant ; il y avait tempête) -  St Malo et quelques villes intérieures mais leur traversée seulement .....

Et puis j'ai visionné sur mes CD retrouvés de jolies photos. J'explique cela dans mon post de demain dimanche 10h .  J'ai donc trié parmi tous les clichés  quelques  magnifiques paysages Bretons...... (By L'internaute)

Ces paysages me laissent  ....... coite !

1262162

Mr. Angombart

aujourd'hui 2 050

mer h    sublime bretagne (10)

aujourd'hui 2 058

aujourd'hui 2 060

sublime bretagne (13)

 belle photo paysages exceptionnels 1a

sublime bretagne (12)

sublime bretagne (5)     sublime bretagne (6)

sublime bretagne (8)     sublime bretagne (1)

sublime bretagne (14)

aujourd'hui 2 212   sublime bretagne (11)   aujourd'hui 2 213

 

Posté par javi53 à 23:00 - - Permalien [#]
23 janvier 2011

La DecoFrançaise - visite blanche -

Suite et fin

 

Cloiseau_029

1015art10

cliquez cette photo est d'un autre magasine et semble plus vivante

Cloiseau_031

1015art13

cliquez ici pareil c'est d'un autre magasine

Cloiseau_033

Cloiseau_037

1015Chanbre_blanche_carrousel_gallery_xl

Cloiseau_039

Cloiseau_038

Cloiseau_030

1015art11   1015art15    1015art5

cliquez  :ici aussi on voit que ces photos n'ont pas été prises le même jour

QUE DIRE ?

Que voulez vous ajouter à tout ce " reportage " ?  Les  félicitations au photographe d'abord :  Cloiseau ? (ou Cloiseau est il le nom de la bastide ? ) . Je suis convaincue que tout ceci n'est pas la " patte "  d'un décorateur . Je pense que les propriétaires ont un sens aigü  de la "décoration"  , un sens inné tout simplement ! Je pense que ce sont des artistes au sens profond du mot

Seulement moi j'aurais voulu assister au cheminement de l'élaboration de tout l'ensemble depuis le début .  Oui , ok, vous allez dire que ce n'est pas assez chaleureux ou  cosy ?  Peut être  !

Ce doit être une maison de famille de vacance . Il y a l'essentiel .  Sans doute que chacun y dépose sa chaleur en arrivant

En tous cas moi je suis subjuguée par tant de talent et  de cohérence même et surtout si des objets ne sont pas du tout ce que j'aurais choisi  . .  .  tout est  à sa place   .

Rien ne " jure " Rien ne " heurte " l'oeil

C'est monacale soit . Il y a une âme dans cet intérieur à n'en pas douter . C'est ce que j'appelle un intérieur RUSTIQUE

C'est très loin de mon style anglais surchargé de tout et de rien un peu kitch aussi   mais que tout ça  me sécurise  à un point vous n'imaginez même pas .

J' AI ADORE CET ENDROIT. . . .

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]
21 janvier 2011

La DécoFrançaise - visite blanche -

Ce sont des données anglaises

mais ça m'a tout l'air d'être très décoFrançaise

en tous cas c'est vachement réussi

 photo Cloiseau

je n'ai pas de commentaire à faire . Tout est de récup en gardant tout à fait lâme du Mas ou de la bastide  (sans doute)  Il n'y a qu' objets artisanaux

C'est d'un goût EXQUIS  Les images suffisent à notre plaisir  surtout pour celles qui aiment le blanc , la nature et la simplicité Même si le divan en cuir est vintage (ça alors fallait oser !) 

Cloiseau_007

1015art14

ici aussi cliquez svp  - on  peut voir que ces photos, même prise d'un autre angle ,  n'ont pas été faites  au même moment peut être même pas la même anné

le mobilier semble différent de celui sur les grandes photos 

Cloiseau_008

Cloiseau_009

Cloiseau_016

Cloiseau_017

Cloiseau_019

le plafond entre les poutres peint en "bleuCielDoux"  je n'aurais jamais pensé à mettre ce ton je serais allée dans un gris taupe

MAIS  c'est magnifique

je poursuis

Photos Cloiseau

je n'ai aucun commentaire à faire

Cloiseau_020

Cloiseau_022

Cloiseau_025

Cloiseau_026

Cloiseau_027

Cloiseau_028

 

Cloiseau_004

 

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]