La decoFRANCE firme et cadeaux et vitrine
+ météo : il est pile 8h30 il fait +11,3° mais depuis hier un vent puissant souffle on se souvient encore de la tempête de 1999 du 26/27/28 décembre : UNE HORREUR donc ça fait toujours peur
je lisais ce matin tôt un article de ELLE
c'est hyper bien fait : j'aime le vase mais c'est un motif hyper compliqué je n'aime pas du tout
ce sont les vitrines qui me SUBJUGUENT c'est terrible surtout que c'est une décoration éphémère je n'en reviens pas de toutes ces idées
DIOR dévoile son tres chic mobilier de jardin ?? ah bon ?
-----------------------------------
LA VITRINE CHANEL
wouahhhhhh mais ou vont ils chercher toutes ces idées ici UN COLLIER RECONNAISSABLE
↓
↓
QUELQUES IDÉES CADEAUX POUR VOS FÊTES DE FIN D'ANNÉE
je l'ai vu à BRUGES il est m a g n i f i q u e
↓
----------------------------------------------
La decoFrance : STYLE . . . FABRIQUE DE LONGWY . . .
affaire conclue ?
mon reportage non conclu !
je reçois hier ou avant hier un mail d'une personne que je ne connais pas du tout
ET qui me dit que ma coupelle LONGWY est une fausse
je dis merci
mais un blog n'est pas interessant s'il y a des erreurs flagrantes dedans : je ne supporte pas ça
souvenez vous de la photo de l'arrière de la boutique de Djamil à BRUGES que je connais parfaitement pour y etre entrée en plus . . . et que vois je sur un blog : que c'était une maison des pays bas . . . ben non on ne dit rien ou on dit juste
et moi ici je veux que ce que je dis SOIT JUSTE vrai correcte et De là je réponds vite fait : " . . . MERCI mais il faut me dire de quelle coupelle il s'agit ? "
et je demande le pourquoi du comment . . . non ? . . . vous n'auriez pas envie de savoir ?
-------------------------------
et puis SUR QUEL POST . . . QUELLE DATE
est si compliqué d'être précis ?
↓
tiens tiens si on tape affaire conclue LONGWY je suis tombée sur un des miens signé de quel nom je vous l'done en mille
de celui qui m'écrit
C'EST UN DE MES LONGWY : c'est drole il n'y a pas de "TAMPON" pas d'ESTAMPILLE alors est ce un vrai ????????
ben je me le demande maintenant . . . mais il n'a pas mis son F . il ou elle aurait du c'est pas un vrai il peut l'avoir fait à l'usine pour lui durant son temps de midi alors qu'il était voué à la poubelle
ça je l'ai entendu dire par des anciennes ouvrières
allons voir ce qui se passe dans affaire conclue
mais c'était en date du
c'était en date du 31 aout 2019 j'ai commencé à regarder en date du 25 septembre 2019 alité à cause de mon accident : donc je n'ai pas vu les émissions avant le 25/09 . . . il parait que l'émission existait depuis 3 ans
↓
j'ai vu des gros plan pour moi c'est un FAUX
JE LE VOIS AU DESSIN
un HANAP JE N'AI JAMAIS DE MA VIE ENTENDU CE MOT
IL N'Y A PAS UNE SEULE FAMILLE GAUMAISE DE MUSSY LA VILLE QUI NE POSSèDE PAS DES LONGWY : pas une seule
je connais pas mal de maisons de l'époque de ma jeunesse et de mon enfance (mon village natal) et celle de toutes mes grandes tantes et cousines de ma mère
ET il n'y a pas une seule brocante de Gaume ne possède pas son petit Longwy à vendre
j'ai trouvé le gros plan pour moi ce n'est pas un LONGWY c'est visible dans la seconde
pour moi ceci n'est pas du Longwy non plus mais je peux me tromper ce pot est trop CHINOISÉ
ça il me semble que c'est du Longwy parce qu'il a été vendu comme tel . . . mais jamais je n'aurais cru voir
DU VERT CHEZ LONGWY ??
j'ai vu aussi DU BLANC (allez sur mes brocantes ils sont en photo) : j'aime trop
Et du BORDEAUX : qui pour moi sont les plus classieux
moi aussi je veux qu'elle cesse de toucher tout : c'est insupportable et ses questions de gamines de 10 ans POURQUOIiiiiiiii . . .C'EST QUOIiiiiiiii . . . et çaaaaaaa . . .
le dernier commentaire est méchant. . . combien pensent qu'ils ont un trésor chez eux
j'en ai connus : elle est venue en toute bonne foi je suppose
et JE SUPPOSE QUE L'EXPERT est bel et bien expert ce que je ne doute vraiment pas
ce sont leurs estimations qui me posent probleme rien d'autres
-------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas de quoi il s'agit puisqu'à l'époque je ne regardais pas mais si c'est le cas : les experts seraient ils moins experts qu'on ne le pense ?
--------------------------------------------------------------------
et voilà je recois maintenant la photo de la coupelle et avec mentionné uniquement : cette pièce est une copie
merci de me répondre monsieur . . . mais il faut me dire POURQUOI C' EST UNE COPIE , car là c'est fort de café non ?
POURQUOI DONC FAUT IL TOUJOURS TIRER LES VERS DU NEZ POUR UNE INFORMATION SOMME TOUTE BANALE
lui ai- je demandé
son age
ce qu'il fait dans la vie
s'il est marié
si il a des enfants
quel est son no de carte d'identité
son no de carte de banque
et le code de celle ci
SI ?
si vous travaillez là je pense que ce que vous dites est vrai mais je veux savoir
c'est tout de même fou ça
↓
↓
avant hier
ma mère m'a offert ces 2 -ci
un vide poche et une petite bonbonnière : pour services rendus
tout est faux peut - être ?
↓
et voici en plus clair la coupelle qui n'est pas authentique je cherche encore comment on le voit . . .
enfin je reçois un réponse à moitiè correcte
↓
on voit bien que c'est un tampon ??????? il vient d'où alors ce tampon ? que MOI J 'APPELLE ESTAMPILLE ??
C'EST LE MOT exact
je ne crois pas ce que vous dites . . . ça me conforte dans l'idée de ne plus en acheter
↓
mdr
je vais voir sur le net ce qu'ils en disent comment voir le vrai du faux
et je tombe sur ça
et évidemment fait pas être spécialiste pour d'un coup d’œil voir du faux
je suis pliée en 2
mais franchement qui peut être trompé par ça ?
c'est à mourir de rire
et par ça ?
faut vraiment rien n' y connaitre et je peux prétendre en connaitre un peu plus
qu'un breton
qu'un normand ou qu'une personne des alpes maritimes qui elle n'en a rien à foutre du tout de la faïence de LONGWY
ils ont repris un peu de valeur (non beaucoup ) à cause de "AFFAIRE CONCLUE " et de COHEN J. qui lui ne connait strictement rien à part la ferraille
il EN donne des prix exorbitants
allez voir ici sur le blog : le prix d'un beau vase (splendide oui mais à quel prix)
sans ça ici (nous sommes donc à coté de Longwy ) les gens n’achètent plus même en brocante . . . c'est trop ringard . . . une de mes cousines EVELYNE en a des quantités de sa grands -mère ALINE (sœur de la mienne) . . . c'est caché dans ses armoires . . . on est nés avec et déjà jeune on ne trouvait pas ça beau . . . il faudrait donc savoir que ça coute une petite fortune pour aimer ? allez un peu de bon sens
LUC FERRY dans l'émission de COAIRE CHAZAL sur fr 5 a 20h disait que l'art contemporain les objets design sans queue ni tete n'avait aucun sens et n'étaient que du SNOBISME et LA CHAZAL d'être outrée car il est de bon ton de tout aimer surtout les m^mes choses qu'elle . . .
en France on n'a pas le droit m^me de dire qu'on aime pas . . . MOI PAS JE SUIS EN TOTAL ACCORD AVEC CE QU IL A DIT
BREF JE TROUVE UN LONGWY A 5 e évidemment je prends je le trouve a 50 et qu'il en vaut le doubler je ne prends pas du tout ça ne m’intéresse pas puisque je sais que 10 plus tard ça vaudra 2 e
cA FAIT TOUT DE Même 40 ANS QUE JE FAIS LES VENTES ET LES BROCANTES ET JE PENSE SAVOIR DE QUOI JE PARLE
je le répète aux ventes publiques j'ai bavé devant des garde- robes d'époque pendant des années dans l'impossibilité d'en acheter une
adjugées entre 250.000 et 300.000 fb + 20% de frais (soit entre 6 et 8.000 euros ) aujourd'hui les mêmes partent à 800 e pour les plus belles
alors pour les gens qui ont investi là dedans . . . . une de mes cousines à revendu à son médecin (750 e) une immense armoire splendide que je connaissais depuis petite et que sa mère entretenait super bien quand elle (sa mère) en avait hérité de sa grand- mère donc de mon coté (qui aurait 150 ans aujourd'hui) ça avait une valeur de dingue
quand je les vois acheter des DAUM des GALLE je ne parle pas des horreurs dorées (palmiers papillons ananas cocotiers ) qui partent à des 5.000 . . . 8000 e je vois ça sur une broc je ne mets pas 1 cent même en connaissant la valeur à la télé UNIQUEMENT / c'est comme ça je vous donne ma parole
Depuis que je vois que les services LIMOGE ont un mal fou a être vendu ET QUE LA MISE a PRIX EST à 5 e JE SUIS CHOQUÉE alors que ma mère achetait (en 1969 ) en bijouterie uniquement 1 ou 2 pièces par mois à un prix de dingue . . . plus rien n'a de valeur ou ne garde sa valeur
avec la vente d'un service à café LIMOGE D' ÉPOQUE ils vont se commander 5 pizzas JE SUIS CHOQUÉE vous n imaginez même pas a quel point . . . j'en ai vu partir à 60 e parceque le motif était RINGARD (dépassé désuet) non mais ???? et toutes ces horreurs de 1970 alors ?????????? a lépoque je ne possedais tr-rien de tout ça tellement je trouvais ça moche ce que je possédais en 1971 ???? il n'y a jamais eu de couleur ORANGE chez moi . . . je ne possédais qu' EXACTEMENT TOUT CE QUE JE POSSEDE AUJOURD HUI je n'ai rien changé je n'ai fait que décaper
↓
je suis presque certaine qu'il n'y a pas que ces "tampons"
↓
↓
officiel ville de longwy
surtout banissez les achats LONGWY
oubliez cette maison (ces maisons) vous n'aurez que des regrets si vous achetez
car le mien n'a rien a voir avec l'horreur qu'on voit ci dessus
vous vous ferez rouler 9 x / 10
c'est donc ça LONGWY
La decoFrançaise STYLE NAPO 3
Il fait encore noir qui plus est comme le temps est pluvieux le plafond est bas . .. Pffff quelle horreur j'ai 18° à 5h30
Je discutais sur la brocante avec un brocanteur : à MUNO
je le connais depuis quelques années déjà , il me disait que les gens fuyaient l'ancien . . . . au profit de . . . . je vous l'donne en mille EMILE : IKaka
Tant que nous n'avions pas la "grande surface nordique" en province de Luxembourg : non seulement les gens n'allaient pas jusque Liege ou Bruxelles ou à TREVES en ALLEMAGNE (pastrès loin d'ici ) : mieux ils n'y pensaient pas du tout
Mais depuis 2004 qu'ils sont installés ici à la frontière belgo-franco-luxembourgeoise à la sortie d' ARLON il n'y en a plus que pour eux la plupart sinon tous les magasins d'intérieur ont fermé
Et au profit d'un petit meuble en chêne super d'époque : 150 e pour poser la télé et ranger hifi et compagnie : une dame, cette semaine dans sa boutique, lui a dit qu'elle avait vu mieux chez IKaka
non mais rendez vous compte ???????? ça vraiment je n'en reviens pas
Il a ouvert récemment une boutique à LIBRAMONT et il se demande ce qu'il va faire : fermer ? sans doute dans peu de temps
moi aussi je suis écoeurée
il me dit aussi que le style Napoléon 3 n'a plus aucun succès alors que moi c'est celui que je préfère ???? c'est fou ça
je trouve que le mélanger à de l'intemporel comme le font les décorateurs en flandre (voir à DAMME) c'est excellent
Il est bien évident qu'on ne ferait plus jamais un total look nopoléon 3 alors que si on décide de décorer avec de l'art déco / LE TOTAL LOOK est ce qui se fait de mieux mais c'est hors prix !
Voilà quelques années que je ne trouve plus - sur les brocantes j'entends - , des plateaux de bois ou en fer de ce style . . . il faut compter entre 35 et 60 euros chez un professionnel
(voir mon post de l'année dernière en juillet juste après la brocante de MUNO - il a du beau et du chic ce monsieur mais pas dans mes prix -)
c'est pourquoi le vase stylé napoléon 3 que j'ai trouvé à STENAY sur la brocante du 14 juillet m'a tant plu : je n'ai aucune idée si c' est un vrai . . . une copie ou simplement un truc bien fait : peu importe à 8 euros je ne vais pas faire la difficile et franchement je trouve qu'il fait un effet boeuf sur ma table de salle à manger
Celui- là je prends ! ! ! ! ! je pense qu'il va sur un trétaux en fer pour faire office de table d'appoint
cette série m^me avec ce tissu est magnifique
si vous cliquez vous voyez d'où ça vient chez moi elles auraient été à merveille
-------------
ici ce sera du
plus sophistiqué plus chic plus doré
mais j'aime quand même
rholalalala capitonnées : je prends aussi et même cette couleur
autour de ma table en chêne décapée + sur le mur une grande toile dans les mêmes tons "grisé orange" ??
c'est comme ça qu'il faut voir une pièce de mobilier !
ici dans un hall de nuit presque vide . . . dans un coin avec une lampe sur pied . . . . dans les tons noir poir le pied et abat jour plissé soie noire ou noir avec intérieur papier doré
sublime
-----------------------------------
c'est presque les mêmes que celles trouvées à WISSANT sur la brocante : décapées et peintes en noir . . . je les adore mes chaises je les trouve raffinées
je raffole de ce rouge là
le premier on dirait le mien
je mettrais ces petites étagères et ces meubles d'appoint (ou de musique) partout
j'avais trouvé il y a quelques années ces plateaux- ci
La DecoFrançaise
des vielles portes vous possédEZ
des encoignures vous créerEZ
J'ai re re re re re lu depuis mi -décembre les 5 ou 7 derniers livres de Nicole de Buron - on ne peut pas dire que ce soit de la grande littérature mais ça m'endort agréablement . . . je les connais par coeur j'ai décidé de les fermer définitivement sauf si je suis atteinte d' ALZEIMER alors je les garde
Et je ne sais plus dans lequel : elle parle de sa maison de campagne dans le sud et de ses visite dans les brocantes du coin ou elle achetait tout et n'importe quoi telles des grandes portes en chêne et engrangeait tout ça dans les dépendances de sa belle demeure : elle au moins avait la place !
j'avais oublié - ça alors - ce qu'elle avait fait de toutes ses portes une fois décapées ou peintes : elle les a fait adapter dans les coins de chacune de ses chambres par son menuisier
oui j'avais déjà vu ça dans les émissions de déco mais je ne savais pas que c'était de simples portes adaptées à la pièce ! et je dis WOUHHHH
un peu comme sur la photo ci dessous . . . mais non je le sais : ici c'est une encoignure mais ça doit donner poreil
on le sait on ne met pas grand chose dans une encoignure mais " décorativement " ???? je dois dire que ça l'fait !
Ne "trouvez" -vous pas ?
Moi je " trouve" !
non mais ces arrosoirs ??? enfin ? et ce parquet vitrifié oulalala je déteste ça . . . cet ensemble est abominable de "non harmonie " ! ! ! Du shabby . . de l'entubage . . . du fermette . . . du marie -antoinette . . . consternant . . je dirait même plus BOULVERSIFIANT
La DecoFrançaise - La maison Fr 5 -
maisons dite de "FOLIE"
je n'avais jamais entendu parler des maisons de passe oui mais pas de folie
et bien on me dit que
Une folie est une maison de villégiature ou de réception construite à partir du XVIIe siècle et principalement au XIXe siècle par l'aristocratie et la bourgeoisie aisée en périphérie des villes.
Initialement isolées dans la campagne, les folies furent rejointes ultérieurement par l'urbanisation extensive.
Elles ont précédé les résidences de week-end bourgeoises et les villas de vacances.
Les folies connurent une diffusion d'autant plus grande que l'attrait romantique des bords de mer et de la montagne se combinait avec les possibilités nouvelles de transport du XIXe siècle.
Par extension, l'appellation folie a été utilisée pour des résidences princières (ou non) en fonction de leur extravagance architecturale ou du caractère déraisonnable de leur situation ou de leur usage.
Le terme est finalement devenu le nom de la petite villa de lotissement de vacances.
Le public a baptisé du nom de la folie, quand quelqu'un y a fait plus de dépenses qu'il ne pouvait, ou quand il a bâti de manière extravagante
D'autres s''opposent à cette définition en trouvant dans les textes du Moyen Âge, foleia quae erat ante domum, et domum foleyae, et folia Johannis Morelli. Littré y voit une altération du mot feuillie ou feuillée : l'abri de feuillage où chacun pouvait vivre un moment en toute discrétion.
C'est aussi l'avis de quelques historiens
Les folies furent initialement des constructions inspirées des palais d'été de l'aristocratie de la Renaissance italienne.
Le modèle PALLADIEN -souvenez vous on en a déjà parlé sur ce blog - fut adapté à des domaines et des fortunes bourgeoises et donna des édifices péri-urbains implantés dans des sites naturels.
Leur source se situe vraisemblablement dans l'image des terroirs viticoles de Bourgogne et de la vallée de la Loire, avec leurs châteaux et leurs domaines historiquement réputés.
Dans le Bordelais, les folies sont la marque construite apposée par un riche propriétaire sur son domaine viticole ; dans le Languedoc, les FOLIES DE MONTPELLIER celle dont on parle dce matin dans la maison FR5 affichent la même conception de la notabilité et de ses symboles.
Contrairement à leur modèle italien, ces édifices furent conçus pour un usage temporaire, en complément de l'hôtel particulier urbain, plus proche des cercles de pouvoir.
Certaines ne comportaient même pas de cheminées, attestant d'un usage épisodique réservé à la belle saison.
L'architecture des folies, légère et délicate, contrastait avec l'austérité des hôtels urbains.
L'usage affiché de ces édifices était le divertissement : réceptions, salons de musique ou cercles de rencontres. La distribution, compacte, limitait les enfilades de l'époque précédente et privilégiait les pièces essentielles, reprenant les fonctions de L'étage noble : salon de bal, galerie pour les musiciens, chambres et boudoirs.
La décoration était aussi raffinée que luxueuse.
Les jardins sont très soignés et derrière leur désordre apparent, lié aux compositions symboliques du JARDIN ANGLAIS - la Nature et sa puissance - dont la mode a succédé à celle du JARDIN A LA FRANçAISE
On trouve des îles de magnolia, des cavernes en mousse, des kiosques chinois, de petits temples . . .
Le comble de la « folie », nous dit l’Encyclopédie universelle « sont les baraques féeriques de versailles : constructions légères, en bois, enlevées aussitôt qu'élevées, à l'occasion des bals de la reine ».
Le XIXe siècle, emporté par la vague romantique et réagissant à la REVOLUTION INDUSTRIELLE construisit de nombreuses folies, pavillons originaux parfois dotés d'observatoires ou de laboratoires, et abritant des bibliothèques ou des collections.
Toutes ne furent pas de style néo-classique.
Suivant le goût de l'époque, on vit apparaître des castels. Certaines sont totalement extravagantes (le mot était d'ailleurs attaché, aux XVIIe et XVIIIe siècles à « folle dépense ») et dépassent l'imagination par leur extrême singularité.
Quelques-unes portent encore de nos jours le nom du premier propriétaire ou celui du lieu où elles ont été construites comme la folie BEAUJON, la Folie-Méricourt, la Folie Saint-James, la Folie d'Artois...
Mais de Folie en libertinage . . . il n'y a qu'un pas !
Même si cet aspect ne fut pas prépondérant, ces édifices, généralement isolés dans le feuillage, à l'écart de la ville, se prêtaient à accueillir des maîtresses de l'ancien régime, puis des demi-mondaines affichant cette (fausse) noblesse que l'on s'attribua aisément après le Second Empire.
Les folies construites à cet usage affichent généralement une décoration plus chargée et se regroupent dans des quartiers particuliers : à Paris ce sont les quartiers Clichy-Pigalle . . . À l’extérieur, ces folies sont parfois sobres et élégantes. Sur le plan pratique, elles épousent à la perfection cette destination de réunions galantes. À l’intérieur, les petites pièces répondent au besoin d’intimité, beaucoup de salons, recoins, boudoirs, alcôves, bains. La décoration est très recherchée (boiseries, ameublement fastueux).
ma folie à moi si j'vais les moyens et si j'avais 20 ans de moins ce serait celle-ci
et puis il y a aussi celles- là tout aussi belles évidemment
La DecoFrançaise - NAPOLEON 3 -
restons dans les tons
sombres
dehors à part 15 minutes à 9h où un grand soleil a donné le meilleur - - - le temps est aussi trsite que l'ambiance générale de ce jour MORT ! je cherchais dans mes docs du mobilier Napoléon 3 puisque c'est l'époque du meuble noir . . . (voir un post sur le sujet)
j'avais oublié ces images- ci parce que classées dans un doc espagnol ???
chez Monsieur FELIX MONGE J'ai trouvé
nous étions dans le rouge et noir hier . . . aujourd'hui revoici les 2 tons . . . ça me plaît beaucoup mais je ne suis pas certaine que je le ferais .
je parle du rouge . . . ok ICI c'est PLUS QUE PARFAIT
Mais si j'avais l'intention de peindre l'intérieur d'une armoire que j'aurais peinte en NOIR oui ce serait au rouge que je penserais
à condition d'utiliser cette armoire comme FIL ROUGE de ma décoration intérieur : de ma chambre de mon séjour ou de mon hall par exemple UN PAPIER PEINT où la dominante rouge serait maitre un dessin cachemire par exemple
j'ai trouvé chez monsieur Fabrice HEITZMANN antiquitésdes photos magnifiques
savez -vous que j'ai vu ces armoires en troc dont on avait scié le dessus ????
ce meuble est une merveille
non il ne sera pas posé n'importe où chez n'importe qui et dans n'importe quelle maison
je n'aurais jamais posé mon regard sur ce meuble il y a de ça 15 ans . . . et pourtant maintenant sachant comment et ou je devrais le poser ce mobilier me plait
* attention STP 1 seul suffit dans toute une maison
* attention il faut une hauteur sous plafond importante au -delà de 245 cm
* attention il ne faut pas qu'il soit "marié" avec d'autres meubles d'époque : oulalala ce serait trop
* attention c'est lui qui doit être mis en évidence donc il doit être seul dans une pièce comme un bureau une chambre un hall d'entrée . . . ajoutez peut- être dans un coin un joli petit meuble de musique ok
* attention il serait préférable pour qui aime , que tout autour de lui soient accrochées soit posées des toiles des garnitures contemporaines . . . des anciennes ? POINT TROP N'EN FAUT ! sinon on sombre vite dans le passéisme . . . dans l'antiquité (au sens péjoratif) . . . mais à ce moment là il est indispensable d'avoir la maison qui date de la même époque que le mobilier
chez DELAVALLE
wouahhhhhhh je suis sous le charme . . . . imaginez ce meuble en meuble de curiosité
cabinet de curiosité :
sous vitrine : faire un petit musée de tout ce que vous trouvez d'original et de vieux sur les brocantes
les trophées
les insectes
les médailles
les animaux empaillés
les coquillages
les carapaces
les fossiles
les oeuvres d'art les globes les boules en onyx en ivoire en bois . . .
bref rien que des trucs chouettes qui prennent plus de valeur encore une fois rangé en cabinet de curiosité c'est l'union TOUJOURS QUI FAIT LA FORCE OU QUI DONNE LE VRAI CACHET DE CHAQUE OBJET
maintenant rares sont ls personnes qui aiment ça
elles n'ont qu'à dans ce meuble poser des choses archi contemporaines pourquoi pas (mais moi je n'aime pas )
sinon livres . . . tableaux . . . et photo
je ne pense pas que l'on puisse dénaturer ce meuble en peignant l'intérieur d'un ton qu'on aime ROUGE OCRE JAUNE BEIGE MARINE Je prône pour laisser TEL QUEL
je vois le prix 6.500 euros . . .et même si je trouve cette somme importante je trouve qu'il les vaut !
je sais que c'est très lourd très travaillé . . . très peu admiré par la plupart . . . pffffff moi je suis baba
imaginez CES MEUBLES avec un fauteuil ou un divan VELOURS NOIR
oui , ci dessous je le sais les photos sont sur le blog
c'est pour vous montrer le fond peint des meubles
ici le noir ne va pas du tout avec LE SOL c'est EXACTEMENT CE QU IL NE FAUT PAS FAIRE le sol doit être ne bois naturel . . .ciment . . . dalles de pierres bleues . . . . dalles noires . . . POINT
c'est très important : un objet donne la valeur à une autre objet une couleur donne a une autre couleur sa vraie couleur . . . des matériaux doivent aussi se marier idéalement sinon on casse la valeur et ici on casse la beauté du meuble selon le sol sur lequel il est posé . . . le fond ? blanc pur ? je n'aime pas . . . mais si on met un blanc cassé dans les 2 que je vous ai présentés plus haut ; on les modernisera . . . contrairement à la couleur rouge qui va les rendre plus anciens encore . . . oui c'est comme ça !
imaginez ces fonds de ces 3 meubles magnifiques en rouges VOUS AUREZ UN EFFET TOUT A FAIT DIFFERENT je vous l'assure alors comment faire pour le savoir pour s'en rendre compte ?
je vous proposerais
- d'acheter des feuilles rouges format A4
- de les coller toutes les unes aux autres pour n'en faire q'un grand format et appliqué contre le fond . . . faites ça avec plusieurs tons . . .BEIGE OCRE MARINE BRUN FONCé TURQUOISE . . .
- MAIS si vous avez un reste de papier peint rouge punaisez- le dans le fond TOUT pareil et pourquoi pas un papier fleuri style LIBERTY ou illustré d' oiseaux . . .
quand vous aurez décidé de la couleur choisie parce que c'est décidé vous allez peindre . . . alors je vous propose de faire comme suit :
- le fond étant en chêne ou en beau bois sera c'est certain définitivement abîmé et il faudra décaper avec je ne sais quel produit . . . moi je vous propose une chose simple et non définitive :
achetez un rouleau de papier peint ROTA . . . coller le comme un papier peint et peignez le c'est tout . . . le jour ou vous en avez assez , vous détapissez, ça prendra 30 minutes et le bois dessous vous reviendra PARFAITEMENT PARFAIT !
La decoFrançaise
allez restons
en France
nous somems déjà allés chez ses gens là c'était le 16 avril 2011 voir la catégorie VIVRE DANS UNE BROCANTE je n'avais pas autant de photos et au fil du temps on retombe sur des intérieurs qu'on connait bien et qui parachève la visite d'une maison : c'est gai ça !
ces meubles là étaient ce que j"aimais le plus au monde quand j'avais 20 ans . . .. .ça n'a pas changé ! Par contre le mariage avec les chaises là je ne peux pas
c'est très vieille france mais jepréfère de loin celle de vendredi matin (vert +cardinal) ici on mélange le marie antoinette LE GUSTAVIEN aussi et là ce n'est vraiment pas mon truc ! Mais ça vaut la peine d'être vu et regardé !
j'aime trop LES TOUCHES DE CE VERT LA rhooo l avat jour est trop trop beau ! c'est vrai que j'aime la surcharge mais ce n'est pas comme celle- là . . . on a plein de sorte de fauteuils et moi j'aime LE FAUTEUIL ! ! ! ! !
NON ça je ne peux pas ! ! ! ! ! je ne veux pas . . . .
là non plus je ne peux pas !
c'est à voir mais ce n'est pas pour moi
La décoFrançaise - a nettoyer c'est tout -
de bric et
de broc . . .
MAIS
de luxe
Comme un fait exprès il n'y a pas eu de coucher de soleil hier . . . Oui bien sûr qu'il s'est couché mais dans un ciel si bas si gris si moche qu' n'était pas visible . . . Pff j'ai hâte de voir . . . Figurez -vous que je ne cesse de regarder par la fenêtre sur l'avant . . . tant ce sapin coupé me redonne la vue et de la lumière . . . c'est fou hein ? Il était de l'autre côté de la route mais bon . . . qu'est ce qu'il a pu me gêner . . . vous n'imaginez même pas à quel point cette tache noire a pu m'ennuyer et surtout me désoler car quand j'ai acheté la maison il n'y était pas . . . ce serait un peuplier ce n'aurait pas été pareil
Pourvu qu'ils ne replantent pas des bouleaux - QUE J 'ADORE - soit, parce que je finirai par déménager d'autant qu'il y en a déjà 3 à 10 m du sapin scié
non mais hello quoi je n'en reviens toujours pas ! . . .
on voit sur la gauche 1 seul bouleau mais derrière, chez l'autre voisin, il y en a bien 3 . .Evidemment que le paysage n'est pas BEAU DU TOUT du TOUT mais je respire et par coucher de soleil ça donne bien
Imaginons qu'il vende leur terrain car il est une zone constructible . . . Et bien me voila belle cela dit je préférerais puisque je ne serais pas allergique : une maison me protégerait par temps de tempête car je vis un enfer je suis sur un plateau et les vents arrivent pile face à moi . . . .Ok pour 3 jours de tempête par an ; je fais bien des histoires mais par chaque jour de tempête je perds 3.000 cheveux tellement j'ai peur !
je ne sais où j'ai trouvé ces photos de pièces où règnent un désordre et une poussière incroyables mais je les poste tout de même . . . . c'est une petite caverne d'ALI BABA non ?
je regarde les plafonds ! je vois le tapis oulalala vite je le sors et je le lave à grande eau avec un peu de savon vaiselle . . . on y voit 2 ou 3 époques différentes . . . C'est rigolo ce doit être une pièce de château ou a relégué les meubles et objets qu'on avait pas envie de voir . . . pff ce miroir triptyque
bien évidemment toutes les grosses pièces ne peuvent prendre place que dans des châteaux ou des maisons de maître à la hauteur sous plafond démesurément HAUT
imaginons cette coiffeuse bien nettoyée vous comprendrez que c'est pour une habitation luxueuse
on ne peut pas placer cette oeuvre d'art n'importe où - MÊME SI ON N'AIME PAS DU TOUT - c'est UN TRAVAIL TERRIBLE
Tiens : c'est drôle , de ce coté le papier peint donne BLEU et non VERT ! ! !
les chaises à l'assise et au dossier brodés peuvent sortir . . . les vases également . . . tables tableaux et même les tentures . . .
M'enfin non pourquoi sortir certaines choses et laisser cette pièce en l'état ?
Il faut tout sortir OUI mais pour tout nettoyer la pièce le mobilier les toiles et les objets . . . . Et là c'est mon boulot ! je re-peins ou je retapisse je remets le plus possible les pièces du mobilier et objets . . . j' adorerais . Mais je vous assure que ce n'est pas évident de décorer une pièce de château j'en serais INCAPABLE .
Selon moi : il est impératif d'avoir une documentation bien fournie pour rendre à l'identique l'exate VÉRITÉ des lieux . . . Non on ne fait pas ce qu'on veut dans des espaces comme celui-là . On se doit de respecter l'histoire (ce n'est pas comme dans bienvenue chez nous où on se permet de défigurer ces magnifique bâtisses) . . .
On garde ces tons là : sans hésiter , je les fonces et assourdis plus intensément ainsi je fais ressortir tout . . . j'aimerais garder le papier peint s'il est encore possible et surtout s'il est d'époque puis je peindrais alentour dans le même ton VERT CÉLADON très soutenu toutes ces oeuvres d'art seraient mises en valeur - je PEINDRAIS même le plafond et dans le même ton . . . les rosaces ressortiraient à merveille
vue d'ensemble . . . pffffffffffffffff . . .
Non bien évidemment ce n'est pas du tout mon style très loin de la . . . mais il y a des trésors !
oui je reconnais que le tapis a besoin d'être sorti et nettoyer mais nous ne sommes pas dans la même pièce SELON MOI ici nous sommes ici en ANGLETERRE
je ne sais pas d'ou sort cette photo mais c'est encore différent des pièces précédentes je pencherais ici aussi pour l'ANGLETERRE
La DécoFrançaise : A. Poisson - Le papier DOMINOTé
+ météo ? Bof triste - pas craaaafffff y a + craaaffff . . .non il ne pleut pas . . . Pourtant il fait tristounet . . . le soleil tente de PERCER en vain . . . mais je sens qu'il est là . . . c'est déjà ça !
j'écoute RTL . . . Et on parle de la Pompadour ( jeanne antoinette POISSON) qui aimait la décoration . . . j'entends parlé de
PAPIER DOMINOTÉ
sans doute que, vous les français, connaissez très bien ce papier . . . . . moi en tous cas même dans mes cours je ne pense pas en avoir entendu parler . . .par contre c'est drôlment intéressant
je suis allée voir la définition d'abord et images pour vous proposer quelques exemples
La dominoterie est la conception, la fabrication ou le commerce de papiers peints et imprimés en couleur de motifs géométriques ou floraux que l'on trouve fréquemment autour des imprimés des XVIIIe et XIXe siècles1. Intéressant à la fois le spécialiste du livre ancien qui le place à côté des autres types de papier utilisés pour embellir un ouvrage (papiers à la colle, papiers dorés-gaufrés, papiers marbrés, etc.) et celui de l'image imprimée et de l'estampe qui lui le range avec les papiers de tenture, le papier dominoté est une production populaire et utilitaire révélant un monde d'artisanat encore dédaigné par l'historiographie de l'art.
Le dominotier est celui qui s'adonne à cette activité. Les dominotiers, réunis en corporation, avaient le droit de « fabriquer le papier marbré et tout autre papier diversement peint de figures que le peuple appelait autrefois domino». Les papiers sont donc imprimés à partir de motifs gravés en taille d’épargne sur du bois et imprimés en couleurs (xylographie). Plusieurs passages peuvent être possibles pour obtenir une impression en plusieurs couleurs. Le métier de dominotier se confond souvent avec celui de cartier, les deux métiers utilisant la gravure en bois et le coloriage au pochoir pour leur production populaire. De plus, papiers de tenture et dominos se confondent également : les feuilles fautives ou les chutes de papier du premier sont réutilisées pour couvrir les livres Cependant, malgré son bas coût, le papier dominoté n'est guère utilisé dans l'édition populaire, les livres populaires se contentant d'une couverture unie
Le papier dominoté servait à doubler les coffres, les armoires, les tiroirs, ainsi qu'à garnir les cartons à chapeaux et à décorer les cheminées. Il servira progressivement à décorer les murs des garde-robes, chambres de domestiques, encoignures et intérieurs de meubles. Dans le domaine du livre ancien, ces simples couvertures à bas prix sont plus rares que les reliures de veau, voire de maroquin1, ce qui s'explique en partie par leur fragilité, mais aussi par le fait que pendant très longtemps, à l’instar de nombreuses autres productions populaires, elles n’ont pas du tout intéressé les collectionneurs.
CLIQUEZ
CLIQUEZ
La DecoFrançaise - NAPOLEON 3 -
vous allez
a d o r e r
Je soulevais plus bas . . . il y a quelques heures le style NAPOLÉON 3 et je désirais en reparler puisque c'est le moment je trouve .
NOUS PARLONS énormément de noir SUR CE BLOG parce que c'est dans l' R du temps pas parce que j'aime vraiment tout particulièrement . . .
je suis adepte du noir en déco depuis 2003 - mon mur de la salle a manger dont jamais je ne me fatiguerai - et que j'ai porté du noir toute ma vie jusqu'il y a 5 ans -
je suis convaincue avoir lu que c'est de ce style NAPOLÉON 3 que découle tout ce qui se fait aujourd'hui en déco . . . je n'ai plus le texte faites moi confiance . . .
J' ai toujours quelques photos à vous soumettre pour illustrer les sujets .
Étudier l'histoire de l'art est ARDU
je n'ai pas de mémoire j'ai étudié 2 ans oulalala : OUI OUI je sais de quoi je parle c'est certain mais l'histoire pure je ne me souviens pas et encoe moins des dates .
Quelques anecdotes , sans plus . . .
Par contre si on fait les brocantes il est bien de savoir de quoi on parle (peinture porcelaine faience etc. . . ) C'est mieux de s'informer on a internet et c'est une source intarissable . . Ainsi peut- on évaluer à son juste prix en tous cas on connait la valeur des choses : copie ou authentique Là c'est une autre histoire
Nous avons TOUTES TOUTES un "truc " NAPOLÉON 3 : un plateau , une lampe bouillotte, une table , un fauteuil , un sofa . . . Toutes, nous avons chez nous, dans la famille, chez des gens que nous connaissons et chez des collectionneurs ou antiquaires vu tout ça
Vous savez tout ce qui est noir , les meubles en bois foncé exotiques : ils avaient la cote mais c'était des bois noirs - EBENE entre autres bois exotiques très considérés - mais pour les bourgeois qui n'avaient pas les gros moyens de faire venir ces meubles des colonies : ils faisaient peindre leurs meubles en noir . . . voilà exactement la raison de cette couleur : copier les gens riches
C'est ce qu'il me reste en mémoire de mes cours d'histoire de l'art . . . évidement je résume je ne suis et ne serai jamais une historienne
je peux vous faire un cours chaque jour de l'année : j'ai un très beau livre pour ça : je l'ai fait sur mon autre blog mais c'était un gros boulot fait pour rien aucune ne s'y interessait : je vous épargne
je vous présente d'abord
Monsieur NAPOLEON 3
et j'ose le dire :
quel bel homme !
Allez avant, un tout petit peu d'histoire
Quand on sait que : Le règne de cet admirateur de la modernité britannique (le style napoléon3 correspond à peu de choses près au style VICTORIEN DES . . . ANGLAIS est marqué par un développement industriel, économique et financier sensible, portée par une forte croissance mondiale qu'illustre la transformation de Paris sous l'autorité du préfet HAUSSMANN ( celui-ci à l'origine du CRACH de 1873)
Une nouvelle classe bourgeoise profite désormais du luxe autrefois réservé aux aristocrates, le luxe ( ou du moins sont apparence) devient plus abordable. Ce sont les femmes qui choisissent le mobilier ( non l’ homme et l’architecte), ce sera le « règne » du tapissier et le corps des femmes sera beaucoup représenté : des nudités soutiennent des lampadaires, il y en a aussi dans les salons, elles soutiennent les pendules . . . PAR EXEMPLE
le mobilier de style NAPOLÉON 3
et
ses caractéristiques
il est principalement caractérisé par le triomphe de la diversité de l'éclectisme . . . Il copie le GOTHIQUE la RENAISSANCE les styles LOUIS XV et LOUIS XVI mais la caractéristique principale est le souci du CONFORT . Maintenant les fauteuils et les chaises sont CAPITONNES et les tissus ?? Ils sont RICHEMENT DÉCORÉS
les meubles sont PEINTS ou LAQUES de couleur NOIR LA SEULE COULEUR QUI RESSORT ET LA COULEUR DU PARQUETAGE colorés par l'implantation du parquetage précieux semi précieux NACRE ÉTAIN ÉCAILLES CUIVRE et arrivent aussi le PAPIER MÂCHE OSIER BAMBOU ROTIN qui commencent a apparaître dans la fabrication des meubles
ses éléments de décoration
ce sont par exemple des grands et larges bouquets de fleurs peints . L'art d'EXTREME ORIENT arrive
Ses grandes créations
sous Napoléon 3 le métier de TAPISSIER prend de l'empleur et de l'importance . . . on créée m^me le petit crapaud et tapissé de tissu jusqu'aux pieds et capitonné - TOUT CE QU'ON ADORE AUJOURD4HUI - il y a des milliers de rééditions . . . Puis les poufs , les canapés d'angle , les indiscrets ou encore les chauffeuses sont avec les tables gigognes et les guéridons basculants (voir chez moi dans le hall ET ici plus bas VENUS d'angleterre (époque victorienne) sont les principales et LES GRANDES INVENTIONS DANS LE DOMAINE DES INTÉRIEURS
l'héritage sous Napoléon 3 n'a pas laissé de grandes oeuvres architecturales mais une révolution dans le domaine MOBILIER : un héritage très très riches de créations et ce style fait encore honneur au métier de TAPISSIER
Art et Architecture
À côté d‘Ingres, les peintres imposent un académisme officiel (Couture, Winterhalter, Gérôme, Cabanel, Meissonier, etc.) ; mais Courbet, Daumier, Manet et les artistes du Salon des Refusés ouvrent les voies de la peinture moderne. La sculpture (Barye, F.-J. Duret, Clesinger, Carrier-Belleuse, etc.) est dominée par Carpeaux. En architecture, dans le Paris rénové par Haussmann, les grandes réalisations sont marquées par l’éclectisme (Lefuel, Davioud, Garnier, etc.), mais les travaux théoriques de Viollet-le-Duc et les premiers exemples d’emploi du fer annoncent un renouvellement (Hittorff, Baltard, Labrouste, L. A. Boileau). Sous l’essor du développement de l’industrie, des transports et du commerce l’architecture métallique s’impose et rend des créations innovantes.
Les arts décoratifs
(meubles des Fourdinois ou d’Alfred Beurdeley, bronzes de Guillaume Denière ou de Barbedienne, orfèvrerie de Froment-Meurice, des Fannière, de Christofle, bijoux des Falize, etc.), qui connaissent les débuts de l’industrialisation, adoptent des formes de la Renaissance et du XVIIIe s. (Louis XV et Louis XVI) et les interprètent selon le goût dominant de luxe et de confort (tapisseries, passementeries, capitons, etc.).
Sous le Second Empire, de 1852 a 1870 les travaux haussmanniens modernisent et transforment le tout Paris sous l’impulsion de Napoléon III et du préfet Haussmann. Le projet a couvert tous les domaines de l’urbanisme, aussi bien au cœur de Paris que dans ses quartiers extérieurs : rues et boulevards, réglementation des façades, espaces verts, mobilier urbain, égouts et réseaux d’adduction d’eau, équipements et monuments publics.
Violemment critiquée par certains de ses contemporains, oubliée pendant une partie du XXe siècle puis réhabilitée par le discrédit de l’urbanisme d’après-guerre, cette œuvre conditionne toujours l’usage quotidien de la ville par ses habitants. Elle a posé le fondement de la représentation populaire de la capitale française à travers le monde en superposant au vieux Paris et à ses ruelles pittoresques un Paris moderne fait de grands boulevards et de places dégagées.
Des artistes et des architectes (Charles Garnier) dénoncent la monotonie étouffante de cette architecture monumentale. Des hommes politiques et des écrivains mettent en cause l’étendue des spéculations et de la corruption (La Curée de Zola) et certains accusent à tort Haussmann d’enrichissement personnel. De nombreuses critiques portent toutefois sur des motifs de fond et vont finir par faire tomber le préfet.
je vous demande de cliquer sur la photo et au bas de cette photo sur l'epsace blanc
vous avez des explications
ce que j'aime c'est la largeur du meuble on peut le mettre partout
il me semble que ces objets viennent de russie . . . des voyages de Napoleon . . . ramenés ici mais j'ai aussi chez moi les mêmes plateaux qui viennent des USA
RHOLALALAALALA
je suis certaine d'avoir une photo dans la catégorie ARISTOCRACHIC avec ce papier peint de la seconde photo
J'ADORE !
pfff non mais qu'est ce que j'aime !
ohlala . . . c'est tout ce que j'aime . . . l'ambiance est magnifique et les tons que dire ?? c'est SUBLIMISSIME
le fronton d'une cheminée de style napo3
franchement vous pouvez toutes avoir ceci pas besoin que ce soit une lampe . . . des bougeoirs c'est parfais adapté dessus un abat- jour (fausse lampe) à pince et bombez le tout en noir mais aussi dans tous les tons que vous désirez . . .
je vous assure que bomber est parfois mieux que peindre au pinceau tout dépend l'objet . . . c'est plus régulier plus fin . . . vous choisissez MAT - BRILLANT - SATINé
une ambiance d'enfer
le vert CELADON en boiserie . . . le tissu Aubusson au mur . . . regardez -moi tous les motifs de tissus mariés entre eux : les anglais font ça depuis toujours et j'avoue que ce n'est pas le plus facile dans la déco
mais oui les 2 tables sont de style Napoleon3 et d'époque dans un environnement contemporain ? boffff !
bureau Napo3 toujours dans un intérieur contemporain
cheminée Napo 3 . . . SPLENDIDEMENT CONSERVÉE !
tout à fait napo3 vous voyez le rouge ? HEIN ? mais oui y a que ça de vrai pour l'ambiance feutrée et chaude
tiens la table anglaise comme la mienne (celle du hall d'entrée)
super beau meuble
photo SPLENDIDE
ce sont des photos magnifiques