La DecoFrançaise - LA MAISON FRANCE 5 -
enfin
un "truc" d'enfer
chez Stéphane Tébaut . . .
rholalala combien j'ai A D O R é la visite de l'appartement COLORé de GERALDINE PRIEUR , dans la maison FR 5 ! ENFIN AUTRE CHOSE !
alors oui
parlons de GÉRALDINE PRIEUR
c'est une RELOOKEUSE d'enfer alors allez donc visionner la petite video dans " VIDÉO RELOOKING PAR GERALDINE PRIEUR " sur YOUTUBE ce qu'elle fait là C EST PILE POIL ce que j'aimerais qu'on me montre dans une émission de télé deco !
ne rien abattre tout garder ou presque . . . faire un tri . . . choisir couleur et matières - LE PIED - cette dame a un talent FOU et en plus elle est BELLE .. La visite de son appartement m'a ÉMERVEILLÉE .. Évidemment que non je ne ferais sans doute pas ça chez moi . . . SAUF LES ROUGES et noir + quelques touches de léopard . . .
UNE RÉUSSITE TOTALE une coloriste d'enfer . . . Non je n'oserais pas faire ça et pire je n'oserais même y penser . . mais quel plaisir je ressentirais de travailler avec cette dame qu'est ce que j'aimerais ça . . .
j'ai aimé SON HALL et SA CHAMBRE . . . et pour le reste j'ai ADMIRE les mélanges de tons . . . des turquoises des verts des jaunes . . . WOUAHH . . . quel talent ET QUEL BONHEUR D'Y VIVRE je suis convaincue
Et non les maies non le rouge n'est pas un EXCITANT du tout . . . je l'ai eu dans ma chambre pendant 10 ans mais ce qui me plaît évidemment et ce qui est si "émerveillant" : c'est le total look PLAFONDS MURS PORTES
en deux mots, excentrique chic . . . très chic ! !
Elle fuie les ambiances aseptisées, les objets impersonnels, l’épure sans âme et les intérieurs qui se prennent trop au sérieux. Pour coller à son fort caractère et à ses goûts très personnels, elle n'hésite pas à faire le plein de couleurs, y compris les plus vives ou les plus sombres, et prisez les motifs, même les plus voyants.
Elle mélange les styles avec bonheur, elle brouille les codes et joue le second degré jusque dans les moindres détails. (oeuvre d'art) Son intérieur ne doit ressembler à aucun autre : décalé, extravagant mais toujours chic.
On peut d’ailleurs la retrouver dans les relookings de l’émission "Intérieurs", sur Paris Première, ou découvrir sa vision de la déco dans son livre Intérieurs de style.
Géraldine Prieur, coach en déco
Nos goûts les plus profonds construise notre INTÉRIEUR Le choix des couleurs et la conjugaison des matières devraient presque systématiquement s’imposer comme une nécessité vitale, estime Géraldine Prieur
.Artiste avant d’être architecte d’intérieur et décoratrice, cette Française au physique de mannequin fait de « chaque création, un laboratoire à idées ».
Ses combinaisons d’objets disparates témoignent tant de son goût personnel pour l’éclectisme en matière de style que de sa volonté de créer un intérieur au plus près « de la personnalité et des goûts de chaque client ». Surtout, la créatrice se distingue par une approche très libre de l’ornement à apporter à chaque espace. “Il faut se libérer des contraintes décoratives” est sans doute son seul précepte.
Décoratrice d’appartements, d’hôtels particuliers et de palaces à Paris, Londres et New York, elle a tout d’une “coach en déco”.
Puisqu’elle part de l’idée que « la décoration intérieure appartient à chacun et se doit de révéler chaque personnalité », elle a choisi d’ouvrir les pages de son livre, Intérieurs de style, à quelques personnalités. « J’ai souhaité que ce livre s’articule comme un cahier de langage autour des rythmes de couleurs qui composent des moments vécus, et du mélange des matières, qui révèle parfois fortuitement des idées inattendues », explique-t-elle.
ON VA VOIR QUELQUES PHOTOS DE L 'APPARTEMENT que je viens de trouver
mais cela n'est pas représentatif du tout de ce que j'ai pu voir sur écran
ici ça donne plus rose que rouge alors que c'était une merveille
en réalité enfin non sur grand écran à la télé cette pièce était archi chaude . . . artistique
le rose bien plus beau que ce qu'on voit ici . . . je vais aller voir combien coûte son livre
mais bien sure que je sais que ça ne va pas plaire je connais mes lectrices un tout petit peu mais c'est osé c'est être différente c'est être si personnelle c'est avoir bon goût . . . . voilà 5 ans que l'apaprtement est ainsi coloré . .. elle a dans l'idée de tout changer . . mais encore un peu plus " barré " ! j'ai hâte de voir !
La DecoFrançaise - VISITE -
ViSiTE
chez
MARC LAVOINE ET SON éPOUSE
le Noir règne chez les LAVOINE
Madame est une décoratrice de renom
Je trouve que l'ambiance est plutôt froide chez les Lavoine maintenant je laisse à votre appréciation . . .
alors vous dire que j'aime ?
Et bien NON je déteste : mais bon je suis allergique au JAUNE : on comprendra donc . . . le pire c'est que c'est justement de ce jaune là dont je suis épidermiquement farouchement contre
ce qui me plaît c'est qu'elle a gardé la structure et le maximum de ce qu'il y avait dans cet appartement parisien et ça c'est bien
Le plancher est splendide oui mais le reste ?
la console on aurait pu mettre des cales pour qu'elle soit horizontale ?
la multiplicité oui mais de si petits cadres ?
bon j'arrete là sinon je vais me faire lynchée et je n'y tiens pas !
les plafonds sont extraordinaires .
là sur le mur devant le bureau ?. . C'est quoi cette série mal placée de ces 7 cadres ?
la pièce est belle grande claire . . .légèrement en sous pente . . . donc ils sont a un dernier étage . . .
j'aurais mis tout en noir plafond compris . . . puis PLEIN DE CADRES : encadrement noir sur mur noir ou encadrement JAUNE TURQUOISE NOIR BLANC sur le mur de ce bureau afin de rappeler les couleurs qu'elle apprécie particulièrement . . .
petit salon lecture . . .
ce lustre ? On l'a vu PARTOUT dans pas mal d'émissions de déco
la cuisine . . .
je ne suis pas certaine que vous soyez tombée en pâmoison en regardant les photos ?
si oui : c'est que vous êtes de parti pris
Cette table moi je la bazarde immédiatement . . . .
mais on va sans doute me dire qu'elle est un prototype d'un grand designer archi connu des années 60 et bien moi je m'en fou !
C'est moche .
Ce n'est pas tant que ce soit SIMPLE voir SIMPLISTE ça ok . . . mais je ne vois pas la du tout un travail de décoratrice de grand RENOM
Vous si ?
et bien franchement je préfère encore le désordre . . . ok on est là pour voir son travail de décoratrice . . . mais un peu plus de vie n'aurait certainement pas fait de mal à son travail . . . ne fut ce que des serviettes par exemple des produits de soin aussi non ?
La DecoFrançaise ET SES CRÉATEURS
13h +4,8 °
on va encore parler STYLE
- STYLIA OBLIGE -
STYLIA m'offre matière et sujets que je peux partager avec vous sur le blog
Pas toujours faciles à aborder car trop long a disséquer
Loin d'être à notre goût mais qui reste les GRANDS CLASSIQUES FRANÇAIS et qui représente le style français à l'étranger dans le monde entier on va parler de 2 personnages : une dont on s'inspire encore et l'autre bien ancré dans notre siècle malgré son goût très prononcé pour le style château
il faut connaître ses grands classiques les grands HISTORIQUES . . .
Ainsi on s'aperçoit que tout ce qui est actuel n'est qu' INSPIRATION . . . Non je ne m'attends pas à ce que vous aimiez ou me lisiez . . . c'est un peu dommage car . c'est bien aussi de comprendre d'où on vient et savoir où on va dans ce MILIEU aussi en tous cas qu'est l'intérieur . . .
Les arts décoratifs ont toujours toujours faits partie des ARTS MINEURS jusqu'il y a peu . . . Contrairement à la PEINTURE puis la SCULPTURE ensuite depuis les années 70 LA PHOTO finit par entrer dans les ARTS dits MAJEURS . . . ET maintenant les arts décoratifs ont enfin leur place dans la catégorie des ARTS MAJEURS
Nous sommes , vous et moi, très très loin de ce que nous allons voir c'est certain . . . mais c'est bien aussi de savoir qu'on invente rien que nous nous inspirons chaque jour de notre histoire mais surtout que les créateurs et les décorateurs actuels s'en inspirent vraiment beaucoup ou simplement restitue à l'espace le décor qu'il lui est du en y mettant forcément sa patte extravagante afin de laisser son nom dans l'histoire ( tel JACQUES GARCIA)
je ne vais parler que de 2 hyper connus une femme du siècle dernier et un homme bien encré dans notre 21 ième siècle demandé partout dans le monde . . .
on va voir !
commençons par
MADELEINE CASTAING
j'ai toujours été fascinée par la façon d'aborder la décoration intérieur et surtout de s'imposer . . . en tant que femme . . . avec un goût des idées tellement JUSTES . . .
1894 -1992
sa gentilhommière : une maison NEOCLASSIQUE tout près de CHARTRES offerte par son mari dont elle était folle amoureuse . . . je suppose qu'elle a fait peindre ses volets dans son BLEU CASTAING ?
Le style de la galerie (sa galerie) de la rue Jacob a influencé le goût de plusieurs générations de collectionneurs en europe et même aux USA . . . Savez - vous qu'il existe un BLEU CASTAING ? tout comme un BLEU KLEIN tout comme un BLEU MAJORELLE c'est un bleu CLAIR mais INTENSE qui aurait une tendance verte pour moi . . . elle l'utilise volontiers avec DU BLANC et DU NOIR surtout dans ses gammes de papiers peints et de tissus qu'elle produisait
Tout au long de sa double carrière d'antiquaire et de décoratrice, Madeleine Castaing s'est expliquée sur ses choix en répétant qu'il « fallait que ça change », se référant par là à l'ostracisme dont souffrait l'esthétique du 19 ième . . . en particulier le style Napoléon III. À contre-courant de la mode, elle insistait sur le sentiment de « saturation » que lui inspiraient « le faux Louis XVI, les sinistres bergères et les tentures de velours frappé.
Elle désirait s'éloigner des conventions pour « faire de la poésie avec du mobilier », et selon sa devise : " JE FAIS DES MAISONS COMME D 'AUTRES DES POÈMES " . . . des émotions qu'elle créaient et qu'on ne connaissait pas et qui influencent encore les architectes d'intérieur aujourd'hui
Madeleine Castaing s'inspire du NEOCLASSISME en l'interprétant d'une manière plus contemporaine (????)
Dans sa galerie comme dans sa gentilhommière ou son appartement de la rue Bonaparte, voisinent les banquettes en demi-lune du SECOND EMPIRE . . . les motifs de losanges, empruntés au DIRECTOIRE . . . les chintz anglais qu'elle remet à la mode – . . . les « massacres » (trophées de chasse) . . . et le dépouillement monochrome du style « gustavien », . . . . les rayures « bayadère » qu'elle adapte au goût du jour, les couleurs franches SURTOUT LE BLEU et LE VERT du 18 ième puis les DEMI- TEINTES . . . et les demi-teintes du WEGWOOD 1759 ANGLAISE Puis des COURBES de la période BIEDERMEIER 5vienne) 1815-1848 . . . les sièges de bambou et les frontons triangulaires à la manière de PAVLOSK (russie) . . . les ottomanes et les moquettes en faux léopard inspirées de l'Empire, les opalines lactescentes de la période Louis-Philippe . . .
Ainsi LA RUSSIE LA SUÈDE LA GRANDE-BRETAGNE des années 1790 cotoient les tôles laquées et les « causeuses » Napoléon III, les écrans lithophanes et les silhouettes noires à découpe sur fond blanc
Elle veut révolutionner mais en utilisant tout ce que les autres ont fait tous les styles européens . . . je ne suis pas certaine que ce fut une réussite totale elle se veut plus sobre mais je doute qu'elle y soit parvenue !
Ses spécificités :Des LUSTRES ROSES en porcelaine . . . UNE CAMAÏEUX GRIS Décorés DE PERSONNAGES d'après "l'antique" . . . DES FAUTEUILS DORES style NAPOLÉON 3 . . . UNE TABLE INCURVÉE TRÈS DESIGN ça c'est l'UNIVERS CASTAING
sa personnalité fantasque se reconnaît dans son travail . Aimant la couleur et la gaieté , elle s'inspire du STYLE NEOCLASSIQUE "SATURE" puis elle le retravaille à son image en m"langeant les genres et les couleurs . LE BLEU CASTAING EST d'ailleurs l'une de ses créations qui est un équilibre que l'on dit SUBTIL Q ENTRE LE LE VERT ET LE BLEU
Elle bouscule les normes en vigueur parcequ'elle veut que ÇA CHANGE ! son style neuf et frais lui attire beaucoup d'admirateurs et amis comme ERIK SATIE CHAGALL et PICASSO entre autres . . . Son travail séduit également JEAN COCTEAU ce qui lui vaut de refaire l'intérieur de sa maison à MILLY LA FORET
réinventer un intérieur est sa passion mais les murs ne kl'arrêtent pas . . . ses qualités de paysagiste lui permettent d'assortir l'extérieur à l'intérieur . . . ce qu'elle réalise avec sa propriété de Leves - CHARTRES - sa résidence secondaire . . . Après guerre ELLE CHINE ! ce qui l'aménène a ouvrir sa propre galerie à Paris
le vert CASTAING IL ME SEMBLE
à 80% que c'est un intérieur de MADELEINE CASTING . . . à confondre parfaitement avec les INTERIEURS DE BAMABI SLOANE souvenez- vous ( 2 posts de la semaine dernière ) cela vous prouve à quel point on n'invente rien et surtout en ce qui concerne la décoration
Combien de fois ne vous l' ai je pas dit : INSPIREZ- VOUS copier serait un folie mais l'inspiration ne nous vient que des autres que du temps passé
ici nous sommes à l'hotel saint james ?? (c'est ce qui est marqué sous la photo ) il me semble que c'est une décoration de BAMBI SLONE (léopard trophées mobilier) pas une seule fois dans le reportage elle a dit qu'elle s'était ciomplétemernt inspirée de M.Castaing . . . contrairement à ce que dit l'image moi je suis convaincue que c'est un intérieur de MADELEINE CASTAING !
---------------------
ici je suis certaine que ceci est du
BAMBI SLONE
-----------------------------------------------------------------------------
meuble de Castaing qu'elle emprunte au style napoléon 3 (nous l'avons vu )
toujours ces tapis léopard . ..
papier peint et moquette losanges ainsi que le linge de lit
ici j'aime vraiment beucoup
j'avoue que je ne connais pas DU TOUT LE VERT CASTAING je n'en ai jamais entendu parler . . . mais cela devrait être celui là non ? ou alors celui de la première photo
c'est une déco très vieille France c'est chaleureux dépassé soit mais en gardant les matériaux et en peignant les murs en foncé on parvient à rendre cet endroit plus actuel ça j'en suis convaincue
-----------------------------------
et puis nous avons
jacques GARCIA
le plus connu
il est devenu l'architecte d'intérieur des restaurants et des hôtels COSTES MAJESTIC ou encore le FOUQUET'S . . . et puis la MAMOUNIA a MARRAKCH dont tout le monde a vu les photos
Il acquiert le chteau du CHALMO DE BATAIELLE EN normandie et entreprend de le restaurer dans le style Garcia. Après douze ans de travaux et d'investissements, le château est également devenu un musée. À l'extérieur, le parc est planté de 60 000 BUIS . . . 10.000 charmilles . . . 35.000 ILFS ET 2.500 TILLEULS . . . + une centaine de palmiers
Une charmille je l'ignorais aussi : est une allée (éventuellement couverte) ou une forte haie taillée en TOPIAIRE constituée de charmes
je crois que ce Monsieur Garcia a réalisé SON RÊVE le plus fou et TANT MIEUX ! il a su s'imposer évidemment ce n'est pas chez nous que nous allons faire faire cette décoration- DECOR
Son TRAVAIL est très très EXCEPTIONNEL ! ici nous sommes dans l'excellence il n' y a pas place à la médiocrité ou l'à peu près . .. il faut un esprit de "reconstitution" . . . la recherche est permanente - quel bonheur - et - quel casse-tête -
Tout ceci est destiné aux collectionneurs . . . aux historiens . . . à l'élite . . . Nous sommes dans des décors chatoyants et passéistes évidemment puisque nous sommes dans des châteaux EXTRAORDINAIRE et je dis que fort heureusement que l'élite s'intéresse et fasse revivre et conserver tout ce patrimoine mais surtout fassent que les artisans les meilleurs au monde les plus brillants les plus " particuliers dans des domaines dingues de la passementerie par exemple ou des stuqueurs puis combien d'autres branches spécifiques . . . puissent continuer et transmettre leur savoir- faire ?
Alors moi je dis wouahhhh quelle chance vous avez ! On ne parle plus de décoration ou d'intérieur mais de TRANSMISSION
on le sait sa couleur est le ROUGE
voici sa maison . . . rires
↓
rhoooo c'est à mourir de rire tant c'est beau . . . imaginons le travail de recherche du mobilier . . . rien que du mobilier . . . j'adorerais travailler pour lui et faire toutes les salles de vente
wouahhhh c'est quelle maison ce service j'aime trop : un Sévres ???? c'est fou ça quand j'avais 40 ans je n'aimais pas plus que ça maintenant j'en raffole
et on reste dans le léopard comme CASTAING comme SLONE
voici JACQUES GARCIA ET SON ÉPOUSE
c'est vraiment vraiment vraiment pas mon truc m^me dans un chateau
---------------------------------
les hôtels qu'il a décorés
la mamounia marrakech
ça c'est une splendeur . . . etc . . .
La DécoFrançaise . . . mais in UK -
Nous sommes chez Bambi
souvenez-vous
Il faut bien avouer que chez elle ce n'est pas du tout pareil qu' au SAINT JAMES . Et bien , vous allez me répondre qu' un hotel ce n'est pas pareil qu'une maison
Evidemment ça je le sais !
Mais elle ne ferait jamais chez elle ce qu'elle imagine ailleurs . . . Elle est " border line" un peu " provoc" là où elle ne vivra jamais . On la dit baroque destroy aussi et puis rock and roll . . . .. . . Moi en tous cas si on m'avait demandé chez quelle décoratrice on est ? . . . JAMAIS JAMAIS je n'aurais trouvé . . . Là je parle de la maison sur les photos qui vont suivre
je suis la première à dire que quand on décore chez les autres ça ne doit surtout pas être comme chez soi . . . On le sait . . . on est bien d'accord mais TOUT DE MEME ! Si on me montre un intérieur (un de ses châteaux PRIVÉS) de chez jacques Garcia je vous promets que je saurai IMMEDIATEMENT chez qui je suis ou qui a décoré tel endroit ou tel autre . . . .
je ne parle pas de Philippe Stark ce n'est pas un décorateur mais un designer ce n'est pas pareil DU TOUT et en plus je le déteste (il ne se nourrit que du talent des autres et son égo est si surdimensionné qu'il ne passe plus les portes )
Andrée Puttman était pareille que Bambi SloNE - a un autre niveau de notoriété bien entendu - C'était d'une très grande simplicité chez elle (voir sur le blog) et complètement en folie luxueuse et débordande de bling bling de tape à l'oeil chez les autres (même ses immenses espaces sobres et minimalistes . . . justement ça c'e'st du bling pour moi tant d'espace pour rien pour ne pas savoir y vivre ou même s'y asseoir c'est du bling du superflu de l' inutile de la provo aussi ) ( ex : chez Bernard H. L. et Arielle Domsbale au Maroc au bord de l'atlantique ) ou dans tous ces "travaux" archi connus dans le monde
C'est comme s' il y avait 2 personnalités en 1 . . . ET JE N' AIME PAS . . .Garcia c'est du GARCIA ou que ce soit ! . . . il y a une signature . . . OUI EXACTEMENT un intérieur doit être une signature . . . il doit y avoir du machin du truc uin je ne sais quoi qui fera que . . .
NON je n'aime pas forcément Garcia mais . . ,
Sinon je vous l'demande pourquoi payer si cher . . . si Garcia vous facture 100.000 euros (c'est le moins) pour décorer votre maison de maître et que vos amis ou votre famille vous disent " wouahhhh tu as bien fait les choses " . . .
Wouahhhhhhh quel coup de massue ! Zut il faut déceler la patte du décorateur sinon faites- le vous même (moi je ne suis qu'une consultante en décoration d'une rue sans issue : genre décoratrice bas de gamme . . . DONC je parle en généralité je ne parle pas de moi)
allez je vous donne un exemple plus significatif : SI VOUS ACHETEZ une robe CHANEL - 4.000/5.000 euros - la petite robe noire toute simple . . . vous avez envie qu'on vous dise ; " wouahhh c'est toi qui l'a faite " ?? mdr . . . Vous avez compris ?
Et bien en déco c'est pareil . . . il faut du "VOUS" vos meubles vos tableaux vos garnitures préférés OK . . . mais il faut UNE SIGNATURE il faut savoir se laisser aller et laisser l'autre équilibrer et colorer tout ça ! Faire de sorte que l'espacxe soit l'écrin qui convienne à une partie de ce que vous possédez mais en modernisant tout ça !
cela dit oui on le sait c'est le lieu c'est l'espace c'est le bâtiment QUI DECIDENT non celui qui décore . . . mais tout de même . . . je veux une signature !
A SAVOIR
Ainsi on ne décore pas pareil UNE MAISON et UN APPARTEMENT . . . on n'y vit pas pareil non plus . Ici je m'adresse à une de mes amies . . .
NON ON NE PEUT PAS POSER LES MEUBLES si SPLENDIDES SOIENT- ILS de sa maison (le mari est antiquaire c'est vous dire) dans un appartement de 100 m carrés cloisonné à l'ancienne . (c'est à dire qu'on garde l'architecture telle quelle )
Un meuble qui fait 80 cm voir 110 cm de large n'y aura jamais sa place MÊME SI ON L' ADORE . . . un meuble archi travaillé sophistiqué sublimissime chargé d'histoire - pour moi certains meubles qu'elle possède vienne de CHÂTEAUX et j'en suis certaine . . . IL n'y a pas sa place . . . à moins qu'il n'y soit seul tout seul dans un séjour de 28 m carrés accompagné uniquement de 2 cabriolets par exemple point final . Mais c'est pas ça un intérieur ce n'est pas un magasin ce n'est pas une salle d'exposition non plus .C'est un espace à vivre pour les vieux jours . . .
Quand je dis souvent IL FAUT AVOIR LES MOYENS DE SA FOLIE DES GRANDEURS ce n'est pas toujours péjoratif je vous le jure ici ça veut dire qu'il faut alors si on veut garder ses meubles archi lourds gros grands épais il faut l'espace en conséquence et ça n'est pas le cas !
c'est ça qu'on appelle ÉQUILIBRE en décoration croyez- moi c'est pas si facile que ça de gérer un ESPACE et d'y poser les couleurs qui mettront en valeur TOUT les meubles comme les tableaux et les garnitures qui feront que vous vous sentez libérée . Si le contraire se produisait : j'aurais l'impression d'être attaquée par les meubles simplement en ouvrant la porte du séjour
Si on me dit j'étouffe . Oui je COMPRENDS . Premièrement quand on passe d'une maison spacieuse (une ancien commerce) à un "petit" appartement (que j'adore que je trouve on ne peut plus charmant et que j'envie ) . . . l'impression d'étouffement est évidement là . . . Mais uniquement parce qu' 'il y a les vieux papiers peints . . . les anciens meubles sans valeur aucune sans facture . . . simplement les meubles d'une petite vieille dame de 90 ans : c'est tout à fait normal !
Il suffira de
* s'approprier l'espace et surtout de VISUALISER le projet
* de se projeter une fois terminé
* de se séparer des meubles d'abord
* de peindre tous les plafonds qui sont gris . . . et beige foncé . . . pour du BLANC pur Et dans la chambre pour un de couleur des murs
* de peindre les papiers peints dans des tons nature . . . terre . . . beige. . .brun . . .rouille . . . ficelle avec des touches d'ORANGE GRISE
* d'ôter tous les balatums et moquette du sol en échange d'un jonc de mer
* de faire poser une cuisine contemporaine plutôt minimaliste
ET VOUS VERREZ QUE LA SENSATION D ÉTOUFFEMENT aura COMPLÈTEMENT DISPARUE . . . seulement il faut laisser le temps au temps
MAIS
Par contre , vouloir prendre tel tel meuble pour les " ENFOURNER " dans un espace bien plus confiné que dans celui dans lequel ils trônent c'est tout juste pas possible . . . il est certain que la sensation d'étouffement RESTERA . . . même quand tout sera terminé !
Il est extrêmement difficile de faire comprendre tout ça . il est difficile de se séparer des choses qu'on aime il est difficile de se projeter pour 50% des gens et surtout il y a un âge ou il est très très très difficile de partir d'un espace à un autre même si ceux -ci ne sont séparés que de 15 km Dans un travail de ceco TOUT TOUT TOUT doit rentrer en ligne de compte le côté psychologique aussi et c'est pas des moindres
vous vous souvenez de BAMBI SLONE je vous ai montré les photos de l'hôtel parisien qu'elle a décoré voici maintenant son intérieur dans sa maison Écossaise
Avouez que jamais on peut imaginer une seconde qu'on est chez une décoratrice de renom sans doute que son appretement parisien est plus unecarte de visite mais là NON par contre je trouve tout ça bien plus NORMAL bien plus NATUREL bien plus simple et bien plus vivable à part les trophées . . .
c'est un peu FOURZITOUT non ? On ne peut pas dire que ce soit chic élégant beau génial ce ne sont pas les qualificatifs qu'on émet là tout de suite !
Si ?
wouahhhhh les suspensions . . . mdr
La DécoFrançaise - BAROQUE -
ENTRETIEN
c'est fou : voilà près de 2 ans que je cherche son nom ? IL S'AGIT DE MADAME
BAMBI SLOAN
Qui est donc Bambi Sloan ?
c'est une ancienne attaché de presse de la mode . Elle est franco-américaine et elle est entrée dans le petit monde de la « Déco » en réalisant l’ensemble de la décoration de l’Hôtel Saint James à Paris.
Avant d’en arriver là, l’aventure de Bambi Sloan commence en Angleterre lorsqu’un de ses amis lui propose de décorer un restaurant londonien. Ce lieu fréquenté par Madonna et Stella McCartney devient ainsi la carte de visite de « Bambi décoratrice », propulsée icône hype et kitsch des branchés londoniens.
Le monde de Bambi Sloan est fait de couleurs, de motifs et d’accumulations dans tous les sens non ça n'a rien a voir avec les "FOURZITOUT" que j'aime tant et que j'aime aussi vous présenter
Non je ne ferais jamais ça chez moi mais j'apprécie . C'est un univers atypique . C'est particulier . L'intérieur de ce grand hôtel parisien ne laisse pas indifférent du moins pour " LA TRIBU DECO "
On dit qu'elle a un style BAROQUE - STYLE THÉÂTRAL - moi aussi je le dis mais avec un plus . . . un style KITCH CHIC . . . mais elle s'en défend un tout petit peu . . . . tout ça n'est qu 'un mélange de tout ce qui existe mais c'est le lieu qui la guide
OUI JE SUIS D ACCORD c'est un lieu qui doit guider "notre style "
Moi aussi je dis que chez moi c'est KITCH si si . . . Non KITCH n'est pas un GROS MOT ! Le baroque le kitch chic (évidemment ) c'est la LIBERTÉ dans la recherche la liberté dans le motif . . . il faut savoir doser dans l'accumulation . . . si si je vous assure et il n'est pas évident de surfer sur la barre du mauvais goût . . . .on traverse vite la ligne blanche . . . pour le moment moi je la frôle de très très près ! j'ajoute j'ajoute et j'ajoute mais je n''ai pas une maison bourgeoise ni une maison de ville aux très très hauts plafonds donc l'espace me limite dans mon idée de ce qu'est un FOURZITOUT "classieux" il va de soi . . .
je vous assure que passer cette ligne blanche du mauvais goût peut TOUT TOUT TOUT CHAMBOULER ! et je sens que j'en suis là ! je n'économise rien ni mon temps ni l'objet . . . rien
Mais il me faut dire STOPPE ! C'est fou quand même . . .
je suis contre le STYLE en général - m^me si j'ai des préférences - je ne suis que pour le " STYLE PERSO " . . . Non c'est vrai je regarde et oui je suis dans cette limite du bon goût -
mais non je n'ai pas peur de déplaire PAS DU TOUT . . . Après tout c'est chez moi ! je ne suis pas une cliente je ne fais que ce qui me convient .. . Disons que SI JE PEUX PLAIRE AUX GENS QUI ME PLAISENT oui ça me ferait plaisir . . . mais ce n'est pas non plus une obligation !
Trouver son luxe dans la modestie je trouve facile à faire
le baroque le kitch c'est tout ça réuni
En déco :
* IL faut se faire plaisir : JE ME FAIS PLAISIR
* IL est impératif de regarder partout à gauche à droite :. je n'arrête pas !
* IL est indispensable de s'inspirer de tout ce qu'on aime : pfffffff j'aime trop de choses
* IL est tout aussi indispensabble de SUIVRE SA VOIE ! - VOUS AVEZ MON BLOG POUR ÇA ! vous y avez DE TOUT ! Il est UNE MINE D 'IDÉES disons le carrément évidemment puisque j'aime énormément de style alors je les aborde tous : les plus "perso" . . . les plus sombres et .les plus chargés . . . et pour les autres : les plus colorés . . . les plus bobos . . . les plus blancs . . . les plus minimalistes . . .
Et bien oui ici cette femme s'est fait plaisir je rappelle que les photos c'est à dire : observer un espace "figé" n' a rien à voir avec le petit film que j'ai pu voir hier où les intérieurs sont fabuleux et fabuleusement cosy . . .
NON JE NE VOUDRAIS PAS ÇA CHEZ MOI mais c'est BEAU surtout la déco LEOPARD mon dieu faut oser ! !
C'est tout ce qu'il faut savoir se dire ne rien écarter . . . ne rien juger trop vite . . . et comme elle le dit - et moi aussi - laisser son oeil s'adapter !
l'hôtel
ST JAMES . . . PARIS
Des commentaires ?? Non évidemment je n'ai strictement rien à dire du tout . . .
dans son appartement
je suis comme elle : j'aime le fourzitout mais elle je dois dire que c'est très fouttoir
La DecoFrançaise - chez une artiste -
Allez au boulot !
on parle de quoi aujourd'hui ?
Toujours de la deco
et puis tiens on va rester en France
Allez on va rendre visite à une créatrice - artiste
qui vit sous les toits de Paris
j'adôôôôre
bonjour madame et merci pour cette visite
je trouve bien plus joli que des couettes je ne parviens jamais à faire un beau lit pourtant je m'y atèle le plus souvent possible
c'est quelques mètres carrés mais bon sang il vaut mieux un PETIT CHEZ SOI QU 'UN GRAND CHEZ LES AUTRES il est vrai que des miroirs bien placés donnent un environnement onirique et le rend plus important qu'il ne l'est en réalité et c'est bon pour le moral
mdr c'est aussi un FOURZITOUT mais qu'est ce qu'on y est bien . . . . . . Il faut seulement secouer tous les jours les "tissus " et bien aspirer à part ça on a vraiment envie de faire comme ALEXANDRE LE BIENHEUREUX LE TOUT A PORTÉE DE MAINS
wouahhh LE tissu au mur et ce petit galon anglais . . . c 'est trop trop joli et très Miss Mapple . . . et moi je vous l'dis : un peu de laisser ? Et alors pourquoi pas ! . . . j'ai toujours un doute sur les gens qui sont hyper maniaques je me suis toujours méfié et j'ai toujours eu raison . . . TOUJOURS !
l'ai- je déjà raconté ??
Une de mes connaissances ( nous sommes en 2004) venait toujours chez moi . . . TOUJOURS . . . une jeune femme 15 ans ma cadette mariée sans enfant : sympa très et intelligente . . . Mais elle me "plombait" et moi et l'ambiance de ma maison , avec tous ses problèmes qui débordaient de partout . . . Mon Dieu j'ai rarement entendu ça . . . ah si UNE SEULE FOIS dans ma vie .
Oulalala c'était vraiment trop lourd et pour elle et pour moi - je n'étais pas , à ce moment- là , en état d'absorber tout ça - maintenant il me semble être bien plus blindée -
j'ai fini par douter . . . trop quand même c'est trop ! Non nous n'étions pas des intimes du tout . . et je n'en avais pas envie non plus elle n'a donc jamais été une amie à peine une connaissance .
Quand elle partait de chez moi elle me disait être bien . . . Seulement moi j'étais mal : bonjour la solidarité - je vous en donne ma parole - Elle me laissait tous ces enmerdes (façons de parler ) et j'avais une migraine épouvantable . . .
je me demandais : comment est ce possible d'aller rendre visite à quelqu'un et de ne faire que parler de soi et de ses mal -etre pendant des heures ?????
Les gens qui ont tant de soucis me font peur car il me semble les sentir bien dans leur "caca " ça les fait vivre . . . si si j'en suis convaincue . . . si tant est qu'on puisse être convaincue des choses . . . ils ne désirent rien changer . . . ils veulent changer les autres mais eux ? ils ne se posent même pas la question de se dire : " et moi la-dedans que puis je faire pour améliorer le quotidien " : c'est fou hein ???? et s'ils n'ont rien qui les ennuie croyez -moi ils en cherchent : si c'est comme ça
Jamais je n'ai été invitée chez elle . Merde quoi c'est toujours pareil ! Les gens viennent boire et manger mais pour le retour de politesse il n' y a plus personne - ça je le retiens et je suis, là aussi , BIEN blindée . . . croyez - moi : fini tout ça !
Chose que je ne fais jamais . . . Peut- être que les gens ne m'interessent pas tant que ça . . .mais surtout je n'ai aucune curiosité . . .
Alors .figurez vous : j'y suis allée .
C'était en France là un peu plus haut à la frontière . . . cette femme est française . . . Un après -midi d'été très chaud (on est en 2005 ) je me suis décidée à passer devant chez elle . Non je ne serais jamais allée frapper par contre au moment où je passe elle et son mari sont dehors : je m'arrête
Et il a fallu un sacré moment pour daigner enfin me faire entrer . . . chez moi elle venait sans y être invitée mais mieux comme ça sans prévenir (les GSM à l'époque ce n'était pas coutume comme aujourd'hui ) elle avait toujours été bien reçue . . . . Elle est même venue à ma table puisqu'elle avait l'art d'arriver vers les 11h . . .
je n'aurais peut- être pas du rentrer : ça m'a traumatisée je n'exagére paset en même temps je me suis dit qu'il valait mieux que je rentre et me faire une idée du personnage et en même temps confirmer que mes migraines étaient dues à ses visites
Non je ne parle pas de décoration : y en avait pas . Quelques meubles basiques de famille . . . rien de spécial tout en froideur clinique . . . blanc ou plâtre pas peint par contre trônait merveilleusement bien orientée une piscine bleue d'enfer le tout entouré d'un mur de pierre du pays : UNE MERVEILLE histoire de faire causer le voisinage si si une oeuvre d'art. (oui le voisinage l'obsédait il fallait montrer )
Tout dans la maison était vraiment TROP CLEAN trop trop propre anormalement d'ailleurs . . . .Figurez-vous que sa cuisine équipée ne servait pas . . . elle faisait à manger dans le garage pour ne pas salir
Bon ok c'était une cuisine archi clean aussi je veux bien (j'ai été comme ça et j'ai guéri depuis) . . . j'étais une dingue du nettoyage . . .
Mais là le Hic c'est que tout était emballé dans du plastic transparent . . . j'ai bien cru m'avanouir - je vous le promets - je ne me suis jamais si mal sentie . . . pire je n'ai pas relevé . . . je n'ai rien osé dire . . . elle ne m'a donné aucune raison . . . elle m'a fait peur et je n'ai plus vu ses problèmes de la même façon j'ai compris qu' elle était à l'origine de tout ses ennuis - figurez- vous que j'avais même posé la question à l'époque à une psy tant ça m'avait choqué - (elle m'avait dit "éloignez vous de tout ça" )
Oui tout était emballé sous plastic : le lit , les bouquets et vases de fleurs en tissu ou en plastic la table ronde les chaises le dessus des meubles tout tout tout tout
je suis radicale je n'ai pas envie de m'étendre la- dessus ça ne sert à rien alors j'ai décidé de ne plus la revoir JAMAIS . . . je ne pouvais pas assumer une quelconque amitié ou copinage . . . surtout qu' elle ne faisait que rajouter à mon mal être de l'époque
VOUS SAVEZ QUE J'AI ENCORE DES FRISSONS EN Y REPENSANT
oui je le sais : il faut vraiment de tout pour faire un monde mais je pense qu'il y a plus de dingues qu'on imagine MOI JE SUIS DE TEMPS EN TEMPS mme FOLLE-DINGUE mais croyez moi sur parole : c'est pour la bonne cause ! comment ça se voit je chante à tue tête et je dance sur une musique de folie : S GRAVE DOCTEUR ?
tout est récup mais tout se marie parfaitement
le velours vert trop bon ! voila que je me remets au velours non mais HELLO QUOI ! en 1986 je change mon salon il était en velours vert foncé j'aimais ce velours mais je n'aimais plus du tout ces gros divan et fauteuils en bois lourd et grossier comme on faisait début des années 70 je vous l'ai dit JE N AIME RIEN DE CES ANNÉES LA RIEN DU TOUT
plein de coussins et j'en vois même un de chez Ik puisque je l'ai dans mon grenier ! mdr ! les couleurs l'ambiance la douceur le calme la quiétude qui s'en dégagent sont D' ENFER elle a collé un truc plastifié au plafond sans doute pour cacher les horreurs et bien je trouve qu'elle a drôlement bien fait sauf que si c'était moi j'aurais peint en ocre ou en vert olive rhoLala j'aime trop cet espace
La decoFrançaise
je me suis arrêtée net quand je suis passer devant la vitrine d'un grand marchand de tapis à BRUGES
il y avait des plaids , des couvre lits et des coussins
Trop beau !
je ne connaissais cette marque DE NOM MAIS PAS DU TOUT LEUR COLLECTION alors je suis entrée au magasin pour toucher et en voir .
C'est magnifique c'est une marque française qui fabrique des BOUTIS haut de gamme . . . rholalala y en a un qui était SPLENDIDE 250 es pour un lit d' une personne et au toucher . . . j'vous dis pas
il s'agit de la marque
il s'agit de celui ci c'est splendide et au toucher encore plus !
Rhoooo les couleurs ! !
Mais dans ce cas : la couleur des murs de la chambre doivent être foncées avec pas grand chose aux murs si ce n'est un grand tableau dans les m^mes tons : tiens avec les mêmes lignes c'est facile à faire et bien tiens , en voilà une idée qu'elle est bonne NON ?
La DécoFrançaise - LE LINGE DE MAISON - Les draps
Nous retournons dans le linge de maison des grandes marques
Entrons sous la couette
et restons- y , le temps est excécrable
Vivaraise
Chez Sylvie Thiriez
Chez Sanderson
S. Thiriez
Chez Descamps
Magnifique présentation.............. magnifique parure de lit.............. MAIS attention ce sont des lignes , les lignes c'est fatiguant ........... alors il faut penser à les choisir pour une pièce comme celle ci ............. très très GRANDE. Dans un espace de 4/4 , je doute fortement que l'effet escompté soit le même . je suis ok pour des motifs mais que la chambre soit grande et surtout qu'il n'y ait qu'un lit un fauteuil rien de plus .................si vous avez une armée d'armoire, de commode et de tables de nuit : s'abstenir !!!!!! Mais l'ensemble est très beau et pour moi qui ai touché je trouve la matière trop lisse ........ça glisse
S.Thiriez
très très confort !
Verbier ...................Vivaraise ....................Descamps : cliquez
Passion
magnifique présentation pour Blanc des Vosges
Descamps
S.THiriez
Héritage
plaids de chez Sanderson SOMPTUEUX MOELLEUX VOLUPTUEUX ! des couleurs sont trop jolies