27 octobre 2010

La DécoBelge

On continue de s'imprégner de la DécoBelge

jusqu'à ce qu'elle vous colle à la peau et qu'on vous dise enfin :

"  T 'AS LE LOOK COCO "   !

c'est mon but

Vous êtes depuis l'ouverture de ce blog dans la

"SECT-A-VIP"

Par contre :   vous pouvez en sortir quand vous le désirez  . . . chuipliée ! ! ! ! !  

style_belge_1__60_

Oser mélanger !!!

Ca alors je n'aurais jamais fait  !!!

Cet espace a été mis en scène pour la photo mais qui dit que ce n'est pas l' espââce  d'une grande artiste . Moi , je pars chez Malène Dietrich ou  chez la Greta .... Garbot (oui je sais je rêve mais c'est à cela que je pense immédiatement en observant cette photo . . .  la féminité jusqu'au bout . . .  de la déco !

Comment oser mélanger le vert olive que j'adore avec dans un autre côté de l'espace : des objets d'un  bleu vif  . . .

JE  dis CHAPEAU  ! c'est audacieux et c'est ça qu'il faut en décoration 

C'est ça que j'aimerais savoir faire:  ne pas être dans la provocation à tous prix mais dans l'intuition totale , dans  le resenti, dans l'émotion,  hors des conventions , hors des diktats . . .  Oui maintenant on les évite justement, toutes les théories s'envolent et moi je suis partante sans restriction  . J'aurais mis , pour rester dans la "norme" , des objets transparents , ou ocre,   ou vert  ou brique  et une huile sur toile  : un portrait de femme.

Non là, il y est allé de son envie,   une fois terminée sa mise en scène ce "type" car c'est un type (une femme ne travaille pas comme ça) était heureux de son choix , je le sens . Bon ok .... le tableau  vous allez me dire ? Peut mieux faire c'est vrai je n'aime pas mais pas du tout  . . .  A sa place !! ??  . . . Je n'aurais pas gâcher tout avec ce truc . . .  je n'aurais rien accroché du tout en fin de compte !  Ou alors un portrait dans les bleus 

42398727

Nous sommes ici dans la plus grande simplicité mais surtout dans une décoration qui  ne coûte  presque rien . . .

Bon  je le redis je n'aime pas le blanc  cela manque d'atmosphère et de personnalité et  je dirais aussi c'est  un manque de courage que de ne pas oser la couleur qui donnerait à l'ensemble plus de luxe qu'il n'y parait. . .   C'est sans chaleur. J'ai mis cette photo pourquoi ? 

Par ce qu'il y a des choses et des bonnes idées à prendre . Tenez par exemple :  vous cherchez une table de salon ? Qu'a cela ne tienne partez au troc et trouvez une table de cuisine ou de salle à manger en chêne  et coupez lui les pattes c'est tout ! Vous les  trouvez à 95/150 euros . . . Là elle est coupée très  basse pour donner un petit côté contemporain et jeune  moi je les coupe à 40 cm pile poil  . . .  Ce qui hérisse un  antiquaire que je connais depuis des années alors qu'il trouve que vraiment c'est une belle idée mais  c'est un crime de "lèseantiquité" . . .

Observez l'équilibre de l'ensemble : c'est la perfection  ! Hauteur d'accrochage de la toile  position du meuble etc... béton ciré   ça c'est super ! Bon d'accord je jette le tapis mais je veux mettre l'accent sur le coût de l'ameublement et  l'esprit décoratif  . . .  A imiter  ?  Oui , c'est de l'ordre que possible  et tout de suite ! 

Top_14

Même si je  leurs préfère les grandes dalles  au sol ceci est parfait mais moi cela me dérange  l'oeil  ou le cerveau   :  chépas !  On a une table magnifique si il y en a deux on peut en couper une pour faire table de salon (rires) . Les chaises dépareillées  c'est excellent aussi . . .   même si ce n'est pas  DU TOUT  ce que je choisirais . Celle ci me font penser à un intérieur médiéval  . Un meuble  de style espagnol laissé  en bois naturel  ou alors c'est un meuble de métier ?  Enfin peu importe  on a arrangé le meuble de sorte qu'il soit la pièce maîtresse de la salle à manger et c'est réussi. L'ambiance chaleureuse est aussi réussie donc . . .  je prends tout 

Top_9

Oulalalala ça j'aime  couleur du meuble (enfin la bibliothèque)  idem que la couleur du mur  : GENIAL  !  la couleur ??  Wouahhhhh  . . .  Même si le parquet est foncé je prends aussi  . . .  la couleur du sofa c'est pas mes tons ? Et alors pas craaaaffff : je prends aussi !!!! Toutes les garnitures et les livres et les cadres JE PRENDS... franchement dès qu'on est dans un espace foncé  tout est beau . . .   tout semble PLUS BEAU  !!!!

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]

25 octobre 2010

La DécoBelge

que voyons nous

dans  notre décoration Belge

je vais peut être  vous imprégner et peut être vous y "amener"

 Top_6

Ici aussi c'est une maison de famille. le meuble peint en noir . . .  magnifique  ! S'il est chêne je ne lui aurais pas fait cette injure . Le carrelage est splendide et voyez le ton du lambris derrière le meuble  le même  . . .  brique/bordeau  . . . que un des tons du carrelage. Le tout est parfait, la mise en situation magnifique aussi . . .  Alors  que demande le peuple ?  Rien d'autre . . . Moi en tous cas  j'y suis bien ! 

belge_102

Tiens ici ce n'est pas un grand meuble mais 2 et figurez vous que j'ai vu ça sur la dernière brocante que j'ai faite à SPINCOURT

c'était 2 meubles art nouveau MAGNIFIQUES (400 euros pièce) .

J'étais très étonnée de voir de tels meubles aussi  étroits.   Les mettait- on de chaque côté d'un lit ?  C'est ce que je ferais . Ici le mélange de matériaux  cuir et tissu pour le salon c'est exactement ce pour quoi je "milite" . Club en cuir  1 ou 2,  + divan en tissu uni, fleuri ou a carreaux ou alors 1 divan de cuir + 2 fauteuils en tartan . C'est très classieux et  ça évite surtout d'avoir une "déco style magasin de meubles "   

DECORATION_1__18_

Ici l'entrée est très accueillante très jolie.  Telle quelle c'est super .  A gauche  un  meuble shabby  bordeau et  en face un shabby clair . On y a imposé tous les styles dans un même tout petit espace,  faut oser !  Qu'importe  c'est pas mal même si la lampe chandelier est d'une autre époque pas craaaaf ça donne bien ,vu qu'elle  a été peinte et pas laissée en doré comme à l'origine . Je ne laisserais pas la porte blanche  puisque j'aurais peint le mur couleur anthracite elle serait du même bordeau que le meuble shabby  et l'ambiance  serait tout autre  . . .croyez moi Vous allez me demander pourquoi  GRIS ANTHRACITE ? Je choisis en fonction du carrelage      

style_belge_1__57_

Le séjour de cette maison nèo classique en pierre de France  est à Bruxelles : splendide ! Je la connais puisque je l'ai vue dans mon émission de déco sur RTL tvi samedi 9 octobre dernier  et j'ai justement enregistré cette partie . Ce qui est très drôle c'est que ce monsieur décorateur a tout changé.

Les plafonds ???? Tout ce que j'aime !

D'abord il a repeint en noir tous les socles  en mdf que l'on voit de chaque côté de la cheminée ce qui donne un côté très galerie puisqu'il y a déposé de multiples statuettes exotiques dorées de toutes hauteurs . Sous la belle huile sur toile (portrait de femme)  il y a également un socle tout en longueur et  très étroit  d'où , par un  mécanisme sophistiqué,  sort  l'écran plat  . . . A la place de la récamière  - magnifique -  il a posé un voltaire (?) tout à fait ordinaire

J'ai enregistré j'ai pu faire les comparaisons : les tentures ont été changées , elles sont en taffetas mordorées  plus gonflantes  plus chics plus luxueuses   . . .  Le tapis également a été changé  mais je n'en ai pas vu la couleur . La disposition des meubles est tout à fait différente et la table de salon est bien plus grande .

DECORATION_1__24_

ICI le style est "pur belge"  . . .    Les matériaux  sont évidents : chêne massif meubles , pied de lampe et sols +  tons beiges et lin (nappe)  . . .  La décoration de cette pièce est on ne peut plus simple.  j'aime énormément.  Mais  j'y ajouterais  la chaleur   . . . Comment ??? 

Faut être dans la pièce pour voir ce qu'on peut y ajouter sans dénaturer ce qui a été désiré soit par le décorateur soit par le propriétaire Enfin j'y mettrais des pans de murs celui du fond et celui de l'avant plan en brun foncé pour la profondeur  . . . 

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]
15 octobre 2010

La DécoBelge

Nous poursuivons notre route "didactique" dans les méandres  de la décoration belge .

Elles s'est  "personnalisée"  en s'inspirant de quelques pays  - voir post sur le style belge -  .

Observons et  

Regardons surtout les couleurs ,

Regardons les mises en scènes,

Regardons les luminaires et les lampes d'appoint ,

Regardons aussi la hauteur des accrochages  des tableaux 

Regardons les objets qui peuvent nous donner des idées de "chine"

Regardons tout tout tout

à l'aise . . .

On a le temps ! ! Bon sang  . . . 

Posez - vous

41877364

Ici c'est tout ce que j'aime . Cosy  chaleureux, chic, classe, élégant .

Le sol ?  D'enfer !

Celui -ci sort de l'ordinaire  et des dalles en pierre bleu .

Je n'aime pas les stores bateau blanc en lin tout fin  j'aurais préféré du lin  couleur ficelle .  . .  Le pire c'est ce plafonnier  franchement   on voit que c'est le travail d'un décorateur mais là alors :  comment est ce possible d'avoir laissé poser ça ? 

La table  posée de cette façon face à la fenêtre mais pas contre la vitre  : c'est magnifique  ! Les meubles anglais le pied ! 

41877370

Là  tel que  : je voudrais chez moi .

Ce papier peint est mon rêve .

Il coûte 400 euros le rouleau (Ralph Loren)  de 1m de large sur (??)  et en plus , le raccord est même important.

J'avais posé sensiblement le même dans le bureau de ma précédente maison  il y a 35 ans c'était la plus belle pièce : j'avais choisi des tons brun/ beige .  pas aussi beau je le reconnais  mais très masculin

Le sol est en jonc de mer . Ce matériaux dans ma chambre depuis 8 ans  et j'en suis ravie  autant par l'esthétisme que par l'entretien . Je vois ces fauteuils, ils  me font penser , tout à fait , aux fauteuils que mes parents se sont offerts quand ils se sont mariés en 52 ! 

La plupart  de gens se sont  débarrassés  de tout ça mais aussi sans doute parceque c'était usé  je le suppose .

Je sais qu'il est impossible de tout garder au cas où, mais franchement si j'avais encore tout ça  : Je hurlerais de joie ! 

Accrochés aux murs ce n'est pas du tout le style de tableaux que je choisirais mais  ce n'est qu'un détail.   La hauteur  d'accrochage est parfaite justement . Par contre  des spots ? Il  fut un temps , il y a 10 ans , où la mode a été de supprimer les lustres

Ben dites donc  ! Quelle bêtise !  On y revient et à grands pas croyez -moi . Ne me dites pas que ces deux trucs bizarres font une déco de rêve ?

Encore une fois c'est le détail qui tue  . . . tout comme le petit plafonnier de la photo précédente

43818831

Et bien ici quel dommage !

Pourquoi ?  Parce qu'avec une baie vitrée aussi belle et aussi grande pourquoi n'avoir pas peint les murs. Un vieux rose poudré  grisé : j'ai là un fauteuil mauve . Si vous osez le foncé  :  j'irais de mon aubergine  foncé très foncé partout en n'oubliant pas d'ajouter une stritch de terre de sienne . . . 

Chêne travaillé grossiérement ça plaît ou pas. Je trouve ça plutôt beau  mais assez contemporain. La banquette le long de la fenêtre oulalala quel bonheur de s'y installer un jour de neige . Le tapis  : je n'aime pas mais bon on en voit de plus en plus il faut sans doute s' habituer 

style_belge_1__3_

A part ces "plumeaux" qui me dérangent quelqu'un peu  pour bien regarder ma photo    -  JE PRENDS  -   je prends surtout ce meuble qui est une pure merveille .

Je vendrais ma mère pour ça. . . .  immédiatement.

Le mur noir  !

Les deux bougeoirs rhooooooooo D'enfer !!

style_belge_1__87_

Très très beau mais tout de suite plus stylé et j'aime moins  à cause du fauteuil justement . Si je posséde ce fauteuil,  je le garde bien évidemment,  mais alors je le peins , tant pis,  et  je le fais recouvrir d'un tissu actuel peu importe quoi mais pas du velours  (m^me si on dit que le velours que j'adore va revenir en force )  ni de tissu soyeux  mai plutôt  LIN  ou TARTAN

Cela conviendrait mieux à la déco belge.

Le sol alors là ?  Un pure délice .

Je récapitule - Beau MAIS  quelque chose de dérangeant  -  Sans doute des styles trop différents  :  l'unité n'est pas de mise , ni la cohérence   

style_belge_1__52_

Regardez moi ce tapis !  Je le veux c'est tout ! Le bureau (style anglais )  et la chaise  je prends aussi.

La couleur du mur prune également   . . .   Le bouquet de fleurs avec le vase aussi

Le tableau pareil  - mais  avec un encadrement un peu moins bling bling . (un peu de cirage brun pour le patiner)  . . . sinon  mesdames inutile de faire la critique  ou la queue pour se servir  :  puisque  tout est vendu !

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]
14 octobre 2010

La DécoBelge - MAISON DE FAMILLE -

C'est quoi

une maison de famille ?

Comment la décrire ?  

Et bien pour moi , dans mon esprit , dans mes souvenirs mélangés parfois confus 

C'est ça . . .

 style_belge_200__3_

Ces petits meubles de musique , j'aime beaucoup TROP . . .  NAPOLEON 3  .

Il  m'est arrivé de les voir à  65 euros (pourquoi ne l'ai-je pas acheté? ) Sinon le plus souvent ils valent entre 200/250 euros  mais en magasins d'intérieur je les ai vus à 650  à BRUGES  1050 e à Luxembourg  . D'époque évidemment NAPOLEON 3 ma préférée

Je suis d'avis de le laisser noir , tel quel , nettoyé  - désinfecté. . .   POINT  . J'aime cette pièce.

Cette déco aurait pu être dans un  hall d'entrée , j'aurais préféré .  Mais il semblerait que l'on soit dans un séjour . Ça représente bien la maison de famille bourgeoise wallonne là où il y avait un papy chasseur

On sait que la déco Belge initiée par les frères Flamant utilise beaucoup les cors  et les trophées de chasse (choses que je haïssais  le plus au monde il y a de ça 20 ans par contre ne me proposez pas une tête de cerf ou de sanglier empaillée je deviens malade illico )   

style_belge_100

carrés de ciment magnifiquement simple et beua

pasd du tout mis en valeur par ce meuble qui devait être peint en BORDEAUX FONCÉ ET LES MURS EN GRIS ANTHRACITE

D_a__13_

Ici c'est surtout pour le sol

Je suis baba de ces carrelages de ciment des années 1910/ 20/30/40

Mais que ce soit le style de la chaise que le style  du meuble  aucun ne correspond  à l'époque de la demeure  . .  .    

style_belge_101__4_

Comment ne pas tomber en pâmoison devant un tel sol.

Tout cela me rappelle mon enfance, pas  forcément dans la famille mais  dans les maisons du village natal  .

Si si même petite , j'étais intéressée , très intéressée .

Sur cette photo , je garde tout ,  auf la couleur jaune des murs qui me hérisse, chacun sait que le jaune  me rend malade  et me fait grincer des dents même les fleurs jaunes c'est vous dire

Alors en rêve :  j'y vais de mes folies "coloristiques" :   Je choisis, selon mon humeur,  une des couleurs des carreaux de ciment  et j'ai le choix : imaginez moi ça !!!

style_belge_101__6_

Ici en toute humilité .

Comme l'était la plupart des maisons dans lesquelles j'allais dans mon enfance . Il n'y avait pas de plastique, pas de fleurs en soie donc  pas de mauvais goût puisque tout ce qui paradait sur meubles et fenêtres se vend maintenant des prix fous dans les ventes , sur les brocs et les trocs.

Au fait les huiles sur toile ou sur bois  représentants des fleurs ont le vent en poupe en ce moment sur les belles brocantes ! (89/100/voire 350 euros) Celles là sont super.

Ici non plus pas de décorateur mais  un peu de fibre artistique quand même , un peu de laissez aller aussi  :  mais tout juste,  pas trop !!!!  Si vous comprenez ce que je veux dire ?

On y allait à l'instinct et on ne décorait pas sa maison .

On plaçait les meubles pour l'utilité et on posait  les objets par ordre de valeur .

Mais c'était beau en tous cas dans mes souvenirs c'était chouette. Et je vous assure qu'il me semble que quand je regarde mes photos de déco à la Barnaby (ou Barnabette selon que c'est un séjour ou une cuisine (rires))   ou à la Miss Marple j'ai l'impression de retourner 50 ans en arrière  : j'ai dit quoi ???  . .  . 50 ans en arrière ? 

Merde alors oui c'est ça !!!!!!!!! j'me sens mal

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]
11 octobre 2010

La DécoBelge - PRUNE -

  du prune

ou

du mauve ?

41849004

Nous sommes ici dans des couleurs sombres mais très chaudes - un prunesemble t il -. On est dans une zénitude parfaite. J'admire. Je trouve cela magnifique mais chez moi j'ai besoin d'être entourée par des objets. ici tout est parfait . On a même  une porte shabby . Un plancher tout ordinaire peint , une réedition de baignoire ancienne comme celle en zinc ,  un lustre baroque,  un miroir qui semble être art déco ou nouveau  . Et bien c'est vachement réussi !

41849013

ici nous somme typiquement dans le style Belge . . .  les couleurs taupes -  TOUJOURS  -   !  Et depuis maintenant 10 ans je ne vois rien d'autre arriver . Une ancienne fenêtre en arc , de chêne clair laissé tel quel  comme fond de lit : une merveille  . . . le plancher blanchi ou huilé excellent  . On ne voit pas grand chose. . .  mais la photo est superbe ! N'empêche on devine que le reste est pareil  : aussi sobre aussi élégant aussi classieux . Même si c'est aussi très zen  . . .  je trouve ça MAGNIFIQUEMENT doux, cosy et même chaleureux . Cela tient des coloris évidemment

41849076

Je rafole de la cheminée on  s'en doute . Les objets que sont sur son rebord ? Je ne suis pas  déco exotique du tout  et ce sont des objets chinois, indiens ou autre.  Pourtant l'équilibre est parfait Le tapis je change immédiatement  et peut être qu'alors cela paraitra moins sévère . . .   avec un orient  en choisissant même des tons de mauves  . Je n'apprécie pas plus que ça le mauve mais  c'est magnifique . Cela dit je redoute qu'à la longue ces tons poussent à la mélancolie  . . .  alors attention !

41849103

Ici sobriété de rigueur  ou sobriété ET  rigueur.  Le lambris oui mais ses lattes de bois sont  trop larges . Le ou les coloris du mur  : extraordinaire  : tout moi ça . Mais que fait ce petit miroir  riquiqui sur  ce bel espace qui attend tout autre chose . Je ne propose pas un miroir géant mais  je propose  un doré antique au moins 2 x plus grand  pour adoucir  . . .  sinon rester dans  la continuité  du sol et de l'évier sur pied . . .  peindre le  miroir en blanc   

style_belge_1__80_

On retrouve souvent  le mauve dans la déco belge. Il semblerait qu'il fasse "tache" dans les camaïeux de taupe .

Parfait ! Mais je persiste à dire  : " attention à la mélancolie que provoque ces coloris " .

Je vous affirme qu'un mur noir est moins traumatisant au subconscient. Le sol :  petits pavés de pierre bleu  à l'ancienne .

On les trouve encore d'origine mais ils sont également réédité . On a le choix dans les dimensions des dalles . Immédiatement ici la couleur naturel du chêne donne une chaleur à l'espace et le rend  à l'évidence accueillant .

Peut être que l'encadrement de la toile  est un peu trop neuf trop lisse J'aurais péréféré autre chose mais en doré ou alors  peint en mauve le même mauve avec une noisette  de colorant rouge  pour casser  cette mélancolie  et amener une " intensité lumineuse naturelle" . Si j' enlève aussi la petite cruche minable avec une plante minable . . .  c'est ,de ces 5 photos ,  l'espace que je préfère

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]
06 octobre 2010

La DécoBelge

ALLEZ ZOU ,

décorons façon

BELGE 

 

style_belge_8

Voici la perfection .

Selon moi bien sûr 

La perfection dans ce que ce sont les dicta de la déco belge :

* Les sols de dalles en pierre bleue grandes ou moyennes comme celles ci .

* Le chêne. qu'on aura décapée et laissé tel quel   naturel  . . . . mais si la patine est belle SVP ON LA LAISSE  c'est tout ça qui va faire qu'une maison a une âme  

* Les matières nobles et naturelles aux fenêtres . Ici le LIN  .

* On garde les couleurs Taupes.   POUR LE MOMENT   ! !

* Rien d'ostentatoire au contraire mais du raffinement.

* De la simplicité

* mais parfois un peu trop de RIGIDITÉ 

DECOTIQUONS  : 

Il manque une lampe sur pied : un haut pied .

Coiffé d'un abat jour  en lin foncé fleuri pour donner de la vie. Pas de ligne cela ajouteraiT plus encore de rigidité. Placez là en bout de table côté mur .

Un grand plat en grès artisanal et quelques fruits ou des galets et du bois flotté.

On peut lancer un petit tapis  . . .  choisissez l'endroit . . .   mais pas sous la table

Le plafond de poutres est exceptionnel . Décorativement j'aime énormément .  .  Sinon je préfère sans ! Ici je dois dire que c'est magnifique .  Il a été sablé et laissé tel quel !

La tendance  est et reste le " taupe "  les dégradés de beige foncé le brun et le noir  certains continuent le gris  oulalala : je n'aime pas   

 style_belge__10

Hier, nous étions à  Luxembourg, une lectrice m'avait accompagnée  , nous avons "visité" quelques magasins .

Je voulais connaître les tendances.

Nous avons vu ces gros gros pieds de lampes en chêne clair et ces abat jour IMMENSES  en lin uni.

On regarde les lattes de chêne large, blanchi légèrement ou huilée ou laissées telles quelles.  AU NATUREL ! 

La porte vitrée j'aime  . . . 

L'ambiance de cette pièce m'attire  ALORS que pourtant  il n'y a rien de spécial. . .   Il suffit de quelques flammes pour vous attendrir.

Par contre ce qui ne m'attendrit pas du tout c'est le miroir au- dessus de la cheminée : je ne comprends pas cette faute de style !

J'aurais accroché une toile

47449852

Ici nous avons un sol nouveau mais  ce sont des dalles en pierre bleue  actuelles vieillies .

La montée d'escaliers est terrible !

Le rêve !

Le canapé ? Belle idée

Par contre :  je repeins immédiatement le tout en brun TARTUFFO   . . . Il est dommage de ne pas mettre cette montée en valeur . . . .

 L'étui  des cannes de golf   en cuir ? Oulalala je prends aussi

45952915

ici  on est à nouveau dans des tons clairs : DOMMAGE  !

Mais c'est magnifique l'espace est PARFAIT  .

Vous savez que je peindrais plus foncé si c'était chez moi .

On retrouve ce plancher de chêne huilé clair .

ATTENTION   :    Je n'aime pas du tout la table basse je ne sais pas ce qu'elle fait là ? 

Une table en chêne naturel et même en bois grossier eut été  parfait. 

La lampe sur le secrétaire est quand même trop petite trop fine pour le pied  .  . .  l'abat jour je le préférerais plus grand ou alors un très haut pied un peu plus travaillé et un tout petit abat jour .

Le canapé : tout comme j'aime .

Le petit fauteuil magnifique et même  pour moi qui n'aime pas le mauve

Ces camaïeux c'est splendide.

Nous avons vu pas mal de petits canapés de ce gabarit hier.

La table ronde dont on voit un petit bout sur la gauche est magnifique et ne va pas du tout avec la table basse

45952945

Nous restons dans la même pièce vue sous un autre angle .

La cheminée oulalalala ! SUPER  ! 

Le matériaux des tentures j'en redemande

.........  Tout est parfait ........

Toujours  LE  gros bémol pour la table  basse  . .  Ah . . .     y a un petit spot qui descend du plafond ??

Franchement ? 

je ne comprends pas .

Je trouve les 2 "poteries" très allongées sur le rebord de la cheminée géniales .

Le cache pot pour les fleurs est mal venu en intérieur 

je mettrais un vieux sceau à glace en métal argenté pour donner plus de "lumière"  à l'espace  et juste à côté une lampe   

45953063

je ne vous raconte l'état dans lequel je suis quand je vois ces petits fauteuils garnis de tartan  !!!

Celui- ci est une merveille

Que dire là ? 

Pour moi tout est parfait si ce n'est qu' un tout petit peu plus de vie  serait la bien venue .

j'enlève le gros buste pour y mettre plus de délicatesse :  bougeoirs  laqués bruns foncés et or ou argent  +   un plateau d'argent  pourl'accueil   . . .    on dit UN PLATEAU DE COURTOISIE 

Ici tous les "lambris" sont fabriqués par une société fort connue en Belgique - flandre -  ce que l'on voit là est vraiment le STYLE BELGE  .chez lefevre

J'aime . . .  OUI . .  ..   j'aime , vraiment mais une fois posé  plus possible de changer de décor  .

Cette décoration typique est particulièrement appliquée dans des maisons de maître  et de grandes maisons de ville évidemment . . .  

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]
04 octobre 2010

La DécoBelge

Petit Cours de Déco

Nous allons regarder photo par photo et analyser la situation . On voit  ce qu'il convient de faire ou non . On y repère les erreurs  :  s'il y en a .

N'oublions pas 

COHÉRENCE

ÉQUILIBRE

HARMONIE

UNITÉ

ce sont les 4 maîtres mots en décoration  et QUELQU 'N SOIT LE STYLE ANS bien évidemment  (réfléchissez aussi lorsque vous vous habillez c'est pareil) 

Nous aurons une base et nous travaillerons dessus .

Je donnerai mon avis de "professionnelle" .

Je ne demande pas que l'on soit en accord avec mes remarques, loin de là . Chaque commentaire,  même s'il est teinté d'un peu d'humour n'en reste pas moins  - juste -    ou à défaut plus adapté à mon  goût personnel.

Mieux vaut travailler dans la bonne humeur que dans une "didactique barbante"

Sommes nous d'accord ?

Mais oui nous le sommes ! Puis que n'oubliez pas qu'ici c'est chez moi

en désaccord  ok peu importe  je ne relèverai pas vous n'avez vous qu'à créer votre propre blog et donner partager tout ce que vous avez appris  - comme je le fais comme je vais le faire chaque jour  de ma vie -

image_2  image_25

Ici nous sommes dans une déco belge .

Les matériaux utilisés  ont une importance capitale.

Au sol,  de grandes dalles de pierres à l'ancienne ou peut être même des authentiques  dalles .

Ils ont utilisé le même ton pour les murs et pour les portes cela vous semble un peu différent puisque nous avons un latex sur les mur    ...  et... une lak mat sur les portes.

De toutes façons une même couleur sur des supports différents sera d'un effet différent aussi. 

Le plafond est peint également  UN TOTAL LOOK donc .

On a une montée d'escaliers exceptionnelle et le décorateur a sans doute voulu la mettre en " valeur"  , il a donc  préféré ne pas " surcharger " l'espace avec meubles et tableaux.

PARFAIT  . . .  rien à redire

Sauf que , pour ma part , si même je garde ce ton et tout  comme on le présente sur la photo ,   j 'accroche une grande toile à droite de la plante verte , juste sur le mur de l'autre partie du hall menant sans doute au séjour afin de rehausser et de faire vivre l'espace  ON DIT  DYNAMISER L' ESPACE   et peut être aussi une paire de vieilles bottes d'équitation ... c'est tout !

image_26

Nous sommes dans la même maison et le décorateur a pris l'option "même ton" pour le rez de chaussée et  gardé le même sol évidemment . 

La porte donnant sur le jardin a été peinte en noir mat et donne à la couleur brique  "MONSEIGNEUR"  une " belle valeur " .

Ce qui est joli aussi ce sont les lignes du store en lin  . .  . ça je prends . . .   mais il faut savoir que les lignes  fatiguent. 

Par contre je balance cette horrible table

image_32

Nous sommes dans une magnifique cuisine. Je dois dire que ce rouge foncé me plaît à merveille .UN DES MEILLEURS TONS EN DECORATION CLASSIQUE

On est allé jusqu'à peindre le plafond et ses poutres du même ton  et c'est de bon ton justement : j'aime ET C'EST ENCORE UN  LE TOTAL LOOK  mais ce n'est pas tout à fait vrai  les murs et la porte sont blancs

le total look est pour moi LE MUST DU MUST  avoir cette audace  c'est génial  . . .  obtenir un espace cosy ce n'est pas évident et justement le total look permet d'acquérir ce cosy tant recherché ici  que seuls les petits cottages de la campagne anglaise nous offrent

 

Le sol ? Parfait  .

Plutôt que laisser l'ancienne porte d'entrée en brun foncé , ils ont préféré la peindre en blanc .

Correcte, sans doute  !

Pour ma part, j'aurais poursuivi dans le même coloris de rouge OU  alors opté pour un noir mat.

A vous de choisir Mais je vous propose plusieurs idées qui peuvent immédiatement changer l'aspect de l'espace

la_mer_13_2010_08_3010

Cette photo est belle !

Mais c'est surtout le fauteuil qui me plaît , le sol évidemment en large lattes de chêne clair naturel, huilé ou blanchi   je prends .

Le meuble ???  je n'aime pas  . . .  je le trouve trop rustique ,trop fermette par rapport à la chaise qui a une élégance folle .

j' ôterais également cette branche d'arbre  coincée là dans le coin MÊME  si je trouve l'ensemble parfaitement réussi   

27_thumb_1_

Alors c'est la même pièce que les deux photos plus bas . Je hais le jaune  !  CE JAUNE  mêm si j'adore le moutarde l'ocre jaune grisé  

Que dire ?  Que OUI  c'est de très bon goût même si c'est jaune ! je pense que la menuiserie ébénisterie  est de chez LEFEVRE

31_thumb_1_

détail

voir ci- dessous

32_thumb_1_

Bon ici je prends TOUT TOUT TOUT  je n'ose imaginer  faire une critique sur le travail de ce décorateur . La toile n'est qu'une affaire de goût  disons  que c'est pas le mien  DU TOUT .

La tenture MOTIFS CACHEMIRE  wouahhhhhh  elle va aussi  merveilleusement dans le style je prends et  je fais faire un store plat  MêME SI OUI IL CONVIENT à L'ESPACE MAIS CELA SE VEUT BOURGEOIS  - OUI J'AIME - MAIS PAS ASSEZ REMPLI ALORS  POUR CE STYLE  RICHE

IMG_2567

Ici j'ai pris cette photo dans une grande pâtisserie qui se trouve sur mon chemin entre chez moi et la mer .  Ils avaient redécoré l'entrée ... je suis tombée baba puisque j'aime ça !

Chez moi jamais je n'aurais mis le lambris en blanc mais j'aurais choisi un des tons du papier peint ... j'aurais opté pour le vert foncé olive d'abord  ou un bordeau foncé  ou pourquoi pas un vert comme le plus clair et même un sable . Tout ce choix pour vous dire qu'en changeant la couleur du lambris c'est inimaginable  l'ambiance que vous  obtiendriez , bien plus stylée, plus classieuse et plus feutrée   

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]