20 septembre 2012

La decoBelge - visite chez PHILIPPE GELUCK -

je vous ai fait un post récemment sur les figurines en bois anciennes . j'aime .  je voulais vous montrer les miennes .  

je l'avais vu  il y a bien des années dans une émission de télé  concernant Philippe Geluk et il en avait la même dans son atelier  j'avais de suite trouvé ça original .

Et puis Figurez- vous , que lundi je reçois ma revue J & V  et que vois-je  ? L'intérieur de la maison de Geluck : très jolie très très

Et lui aussi aime les figurines et elles sont évidemment d'enfer

N'empêche  la mienne est aussi dans pas mal de magazine déco .

Elle se pose dans un jardin mais j'ai trop peur qu'elle ne s'abime trop vite

Elle est à la salle à manger mais j'aimerais lui trouver un belle place . . .

je vous montre mes figurines et mannequins modernes   et puis  une ou deux pièces de la maison de Geluck que vous aimerez voir  je suis sûre

010

2012-09-191   2012-09-193   2012-09-196   2012-09-197

je viens de vous l'dire je suis nulle dans la "mise en scène photos" j'ai acheté ma première (la blanche) en 2002 à Bruxelles et c'était très très cher celle -ci m'a coûté 55 euros (l'étiquette était encore dessous  il n'y a pas longtemps)

001

 

je vous l'ai dit , maintenant on en voit pas mal et justement j'aimais déjà depuis 10 ans quand j'en vois une chez un décorateur de jardin à Furnes (VEURNE) en mars dernier elle était en pub mais encore trop cher pour moi et c'est Sonja qui est allée me la chercher et a négocié . . .

Elle est donc chez moi maintenant puisque Sonja m'en a fait cadeau . . . Je l'ai essayée dans le jardin c'est pas mal du tout mais les pluies risquent de l'abimer trop

voici quelques photos de chez

Philippe Geluck  

003

Il a abandonné sa propriété  dans les bois à une trentaine de km de Bruxelles (dommage j'avais vu la maison elle était vachement belle) Comme dit un auteur américain  : "  ce n'est pas quand les enfants son partis et que le chien est mort que la vraie vie commence " ?

MDR

Ils ont quitté la campagne brabançonne pour racheté avec un cousin une ancienne brasserie en pleine capitale  à Ixelles il y a 5 ans  tout près de l'avenue Louise  (avenue Montaigne parisienne pour le renom ) .

Ils n'ont pas eu trop difficile de partir car tous leurs animaux moutons poules pintades chiens chats sont tous morts de vieillesse  . . . Ils se sont donc rapprochés des enfants et des amis  vivant en ville

Ses bureaux sont au rez de chaussée un "open space" que l'on voit sur la quatrième photo . . . .

La toute première chose qu'ils ont fait faire  : poser un  très beau plancher ancien en chêne clair  pour rendre l'espace plus cosy . 

002

Le meuble  est un meuble de métier  il vient de chez Atmosphère et la table en métal de la banque de France  trouvée à Isle sur la Sorguesoù vivent  un couple d'amis  . . . Il aime particulièrement les poires je vois  :  Les chaises TOLIX  dont ils raffolent tous les 2 (moi j'en ai marre de les voir ) 

004

c'est vachement beau ces bustes

006

c'est un porte jupon d'Eglise .  ça alors je l'ignorais totalement !

005

réception de son bureau

007-001

une toile ancienne du 17 ième était dans la famille de Philippe

008

la tête est en papier mâché . Dany son épouse et lui adorent  chiner mais à la cool c'est à dire sans pour autant se lever aux aurores . Ils vont le plus souvent au Sablon (quartier le plus connu de Bruxelles) . Ils aiment se promener sur les brocantes . Ils aiment tous les deux les objets "anti-design"   et  . . .   ils "foncent" au coup de coeur .

Ils craquent pour les mêmes choses et particulièrement pour les portraits de famille (des huiles sur toile) .

Dans le loft : la peinture murale est en partie  la couleur PATATOS de chez F. et également BORD DE SEINE  que l'on retrouve dans d'autres pièces plus intimes et qu'il n'a pas envie de partager ! Et il a raison  mais c'est dommage pour nous ! 

009

010

ce qu'on vient de voir c'est qu'une infime partie des 190 m carrés  par étage  . . .   c'est vraiment très très DECOBELGE c'est d'une grande simplicité dans le sens  "pas tape à l'oeil"  et  c'est plutôt minimaliste mais tout est choisi avec coeur ,avec goût et avec amour des choses anciennes  . .  .

011

le plancher chêne clair qui est partout

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]

31 janvier 2012

La DécoBelge - visites -

Bon qu'allons nous aborder comme sujet aujourd'hui ?

Je n'en ai aucune idée

J'ai tant de photos que je ne sais comment les mettre en groupes ,  par thèmes et par pays surtout  ça c'est important  (oui je sais je l'ai déjà dit)

Il me reste encore une dizaine de livres dans lesquels j'ai des tas de photos à scanner :  je n'en  trouve pas le temps

Oui je suis en retard ce matin  et alors ? 

Je me suis levée  -   oulalala -  tard . Et ça c'est EXCEPTIONNEL  ! Moi qui me plains de mes courtes nuits ici j'ai presque fait le tour du cadran

Je vous l'ai dit,  mes travaux m'épuisent tant moralement que physiquement . Moralement parce que c'est MOCHE  !

Tout est laissé en plan , comme ça ,dans un fourre-tout indescriptible. Propre soit , mais  que je dois enjamber pour atteindre le garage. Au passage, j'accroche mon manteau et mon écharpe et même  l'anse de mon sac qui me fait me culbuter sur les fesses (si si)  . . .

Il fait si froid dans la pièce qu' aucune couleur ne résistera et  surtout pas la  Lak dont je  dois poser  3 couches  sur les escaliers et la porte  qui mène au garage . je ne fais rien  car elle ne séchera pas. C'est un fait certain ! Surtout que ce sont des peinture F.  dont la qualité  ne me satisfait nullement . Croyez - moi sur parole contrairement à ce que vous pouvez lire sur d'autres blogs : c'est faux ! Ce serait des peintures de marque L. ou de marque S. ,  elles sécheraient même par moins 5° dans la pièce ! Je serais  bien coincée si c'était le cas .

Je suis encore occupée avec les mélanges de vieilles peintures . Cette fois,  je mélange dans un "patamounia" d' une dizaine de peintures,  l'orange foncé spécial façade que j'avais depuis 2002   (MDR) . je viens de retrouver dans un tiroir d'une armoire sous les escaliers dans la cave à laquelle j'accède difficilement .  je me demande bien pourquoi avoir gardé tout ça ?  Toute cette mélasse finit  par tourner en un gris fadasse .  Si on voyait le "patamounia"  que ça donne ? Rhooooooo  : c'est pas très professionnel tout ça ! Et les professionnels vous diront que c'est une chose à ne JAMAIS FAIRE  !!!!! Et bien si  -  faites- le  -    : j'ai fait une couche et bien il ne se passe rien de spécial ! Rien ne s'éfrite rien ne se dissout,  tout va bien  -   c'est moche mais tout va bien   -   Ceci n'est qu'une affaire de gros sous

Je vous l'ai dit j'ai assez dépensé en liège et en colle  5 rouleaux à 18 euros  et 4 pots de colle à 14 euros  + tous les carderons à 4 euros pièce  :  ça a entamé mon budget et  c'était pas prévu  à ce point là !

Faites le compte :  tout ça pour ça ! j'ai la haine

Il faudra inventer une machine pour décoller tout ça si je trouve  une homme, un vrai,  pour les travaux que je souhaite faire depuis 10 ans maintenant  !  Vous le voyez quand j'ai une idée en tête je ne l'ai pas ailleurs ....

Tiens il est presque 11h et le soleil donne  une belle lumière aveuglante sur les toits enneigés , ça faisait longtemps : c'est trop bon  !

Bon allez on y va ?  

Où ?  

Ben tiens ...... faire une ou deux visites chez

des artistes Belges

mais c'est surtout le travail du photographe  VAN DE VELDE  que nous allons voir

nous aurons donc  un peu de tout

mais que du belge   

sanaii 2

regardez moi ce carré de ciment au sol

cette hauteur sous plafond -  ça j'adore -

aurait-on oublié de poser une table de salon ou peut être attend- on de passer commande  ?Mais elle manque dans cette pièce .

Je pense que les plafonds et les murs ont une même couleur et ça c'est énorme !

Voyez - vous ce mauve magnifique ? Et bien c'est un ton typique belge dans la déco toujours avec des meubles décapés lmaissés tels quels : mais je vous en ai déjà parlé

van de velde 2

Le sol est ancien , ça ne fait aucun doute on ne travaille plus comme ça maintenant

je ne suis pas certaine que ce soit dans la même maison que celle de la première photo

cela dit  quand on regarde la cheminée dans la pièce à côté et le ton des ses murs , le  siège bas de couleur  mauve  :  on pourrait le croire

Mais non  quand je vois le sol ?

Bizarre !!!

ces maisons  bourgeoises de ville se ressemblent fort

Là par contre , je déteste ces plafonds de bois foncé c'est trop lourd à supporter. Par contre ces lumières indirectes , celles cachées  comme celle-là  qui donne sur la toile de maître : oui  c'est magnifique mais ce que je déteste , ce sont ces lampes au "cache" doré rectangulaire  placées juste au dessus de la toile et  destinées à les mettre en valeur ? 

Encore faut- il,  pendant la construction ou la restauration de la maison, savoir où on placera ses toiles  ??  

photo Van de Velde

Ah voilà , là on est dans la pièce attenante  à celle de la photo ci dessus .

Les portes sont en pitchpin c'est drôle car j'ai souvent vu ça .

Tous les sols  sont en chêne massif mais les portes sont dans un bois bien moins précieux pin ou pitchpin pourquoi n'avoir pas fait ça aussi en chêne ? 

TROP CHER peut être  ?

 Pourtant dans ces grandes maisons de maître il y avait de l'argent ?

SINAII

tiens ici une tomette je doute vraiment que ce soit les mêmes maisons  .

La table de salon ? Il aurait mieux valu la zapper celle là , c'est vraiment moche . Je ne vois vraiment pas l'équilibre avec le divan d'époque ? L'imitation ROTKO au mur ?

Facile  à faire .

Mais quand je regarde les stores ici et les stores de la première photo  ?

Je m' demande ?

Ces poutres  milieu de pièce :  c'est insupportable pour moi et ces restes  de poutre au plafond aussi . En tous cas ici rien n'est cohérent : ni sol , ni murs, ni meuble ni toile ! ni couleur, ni plafond... 

tout turqoise

j'aime  pour une chose : tout est peint dans le même ton !

untitled

qu'est ce que j'aime les vases !  FORMES et COULEURS  pfffffff

rouge en extérieur

Alors là  !

J'aime trop trop trop .

D'abord j'aime les parcelles de cours intérieures qu'on trouve uniquement dans les maisons de ville  - y en a plein plein plein à Bruges - et cet espace extérieur est SPLENDIDE et ces 2 sculptures  le sont tout autant

Dommage de n'avoir pas fait grand frais de la pièce intérieure qui est ,un bureau soit,  mais qui aurait pu être bien plus "choyée"  et plus attentive à ce qu'offre l'extérieur  !

Et ce rouge est une réussite TOTALE .

Au gré du temps, au gré des humeurs , au gré des envies et avec seulement 1 litre de peinture + 1 plaisir fou  , vous pouvez changer de ton comme bon vous semble  : à peine une chaise pour atteindre le haut du mur . j'aurais,  plutôt que cette flore,  mis BAMBOUS et BUIS  : de cela ,  ça ne fait pas l'ombre d'un doute !

Cet espace me plaît à merveille !

Posté par javi53 à 11:00 - - Permalien [#]
25 octobre 2011

La DécoBelge - UNE VISITE CHEZ UN ARTISTE -

On est dans une maison d'artiste Belge

le sculpteur

KAREL AUBROEK

1884-1986

photos VandeVelde et Ocvirk D.

picture

aubroeck 6

Nous ne sommes pas dans l'ostentation du tout et c'est justement pour ça que c'est magnifique . Il règne là une atmosphère sereine , de quiétude,  de calme , une atmosphère feutrée . Tout est à sa place  . .  .

aubroeck

Beaucoup de lampes de chevet : j'adore ça

C'est aussi ce qui donne cette atmosphère intéressante . Pourrait -on voir que nous sommes chez un artiste si on ne le savait pas ?  Non je ne pense pas

Chez quelqu'un qui a un goût  affirmé , ça c'est sûr ! Il n'y a aucune provocation aucune exagération pas de tape à l'oeil pas de bling bling bref tout est en toute simplicité

excellent photo OCVIRK DANICA

que dire ?

aubroek 5

ça j'aime

cette grande fenêtre on ne peut l' avoir chez soi  qu'avec une armature en alu ou en fer (donc très cher plus que le bois ou le PVC)

qu'est ce que j'aime ces chaises  !

Je ne sais plus de qui elles sont mais à mon avis d'un designer  suédois  -   je m'informe    -

belgique maison de 1928

Rolalala que c'est beau

Ce qui me plaît c'est que le salon a des  "pièces"    tout à fait différentes qui se marient bien

La tapisserie ?

Si si si on peut le faire chez soi j'ai vu des tapisseries à des prix raisonnables dans un troc de Bruges je ne dis pas que ce sont des Gobelins mais ça fait cet effet là !

Vous voyez la pièce n'est pas si grande que ça c'est la hauteur sous plafond qui est super !!!!!!! Et la tapisserie ajoute encore de la hauteur . . .

chez Karel Aubroeck scultpeur en belgique

Le sol  est évidemment très actuel larges lattes de chêne clair  ! je vois dans la pièce précédente une table basse devant une grande fenêtre sans doute pfffffffffffffff    quelle belle idée ! ! ! 

excellent photo OCVIRK DANICA

magnifique -    et cette baie -   grandiose !

aubroeck 1

le meuble à droite  . . .trop beau !

idem anbroeck

je pense que c'est ici que je m'installerais durant la journée pour lire écrire surfer sur le net manger ou simplement pour rêver . .  je prends tout 

idem aubroeck encore

hall

 wouahhhhhhhhhh

idem

L' ambiance est  sobre et le plaid en vraie fourrure  je dis wouahhhhhh  

 maison de Karel Aubroek sculpteur

 j'adore

très jolie photo et  le mariage des  deux tons  : super beau super classieux et élégant

trop bon

Que dire  ? . . .je regardais aussi vers la gauche en sortant de la pièce de réception et d'exposition :   les tons sourds

photograzphe

Rholalalala ....... je vous disais samedi que le buis est d'importance dans les jardins belges des maisons bourgeoises  et des autres aussi mêmes les petites que j'aime en Flandre  les petites maisons de pécheurs restaurées à la perfection  . . . comme ils savent faire là- bas

toujours

c'est vrai je n'aime pas du tout la lampe en forme de cornet 

aubroeck rouge

simple . . . j'aime les chevets . . . . et les lampes aussi 

Posté par javi53 à 09:30 - - Permalien [#]
18 avril 2011

La DecoBelge - VISITE - LA COULEUR -

Nous sommes dans une rénovation belge.

Les propriétaires aiment la vie et on le voit !! 

On prouve ici qu'on peut jouer avec la couleur . ..    y aller de sa palette personnelle  pimpante et de ses couleurs qui réveillent .

Non  ! Comme coloriste, ces couleurs me hérissent  un peu . .  . cela dit :  ce que j'admire par dessus tout c'est  : l'UNITE  - la COHERENCE- l' EQUILIBRE  dans cette maison : les 3 principales bases  dans le choix  des couleurs de son intérieur  et c'est comme ça que ça doit marcher  . . .

Quand on ose  , le  BLANC  , le  FONCE , l'ACIDULE , le PASTEL 

et bien il faut le faire PARTOUT  ! Cette maison est donc pour ça une TOTALE REUSSITE et d'une totale PERSONALITE  . . .

Copie_de_couleurs_2

regardez moi ce sol qu'on retrouve sans doute dans toute la maison en tous cas  au rez de chaussée

Pourquoi vouloir TOUT bousiller quand on a décidé d'acheter une maison qui "date"  . . .  j'estime qu'on doit comme ici garder le maximum  en tous cas tout ce qui est en état

c'est une démarche que je fais  MIENNE   

  trop_joli

Copie_de_couleurs_r_novation Copie_de_coulor

couleur_4

renovation_belge_art_deco

je ne m'aventurerais JAMAIS  dans ce genre de "délire"  MAIS  qu'est ce que c'est REUSSI  !!!! Et je pense que je m'y sentirais pas mal en tous cas plus que dans le total look BLANC 

rouge_en_ext_rieur

dans un patio intérieur tel que celui à chaque saison peut recevoir sa couleur démente   : y aller de sa folie  là oui je ferais sans hésiter du noir au violet  puis du moutarde au caca d'oie !  

  Copie_de_et_si_on_parlait_couleur couleur_3

Tout est resté apparent la tuyauterie  par exemple , on a gardé les portes , on a gardé les sols J 'ADORE dans la salle de bain ils on gardé un esprit VINTAGE partout décidément c'est . .  . PARFAITEMENT PARFAIT  !

Posté par javi53 à 08:30 - - Permalien [#]