27 décembre 2018

La decoAmericaine

je vous parle d'un style que vous ne devez pas connaitre

non non  chui sure que non  . . .

on en apprend tous les jours moi je vous l'dis  . . . surtout ici  et je ne plaisante pas

en tous cas  NON je ne connaissais pas jusqu'à il y a 1h  . . .  c'était sur fr 5 :  LA NOUVELLE ANGLETERRE VUE DU CIEL  . . .  j'aime ces émissions  (hier nous étions en train de survoler l' Angleterre)

La au passage on nous parle de religion et de style de mobilier bien connu : il s'agit des

SHAKERS

NON NON PAS LES QUAKERS

les Shakers sont les membres d'une branche du PROTESTANTISME   mais tout de même issue des QUAKERS  , née au début du  18 IEME SIECLE

La branche protestante des Shakers trouve ses origines dans le prophétisme des CAMISARDS  des CEVENNES  pourchassés par les dragons de LOUIS 14  après la révocation de  L EDIT DE NANTES en 1685.

Certains protestants développent alors des visions millénaristes du temps futur, pensant que la fin du monde est proche.

Comme beaucoup de protestants français, ils sont dans l'obligation de quitter la FRANCE  s'ils refusent l'abjuration de leur foi et la conversion au catholisisme

Les « prophètes cévenols » s'exilent donc en ANGLETERRE   à Londres  notamment, où ils trouvent au départ un accueil favorable parmi les protestants anglais.

Le principal prophète cévenol est ELIE MARION .

Rapidement leur austérité radicale, plus extrême encore que le PURITANISME  que les Anglais pratiquaient depuis le milieu du 17 ieme , les fait devenir suspects aux yeux des autorités.

Comme beaucoup de branches protestantes de cette époque, les « prophètes cévenols » inquiètent par leur remise en question de l'ordre établi et le risque de troubles qu'ils peuvent engendrer.

Les Cévenols, ainsi que certains adeptes anglais, proclament en public leurs prophéties, dans un style très bruyant et expressif. ils dansent comme des fous  . . . C'est alors qu'ils gagnent leur surnom d'« agités », shakers en anglais.

Parlons d'abord de la

Nouvelle Angleterre

on va déjà situer " tout ça "  pour mieux se rendre compte  ok ??? et ne pas décéder idiote 

elle partage ses frontières avec

L 'ETAT DE NY à l'ouest,

LONG ISLAND SOUND au sud,

L'OCEAN ATLANTIQUE  à l'est

LES PROVINCES CANADIENNES du QUEBEC et du NOUVEAU BRUNSWICK au nord et au nord-est, respectivement.

 

L'appellation de New England est antérieure à L'independance des ETATS UNIS  et ne correspond pas à une entité administrative.Un habitant de la Nouvelle-Angleterre est en français un néo-anglais  . . .  En anglais est un New Englander ou, particulièrement en ANGLAIS AMERICAIN : un YANKEE .

La Nouvelle-Angleterre . .  New England  est une région située au NORD -EST des  USA  composée de  6 États (moi qui pensais que c'était le nom d'un état ???)

* LE MAIN

* LE MASSACHUSETTS

* LE NEW HAMPSHIRE

* LE VERMONT

* RODE ISLAND

ET 

* le CONNECTICUT que tout le monde connait vu que ce nom est sité dans 99 %  des films américains


300px-Map-USA-New_England01

on traverse les lacs de renom des parcs naturels   visités par des millions d'éméricains où des splendides maisons de vacances  y sont construites  parfois les unes  près des autres  le long de plages de sable blanc  parfois très éloignées des grands axes aussi et puis on y trouve aussi  des tout petits villages qui font rêver  : des villages comme on voit au cinéma

Le  pic de frequentation touristique  est en automne lorsque les couleurs des arbres sont subjugantes et flamboyants

Ce sont des maisons  de vacances le plus souvent : des trucs d'enfer (comme on voit dans les films)  elles sont de style modernes d'autres d'inspiration coloniales  (anglaises hollandaises françaises etc . . )  des maisons de vacances isolées

1024px-Newfields_nh_swamscott_street

on y tourne aussi des petits films de série B ceux de Noël par exemple

225316

1024px-Rockport_Maine Duckham-sandwich-1

cap-cod-massachusetts-nouvelle-angleterre-6

51Bh33zZQdL  The-Shakers-Lesley-Herzberg-717x402

comme vous venez de le lire  , les convictions puritaines des SHAKERS  leurs ont fait développer un STYLE PROPRE DE MOBILIER DEPOUIILLÉ DE TOUT AJOUT DÉCOPRATIF  longtemps considéré comme purement utilitaire , le mobilier  SHAKER a ces dernières années attiré l'attention de designers qui y voient une préfiguration du MINIMALISME actuel.   . . .

Aux  ETATS UNIS  les Shakers sont essentiellement connus pour cette raison, bien davantage que pour leurs opinions religieuses

Les meubles Shakers d'époque se vendent à des prix très élevés . . . 

Les meubles Shakers sont un style distinctif de meubles mis au point par la United Society of Believers dans la seconde comparution du Christ, plus connue sous le nom de Shakers  C'était ou c'est encore une secte religieuse dont les principes directeurs étaient 

la simplicité,

l'utilité et

l'honnêteté.

Leurs croyances se reflétaient dans les meubles bien conçus de dessins minimalistes 

Les communautés de shakers étaient en grande partie autosuffisantes: dans leur tentative de se séparer du monde   extérieur et de créer un paradis sur terre, les membres  :

* cultivaient leur propre nourriture,

* construisaient leurs propres bâtiments

* fabriquaient leurs propres outils et accessoires ménagers. 

Les meubles ont été conçus avec soin, avec une forme et des proportions fonctionnelles.  

Plutôt que d’utiliser

* des ornements

* des incrustations, 

* des sculptures,

* des poignées de métal ou 

* des placages

tout ça perçu comme orgueilleux ou trompeurs . . .  Ils ont mis au point des solutions créatives, telles que :

* des agencements de tiroirs asymétriques

* des formes à usages multiples, pour ajouter un intérêt visuel".

 

Les meubles étaient en bois de cerisier,d’érable ou de pin,  généralement teintés ou peints avec l’une des couleurs dictées par la secte, généralement 

* le bleu, 

* le rouge,

* le jaune ou  

* le vert.

Les poignées de tiroir pour commodes ou autres meubles étaient en bois. 

Dans les années 1860, l’un des principaux domaines d’activité de la communauté des New Lebanon Shaker était la production de fauteuils "à l’échelle" bien conçus. 

La conception minimaliste et les sièges tissés étaient rapides et faciles à produire

Des meubles construits et utilisés par les «croyants» du Nouveau-Liban sont exposés dans la salle réservée aux retraites   des shakers du Metropolitan Museum of Art de New York, issue de la première résidence de la famille 1818 des North Shakers.

Le mobilier, acquis dans les années 1970, et les textiles Shaker font partie des plus belles collections de shakers au monde

Inspirational-Round-Braided-Rugs-82-Wall-Xconces-Ideas-with-Round-Braided-Rugs Handwoven-Rag-Rug-Woven-Cotton-Rug-Runner-Shades-Of-Autumn

PH chair tape  Wool-braided-rug-800-x-600

18J11X  Antique-Shaker-Textile-Coverlet-Woven-Blanket-Homespun-Wool

18J51  18Q51

91vHkQz7XDL__SX425_

De nombreux exemples de meubles Shaker survivent et sont préservés aujourd'hui, notamment des formes populaires telles que

tables,

chaises,

fauteuils à bascule (fabriqués en plusieurs tailles) et armoires Shaker.

Les collections de meubles Shaker sont conservées dans de nombreux musées d'art et d'histoire aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que dans de nombreuses collections privées, notamment le fauteuil à bascule Shaker.

Les principes sous-jacents du design Shaker ont inspiré certains des meilleurs designers de mobilier moderne.

Les fauteuils Shaker à dossier en échelle, par exemple, ont profondément influencé le travail de toute une génération de designers danois d'après-guerre. De nombreux idéaux de mobilier se sont également formés autour de la construction commune du meuble Shaker.

0d1f070a93e33c4b430750c63d023873d6bae5e0

3074596_orig

99086242_773ffe50b1_z

benches-studio-gorm-the-shakers-design-interview-furniture_dezeen_2364_ss_10-852x479

candle-sconce-tom-bonamici-the-shakers-design-interview-furniture_dezeen_2364_ss_13-852x479

work-station-ladies-gentlmen-studio-the-shakers-design-interview-furniture_dezeen_2364_ss_6-852x479

the-shakers-design-interview_dezeen_2364_col_6-1-852x560

that-is-best-which-works-best-the-shakers-design-interview_dezeen_2364_col_5-1-852x568

shakerok-tt-width-740-height-474-crop-1-bgcolor-ffffff-except_gif-1

shaker-museum-antiques-that-is-best-which-works-best-the-shakers-furniture-design-interview_dezeen_2364_ss_23-852x479

shaker-design-2-kobayashi-katsuhisa-a-japanese-woodworkers-homage-to-shaker

shaker-chair-pegs1

shaker-1600x750

oval-boxes

sans-titre

da9561f0a3e4650bec71013a78cc0203

canterbury-shaker-village-erin-little-dining-room-table-cropped-1466x1808

candle-sconce-tom-bonamici-the-shakers-design-interview-furniture_dezeen_2364_ss_13-852x479

J'ADORE !!!!!

1956-84-6-1 ddc76d5c0c07a574fe7e5a3007dc09da--shaker-style-vintage-couture

DEE1410Shakers1-385x5809780300137286

Shaker_Book  513E94E601L__SX375_BO1,204,203,200_

 Dans le Connecticut , la petite ville bourgeoise de New Canaan A INTERDIT  depuis le 1er juillet 2018 .  l’installation de pancartes «à vendre» sur les logements  

Ce serait une  forme obsolète et archaïque de publicité». c'est ainsi que  John Engel, agent immobilier  à New Canaan,  PETITE VILLE  d’environ 20.000 habitants évoque les panneaux «à vendre» de la petite ville du CONNECTICUT .

Autant dire que l’homme a peu d’attachement à cette image d’Épinal, synonyme des grands ensembles résidentiels américains.

Le prix médian d’une maison dépasse les 1,5 million de dollars (près d’1,3 million d’euros) dans cette petite ville cossue.

Autrement dit, un grand nombre de résidences sont sur le marché à des prix très élevés. «Le spectacle offert par la ville, avec tous ces panneaux (..), donnait un reflet erroné de New Canaan, comme si elle était en mauvais état» peste l’ancien élu Rob Mallozzi.

Avec cette mesure, la municipalité semble ainsi vouloir corriger son image, écornée par le départ d’une partie des habitants et ses prix immobiliers.

1b7ed408-2db3-41e0-9605-f98ca4c83af3-full 115-Elm-Office+1

holidaystroll

New-Canaan-downtown2 new-canaan16x9

JE TROUVE QU'IL Y A DE QUOI S'EXPATRIER  c'est trop joli c'est classieux c'est serein la période de   Noël doit être  un reve 

je n'aime pas voyager mais si je devais aller aux USA  je ne chercherais pas midi à 14 h  : c'est  tout le connecticut que je visiterais parce que c'est riche classe magnifique et que les petits films que j'aime sont souvent trounés  dans ce milieu là  où la culture y est tout aussi européenne qu' américaine 

vous n'avez pas vu le film  "BRODWAY"  pourtant il est passé AVANT HIER   basé sur du réel  . . .  l'histoire romancée  de tous les irlandais qui se sont expatriés dans les années 30/40/50  

DANS LE CONNECTICUT a

ça c'était avant du temps de la petite maison dans la prairie

150827_50centhouse_01 DANS silvermine HISDTORIQUE CONNECTICUT 0

imagereader_aspx imagereader_aspx

maison-traditionnelle-escapade-vacances-connecticut-590x402 un intérieur de maison du connecticut

 

ça alors : j'ai aimé ce post et vous ?

Posté par javi53 à 15:15 - - Permalien [#]

07 février 2016

La DecoAméricaine : MOBILIER

je suis pourtant certaine de vous avoir posté des photos de mobilier de cette  société

BuNGaLoW CLaSSic

GYJT

Située à ATLANTA aux U.S.A. 

Persuadée que j'étais  dans une fabrique BELGE 

je me suis drôlement trompée !

j'ai tant de docs qu'il m'arrive parfois d'oublier de sous -titrer le doc :  DÉJÀ PLACÉ . . .   j'en rage ! je sais qu'il y a sur le blog du mobilier de  cette société mais où les ai -  je placées ces photos 

Et celles-ci  : y sont  - elles déjà ?   Comment les ai- je donc catégorisées ! ! !  C'est fou ça !  je croyais être  si consciencieuse  dans ce travail de classement et de présentation :  et bien non je vois que  je ne le suis pas encore  ASSEZ  . . .Pourtant avec la correction de fautes je supprime les doublons : gros boulot de  "purification " (rires)

  mobilier

Allez je vais mettre des photos quand même

tumblr_o1t0b21GaO1tomm69o1_1280

pour moi je continue d'affirmer que c'est une décoBELGE  nous avons là tous les codes  tous les iNCoNTouRNaBLeS

A077-bleu     A077-bleu--3

F2-PFH9604-NR

magnifiques photos

F2-TA151265    F2-TA151265-SQ

non mais franchement allez voir ce que AXEL VERVOORDT GRAND DÉCORATEUR belge   nous propose dans ses intérieurs c'est du pareil au même   et pourtant non c'est américain et  mon Dieu que c'est vraiment  trop trop trop BEAU !

chez BUGALOW CLASSIC

je ne connais pas un décorateur à Bruges qui n'ait pas ce style de meuble  ON LE VOIT SUR MON BLOG  . . . C'est MAGNIFIQUE ce shabby  CLASSIEUX

soledad_ang      soledad_d2     soledad_d3

il vous suffit de copier  c'est je vous le promets FaCiLe àALiSe en superposant 3 couches de différentes couleurs . .  .en utilisant de  la bougie  +  une petite éponge de fer dont on se sert pour les casseroles    mais  si si  elle laissera une légère trace grisâtre qu' un  papier de verre ne laissera pas 

SVP  essayez sur une petit meuble d'appoint  ne tentez pas un grand pour moi  ce n'est pas beau  . . à l'oeil cela fait trop brouillon  tandis qu'un petit meuble bas bien placé avec peu de chose sur son plateau  c'est du plus bel effet  . . .

mais oui je l'ai fait je vous le promets  mais je n'ai rien gardé  . . . et quel regret  . . . je ne l'ai fait qu'avec du noir  ou du gris foncé en dernière couche  . . .   ok  non non :  je n'ai jamais fait  dans les tons grisâtres qui sont il faut bien le dire  TROP TROP TROP CHiC  et CLaSSieuX

garrett_fr

e . x . c . e . l . l . e . n . t

garret_d1     garrett_d0     garrett_d2

sanremo_fr

e . x . c . e . l . l . e . n . t

sanremo_d1     sanremo_d2     sanremo_d3

Tout un temps il n'y avait que ça chez ROCHE BOBOIS  dans les années 1999/2004  . . .

scallop_fr

alors là je vous l'dis  c'est une jouissance pour moi de voir  dans le détail . . .  le travail du bois me rend folle   . . Mais pfffffff   que n'ai - je donc rencontré un ébéniste !

cliquez sur les petites photos 

ça me donne envie de toucher avec volupté !

Ben si ! 

scalop_d2

scallop_d3     scallop_d4     scallop_d0     scallop_d1

vous comprenez pourquoi vous DEVEZ GARDER VOS VIEUX MEUBLES DONT VOUS AVEZ HÉRITÉS  . . .

Tiens hier  ,en allant à Avioth,   je suis tombée  là juste sur mon chemin . . . chez un brocanteur ouvert   - que je connais  et qui habitait en Belgique qui fait les brocs  et qui  s'est installé depuis septembre  à Thonne (en France)  . . . il avait  en autre :  des dizaines et des dizaines de bouteilles   - verroterie verte  - à des prix catastrophiques . . .   à partir de 18 e   la pansue de  20 cm  de haut 

je me suis dit  : wouahhhh 

vivement les brocs !

Mais il y avait  parmi  7 autres :   un meuble bibliothèque splendide  splendide de l'intérieur aussi  - j'ai jamais vu -  et j'ai pensé à ce post- ci   qui était en préparation   et me suis dit :  une fois  lavé à la javel et à l'amoniaque ce meuble aurait été plus que parfaitement  artistique (car des panneaux sculptés )  datant de l'époque ART NOUVEAU 

Oui j'ai oublié de prendre des photos  mais j'ai de suite pensé à ce que je vous montre ici  si jen'avais pas ce que je possède et  si j'avais plus de place : je l'aurais acheté

Il faut si peu de choses pour rendre son faste son luxe  à UN MEUBLE  quel qu'il soit !  

SVP   : réfléchissez -y avant de liquider  tout ce qui vient de la famille   . . . m e r c i

thonet_d1     thonet_d2     thonet_d3     ThonetChairLtBurnOak4

j'ai exactement les mêmes  . . .  pile poil comme la dernière  et elle  a été frabriquée en POLOGNE

thonet_ang

vousavez remarqué ?  RIEN DE TEL QUE LE JONC DE MER  !

bedsidecab_fr

 bedsidecab_d1     bedsidecab_d2     bedsidecab_fr

plus facile  à faire celui-là mais moins ORIGINAL que les autres

willow_ang

je le veux ! ! ! !je le veux ! ! ! !je le veux ! ! ! !je le veux ! ! ! !je le veux ! ! ! !

willow_ba     willow_d2      willow_fr    willow_si

lecca_ang      lecca_d1

rochelle-sconce        swivel-head-sconce

bloak

ça j'ai  dans ma salle de bain il me suffirait de peindre le bas mais je ne le ferai pas  . . .

Posté par javi53 à 11:30 - - Permalien [#]
29 décembre 2014

La DecoAmericaine : MOBILIER que j'aime faute d'avoir pu m'offrir des VRAIS meubles d'époque

 voici le dernier Lundi de l'année 2014 . . .

pfff encore une année qui s'achève  . . . 

  mobilier

lucca_fr

c'est du mobilier à vendre   DU VRAI  et du RÉÉDITE  (je ne parviens plus à trouver le nom de la société )  

ici je vous montre   une idée  pour SHABBYCHER un joli petit meuble  que vous trouverez c'est certain dans les trocs à un prix dérisoir  . . .  . ici ce sont des couleurs joliment choisies et qui se marieront sans doute fort bien avec TOUT  AUTRE MOBILIER  posé sur un sol en jonc de mer  c'est parfait mais sur un sol plancher qu'il soit foncé ou naturel  ce sera  parfaitement parfait parfait  

lorne_fr   lorne_d3   lorne_d4   lucca_d1

lucca_d2   lucca_d3   lucca_d4

 toujours chez eux :

lucca (1)

wouahh cette petite table d'appoint  . . .   j'achete  . . .   la trouver sur le marché ici ? . .  je doute car  je n'ai encore jamais vu  chez mes décorateurs à BRUGES   . . . cela dit TOUT EST POSSIBLE  . . . elle  est à . . .990 dollars

ant_ped_d1   ant_ped_d2   ant_ped_d3   ant_ped_d4

ant_ped_fr

lucca (2)

j'aime ces meubles tout à fait ordinaires

je ne sais pas si c'est une réédition ou un d'époque mais pour moi PEU IMPORTE  . . . (non ce doit être un ancien )   . . . Oui  je préfère un ancien mais  peu importe   . . .

les mie,ns ont plus de 43 ans  ce ne sont pas encore des meubles d'époque  mais bon  déjà on rééditait (oui oui  j'ai acheté un jour sur un coup de têê je devais avoir 18 ans ) Ce sont ceux du salon - ce sont des rééditions comme le  fait flamant  AUJOURD4HUI  . . . Celui de ma salle à manger   a été fait sur mesure  - UNE COPIE  - par un ébéniste  

Maintenant j'en vois au troc 2 fois par mois  a des prix dérisoires  . . . si vous tombez sur un meuble  (de 50 à 120 euros)  comme celui ci  pas vernis mais TEINT  et CIRE  . . . achetez le et décapez- le vous obtiendrez exactement ceci

il y a aussi ceci chez eux

suttton-dining-table

alton-sconce   swivel-head-sconce

 

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]