18 août 2017

L'art et son histoire - le style JACOBIN - JACOBEAN

Style anglais Jacobin

(1603 - 1660)

Sous Jacques 1er, le style anglais jacobean reprend les techniques du bois tourné et des sculptures en bas-relief.

En ce début du XVIIe siècle, le tournage en balustre et en chapelet se généralise comme dans le style Louis XIII.

L'esthétique moins sévère du style anglais Jacobin

Sous les règnes de Jacques 1er Stuart, de Charles 1er et la République de Cromwell, les formes carrées et lourdes du mobilier élisabéthain se veulent moins sévères.
L'ornementation d’assagie, les balustres s'amenuisent et l'on reprend les éléments du style Louis XIII.
La technique du bois tourné permet des motifs en forme de vases, de balustres lisses ou godronnés, de rangées de perles, de colonnes plus sveltes et de petites colonnettes tournées.
Les panneaux juxtaposés sont sculptés à fleur de bois et révèlent des motifs géométriques, de forme octogonale, des étoiles, des croix de Saint-André, des ornements d'inspiration florale ou romane comme les stries et les arcades plein cintre.

Les meubles les plus luxueux de style Jacobean sont incrustés de nacre, d'os et d'écaille.
La moquette à fleurs et branchages sur fond clair dite "Turkey work" garnie les assises des fauteuils. Certains sont habillés aussi de damas et de brocarts ou bien recouverts de cuir.   
Les nouveaux meubles Jacobin
La plupart des meubles Jacobin sont en chêne massif.
On retrouve la gate-leg avec son châssis pivotant et ses plateaux à charnières qui se rabattent sur les côtés pour réduire l'encombrement de la table.presque toutes les petites tables ronde de style anglais se rabattent et se range sur le coté d'un meuble par exemple
L'extrémité des pieds des tables et des hauts meubles se termine souvent par une boule. (voir ma petite table d'appoint
La chaise Yorkshire-Derbyshire Jacobin se reconnaît à son dossier composé d'un bandeau horizontal et d'un sommet tous deux cintrés et sculptés ou composés de petites arches. Son piétement est tourné en balustre ou en rangée de perles.

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La large assise du fauteuil à dossier carré, à montants et accotoirs tournés en chapelet est recouverte de cuir clouté.
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quelques autres exempleS

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j'adore ça  si je trouve j'achète (tout dépendra du prix bien entendu
JE PRENDS AUSSI LA DÉSSERTE SUR ROULETTES QUE JE LAISSE TELLE QUELLE
ET MËME DANS L' aRCHITECTURE
MAINTENANT VOUS RECONNAITREZ
LE style JACOBIN

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16 août 2017

L'art et son histoire - LE VASE -

PUISQUE J'AI UNE AMIE COLLECTIONNEUSE

de Médicis 

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je me suis dit

tiens et si je parlais de ce MEDICIS

Le vase Médicis est un CRATèRE EN cloche en marbre néo-attique généralement daté du milieu du 1 ier sicécle AVANT J-C 

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Il doit son nom à la famille MÉDICIS qui en a été le propriétaire au 15 IEME S 

En 1780, il entre à la GALERIE DES OFFICES de FLORENCE où il se trouve toujours, à l'exception d'un déplacement à Palerme de 1800 à 1803 pour échapper aux troupes françaises

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trop beau celui-là

 

Avec le VASE BORGHèSE

ci -dessous 

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qui lui ressemble beaucoup à l'exception du thème iconographique, le vase Médicis est l'un des vases antiques les plus admirés et les plus recopiés de l'époque moderne.

Il apparaît comme sujet décoratif dans de nombreuses peintures ou gravures anciennes

et voici

mon MEDICIS mdr

peut être que je vais me " ruer "  dessus à l'avenir mais c'est si lourd à porter

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A part des joubarbes - mais j'adore ça - parceque ça fait maison de famille  ancienne

que peut on y placer ?

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Posté par javi53 à 14:00 - - Permalien [#]
26 juillet 2017

L'art et son histoire - fort de Brigançon -

il est 9h15  et il fait exactement 17°  . . .   non mais ??? 

Depuis 6 h du matin à chaque info j'entends parler du

FORT DE BRIGANçON

Qui est , comme chacun sait ,  LA RÉSIDENCE DE VACANCES DES PRÉSIDENTS

Aujourd'hui  et depuis 3 ans c'est un lieu historique  ouvert au public après quelques travaux d'aménagement.

c'est une forteresse située dans la commune de BORMES- LES- MIMOSAS  dans le VAR  .  . . .  seigneurie  créée à la fin du 9 ieme siècle.

Le bail expire en 1963  :   L'état reprend possession du fort. . . ..  Le général DE GAULLE  y réside le 25 août 1964 

S'il n'est pas séduit par le lieu (il ne supporte ni les moustiques ni le lit, trop petit pour lui), il est convaincu de l'utilité du fort par le député-maire de SAINT RAPHAEL  et le fait réaménager, pour un coût de 3 millions de francs.

ce fort devient donc la résidence officielle du PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE  : un lieu  de villégiature.

l'architecte de la marine nationale PIERRE JEAN GUTH  aménagera en 1968 le fort en résidence, tout en préservant ce qui restait de la forteresse originelle

Le fort et l'îlot font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques de puis 1968

.En dehors des présidents de la République, des gendarmes et des gardes républicains sont les seuls locataires réguliers du fort.

on verra quelques changements radicaux au moment de la présidence de Georges Pompidou  et de son épouse adeptes des arts déco modernes

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en cliquant sur les photos vous avez le nom des photographes

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TWITTER

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je crois que les fleurs sont l'oeuvre de Mme Giscard

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Posté par javi53 à 09:15 - - Permalien [#]
22 juillet 2017

L'art et son histoire

nous parlions de TiFFANY  (creation 1837 jeudi dernier  surtout de ses lampes  PEACOCK  : crées vers  1905  et j'avais mentionné le nom de quelques principaux créateurs français se référant à la même époque

des noms de

L'ART NOUVEAU 

qui est un mouvement artistique de la fin du 19 ieme siecle  et du début du 20 iéme et qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.

et de

L'ART DECO

qui est aussi un mouvement artistique arrivé vers 1910  et est en plein  épanouissement au cours des années 20  : il décline vers 1930 C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale  son unité stylistique  (donc partout dans le monde)  tient à l'emploi de la GÉOMÉTRIE  dont les fins sont essentiellement décoratives — et non structurelles .

 

nous avons donc les les noms de

André Lalique,

Michel Daum,

Emile Gallé,

Henry cros

La seconde guerre mondiale met presque fin à la création verrière en France . . .  .MICHEL DAUM va permettre lui permettre de prendre un nouvel essor. Il oriente sa production vers le cristal incolore travaillé à chaud

LALIQUE et l' ART du VERRE

Bibliographie sélective
René Lalique, né en 1860 et actif dès les années 1880, adopte avec enthousiasme ce renouveau des arts décoratifs initié en Grande-Bretagne par le mouvement « Arts and Crafts ».

Il s’inscrit dans ce courant en tant que joaillier et créateur de bijoux (tout comme TIFFANY)  en appliquant avec succès ce style nouveau à la conception de ses bijoux.

Si, comme de nombreux artistes de l’Art nouveau, Lalique dessinateur, orfèvre et émailleur, décline à l’infini les entrelacs de la courbe dans les thèmes glorifiant la nature et la femme, il se particularise en choisissant d’insérer dans ses compositions des pierres semi-précieuses, comme l’opaline, et aussi des matériaux plus modestes comme l’émail champlevé, le verre translucide ou coloré, avec des diamants ou d’autres pierres précieuses.

Dès les années 20, Lalique maître verrier se révèle dans les arts décoratifs et le travail du verre, comme un artiste de génie.

Parlons  des  arts décoratifs
Les arts décoratifs, considérés comme des arts mineurs, prennent une importance considérable dès le milieu du XIXe siècle : le mouvement "Arts and Crafts" prend son essor en Grande-Bretagne où l’industrie en plein développement utilise des techniques innovantes permettant un travail rapide sur des matériaux de plus en plus sophistiqués ; puis l’Europe et les États-Unis instaurent les expositions universelles considérées comme la vitrine technologique et industrielle des pays participants.

La première exposition universelle se déroule à Londres en 1851 dans une immense et magnifique construction de verre et de métal, le Crystal Palace : les expositions universelles stimulent l’application des arts décoratifs dans le domaine industriel, la fabrication d’objets utilitaires ; de surcroît, elles sont le tremplin idéal pour la diffusion des nouveautés.


Les arts décoratifs imposent ainsi de nouvelles lignes, créent des modes et des styles.

Les deux grands mouvements artistiques qui les caractérisent de 1900 à 1930 sont "l’Art nouveau", tout en lignes ondulantes, consacré à l’exposition de 1900 à Paris, et "l’Art déco", tout en lignes géométriques, mis à l’honneur à celle de 1925 

René Lalique, son oeuvre :  il collabore en 1908 avec le parfumeur François Coty dans la création des flacons à parfum en verre.

Il fonde un atelier de verrerie à Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, puis un autre en 1921 à Wingen-sur-Moder, en Alsace, où il produit en série, toujours avec une grande qualité, des miroirs, des presse-papiers, des encriers, des vases, des lampes, des services de table, des sculptures miniatures, des bouchons de radiateur


Il atteint une parfaite maîtrise dans le domaine des arts appliqués et aussi celui de l’architecture.

Durant les années  20 et 30 il réalise la décoration intérieure des paquebots Le Paris (1921), L’Ile de France (1927), Le Normandie (1933), des trains l’Orient express (1920), le Côte-d’Azur-pullmann express (1929), celle des églises Saint-Nicaise à Reims (1926) et Saint-Matthieu, dans l’Ile de Jersey (1934). Il décore le magasin Worth à Cannes (1926), la galerie des Arcades aux Champs-Elysées (1926) et le salon du palais du prince Asaka Yasuhiko à Tokyo (1932) qui deviendra un musée, Tokyo Metropolitan Teien Art Museum.


Sa boutique qu'il ouvre en 1935 11 rue Royale à Paris,  existe encore aujourd’hui.

Son fils MARC  orientera l'entreprise dansd les ARTS DE LA TABLE

GALLÉ DAUM et LALIQUE SONT les createurs des périodes

ART NOUVEAU  et ART DECO 

DANS LE DOMAINE DU VERRE 

EMILE GALLÉ s'est inspiré de la nature , du monde bégétal  et des INSECTES  en particulier pour créer DES VASES DES LMAPES aux multiples couleurs  soit avec des motifs en aplication ou en incrustation

DAUM va aussi  travaillé dans le style ART NOUVEAU  : un style assez proche de celui de GALLÉ

LALIQUE  lui va mettre en valeur la pureté du verre et sa transparence  : il créera des flacons de parfum  , des vases

ils ont en commun la passion du verre , l'amour du beau

on retiendra quelques noms de renoms français et autres 

Lalique , Gallé ,Daum, D'argental , Schneider ,Goupy , Legras, Baccarat, Moser, Loetz ,Kralik, Rindskopf , Harrach, Pallme koenig , Riedel, Josephenenhutte , Fritz Heckert ,Steinschosau , Tiffany et MONART

voici pour les noms les plus  CONNUS ENTRE 1875 et 1955

 Tiens pour info :

Quelle différence y a t-il  entre Emile Gallé et René Lalique ?

Gallé enfermait toute une philosophie dans un vase.

Lalique n’a pas de telles prétentions. Il n’aspire qu’à plaire et il est satisfait s’il a créé de la joie pour nos yeux 

Par un paradoxe singulier, Gallé, qui avait les plus nobles aspirations sociales, ne s’est donné tout entier que dans des pièces exceptionnelles sans destination pratique, d’un prix extrêmement élevé, pièces de collections ou de musée.

Lalique, même quand il crée des vases de pur ornement, les réalise en obéissant à des règles qui permettent d’en abaisser le prix de revient : la partie la plus typique de son œuvre est une verrerie d’usage et il s’est ingénié, avec un rare bonheur, à étendre le domaine des applications du verre .

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je le sais on ne tombe pas tous les dimanches , dans une brocante ,  sur un objet de cet ordre signé d'un de ces noms prestigieux mais sait on jamais moi j'y crois :  2 / 3 exemples en 15 ans

je suis tombée sur un sac neuf MULBERRY  un de leur grand classique  de 1.150 e  pour 20 euros à ETALLE 

je suis tombée sur une sac NEUF just campagne  450 E pour 4 euros sous unetable par terre à mêm le sol 

je suis tombée sur un sac neuf BARBOUR de 350 e  pour 15 euros  à ARLON 

je suis tombée sur un carré  HERMES neuf  de 460 e  à 69 euros à KNOKKE  (expertisé chez HERMES)

je suis tombée sur un MANTEAU (scapa)  un IMPER (burberry) une VESTE (burberry) ET plus encore dans de très très grandes marques pour des  bouchées de pain

je suis tombée , oui moi encore ,  il y a quelques années sur une PETITE LAMPE dont le pied  en CRISTAL TRANSPARENT est un DAUM signé (expertisé à la maison LALIQUE  à Luxembourg )  et ne sachant pas comment retirer l'ampoule j'ai forcé un peu et J'AI ENTENDU LE PIED SE FENDRE  ! ! ! j'en ai pleuré 

L'ampoule était à baïonnette et j'ignorais ce que c'était puisqu'ici nous n'avons pas ce système :   j'avais trouvé ce pied  à 8 ou  12 euros il me semble et je sais où c'était  :  A SPINCOURT  c'était toujours une très belle brocante (je viens de regarder elle se déroule le 15 octobre 2017) je parle  là des années 2002 ou 2003  . . .je me souviens que l'euro s'installait à peine  : je ferai une photo si elle n'est pas au grenier dans une boite car la faire restaurer me coûte trop cher

c'est bien aussi de connaître quelques petits trucs quelques noms   :

je regarde un trésor dans votre maison  et la semaine dernière : l'expert tombe sur un appareil photos argentique dont je connais la marque  puisque  d'une très grande simplicité  esthétique et toujours en vente aujourd'hui : il datait des années 60  il n'a pas dit le nom je savais que c'était un LEICA le meilleur des meilleurs des appareils photos  - une marque allemande - qu'ils soit argentique ou numérique  . . . Cet appareil qui fonctionnait comme au premier jour est parti à plus de 1.500 e

je peux voir cet objet à plus de 10 m  (avec mes lunettes évidemment -MDR)°   : vous n'avez  pas grand chose aujourd'hui au dessous de 5.000 voir 10.000 euros pour être équipé comme un vrai photographe  je connais un homme  qui en a pour 15.000 euros d'accessoires mais c'est à vie  . . .et tout en métal ! 

 

 allez on regarde quelques belles images

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20 juillet 2017

L' ART ET SON HISTOIRE . . . la decoAmericaine : la maison la plus connue au monde

rhOOOo

oui j'aime aussi   . . . . mais en trouver sur une brocante ?  MDR   / je doute 

PAR CONTRE  au salon des antiquaire à CINEY  je pense que oui ON POURRAIT  en demandant  trouver une pièce de chez

Tiffany

Tiffany est une entreprise américaine de  JOAILLERIE  et d' ART de laTABLE , fondée par

CHARLES LEWIS TIFFANY  et John B. Young le 18 septembre 1837 dans  MANHATTAN 

Tiffany and Co possède 76 magasins aux États-Unis et 206 magasins dans le monde entier.

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Vendant à l'origine divers biens de luxe Tiffany s'est spécialisé dans la bijouterie et les diamants en particulier, depuis que Charles Lewis Tiffany, surnommé Le Roi du diamant, a racheté les joyaux de la couronne française en 1887.

Tiffany a créé de nombreux designs de joaillerie dans le style ART DECO  et ART NOUVEAU .

En 1851,

Tiffany est la première maison de joaillerie américaine à utiliser comme référence de pureté l'argent au 925 millième. Une norme applicable au platine adoptée à l'échelle nationale par les États-Unis en 1926.

Depuis 1940, le magasin principal de la maison Tiffany se trouve à New York sur la cinquieme avenue à l'angle de la 57 ieme avenue

Il est inscrit au NATIONAL REGISTER OF HISTORIC PLACES , l'équivalent américain des MONUMENTS HISTORIQUES

.C'est un lieu devenu extrêmement touristique surtout depuis le célèbre film de 1961 BREAKFAST AT TIFFANY's (Diamants sur canapé), avec 

A U D R E Y    H E P B U R N .

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je l'adore

c'est la plus belle et la meilleure actrice de tous les temps  la plus classe la plus élégante

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Le BLEU TIFFANY est devenu un emblème de la compagnie, présent sur les sacs, les emballages, et les catalogues du joaillier publiés depuis 1845 

 ARTICLES ANNEXES

Plusieurs artistes venus d'horizons différents ont collaboré pour des créations avec Tiffany & Co :

c'est d'elle dont je veux parler ce matin

La Lampe Peacock est une création des studios TIFFANY , conçue par CLARA DRISCOLL en 1905

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il est au musée

Le mot « Peacock » correspond au PAON  mâle en français.

La lampe a ainsi été nommée en raison des motifs qui rappellent les plumes du paon.

Ce luminaire a vu le jour en 1905

alors que la demande pour ce type d'objets était en pleine croissance.

La production de lampes représentait un source de revenus lucratives pour la compagnie Tiffany,

La lampe Peacock était à ce moment une des plus chères à être produites par Tiffany.

Plus de 1000 pièces de verre taillé entrent dans la composition de l'abat-jour.

L'assemblage repose sur la technique inventée dans les studios.

Elle consiste à border chaque morceau de verre d'un mince ruban de cuivre auto-collant.

La soudure au plomb devient alors possible, le plomb ne pouvant pas adhérer au verre.

Cette technique, contrairement à l'autre technique avec des baguettes de plomb dans lesquelles on enchâsse le verre, convient très bien aux abat-jour en raison de la petitesse des pièces de verre.

Elle permet également des soudures plus fines et améliore ainsi la luminosité de la lampe.

Les couleurs irisées du paon et le motif des plumes avec son œil deviennent rapidement un thème privilégié chez Tiffany.

On le retrouve non seulement dans les lampes, mais également dans les vitraux vases  ET mosaiques

Il était d'ailleurs également courant dans la peinture et les arts décoratifs à l'époque.

La conception de l'abat-jour a été confiée à Clara Driscoll, qui dirigeait le personnel chargé de la taille et de l'assemblage du verre. Elle est à l'origine de quelques-unes des plus belles productions de l'entreprise.

L'abat-jour repose sur un pied richement décoré de vrilles de vigne, motifs naturalistes chers à Tiffany.

Il a été fondu dans la propre fonderie de l'entreprise. 

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je prends celle-là

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celle -ci aussi

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pourquoi pas celle- là aussi   :merci !

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on peut ne pas souscrire au style mais on ne peut pas dire que ce n'est pas beau  pour qui  décore son intérieur de style ART NOUVEAU  et ART DECO il me semble que cette lampe  est un des premiers objets a posséder évidemment je n'oublie pas non plis les Gallé   . . . . etc  . . .ce sera un autre post on ne mélange pas ces grandes marques sur un mêm post 

j'espère que ça vous a plu

moi oui

il y a encore 10 ans je n'appréciais pas du tout  et puis un jour je l'ai vu dans un hall d'entrée allumée sur un mur vert foncé  et je suis tombée en admiration  j'ai failli m'éavanouir  depuis je suis une fan inconditionnelle

allez quelques bijoux Maison

ne vous bousculez pas  : tout ceci est pour moi

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cliquez vous connaitrez les marques si vous ne les avez pas reconnues

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19 juillet 2017

La decoPele - les meuble peints - à 8h j'ai 39 ° mais plein soleil

C'est vrai que je voulais  vous parler ,il y a quelques jours,   des meubles peints  et puis je me suis dit : ça peut attendre  - on n'aimera pas -  et c'est en allant dans la boutique d'intérieur à NAMUIR  que je me suis étonnée moi-même d'avoir eu cette idée  et de m'être dit  : " ça alors :  je parie que ça va revenir ! "

j'ai adoré ce style à la fin des  années 70 : souvenez- vous (pour celles qui y étaient abondonnées)   il y avait toujours les  6 feuilles centrales du magazine ART et DECORATION  avec les meubles peints de différentes régions de différents styles de couleurs  de grandeurs

Non mais ???? Qu'est ce que j'aimais ça !

Oui il y avait surtout des grosses fleurs des arabesques à l'infini mais  je ne me souviens pas avoir vu le style de celui que  j'ai vu à NAMUR sauf sur les boiseries murales

comme quoi  ! ! !

Et je suis tombée il y a quelques semaines sur une ou deux  photos de modéles  différents  et là ça m'a fait tilt !

souvenez- vous d'abord  DE LA BOUTIQUE DE NAMUR

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il est parfait  il ira partout  m^me dans une maison archi moderne tout dépend comment et ou et avec quoi on va le mettre  : c'est là toute la difficulté

puis  dans une maison à vendre à NAMUR à 2/3 km  du magasin

J'y vois cette porte

oui puisque je clique sur les photos j'observe

nous sommes dans le même style de peinture et de dessin

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c'est évidemment dans ce genre de bâtisse qu'on peut  voir ces belles peintures  que ce soit sur meubles sur portes et sur  parois

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Italian 18th-

century home of Nicola Del Roscio, assistant of the late artist Cy Twombly | Simon Watson

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  en suisse en salle des ventes en ce moment

Conrad Starck (1769-1817), Appenzell, 18

Vendu pour CHF 48 000 (prix marteau)

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dans le détail

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HUIKY

bien entendu on ne choisit pas ce mobilier pour une maison comme la mienne mais si on aime tout ce qui est de caractère et immense : une pièce  : et bien ça il le faut

si c'est un meuble moins onéreux de moins de valeur en tous cas  on peut chez soi mais dans un style de maison très moderne et minimaliste dans une fourzitout comme chez moi ce ne sera pas beau puisque perdu dans tout le reste

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d'accord j'aime moins qu'il y a 40 ans mais je reconnais quà un endroit spécifique ,  bien adossé  ce doit être le pied et si vous osez peindre un grand mur noir derrière ces "oeuvres d'art "    je ne vous dis que ça

ici je peins le mur sur lequel elle sera adossée en vert céladon grisé mais très très foncé

évidemment chaque "pièce"  demande la solitude totale

 vous cliquez

tous les renseignements sont sous la photo

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très très beau dans un hall de nuit c'est magnifique . . . .   imaginez tout peint en noir alentours :  super   et posé sur une belle moquette  . . . il lui  faut peu de chose sur le plateau  : une lampe pas forcément bouillotte car trop serait trop  mais classieuse simple pied haut fin  et abat jour noir  intérieur doré et un très  joli cadre photo " travaillé "

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tout ce qui est bombé comme ici j'aime moins

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les prix sont élevés  . . . .  bien entendu ce n'est pas adressé à n'importe qui  évidemment il faut du gout (savoir immédiatement où poser)   il faut du style  il faut comprendre  et connaitre l'histoire de l'art il faut la batisse en rapport

19 IEME NORD DE L ITALIE

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armoire venitienne19 ieme époque entierement galbee en bois laqué

dans un hotel chic !

armoire vénitienne

j'admets que c'est une sacrée belle pièce mais là c'est trop ! dans un chateau ou un hotel 

BUFFET VENITIEN CHEZ PRO ANTIC 1

j'adore surtout le ton et c'est rare par contre ces meubles m^me si ils plaisent ont peu de succés en cause ??? (zut la photo n'est pas bonne)  la largeur ce sont pour la plupart des meubles de château ou de maison de maître  aux larges pièces et aux hauts plafonds

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1850 euros  et oui ! ! ! !  Dans une cuisine immense même au mobilier actuel intemporel  sur son fond qui  sera du bordeaux foncé

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et puis il y a le style régional

c'est plus typique  bien entendu mais aussi et surtout plus grossier

 

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j'aime le premier  et le second je faisais parceque c'était facile à reproduire nous avions aussi le calque souvenez- vous buffet-2-portes-a-motifs-en-manguier-massif-noushka-1000-1-30-165547_1

jôôôôôôôli sur vos vieux meulbes sans valeur

101210   chez PRO ANTIC armoire BAVAROISE 17 IEME SIECLE 1800 E 1

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sinon on trouve ses peintures sur les boiseries

là encore  ce ne sera pas n'importe où mais surtout chez n'importe qui  : il faut connaître étudier  faire appel à un décorateur 

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on retrouve le style de la prmière armoire

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j'adore 

mais le lit jamais de la vie

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on est aussi dans le même style que dans la boutique d'intérieur de Namur

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ici c'est pas mal du tout : stle chinois fort courru à une époque

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puis il y a les plus bobo lywood  les vosgiennes les pays basquaises

bref les plus coloré&es les plus fournies les plus amlambiquées dans les motifs plus fournies  fleuries feuillues

 

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puis les shabbychés  pour les planchers et m^me les escaliers

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puis les palteaux de bois et de fer

le plus souvent de style napoléon 3

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et puis voici le reve depuis que j'ai 17 ans

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mais ceci vous voyez JE NE TOUCHE PAS

 

 

 

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PAR CONTRE POUR ËTRE  DANS LA MOUVANCE JE PEUX a la limite

DÉCAPER

 

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]
28 juin 2017

L'art et son histoire - PARIS SOUS LE SECOND EMPIRE -

Puisque je parlais  ce matin du livre ROSE  : un  roman se déroulant sous le second empire  je suis allée voir plus loin  : vous me connaissez   je ne reste jamais sur mes acquis (je n'en ai pas des masses de toutes façons) 

Je ne vais rien vous apprendre puisqu'il est reconnu que le français est fortiche en  histoire   . . ..  nous ne sommes pas en reste  : nous sommes fortiches en géographie : je pense que 8 belges sur 10 peuvent situer la plupart des villes sur la carte de France  . . .  ce qu'on y mange ce qu'on y boit .ce qu'on peut y voir   ( entre autre  pays bien évidemment)

J'étais "bonne" et j'adorais ça  : import export culture agriculture  de tous les pays c'était mon dada après le français qui était ma branche préférée (oui malgré mes fautes) , la botanique et l'anatomie ( étant  d'un QI  d'huitre en physique chimie math  ce n'était pas comme aujourd'hui ou vous parlez de coefficient même si vous êtes nul (s) (es) dans 5 branches pas craaaaf vous obtenez votre bac ) 

(ici Tatiana écrit  : "  je voie "    avec un e  . . . . alors que le livre a du être corrigé lu et relu  2 ou 3 fois par d'autres  )  Mon  amie Isa qui travaille dans l'édition  ,  traduit des livres en français  corrige  et relève les fautes durant ses lectures  et les envoie : elle doit mourir de honte de connaître une femme comme moi (mais elle ne me le dit pas )

a savoir : je n'ai pas de correcteur  déjà le mot  "Belgique" n'existe pas (à la place c ' est le mot pélagique ) c'est vous dire et je ne corrige jamais tout de suite une fois le post  paru parce que je ne verrai rien du tout)

L'histoire  ,   celle-là en tous cas , m'intéresse de plus en plus surtout  cette période ( la décoration prend un tournant  : mobilier noir ébène venu d'ailleurs  sinon peint noir par la petite et la grande bourgeoisie qui n'avaient pas  les moyens  de parcourir le monde et d'en ramener du mobilier en ébène par exemple 

RUE Childeberg dont on parle dans le livre

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je ne trouve pas de photo de la rue aujourd'hui je pense qu'elle n'existe plus  en tous cas son nom n'a pas été redonné 

cliquez sur photo

 

Transformations de Paris sous le Second Empire

Les transformations de Paris sous le Second Empire ou travaux haussmanniens constituent une modernisation d'ensemble de la capitale française menée à bien de 1852 à 1870 par NAPOLÉON 3 et le bARON HAUSSMANN (Préfet)

 

Le projet a couvert tous les domaines de l' URBANISME tant au coeur de PARIS  que dans les quartiers extérieurs :

RUES

BOULEVARDS

RÉGLEMENTATION DES FAÇADES

ESPACES VERTS

MOBILIER URBAIN

ÉQUIPEMENT ET MONUMENTS PUBLICS

Mais surtout 

LES ÉGOUTS  ET LES RÉSEAUX DE L'EAU

pour MOI PARIS est ce qu'elle est GRÂCE A CES 2 hommes

ben ne me hurlez pas dessus  . . . je vois ça de l'extérieur  . . .   je ne vivais pas à lépoque  - vous non plus d'ailleurs - je n'ai pas subi ses travaux pendant 20 ans je pense que ça a du être très pénible

j'ai regardé un documentaire que je cherche toujours  à acheter en DVD sur la " GENÈSE D'une ville  :  LONDRES ET PARIS . . .  j'étais sidérée par le talent des architectes des ingénieurs des  maçons des artisans  des hommes de métier de l'époque des chercheurs des "trouveurs"  des paysagistes  

je me demandais ?  y a t-il encore de tels hommes aujourd'hui ? Et bien NON 

Pourtant les cimetières en sont remplis et ils ne sont pas remplaçables  - ça se saurait  - CAR quand on voit ce qu'on voit et surtout l'état des travaux inutiles  QU'ON LAISSE POURRIR  se dégrader  comme s'il y avait eu un bombardement   qui ont couté des fortunes avec l'argent du contribuable  . . .   je ne compte pas non plus la destruction en gros dans les années 60 et 70  de toutes les belles maisons de la belle époque au littoral belge ET à BRUXELLES entre autres

ah ça on sait faire  en Belgique   détruire

à l' époque c'était des "ROIS" BATISSEURS  des am - bi -tieux

Violemment critiquée par certains de ses contemporains pour son coût faramineux et pour avoir réduit la mixité sociale, oubliée pendant une partie du XXe siècle puis réhabilitée par le discrédit de l'urbanisme d'après-guerre, cette œuvre conditionne toujours l'usage quotidien de la ville par ses habitants.

Elle a posé le fondement de la représentation populaire de la capitale française à travers le monde en superposant au vieux Paris et à ses ruelles pittoresques un Paris moderne fait de grands boulevards et de places dégagées

C4EST POURQUOI paris  EST BIEN LA PLUS BELLE CAPITALE DU MONDE  mais quand je pense que les travaux ont duré 20 ans  ouffffffffffffff  il n'y avait pas de voiture  . . . ce serait aujourd"'hui ????????  je n'ose imaginer le chaos

Au milieu du XIXe siècle, le centre de Paris, contrairement aux idées reçues, n’est plus une cité du Moyen Âge.

Paris s’est toujours reconstruit sur lui-même, mais il est vrai que la croissance démographique de la capitale, au XVIIIe siècle et dans les premières décennies du XIXe siècle, provoque une densification considérable des quartiers du centre, c’est-à-dire les quartiers situés à l’intérieur de l’ancienne ENCEINTE DE CHARLES V rectifiée sous LOUIS 18

Un lacis de rues étroites gêne la circulation

mais oui ça alors  : je lis que en 1851 à Paris, il y a 60 259 voitures et la longueur de toutes les rues de la ville réunies atteint 500 kilomètres

Les maisons accueillent une population pauvre de plus en plus nombreuse, à l’origine d’une insalubrité dénoncée par les HYGIÉNISTES 

Selon les idées de l’époque, l’étroitesse des rues et la hauteur des maisons empêchent la circulation de l’air et la dispersion des " MIASMES "    porteurs de maladies et de mort.

Les classes riches tendent de plus en plus à quitter ces quartiers pour s’installer au large dans les faubourgs du nord et de l’ouest. C'est à ce processus de paupérisation du centre, avec la dangerosité politique qui l’accompagne, que, fondamentalement, les grands travaux du XIXe siècle vont s’attaquer.

je suis encore effarée du chiffre de la quantité de voitures (à cheval ok mais  quand même )

Au début du second empire , des dispositions réglementaires nouvelles furent introduites qui, conjointement avec la loi de 1841 sur l'expropriation pour cause d'utilité publique et un recours systématique à l'emprunt, formeraient les bases de la politique édilitaire du nouveau préfet de la Seine nommé par l'empereur.

En 1845, le réformateur social français écrit : « Paris, c’est un immense atelier de putréfaction, où la misère, la peste et les maladies travaillent de concert, où ne pénètrent guère l’air ni le soleil. Paris, c’est un mauvais lieu où les plantes s’étiolent et périssent, où sur sept petits enfants il en meurt six dans l'année. »

Le plan de rue sur l’ile de la Cité et dans le quartier des ARCIS, entre le Louvre et l’Hôtel de Ville, avait peu changé depuis le Moyen Âge.

La densité de population dans ces quartiers était extrêmement élevée par rapport au reste de Paris.

Dans le quartier des Champs-Élysées, la densité de la population était estimée à 5380 / km² ; dans les quartiers d’Arcis et de Saint-Avoye, dans l’actuel 3e arrondissement, il y avait un habitant pour trois mètres carrés

.En 1840, un médecin a décrit un bâtiment dans l'île de la Cité où une chambre simple de cinq mètres carrés au quatrième étage était occupée par vingt-trois personnes, adultes et enfants

Dans ces conditions, la maladie se propageait très rapidement. Deux épidémies de choléra ravagèrent la ville en 1832 et 1848.  . . . 5%  des habitants de ces deux quartiers périrent au cours de celle de 1848

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ici La rue du Jardinet sur la Rive gauche, démolie par Haussmann pour ouvrir le boulevard Saint Germain

photo Charles Marville Cette image est disponible dans les collections de la Bibliothèque d'État du Victoria

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La rue Tirechamp dans le vieux « quartier des Arcis », démolie au cours de l’extension de la rue de Rivoli.

Le Paris étouffant d'avant Haussmann

Depuis la révolution française, le visage de Paris était resté inchangé, à l'exception de quelques percements, et quelques constructions... : "Le Paris d’Eugène Sue par exemple, le Paris des Mystères de Paris, était encore là dans les années 1850.

C’était un Paris extrêmement pittoresque, un Paris parfois de toute beauté, avec bien sûr de petits hôtels particuliers, des architectures anciennes…", décrivait Caroline Mathieu, conservateur à Orsay en 1991 . . .  Mais également un Paris où il était très difficile de circuler : "Il n’y avait aucune possibilité d’aller du sud au nord de la capitale d’une façon un peu directe, il n’y avait aucun moyen non plus d’aller de l’est en l’ouest, sans buter sans arrêt sur des maisons, pas toujours belles… des taudis, des baraques… et donc le problème de la circulation était fou !"

Dès 1840, un certain nombre d’édiles, d’architectes ou d’ingénieurs s'étaient aperçus que le seul moyen de rendre Paris encore vivable était d’améliorer les communications, affirmait Pierre Pinon. en  1991 alors qu'il était commissaire d'une exposition sur Haussmann au Pavillon de l'Arsenal, "La rive gauche et la rive droite en 1840 sont deux mondes. ) Et les gens de la rive gauche sont les moins bien lotis puisque le commerce s’est développé sur la rive droite et que la rive gauche hérite d’un quartier universitaire finalement peu animé...

La rive gauche se meurt

Il faut absolument établir une liaison qui sera Strasbourg - Sébastopol - Saint Michel, un élément de la grande croisée de Paris - on l'appellera comme ça à l’époque - parce qu’il faut que Paris vive et que les gens puisse aller d’un quartier à un autre."

Avec Haussmann et Napoléon III, un maître mot : "Circulez !"

Napoléon III "philanthrope, rêveur, artiste", tel que le décrivait Pierre Pinon, avait vécu deux ans à Londres, de 1846 à 1848, et arrivait à Paris avec un projet d'embellissement reposant sur les gares tout juste édifiées : "Napoléon III se dit que les nouvelles portes de Paris sont les gares et qu’il faut absolument établir de nouvelles liaisons directes entre les gares et le centre de Paris."

Napoléon III confie d'abord cette mission d'embellissement au préfet de la Seine Jean-Jacques Berger, qui lance la percée du boulevard de Strasbourg, de la rue de Rennes et de la rue de Rivoli... mais un peu trop timidement au goût de l'empereur, qui se retourne vers le baron Haussmann, "exécutant dont il rêvait probablement", et qui transformera littéralement la capitale, en une vingtaine d'années. Haussmann, nommé préfet de la Seine par l'empereur, et qui bouda les ingénieurs des ponts et chaussées parisiens, leur préférant des ingénieurs avec lesquels il avait déjà travaillé en province.

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Percement de l'avenue de l'Opéra Crédits : Charles Marville

Des percées à visée stratégiques ?

Hygiénisme, volonté de faciliter la circulation (?????) 

Certains  affirment pourtant que là n'étaient pas les seules motivations de Napoléon III et d'Haussmann, voyant surtout dans ces grandes percées le moyen, pour les troupes de l'empereur, de mieux réprimer d'éventuels soulèvements du peuple.

Des accusations qui s'élevèrent dès le Second Empire, et qui furent ensuite entretenues, comme le relate Pierre Pinon dans son Atlas du Paris haussmannien :

l'écrivain Georges Pillement affirmait par exemple en 1941 que "Louis Napoléon n'[avait] que des vues stratégiques",

l'auteur Marcel Raval, en 1943, réduisait les percées à un moyen de "canonner la foule en cas de troubles" et

l'historien d'art Louis Réau évoquait en 1958 la "stratégie contre-révolutionnaire" de Napoléon III.

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avant et apres haussmann

PARIS 1871 rue de rivoli entre la rue saint martin et la place de l hotel de ville

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pluis tard

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et bien voilà ce à quoi me mène un livre somme toute   - simple , facile à lire  - ce qui me manque c'est   : toutes ces  expropriations ont  -elles permis  (le montant des sommes perçues)  aux gens de se faire reconstruire aisément  un autre bien immobilier ? 

car je sais depuis toujours qu'être expropré c'est pas mal du tout

moi j'aimerais  vraiment  : être dans l'obligation de partir   , me permettrait plus facilement de prendre une décision ferme et  définitive

Et enfin pour moi , née en 1953  (enfin 1954 )   ce sont les hyper super marchés qui m'ont dérangée   qui ont fait mourir les petits magasins de quartiers  , de centre ville  mais surtout  ce sont les zones commerciales qu'on a créees  dans les années 80/90  mais surtout depuis 2.000 - 2005 (des enseignes bon marchés bas de gamme )  leurs enseignes  leurs pubs défigurent l'environnement  : c'est a b o m i n a b l e

fort heureusement il reste dans les grandes villes  des  "grands magasins de luxe"   comme

l' INO  à bruxelles , (incendie en 1967 plus de 300 morts)

SELFRIEDgE  HAROD's à Londres 

LE BON MARCHÉ . . .LA SAMARITAINE   LES GALERIES LAFAYETTE à Paris  qui étaient qui sont des boutiques grandioseS de luxe  de chic et qui restent en ville dans des batiments splendides HAUSSMANNIENS RESTAURÉS  ENTRETENUS (monuments historiques classés)

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à LONDRES

JE CONNAIS PAS LES DATEs du début de  la construction de ces magasins et de ces quartiers commerçants de la citée  mais il y a fort à parier que c'était à la même époque qu'à PARIS

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JE VOUS CONSEILLE  . . .si vous allez faire du shopping à LONDRES  . .  je rêve d'y retrourner  . . . .  descendez à  REGENT STREET  (photo quand vous êtes sur place  c'est moins gigantesque que vu sur les photos )  vous retrouvez les mêmes enseignes que les  nôtres  mais avec quelques unes  très anglaises qu'on ne verra jamais jamais jamais ici   ET puis allez  à BONN STREET pour qui aime le LUXE  et a les moyens  : rien que s'y balader ça vaut la peine 

pour qui aime les brocantes alors vous passerez 2 jours à PORTOBELLOROAD

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mais il y a OXFORD STREET 

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et puis chez SELFRIDGE 

si vous ne connaissez pas la série sur la genèse du magasin 

je vous conseille de l'acheter

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SI ON COMPTE LES COLONNES ON VOIT QUE LE MAGASIN 0A DOUBLé aujourd'hui mais il me manque les 2 dernières saison de la série 

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Posté par javi53 à 11:15 - - Permalien [#]
22 juin 2017

L'art et l'histoire et aussi l'histoire de l'art

La nuit a été une horreur . ..  pour vous aussi je m'en doute bien n'empêche qu'il fait plus chaud dans le Nord qu' en Corse 

je ne bougeais pas  : je n'osais pas  . . . .  ma respiration était saccadée et  rapide (déjà que je suis soignée pour ça et ça me fiche la trouille  )savez qu'hier soir à la télé je suais des yeux non mais j'vous jure je suais des yeux ?????????

28° dans ma chambre  alors que toutes les  fenêtres sont ouvertes  et devraient faire courant d'air 

QUE NENNI ! que nenni ! 

à 3h je n'en pouvais plus ;  je suis descendue dans le kotch (comme si j'étais au ralenti  de peur d'en rajouter encore )  où se trouve mon congélateur  . . .  j'ai ouvert le couvercle et je me suis posé la question  : tu entres ou pas ? 

j'ai pas osé  :  je serais grimpée  dedans 10 minutes , tellement fatiguée que  j'ai eu peur d'y passer le reste de la nuit  

Congelée au réveil ne sachant plus me déplier ou  décédée tout simplement 

vous pariez avec moi que  dans 15 jours on aura 12 degrés avec des pluies incessantes  : et on se fera C- - - R

Ben si :  en juillet c'est pas toujours l'été

les  brocantes de LACUISINE  et celle de MUNO  (les plus grandes et les plus belles)  c'est ça : y a pas de demi mesure  C'EST OU CANICULAIRE OU  PLUIES et grisaille d'automne pfffffffffffffff j'en rage à l'avance 

a 7h 15 ce matin 23°  à l'ombre évidemment  . . .  déjà

non mais quoi ?  on veut nous faire crever c'est un complot

Avoir  besoin d'une bouteille d'oxigene dès le  lever c'est insupportable  - non non je n'ai pas besoin c'est une image  -  ne vous réjouissez pas trop vite je suis encore vivante

pour le moment  mais si ça dure je ne réponds de rien

Et puis cette météo qu'on nous rabâche sans cesse (j'ai la radio sur rtl tous les jours )  : ça nous donne encore plus chaud

bon  !  

on parle de quoi là ? 

je ne sais plus J'AI TANT DE SUJETS

ah oui tiens on va parler d'un monsieur que vous ne connaissez sans doute pas  mais quand même un peu vous allez vous souvenir si vous me suivez  . . . . il s'agit de

WILLiaIM MORRIS

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VOUS CONNAISSEZ SES CRÉATIONS : ici sur le blog en tous cas

drghrz

PFFF JE ME DEMANDE si je ne vous en ai pas déjà parlé ???????

j'ai un doute 

- pas craaaaffff -  

PAR CONTRE ON CONNAIT ICI TOUS CES PAPIERS PEINTS  . . .. c'est certain 

j'en rêve !

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son manoir

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son  bureau

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quel bel homme  . . . mais wouahhhhh  là il n'est pas mort (mdr)   mais il avait 64 ans 

donc il fait très très vieux

comme tous les gens de cette époque

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WILLIAM MORRIS

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ça c'est le genre de musée que j'aime

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William Morris  est né le 24 mars 1834   dans l'ESSEX  mort le 3 octobre  1896 à LONDRES  

C'EST UN IMMENSE FABRICANT designer textile imprimeur écrivain peintre poète dessinateur et même architecte  BRITANIQUE

UN HOMME a TOUT FAIRE QUOI !

Très connu tout de même pour son engagement POLITIQUE LIBERTAIRE  . . . .  Le terme libertaire désigne les personnes , courants mouvements structures, organisations, etc., qui prônent une liberté absolue fondée sur la NÉGATION  du principe d'autorité dans L4ORAGANISATION SOCIALE  et le refus de toute contrainte découlant des institutions fondées sur ce principe. . . .  Dans ce sens, le terme libertaire est souvent un synonyme pour désigner L'anarchie courant de PHILOSOPHIE POLITIQUE  développé depuis le XIX IEME SIÈCLE . .   son travail d'EDITION  et SES CRÉATIONS dans les ARTS DÉCORATIFS

en tant que membre de la CONFRÉRIE PRÉRAPHAÉLITE 

QUE VEUT DONC DIRE CE TERME ?    Le préraphaélite est un mouvement artistique né au ROYAUME UNI EN 1848  . . . . Ce mouvement tient la peinture des maîtres italiens du 15 IEME  prédécesseurs de RAPHAEL  comme le modèle à imiter

qui furent une des sources qui initièrent le mouvement  ARTS et CRAFTS  qui eut dans ce domaine une des influences les plus importantes en Grande-Bretagne au xx IEME SIECLE

Tout au long de sa vie, William Morris écrivit et publia de la POÉSIE et  des ROMANS et traduisit d'anciens textes du MOYEN ÄGE  et de l'ANTIQUITÉ

.Son travail littéraire le plus connu en français est L'UTOPIE NEWS FROM NOWHERE  (Nouvelles de nulle part), écrit en 1890.

mais ça  : ce sera pour les plus cultivées et les plus intelligentes d'entre nous (je n'en fais pas partie )

William Morris, qui fit éclore la beauté dans l'Angleterre victorienne

 

Elevant les arts décoratifs au niveau des arts majeurs, William Morris a dépoussiéré l'Angleterre victorienne. Poète, artiste et socialiste, il rêvait d'un monde meilleur, et plus beau.

William Morris est un mélange de Victor Hugo, de Jean Jaurès et de Philippe Starck.

Ce poète, artiste, homme d'affaires, militant socialiste, éditeur, défenseur de la nature et du patrimoine, apporta un peu d'humanité dans une Angleterre victorienne à la dureté de pierre.

L'idée fondamentale des préraphaélites, c'est que l'art avait commencé à dégénérer juste après le Moyen Age, que dès le début de la Renaissance il s'était coupé de toute spiritualité, de toute authenticité, pour devenir une activité purement industrielle et commerciale. »

A l'exemple de ce petit groupe de peintres formé en 1848, Morris a traversé l'existence animé, selon ses propres mots, par « la haine de la civilisation moderne ».

Portrait de William Morris
par George Frederic Watts, 1870.

Portrait de William Morris
par George Frederic Watts, 1870.

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même les tapis

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c'est autre chose que du Ik non ?

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berk la tete de lit trop lourd

le sous bassement à cette hauteur  : super mais j'aurais mis une autre couleur

je retire les lampe trop moches

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oulala le doissier de la chaise tout ce qui est moyen âge m'est insupportable parce que ça me fait peur

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wouahhhhhhhh je veux pour mon hall

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m a g n i f i q u e

je veux dans mon hall  trop beau

et mélanger  des dessins c'est le pied dans la déco encore faut il bien le faire

chez moi je l'ai fait dans le hall et c'est réussi

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bon ok imaginez  avec de la couleur aux murs  : un gris bleuté ambré  comme la valise

alors

le bois noir du chevet

le bois de la porte

le bois blanc autour de la porte

le bois du lit

le bois du sol

non mais hello quoi : je peint le lit les murs dans le m^me gris ambré bleuté

je peins la porte en noir  comme le chevet

je décape le sol et le laisse naturel blanchâtre  non PAS HUILÉ NON PAS CERUS2  NE ME FAITES PAS CE COUP là

Laisser  TEL QUEL  ET ENTRETENIR AVEC Eau  CHAUDE + Eau DE JAVEL

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magnifique

pour une salle manger mais toujours avec lambris de bois peint ici en OCRE FONCE ou BORDEAUX

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daNS une chambre oui

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JE NE L'aime pas celui là trop pâlot

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je ne sais pour vous  . . . .en tous cas pour moi  , ces posts font partie de mes posts préfèrés  parce qu'il y a pas mal de recherches  et j'apprends en même temps que celles pour qui  c'est intéressant et qui me lisent régulièrement

c'est bien aussi si on meurt un peu plus intelligente on ne sait jamais ce qu'il y a là bas derrière  . . . .autant se préparer 

jdisçajdisrien

Posté par javi53 à 10:00 - - Permalien [#]
17 mars 2017

L'art et son histoire sur la question couleur

dans une de mes lecture : je note ceci  :

couleur BRUN PUCE

ET Bien non je n'avais jamais entendu parler de cette dénomination de couleur

Doù vient donc cette appellation  ?

allez un peu d'histoire vous iamez ça !

Le terme puce remplace souvent dans le domaine de l'habillement et de la mode, le NON DE COULEUR MARRON   la nuance variant quelque peu selon les fabricants et les époques.

On trouve « puce foncé », « puce-gris ».

Des termes dérivés comme ventre de puce ont pu désigner des nuances trop différentes pour être englobées sous la même appellation.

L'expression « couleur puce » est attestée en 1776 .

La mode a toujours eu des bizarreries et elle a fait naître des fantaisies, des caprices excentriques. . . .  Durant l'été de 1775, la reine ayant choisi une robe de taffetas d'une couleur brune, le roi en l'apercevant, s'écria en riant :
— C'est couleur de puce !  -
Immédiatement le mot fit fortune et les dames de la cour, puis les bourgeoises de la ville, voulurent posséder des taffetas puce. Les hommes ne tardèrent pas à adopter la même couleur.

Les marchands d'étoffes concentrèrent leurs efforts sur cette couleur et à l'ouverture de l'hiver, ils exposèrent des étoffes jeune puce, vieille puce et ces nuances se subdivisèrent en ventre, dos, cuisse et tête de puce ; il y eut même la couleur puce royale» ! ! ! 

PUCE. C'est un rouge brunâtre. On le fait avec un ALUNAGE , un bain de pyrolignate de fer et un garançage . En donnant plus ou moins d'intensité au bain de garance, on obtiendra une couleur qui se rapprochera plus ou moins du rouge. »

 

Au XIX siécle : Chevreul  . . . .  Michel-Eugène Chevreul (1786–1889) est un chimiste français connu pour son travail sur les acides gras , la SAPONIFICATION , la découverte de la CRÉATINE. Ces travaux lui valurent la medaille COPLEY en 1857.

il fut nommé directeur de la MANUFACTURE DES GOBELINS , il appuya le travail de teinture sur des recherches sur la perception des COULEURS .

Il expose dans son ouvrage  DE LA LOI DU CONTRASTE SIMULTANÉ DESCOULEURS et de L' ASSORTIMENT DES OBJETS COLORÉS des principes qui influencèrent durablement les ARTISTES PEINTRES

Il est aussi le concepteur d'un atlas de couleurs indexÉ  sur les raies de Fraunhofer

Chevreul donc ,  entreprend de repérer les couleurs les unes par rapport aux autres et par rapport aux RAIES DE FRANHOFER

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, Le tissu de soie Puce du fabricant Tuvée est 4 bleu-violet 13 ton, c'est-à-dire un violet tirant légèrement sur le bleu, rabattu, de même teinte, mais plus clair que le VIOLET EVEQUE  de la même maison

La couleur ne semble pas avoir de rapport avec l'insecte pulex irritans  mais plutôt avec la puce d'eau ou daphnie ou bien à la puce de lit  'la punaise'

Le terme couleur puce ne semble plus correspondre, à cette époque, à une teinte bien connue, bien qu'elle ait été, selon un auteur des années 1920, à la mode vers 1830

L'expression « couleur puce » est assez fréquente à la fin du XIX siécle, mais on lit « une toilette de couleur … voyons une de ces nuances indéfinissables qu'au beau temps de la Restauration on eut appelée couleur puce ».

Dans les NUANCIERS modernes de tissu ou de fil, puce correspond à une assez large variété de teintes en général marron :

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gyjgdyj

CLIQUEZ SVP

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]
05 mars 2017

L'art et l'histoire et aussi l'histoire de l'art

Nous avions notre première brocante de l'année à ARLON  ce dimanche 5 mars . .. le temps est morose gris pluvieux de temps en temps un peu de lumière mais et à cette heure il fait +10,2°  . . ce qui erst très chouette  pour déambuler  dans les rues d'arlon mais je n'ai pas envie d'avoir  la "drache" sur la tete

(D R A C H E   : belgissisme  = pluie torrentielle )

je ne vais pas faire un cours d'histoire  GéO-politique  . . .   MAIS IL me FALLAIT SITUER LES 2 PERSONNAGES  pour les  "ignorants"  !

je voulais faire un post sur l'intérieur de la maison de RAVEL   tenez vous bien et je tombe sur  jean Monnet et claude Monet ?? 

MDR  par quel miracle ? Je n'en sais rien du tout

on dit que chez moi  - sur le blog - ce n'est pas clair  :   ben dites donc ???

Alors j'ai eu l'idée de faire un " immense"  post sur les 2 personnages  : non mais . . .  je suis scotchée par tant d'ignorance

je vais d'abord mentionner

Jean  Monnet

il est né le 09/11/11888  à COGNAC  mort  le  16/03/1979  à Houjarray, dans les Yvelines

C'est un fonctionnaire international français

C'est un agent d'influence au service des alliés durant la seconde guerre mondiale

C'est un des artisans de la planification française au moment de la reconstruction

C'est l'un des principaux fondateurs de l'UNION EUROPÉENNE  

C'est le Promoteur de l'atlantisme DU LIBRE échange et d'une disparition des ÉTATS NATIONS au profit d'une EUROPE FÉDÉRALE sur le modèle des ÉTATS -UNIS

iL est  considéré comme un des PÈRES DE L' EUROPE , mais aussi, depuis la déclassification de certaines archives américaines :

Il est un promoteur des intérêts américains en Europe (?) .

j'ai travaillé  " A "   (comme on dit ) JEAN MONNET à Luxembourg où j'ai passé je pense les plus belles années de ma vie    -  une vraie ÉMANCIPATION de mon existence 

Jean MonNet c'est donc le nom du bâtiment de la COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES  - un bâtiment gigantesque où les premiers jours, les premières semaines même , je me suis perdue dans les dédales de ce bâtiment tout vitré et où je devais repérer avec "calculs savants",  chaque matin,  l'endroit ou j'avais parqué ma voiture  : QUELLE AFFAIRE  ! (expression très de chez nous)

Mon père était venu me voir : nous étions montés au cinquième voir mon bureau , subjugué en autre par cette immensité me demandant si je  m'y retrouvais dans tous ces couloirs  ces  ascenseurs  ces escaliers  : trop drôle il avait bien vu que c'était immense mais à ce point ? NON !

Qu'est ce qu'on est impressionné la première fois qu'on entre dans " ça "  ! Ça ne dure pas, rassurez vous  on se fait vite aux choses

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je me souviens parfaitement d'une matinée où une alerte à la bombe NOUS A TOUS FAIT SORTIR PAR LES ESCALIERS et non les ascenseurs  de Cet immense  BÂTIMENT  EN PRIANT TOUS DE NE RIEN emporter 

CE FUT épique  : le monde était assis partout sur les terrains de pelouses alentours  c'était IMPRESSIONNANT   . ..  les hélicoptères au- dessus de nos tètes !   - on a su que c'était une sale blague d'un ancien intérimaire furieux de n'avoir  pas eu son contrat reconduit  - savez vous que je me souviens de son prénom et si je le disais je ne suis pas certaine qu'on en resterait là pour peu que je sois lue par inadvertance  . . . (recherche jean monnet par exemple)  

Et bien  non ce n'était justement ni un cedric ni un albert ni un john . .  .c'était un prénom si SPÉCIAL si "fantomatique " (ben si)   que personne n'a pu oublier (mdr) 

rhooo quelle histoire  . . . ce devait être en 1995  . . Mon Dieu ce serait aujourd'hui je n'ose imaginer la panique terrifiante (mais moi à l'époque je tremblais comme une malade  mon coeur battait à 1000 et dans les escaliers j'en voyais qui n'avaient pas une belle figure les hommes comme les femmes)

allez on va donc passer à 

JEAN MONET

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dans son intimité  : on est là pour ça

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CHEZ JEAN MONET

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c'est une très belle maison  à Bazoches-sur-Guyonne mais  ce n'est pas non plus le Manoir de BEAUCÉ

cliquez sur chaque photo  et dessous la photo il y a le nom de l'auteur de cette photo

s'il n'y a pas de nom je n'y suis pour rien sinon elles viennent aussi du conservateur

chez JEAN MONET A HOUJARRAY

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très très  beau mobilier  pas de décoration exceptionnelle  tout est très simple

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je dois dire que je prendrais bien le sofa et les 2 fauteuils

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JE NE COMPRENDS PAS ???? pour moi ce bureau est  chez JEAN MONNET sur cette photo  . . .  pourquoi je le retrouve ailleurs - dans une autre pièce -  mais chez claude MONET

 

le democrate

pour moi ici on est chez JEAN  pas chez CLAUDE non ? 

chui perdue ! car au dessu il y a le bureau et en dessous il n'y a plus de bureau ?????????????

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tiens on croirait le tissu de chez CLAUDE MONET ????

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salon de travail de JEAN MONNET    :   TROP BEAU CETTE BIBLIOTHèQUE EN BOIS  PRÉCIEUX JE PENSE et évidemment  :  je prends !

voilà c'est tout ce que j'ai trouvé de l'intérieur de cette belle maison

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CLAUDE MONET

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1024px-Claude_Monet_-_Jean_Monet_on_his_Hobby_Horse 800px-Monet_Umbrella Claude_Monet Impression soleil levant

Claude Monet, né le 14/11/1840 àPARIS  et meurt  le 5/12/1926 (à 86 ans) à GIVERNY 

IL est  est un peintre franaçais

Il l'un des fondateurs de l' IMPRESSIONNISME .

Il grandit pourtant au HAVRE assidu au dessin

Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits à charge des notables de la ville.

En 1859, il part à Paris tenter sa chance sur le conseil d'EUGENE BOUDIN

Toute cette période est Marquée par une grande précarité.

Ensuite, il fuit la guerre de 1870  à LONDRES  puis aux PAYS BAS

Mais à LOndres :  il fait la rencontre du marchand d'art PAUL DURANT RUEL  qui sera sa principale source de revenu pendant le reste de sa carrière.

Revenu en France, la première exposition des futurs impressionnistes a lieu en 1874.

À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures  :  il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons.

Il  peint alors parfois des dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de l'effet présent. Il commence par

LES MEULES  , puis enchaîne successivement

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LES PEUPLIERS ,

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la SERIE DES CATHEDRALES DE ROUEN ,

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celle des PARLEMENTS DE LONDRES et

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LES NYMPHEAS de son jardin, qu'il décline en grand format pour peindre de grandes décorations.

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En effet, depuis 1903, Monet s'adonne intensivement au jardinage.

En 1908, il peint également à VENISE  sans faire de série.

La fin de sa vie est marquée par une maladie,  la cataracte , qui affecte bien évidemment son travail.

Il s'éteint à 86 ans d'un cancer pulmonaire.

D'un caractère parfois difficile, prompt à la colère comme au découragement, Claude Monet est un grand travailleur qui n'hésite pas à défier la météo pour pratiquer sa passion.

Monet résume sa vie ainsi de la meilleure manière :

" Qu'y a-t-il à dire de moi "?

"Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse que sa peinture - et aussi son jardin et ses fleurs ? »

Nous sommes à Giverny

QUI NE CONNAÎT PAS LES jardins de GIVERNY ?

Même sans y  être allé  : comme moi

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le bureau est dans son atelier

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quand j'étais petite je croyais en regardant les westerns à la télé que tout le monde vivait dans un monde NOIR ET BLANC mais aussi  avec du gris  . . . mdr

quand je vois sa salle à manger  ses volets  sa cuisine  je dis wouahhhhh  aujourd'"hui rares sont ceux qui osent 

vous aurez remarqué qu'il a laissé sa chambre  dans une plus grande sobriété coloristique

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ici j'ai du mal à comprendre c'est bien la même chambre on est d'accord

le lit est blanc pouis il est jaune ?

il manque un tapis dessous ?

le nombre de toiles au mur ?

il n'y a plus de cimaise ci dessous ?

le lustre est le même

pas de lampe sur la table de nuit ?

le tapis au pied du lit est différent  les tapis sont différents  ?

 

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je suis perdue  car j'ignorais qu'on pouvait changer tout ça comme bon  leurs semblait

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là le bureau est dans la chambre !

ici je sais que je suis chez MANET  on voit la couleur VERTE DES HUISSERIES   on est d'accord  mais j'ai le m^me bureau chez JEAN MONNET

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