20 juillet 2017

L' ART ET SON HISTOIRE . . . la decoAmericaine : la maison la plus connue au monde

rhOOOo

oui j'aime aussi   . . . . mais en trouver sur une brocante ?  MDR   / je doute 

PAR CONTRE  au salon des antiquaire à CINEY  je pense que oui ON POURRAIT  en demandant  trouver une pièce de chez

Tiffany

Tiffany est une entreprise américaine de  JOAILLERIE  et d' ART de laTABLE , fondée par

CHARLES LEWIS TIFFANY  et John B. Young le 18 septembre 1837 dans  MANHATTAN 

Tiffany and Co possède 76 magasins aux États-Unis et 206 magasins dans le monde entier.

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Vendant à l'origine divers biens de luxe Tiffany s'est spécialisé dans la bijouterie et les diamants en particulier, depuis que Charles Lewis Tiffany, surnommé Le Roi du diamant, a racheté les joyaux de la couronne française en 1887.

Tiffany a créé de nombreux designs de joaillerie dans le style ART DECO  et ART NOUVEAU .

En 1851,

Tiffany est la première maison de joaillerie américaine à utiliser comme référence de pureté l'argent au 925 millième. Une norme applicable au platine adoptée à l'échelle nationale par les États-Unis en 1926.

Depuis 1940, le magasin principal de la maison Tiffany se trouve à New York sur la cinquieme avenue à l'angle de la 57 ieme avenue

Il est inscrit au NATIONAL REGISTER OF HISTORIC PLACES , l'équivalent américain des MONUMENTS HISTORIQUES

.C'est un lieu devenu extrêmement touristique surtout depuis le célèbre film de 1961 BREAKFAST AT TIFFANY's (Diamants sur canapé), avec 

A U D R E Y    H E P B U R N .

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je l'adore

c'est la plus belle et la meilleure actrice de tous les temps  la plus classe la plus élégante

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Le BLEU TIFFANY est devenu un emblème de la compagnie, présent sur les sacs, les emballages, et les catalogues du joaillier publiés depuis 1845 

 ARTICLES ANNEXES

Plusieurs artistes venus d'horizons différents ont collaboré pour des créations avec Tiffany & Co :

c'est d'elle dont je veux parler ce matin

La Lampe Peacock est une création des studios TIFFANY , conçue par CLARA DRISCOLL en 1905

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il est au musée

Le mot « Peacock » correspond au PAON  mâle en français.

La lampe a ainsi été nommée en raison des motifs qui rappellent les plumes du paon.

Ce luminaire a vu le jour en 1905

alors que la demande pour ce type d'objets était en pleine croissance.

La production de lampes représentait un source de revenus lucratives pour la compagnie Tiffany,

La lampe Peacock était à ce moment une des plus chères à être produites par Tiffany.

Plus de 1000 pièces de verre taillé entrent dans la composition de l'abat-jour.

L'assemblage repose sur la technique inventée dans les studios.

Elle consiste à border chaque morceau de verre d'un mince ruban de cuivre auto-collant.

La soudure au plomb devient alors possible, le plomb ne pouvant pas adhérer au verre.

Cette technique, contrairement à l'autre technique avec des baguettes de plomb dans lesquelles on enchâsse le verre, convient très bien aux abat-jour en raison de la petitesse des pièces de verre.

Elle permet également des soudures plus fines et améliore ainsi la luminosité de la lampe.

Les couleurs irisées du paon et le motif des plumes avec son œil deviennent rapidement un thème privilégié chez Tiffany.

On le retrouve non seulement dans les lampes, mais également dans les vitraux vases  ET mosaiques

Il était d'ailleurs également courant dans la peinture et les arts décoratifs à l'époque.

La conception de l'abat-jour a été confiée à Clara Driscoll, qui dirigeait le personnel chargé de la taille et de l'assemblage du verre. Elle est à l'origine de quelques-unes des plus belles productions de l'entreprise.

L'abat-jour repose sur un pied richement décoré de vrilles de vigne, motifs naturalistes chers à Tiffany.

Il a été fondu dans la propre fonderie de l'entreprise. 

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je prends celle-là

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celle -ci aussi

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pourquoi pas celle- là aussi   :merci !

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on peut ne pas souscrire au style mais on ne peut pas dire que ce n'est pas beau  pour qui  décore son intérieur de style ART NOUVEAU  et ART DECO il me semble que cette lampe  est un des premiers objets a posséder évidemment je n'oublie pas non plis les Gallé   . . . . etc  . . .ce sera un autre post on ne mélange pas ces grandes marques sur un mêm post 

j'espère que ça vous a plu

moi oui

il y a encore 10 ans je n'appréciais pas du tout  et puis un jour je l'ai vu dans un hall d'entrée allumée sur un mur vert foncé  et je suis tombée en admiration  j'ai failli m'éavanouir  depuis je suis une fan inconditionnelle

allez quelques bijoux Maison

ne vous bousculez pas  : tout ceci est pour moi

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cliquez vous connaitrez les marques si vous ne les avez pas reconnues

Posté par javi53 à 11:30 - - Permalien [#]

28 juin 2017

L'art et son histoire - PARIS SOUS LE SECOND EMPIRE -

Puisque je parlais  ce matin du livre ROSE  : un  roman se déroulant sous le second empire  je suis allée voir plus loin  : vous me connaissez   je ne reste jamais sur mes acquis (je n'en ai pas des masses de toutes façons) 

Je ne vais rien vous apprendre puisqu'il est reconnu que le français est fortiche en  histoire   . . ..  nous ne sommes pas en reste  : nous sommes fortiches en géographie : je pense que 8 belges sur 10 peuvent situer la plupart des villes sur la carte de France  . . .  ce qu'on y mange ce qu'on y boit .ce qu'on peut y voir   ( entre autre  pays bien évidemment)

J'étais "bonne" et j'adorais ça  : import export culture agriculture  de tous les pays c'était mon dada après le français qui était ma branche préférée (oui malgré mes fautes) , la botanique et l'anatomie ( étant  d'un QI  d'huitre en physique chimie math  ce n'était pas comme aujourd'hui ou vous parlez de coefficient même si vous êtes nul (s) (es) dans 5 branches pas craaaaf vous obtenez votre bac ) 

(ici Tatiana écrit  : "  je voie "    avec un e  . . . . alors que le livre a du être corrigé lu et relu  2 ou 3 fois par d'autres  )  Mon  amie Isa qui travaille dans l'édition  ,  traduit des livres en français  corrige  et relève les fautes durant ses lectures  et les envoie : elle doit mourir de honte de connaître une femme comme moi (mais elle ne me le dit pas )

a savoir : je n'ai pas de correcteur  déjà le mot  "Belgique" n'existe pas (à la place c ' est le mot pélagique ) c'est vous dire et je ne corrige jamais tout de suite une fois le post  paru parce que je ne verrai rien du tout)

L'histoire  ,   celle-là en tous cas , m'intéresse de plus en plus surtout  cette période ( la décoration prend un tournant  : mobilier noir ébène venu d'ailleurs  sinon peint noir par la petite et la grande bourgeoisie qui n'avaient pas  les moyens  de parcourir le monde et d'en ramener du mobilier en ébène par exemple 

RUE Childeberg dont on parle dans le livre

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je ne trouve pas de photo de la rue aujourd'hui je pense qu'elle n'existe plus  en tous cas son nom n'a pas été redonné 

cliquez sur photo

 

Transformations de Paris sous le Second Empire

Les transformations de Paris sous le Second Empire ou travaux haussmanniens constituent une modernisation d'ensemble de la capitale française menée à bien de 1852 à 1870 par NAPOLÉON 3 et le bARON HAUSSMANN (Préfet)

 

Le projet a couvert tous les domaines de l' URBANISME tant au coeur de PARIS  que dans les quartiers extérieurs :

RUES

BOULEVARDS

RÉGLEMENTATION DES FAÇADES

ESPACES VERTS

MOBILIER URBAIN

ÉQUIPEMENT ET MONUMENTS PUBLICS

Mais surtout 

LES ÉGOUTS  ET LES RÉSEAUX DE L'EAU

pour MOI PARIS est ce qu'elle est GRÂCE A CES 2 hommes

ben ne me hurlez pas dessus  . . . je vois ça de l'extérieur  . . .   je ne vivais pas à lépoque  - vous non plus d'ailleurs - je n'ai pas subi ses travaux pendant 20 ans je pense que ça a du être très pénible

j'ai regardé un documentaire que je cherche toujours  à acheter en DVD sur la " GENÈSE D'une ville  :  LONDRES ET PARIS . . .  j'étais sidérée par le talent des architectes des ingénieurs des  maçons des artisans  des hommes de métier de l'époque des chercheurs des "trouveurs"  des paysagistes  

je me demandais ?  y a t-il encore de tels hommes aujourd'hui ? Et bien NON 

Pourtant les cimetières en sont remplis et ils ne sont pas remplaçables  - ça se saurait  - CAR quand on voit ce qu'on voit et surtout l'état des travaux inutiles  QU'ON LAISSE POURRIR  se dégrader  comme s'il y avait eu un bombardement   qui ont couté des fortunes avec l'argent du contribuable  . . .   je ne compte pas non plus la destruction en gros dans les années 60 et 70  de toutes les belles maisons de la belle époque au littoral belge ET à BRUXELLES entre autres

ah ça on sait faire  en Belgique   détruire

à l' époque c'était des "ROIS" BATISSEURS  des am - bi -tieux

Violemment critiquée par certains de ses contemporains pour son coût faramineux et pour avoir réduit la mixité sociale, oubliée pendant une partie du XXe siècle puis réhabilitée par le discrédit de l'urbanisme d'après-guerre, cette œuvre conditionne toujours l'usage quotidien de la ville par ses habitants.

Elle a posé le fondement de la représentation populaire de la capitale française à travers le monde en superposant au vieux Paris et à ses ruelles pittoresques un Paris moderne fait de grands boulevards et de places dégagées

C4EST POURQUOI paris  EST BIEN LA PLUS BELLE CAPITALE DU MONDE  mais quand je pense que les travaux ont duré 20 ans  ouffffffffffffff  il n'y avait pas de voiture  . . . ce serait aujourd"'hui ????????  je n'ose imaginer le chaos

Au milieu du XIXe siècle, le centre de Paris, contrairement aux idées reçues, n’est plus une cité du Moyen Âge.

Paris s’est toujours reconstruit sur lui-même, mais il est vrai que la croissance démographique de la capitale, au XVIIIe siècle et dans les premières décennies du XIXe siècle, provoque une densification considérable des quartiers du centre, c’est-à-dire les quartiers situés à l’intérieur de l’ancienne ENCEINTE DE CHARLES V rectifiée sous LOUIS 18

Un lacis de rues étroites gêne la circulation

mais oui ça alors  : je lis que en 1851 à Paris, il y a 60 259 voitures et la longueur de toutes les rues de la ville réunies atteint 500 kilomètres

Les maisons accueillent une population pauvre de plus en plus nombreuse, à l’origine d’une insalubrité dénoncée par les HYGIÉNISTES 

Selon les idées de l’époque, l’étroitesse des rues et la hauteur des maisons empêchent la circulation de l’air et la dispersion des " MIASMES "    porteurs de maladies et de mort.

Les classes riches tendent de plus en plus à quitter ces quartiers pour s’installer au large dans les faubourgs du nord et de l’ouest. C'est à ce processus de paupérisation du centre, avec la dangerosité politique qui l’accompagne, que, fondamentalement, les grands travaux du XIXe siècle vont s’attaquer.

je suis encore effarée du chiffre de la quantité de voitures (à cheval ok mais  quand même )

Au début du second empire , des dispositions réglementaires nouvelles furent introduites qui, conjointement avec la loi de 1841 sur l'expropriation pour cause d'utilité publique et un recours systématique à l'emprunt, formeraient les bases de la politique édilitaire du nouveau préfet de la Seine nommé par l'empereur.

En 1845, le réformateur social français écrit : « Paris, c’est un immense atelier de putréfaction, où la misère, la peste et les maladies travaillent de concert, où ne pénètrent guère l’air ni le soleil. Paris, c’est un mauvais lieu où les plantes s’étiolent et périssent, où sur sept petits enfants il en meurt six dans l'année. »

Le plan de rue sur l’ile de la Cité et dans le quartier des ARCIS, entre le Louvre et l’Hôtel de Ville, avait peu changé depuis le Moyen Âge.

La densité de population dans ces quartiers était extrêmement élevée par rapport au reste de Paris.

Dans le quartier des Champs-Élysées, la densité de la population était estimée à 5380 / km² ; dans les quartiers d’Arcis et de Saint-Avoye, dans l’actuel 3e arrondissement, il y avait un habitant pour trois mètres carrés

.En 1840, un médecin a décrit un bâtiment dans l'île de la Cité où une chambre simple de cinq mètres carrés au quatrième étage était occupée par vingt-trois personnes, adultes et enfants

Dans ces conditions, la maladie se propageait très rapidement. Deux épidémies de choléra ravagèrent la ville en 1832 et 1848.  . . . 5%  des habitants de ces deux quartiers périrent au cours de celle de 1848

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ici La rue du Jardinet sur la Rive gauche, démolie par Haussmann pour ouvrir le boulevard Saint Germain

photo Charles Marville Cette image est disponible dans les collections de la Bibliothèque d'État du Victoria

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La rue Tirechamp dans le vieux « quartier des Arcis », démolie au cours de l’extension de la rue de Rivoli.

Le Paris étouffant d'avant Haussmann

Depuis la révolution française, le visage de Paris était resté inchangé, à l'exception de quelques percements, et quelques constructions... : "Le Paris d’Eugène Sue par exemple, le Paris des Mystères de Paris, était encore là dans les années 1850.

C’était un Paris extrêmement pittoresque, un Paris parfois de toute beauté, avec bien sûr de petits hôtels particuliers, des architectures anciennes…", décrivait Caroline Mathieu, conservateur à Orsay en 1991 . . .  Mais également un Paris où il était très difficile de circuler : "Il n’y avait aucune possibilité d’aller du sud au nord de la capitale d’une façon un peu directe, il n’y avait aucun moyen non plus d’aller de l’est en l’ouest, sans buter sans arrêt sur des maisons, pas toujours belles… des taudis, des baraques… et donc le problème de la circulation était fou !"

Dès 1840, un certain nombre d’édiles, d’architectes ou d’ingénieurs s'étaient aperçus que le seul moyen de rendre Paris encore vivable était d’améliorer les communications, affirmait Pierre Pinon. en  1991 alors qu'il était commissaire d'une exposition sur Haussmann au Pavillon de l'Arsenal, "La rive gauche et la rive droite en 1840 sont deux mondes. ) Et les gens de la rive gauche sont les moins bien lotis puisque le commerce s’est développé sur la rive droite et que la rive gauche hérite d’un quartier universitaire finalement peu animé...

La rive gauche se meurt

Il faut absolument établir une liaison qui sera Strasbourg - Sébastopol - Saint Michel, un élément de la grande croisée de Paris - on l'appellera comme ça à l’époque - parce qu’il faut que Paris vive et que les gens puisse aller d’un quartier à un autre."

Avec Haussmann et Napoléon III, un maître mot : "Circulez !"

Napoléon III "philanthrope, rêveur, artiste", tel que le décrivait Pierre Pinon, avait vécu deux ans à Londres, de 1846 à 1848, et arrivait à Paris avec un projet d'embellissement reposant sur les gares tout juste édifiées : "Napoléon III se dit que les nouvelles portes de Paris sont les gares et qu’il faut absolument établir de nouvelles liaisons directes entre les gares et le centre de Paris."

Napoléon III confie d'abord cette mission d'embellissement au préfet de la Seine Jean-Jacques Berger, qui lance la percée du boulevard de Strasbourg, de la rue de Rennes et de la rue de Rivoli... mais un peu trop timidement au goût de l'empereur, qui se retourne vers le baron Haussmann, "exécutant dont il rêvait probablement", et qui transformera littéralement la capitale, en une vingtaine d'années. Haussmann, nommé préfet de la Seine par l'empereur, et qui bouda les ingénieurs des ponts et chaussées parisiens, leur préférant des ingénieurs avec lesquels il avait déjà travaillé en province.

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Percement de l'avenue de l'Opéra Crédits : Charles Marville

Des percées à visée stratégiques ?

Hygiénisme, volonté de faciliter la circulation (?????) 

Certains  affirment pourtant que là n'étaient pas les seules motivations de Napoléon III et d'Haussmann, voyant surtout dans ces grandes percées le moyen, pour les troupes de l'empereur, de mieux réprimer d'éventuels soulèvements du peuple.

Des accusations qui s'élevèrent dès le Second Empire, et qui furent ensuite entretenues, comme le relate Pierre Pinon dans son Atlas du Paris haussmannien :

l'écrivain Georges Pillement affirmait par exemple en 1941 que "Louis Napoléon n'[avait] que des vues stratégiques",

l'auteur Marcel Raval, en 1943, réduisait les percées à un moyen de "canonner la foule en cas de troubles" et

l'historien d'art Louis Réau évoquait en 1958 la "stratégie contre-révolutionnaire" de Napoléon III.

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PARIS 1871 rue de rivoli entre la rue saint martin et la place de l hotel de ville

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pluis tard

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et bien voilà ce à quoi me mène un livre somme toute   - simple , facile à lire  - ce qui me manque c'est   : toutes ces  expropriations ont  -elles permis  (le montant des sommes perçues)  aux gens de se faire reconstruire aisément  un autre bien immobilier ? 

car je sais depuis toujours qu'être expropré c'est pas mal du tout

moi j'aimerais  vraiment  : être dans l'obligation de partir   , me permettrait plus facilement de prendre une décision ferme et  définitive

Et enfin pour moi , née en 1953  (enfin 1954 )   ce sont les hyper super marchés qui m'ont dérangée   qui ont fait mourir les petits magasins de quartiers  , de centre ville  mais surtout  ce sont les zones commerciales qu'on a créees  dans les années 80/90  mais surtout depuis 2.000 - 2005 (des enseignes bon marchés bas de gamme )  leurs enseignes  leurs pubs défigurent l'environnement  : c'est a b o m i n a b l e

fort heureusement il reste dans les grandes villes  des  "grands magasins de luxe"   comme

l' INO  à bruxelles , (incendie en 1967 plus de 300 morts)

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LE BON MARCHÉ . . .LA SAMARITAINE   LES GALERIES LAFAYETTE à Paris  qui étaient qui sont des boutiques grandioseS de luxe  de chic et qui restent en ville dans des batiments splendides HAUSSMANNIENS RESTAURÉS  ENTRETENUS (monuments historiques classés)

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à LONDRES

JE CONNAIS PAS LES DATEs du début de  la construction de ces magasins et de ces quartiers commerçants de la citée  mais il y a fort à parier que c'était à la même époque qu'à PARIS

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JE VOUS CONSEILLE  . . .si vous allez faire du shopping à LONDRES  . .  je rêve d'y retrourner  . . . .  descendez à  REGENT STREET  (photo quand vous êtes sur place  c'est moins gigantesque que vu sur les photos )  vous retrouvez les mêmes enseignes que les  nôtres  mais avec quelques unes  très anglaises qu'on ne verra jamais jamais jamais ici   ET puis allez  à BONN STREET pour qui aime le LUXE  et a les moyens  : rien que s'y balader ça vaut la peine 

pour qui aime les brocantes alors vous passerez 2 jours à PORTOBELLOROAD

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mais il y a OXFORD STREET 

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et puis chez SELFRIDGE 

si vous ne connaissez pas la série sur la genèse du magasin 

je vous conseille de l'acheter

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SI ON COMPTE LES COLONNES ON VOIT QUE LE MAGASIN 0A DOUBLé aujourd'hui mais il me manque les 2 dernières saison de la série 

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Posté par javi53 à 11:15 - - Permalien [#]
22 juin 2017

L'art et l'histoire et aussi l'histoire de l'art

La nuit a été une horreur . ..  pour vous aussi je m'en doute bien n'empêche qu'il fait plus chaud dans le Nord qu' en Corse 

je ne bougeais pas  : je n'osais pas  . . . .  ma respiration était saccadée et  rapide (déjà que je suis soignée pour ça et ça me fiche la trouille  )savez qu'hier soir à la télé je suais des yeux non mais j'vous jure je suais des yeux ?????????

28° dans ma chambre  alors que toutes les  fenêtres sont ouvertes  et devraient faire courant d'air 

QUE NENNI ! que nenni ! 

à 3h je n'en pouvais plus ;  je suis descendue dans le kotch (comme si j'étais au ralenti  de peur d'en rajouter encore )  où se trouve mon congélateur  . . .  j'ai ouvert le couvercle et je me suis posé la question  : tu entres ou pas ? 

j'ai pas osé  :  je serais grimpée  dedans 10 minutes , tellement fatiguée que  j'ai eu peur d'y passer le reste de la nuit  

Congelée au réveil ne sachant plus me déplier ou  décédée tout simplement 

vous pariez avec moi que  dans 15 jours on aura 12 degrés avec des pluies incessantes  : et on se fera C- - - R

Ben si :  en juillet c'est pas toujours l'été

les  brocantes de LACUISINE  et celle de MUNO  (les plus grandes et les plus belles)  c'est ça : y a pas de demi mesure  C'EST OU CANICULAIRE OU  PLUIES et grisaille d'automne pfffffffffffffff j'en rage à l'avance 

a 7h 15 ce matin 23°  à l'ombre évidemment  . . .  déjà

non mais quoi ?  on veut nous faire crever c'est un complot

Avoir  besoin d'une bouteille d'oxigene dès le  lever c'est insupportable  - non non je n'ai pas besoin c'est une image  -  ne vous réjouissez pas trop vite je suis encore vivante

pour le moment  mais si ça dure je ne réponds de rien

Et puis cette météo qu'on nous rabâche sans cesse (j'ai la radio sur rtl tous les jours )  : ça nous donne encore plus chaud

bon  !  

on parle de quoi là ? 

je ne sais plus J'AI TANT DE SUJETS

ah oui tiens on va parler d'un monsieur que vous ne connaissez sans doute pas  mais quand même un peu vous allez vous souvenir si vous me suivez  . . . . il s'agit de

WILLiaIM MORRIS

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VOUS CONNAISSEZ SES CRÉATIONS : ici sur le blog en tous cas

drghrz

PFFF JE ME DEMANDE si je ne vous en ai pas déjà parlé ???????

j'ai un doute 

- pas craaaaffff -  

PAR CONTRE ON CONNAIT ICI TOUS CES PAPIERS PEINTS  . . .. c'est certain 

j'en rêve !

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son manoir

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son  bureau

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quel bel homme  . . . mais wouahhhhh  là il n'est pas mort (mdr)   mais il avait 64 ans 

donc il fait très très vieux

comme tous les gens de cette époque

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WILLIAM MORRIS

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ça c'est le genre de musée que j'aime

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William Morris  est né le 24 mars 1834   dans l'ESSEX  mort le 3 octobre  1896 à LONDRES  

C'EST UN IMMENSE FABRICANT designer textile imprimeur écrivain peintre poète dessinateur et même architecte  BRITANIQUE

UN HOMME a TOUT FAIRE QUOI !

Très connu tout de même pour son engagement POLITIQUE LIBERTAIRE  . . . .  Le terme libertaire désigne les personnes , courants mouvements structures, organisations, etc., qui prônent une liberté absolue fondée sur la NÉGATION  du principe d'autorité dans L4ORAGANISATION SOCIALE  et le refus de toute contrainte découlant des institutions fondées sur ce principe. . . .  Dans ce sens, le terme libertaire est souvent un synonyme pour désigner L'anarchie courant de PHILOSOPHIE POLITIQUE  développé depuis le XIX IEME SIÈCLE . .   son travail d'EDITION  et SES CRÉATIONS dans les ARTS DÉCORATIFS

en tant que membre de la CONFRÉRIE PRÉRAPHAÉLITE 

QUE VEUT DONC DIRE CE TERME ?    Le préraphaélite est un mouvement artistique né au ROYAUME UNI EN 1848  . . . . Ce mouvement tient la peinture des maîtres italiens du 15 IEME  prédécesseurs de RAPHAEL  comme le modèle à imiter

qui furent une des sources qui initièrent le mouvement  ARTS et CRAFTS  qui eut dans ce domaine une des influences les plus importantes en Grande-Bretagne au xx IEME SIECLE

Tout au long de sa vie, William Morris écrivit et publia de la POÉSIE et  des ROMANS et traduisit d'anciens textes du MOYEN ÄGE  et de l'ANTIQUITÉ

.Son travail littéraire le plus connu en français est L'UTOPIE NEWS FROM NOWHERE  (Nouvelles de nulle part), écrit en 1890.

mais ça  : ce sera pour les plus cultivées et les plus intelligentes d'entre nous (je n'en fais pas partie )

William Morris, qui fit éclore la beauté dans l'Angleterre victorienne

 

Elevant les arts décoratifs au niveau des arts majeurs, William Morris a dépoussiéré l'Angleterre victorienne. Poète, artiste et socialiste, il rêvait d'un monde meilleur, et plus beau.

William Morris est un mélange de Victor Hugo, de Jean Jaurès et de Philippe Starck.

Ce poète, artiste, homme d'affaires, militant socialiste, éditeur, défenseur de la nature et du patrimoine, apporta un peu d'humanité dans une Angleterre victorienne à la dureté de pierre.

L'idée fondamentale des préraphaélites, c'est que l'art avait commencé à dégénérer juste après le Moyen Age, que dès le début de la Renaissance il s'était coupé de toute spiritualité, de toute authenticité, pour devenir une activité purement industrielle et commerciale. »

A l'exemple de ce petit groupe de peintres formé en 1848, Morris a traversé l'existence animé, selon ses propres mots, par « la haine de la civilisation moderne ».

Portrait de William Morris
par George Frederic Watts, 1870.

Portrait de William Morris
par George Frederic Watts, 1870.

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même les tapis

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c'est autre chose que du Ik non ?

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berk la tete de lit trop lourd

le sous bassement à cette hauteur  : super mais j'aurais mis une autre couleur

je retire les lampe trop moches

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oulala le doissier de la chaise tout ce qui est moyen âge m'est insupportable parce que ça me fait peur

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wouahhhhhhhh je veux pour mon hall

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m a g n i f i q u e

je veux dans mon hall  trop beau

et mélanger  des dessins c'est le pied dans la déco encore faut il bien le faire

chez moi je l'ai fait dans le hall et c'est réussi

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bon ok imaginez  avec de la couleur aux murs  : un gris bleuté ambré  comme la valise

alors

le bois noir du chevet

le bois de la porte

le bois blanc autour de la porte

le bois du lit

le bois du sol

non mais hello quoi : je peint le lit les murs dans le m^me gris ambré bleuté

je peins la porte en noir  comme le chevet

je décape le sol et le laisse naturel blanchâtre  non PAS HUILÉ NON PAS CERUS2  NE ME FAITES PAS CE COUP là

Laisser  TEL QUEL  ET ENTRETENIR AVEC Eau  CHAUDE + Eau DE JAVEL

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magnifique

pour une salle manger mais toujours avec lambris de bois peint ici en OCRE FONCE ou BORDEAUX

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daNS une chambre oui

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JE NE L'aime pas celui là trop pâlot

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je ne sais pour vous  . . . .en tous cas pour moi  , ces posts font partie de mes posts préfèrés  parce qu'il y a pas mal de recherches  et j'apprends en même temps que celles pour qui  c'est intéressant et qui me lisent régulièrement

c'est bien aussi si on meurt un peu plus intelligente on ne sait jamais ce qu'il y a là bas derrière  . . . .autant se préparer 

jdisçajdisrien

Posté par javi53 à 10:00 - - Permalien [#]
17 mars 2017

L'art et son histoire sur la question couleur

dans une de mes lecture : je note ceci  :

couleur BRUN PUCE

ET Bien non je n'avais jamais entendu parler de cette dénomination de couleur

Doù vient donc cette appellation  ?

allez un peu d'histoire vous iamez ça !

Le terme puce remplace souvent dans le domaine de l'habillement et de la mode, le NON DE COULEUR MARRON   la nuance variant quelque peu selon les fabricants et les époques.

On trouve « puce foncé », « puce-gris ».

Des termes dérivés comme ventre de puce ont pu désigner des nuances trop différentes pour être englobées sous la même appellation.

L'expression « couleur puce » est attestée en 1776 .

La mode a toujours eu des bizarreries et elle a fait naître des fantaisies, des caprices excentriques. . . .  Durant l'été de 1775, la reine ayant choisi une robe de taffetas d'une couleur brune, le roi en l'apercevant, s'écria en riant :
— C'est couleur de puce !  -
Immédiatement le mot fit fortune et les dames de la cour, puis les bourgeoises de la ville, voulurent posséder des taffetas puce. Les hommes ne tardèrent pas à adopter la même couleur.

Les marchands d'étoffes concentrèrent leurs efforts sur cette couleur et à l'ouverture de l'hiver, ils exposèrent des étoffes jeune puce, vieille puce et ces nuances se subdivisèrent en ventre, dos, cuisse et tête de puce ; il y eut même la couleur puce royale» ! ! ! 

PUCE. C'est un rouge brunâtre. On le fait avec un ALUNAGE , un bain de pyrolignate de fer et un garançage . En donnant plus ou moins d'intensité au bain de garance, on obtiendra une couleur qui se rapprochera plus ou moins du rouge. »

 

Au XIX siécle : Chevreul  . . . .  Michel-Eugène Chevreul (1786–1889) est un chimiste français connu pour son travail sur les acides gras , la SAPONIFICATION , la découverte de la CRÉATINE. Ces travaux lui valurent la medaille COPLEY en 1857.

il fut nommé directeur de la MANUFACTURE DES GOBELINS , il appuya le travail de teinture sur des recherches sur la perception des COULEURS .

Il expose dans son ouvrage  DE LA LOI DU CONTRASTE SIMULTANÉ DESCOULEURS et de L' ASSORTIMENT DES OBJETS COLORÉS des principes qui influencèrent durablement les ARTISTES PEINTRES

Il est aussi le concepteur d'un atlas de couleurs indexÉ  sur les raies de Fraunhofer

Chevreul donc ,  entreprend de repérer les couleurs les unes par rapport aux autres et par rapport aux RAIES DE FRANHOFER

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, Le tissu de soie Puce du fabricant Tuvée est 4 bleu-violet 13 ton, c'est-à-dire un violet tirant légèrement sur le bleu, rabattu, de même teinte, mais plus clair que le VIOLET EVEQUE  de la même maison

La couleur ne semble pas avoir de rapport avec l'insecte pulex irritans  mais plutôt avec la puce d'eau ou daphnie ou bien à la puce de lit  'la punaise'

Le terme couleur puce ne semble plus correspondre, à cette époque, à une teinte bien connue, bien qu'elle ait été, selon un auteur des années 1920, à la mode vers 1830

L'expression « couleur puce » est assez fréquente à la fin du XIX siécle, mais on lit « une toilette de couleur … voyons une de ces nuances indéfinissables qu'au beau temps de la Restauration on eut appelée couleur puce ».

Dans les NUANCIERS modernes de tissu ou de fil, puce correspond à une assez large variété de teintes en général marron :

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gyjgdyj

CLIQUEZ SVP

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]
05 mars 2017

L'art et l'histoire et aussi l'histoire de l'art

Nous avions notre première brocante de l'année à ARLON  ce dimanche 5 mars . .. le temps est morose gris pluvieux de temps en temps un peu de lumière mais et à cette heure il fait +10,2°  . . ce qui erst très chouette  pour déambuler  dans les rues d'arlon mais je n'ai pas envie d'avoir  la "drache" sur la tete

(D R A C H E   : belgissisme  = pluie torrentielle )

je ne vais pas faire un cours d'histoire  GéO-politique  . . .   MAIS IL me FALLAIT SITUER LES 2 PERSONNAGES  pour les  "ignorants"  !

je voulais faire un post sur l'intérieur de la maison de RAVEL   tenez vous bien et je tombe sur  jean Monnet et claude Monet ?? 

MDR  par quel miracle ? Je n'en sais rien du tout

on dit que chez moi  - sur le blog - ce n'est pas clair  :   ben dites donc ???

Alors j'ai eu l'idée de faire un " immense"  post sur les 2 personnages  : non mais . . .  je suis scotchée par tant d'ignorance

je vais d'abord mentionner

Jean  Monnet

il est né le 09/11/11888  à COGNAC  mort  le  16/03/1979  à Houjarray, dans les Yvelines

C'est un fonctionnaire international français

C'est un agent d'influence au service des alliés durant la seconde guerre mondiale

C'est un des artisans de la planification française au moment de la reconstruction

C'est l'un des principaux fondateurs de l'UNION EUROPÉENNE  

C'est le Promoteur de l'atlantisme DU LIBRE échange et d'une disparition des ÉTATS NATIONS au profit d'une EUROPE FÉDÉRALE sur le modèle des ÉTATS -UNIS

iL est  considéré comme un des PÈRES DE L' EUROPE , mais aussi, depuis la déclassification de certaines archives américaines :

Il est un promoteur des intérêts américains en Europe (?) .

j'ai travaillé  " A "   (comme on dit ) JEAN MONNET à Luxembourg où j'ai passé je pense les plus belles années de ma vie    -  une vraie ÉMANCIPATION de mon existence 

Jean MonNet c'est donc le nom du bâtiment de la COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES  - un bâtiment gigantesque où les premiers jours, les premières semaines même , je me suis perdue dans les dédales de ce bâtiment tout vitré et où je devais repérer avec "calculs savants",  chaque matin,  l'endroit ou j'avais parqué ma voiture  : QUELLE AFFAIRE  ! (expression très de chez nous)

Mon père était venu me voir : nous étions montés au cinquième voir mon bureau , subjugué en autre par cette immensité me demandant si je  m'y retrouvais dans tous ces couloirs  ces  ascenseurs  ces escaliers  : trop drôle il avait bien vu que c'était immense mais à ce point ? NON !

Qu'est ce qu'on est impressionné la première fois qu'on entre dans " ça "  ! Ça ne dure pas, rassurez vous  on se fait vite aux choses

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je me souviens parfaitement d'une matinée où une alerte à la bombe NOUS A TOUS FAIT SORTIR PAR LES ESCALIERS et non les ascenseurs  de Cet immense  BÂTIMENT  EN PRIANT TOUS DE NE RIEN emporter 

CE FUT épique  : le monde était assis partout sur les terrains de pelouses alentours  c'était IMPRESSIONNANT   . ..  les hélicoptères au- dessus de nos tètes !   - on a su que c'était une sale blague d'un ancien intérimaire furieux de n'avoir  pas eu son contrat reconduit  - savez vous que je me souviens de son prénom et si je le disais je ne suis pas certaine qu'on en resterait là pour peu que je sois lue par inadvertance  . . . (recherche jean monnet par exemple)  

Et bien  non ce n'était justement ni un cedric ni un albert ni un john . .  .c'était un prénom si SPÉCIAL si "fantomatique " (ben si)   que personne n'a pu oublier (mdr) 

rhooo quelle histoire  . . . ce devait être en 1995  . . Mon Dieu ce serait aujourd'hui je n'ose imaginer la panique terrifiante (mais moi à l'époque je tremblais comme une malade  mon coeur battait à 1000 et dans les escaliers j'en voyais qui n'avaient pas une belle figure les hommes comme les femmes)

allez on va donc passer à 

JEAN MONET

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dans son intimité  : on est là pour ça

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CHEZ JEAN MONET

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c'est une très belle maison  à Bazoches-sur-Guyonne mais  ce n'est pas non plus le Manoir de BEAUCÉ

cliquez sur chaque photo  et dessous la photo il y a le nom de l'auteur de cette photo

s'il n'y a pas de nom je n'y suis pour rien sinon elles viennent aussi du conservateur

chez JEAN MONET A HOUJARRAY

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très très  beau mobilier  pas de décoration exceptionnelle  tout est très simple

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je dois dire que je prendrais bien le sofa et les 2 fauteuils

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JE NE COMPRENDS PAS ???? pour moi ce bureau est  chez JEAN MONNET sur cette photo  . . .  pourquoi je le retrouve ailleurs - dans une autre pièce -  mais chez claude MONET

 

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pour moi ici on est chez JEAN  pas chez CLAUDE non ? 

chui perdue ! car au dessu il y a le bureau et en dessous il n'y a plus de bureau ?????????????

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tiens on croirait le tissu de chez CLAUDE MONET ????

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salon de travail de JEAN MONNET    :   TROP BEAU CETTE BIBLIOTHèQUE EN BOIS  PRÉCIEUX JE PENSE et évidemment  :  je prends !

voilà c'est tout ce que j'ai trouvé de l'intérieur de cette belle maison

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CLAUDE MONET

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1024px-Claude_Monet_-_Jean_Monet_on_his_Hobby_Horse 800px-Monet_Umbrella Claude_Monet Impression soleil levant

Claude Monet, né le 14/11/1840 àPARIS  et meurt  le 5/12/1926 (à 86 ans) à GIVERNY 

IL est  est un peintre franaçais

Il l'un des fondateurs de l' IMPRESSIONNISME .

Il grandit pourtant au HAVRE assidu au dessin

Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits à charge des notables de la ville.

En 1859, il part à Paris tenter sa chance sur le conseil d'EUGENE BOUDIN

Toute cette période est Marquée par une grande précarité.

Ensuite, il fuit la guerre de 1870  à LONDRES  puis aux PAYS BAS

Mais à LOndres :  il fait la rencontre du marchand d'art PAUL DURANT RUEL  qui sera sa principale source de revenu pendant le reste de sa carrière.

Revenu en France, la première exposition des futurs impressionnistes a lieu en 1874.

À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures  :  il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons.

Il  peint alors parfois des dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de l'effet présent. Il commence par

LES MEULES  , puis enchaîne successivement

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LES PEUPLIERS ,

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la SERIE DES CATHEDRALES DE ROUEN ,

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celle des PARLEMENTS DE LONDRES et

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LES NYMPHEAS de son jardin, qu'il décline en grand format pour peindre de grandes décorations.

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En effet, depuis 1903, Monet s'adonne intensivement au jardinage.

En 1908, il peint également à VENISE  sans faire de série.

La fin de sa vie est marquée par une maladie,  la cataracte , qui affecte bien évidemment son travail.

Il s'éteint à 86 ans d'un cancer pulmonaire.

D'un caractère parfois difficile, prompt à la colère comme au découragement, Claude Monet est un grand travailleur qui n'hésite pas à défier la météo pour pratiquer sa passion.

Monet résume sa vie ainsi de la meilleure manière :

" Qu'y a-t-il à dire de moi "?

"Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse que sa peinture - et aussi son jardin et ses fleurs ? »

Nous sommes à Giverny

QUI NE CONNAÎT PAS LES jardins de GIVERNY ?

Même sans y  être allé  : comme moi

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le bureau est dans son atelier

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quand j'étais petite je croyais en regardant les westerns à la télé que tout le monde vivait dans un monde NOIR ET BLANC mais aussi  avec du gris  . . . mdr

quand je vois sa salle à manger  ses volets  sa cuisine  je dis wouahhhhh  aujourd'"hui rares sont ceux qui osent 

vous aurez remarqué qu'il a laissé sa chambre  dans une plus grande sobriété coloristique

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ici j'ai du mal à comprendre c'est bien la même chambre on est d'accord

le lit est blanc pouis il est jaune ?

il manque un tapis dessous ?

le nombre de toiles au mur ?

il n'y a plus de cimaise ci dessous ?

le lustre est le même

pas de lampe sur la table de nuit ?

le tapis au pied du lit est différent  les tapis sont différents  ?

 

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je suis perdue  car j'ignorais qu'on pouvait changer tout ça comme bon  leurs semblait

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là le bureau est dans la chambre !

ici je sais que je suis chez MANET  on voit la couleur VERTE DES HUISSERIES   on est d'accord  mais j'ai le m^me bureau chez JEAN MONNET

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Posté par javi53 à 11:30 - - Permalien [#]

25 octobre 2016

L'histoire de l'art : la deco française

Ce fut le plus grand de mes fantasmes   à  20 ans
au cas où je deviendrais riche
mon soucis  était avec quoi  j'achéterais de belles toilettes de belles chaussures et de beaux bijoux
pour cette fameuse  croisière
ce ne fut pas le cas
je parle d'un séjour dans 
L'OrieneXPReSS
et de ses arrêts dans les plus belles villes d'Europe

L'Orient-Express est un train de luxe créé par la COMPAGNIE INTERNATIONALE DES WAGONS LITS(CIWL) qui, depuis 1883 assure la liaison entre PARIS , VIENNE ainsi que VENISE à partir de 1919 et CONSTANTINOPLE, desservant plusieurs capitales de nations européennes.

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Dans les années 1920  avec des artistes-décorateurs comme PROU   et RENÉ LALIQUE , le style « Orient-Express » atteignit son apogée.

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C'est après plusieurs changements d'intinéraire , deux guerres et enfin par l'abaissement continu de son prestige pendant la GUERRE FROIDE , que le service quotidien Direct-Orient-Express vers ISTANBUL et ATHENES cessa en 1977  , vaincu par la faiblesse de sa vitesse commerciale (à peine 55 km/h vers la fin) due aux interminables arrêts douaniers dans les PAYS COMMUNISTES traversés, ainsi qu'à l'état obsolète de leurs réseaux, et malmené par la concurrence grandissante de l'aviation de masse.

Étiquette à bagage.

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menu de mai 31 mai 1925

Depuis 1982,   un nouveau train de luxe régulier, assuré par une compagnie privée, le VENISE-SIMPLON-ORIENT-EXPRESS  a pris le relais sur le trajet BOULOGNE SUR MER   (mais désormais CALAIS)   - PARIS - VENISE   via INNSBRUCK ou VIENNE, avec parfois un prolongement vers CONSTANTINOPLE .

La marque Orient-Express est cependant restée propriété de la  SNCF 

Toute compagnie privée devant utiliser une appellation à ajout (comme le Venise-Simplon-Orient-Express).

Le Paris-Vienne a roulé sous l'appellation Orient-Express jusqu'en 2009, date depuis laquelle son exploitation par la SNCF est suspendue.

La SNCF a racheté au GROUP ACCOR  les  7   voitures du Pullman-Orient-Express, restaurées par la compagnie des wagons-lits, afin de les incorporer dans les convois de la société Train-Expo ou de les proposer à la location par des entreprises ou des particuliers.

Du fait de la crise économique, leur utilisation dans la circulation de dîners-voyages, assurée précédemment, n'est pas jugée viable pour le moment.

C'est une partie de ces voitures d'époque qui est parquée en 2014   le long de l'INSTITUT DU MONDE ARABE , dans le cadre de l'exposition Il était une fois l'Orient-Express.

N'empêche : Cette incroyable histoire  DE L'ORIENT EXPRESS  commence le 5 juin 1883, en gare de Strasbourg (future Gare de l'Est).
L'Orient Express relie pour la première fois Paris à Constantinople, avec un changement de train en Bulgarie, puis un embarquement dans un navire jusqu'au Bosphore, certes...
Mais l'Histoire prend vie et en 1889, l'accès est direct jusqu'à Constantinople.
Depuis, cette ligne de 3186 kilomètres n'a cessé de faire rêver petits et grands, anonymes et célébrités de tous horizons. 

Marlene Dietrich, Lawrence d'Arabie ou encore l'intrépide Mata-Hari ont pris place dans le légendaire Orient Express.
Fascinant, mystérieux, intemporel , ce train charme l'aventurier en chacun de nous, titille nos envies d'ailleurs, réveille nos souvenirs d'enfant.

Aujourd'hui, nous vous invitons à emprunter l'Eastern & Oriental Express, la petite sœur de la célèbre ligne Venice Simplon-Orient-Express, qui traverse Singapour, la Thaïlande ou encore la Malaisie. 

hébergement

 
Le  train peut accueillir 132 passagers dans 66 cabines climatisées : votre confort est une priorité.
Pour ces quelques jours à bord, vous séjournerez en cabine Pullman de 6 m², avec banquette transformable en deux lits superposés.

 

Votre pension

Vous profiterez durant cette escapade de la formule pension complète : vos repas seront inclus, ainsi que l'eau minérale et le café. Vous pourrez, si vous désirez varier les plaisirs, déjeuner ou dîner à la carte, avec supplément.

Trois voitures-restaurants charmeront gourmets et gourmands : Adisorn, Rosaline et Malaya, deux d'entre elles se relayant pour chaque voyage de l'Eastern & Oriental Express.

Le bar vous garantit d'agréables moments de divertissement : pianiste, animations traditionnelles, musiciens, danseurs et même diseurs de bonne aventure

Et pour ne rien gâcher, le bar reste ouvert jusqu'au dernier client !

La vie à bord

L'ambiance à bord est à la fois chic et décontractée.
Prévoyez en journée des tenues élégantes et confortables.
Pour le dîner, les messieurs devront porter veste et cravate. rien que pour ça j'en rêve encore
Enfin, pour les excursions (accompagnés de guides anglo-saxons), une tenue confortable conviendra. 
Les principales cartes de crédit sont acceptées à bord . . .   mdr   ouffffffffffffffff 
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je pense que j'aurais choisi ce wagon là

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quelle tristesse

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VESTIGE D'UN DES WAGONS  DE L'  ORIENT EXPRESS

Posté par javi53 à 16:00 - - Permalien [#]
22 octobre 2016

L'histoire de l'art

J'ignore  comment j'ai eu l'idée de faire ce post  . . .

Sans doute  à la suite  des docs de fin de journal de 13 h sur  tf1  : " des écrivains et de leur maison"   

Une idée  , chez moi , en entraînant  toujours une autre  . . .

Ce n'est pas évident de trouver des docs clairs suffisamment grand format sur ce sujet : HOMMES ET FEMMES Célèbres  et leur ÉCRITURE  . . . 

je n'ai pas trouver de quoi comparer  avec les écritures d'aujourd'hui  il y en a mais très peu (rien de houellebeq)

oui combien  font des collections de vieux documents toujours difficiles à déchiffrer : ça ne m'interesse pas du tout !

Et puis qui affirme que c'est leur écriture  (toujours ces spécialistes qui savent tout sur tout)  et pas celle de leur secrétaire "  leur scribe "  . . . qui peut AFFIRMER  le document à 100%

j'aime ce qui est plus  récent

tiens donc

allez : commençons par

GUSTAVE FLAUBERT     Bovary

Flaubert 1821 - 1880

flaubert      Flaubert savait il ecrire

observez moi cette modernité dans l'écriture c'est ça qui m'intéresse aussi  LA CALLIGRAPHIE  : ça m'péate grave !

En 1919 survient un débat sur les « fautes » de Flaubert.  

Ce fut une révolution. Subitement, on semblait découvrir que ces grands écrivains qu’on avait toujours admirés n’avaient pas toujours scrupuleusement respecté les normes grammaticales. Ils auraient trahi la langue. Ce fut un choc. Pouvait-on être un écrivain et avoir une grammaire fautive ?

Flaubert, on le sait, est un homme qui travaillait et retravaillait ses textes. Jamais content de la forme obtenue, il raturait, puis raturait encore.

Après ce labeur épuisant, il se mettait à déclamer sa prose tout haut, en hurlant dans ce qu’il appelait son « gueuloir ».

C’est à l’épreuve de l’oralité qu’il décidait si le rythme et la musicalité de ses phrases étaient satisfaisants.

Peu d’écrivains ont manifesté un tel souci pour l’écriture, peu se sont donné autant de mal, au point que certains ont pu penser qu’il n’avait pas l’écriture facile, mais que celle-ci était le résultat d’un travail laborieux.

Peu importe, finalement.

Que Flaubert soit un génie qui ait poussé les capacités de la langue jusque dans ses derniers retranchements ou qu’il soit un tâcheron qui se donnait du mal, ce qui est sûr, c’est que tous les termes employés et toutes les tournures choisies ont été mûrement réfléchis.

S’il y a bien quelqu’un qui a fait tourner sept fois les mots dans sa tête avant de les coucher sur le papier, c’est lui. On comprend donc qu’il avait l’ambition d’accéder à un style parfait. Mais qu’est-ce qu’un style ? Là est toute la question.

Pour Flaubert, comme pour Maupassant d’ailleurs, il n’y a qu’une bonne façon de dire une chose. Mais si l’écrivain qu’il était se devait de trouver le mot juste, il ne pouvait pas toucher à la syntaxe. Celle-ci, immuable, appartient à la collectivité. Selon cette conception, l’écrivain est un homme qui maîtrise à la perfection la langue commune.

Les citoyens ordinaires attendent de lui non seulement qu’il ne fasse pas de fautes, mais en plus qu’il pousse la langue jusque dans ses derniers retranchements, la faisant « vibrer » comme personne d’autre que lui ne sait le faire. Pour le dire autrement, l’écrivain est donc celui qui respecte la langue au point de lui donner la possibilité de briller de tous ses feux.

Respect absolu

Le problème commence lorsque cet écrivain se permet une déviance.

Emploie-t-il un terme avec une acceptation un peu particulière ou trouve-t-il une tournure quelque peu singulière, qui s’écarte de la norme habituelle, aussitôt lecteur est sur ses gardes.

La liberté d’un écrivain comme Flaubert s’arrête là.

Il peut jouer avec la langue, mais il ne peut jamais aller trop loin. S’il respecte ces règles, il sera reconnu par le public et par ses pairs comme un grand romancier.

Dans un tel contexte, l’école estimera de son devoir d’enseigner la littérature, qui est l’exemple à suivre pour acquérir une bonne connaissance de la langue.

Imiter les grands écrivains par des dissertations dans lesquelles il s’agit de reproduire leur manière d’écrire permettrait, par assimilation en quelque sorte, de se familiariser avec la norme de la langue puisque précisément ces écrivains sont ceux qui l’ont le mieux respectée.

C’est qu’il n’y a qu’une bonne façon de dire les choses et seuls les écrivains peuvent parvenir à cet idéal. Dans un tel contexte, la littérature précède la grammaire puisqu’elle incarne la perfection de la langue. En cas de doute, on citera des exemples tirés des grands littérateurs pour expliquer telle tournure de style, telle métaphore ou tel emploi du subjonctif.

À ce stade, qui correspond donc à l’époque de Flaubert, l’écrivain jouit d’un prestige considérable. C’est un sage que l’on écoute, y compris parfois dans des domaines qui sortent de son cercle strictement littéraire. Quelqu’un comme Hugo, par exemple, a des idées qui comptent en politique. On se réfère à lui, mais si on le fait, c’est parce que son « aura » d’écrivain est tellement prestigieuse.

De tout ce que nous venons de dire, il faut donc retenir que la marge de manœuvre du littérateur est assez mince. À cette époque, pas question pour lui d’innover n’importe comment. Il ne peut jamais dépasser les règles imposées par la langue, il peut juste se permettre d’aller à la limite de ces règles. Il lui est donc très difficile d’avoir un style personnel et spécifique (en réalité, il en a un, bien entendu, mais il ne le sait pas). Point de néologismes à tour de bras, de sens déviés ou de tournures de phrases trop singulières. Tout cela lui serait aussitôt reproché.

Voilà donc sans doute pourquoi Flaubert raturait à l’infini.

C’est qu’il était persuadé qu’il n’y avait qu’une manière de tourner sa phrase afin que celle-ci exprimât au mieux sa pensée.

Plus tard, au contraire, des écrivains comme Proust penseront qu’ils peuvent utiliser la syntaxe comme moyen de singulariser leur style, de le rendre unique et donc d’affirmer leur personnalité via leur style propre. Mais nous n’en sommes pas là.

À l’époque qui nous occupe, on considère soit que la bonne littérature respecte la grammaire soit, ce qui revient finalement au même, que la beauté de la langue française lui vient de ses grands écrivains, lesquels, en bons grammairiens qu’ils sont, ont su affiner au mieux les règles de syntaxe et de vocabulaire.

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 tiens donc ?

JANE AUSTEN,sa piètre orthographe et son relecteur de talent

1430571_3_aab6_un-roman-inacheve-de-l-ecrivaine-britannique         persuasion

jane AUSTEN       .  . . .  extrait de page de PERSUASION

Jane-Austen-4

l'écriture est plus comme celle qu'on retrouve dans les document notariaux  on le voit c'est moins moderne

L'auteur britannique la plus populaire, dont les œuvres sont pourtant acclamées pour leur prose élégante, était tellement mauvaise en grammaire et en orthographe que ses copies devaient être sérieusement revues   par un correcteur, a révélé samedi une experte de l'université d'Oxford. "On considère très généralement que Jane Austen avait un STYLE PARFAIT .

Son frère Henry avait dit, en 1818, dans une phrase célèbre, que 'tout ce qui sortait de sa plume était achevé' et les commentateurs continuent à PARTAGER cette opinion", déclare Kathryn Sutherland, professeure au St Anne's College d'Oxford.

"Mais, en relisant les manuscrits, il devient vite évident que cette délicate précision n'était pas là", ajoute la chercheuse, qui a étudié 1 100 pages non publiées de la romancière. "On voit la création se FAIRE  et, dans le cas de Jane Austen, on découvre une manière  d'écrire très antigrammaticale", explique-t-elle, expliquant en particulier n' avoir pas retrouvé la "ponctuation impeccable et le style épigrammatique" que l'on peut voir  dans certaines des œuvres de la romancière.

Cela suggère que quelqu'un d'autre était fortement impliqué dans le processus de correction entre le manuscrit et le livre publié ; des lettres entre John Murray II, l'éditeur de Jane Austen, qui reconnaissait le désordre du style de Jane Austen et le correcteur William Gifford, auquel il suggérait comment le corriger, semblent l'identifier comme le coupable", explique Mme Sutherland.
En savoir plus sur

http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/10/24/jane-austen-etait-nulle-en-orthographe-et-en-grammaire_1430568_3260.html#5UTUtLMiEr1Xk8pF.99   

lu dans LE MONDE

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à bon entendeur  !

je dis donc

salut  à mes détracteurs à mes critiqueurs  à mes accusateurs  à mes contrôleurs  à mes destructeurs à mes envieurs et  jalouseurs  !

 

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je le répète . . . en ce qui concerne toutes les fautes que je fais et que je ne cesse de corriger au fil du temps des mois des  jours  . . .  et que je continue pourtant à faire . . .  je ne pense pas que quiconque sur canablog   écrit autant que moi  et directement sur le post  accompagnée que je suis  d' un correcteur inexistant à part, et encore , l'orthographe des mots   . . .

je sais   ,  et franchement ,  vous seriez de mauvaise foi ,  que vous devez savoir que s'il n'y a pas   par exemple  de S à  : " des   " faute " "   il ne s'agit pas d'inculture . . .  mais il s'agit d'inattention et ne me taxez pas d'imbécile  :  ce serait bien

La seule chose que je n'arriverai jamais à comprendre et à écrire correctement   : c'est le pluriel des  chiffres  c'est un enfer pour moi  . . . et certains mots composés  : si nous faisons une dictée je ne serai , soyez en certains  - pas dans les dernières ! 

je me souviendrai toute ma vie : quand je rentrais  de l'école avec la feuille des résultats d'une de mes dictées,  le soir la famille participait :    je dictais  . . .  ils écrivaient  . .  .on corrigeait  . .  on discutait 

non ce n'était pas Mérimée . . .  mais c'était souvent très tordu

je ne connais pas beaucoup de famille où on faisait ça ! Prière de ne plus me titiller sur le sujet  :  j'en  suis assez embarrassée  . . . croyez -  le

je dis   S T O P

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    miro 1893  - 1883

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ici , moi ne tous cas , je ne suis pas étonnée par son écriture  quand on connaît le sens de ses toiles .  . .  il y a beaucoup de naïveté et de bonhomie là- dedans

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john  kennedy  1917 - 1963

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de gaules L      De-Gaulle-écrivain

De Gaulle  1890-1970

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quelqu'un de pressé

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1955

mr sarkozy

c'est l' écriture  d'un  "artiste" 

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1981 - 1995 et ici aussi  ou alors qui aime l'art

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jean-luc godard 1930 . . .  écriture normal même si l'homme  ???? ne l'est pas tant que ça (mdr)

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alfred de musset ion-2      alfred-de-musset

ALFRED  de MUSSET 1810 -1857   écriture que je trouve magnifique  une calligraphie artistique aussi

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Amélie Nothomb      18219_nothomb-une

1966 moi j'aime tellement cette femme que je ne sais rien dire sur son écriture

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yourcenar2    Marguerite-Yourcenar

 Marguerite Yourcenar   1903-1987

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terriblement actuelle cette écriture  d'une femme libre . . .  artiste aussi mais ça on le voit  par les petits dessins

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IONESCO 1909-1994

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belle écriture  . . et pourtant l'homme  ?  il est beaucoup dans sa tête

Eugène Ionesco, à travers son oeuvre « Rhinocéros »  (que j'ai lu ouffffffffffffffff  j'ai détesté ! )  tente donc de sensibiliser le lecteur à l’horreur humaine et nous amène à réfléchir sur le sens de la vie.

Pour cela, il utilise une écriture dite de la tromperie.

Derrière des effets évidents, le spectateur doit y trouver un sens caché pas toujours évident.

A titre d’exemple, lorsque des personnages parlent d’événements futiles, un événement beaucoup plus important et grave est annoncé (la scène où Jean et Bérenger parlent au café illustre parfaitement ce propos), lorsque la situation devient absurde, elle prend en réalité un sérieux indéniable.

Qui plus est, Eugène Ionesco se sert de l’humour pour dissimuler la vérité.     Eugène Ionesco base son oeuvre « Rhinocéros » sur le thème de la métamorphose.

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20150223-george-sand      George_Sand EcritureExperimentale

George SAND 1804-1876 . . moderne aussi

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George-sand     La-Maison-de-George-Sand-Nohant-France

EXTRAIT LA MARE AU DIABLE

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Louis Ferdinand CELINE 1894-1961

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on clique !

une écriture  : très grippe sous selon moi

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boris vian  1920 -1959

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oui très moderne je parle d' écriture

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? facile à lire ? 

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1840-1902   ZOLA EMILE

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FREUD sigmund 1856-1959 très sûr de lui  selon moi

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JEAN PAUL Sartre   1905- 1980   . . . je ne sais pas ?

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si on m'avait présenté ce papier parmi d'autres  :  je vous donne ma parole que je  reconnaissais immédiatement PICASSO  sur le papier pas sur la lettre du tout  sans doute la lettre est plus jeune

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 Pablo PICASSO 1881-1973

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Jean d'ORMESSON  1925

je n'aurais pas su que c'était lui   . . . . mais  il faut aussi voir à quel âge a été écrit ce mot

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JEAN anglade 1905  . . .   101 ANS    CLIQUEZ SUR LA PHOTO TROP BELLE 

jamais je n'aurais pu dire que c'était de lui cette écriture

vu que je connais toute son oeuvre ou presque

j'adore ce bonhomme

 

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BERNANOS 1888 - 1948

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François MAURIAC 1885-1970 . . . j'aurais juré que c'était  l'écriture d' une femme

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paul eluard     PAUL ELUARD

ah bon ???? mais je ne connais pas assez

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je déteste la poesie

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aragon Louis 1897-1982

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jamais lu

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Balzac Honoré !  1799 - 1850    (je pensais bien plus  tard au moins 50 ans de  moins   pour lui ! ! !) il écrit comme à l'époque de ma mère 

les livres que j'ai lus   . . . obligés de lire  . . .    mais que j'ai beaucoup  aimés

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j'ai tout lu

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j'ai lu medecin de campagne

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1889-1953 si je lis JEAN  rien que la signature je sais de qui il s'agit ! (sans l'étoile évidemment)

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je n'aime pas

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FRANZ KAFKA    6a00e5509ea6a188340192ac59163a970d

Franz KAFKA 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 . . pas mal pourtant j'aurais imaginé plein de griffonnages de ratures bref une écriture   KAFKAÏENNE  QUOI

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surtout pas

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jacques prevert   1900  -  1977  à part des poemes  obligés à apparendre ?  je ne connais aucun de ses livres 

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Marcel PROUST 1871  - 1922, PAS MAL  . . . .

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j'ai lu le second

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Là je reconnais desuite que c'est BB  c'est une écriture comme celle de mes copines qui écrivaient très bien dans les années 70  . . une écriture aussi belle et aussi sure à cet âge là ??????? ben oui la date est de 2003 elle avait 80 ans 

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j'ai  vraiment bien aimé  on me les a offerts   et je les ai lus

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ET PUIS

?

?

?

j'ingorais totalement

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CHARLES BAUDELAIRE   1821-1867 oui l'écriture date bien de cette époque là

OBLIGÉE DE LIRE - évidemment -  LES fleurs du mal

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j'ignorais même jusqu'au titre  du second livre  :  alors déjà je ne l'aimais pas mais maintenant JE LE DETESTE !

que je vous raconte :

Pauvre Belgique   est un pamphlet  inachevé  commencé en juin 1864.

Dans cet essai il critique la Belgique , où il s'était pourtant installé avec de nombreux espoirs

Selon ROBERT KOPP  la « lecture des quelques (j'ai ajouté le S qui n'y était pas ! ! ! )   trois cents soixante feuillets qui constituent les brouillons de Pauvre Belgique laisse une impression pénible.

On supporte mal tant de colère et de haine qui n'ont pas de but précis mais reflètent surtout l'état misérable du poète

mais ça c'est toujours  et de tous temps  les gens hargneux , méchants, haineux sont des gens fonciérement malheureux : cela dit je ne le plains pas (rires)  

les mœurs,

les arts (car l’explosion artistique des lettres et de l’art belges se feront à la fin du XIXè) ,

la politique,

la religion.

Ca commence comme suit :

« Qu’il faut, quoi que dise Danton, toujours « emporter sa patrie à la semelle de ses souliers.  . . . La France a l’air barbare, vue de près. Mais allez en Belgique et vous deviendrez moins sévère pour votre pays.     Comme Joubert remerciait Dieu de l’avoir fait homme, et non femme, vous le remercierez de vous avoir fait, non pas Belge, mais Français.
Grand mérite à faire un livre sur la Belgique. Il s’agit d’être amusant en parlant de l’ennui, instructif en parlant du rien. »

« Pauvre Belgique » est demeuré à l’état de notes. Baudelaire en effet n’a pas pu achever son ouvrage, réduit qu’il était à l’état d’épave, hémiplégique, aphasique, « sentant passer sur [lui] le vent de l’aile de l’imbecillité ».
   
A ce propos, saviez vous que le dernier mot qu’il était capable de prononcer et qu’il répétait constamment était « Crénom !» ?

Fin tragique pour le plus grand poète des lettres françaises.


Ce sont donc des notes que l’on retrouve, où la Belgique et surtout les Bruxellois en prennent plein la tronche.    « Le visage belge, ou plutôt bruxellois.   . . .    Chaos.  . . .    Informe, . . . difforme . . .  rêche, . . .lourd . . . dur . . .  non fini .  . .  taillé au couteau.  . ..   Dentition angulaire.  . . .  Bouche non faite pour le sourire.  . . .   Le rire existe, il est vrai, mais inepte, énorme, à propos de bottes. »
   
C’est assez hallucinant. Il s’acharne sur leur accent, leur maîtrise relative du français, leur saleté, leur bêtise, leur démarche, leur volonté d’imiter la France et les Français
La dimension scatologique de l'auteur : Il compare la Senne à une immense latrine, la Belgique à « un bâton de merde », il commente les habitudes latrinesques des Belges.

En revanche, il est très admiratif de l’architecture et de la sculpture. C’est étonnant de voir ces louanges au milieu d’insultes.
   
Comme ce sont des notes non organisées, on ne comprend pas forcément toutes les références, même si l’édition Pléiade est extrêmement bien faite. Mais au moins, elles révèlent une véritable obsession et une formidable colère de la part de Baudelaire à l’égard de la Belgique, car les mêmes sujets reviennent tout le temps, reformulés de différentes manières, plus ou moins développés.

Pourquoi tant de haine ?

En partant pour la Belgique, il espérait faire publier ses œuvres complètes et se faire un peu d’argent (il a vécu dans la misère presque toute sa vie) en intervenant dans des conférences.

Bien sûr il s’est fait jeter par les éditeurs, et les conférences furent très mal payées.

Disons qu’il semble avoir, au seuil de son existence, reporté sur la Belgique toute sa colère, son amertume et sa frustration, sa rancune envers son pays et son siècle. Même s'il devait y avoir du vrai, « Pauvre Belgique » apparaît comme un délire ultime.
   

 

Les Belges et la Lune"
   On n'a jamais connu de race si baroque
   Que ces Belges. Devant le joli, le charmant,
   Ils roulent de gros yeux et grognent sourdement.
   Tout ce qui réjouit nos coeurs mortels les choque.
   
   Dites un mot plaisant, et leur oeil devient gris
   Et terne comme l'oeil d'un poisson qu'on fait frire;
   Une histoire touchante, ils éclatent de rire,
   Pour faire voir qu'ils ont parfaitement compris.
   
   Comme l'esprit, ils ont en horreur les lumières;
   Parfois, sous la clarté calme du firmament,
   J'en ai vu, qui rongés d'un bizarre tourment,
   
   Dans l'horreur de la fange et du vomissement,
   Et gorgés jusqu'aux dents de genièvre et de bières,
   Aboyaient à la Lune, assis sur leurs derrières. »

et bien voilà qui est dit 

merci mr.  CHARLES

Posté par javi53 à 13:00 - - Permalien [#]
04 décembre 2015

L'ART : Déco et Nouveau

l'art

Nouveau et  l'art Deco

Depuis toujours , et qui sait si j'aime l'histoire de l'art , je confonds encore  ART DECO et ART NOUVEAU .  Mais non je sais  :   je connais la différence mais j'attribue à l'un  le nom de l'autre . . .

Je "date" parfois les bâtiments avec difficultés tant la limite entre l'arrondi encore  un tout petit peu présent et la ligne plus raide qui s'installe me donnent quelques hésitations . . . C'est le sujet que j'ai envie de "survoler" aujourd'hui  sans trop " heurter"  votre patience   mais  je me souviens qu'une lectrice il y a fort longtemps m'avait demandé d'aborder ce sujet  . .  .

 

savez vous que j' étais persuadée  en avoir parlé il y a longtemps  : ce devait être sur mon ancien blog alors . . .  de toutes façons imaginons qu'il soit sur celui -ci ce sera alors une piqûre de rappel et ça ne fait de mal à personne  . . . du moins  pour celles qui aiment s'instruire un peu   . . .  ce qui est mon cas et  mon  livre je ne l'ai pas ouvert depuis  pffffff   .  . . des lustres

comme quoi : catégoriser tout le blog  a été ce que j'ai fait de mieux mais  de plus ardu  aussi  j'vous raconte pas les migraines  oulalalaal

Et je suis encore occupée de le faire  aller voir  revoir  la catégorie  "La question couleur " la    la "deco nordique " 

. . . merci !

 ART DECO

1920-1939

Cet art est en réaction à l'ART NOUVEAU d'avant la première guerre mondiale !

Ce sont les années folles.

Les femmes se dévoilent, se "décorsètent" , fument, et dans les stations à la mode comme Deauville portent et nagent avec des maillots de bain et ne se baignent plus tout habillées comme par le passé.

Tout se déchaîne. On est quand même dans la provocation.

Les meurs en prennent un  fameux coup ça c'est sûr

Je parle ici de la haute bourgeoisie  de la vie urbaine bien évidemment  . . .   dans le milieu campagnard les choses ne sont pas pareilles ni dans l'art ni dans les meurs.

En fin de compte rien n'a changé on prend les mêmes et on recommence !

L'ART DECO   ?  c'est le luxe et la perfection !   C'est l'époque des découvertes  :

pour l'aviation , Charles LINDGERGH Jean MERMOZ,

pour la théorie de la relativité  A.EINSTEIN,

pour la littérature J. COCTEAU , André BRETON ,

le surréalisme apparaît .

Freud - Charcot  la psychanalyse ,

Picasso,Braque,Matisse,Vlaminck  pour la peinture

L'ART DECO  se tourne vers des formes épurées, essentiellement géométriques.  . . .  Au début la courbe est encore présente  mais tend à disparaître  au profit de l'angle droit. 

C'est là que j'ai du mal à dater les bâtiments que je prends en photo ce doit être à ce tournant , à ce carrefour des lignes (?) 

Cet ART est une terrible explosion mais elle  est  brêve, de courte durée  . . .  Dès lors , il n'est pas étonnant que  cela intéressent de plus en plus les collectionneurs qui donnent des prix fous pour obtenir la pièce rare .

Pour moi, c'est une époque difficile en décoration intérieur : on n'a pas le droit à l'erreur.

J'y accède petit à petit .

Ce style n'est pas le mien mais tout de même il m'intéresse terriblement de par son chic, son élégance , sa sophistication et croyez bien que si j'avais la chance de posséder une ou deux belles "pièces"  . . .  j'en ferais bien mon quotidien . .  . MAIS UNIQUMENT DANS UN BATIMENT DESTINé à cet effet

On rencontre Robert MALLET STEVENS  et Le CORBUSIER pour l'architecture. Tamara LEMPICKA pour la peinture

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TAMARA lempika

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IMG_9206-650x433    GALALITHE ANTIQUAIRE

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 tandis que 

ART NOUVEAU 

fin du XIX  début 1900

on le reconnaît par ses formes ondulantes très détaillées. On prend exemple sur la nature . . .

C'est très drôle car en France ses détracteurs l'appelle le STYLE NOUILLE en raison des formes d'arabesques caractéristiques, on l'appelle également STYLE METRO (un nom plus FUN) à cause des bouches de métro réalisées par Hector GUIMARD en 1900

L'art ,nouveau est appelé tout autrement dans les autres pays quelques exemples :

TIFFANY aux Etats Unis  -   NIEUW KUNST aux Pays Bas  - STILE LIBERTY en Italie - MODERNISMO en Espagne - STYLE SAPIN en Suisse (si si ) - STYLE MODERNE en Russie et MODERN STYLE au Royaume Unis

Et là  : c'est à Nancy qu' " éclate "   . . .  qu'explose  . . .   le plus bel ensemble d'ART NOUVEAU français.

On retrouve GALLE, LALIQUE,DAUM, MAJORELLE

Victor HORTA grand architecte pour la Belgique et Paul CAUCHIE pour les SGRAFFITES (voir photo ci dessous) je suis allée visiter sa maison ainsi que la maison Horta  - simplement IMPRESSIONNANT et SUBJUGUANT  !

Pour celles qui aiment l'histoire de l'art je leurs conseille de commencer par ces deux visites si elles se rendent à Bruxelles  !

les SGRAFFITES  ?  Ce  sont les "ancêtres" des graffitis c'est tout !!!

Les jeunes des rues n'ont strictement  rien inventé !

Seulement voilà maintenant c'est tout ou n'importe quoi !

J'aime les graffitis :    il y a des choses extraordinaires : le problème c'est qu'il y a plus de sallissures que d'art

bon là je m'égare . . .

Pour  l' Autriche nous avonsKLIMT  et

Pour l' Ecosse  qui ne connaît pas MACKINTOSH et ses fameuses chaises tant copiées dans les années 50 et 80 même encore maintenant  dans la grande distribution

Parce que dès que je visite une station du littoral belge  ou des quartiers de ma capitale, je cherche tous les bâtiments  art déco ou art nouveau qui restent .

Et on sait que beaucoup de ces villas ou  de ces bâtiments publics ont été rasés  :  ce fut UN SCANDALE dans les années 70/80 .

A la mer  . . .  il  reste encore quelques oeuvres architecturales de ces époques  mais malheureusement certaines restent en piteux état  :  quelque chose que j'ai bien du mal à comprendre .

En France vous avez la chance d'avoir le patrimoine entretenu et protégé : c'est admirable !!

Et les autorités font en sorte de mettre  en valeur le moindre petit bout d'époque et le font restaurer  avec art : moi cela me passionne !

Levons la tête et de La Panne à Ostende en passant par kokijde et Nieuwport observons les façades magnifiques de la belle époque 

j'ai ce livre dans ma bibliothèque

oui je vous le conseille  . . je n'ai pas trouvé  le même sur l'art DEO

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Posté par javi53 à 09:30 - - Permalien [#]
30 octobre 2015

L'art - l'architecture

 fenêtre à

MENEAU

Qu'est ce ?

j'entendais dernièrement ce terme que je connaissais oui mais que je n'aurais pas reconnu en architecture je n'aurais jamais mis le doigt dessus

Un MENEAU est un élément constitutif  structural  vertical en pierre de taille, bois ou fer qui divise la fenêtre  ou une porte

L'objectif principal du meneau est d'être un soutien structurel à un inctreage un arc un linteau  au-dessus de cette ouverture. Tout ça je connais bien

 

Son objectif secondaire peut aussi d'être un cadre rigidifiant le vitrage de la fenêtre, il est alors associé à des éléments horizontaux de soutien appelés les TRAVERSES   . . . tout le monde connaît aussi 

Des MENEAUx de pierre ont été utilisés dans l'architecture ÉGYPTIENNE ARMÉNIENNE SAXONNE et ISLAMIQUE avant le  X  siècle

La croisée doit sa dénomination à ce que son ouverture carrée ou oblongue était divisée par des  MENEAUX ayant la forme d'une CROIX LATINE, qui apparaît en Europe occidentale à partir du XIVe siècle  .  . . devenus courants donc  en Europe dans les grands édifices  : les ÉGLISES  les CLOÎTRES  d' Architecture ROMANE  au niveau des portes  des fenêtres GéMINéES

GeMiNéeS  :   dit de baies, d'arcades, de fenetres groupées par 2 sans être directement en contact (séparées par une colonne par exemple). Les colonnes géminées sont des colonnes groupées deux à deux, mais avec un intervalle sensible

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Dans le GOTHIQUE , les fenêtres et les vitrages sont devenus plus grands pour augmenter la surface éclairante : la création d'un imposte , parfois deux superposées, entraîne la multiplication des MENEAUx  de soutien aussi bien dans l'architecture civile que religieuse : d'abord de formes géométriques, ils ont une fonction ornementale 

 Les propriétaires français détruisent leurs  MENEAux   à la suite de l'impôt sur les portes  et les fenêtres institué en 1798 . . . mais aux PAYS BAS  c'est exactement la même chose et en ville il me semble que c'est encore pareil aujourd'hui

 

voyons plutôt en image ce sera mieux

pourquoi je parle de tout ceci ?   parce   que justement j'ai entendu le mot  MENEAU que je n'avais pas entendu lors de la pose de mes fenêtres il y a tout juste 1 an aujourd'hui

regardons d'abord sur un plan

 

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Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]
25 octobre 2015

L'histoire de l'architecture et de l'art . . + météo ? MOCHE

 

l'architecture

 

tout en postant mes photos sur le blog je regarde depuis tôt le matin la télé  . . .   puisque je l'ai maintenant au bureau  . .  .   je n'aime pas la radio rtl que je  suis chaque matin et matinée  mais pas le dimanche   . .  .

je suis sur fr et j'arrive  à échappées belle émission que je n'iame pas particulièrement je ne regarde que d'un poeil et encore . . .   tiens ils sont  avec des français expatriés à SAN FRANCISCO

et voilà qu'on parle des

PAINTED LADIES 

on les appelle comme ça car à ce moment précis on les dit maquillées comme des protituées

et du style VICTORIEN et EDWARDIEN

ce qui me permet d'avoir matière  et sujet pour le blog  . .  .   

ces jolies maisons sont peintes   en  3   couleurs ou plus  . . .  cela permet de REHAUSSER  leurs détails architecturaux.  

COMBIEN DE FOIS NE VOUS AI -JE PAS DIT QU'UNE COULEUR au mur  .  . .PERMETTAIT DE METTRE VOS TABLEAUX VOS MEUBLES VOS TENTURES VOS BIBELOTS EN VALEUR . . . je ne suis pas l'évangile d'autres l'ont dit avant moi

Généralement  elles sont faites de bois de séquoia, les ladies comportent habituellement  3  étages, 1 tour octogonale ou ronde et 1 porche.

On en compte près de 48 000 dans la ville de San Francisco, toutes construites entre 1849 et 1915.

Après la guerre de Sécession, les premières structures victoriennes étaient relativement simples et elles sont ensuite devenues plus élaborées et flamboyantes.

Ce tournant stylistique a principalement été entraîné par l'influence de la révolution industrielle.

Les constructeurs et les architectes combinaient alors les styles selon leurs goûts, pour un effet visuel à couper le souffle!

Cette superposition de style a donné naissance aux maisons victoriennes qu'on connaît.

Les plus célèbres de San Francisco sont sans conteste   celles du 710-720 rue Steiner ;

les

sept soeurs

L'un des endroits les plus photographiés de San Francisco, la « vue de carte postale » d'Alamo Square située au coin des rues Hayes et Steiner est un véritable régal pour les yeux.
Et il y a de quoi en faire tout un plat ! Cette magnifique rangée de sept maisons est campée à l'arrière des gratte-ciel du centre-ville.
Vue emblématique de San Francisco, elle est la plus célèbre probablement en raison du contraste entre modernité et histoire qu'elle offre.
On estime en outre que les sept soeurs se retrouvent dans environ 70 films, sans compter les séries télé et publicités!
Ces façades multicolores ont tout simplement forgé l'identité de la métropole.
Le terme painted ladies désigne en fait toute maison victorienne ou edwardienne de 3 couleurs ou plus.
À une certaine époque, la célèbre rangée de maisons ne brillait toutefois pas des mille feux qu'on lui connaît aujourd'hui.
C'est à mesure que la technologie s'est développée, que l'extérieur des victoriennes est devenu de plus en plus décoratif.
En fait, la plupart de ces maisons victoriennes n'étaient pas vêtues de la ribambelle de couleurs qu'elles portent aussi fièrement aujourd'hui.
Ces audacieuses couleurs qui en ont fait de célèbres grandes dames de la ville dans la baie ont, à l'époque, été utilisées pour accentuer les détails architecturaux.
Cette révolution colorée s'est produite dans les années 1960 pour raviver et rajeunir les ladies un peu ternes.
Les victoriennes d'origine n'étaient peintes que de trois couleurs; les cadres de fenêtres étaient noirs ou d'un vert très foncé, les accents architecturaux blancs, et le reste de la maison d'une autre couleur, habituellement une teinte terre qui ne ternirait pas avec le temps ou qui ne laisserait pas paraître la saleté, par exemple brun ou vert foncé. Plus pratique que chic quoi!
Sans surprise, ces emblèmes ne se détaillent pas à prix doux. En 2010, le 722 rue Steiner a été mise en vente pour la coquette somme de
3 999 999 $.
Il s'agissait de sa première mise en vente depuis les 35 dernières années. Elle est en outre de la plus vieille, grande et ornée des sept soeurs.
Nul doute, c'est à San Francisco que se trouvent le plus grand nombre de painted ladies.
Mais on peut également croiser ces maisons victoriennes polychromes ailleurs aux États-Unis, notamment dans le quartier de Charles Village à Baltimore, au Lafayette Square à St Louis au Missouri, à La Nouvelle-Orléans, dans Columbia-Tusculum à Cincinnati, dans l'Old West End à Toledo en Ohio ainsi que dans la ville de Cape May au New Jersey.
Les sept soeurs ne sont donc pas seules chez l'oncle Sam  !

Célèbres, colorées, historiques et emblématiques, les painted ladies sont à San Francisco ce que la tour Eiffel est à Paris. Elles font le pont entre histoire et modernité
qui ne connaît pas ces maisons ?      Même ceux qui comme moi ne voyagent pas  . . . chantées par maxim LE FORESTIER  . . .  ♪♫  ♪♫  ♪♫    c'est une maison bleue adossée à la colline on y vient à pieds . . . 

Il  est évident que j'aurais aimé connaître  . .  . 

mais il n'y a pas que du soleil là-bas il y a aussi un sacré brouillard . . . qui est tout aussi mythique que ses maisons colorées   . .  .il s'agit du brouillard de San Fransisco  . . C'est  un brouillard pas comme les autres  :  épais . .  .  coloré parfois     . . .  tenace  . . .   qui fait peur aussi   : on lui a donné un nom  : il  s'appelle KARL   

N'empeche :  Il  permet de faire des clichés exceptionnels  

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rholala que ça fait peur mais comme c'est beau !

passons aux 7 soeurs et visitons en une

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tiens

prenons cette maison verte  et entrons  visiter

je dis wouahhhh  car j'ai eu un mal fou à trouver ces photos

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suite

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Oui évidemment que si j'étais allée la bas c'est aussi ce que j'aurais voulu voir

mais aussi il m'aurait plus de voir  TOUT AUTANT la route  tout en pente ou une vieille dame il y a  je ne sais combien d'années à décidé de placer des pots de fleurs pour faire ralentir la circulation  wouahhhhhhh

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non mais dites- moi c'est pas beau la vie en couleur ? 

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Posté par javi53 à 11:45 - - Permalien [#]