17 mars 2017

L'art et son histoire sur la question couleur

dans une de mes lecture : je note ceci  :

couleur BRUN PUCE

ET Bien non je n'avais jamais entendu parler de cette dénomination de couleur

Doù vient donc cette appellation  ?

allez un peu d'histoire vous iamez ça !

Le terme puce remplace souvent dans le domaine de l'habillement et de la mode, le NON DE COULEUR MARRON   la nuance variant quelque peu selon les fabricants et les époques.

On trouve « puce foncé », « puce-gris ».

Des termes dérivés comme ventre de puce ont pu désigner des nuances trop différentes pour être englobées sous la même appellation.

L'expression « couleur puce » est attestée en 1776 .

La mode a toujours eu des bizarreries et elle a fait naître des fantaisies, des caprices excentriques. . . .  Durant l'été de 1775, la reine ayant choisi une robe de taffetas d'une couleur brune, le roi en l'apercevant, s'écria en riant :
— C'est couleur de puce !  -
Immédiatement le mot fit fortune et les dames de la cour, puis les bourgeoises de la ville, voulurent posséder des taffetas puce. Les hommes ne tardèrent pas à adopter la même couleur.

Les marchands d'étoffes concentrèrent leurs efforts sur cette couleur et à l'ouverture de l'hiver, ils exposèrent des étoffes jeune puce, vieille puce et ces nuances se subdivisèrent en ventre, dos, cuisse et tête de puce ; il y eut même la couleur puce royale» ! ! ! 

PUCE. C'est un rouge brunâtre. On le fait avec un ALUNAGE , un bain de pyrolignate de fer et un garançage . En donnant plus ou moins d'intensité au bain de garance, on obtiendra une couleur qui se rapprochera plus ou moins du rouge. »

 

Au XIX siécle : Chevreul  . . . .  Michel-Eugène Chevreul (1786–1889) est un chimiste français connu pour son travail sur les acides gras , la SAPONIFICATION , la découverte de la CRÉATINE. Ces travaux lui valurent la medaille COPLEY en 1857.

il fut nommé directeur de la MANUFACTURE DES GOBELINS , il appuya le travail de teinture sur des recherches sur la perception des COULEURS .

Il expose dans son ouvrage  DE LA LOI DU CONTRASTE SIMULTANÉ DESCOULEURS et de L' ASSORTIMENT DES OBJETS COLORÉS des principes qui influencèrent durablement les ARTISTES PEINTRES

Il est aussi le concepteur d'un atlas de couleurs indexÉ  sur les raies de Fraunhofer

Chevreul donc ,  entreprend de repérer les couleurs les unes par rapport aux autres et par rapport aux RAIES DE FRANHOFER

raies de fraunhofer

 

, Le tissu de soie Puce du fabricant Tuvée est 4 bleu-violet 13 ton, c'est-à-dire un violet tirant légèrement sur le bleu, rabattu, de même teinte, mais plus clair que le VIOLET EVEQUE  de la même maison

La couleur ne semble pas avoir de rapport avec l'insecte pulex irritans  mais plutôt avec la puce d'eau ou daphnie ou bien à la puce de lit  'la punaise'

Le terme couleur puce ne semble plus correspondre, à cette époque, à une teinte bien connue, bien qu'elle ait été, selon un auteur des années 1920, à la mode vers 1830

L'expression « couleur puce » est assez fréquente à la fin du XIX siécle, mais on lit « une toilette de couleur … voyons une de ces nuances indéfinissables qu'au beau temps de la Restauration on eut appelée couleur puce ».

Dans les NUANCIERS modernes de tissu ou de fil, puce correspond à une assez large variété de teintes en général marron :

marron puce 1247 marron puce 1186

gyjgdyj

CLIQUEZ SVP

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]

05 mars 2017

L'art et l'histoire et aussi l'histoire de l'art

Nous avions notre première brocante de l'année à ARLON  ce dimanche 5 mars . .. le temps est morose gris pluvieux de temps en temps un peu de lumière mais et à cette heure il fait +10,2°  . . ce qui erst très chouette  pour déambuler  dans les rues d'arlon mais je n'ai pas envie d'avoir  la "drache" sur la tete

(D R A C H E   : belgissisme  = pluie torrentielle )

je ne vais pas faire un cours d'histoire  GéO-politique  . . .   MAIS IL me FALLAIT SITUER LES 2 PERSONNAGES  pour les  "ignorants"  !

je voulais faire un post sur l'intérieur de la maison de RAVEL   tenez vous bien et je tombe sur  jean Monnet et claude Monet ?? 

MDR  par quel miracle ? Je n'en sais rien du tout

on dit que chez moi  - sur le blog - ce n'est pas clair  :   ben dites donc ???

Alors j'ai eu l'idée de faire un " immense"  post sur les 2 personnages  : non mais . . .  je suis scotchée par tant d'ignorance

je vais d'abord mentionner

Jean  Monnet

il est né le 09/11/11888  à COGNAC  mort  le  16/03/1979  à Houjarray, dans les Yvelines

C'est un fonctionnaire international français

C'est un agent d'influence au service des alliés durant la seconde guerre mondiale

C'est un des artisans de la planification française au moment de la reconstruction

C'est l'un des principaux fondateurs de l'UNION EUROPÉENNE  

C'est le Promoteur de l'atlantisme DU LIBRE échange et d'une disparition des ÉTATS NATIONS au profit d'une EUROPE FÉDÉRALE sur le modèle des ÉTATS -UNIS

iL est  considéré comme un des PÈRES DE L' EUROPE , mais aussi, depuis la déclassification de certaines archives américaines :

Il est un promoteur des intérêts américains en Europe (?) .

j'ai travaillé  " A "   (comme on dit ) JEAN MONNET à Luxembourg où j'ai passé je pense les plus belles années de ma vie    -  une vraie ÉMANCIPATION de mon existence 

Jean MonNet c'est donc le nom du bâtiment de la COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES  - un bâtiment gigantesque où les premiers jours, les premières semaines même , je me suis perdue dans les dédales de ce bâtiment tout vitré et où je devais repérer avec "calculs savants",  chaque matin,  l'endroit ou j'avais parqué ma voiture  : QUELLE AFFAIRE  ! (expression très de chez nous)

Mon père était venu me voir : nous étions montés au cinquième voir mon bureau , subjugué en autre par cette immensité me demandant si je  m'y retrouvais dans tous ces couloirs  ces  ascenseurs  ces escaliers  : trop drôle il avait bien vu que c'était immense mais à ce point ? NON !

Qu'est ce qu'on est impressionné la première fois qu'on entre dans " ça "  ! Ça ne dure pas, rassurez vous  on se fait vite aux choses

monnet-RGB  visitors-walking-in-the-european-commission-btiment-jean-monnet-in-ep6jhy

sculpture-at-the-european-commission-btiment-jean-monnet-in-the-european-EP6MJE  tourists-at-the-european-commission-btiment-jean-monnet-in-the-european-EP6RCT

653675879-jean-monnet-gebaeude-european-commission-kirchberg-luxembourg

je me souviens parfaitement d'une matinée où une alerte à la bombe NOUS A TOUS FAIT SORTIR PAR LES ESCALIERS et non les ascenseurs  de Cet immense  BÂTIMENT  EN PRIANT TOUS DE NE RIEN emporter 

CE FUT épique  : le monde était assis partout sur les terrains de pelouses alentours  c'était IMPRESSIONNANT   . ..  les hélicoptères au- dessus de nos tètes !   - on a su que c'était une sale blague d'un ancien intérimaire furieux de n'avoir  pas eu son contrat reconduit  - savez vous que je me souviens de son prénom et si je le disais je ne suis pas certaine qu'on en resterait là pour peu que je sois lue par inadvertance  . . . (recherche jean monnet par exemple)  

Et bien  non ce n'était justement ni un cedric ni un albert ni un john . .  .c'était un prénom si SPÉCIAL si "fantomatique " (ben si)   que personne n'a pu oublier (mdr) 

rhooo quelle histoire  . . . ce devait être en 1995  . . Mon Dieu ce serait aujourd'hui je n'ose imaginer la panique terrifiante (mais moi à l'époque je tremblais comme une malade  mon coeur battait à 1000 et dans les escaliers j'en voyais qui n'avaient pas une belle figure les hommes comme les femmes)

allez on va donc passer à 

JEAN MONET

220px-Bazoches-sur-Guyonne_Affiche_Monnet  Photo-007  jean-monnet

 

dans son intimité  : on est là pour ça

1024px-Bazoches-sur-Guyonne_Maison_Monnet

10430_2

CHEZ JEAN MONET

Maison-Jean-monnet-Parlement-Europeen-Bazoches-sur-Guyonne-800x600

ob_a062b8_maisonjmonnet2

c'est une très belle maison  à Bazoches-sur-Guyonne mais  ce n'est pas non plus le Manoir de BEAUCÉ

cliquez sur chaque photo  et dessous la photo il y a le nom de l'auteur de cette photo

s'il n'y a pas de nom je n'y suis pour rien sinon elles viennent aussi du conservateur

chez JEAN MONET A HOUJARRAY

img_2877

très très  beau mobilier  pas de décoration exceptionnelle  tout est très simple

IMG_7325

je dois dire que je prendrais bien le sofa et les 2 fauteuils

maison-de-monet-3

JE NE COMPRENDS PAS ???? pour moi ce bureau est  chez JEAN MONNET sur cette photo  . . .  pourquoi je le retrouve ailleurs - dans une autre pièce -  mais chez claude MONET

 

le democrate

pour moi ici on est chez JEAN  pas chez CLAUDE non ? 

chui perdue ! car au dessu il y a le bureau et en dessous il n'y a plus de bureau ?????????????

Maison-Jean-Monnet-Chambre_seve-gallery

tiens on croirait le tissu de chez CLAUDE MONET ????

Maison-Jean-Monnet-Salle-a-manger_seve-gallery

Maison-Jean-Monnet-Salon_seve-gallery

salon-de-travail-jean-monnet

salon de travail de JEAN MONNET    :   TROP BEAU CETTE BIBLIOTHèQUE EN BOIS  PRÉCIEUX JE PENSE et évidemment  :  je prends !

voilà c'est tout ce que j'ai trouvé de l'intérieur de cette belle maison

----------------------------

CLAUDE MONET

57280315

1024px-Claude_Monet_-_Jean_Monet_on_his_Hobby_Horse 800px-Monet_Umbrella Claude_Monet Impression soleil levant

Claude Monet, né le 14/11/1840 àPARIS  et meurt  le 5/12/1926 (à 86 ans) à GIVERNY 

IL est  est un peintre franaçais

Il l'un des fondateurs de l' IMPRESSIONNISME .

Il grandit pourtant au HAVRE assidu au dessin

Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits à charge des notables de la ville.

En 1859, il part à Paris tenter sa chance sur le conseil d'EUGENE BOUDIN

Toute cette période est Marquée par une grande précarité.

Ensuite, il fuit la guerre de 1870  à LONDRES  puis aux PAYS BAS

Mais à LOndres :  il fait la rencontre du marchand d'art PAUL DURANT RUEL  qui sera sa principale source de revenu pendant le reste de sa carrière.

Revenu en France, la première exposition des futurs impressionnistes a lieu en 1874.

À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures  :  il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons.

Il  peint alors parfois des dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de l'effet présent. Il commence par

LES MEULES  , puis enchaîne successivement

1024px-Claude_Monet_-_Graystaks_I

LES PEUPLIERS ,

800px-Claude_Monet_-_Poplars,_Philadelphia

la SERIE DES CATHEDRALES DE ROUEN ,

800px-Claude_Monet_-_Rouen_Cathedral,_Facade_(Sunset)

celle des PARLEMENTS DE LONDRES et

Claude_Monet,_Londres,_Le_Parlement,_Reflets_sur_la_Tamise,_1905,_huile_sur_toile,_Musée_Marmottan_Monet,_Paris

LES NYMPHEAS de son jardin, qu'il décline en grand format pour peindre de grandes décorations.

800px-Monet_-_Seerosenteich

En effet, depuis 1903, Monet s'adonne intensivement au jardinage.

En 1908, il peint également à VENISE  sans faire de série.

La fin de sa vie est marquée par une maladie,  la cataracte , qui affecte bien évidemment son travail.

Il s'éteint à 86 ans d'un cancer pulmonaire.

D'un caractère parfois difficile, prompt à la colère comme au découragement, Claude Monet est un grand travailleur qui n'hésite pas à défier la météo pour pratiquer sa passion.

Monet résume sa vie ainsi de la meilleure manière :

" Qu'y a-t-il à dire de moi "?

"Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse que sa peinture - et aussi son jardin et ses fleurs ? »

Nous sommes à Giverny

QUI NE CONNAÎT PAS LES jardins de GIVERNY ?

Même sans y  être allé  : comme moi

1200px-La_Maison_vue_du_Clos_Normand

fondation-claude-monet---giverny

giverny1_0

giverny6

maison-monet-giverny-1080x720

bigstock-monet-s-garden-and-pond-7020215

peinture-monet-le-bassin-aux-nympheas-tableaux-jean-jacques-rio-galerie-art-deco-auray-attention-a-la-peinture

pont

thm_seerosenteich-ii

son atelier

0051-copie

j'adore

00755757_PVI_0001_HOMERP_01

105580010_o

atelier-monet

CHAMELLE PHOTO TRAVEL et expat life

chamelle photo

le bureau est dans son atelier

claude-monet-giverny-salon-atelier

GivernyMaisonClaude-Monet PHOTO DE CERGYRAMA

Givernys-lounge-

salon-atelier

monet-giverny-salon-atelier

 20-2015-Giverny-maison-Monet (79)

22-2015-Giverny-maison-Monet (88)

24-2015-Giverny-maison-Monet (92)

MAISON DE CLAUDE monet giverny

maison-de-monet-4

 maison-jardins-claude-monet-21901_w1000

monet_interieur_6

Noel-chez-Claude-Monet-avec-Joel-Robuchon

PHOTO DE BIGMAMMY EN LIGNE

PHOTO HERMES TOUR Maison-de-claude-monet-a-giverny

table_dressee_dans_la_salle_a_manger_de_monet

quand j'étais petite je croyais en regardant les westerns à la télé que tout le monde vivait dans un monde NOIR ET BLANC mais aussi  avec du gris  . . . mdr

quand je vois sa salle à manger  ses volets  sa cuisine  je dis wouahhhhh  aujourd'"hui rares sont ceux qui osent 

vous aurez remarqué qu'il a laissé sa chambre  dans une plus grande sobriété coloristique

3-7

30-2015-Giverny-maison-Monet (110)

105580365_o

b608e7f62c6b59f98dc1c101091019c5

36-2015-Giverny-maison-Monet (120)

cuisine-monet

maison-de-claude-monet_940x705

maison-de-monet-2

maison-et-jardins-de

maison-et-jardins-de

maison-et-jardins-de

maison-jardins-claude-monet-21897_w1000

maison-monet

maisonmonet0036

PHOTO DE DANY HEM

salon-bleu

-----------------------

ccd435a6c73420b5a053e773777b36d8

ici j'ai du mal à comprendre c'est bien la même chambre on est d'accord

le lit est blanc pouis il est jaune ?

il manque un tapis dessous ?

le nombre de toiles au mur ?

il n'y a plus de cimaise ci dessous ?

le lustre est le même

pas de lampe sur la table de nuit ?

le tapis au pied du lit est différent  les tapis sont différents  ?

 

chambre-claude-monet

je suis perdue  car j'ignorais qu'on pouvait changer tout ça comme bon  leurs semblait

----------------------

chambre-monet

là le bureau est dans la chambre !

ici je sais que je suis chez MANET  on voit la couleur VERTE DES HUISSERIES   on est d'accord  mais j'ai le m^me bureau chez JEAN MONNET

Giverny-3-Claude-Monet

Monet-1-630x0

PHOTO NOPRMANDIE TOURISME C_5

Posté par javi53 à 11:30 - - Permalien [#]
25 octobre 2016

L'histoire de l'art : la deco française

Ce fut le plus grand de mes fantasmes   à  20 ans
au cas où je deviendrais riche
mon soucis  était avec quoi  j'achéterais de belles toilettes de belles chaussures et de beaux bijoux
pour cette fameuse  croisière
ce ne fut pas le cas
je parle d'un séjour dans 
L'OrieneXPReSS
et de ses arrêts dans les plus belles villes d'Europe

L'Orient-Express est un train de luxe créé par la COMPAGNIE INTERNATIONALE DES WAGONS LITS(CIWL) qui, depuis 1883 assure la liaison entre PARIS , VIENNE ainsi que VENISE à partir de 1919 et CONSTANTINOPLE, desservant plusieurs capitales de nations européennes.

4827944_6_eea6_carte-des-villes-ou-artcurial-souhaite_79152122c1cd30896dbea9d202db4f27

Dans les années 1920  avec des artistes-décorateurs comme PROU   et RENÉ LALIQUE , le style « Orient-Express » atteignit son apogée.

Plan_de_vaisselle_CIWL,_(c)_wagons-lits_diffusion_paris

 

Orient-Express_Routes_Historiques_(fr)_svg

 

C'est après plusieurs changements d'intinéraire , deux guerres et enfin par l'abaissement continu de son prestige pendant la GUERRE FROIDE , que le service quotidien Direct-Orient-Express vers ISTANBUL et ATHENES cessa en 1977  , vaincu par la faiblesse de sa vitesse commerciale (à peine 55 km/h vers la fin) due aux interminables arrêts douaniers dans les PAYS COMMUNISTES traversés, ainsi qu'à l'état obsolète de leurs réseaux, et malmené par la concurrence grandissante de l'aviation de masse.

Étiquette à bagage.

WL_Menu_31_Mai1925_(c)_wagons-lits_diffusion,_paris

menu de mai 31 mai 1925

Depuis 1982,   un nouveau train de luxe régulier, assuré par une compagnie privée, le VENISE-SIMPLON-ORIENT-EXPRESS  a pris le relais sur le trajet BOULOGNE SUR MER   (mais désormais CALAIS)   - PARIS - VENISE   via INNSBRUCK ou VIENNE, avec parfois un prolongement vers CONSTANTINOPLE .

La marque Orient-Express est cependant restée propriété de la  SNCF 

Toute compagnie privée devant utiliser une appellation à ajout (comme le Venise-Simplon-Orient-Express).

Le Paris-Vienne a roulé sous l'appellation Orient-Express jusqu'en 2009, date depuis laquelle son exploitation par la SNCF est suspendue.

La SNCF a racheté au GROUP ACCOR  les  7   voitures du Pullman-Orient-Express, restaurées par la compagnie des wagons-lits, afin de les incorporer dans les convois de la société Train-Expo ou de les proposer à la location par des entreprises ou des particuliers.

Du fait de la crise économique, leur utilisation dans la circulation de dîners-voyages, assurée précédemment, n'est pas jugée viable pour le moment.

C'est une partie de ces voitures d'époque qui est parquée en 2014   le long de l'INSTITUT DU MONDE ARABE , dans le cadre de l'exposition Il était une fois l'Orient-Express.

N'empêche : Cette incroyable histoire  DE L'ORIENT EXPRESS  commence le 5 juin 1883, en gare de Strasbourg (future Gare de l'Est).
L'Orient Express relie pour la première fois Paris à Constantinople, avec un changement de train en Bulgarie, puis un embarquement dans un navire jusqu'au Bosphore, certes...
Mais l'Histoire prend vie et en 1889, l'accès est direct jusqu'à Constantinople.
Depuis, cette ligne de 3186 kilomètres n'a cessé de faire rêver petits et grands, anonymes et célébrités de tous horizons. 

Marlene Dietrich, Lawrence d'Arabie ou encore l'intrépide Mata-Hari ont pris place dans le légendaire Orient Express.
Fascinant, mystérieux, intemporel , ce train charme l'aventurier en chacun de nous, titille nos envies d'ailleurs, réveille nos souvenirs d'enfant.

Aujourd'hui, nous vous invitons à emprunter l'Eastern & Oriental Express, la petite sœur de la célèbre ligne Venice Simplon-Orient-Express, qui traverse Singapour, la Thaïlande ou encore la Malaisie. 

hébergement

 
Le  train peut accueillir 132 passagers dans 66 cabines climatisées : votre confort est une priorité.
Pour ces quelques jours à bord, vous séjournerez en cabine Pullman de 6 m², avec banquette transformable en deux lits superposés.

 

Votre pension

Vous profiterez durant cette escapade de la formule pension complète : vos repas seront inclus, ainsi que l'eau minérale et le café. Vous pourrez, si vous désirez varier les plaisirs, déjeuner ou dîner à la carte, avec supplément.

Trois voitures-restaurants charmeront gourmets et gourmands : Adisorn, Rosaline et Malaya, deux d'entre elles se relayant pour chaque voyage de l'Eastern & Oriental Express.

Le bar vous garantit d'agréables moments de divertissement : pianiste, animations traditionnelles, musiciens, danseurs et même diseurs de bonne aventure

Et pour ne rien gâcher, le bar reste ouvert jusqu'au dernier client !

La vie à bord

L'ambiance à bord est à la fois chic et décontractée.
Prévoyez en journée des tenues élégantes et confortables.
Pour le dîner, les messieurs devront porter veste et cravate. rien que pour ça j'en rêve encore
Enfin, pour les excursions (accompagnés de guides anglo-saxons), une tenue confortable conviendra. 
Les principales cartes de crédit sont acceptées à bord . . .   mdr   ouffffffffffffffff 
----------------------------------

52cfac4a02450o

76310b25a1c44b

86334aea95634ef8f8b1ead2083021ca

1126839-3039

4395925_5_07b4_ill-4395925-a4cb-hdjga-13-oe-03_814aeab6041708d92adecb7ba026ab20

84710438_o

cover-r4x3w1000-5796302beb7a0-orient-express

98628661_o

blog-inde-sri-lanka_maharajas-express_02

cover-r4x3w1000-5796302c9f99c-orient-express-2

croisiere-thailande-singapour-belmond-eastern-and-oriental-express-02

e8d0f9a06e0e6497915bc6ae01e43b21

EO%20cabine%20state%20night

fauteuils-en-cuir_5617481

Orient-Express-4

img-corp-orient_express_restaurant-4

la-table-orient-express-est-a-bordeaux-jusqu-a-samedi_3982254_1000x500

870x489_dsc_0013

img-corp-orient_express_salon-1

img-corp-orient_express_voiture-bar-5

orient-express

photo-orientexpress3

orient-express-int-flickr

original_album-photo-eastern-et-oriental-express-bangkok-singapour-image44384

original_album-photo-eastern-et-oriental-express-bangkok-singapour-image44387

je pense que j'aurais choisi ce wagon là

The Eastern & Oriental Express - cabines

topelement

train-de-luxe3

venise_simplon_orient_express

voyage-orient-express-train-1374377-jpg_1486672

 

------------------------------

 

 

quelle tristesse

Urbex-les-vestiges-d-un-train-de-l-Orient-Express-abandonne-par-Andre-Joosse-4

VESTIGE D'UN DES WAGONS  DE L'  ORIENT EXPRESS

Posté par javi53 à 16:00 - - Permalien [#]
22 octobre 2016

L'histoire de l'art

J'ignore  comment j'ai eu l'idée de faire ce post  . . .

Sans doute  à la suite  des docs de fin de journal de 13 h sur  tf1  : " des écrivains et de leur maison"   

Une idée  , chez moi , en entraînant  toujours une autre  . . .

Ce n'est pas évident de trouver des docs clairs suffisamment grand format sur ce sujet : HOMMES ET FEMMES Célèbres  et leur ÉCRITURE  . . . 

je n'ai pas trouver de quoi comparer  avec les écritures d'aujourd'hui  il y en a mais très peu (rien de houellebeq)

oui combien  font des collections de vieux documents toujours difficiles à déchiffrer : ça ne m'interesse pas du tout !

Et puis qui affirme que c'est leur écriture  (toujours ces spécialistes qui savent tout sur tout)  et pas celle de leur secrétaire "  leur scribe "  . . . qui peut AFFIRMER  le document à 100%

j'aime ce qui est plus  récent

tiens donc

allez : commençons par

GUSTAVE FLAUBERT     Bovary

Flaubert 1821 - 1880

flaubert      Flaubert savait il ecrire

observez moi cette modernité dans l'écriture c'est ça qui m'intéresse aussi  LA CALLIGRAPHIE  : ça m'péate grave !

En 1919 survient un débat sur les « fautes » de Flaubert.  

Ce fut une révolution. Subitement, on semblait découvrir que ces grands écrivains qu’on avait toujours admirés n’avaient pas toujours scrupuleusement respecté les normes grammaticales. Ils auraient trahi la langue. Ce fut un choc. Pouvait-on être un écrivain et avoir une grammaire fautive ?

Flaubert, on le sait, est un homme qui travaillait et retravaillait ses textes. Jamais content de la forme obtenue, il raturait, puis raturait encore.

Après ce labeur épuisant, il se mettait à déclamer sa prose tout haut, en hurlant dans ce qu’il appelait son « gueuloir ».

C’est à l’épreuve de l’oralité qu’il décidait si le rythme et la musicalité de ses phrases étaient satisfaisants.

Peu d’écrivains ont manifesté un tel souci pour l’écriture, peu se sont donné autant de mal, au point que certains ont pu penser qu’il n’avait pas l’écriture facile, mais que celle-ci était le résultat d’un travail laborieux.

Peu importe, finalement.

Que Flaubert soit un génie qui ait poussé les capacités de la langue jusque dans ses derniers retranchements ou qu’il soit un tâcheron qui se donnait du mal, ce qui est sûr, c’est que tous les termes employés et toutes les tournures choisies ont été mûrement réfléchis.

S’il y a bien quelqu’un qui a fait tourner sept fois les mots dans sa tête avant de les coucher sur le papier, c’est lui. On comprend donc qu’il avait l’ambition d’accéder à un style parfait. Mais qu’est-ce qu’un style ? Là est toute la question.

Pour Flaubert, comme pour Maupassant d’ailleurs, il n’y a qu’une bonne façon de dire une chose. Mais si l’écrivain qu’il était se devait de trouver le mot juste, il ne pouvait pas toucher à la syntaxe. Celle-ci, immuable, appartient à la collectivité. Selon cette conception, l’écrivain est un homme qui maîtrise à la perfection la langue commune.

Les citoyens ordinaires attendent de lui non seulement qu’il ne fasse pas de fautes, mais en plus qu’il pousse la langue jusque dans ses derniers retranchements, la faisant « vibrer » comme personne d’autre que lui ne sait le faire. Pour le dire autrement, l’écrivain est donc celui qui respecte la langue au point de lui donner la possibilité de briller de tous ses feux.

Respect absolu

Le problème commence lorsque cet écrivain se permet une déviance.

Emploie-t-il un terme avec une acceptation un peu particulière ou trouve-t-il une tournure quelque peu singulière, qui s’écarte de la norme habituelle, aussitôt lecteur est sur ses gardes.

La liberté d’un écrivain comme Flaubert s’arrête là.

Il peut jouer avec la langue, mais il ne peut jamais aller trop loin. S’il respecte ces règles, il sera reconnu par le public et par ses pairs comme un grand romancier.

Dans un tel contexte, l’école estimera de son devoir d’enseigner la littérature, qui est l’exemple à suivre pour acquérir une bonne connaissance de la langue.

Imiter les grands écrivains par des dissertations dans lesquelles il s’agit de reproduire leur manière d’écrire permettrait, par assimilation en quelque sorte, de se familiariser avec la norme de la langue puisque précisément ces écrivains sont ceux qui l’ont le mieux respectée.

C’est qu’il n’y a qu’une bonne façon de dire les choses et seuls les écrivains peuvent parvenir à cet idéal. Dans un tel contexte, la littérature précède la grammaire puisqu’elle incarne la perfection de la langue. En cas de doute, on citera des exemples tirés des grands littérateurs pour expliquer telle tournure de style, telle métaphore ou tel emploi du subjonctif.

À ce stade, qui correspond donc à l’époque de Flaubert, l’écrivain jouit d’un prestige considérable. C’est un sage que l’on écoute, y compris parfois dans des domaines qui sortent de son cercle strictement littéraire. Quelqu’un comme Hugo, par exemple, a des idées qui comptent en politique. On se réfère à lui, mais si on le fait, c’est parce que son « aura » d’écrivain est tellement prestigieuse.

De tout ce que nous venons de dire, il faut donc retenir que la marge de manœuvre du littérateur est assez mince. À cette époque, pas question pour lui d’innover n’importe comment. Il ne peut jamais dépasser les règles imposées par la langue, il peut juste se permettre d’aller à la limite de ces règles. Il lui est donc très difficile d’avoir un style personnel et spécifique (en réalité, il en a un, bien entendu, mais il ne le sait pas). Point de néologismes à tour de bras, de sens déviés ou de tournures de phrases trop singulières. Tout cela lui serait aussitôt reproché.

Voilà donc sans doute pourquoi Flaubert raturait à l’infini.

C’est qu’il était persuadé qu’il n’y avait qu’une manière de tourner sa phrase afin que celle-ci exprimât au mieux sa pensée.

Plus tard, au contraire, des écrivains comme Proust penseront qu’ils peuvent utiliser la syntaxe comme moyen de singulariser leur style, de le rendre unique et donc d’affirmer leur personnalité via leur style propre. Mais nous n’en sommes pas là.

À l’époque qui nous occupe, on considère soit que la bonne littérature respecte la grammaire soit, ce qui revient finalement au même, que la beauté de la langue française lui vient de ses grands écrivains, lesquels, en bons grammairiens qu’ils sont, ont su affiner au mieux les règles de syntaxe et de vocabulaire.

-----------------------------------

 tiens donc ?

JANE AUSTEN,sa piètre orthographe et son relecteur de talent

1430571_3_aab6_un-roman-inacheve-de-l-ecrivaine-britannique         persuasion

jane AUSTEN       .  . . .  extrait de page de PERSUASION

Jane-Austen-4

l'écriture est plus comme celle qu'on retrouve dans les document notariaux  on le voit c'est moins moderne

L'auteur britannique la plus populaire, dont les œuvres sont pourtant acclamées pour leur prose élégante, était tellement mauvaise en grammaire et en orthographe que ses copies devaient être sérieusement revues   par un correcteur, a révélé samedi une experte de l'université d'Oxford. "On considère très généralement que Jane Austen avait un STYLE PARFAIT .

Son frère Henry avait dit, en 1818, dans une phrase célèbre, que 'tout ce qui sortait de sa plume était achevé' et les commentateurs continuent à PARTAGER cette opinion", déclare Kathryn Sutherland, professeure au St Anne's College d'Oxford.

"Mais, en relisant les manuscrits, il devient vite évident que cette délicate précision n'était pas là", ajoute la chercheuse, qui a étudié 1 100 pages non publiées de la romancière. "On voit la création se FAIRE  et, dans le cas de Jane Austen, on découvre une manière  d'écrire très antigrammaticale", explique-t-elle, expliquant en particulier n' avoir pas retrouvé la "ponctuation impeccable et le style épigrammatique" que l'on peut voir  dans certaines des œuvres de la romancière.

Cela suggère que quelqu'un d'autre était fortement impliqué dans le processus de correction entre le manuscrit et le livre publié ; des lettres entre John Murray II, l'éditeur de Jane Austen, qui reconnaissait le désordre du style de Jane Austen et le correcteur William Gifford, auquel il suggérait comment le corriger, semblent l'identifier comme le coupable", explique Mme Sutherland.
En savoir plus sur

http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/10/24/jane-austen-etait-nulle-en-orthographe-et-en-grammaire_1430568_3260.html#5UTUtLMiEr1Xk8pF.99   

lu dans LE MONDE

-------------------------------

 

à bon entendeur  !

je dis donc

salut  à mes détracteurs à mes critiqueurs  à mes accusateurs  à mes contrôleurs  à mes destructeurs à mes envieurs et  jalouseurs  !

 

 --------------------------------

je le répète . . . en ce qui concerne toutes les fautes que je fais et que je ne cesse de corriger au fil du temps des mois des  jours  . . .  et que je continue pourtant à faire . . .  je ne pense pas que quiconque sur canablog   écrit autant que moi  et directement sur le post  accompagnée que je suis  d' un correcteur inexistant à part, et encore , l'orthographe des mots   . . .

je sais   ,  et franchement ,  vous seriez de mauvaise foi ,  que vous devez savoir que s'il n'y a pas   par exemple  de S à  : " des   " faute " "   il ne s'agit pas d'inculture . . .  mais il s'agit d'inattention et ne me taxez pas d'imbécile  :  ce serait bien

La seule chose que je n'arriverai jamais à comprendre et à écrire correctement   : c'est le pluriel des  chiffres  c'est un enfer pour moi  . . . et certains mots composés  : si nous faisons une dictée je ne serai , soyez en certains  - pas dans les dernières ! 

je me souviendrai toute ma vie : quand je rentrais  de l'école avec la feuille des résultats d'une de mes dictées,  le soir la famille participait :    je dictais  . . .  ils écrivaient  . .  .on corrigeait  . .  on discutait 

non ce n'était pas Mérimée . . .  mais c'était souvent très tordu

je ne connais pas beaucoup de famille où on faisait ça ! Prière de ne plus me titiller sur le sujet  :  j'en  suis assez embarrassée  . . . croyez -  le

je dis   S T O P

-----------------------

    miro 1893  - 1883

miroportraitPF7004-166-lr-1

2iWO-07WKmgd88ajwMLTV6cxhSM@500x648     dupin

ici , moi ne tous cas , je ne suis pas étonnée par son écriture  quand on connaît le sens de ses toiles .  . .  il y a beaucoup de naïveté et de bonhomie là- dedans

----------------------------

 598780-jfk    jfk2n-2-web1

john  kennedy  1917 - 1963

----------------------------

de gaules L      De-Gaulle-écrivain

De Gaulle  1890-1970

testament de gaulle-p2

quelqu'un de pressé

-----------------------------

profession-foi-nicolas-7ead-diaporama      photo

1955

mr sarkozy

c'est l' écriture  d'un  "artiste" 

-------------------------

1004595-François_Mitterrand     mitterand

1981 - 1995 et ici aussi  ou alors qui aime l'art

------------------------------

Godard-jean-luc-9969     2170605-mepris-2-jpg_1896668

jean-luc godard 1930 . . .  écriture normal même si l'homme  ???? ne l'est pas tant que ça (mdr)

----------------------------------

alfred de musset ion-2      alfred-de-musset

ALFRED  de MUSSET 1810 -1857   écriture que je trouve magnifique  une calligraphie artistique aussi

-----------------------

Amélie Nothomb      18219_nothomb-une

1966 moi j'aime tellement cette femme que je ne sais rien dire sur son écriture

images8MWD3AL7   imagesATZ64AX8  imagesNB6CSLMO imagesOVNI923O

-----------------------------

yourcenar2    Marguerite-Yourcenar

 Marguerite Yourcenar   1903-1987

marguerite yourcenar 1

terriblement actuelle cette écriture  d'une femme libre . . .  artiste aussi mais ça on le voit  par les petits dessins

------------------------------

avt-eugene-ionesco-2266   bm_10911_1465808

IONESCO 1909-1994

Phrase-Ionesco-800x503

belle écriture  . . et pourtant l'homme  ?  il est beaucoup dans sa tête

Eugène Ionesco, à travers son oeuvre « Rhinocéros »  (que j'ai lu ouffffffffffffffff  j'ai détesté ! )  tente donc de sensibiliser le lecteur à l’horreur humaine et nous amène à réfléchir sur le sens de la vie.

Pour cela, il utilise une écriture dite de la tromperie.

Derrière des effets évidents, le spectateur doit y trouver un sens caché pas toujours évident.

A titre d’exemple, lorsque des personnages parlent d’événements futiles, un événement beaucoup plus important et grave est annoncé (la scène où Jean et Bérenger parlent au café illustre parfaitement ce propos), lorsque la situation devient absurde, elle prend en réalité un sérieux indéniable.

Qui plus est, Eugène Ionesco se sert de l’humour pour dissimuler la vérité.     Eugène Ionesco base son oeuvre « Rhinocéros » sur le thème de la métamorphose.

-------------------------------

20150223-george-sand      George_Sand EcritureExperimentale

George SAND 1804-1876 . . moderne aussi

images     imagesL0WG8WC5

George-sand     La-Maison-de-George-Sand-Nohant-France

EXTRAIT LA MARE AU DIABLE

----------------------------------------

louis ferdinand celineLouis ferdinand celineLe-VOYAGE-001

Louis Ferdinand CELINE 1894-1961

imagesXC0JGO6BcelineimagesBL12ZS38

on clique !

une écriture  : très grippe sous selon moi

-------------------------------

AVT_Boris-Vian_4288

boris vian  1920 -1959

boris vian manuscritecume     vian2

dgtuyet     imagesR63BABZL

oui très moderne je parle d' écriture

    ----------------------

emile zola 500      zola manuscrit

? facile à lire ? 

emile-zola

1840-1902   ZOLA EMILE

gfyjtyu     images    images0D76JORH

--------------------------

tresors-du-musee-des-lettres-et-manuscrits-5_1127305       tresors-du-musee-des-lettres-et-manuscrits-6_1127299

FREUD sigmund 1856-1959 très sûr de lui  selon moi

sigmund-freud-photo

--------------------------

sartre d-805x453    jean paul sartre

JEAN PAUL Sartre   1905- 1980   . . . je ne sais pas ?

les-mains-sales-829989

______________________

picasso      picasso fig-12

si on m'avait présenté ce papier parmi d'autres  :  je vous donne ma parole que je  reconnaissais immédiatement PICASSO  sur le papier pas sur la lettre du tout  sans doute la lettre est plus jeune

 pablo-picasso      picasso_femmeenvert1944_l

 Pablo PICASSO 1881-1973

--------------------------

jean-d-ormesson-688po     livre_ormesson_sign

Jean d'ORMESSON  1925

je n'aurais pas su que c'était lui   . . . . mais  il faut aussi voir à quel âge a été écrit ce mot

110641748_o

---------------------------

jean anglade 2zoom     interview-jean-anglade

JEAN anglade 1905  . . .   101 ANS    CLIQUEZ SUR LA PHOTO TROP BELLE 

jamais je n'aurais pu dire que c'était de lui cette écriture

vu que je connais toute son oeuvre ou presque

j'adore ce bonhomme

 

images5TTMCYF5      imagesDG191VLT

 -----------------------

820011-paris-georges-bernanos     bernanos

BERNANOS 1888 - 1948

imagesESE0KZW2

-------------------------

francois-mauriac     mauriac

François MAURIAC 1885-1970 . . . j'aurais juré que c'était  l'écriture d' une femme

imagesLJ1EGHW8     imagesGYYWV9EF

-----------------------------

eluard enlaçant une femme nue     eluard

1895-1952  paul eluard

paul eluard     PAUL ELUARD

ah bon ???? mais je ne connais pas assez

imagesM14BCFSA

je déteste la poesie

----------------------------

ARAGON     1003936-Louis_Aragon

aragon Louis 1897-1982

images88T29CO5     images5NDRVS9C

jamais lu

----------------------

balzac2    honore-de-balzac-750x428

Balzac Honoré !  1799 - 1850    (je pensais bien plus  tard au moins 50 ans de  moins   pour lui ! ! !) il écrit comme à l'époque de ma mère 

les livres que j'ai lus   . . . obligés de lire  . . .    mais que j'ai beaucoup  aimés

dsfqseq    frtyty    fyhuiyjyPL    images

j'ai tout lu

images    imagesDIMRTUV7    imagesGHQM4FEC

j'ai lu medecin de campagne

-------------------------------

 

cocteau    jean-cocteau

1889-1953 si je lis JEAN  rien que la signature je sais de qui il s'agit ! (sans l'étoile évidemment)

imagesMJQU87X1    cocteau_198b

je n'aime pas

cocteau-et-surrealistes-ph2     DESSIN-COCTEAU-1954-ARCADIE

___________________________

FRANZ KAFKA    6a00e5509ea6a188340192ac59163a970d

Franz KAFKA 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 . . pas mal pourtant j'aurais imaginé plein de griffonnages de ratures bref une écriture   KAFKAÏENNE  QUOI

imagesII9ZYOYJ

surtout pas

-----------------------

jacques prévert     jacques-prevert_620x349

jacques prevert   1900  -  1977  à part des poemes  obligés à apparendre ?  je ne connais aucun de ses livres 

------------------------------

marcel proust   jpg_AVT_Marcel-Proust_2946-1

Marcel PROUST 1871  - 1922, PAS MAL  . . . .

imagesR7PBJD7F--la-recherche-du-temps-perdu,-tome-2-----l-ombre-des-jeunes-filles-en-fleurs-839910

j'ai lu le second

--------------------------

brigitte-bardot-2    bb brigitte bardo

Là je reconnais desuite que c'est BB  c'est une écriture comme celle de mes copines qui écrivaient très bien dans les années 70  . . une écriture aussi belle et aussi sure à cet âge là ??????? ben oui la date est de 2003 elle avait 80 ans 

51+h4M4VpgL      413LV2jJ5aL__SX317_BO1,204,203,200_

j'ai  vraiment bien aimé  on me les a offerts   et je les ai lus

-------------------------------

ET PUIS

?

?

?

j'ingorais totalement

BAUDELAIRE 4     baudelaire

CHARLES BAUDELAIRE   1821-1867 oui l'écriture date bien de cette époque là

OBLIGÉE DE LIRE - évidemment -  LES fleurs du mal

gfhtdg     imagesR8NQZKCU

j'ignorais même jusqu'au titre  du second livre  :  alors déjà je ne l'aimais pas mais maintenant JE LE DETESTE !

que je vous raconte :

Pauvre Belgique   est un pamphlet  inachevé  commencé en juin 1864.

Dans cet essai il critique la Belgique , où il s'était pourtant installé avec de nombreux espoirs

Selon ROBERT KOPP  la « lecture des quelques (j'ai ajouté le S qui n'y était pas ! ! ! )   trois cents soixante feuillets qui constituent les brouillons de Pauvre Belgique laisse une impression pénible.

On supporte mal tant de colère et de haine qui n'ont pas de but précis mais reflètent surtout l'état misérable du poète

mais ça c'est toujours  et de tous temps  les gens hargneux , méchants, haineux sont des gens fonciérement malheureux : cela dit je ne le plains pas (rires)  

les mœurs,

les arts (car l’explosion artistique des lettres et de l’art belges se feront à la fin du XIXè) ,

la politique,

la religion.

Ca commence comme suit :

« Qu’il faut, quoi que dise Danton, toujours « emporter sa patrie à la semelle de ses souliers.  . . . La France a l’air barbare, vue de près. Mais allez en Belgique et vous deviendrez moins sévère pour votre pays.     Comme Joubert remerciait Dieu de l’avoir fait homme, et non femme, vous le remercierez de vous avoir fait, non pas Belge, mais Français.
Grand mérite à faire un livre sur la Belgique. Il s’agit d’être amusant en parlant de l’ennui, instructif en parlant du rien. »

« Pauvre Belgique » est demeuré à l’état de notes. Baudelaire en effet n’a pas pu achever son ouvrage, réduit qu’il était à l’état d’épave, hémiplégique, aphasique, « sentant passer sur [lui] le vent de l’aile de l’imbecillité ».
   
A ce propos, saviez vous que le dernier mot qu’il était capable de prononcer et qu’il répétait constamment était « Crénom !» ?

Fin tragique pour le plus grand poète des lettres françaises.


Ce sont donc des notes que l’on retrouve, où la Belgique et surtout les Bruxellois en prennent plein la tronche.    « Le visage belge, ou plutôt bruxellois.   . . .    Chaos.  . . .    Informe, . . . difforme . . .  rêche, . . .lourd . . . dur . . .  non fini .  . .  taillé au couteau.  . ..   Dentition angulaire.  . . .  Bouche non faite pour le sourire.  . . .   Le rire existe, il est vrai, mais inepte, énorme, à propos de bottes. »
   
C’est assez hallucinant. Il s’acharne sur leur accent, leur maîtrise relative du français, leur saleté, leur bêtise, leur démarche, leur volonté d’imiter la France et les Français
La dimension scatologique de l'auteur : Il compare la Senne à une immense latrine, la Belgique à « un bâton de merde », il commente les habitudes latrinesques des Belges.

En revanche, il est très admiratif de l’architecture et de la sculpture. C’est étonnant de voir ces louanges au milieu d’insultes.
   
Comme ce sont des notes non organisées, on ne comprend pas forcément toutes les références, même si l’édition Pléiade est extrêmement bien faite. Mais au moins, elles révèlent une véritable obsession et une formidable colère de la part de Baudelaire à l’égard de la Belgique, car les mêmes sujets reviennent tout le temps, reformulés de différentes manières, plus ou moins développés.

Pourquoi tant de haine ?

En partant pour la Belgique, il espérait faire publier ses œuvres complètes et se faire un peu d’argent (il a vécu dans la misère presque toute sa vie) en intervenant dans des conférences.

Bien sûr il s’est fait jeter par les éditeurs, et les conférences furent très mal payées.

Disons qu’il semble avoir, au seuil de son existence, reporté sur la Belgique toute sa colère, son amertume et sa frustration, sa rancune envers son pays et son siècle. Même s'il devait y avoir du vrai, « Pauvre Belgique » apparaît comme un délire ultime.
   

 

Les Belges et la Lune"
   On n'a jamais connu de race si baroque
   Que ces Belges. Devant le joli, le charmant,
   Ils roulent de gros yeux et grognent sourdement.
   Tout ce qui réjouit nos coeurs mortels les choque.
   
   Dites un mot plaisant, et leur oeil devient gris
   Et terne comme l'oeil d'un poisson qu'on fait frire;
   Une histoire touchante, ils éclatent de rire,
   Pour faire voir qu'ils ont parfaitement compris.
   
   Comme l'esprit, ils ont en horreur les lumières;
   Parfois, sous la clarté calme du firmament,
   J'en ai vu, qui rongés d'un bizarre tourment,
   
   Dans l'horreur de la fange et du vomissement,
   Et gorgés jusqu'aux dents de genièvre et de bières,
   Aboyaient à la Lune, assis sur leurs derrières. »

et bien voilà qui est dit 

merci mr.  CHARLES

Posté par javi53 à 13:00 - - Permalien [#]
04 décembre 2015

L'ART : Déco et Nouveau

l'art

Nouveau et  l'art Deco

Depuis toujours , et qui sait si j'aime l'histoire de l'art , je confonds encore  ART DECO et ART NOUVEAU .  Mais non je sais  :   je connais la différence mais j'attribue à l'un  le nom de l'autre . . .

Je "date" parfois les bâtiments avec difficultés tant la limite entre l'arrondi encore  un tout petit peu présent et la ligne plus raide qui s'installe me donnent quelques hésitations . . . C'est le sujet que j'ai envie de "survoler" aujourd'hui  sans trop " heurter"  votre patience   mais  je me souviens qu'une lectrice il y a fort longtemps m'avait demandé d'aborder ce sujet  . .  .

 

savez vous que j' étais persuadée  en avoir parlé il y a longtemps  : ce devait être sur mon ancien blog alors . . .  de toutes façons imaginons qu'il soit sur celui -ci ce sera alors une piqûre de rappel et ça ne fait de mal à personne  . . . du moins  pour celles qui aiment s'instruire un peu   . . .  ce qui est mon cas et  mon  livre je ne l'ai pas ouvert depuis  pffffff   .  . . des lustres

comme quoi : catégoriser tout le blog  a été ce que j'ai fait de mieux mais  de plus ardu  aussi  j'vous raconte pas les migraines  oulalalaal

Et je suis encore occupée de le faire  aller voir  revoir  la catégorie  "La question couleur " la    la "deco nordique " 

. . . merci !

 ART DECO

1920-1939

Cet art est en réaction à l'ART NOUVEAU d'avant la première guerre mondiale !

Ce sont les années folles.

Les femmes se dévoilent, se "décorsètent" , fument, et dans les stations à la mode comme Deauville portent et nagent avec des maillots de bain et ne se baignent plus tout habillées comme par le passé.

Tout se déchaîne. On est quand même dans la provocation.

Les meurs en prennent un  fameux coup ça c'est sûr

Je parle ici de la haute bourgeoisie  de la vie urbaine bien évidemment  . . .   dans le milieu campagnard les choses ne sont pas pareilles ni dans l'art ni dans les meurs.

En fin de compte rien n'a changé on prend les mêmes et on recommence !

L'ART DECO   ?  c'est le luxe et la perfection !   C'est l'époque des découvertes  :

pour l'aviation , Charles LINDGERGH Jean MERMOZ,

pour la théorie de la relativité  A.EINSTEIN,

pour la littérature J. COCTEAU , André BRETON ,

le surréalisme apparaît .

Freud - Charcot  la psychanalyse ,

Picasso,Braque,Matisse,Vlaminck  pour la peinture

L'ART DECO  se tourne vers des formes épurées, essentiellement géométriques.  . . .  Au début la courbe est encore présente  mais tend à disparaître  au profit de l'angle droit. 

C'est là que j'ai du mal à dater les bâtiments que je prends en photo ce doit être à ce tournant , à ce carrefour des lignes (?) 

Cet ART est une terrible explosion mais elle  est  brêve, de courte durée  . . .  Dès lors , il n'est pas étonnant que  cela intéressent de plus en plus les collectionneurs qui donnent des prix fous pour obtenir la pièce rare .

Pour moi, c'est une époque difficile en décoration intérieur : on n'a pas le droit à l'erreur.

J'y accède petit à petit .

Ce style n'est pas le mien mais tout de même il m'intéresse terriblement de par son chic, son élégance , sa sophistication et croyez bien que si j'avais la chance de posséder une ou deux belles "pièces"  . . .  j'en ferais bien mon quotidien . .  . MAIS UNIQUMENT DANS UN BATIMENT DESTINé à cet effet

On rencontre Robert MALLET STEVENS  et Le CORBUSIER pour l'architecture. Tamara LEMPICKA pour la peinture

maxresdefault

TAMARA lempika

 buffet-art-deco-loupe-de-frene    console-extensible-artdeco-3

Art_Deco_Burtons_Jersey_architecture     art_deco_fashion

art_deco_reinvented_00     art-deco-1

Edificio_El_Moro_2010    musee-art-deco-100

IMG_9206-650x433    GALALITHE ANTIQUAIRE

Ransahoff-Bldg-Terra-Cotta-Design

 tandis que 

ART NOUVEAU 

fin du XIX  début 1900

on le reconnaît par ses formes ondulantes très détaillées. On prend exemple sur la nature . . .

C'est très drôle car en France ses détracteurs l'appelle le STYLE NOUILLE en raison des formes d'arabesques caractéristiques, on l'appelle également STYLE METRO (un nom plus FUN) à cause des bouches de métro réalisées par Hector GUIMARD en 1900

L'art ,nouveau est appelé tout autrement dans les autres pays quelques exemples :

TIFFANY aux Etats Unis  -   NIEUW KUNST aux Pays Bas  - STILE LIBERTY en Italie - MODERNISMO en Espagne - STYLE SAPIN en Suisse (si si ) - STYLE MODERNE en Russie et MODERN STYLE au Royaume Unis

Et là  : c'est à Nancy qu' " éclate "   . . .  qu'explose  . . .   le plus bel ensemble d'ART NOUVEAU français.

On retrouve GALLE, LALIQUE,DAUM, MAJORELLE

Victor HORTA grand architecte pour la Belgique et Paul CAUCHIE pour les SGRAFFITES (voir photo ci dessous) je suis allée visiter sa maison ainsi que la maison Horta  - simplement IMPRESSIONNANT et SUBJUGUANT  !

Pour celles qui aiment l'histoire de l'art je leurs conseille de commencer par ces deux visites si elles se rendent à Bruxelles  !

les SGRAFFITES  ?  Ce  sont les "ancêtres" des graffitis c'est tout !!!

Les jeunes des rues n'ont strictement  rien inventé !

Seulement voilà maintenant c'est tout ou n'importe quoi !

J'aime les graffitis :    il y a des choses extraordinaires : le problème c'est qu'il y a plus de sallissures que d'art

bon là je m'égare . . .

Pour  l' Autriche nous avonsKLIMT  et

Pour l' Ecosse  qui ne connaît pas MACKINTOSH et ses fameuses chaises tant copiées dans les années 50 et 80 même encore maintenant  dans la grande distribution

Parce que dès que je visite une station du littoral belge  ou des quartiers de ma capitale, je cherche tous les bâtiments  art déco ou art nouveau qui restent .

Et on sait que beaucoup de ces villas ou  de ces bâtiments publics ont été rasés  :  ce fut UN SCANDALE dans les années 70/80 .

A la mer  . . .  il  reste encore quelques oeuvres architecturales de ces époques  mais malheureusement certaines restent en piteux état  :  quelque chose que j'ai bien du mal à comprendre .

En France vous avez la chance d'avoir le patrimoine entretenu et protégé : c'est admirable !!

Et les autorités font en sorte de mettre  en valeur le moindre petit bout d'époque et le font restaurer  avec art : moi cela me passionne !

Levons la tête et de La Panne à Ostende en passant par kokijde et Nieuwport observons les façades magnifiques de la belle époque 

j'ai ce livre dans ma bibliothèque

oui je vous le conseille  . . je n'ai pas trouvé  le même sur l'art DEO

ghghh

10_art-nouveau-brussels-free-walking-tour-things-to-do    an0000general05

art-nouveau-doorway-paris3    art-nouveau-living

belle_epoque_(1)     bruxelles_art_nouveau-c-visitbrussels_be

fghfg     GHFGHFGHGFH

ghjhgh    musée paris

guimard-canap     gyjyj

lisbonne-bijoux-art-nouveau--3-    lit-aube-et-crepuscule---Emile-Galle

arttotal

Tassel_House_stairway

Posté par javi53 à 09:30 - - Permalien [#]

30 octobre 2015

L'art - l'architecture

 fenêtre à

MENEAU

Qu'est ce ?

j'entendais dernièrement ce terme que je connaissais oui mais que je n'aurais pas reconnu en architecture je n'aurais jamais mis le doigt dessus

Un MENEAU est un élément constitutif  structural  vertical en pierre de taille, bois ou fer qui divise la fenêtre  ou une porte

L'objectif principal du meneau est d'être un soutien structurel à un inctreage un arc un linteau  au-dessus de cette ouverture. Tout ça je connais bien

 

Son objectif secondaire peut aussi d'être un cadre rigidifiant le vitrage de la fenêtre, il est alors associé à des éléments horizontaux de soutien appelés les TRAVERSES   . . . tout le monde connaît aussi 

Des MENEAUx de pierre ont été utilisés dans l'architecture ÉGYPTIENNE ARMÉNIENNE SAXONNE et ISLAMIQUE avant le  X  siècle

La croisée doit sa dénomination à ce que son ouverture carrée ou oblongue était divisée par des  MENEAUX ayant la forme d'une CROIX LATINE, qui apparaît en Europe occidentale à partir du XIVe siècle  .  . . devenus courants donc  en Europe dans les grands édifices  : les ÉGLISES  les CLOÎTRES  d' Architecture ROMANE  au niveau des portes  des fenêtres GéMINéES

GeMiNéeS  :   dit de baies, d'arcades, de fenetres groupées par 2 sans être directement en contact (séparées par une colonne par exemple). Les colonnes géminées sont des colonnes groupées deux à deux, mais avec un intervalle sensible

1280px-Great_Mosque_of_Kairouan,_prayer_hall

Dans le GOTHIQUE , les fenêtres et les vitrages sont devenus plus grands pour augmenter la surface éclairante : la création d'un imposte , parfois deux superposées, entraîne la multiplication des MENEAUx  de soutien aussi bien dans l'architecture civile que religieuse : d'abord de formes géométriques, ils ont une fonction ornementale 

 Les propriétaires français détruisent leurs  MENEAux   à la suite de l'impôt sur les portes  et les fenêtres institué en 1798 . . . mais aux PAYS BAS  c'est exactement la même chose et en ville il me semble que c'est encore pareil aujourd'hui

 

voyons plutôt en image ce sera mieux

pourquoi je parle de tout ceci ?   parce   que justement j'ai entendu le mot  MENEAU que je n'avais pas entendu lors de la pose de mes fenêtres il y a tout juste 1 an aujourd'hui

regardons d'abord sur un plan

 

Schéma_porte-entrée

croisee-plessis

2-emoqp

88674556_o

fenetre%20a%20meneau%202 

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]
25 octobre 2015

L'histoire de l'architecture et de l'art . . + météo ? MOCHE

 

l'architecture

 

tout en postant mes photos sur le blog je regarde depuis tôt le matin la télé  . . .   puisque je l'ai maintenant au bureau  . .  .   je n'aime pas la radio rtl que je  suis chaque matin et matinée  mais pas le dimanche   . .  .

je suis sur fr et j'arrive  à échappées belle émission que je n'iame pas particulièrement je ne regarde que d'un poeil et encore . . .   tiens ils sont  avec des français expatriés à SAN FRANCISCO

et voilà qu'on parle des

PAINTED LADIES 

on les appelle comme ça car à ce moment précis on les dit maquillées comme des protituées

et du style VICTORIEN et EDWARDIEN

ce qui me permet d'avoir matière  et sujet pour le blog  . .  .   

ces jolies maisons sont peintes   en  3   couleurs ou plus  . . .  cela permet de REHAUSSER  leurs détails architecturaux.  

COMBIEN DE FOIS NE VOUS AI -JE PAS DIT QU'UNE COULEUR au mur  .  . .PERMETTAIT DE METTRE VOS TABLEAUX VOS MEUBLES VOS TENTURES VOS BIBELOTS EN VALEUR . . . je ne suis pas l'évangile d'autres l'ont dit avant moi

Généralement  elles sont faites de bois de séquoia, les ladies comportent habituellement  3  étages, 1 tour octogonale ou ronde et 1 porche.

On en compte près de 48 000 dans la ville de San Francisco, toutes construites entre 1849 et 1915.

Après la guerre de Sécession, les premières structures victoriennes étaient relativement simples et elles sont ensuite devenues plus élaborées et flamboyantes.

Ce tournant stylistique a principalement été entraîné par l'influence de la révolution industrielle.

Les constructeurs et les architectes combinaient alors les styles selon leurs goûts, pour un effet visuel à couper le souffle!

Cette superposition de style a donné naissance aux maisons victoriennes qu'on connaît.

Les plus célèbres de San Francisco sont sans conteste   celles du 710-720 rue Steiner ;

les

sept soeurs

L'un des endroits les plus photographiés de San Francisco, la « vue de carte postale » d'Alamo Square située au coin des rues Hayes et Steiner est un véritable régal pour les yeux.
Et il y a de quoi en faire tout un plat ! Cette magnifique rangée de sept maisons est campée à l'arrière des gratte-ciel du centre-ville.
Vue emblématique de San Francisco, elle est la plus célèbre probablement en raison du contraste entre modernité et histoire qu'elle offre.
On estime en outre que les sept soeurs se retrouvent dans environ 70 films, sans compter les séries télé et publicités!
Ces façades multicolores ont tout simplement forgé l'identité de la métropole.
Le terme painted ladies désigne en fait toute maison victorienne ou edwardienne de 3 couleurs ou plus.
À une certaine époque, la célèbre rangée de maisons ne brillait toutefois pas des mille feux qu'on lui connaît aujourd'hui.
C'est à mesure que la technologie s'est développée, que l'extérieur des victoriennes est devenu de plus en plus décoratif.
En fait, la plupart de ces maisons victoriennes n'étaient pas vêtues de la ribambelle de couleurs qu'elles portent aussi fièrement aujourd'hui.
Ces audacieuses couleurs qui en ont fait de célèbres grandes dames de la ville dans la baie ont, à l'époque, été utilisées pour accentuer les détails architecturaux.
Cette révolution colorée s'est produite dans les années 1960 pour raviver et rajeunir les ladies un peu ternes.
Les victoriennes d'origine n'étaient peintes que de trois couleurs; les cadres de fenêtres étaient noirs ou d'un vert très foncé, les accents architecturaux blancs, et le reste de la maison d'une autre couleur, habituellement une teinte terre qui ne ternirait pas avec le temps ou qui ne laisserait pas paraître la saleté, par exemple brun ou vert foncé. Plus pratique que chic quoi!
Sans surprise, ces emblèmes ne se détaillent pas à prix doux. En 2010, le 722 rue Steiner a été mise en vente pour la coquette somme de
3 999 999 $.
Il s'agissait de sa première mise en vente depuis les 35 dernières années. Elle est en outre de la plus vieille, grande et ornée des sept soeurs.
Nul doute, c'est à San Francisco que se trouvent le plus grand nombre de painted ladies.
Mais on peut également croiser ces maisons victoriennes polychromes ailleurs aux États-Unis, notamment dans le quartier de Charles Village à Baltimore, au Lafayette Square à St Louis au Missouri, à La Nouvelle-Orléans, dans Columbia-Tusculum à Cincinnati, dans l'Old West End à Toledo en Ohio ainsi que dans la ville de Cape May au New Jersey.
Les sept soeurs ne sont donc pas seules chez l'oncle Sam  !

Célèbres, colorées, historiques et emblématiques, les painted ladies sont à San Francisco ce que la tour Eiffel est à Paris. Elles font le pont entre histoire et modernité
qui ne connaît pas ces maisons ?      Même ceux qui comme moi ne voyagent pas  . . . chantées par maxim LE FORESTIER  . . .  ♪♫  ♪♫  ♪♫    c'est une maison bleue adossée à la colline on y vient à pieds . . . 

Il  est évident que j'aurais aimé connaître  . .  . 

mais il n'y a pas que du soleil là-bas il y a aussi un sacré brouillard . . . qui est tout aussi mythique que ses maisons colorées   . .  .il s'agit du brouillard de San Fransisco  . . C'est  un brouillard pas comme les autres  :  épais . .  .  coloré parfois     . . .  tenace  . . .   qui fait peur aussi   : on lui a donné un nom  : il  s'appelle KARL   

N'empeche :  Il  permet de faire des clichés exceptionnels  

sfo-brouillard2

rholala que ça fait peur mais comme c'est beau !

passons aux 7 soeurs et visitons en une

view-painted-ladies-alamo-square

traveltalesoflife

PaintedLadies2

painted-ladies

tiens

prenons cette maison verte  et entrons  visiter

je dis wouahhhh  car j'ai eu un mal fou à trouver ces photos

Market-Painted-Ladies-Neighboring-Sister

Market-Painted-Ladies-Neighboring-Sister

Market-Painted-Ladies-Neighboring-Sister

Market-Painted-Ladies-Neighboring-Sister

Market-Painted-Ladies-Neighboring-Sister

fyuyf

Market-Painted-Ladies-Neighboring-Sister

Market-Painted-Ladies-Neighboring-Sister

Market-Painted-Ladies-Neighboring-Sister

Market-Painted-Ladies-Neighboring-Sister

Market-Painted-Ladies-Neighboring-Sister

t-dtd-uy;drt

Market-Painted-Ladies-Neighboring-Sister

Market-Painted-Ladies-Neighboring-Sister

Market-Painted-Ladies-Neighboring-Sister

Market-Painted-Ladies-Neighboring-SisterGBZADS4E

Market-Painted-Ladies-Neighboring-SisterOU5XP756

Market-Painted-Ladies-Neighboring-SisterTO0XCLKH

suite

Painted_Ladies,_Alamo_Square

old_painted_ladies_on_a_non_foggy_night_by_lemex-d5kdkoj

Alamo_Sq_Painted_Ladies_1_1024x768_scaled_cropp

14565168-The-Painted-Ladies-at-Alamo-Square-in-San-Francisco-Stock-Photo

19380741-San-Francisco-City-Skyline-et-les-historiques-Painted-Ladies-Maisons-de-Alamo-Square-Panorama-Banque-d'images

Oui évidemment que si j'étais allée la bas c'est aussi ce que j'aurais voulu voir

mais aussi il m'aurait plus de voir  TOUT AUTANT la route  tout en pente ou une vieille dame il y a  je ne sais combien d'années à décidé de placer des pots de fleurs pour faire ralentir la circulation  wouahhhhhhh

ob_ce8606_p1100837

19223942

3_Cable_Car_on_Hyde_St_with_Alcatraz,_SF,_CA,_jjron_25_03_2012

1500x872_Victorians-Haight-Painted-Ladies-1500x87200PU000000FtZZxMAN

IMG_2689

Maisons2

non mais dites- moi c'est pas beau la vie en couleur ? 

Rue-typique-de-San-Fran

Posté par javi53 à 11:45 - - Permalien [#]
17 septembre 2015

L'art l'architecture . . .

 

ben alors tiens

on va parler maison 

j'ai fait un petit travail de recherche car je ne sais pas toujours qualifier vos maisons  en France  et peut- être  même que vous non plus ne le pouvez pas  . . .

quand je  lis ce que je lis et que je vois ce que je vois c'est bien de SPÉCIFIER  les  choses de base

allons-y

c'est très instructif je vous l'assure et je pense même que vous apprendrez quelque chose

aujourd'hui :

La maison 

L I M O U S I N E

carte-region-Limousin   limousin   Limousin   carte_limousin_administrative

charente_limousine_maison_180_m_sur_1_ha_piscine_calme_175m_chabanais_100973828824655050   la maison limousine au toit de lauzes   la maison limousine   LA MAISON peyrousienne

ce sont des maisons de Maçon  qui avaient l'art d'appareiller les pierres entre elles  même différentes  . . . les toits sont peu pentus et les tuiles  de type CANAL 

maison limousine en pierrer   maison limousine le moulin de MARSAGUERT CHEZ VALEIRE ET RENAUD   photo1-belle-maison-limousine-1-ex3x7xdw1454806   rholalala limousine aussi

alors je vous l'dis : même si j'ai une préférence pour les maisons du Nord  . .  .   je raffole de tout  le patrimoine qui a poussé en France et dans chaque région . .  .  

choisir ?? 

c'est impossible . . . .

c'est que du bonheur  . . . .

Posté par javi53 à 14:00 - - Permalien [#]
17 juillet 2015

L'histoire . . . tout court 13h30 il fait 31,4° . . . 27,2° à l'étage dans mon bureau fenetre au grand large

je vous le disais  précédemment

un sujet en entraîne

un autre

 

La franc-maçonnerie  :

Secrets,

symboles et

influence actuelle

certains s'en cache d'autres pas

  En Belgique

Comment la franc-maçonnerie a-t-elle évolué face aux catholiques ?

Comment se positionne-t-elle face aux débats de société d’aujourd’hui?

Quelle est son influence réelle sur la politique et la magistrature ?

Qui sont ses membres ?

Mystères et idées reçues sur ses rites et symboles…

La franc maçonnerieest  un ensemble d'espaces de Sociabilité

La cooptationc'est le mode de  recrutement  . . .   on recrute . Un des membre choisit une personne qui lui semble  importante  de par son statut social ou son travail ou sa personnalité  intelligente  fine  etc . . .    on présente cette personne   à un groupe et  ce groupe décide et se met d'accord   : savoir ce que peut apporter  telle ou telle "personnalité" au "groupe" 

Les rites initiatiques  : c'est une pratique de la franc maçonnerie et c'est surtout  ça qui nous fait poser des tas de question

L’initiation est le processus par lequel un novice acquiert un statut social ou spirituel plus élevé par l'acquisition de connaissances ou l'admission aux activités particulières d'une communauté religieuse, d'une société secrète ou d'un groupe. D'une façon plus générale, le terme désigne l'accession à la connaissance préliminaire d'une science, d'une profession, d'un artLe terme désigne aussi la cérémonie  , le rite de passage ou l'épreuve, qui permet d'accéder au nouveau statut d'initié. et alors c'est quoi ?  BEN ÇA JE N 'EN SAIS RIEN  c'est un secret 

Le secret maçonnique   Je connaissais celui d'ANGLETERRE je pense qu'il est pareil en belgique   bien évidemment on s'en serait peut être douté un peu non ?    J'ai douté  , maintenant j'en suis convaincue - je ne vais pas vous raconter mon histoire - à vous de deviner  . . .  en Angleterre  donc , en 1717, ils ont toujours et encore aujourd'hui , exigé de leurs membres un engagement de garder secrets ses « signes, paroles et poignées de mains » (« signs, words and grips »).

 

Jef Asselbergh,

Grand Maître du Grand Orient de Belgique (GOB)

Invité du samedi" de La  Libre Belgique 

(c'est un quotidien belge )

 

Vous êtes le Président ou Grand Maître, dit aussi "Sérénissime", de l’Obédience du Grand Orient de Belgique. Ceci dit, vous n’êtes ni le chef, ni le porte-parole de ces maçons adogmatiques belges...

 

adogmatique  : qui refuse TOUT DOGME  toute croyance qu'il s'agisse d'un courant de pensée ou d'une influence religieuse

Je suis le représentant du GOB, mais surtout le gestionnaire administratif au quotidien de cette fédération de loges.

 

loge : C’est le lien privilégié de rencontre, où des hommes et des femmes de toutes conditions, origines, croyances se réunissent dans la plus sincère amitié

obédience  : c'est une soumission à une autorité supérieure 

--------------------------

Il y a aussi le Grand Collège des vénérables maîtres, qui réunit les présidents des 111 loges adogmatiques. Celui-ci régit l’ordre du jour de l’Assemblée générale, l’organe suprême et législatif du GOB, qui compte quelques 10.000 membres sur les 20 à 25.000 francs-maçons de Belgique.

chaque frère est libre des ses opinions politiques et religieuses. Si le GOB est adogmatique, dans d’autres obédiences ou pays ,  la croyance en un Dieu unique/Grand Architecte est la règle.

 

Les loges se réunissent à quelle fréquence ?

Une fois par semaine. D’autres, 2 fois par mois. . .   Disons que tous les jours de semaine, des milliers de francs-maçons se réunissent dans leurs loges. C’est une activité très intense.

 

Et coûteuse ?

La cotisation annuelle varie entre 150 et 250 euros par an. Elle permet de financer les locaux, temples, le chauffage, les réunions hebdomadaires, le fonctionnement de l’Obédience,

 

Vos loges (asbl) recrutent-elles intensivement ?

Non, on privilégie la qualité du travail à la quantité des membres. On ne fait pas de prosélytisme, mais du recrutement tout de même. Certains candidats frappent eux-mêmes à notre porte.

La procédure de sélection est importante. La loge qui reçoit un candidat fait un premier examen et test de fiabilité.

Ensuite, tout franc-maçon belge aura connaissance de cette candidature et pourra – si nécessaire – partager une information à son sujet.

Exemple, un Anversois qui viendrait se présenter à Bruxelles car il a des choses à se reprocher  : cella ne passerait pas. Ce serait trop simple ! On communique les noms entre loges et en discutons ensuite oralement au sein de celles-ci.

 

Si j’étais maçon, vous le sauriez, contrairement à mon entourage direct. Pourquoi un tel secret autour de l’identité des membres ?

Il y a 2 raisons à cette discrétion.

1. Tout d’abord, vu que c’est un laboratoire de pensée, l’interdiction de rapporter ce qui se dit en loge permet cette liberté d’échange et d’expression. Un politicien ne parlerait pas s’il craignait qu’un journaliste de la même loge reprenne ses propos.

2. Ensuite, nous traînons derrière nous un passé marqué par les persécutions nazies. D’autres croient encore aujourd’hui en un soi-disant complot judéo-maçonnique.

 

Le secret suscite le fantasme du gros complot ou de la recherche du Graal. Les romans surfent sur ces thèses.

On a découvert très récemment que la première chose que les nazis aient faite en occupant les villes occidentales, c’était de mettre la main sur nos archives.

Tenez-vous bien, ils croyaient que dans le Savoir maçonnique figurait le secret du Graal et de l’alchimie.

Celui qui pouvait mettre la main dessus deviendrait le Maître du Monde. Ils étaient fort déçus, car il n’y a rien de tout cela. On y trouve juste qu’à telle date, un Frère a planché sur tel sujet dans sa loge, etc. (rires)

 

Ca vous amuse quelque part…

Non, cela aurait pu nous amuser, si cela n’avait pas coûté des vies.

 

Quel est l’intérêt pour un homme d’être franc-maçon ?

Celui de participer et s’enrichir à travers un échange d’idées. Il peut poser des questions et surtout écouter les autres et se remettre en question.

Chacun fait ce qu’il veut de ce qu’il aura entendu. En clair, « corrigez-vous vous-même et la société sera meilleure ! ». Il s’engage ainsi dans des valeurs humanistes et universalistes.

 

En France, on dit qu’aucune décision politique importante ne peut être prise sans ‘la bénédiction des francs-maçons’…

C’est excessif ! J’imagine mal que quelqu’un comme  " . . .  ."    ait régulièrement contacté les obédiences pour savoir ce qu’il devait ou pas faire.  . . .  Il faut toujours voir et comprendre les loges à partir de la société dans laquelle elle vit.

Mais surtout, la France n’est pas la Belgique !

Ca se ressent dans la franc-maçonnerie française qui, traditionnellement, prend régulièrement des positionnements politiques ou sociétaux. 

 

Selon certains, nos lois sur l’avortement et l’euthanasie avaient été décidées « en loge ».

Concrètement, je ne conteste pas qu’on ait eu de nombreuses discussions sur ces thématiques sociétales.

C’est même normal, car c’est un fait de société.

Puis, certains ont exporté ce sujet en dehors de la loge… A titre individuel uniquement!

Donc, je conteste que ce débat ait été imposé aux politiques par les maçons. L’idée qu’on formerait un lobby commun est fausse. Je peux être ‘pour’ et mon voisin de loge ‘contre’. De plus, il n’y a pas de vote de résolution, ni recherche de consensus, ni prise de position,… Nous n’avons pas ce pouvoir ou cette intention.

 

En tant que profanes (non-initiés), on peut s’étonner que des hommes d’un tel niveau se réunissent chaque semaine… sans avoir le moindre objectif d’influencer quelque chose sur le plan politique, judiciaire ou économique.

C’est justement ça qui est compliqué à comprendre. Nous ne nous réunissons pas dans un objectif d’entente ou de consensus.  . .  On y trouve des opinions très différentes : socialistes, libérales,… Si vous rassemblez 10.000 personnes, vous avez un échantillon de la société belge, soit avec ses idées différentes et opposées. On ne sort pas du temple en disant « Ca, c’est notre position ! » Je dirais que les Cercles d’anciens étudiants ont encore plus d’influence que nous, car leurs membres sont homogènes.

 

Les francs-maçons ne sont pas surreprésentés au sein des conseils des ministres, des palais de justice et des hôpitaux ?

Non, ce sont les plus visibles. Vous ignorez une telle appartenance pour un professeur, un employé, un chauffeur de bus, un coiffeur,… Vous ne vous posez même pas la question. Ensuite, ils ne viennent pas en loge pour des préoccupations professionnelles, mais pour développer le fait qu’ils sont humains.

 

Votre ‘Bible’, si je peux me permettre l’expression, ce sont les Constitutions d’Anderson. Or, il y est écrit « Dans des conditions identiques, donne la préférence à un Frère pauvre… avant toute autre personne dans le besoin. »

Cette règle est dépassée !

 

Cela tend à confirmer que les maçons s’entraident… et qu’il faut en être pour réussir parmi eux.

Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de favoritisme, car je ne peux pas parler pour les autres Frères. Celui qui ferait ça se trompe et le regrettera vite. Faut remettre cette phrase dans son contexte historique, car il y est aussi dit qu’on doit protéger et aider un Frère qui serait impliqué dans un complot contre le gouvernement. A l’époque, il y avait des complots. Ce problème est résolu depuis la mi-18ème siècle. Cela n’a rien à voir avec les francs-maçons actuels.

 

Depuis plusieurs années, la franc-maçonnerie se dévoile davantage. Est-ce un processus difficile pour les Frères ?

Oui, c’est une démarche encore assez difficile, car il n’est pas évident pour encore beaucoup de croyants d’accepter le fait maçonnique… même si depuis plus d’un siècle, la franc-maçonnerie belge ne joue plus aucun rôle politique. Ici, on peut avoir une croyance, mais on la laisse au vestiaire.

 

Le Vatican interdit aux catholiques de s’inscrire dans une loge maçonnique. C’est même considéré comme un ‘péché grave’ (Congr. De la Doctrine de la Foi, Cardinal Ratzinger, Rome le 26 novembre 1983).

Je pense qu’il y a relativement peu de croyants au GOB. Il y a des juifs, des musulmans, des protestants,… et cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait quelque part l’un ou l’autre catholique. L’essentiel, c’est d’être adogmatique et d’accepter une opinion opposée à la sienne.

 

Selon vous, pourquoi les relations avec l’Eglise catholique sont-elles si compliquées ?

Il ne faut pas oublier qu’au 18ème siècle la franc-maçonnerie est la première association de la société civile à avoir vu le jour en dehors des structures ecclésiastiques et sociales (Gildes,…).

Cette libre association, qui s’intéresse à la philosophie et aux sujets de société, ne réjouit pas l’Eglise qui avait à ce moment-là le monopole de ces débats.

Tout commence là. Nous n’avons jamais exclu la religion…

c’est elle qui s’est opposée à la franc-maçonnerie.

En Belgique, l’Eglise catholique a dit en 1839 que ses fidèles ne pouvaient pas être franc-maçon. Ce n’est pas nous qui avons dit cela… Il s’est fait que des curés et des évêques nous ont quittés. Aujourd’hui, on se parle, mais on ne s’entendra pas forcément et ne sera pas d’accord.

 

Les francs-maçons ont-ils évolué avec leur temps ?

L’obédience et ses membres évoluent avec la société : aristocratique au 18ème, bourgeoise au 19ème et davantage démocratique au 20ème siècle. Nous avons maintenant aussi quelques immigrés dans nos loges. (NDLR : Parmi les Frères, on citera Léopold Ier, Mozart, G. Washington, Voltaire, Pinochet, J. Edgar Hoover (FBI) ou encore Victor Horta)

 

Les francs-maçons ont-ils des œuvres caritatives pour aider les victimes de la crise, comme l’Eglise catholique ?

Oui, la solidarité et la charité sont des clés de voûte de notre fonctionnement. Bien sûr, avec 25.000 membres, les ressources ne sont pas énormes. On soutient des projets pour sans-abri, handicapés,… mais il est essentiel pour nous que cette charité se fasse de manière discrète. Pour nous protéger, mais aussi protéger celui qui reçoit les dons, car il n’en est pas forcément fier.

 

Les symboles utilisés par la franc-maçonnerie participent pleinement à alimenter le mystère et les fantasmes. L’expression « plancher sur un sujet » en vient.

En fait, le jargon maçonnique est essentiellement emprunté à la construction, comme celui de « tailler sa pierre », de « grand architecte »,… Ici, on mettait sur une « planche » le sujet à l’ordre du jour de la loge. Si vous lisez le traité d’architecture du Romain Vitruve (1 siècle av J.C.), vous reconnaîtrez de nombreux termes maçonniques, car ce livre a inspiré les fondateurs! C’est par exemple Vitruve qui indique que l’autel se situe à l’Est, soit à l’Orient. C’est lui aussi qui explique que l’architecte est là pour mettre de l’ordre dans le monde matériel. Il explique que l’architecte doit avoir les qualités de force, de sagesse et de beauté s’il veut accomplir du beau travail.

 

On retrouve le symbole des 2 colonnes dans les loges.

Dans la Bible, à propos de la construction du Temple de Salomon, il est question de 2 colonnes sur le parvis, décorées de grenades. On retrouve ici l’origine chrétienne des fondateurs. Le sol en damier noir et blanc fait référence aux oppositions qui existent en tout: bien-mal, lumière-obscurité,...

A chaque opinion ou thèse, il est donc possible d'opposer son contraire.

 

Puis les incontournables équerres, compas, « G »… et triangles, qu’on retrouve aussi dans la structure du Parc royal ou à l’ULB (logo et certains bâtiments)

L’interprétation la plus courante est la Géométrie. Ces symboles classiques sont des outils dans notre réflexion et rituel. Il ne faudrait pas non plus croire qu’un maçon se cache dans le coin de chaque triangle. Pour le Parc royal, je crois que c’est une légende. L’Esprit saint est aussi représenté par un triangle chez les Chrétiens. Pareil pour l’œil dans le triangle, il était présent en Egypte et dans le symbolisme chrétien. Ces symboles sont des outils, pas un but.

 

Pas un but ? Pourtant, le franc-maçon signe avec « 3 points » pour être identifié. Vous le faites ?

Bien sûr que non. Les 3 points, c’était pour se faire connaître, mais cela ne se fait presque plus à cause des ordinateurs… ou alors dans notre communication interne.

 

Le cas échéant, cela pourrait être un moyen de pression sur le destinataire du courrier.

Faudrait demander à ceux qui le font… mais personnellement, je ne comprends pas cet argument. Si je reçois une telle lettre ‘en tant que catholique’, cela aura plutôt tendance à desservir celui qui l’envoie. Il croit pouvoir m’impressionner avec ces 3 points ? J’aurais plutôt une attitude de rejet.

 

Entretien : Dorian de Meeûs

 

Posté par javi53 à 13:00 - - Permalien [#]
21 juin 2015

L'architecture UNE SOLUTION RAPIDE

 

qu'est ce qu'on attend ?

 

en sortant de la brocante   je tombe sur CE CONTAINER

"publicité"

j' en ai déjà parlé et je ne comprends pas qu'on ne fasse plus de cas de ce concept assez exceptionnel surtout en ces temps- ci . . .  j'étais parquée  juste en face  du container

s'il y a bien une période où ça devrait prendre de l'ampleur   et qui selon moi et mes réflexions   .  . . résoudrait UNE BONNE PARTIE DE LA SITUATION ACTUELLE  . c'est bien ce concept là

donc je tiens à y revenir

003  006  007  010

2015-06-022  2015-06-023  2015-06-216  2015-06-217

2015-06-218  

------------------------------------------

conteneur maritime maison ecologique construction   container011

A CALAIS ,   je ne parle que de ce que j'ai vu ,   comme   à ZEEBRUGE  l'un des plus grands ports d'Europe si ce n'est le plus important (juste à côté de KNOKKE )  . . .    vous avez des  km et des km de containers qui pourrissent sur sol . . . 

JE NE COMPRENDS PAS  !

 j'ai lu sur un magazine qu'il fallait compter   1600 euros   . . .  je suppose que c'est le prix de la boite et non le coût de la transformation et de l'isolation   : bon ok on s'en doute un peu 

Par contre 1.600 euros je trouve ça cher pour des boites qui encombrent de toutes façons . . .

Disons    1.000 e  et si les communes en achètent 15 PAS PLUS  disons  à 700 euros pièce  . .  .et  comme pour les citées et HLM    la commune reçoit en grosse partie  des dépenses en subsides   NON ? 

Chaque commune a un terrain communal qu'elle peut gérer comme bon lui semble   : si si comme bon lui semble  !

C'est pas compliqué   je dis

ATTENTION JOLIMENT AMéNAGé   car faire beau ne coûte pas plus cher que  faire moche  

Dans chaque petites communes  de campagne  . . . non pas dans les villes  : c'est la jungle  . . . si nous  acceptions : 15 familles   . . . personnellement je trouve qu'on évolue tout aussi bien en campagne qu'en ville   - MIEUX MEME -   et ils auraient une qualité de vie  exceptionnelle  pour se créer une nouvelle vie

Qui sait  , non ne me dites pas  qu'il n'y a pas, chez tous ces  exilés  des hommes et  des femmes  il doit y  avoir de très bons  artisans, artistes  ou  des gens de  bonne volonté pour apprendre vite un métier  qui serait dans l'année :   TRÈS très  UTILE  POUR REDONNER VIE  à tous ces villages que tout le monde quitte  puisque  . . .   c'est  tellement mieux d'habiter les capiitaaaaales  . . .  n'est ce pas ??

Non pas des assistés  . . .  des gens  comme tout le monde   des gens UTILES  à la société  . . .   a qui ont proposera  MILLE Choses  selon  leurs capacités  et si dans chaque village   SUR  un beau terrain  bien placé   allez disons  : 5 familles sont  installées ce sera déjà ça  ! !

 comme ici 

2eb55fa379bac329297cfd49ac2d1b82

j'affirme qu'il n'est pas plus cher de faire beau  . . .  des styles tout simples  parfaitement bien isolés   . . . où les gens vivront  sainement et dignement  . . .  c'est TOUT CE QUI COMPTE  !   Et ils payeront loyer dès que le premier salaire leur sera accordé

JE N'AI PAS ENCORE COMPRIS  pourquoi  on ne fait pas ça  ! 

Et  Si chaque habitant apporte  une pierre à l'édifice : une table , 4 chaises , un divan,  2 lits, un frigo  . .  . (pas des poubelles évidemment)  .  . .   il y a tant de choses encore très chouettes qui partent  aux encombrants ! 

Vous le savez  : Il arrive que moi aussi je m'en contente  . . . de ces trucs que je trouve dans les vide greniers    . .  . j'y ai trouvé de chouettes trucs dans ces encombrants  posé devant les maisons . . .   une fois par an    ( la table rotin au jardin   et  mon lustre dans mon hall par exemple )   !

concpet-eco-energy-photo-png2  2322420311

entree_claire

ça c'est MA SOLUTION et

je  la trouve archi chouette 

_________________________________

Évidemment  on peut aussi faire

de très très jolies habitations  . . . ou

des agrandissements à une résidence  . . .  ou

des très belles  " SUITES"   les jeunes, les parents, les amis, les invités  dans le fond d'un beau jardiin 

de jolies petites résidences de vacances  et savez vous qu'on peut les déplacer ALORS QUE DEMANDE LE PEUPLE

ET DANS TOUS LES styles

le prix sera différent selon comment vous avez décidé de l'agencer et de l'isoler   - BIEN ÉVIDEMMENT  - mais là cela devient  plus luxueux

5container   9container

container_interieur   conteneur-maritime11

15container   chambre-d-amis-container-1-740x415

26948   construire-maison-container-prototype

fondations1   kabin-habiter-conteneur-L-mGoauw

Maison-Container-patrick-partouche-600x450   maison-conteneur

_____________________

et  puis plus sophistiquée comme toujours il faut qu'on en rajoute

vivre-dans-une-maison-container

 

je suis d'accord avec Sa Sainteté le Pape FRANÇOIS et son appel aux migrants  et il dit  à tous mais surtout aux autorités : 

SOYEZ CRÉATIFS  

Posté par javi53 à 11:00 - - Permalien [#]