18 novembre 2021

L'ART

Nous  avons eu bien du mal à entrer sur notre blog ce matin d'autant que levée à 5h j'ai trouvé ça long . . .  Nous avons beaucoup de brouillard en ocre a cette heure : 8h25 j'ai +6,1°

j'ai lu hier

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 Par Delphine Perez 

Le 17 novembre 2021 à 18h21

Estimé entre 30 000 et 50 000 euros, ce tableau, qui représente Serge Gainsbourg enfant et sa jumelle, a été offert en 1959 à Juliette Gréco par l’artiste lui-même.

Élève aux Beaux-Arts et membre de l’Académie de Montmartre, Lucien Ginsburg à l’état civil s’est d’abord destiné à la peinture et au dessin, menant une vie de bohème avec sa première épouse Élisabeth Levitsky, également peintre.

En 1954, il abandonne les arts plastiques pour la chanson, allant jusqu’à détruire ses toiles. Selon son entourage, cinq tableaux seraient encore en circulation dont « Enfants au square », offert à Juliette Gréco et à qui il venait de confier lors d’une émission que « la peinture est (son) seul vrai amour ».

« Quelques jours après, Serge est venu chez moi et m’a dit : j’ai tout brûlé, tout détruit, je vous donne ça. C’est la seule qui reste… ».

Décédée en 2020 Juliette Gréco adorait cette toile, actuellement exposée à l’Hôtel Drouot, avant la vente aux enchères de ses affaires personnelles

Anecdote incroyable:

sa petite-fille Julie-Amour raconte qu’en 2015, Juliette Gréco avait lancé un appel à l’AFP après la disparition de ce tableau à son domicile : « Je suis très malheureuse, j’ai l’impression qu’on m’a arraché un petit morceau de ma vie. Je donne quelques jours à mes voleurs pour le remettre là où ils l’ont trouvé, après je lance la machine de guerre ! », faisait-elle savoir. La toile, visiblement subtilisée par un proche, est rapidement réapparue… Avant de trouver un nouveau propriétaire dans quelques jours.

 

De jeudi à samedi, quelque 750 lots, bibelots, meubles, oeuvres d’art, vaisselle, bijoux et vêtements de Juliette Gréco, seront dispersés, avec des estimations à partir de 30 euros.    Parmi les pièces les plus insolites, figure un répertoire Van Cleef & Arpels avec les coordonnées téléphoniques de nombreuses célébrités des années Saint-Germain-des-Prés, de la main de la chanteuse. Une toile de Foujita, “La Petite Gréco au chat”, pourrait atteindre 80.000 euros.   L’intégralité des lots de cette vente organisée par Julie-Amour Rossini, petite-fille de la chanteuse, sera exposée en libre accès de mercredi à vendredi à l’Hôtel Drouot.

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17 novembre 2021

L'ART

VENTE DE FOU  CHEZ

sotheby'S

 

VENTE DES TOILES (1)

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VENTE DES TOILES (3)

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A LIRE SVP

PLUS LES PAUVRES SONT PAUVRES PLUS LES RICHES SONT RICHES

VENTE DES TOILES (2)

 

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je cherche la toile   . . .

elles se ressemblent toutes : j'ai horreur de ça  . . . je ne comprends pas  qu'on m'explique 

si vous ne connaissez pas la pièce de théâtre  

ART 

de YASMINA REZA  

commandez la  ai plus vite pour vos fêtes

vous allez vous régaler

 

 

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vous aimez ?  je ne peux rien pour vous

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les toiles de PIERRE S.

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VOUS AIMEZ ,   Là NON PLUS JE PNE PEUX RIEN POUR VOUS SI CE N'EST VOUS EN PEINDRE UN VITE FAIT

CE SERA gratuit

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16 novembre 2021

L'art et son histoire

IL eST L'ART

 

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Connaissez-vous réellement Fernand Khnopff ?

Ses œuvres peuplent les galeries de nombreux musées en Belgique et de l’étranger.

Et pourtant,  100  ans après sa mort, l’aura du peintre reste emplie de mystère.

C’est sans doute l’un des plus grands peintres belges.

On dit de lui qu’il aurait inspiré les meilleurs de ses pairs, de Klimt à Magritte en passant par Warhol.

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L’homme a plusieurs talents. Il peint, il dessine, il sculpte.

De par son style mystérieux, même mystique, Khnopff est devenu chef de file d’un courant artistique qui va marquer l’histoire de l’art en Europe : le symbolisme.

Peintre de l’intime, de l’énigmatique, du rêve, du beau, il gagnera très vite un succès international, avant de tomber dans l’oubli durant plusieurs années.

Ses sujets sont presque toujours des femmes.

Mais alors que ses contemporains aiment les dessiner nues, en objets du désir masculin, Khnopff se concentre sur les visages.

Carrés,

aux lèvres fines,

au teint pâle à la limite du fantomatique et à

l’expression neutre,

les traits de ses sujets sont presque androgynes.

On a du mal à distinguer la femme du jeune homme.

Il faut dire que si Khnopff a ses modèles de prédilection, principalement sa sœur Margueritte, il n’hésite pas à leur ajouter une petite touche personnelle, souvent de son propre visage, comme ses yeux bleu délavé.

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Il aura pour sa sœur cadette un amour inconditionnel, presque une obsession. Lorsque Margueritte arrêtera de poser pour lui après son mariage, il continuera à donner ses traits à ses sujets.

La vie d’artiste

Fernand Khnopff naît le 12 septembre 1858 près de Dendermonde, en Flandre orientale. Issu d’une famille bourgeoise, il passe son enfance à Bruges, la "ville morte" comme il le dira lui-même – il dessinera d’ailleurs la cité abandonnée et sous eaux – .

Il déménage à Bruxelles lorsque son père, substitut du procureur, y est muté.

La famille Khnopff s’installe dans le quartier Léopold, à quelques rues du Cinquantenaire et du zoo de Bruxelles (l’actuel parc Léopold), des endroits prisés de la bonne société bruxelloise. C’est aussi là que réside la diaspora anglaise, présente depuis 1815 et Waterloo.

Fernand sera fortement inspiré par la culture anglaise de l’époque. Plusieurs de ses œuvres portent des noms anglophones (I lock my door upon myself ou encore Memories) et certains sujets y sont également reliés (comme cette sculpture intitulée Jeune femme anglaise). L’homme sera également proche du mouvement préraphaélite qui s’épanouit Outre-Manche.

Khnopff fait ses armes à l’Académie des Beaux-Arts, contre l’avis de son père qui le voit magistrat. Il y est en même temps qu’un certain James Ensor.

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Les deux artistes s’estiment, mais un conflit les divisera quelques années plus tard, lorsqu’Ensor accusera Khnopff de plagiat.

L’affaire n’empêche pas le succès de Khnopff auprès de la bourgeoisie belge.

Il paraît même que Félicien Rops fut jaloux du succès de son condisciple. Ses œuvres sont commandées pour orner les plus riches demeures, comme le Palais Stoclet, véritable pépite d’Art Déco construit en 1905 et aujourd’hui classé à l’UNESCO.

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le palais STOCLET

Son tableau "Recluse" s’y trouve toujours aujourd’hui.
En 1896, il peint ce qui sera son tableau le plus connu, Des caresses.  (le plus connu)

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 Sur un format allongé assez inhabituel, il représente un androgyne et un sphinx enlacés l’un à l’autre. La créature mi-femme mi-léopard a une fois de plus les traits de Marguerite. Il s'inspire du mythe d’Œdipe et du Sphinx, un sujet prisés des symbolistes.

Mais l’artiste connaît également un succès fulgurant à l’international, surtout grâce à la "Sécession viennoise", ce courant artistique austro-allemand proche de l’Art Nouveau. En 1898, il expose à Vienne, où les grands noms de la Sécession viennent admirer et s’inspirer de ses mystérieux portraits de femmes. Parmi eux, un certain Gustav Klimt.

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Pour Khnopff, issu d’une famille d’immigrés autrichiens, c’est presque un retour aux sources.

Khnopff innove aussi au niveau de la technique. Il fait confiance à la photographie, un procédé alors en pleine expansion. Il peint à partir de clichés de sa sœur ou de paysages de Bruges, et va même jusqu’à faire prendre en photo ses propres œuvres, pour recolorier par-dessus et les vendre comme des estampes. Touche à tout, il conçoit aussi des costumes pour la Monnaie de Bruxelles.

Avant cela, c’est lui qui dessinera les plans de son atelier, proche du bois de la Cambre, qu’il veut grandiose et mystérieux. Il le surnommera son "temple du Moi", qu’il veut bâtir à son image : étrange, solitaire, ésotérique.

Ce projet lui est tellement personnel, qu’il refuse même que Victor Horta s’en occupe.

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Il préfère s’inspirer du travail de son ami Paul Hankar,

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et surtout du "Jugendstil" (mot allemand pour Art Nouveau) autrichien pour rendre palpable, architectural, son repli sur soi. Car c’est dans cet hôtel à son idéal que le peintre s’isole du monde pour vivre dans son univers romantique et rêvé.

En 1908, sur le tard, il épouse une femme de 16 ans plus jeune. Il a 50 ans, elle en a 34. Mais c’est un échec.

Ils ne vivent qu’un an et demi ensemble, et font annuler le mariage en 1911. Il ne laissait même pas son épouse accéder à son atelier. Fernand est et restera un solitaire toute sa vie, et ce malgré les nombreuses amitiés qu’il a liées.

L’héritage du maître

Le 12 novembre 1921, Fernand Khnopff meurt à l’âge de 63 ans des suites d’une opération chirurgicale qui tourne mal. Lorsque le journal La Nation belge annonce sa mort, le journaliste écrit :

Fernand Khnopff s’était construit, à côté du Bois, une maison de marbre dans laquelle il vivant en ermite de la beauté. Mais s’il s’entendait garder jalousement sa solitude quand il se trouvait dans son ermitage, cela ne veut point dire qu’il était un misanthrope. Au contraire. Il sortait beaucoup et fréquentait du monde. C’est une des raisons pour lesquelles son souvenir sera entouré d’aussi unanimes regrets.

Ses funérailles ont lieu à Saint-Josse, en présence de personnalités comme les politiques Emile Vandervelde et Jules Destrée, ainsi que de nombreux artistes. Et bien sûr de sa chère sœur Marguerite, qui gardera jalousement une partie des œuvres de son frère jusqu’à la fin de sa vie, en ce compris son célèbre portrait. Fernand est inhumé au cimetière de Laeken.

Son atelier si particulier sera rasé dans les années 1930 suite à une triste histoire de succession.

Bruxelles perd ainsi un chef-d’œuvre architectural unique, parce que jugé démodé. (on croit rever) 

Mais c’est bien l’héritage pictural de Khnopff qui laissera des traces indélébiles dans l’art contemporain international, même s'il aura fallu attendre les années 1970 pour qu'il revienne sur le devant de la scène et dans les salles d'exposition

Les portraits de femmes de Klimt, connus dans le monde entier, sont directement inspirés des femmes "khnopffiennes".

Mais plus important encore, Khnopff a ouvert la voie au monde de l’imaginaire, du rêve, de l’irréel. Un chemin dans lequel s’engouffreront les Surréalistes belges, en commencant par Paul Delvaux et René Margritte.

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DELVAUX

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MAGRITTE

Posté par javi53 à 10:30 - - Permalien [#]
07 novembre 2021

L'ART

il est 10h30  j'ai 7,3° et  . . . . mon dieu quelle  horreur le temps . . .

 

j'étais occupée à prendre la poussière - oui je le fais avec plaisir - mais  là  c'est uniquement sur les encadrements de mes tableaux   - une quantité -

J'étais sur celui de ma cuisine   : un cadre de broderie que j'ai du acheter 6 ou 8 e  sur une brocante il me semble  (voir  catégorie LES BALADES BROCANTEUSES).

J' en possède  2 Très Très Très BEAUX  . . . Ce  paon fait par une dame du coin sans doute et  le second  (de la soie)  qui date de la fin du 19 ieme   . . .  très chic encadré très chic aussi
Je l'ai acheté chez  "FRANÇOISE "  Une dame connue et reconnue depuis des années sur la brocante  et  qui ne vend que des objets d 'époque  (à tomber par terre)   . . Elle  n'a  d'ailleurs que des clientes habituelles depuis plus de 15 ans

Non je ne suis pas particulièrement friande de borderie mais parfois ça m'attire .

j'en ai fait à l'école   . . .  je vous ai raconté mon histoire 

souvenez vous :  un  drap de lit d'une personne  en lin ou coton blanc auquel on avait du ajouter cousue une bande de tissu fleuri séparé par une rangée de POINTS DE BOURDON

ET BIEN COMME à chaque fois que je faisais quelque chose : j'y avais passé  LA SOIRÉE ET LA NUIT HEUREUSE de  présentée le lendemain matin à la récréation  à mon institutrice . . .  giflée  devant tout le monde parce que je mentais  " ce ne pouvait pas être moi qui l'avais fait " 

ma mère a horreur de ça  - je parle de broderie -

Cette sale garce "  MADEMOISELLE ÉMILIE JACQUEMIN  " (elle faisait la 6ieme et sa sœur LUCIE JACQUEMIN  toutes deux célibataires  faisait la première  (2 horreurs qui m'ont terrorisée et humiliée)    . . .   on ne peut de sa vie oublier  ce nom  :   j'avais 11 ans (j'ai toujours été comme ça  . . au boulot c'était pareil j'abattais un travail de 3 personnes  et  JE VOUS EN DONNE MA PAROLE d'honneur)  

et ça fait j'ai d'ailleurs retrouvé une nappe chez ma mère faite en 6 ieme primaire au point de croix  (je reviendrai avec une photo ici  plus tard ) et 2 photos de mes 2 cadres achetés en brocante qui dont parfaitement à leur place chez moi d'ailleurs ils pourraient aller partout

c'était mon anecdote du jour  . . . . mais quand je vois de la broderie je ne peux m’empêcher de me rappeler cet épisode d'humiliation de ma vie   . . .

 photo 1 (plus tard) ma nappe au point de croix

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JE L'ADORE

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si si c'est une broderie en soie

 j'ai vu des tissus BRODÉS MAINS  chez la grande décoratrice reconnue en Flandre  qui a sa boutique à DAMME  (vous connaissez aussi bien entendu ici) et dans la boutique SPLENDIDE DE  CASSEL  chez  "JACQUES FAYOLLE"   (allez donc revoir svp  . . . j'ai fait un reportage que l' on peut voir ici évidemment)  et là encore  c'est tout de même fou , j'ai été attirée comme un aimant

Non  ,  comme je vous l'ai avoué,    avant les matières ne m’intéressaient pas trop car je n'y connaissais rien  . . . Puis grâce aux magasins d'intérieur de BRUGES  à partir de 2008 je me suis intéressée  et rendu compte que  c'était presque PRIMORDIAL dans un bel intérieur  . . . 

C'est ainsi que  depuis cette année là je ne vois plus que ça et je sais que ça achève un intérieur (mais  il faut  de gros moyens )

C'est comme un ACCESSOIRE  sur soi  . . .il n'est pas accessoire il est TOUT  soit il gâche   soit il sublime une toilette  (bijou écharpe foulard sac  etc . . . )  

et voilà que je tombe sur les broderies de

YUMIKO HIGUCHI

 . . . j'aurai oublié son nom dans une demi heure . . . . (parce que ça ne m’intéresse pas du tout)  

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FGJY

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c'est ce style que j'ai vu  chez FAYOLLE

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sur un centre de grande nappe  trop rigolo

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CECI EST CE QUI A DE PLUS SIMPLE A FAIRE

vous allez acheter la toile de fond en lin  ensuite les cotons ensuite le travail ensuite les finitions et quand vous décédez

paf

POUBELLE

Posté par javi53 à 11:00 - - Permalien [#]
15 octobre 2021

L' ART

BANKSY

même déchirée

et il savait qu'elle se vendrait plus cher

c'est dément et très indécent

BANKSY

NOUS EN PARLONS ICI  5VOIR CAT2GORIE  lart

Banksy est un ARTISTE de STREET ART  travaille sous pseudonyme.

Son véritable nom et son identité exacte sont inconnus et font toujours l'objet de spéculations.

Apparemment britannique et actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au POCHOIR pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent POLITIQUE HUMOUR  et POESIE .

MESSAGES ANARCHISTES POLITIQUES ANTIMILITARISTES ANTICAPITALISTE  (tu parles)  et ANTISYSTEME

ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgée

 

bho

LUI QUI EST anti capitaliste  que va t il faire de son argent ?

dans une boite en fer

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Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]

19 avril 2019

L'art un peu d'histoire

je suis "sur "  RTL  : YVES CALVI  . . .   le sujet de ce matin    " comment reconstruire NOTRE DAME  "  invité  ALAIN DUHAMEL

 RECONSTRUIRE à l'identique

ou

avec plus de modernité ? 

oulala j'ai peur de ce qu' ils vont  accepter 

un concours  d'architectes du monde entier va avoir lieu

je pense là qu'il ne s'agit que du remplacement de la flèche  . . .    s'il ne s'agit que de remplacer la flèche alors oui je pense que la construire  avec modernité ce serait pas mal  mais ce serait un copy collé avec la pyramide de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei  (construction de 1985-1989)

je n'ai jamais autant entendu parler de VIOLLET- LE -DUC

Viollet-Duc

eT BIEN TIENS parlons- en

Eugène Viollet-Leduc (le nom coupé en  3 parties n’apparaîtra que plus tard) . Son père est conservateur des résidences royales, un intendant chargé du mobilier du roi. 

Eugène Viollet-le-Duc  Né le 27 JANVIER 1814  à PARIS  mort le 17 septembre 1879  en SUISSE  

C'est l'un des ARCHITECTES FRANÇAIS   les plus célèbres du 19 ieme   il est connu surtout pour ses RESTAURATIONS de constructions médiévales  , des édifices religieux et des  châteaux

PROSPER MERIMEE  (souvenez -vous de sa dictée)  dans les années 30 devient inspecteur général des monuments historiques et c'est lui qui demande à VIOLLET-LE-DUC d'entreprendre des restaurations

ARTICLE CULTURE FRANCEE

Saviez-vous que Prosper Mérimée n’avait pas été qu’écrivain ? Nommé inspecteur général des monuments historiques en 1834 par Guizot, il fut à l’origine d’un grand mouvement de restauration du patrimoine français, et chargea notamment Viollet-le-Duc de plusieurs travaux, à commencer par ceux de la Madeleine de Vézelay, une abbatiale de l'Yonne, en Bourgogne Franche-Comté, qu'il était allé visiter et dont l'état l'avait atterré.

Viollet-le-Duc est alors un jeune architecte de 26 ans.

Né en janvier 1814 d'un père sous-contrôleur du service des Tuileries (et futur gouverneur) et d'une mère salonnière (elle avait Stendhal pour ami), fille de l'architecte Jean-Baptiste Delécluze, le jeune homme sera pressé par sa famille d’entrer à l’école des Beaux-Arts, mais s'y refusera, ce qui lui vaudra plus tard le mépris de bien des architectes.

Il effectue juste un stage dans un cabinet d'architecture, un voyage d'études en Italie, et surtout, il se rend fréquemment sur les chantiers, et voyage beaucoup. 

Lorsque Prosper Mérimée, grand ami de Stendhal, investit Viollet-le-Duc de cette mission, nous sommes en 1840.

Les travaux sur la basilique Sainte-Marie-Madeleine ne prendront fin qu'en 1859.

 

VIOLLET LE DUC  restaure LE MONT ST MICHEL (que j'ai vu de loin)   , NOTRE DAME DE PARIS (ou je suis allée)  , celle de CLERMONT FERRAND  (ou je suis allée)  , la CITE DE CARCASSONNE  (que j'ai adoré j'étais petite fille)  et le CHÂTEAU DE PIERREFONDS  (je n'en ai jamais entendu parler )

il aurait inspirer  de nombreux architectes  de renom  : HORTA  . . . GUIMARD . . .  GALLÉ . . .  GAUDI  . .  LLOY . . .LE CORBUSIER . . . PERRET (auguste)    et l'école de BARBIZON

 

(article du MONDE)

C'est dans  le 9e arrondissement de Paris, dans l’immeuble qu'il avait construit  :   Viollet-le-Duc  habitait le dernier étage

Jules Laurens - PEINTRE -  (1825-1901) racontera comment il fut accueilli par l’architecte habillé d’une robe de bure, un ceinturon de cuir à la taille et un bonnet de maître sur la tête : la tenue du Moyen Age alors qu’on était au XIXe siècle.

Encore un original (mdr) 

«  Jean-Michel Leniaud, l’ancien directeur de l’Ecole des Chartes, biographe de l’architecte à qui il consacra une grande exposition en 2014. Il y a chez lui un côté “Dr Jekyll et Mr Hyde”. Le Dr Jekyll, c’est cette photo que l’on connaît de lui, prise par Nadar à la fin de sa vie : élégant, chic, l’homme à la ville, l’homme des réseaux. De l’autre il y a ce Mr Hyde, dans son atelier, installé dans les combles de la rue Condorcet. »

Qui est donc cet homme qui redéclenche la querelle des anciens et des modernes ?

Cet architecte, prince des restaurations, dont le précepte maintes fois répété – « Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné » se retourne aujourd’hui contre lui  . . .  en posant clairement le dilemme.

Faut-il restaurer Notre-Dame de Paris telle que nous, vivants, l’avons toujours connue, c’est-à-dire telle que lui, Viollet-le-Duc, la réinventa entre 1844 et 1862, ou en faire une lecture nouvelle, tel qu’il le professait à ses contemporains ?

 

Voilà bien entendu pourquoi on entend son nom 10 fois par jour

Les photos montrant la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, tombée sous les flammes a traumatisé les gens 

haute de 93 mètres, bien moins âgée que la base de l'édifice  qui compte 896 ans  cette fleche fleche avait été achevée en 1859  .

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on parle toujours des "batisseurs" en citant toujours le nom de celui qui dessiné l'édifice  et surveillé de près les travaux

cela dit SANS LES HOMMES  :  le petit ouvrier comme l'artisan d'art  qui ont  porté les pierres ,ceux qui les ont taillées ceux qui ont grimpé des dizaines de m dans le vide  et qui ont pris  tous les risques ?

que sont donc les ARCHITECTES ??

y en t -il un seul qui soit mort dans son "travail" de bâtisseur   ????

et puis : pour les descendants  il y a t -il,    il y avait il des livres  où était noté le nom de  chaque ouvrier qui a participé  à la construction de tous ces édifices ??

et aujourd'hui ? y a t il  un livre avec le nom de tous les pompiers qui ont risqué TOUS  leur vie 

plutot qu'une médaille qui sera perdue au fil des transmissions

Posté par javi53 à 09:15 - - Permalien [#]
29 octobre 2018

L'art et son HISTOIRE

Hier fut une journée très très venteuse  froide  moche  : j'étais chez Anik  et on a pralée d quoi me demanderez - vous ???  et bien de déco

Ce matin 8 h triste 4°  du vent mais moins qu'hier je pense

sincèrement je préfère  ça à la canicule qui m'a laissé quelques traces

ce matin je vais donc parler  d'histoire de l'art

On est tout de même sur ce blog pour voir du joli   - oui  pour comprendre la décoration intérieure  et pourquoi elle est si importante -  ça oui -  mais aussi  pour  s'instruire un tout petit peu - 

ce post me prend pas mal de temps

ce sera  l'hitoire de STYLE

J'ai essayé de trouver des images qui expliqueront le plus simplement possible et qui pemrettront de reconnaitre  avec facilité l'époque d'un meuble ou d'un objet 

vous en France vous etes archi fortiches en Histoire nous pas  : par contre la geographie a peu de secret pour nous les belges  . . . je dis aie  l'histoire ??  c'est pas ça mais j'entends des trucs de oufff sur les brocantes  même en france et ça  : ça m'énerve 

on commence par le commencement

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 né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et mort le  14 mai 1643  au chateau neuf de saint germain en Laye

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Style RÉGENCE 

EST un  style transitoire 

entre les styles LOUIS 14  et LOUIS 15 aux environs de

1700 à 1730

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 on reconnaitre aisément 

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Style LOUIS 15

né à Versailles  le 15 février 1710  et mort le 10 mai  1774 dans la même ville

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dès que vous tombez sur un truc "proutemacheremariececile "

vous savez que c'est Votre cher LOUIS 15

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LOUIS 15 ZERRZb louis 15 CHEZ AUTHENTICIT2

LOUIS 15 louvre-mobilier-salon

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Style  LOUIS 16

23 aout 1754 à Versailles mort le 21 janvier 1793 à PARIS

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on savait aussi travestir la vérité à l'époque  . . .   ça n'a pas changé  le peintre se devait d'embellir son modele

MDR  ! ! ! ! déjà là il est très laid je redoute la vérité

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REGARDEZ LE PETIT NOEUD  qu'on retrouve sur les miroir  souvent

les pattes

bref je viens de voir que c'étaiot noté sous les dessins suis je bete

cliquez alors

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STYLE LOUIS XVI REGARDEZ LES PATTES POUR RECONNAITRE

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BANQUETTE DE LIT louis 16 -chaises-cannees-de-style-louis-xvi

chaises-style-louis-xvi-5 CHEZ proantic vase louis 161

DES PIEDS louis 16f  louis-xvi-cadre-en-bois-434533-max

LOUIS 16 LOUIS 16jpg

louis 16 sert louis 16 erzre

louis 16

pourtant avec la boule de centre des pattes ????

je croyais que c'était le style LOUIS 13

là je doute mais pas de moi  ce qui est inscrit sous les images

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que peut on faire d'un meuble copie  de style LOUIS 16,,,

 ET BIEN CECI

Commode-Grange-style-Louis-XVI

PIED DE LIT louis 16e  pied-de-lit-louis-xvi-a-cannelure-ø-60mm-h-200mm

 

 MA table de cuisine est donc  de style LOUIS 16   ???   fabriquée sans doute dans les année avant guerre 

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 Style LOUIS PHILIPPE

louis philippe 0

né le 6 octobre 1773 à Paris en France et mort le 26 août 1850 à Claremont au Royaume-Uni

un style que j'aime pas sa simplicité le plus souvent

AnticStore-Large-Ref-51123LOUIS PHILIPPE e

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louis philippe PHOTO DE antiquites france

par contre là aussi c'est LOUIS PHILIPPE  mais on dirait les pattes  de la table de ma cusiine 

alors  ?????

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style EMPIRE

est un style d'ameublement et de décoration en vogue de 1803  (après les campagnes d'Égypte et d'Italie) à 1821 

il succède au style DIRECTOIRE  précède le style RESTAURATION 

Conçu par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine, il prit son essor sous les directives de NAPOLEON  premier

meuble-style-empire-genial-luxe-elegant-meilleur-de-beau-frais-inspirant-beau-unique-nouveau-frais-chaise-empire-of-meuble-style-empire  style empire ou napoleon premier BY MEUBLIZ

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style CHARLES 10

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né le  9 octobre 1757 et mort le  6 novembre 1836 en Autriche

CHARLES 10 png CHARLES 10

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 Style NAPOLEON 3

né à paris le 20 avril 1808 et mort à Chislehurst UK  le  9 janvier 1873

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 MON STYLE PRéféré

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Bureau_de_style by expertissim blog bureau de dame en bois noirci napoleon 3

Cadre-bois-stuc-dore_1 cadre-style-napoleon 3

chauffeuse-napoleon-iii chez CATAWIKI tableau emlaux de longwy cadre napoleon 3

chez HEURE BLEUE ANTIQUE cadre napoleon 3 coffret 19 ieme napoleon 3 photo by blog overblog pg

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napo 3 nAPO 3 BY ARTWORK PRIVE

 

napoleon 3 en bois en fer by ABSACANTIC napoleon 3 j'ai le m^me 5

plateau de bois et cadre je les ai et ce sont des authentiques

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photo ART CHIFFON COLLECTION 2

j'en posséde 2 et des authentiques qui ont perdu leur couleurs et leurs dessins mais je les aime

photo by EXPERTISSIM napo 3 style urbaniostique napol 3

PUCES PRIV2ES NAPOLEON 3

j'adore

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Style ART NOUVEAU

est un MOUVEMENT ARTISTIQUE  de la fin du 19 ieme  au début du 20 ieme 

se tyle s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes

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art nouveau Tassel_House_stairway

Palau_Güell ART NOUVEAU LibreEsthetique1896

Vase Rosenthal Art nouveau vers 1900

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Style ART DECO

 est un MOUVEMENT ARTISTIQUE

né au cours des années 1910  qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920

avant de décliner à partir des années  1930

aer deco chez EXPOERTISEART DECO 19301940g

on reconnaitra là  MADELEINE CASTAING

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 AUJOURD'HUI IL REVIENT  dans certains intérieurs

et ce papier peint chargé avec sous bassement  bois en couleur : le top du top

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et puis nous avons les 

STYLES

JACOBIN  1603/1660

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NOUS AVONS DES TISSUS DE style JACOBIN

des papiers peints

et aussi des broderies

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Ceci est du BROCART

Un brocart est une étoffe de de SOIE  rehaussée de dessins brochés d’ OR  et d'ARGENT. Le terme de brocart a souvent été appliqué à des soieries brochées richement décorées.

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by auctions cata wiki CHAIR JACOBUIN  il_570xN_1117482493_syk9

si si on en trouve en troc allez voir  et vous le peindrez dans les tons désirés moi ce serait en rouge

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ON DIT ICI QUE C4EST DE STYLE JACOBIN UNIVERSITE PRIVEE DE MARRAKECH PAPIER DE STYLE jacobin istok2

STYLE JACOBIN

VICTORIEN

Le terme style victorien renvoie à des MODES  des TENDANCES  qui ont été vécus à une époque de la culture britannique, celle de l' ere victorienne a duré de juin 1837 à janvier 1901 . Ayant régné pendant environ 60 ans, l'influence de la reine se fera surtout sentir sur les  VETEMENTS , mais elle influencera l’architecture, la littérature, les arts décoratifs et les arts visuels.

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MARC MAISON PHOTO

EDWARDIEN

L’époque édouardienne au Royaume Unis  va  1901 à 1910  durant le regne 

de EDWARD 7  . . .cette péeriode a succédé à  l'époque VICTORIENNE parfois étendue pour inclure le naufrage du TITANIC en 1912

le début dez la prmeière guerre mondiale 

oui elle a son équivalent, en  FRANCE  /  c'est LA BELLE EPOQUE

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CHIPPENDALE

Thomas Chippendale né dans le Yorkshire en 1718  mort  à Londres  en 1779 c'est t un ébéniste et un créateur de meubles anglais dans des styles

géorgien, rococo anglais et néoclassique

je vous défie de connaitre les subtiles différences mais je trouve ce style impressionnant   : je peux aimer mais une seule piece dans la maison 

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a-chinese-chippendale-style-mahogany-kettle-or-urn-stand-540_result ChippendaleChair photo by the spruce carafts Chippendalestyle_Dining_Table_as411a073b chippendale-style-two-seater-jpg

CATERBURY

L'école de Canterbury regroupe plusieurs artistes et groupes de rock progressif et psychédélique britanniques de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Un premier groupe The Wilde Flowers se constitue en 1963, sur le campus de l'université de Canterbury

c'est un style artistiques musical mode cinema

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TUDOR

Le style TUDOR en architecture constitue l’aboutissement de l'architecture MEDIEVALE BRITAN IQUE  (1485-1603) et au-delà MËME

Ce style TUDOR  continua de marquer de son empreinte le goût britannique pour des siècles et poursuivit une évolution parallèle, comme on le voit dans les extensions données à quelques collèges des universités d’Oxford et de Cambridge jusqu’à l’apparition du style néogothique

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BAROQUE

Qui est un MOUVEMENT artistique dont l'origine est ITALIENNE dans des villes telles que ROME VENISE FLORENCE dès le milieu du 16 Ieme jusqu'au milieu du 18 ieme  Il y a un âge baroque différent selon les domaines, qu'ils soient intellectuels, historiques ou artistiques 

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JE SAIS QU'ON TROUVE PRESQUE TOUS CES LIVRES QUE JE VOUS Propose 

EN BROCANTE  EN troc en TROC ou en LIBRAIRIE DE SURPLUS DE LIVRES 

ENTRE 2 ET 15 EUROS 

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ET CI- DESSOUS VOUS PIUVEZ ACHETER MAIS LES IMAGES  DE LA PLUPART SONT SUR LE BLOG

ALLEZ FOUINER

ALLEZ LIRE OU RELIRE

VOUS NE CONNAISSEZ PAS LE BLOG  VOUS SURVOLEZ LE PLUS SOUVENT

COMME C'EST DOMMAGE

MËME MOI je les ai oubliés ces sujets interesssants 

JE M'ennuie ??    :   et bien je compulse le blog  c'est  GRATUIT

Villages-et-faubourgs-de-Paris-entre-ville-et-campagne-ruelles-tortueuses-maisons-baes-et-jard THE-ENGLISH-HOME_MAR-18 the-english-home-november-2013-coverinterior-decoration-english-style-perfect-english-farmhouse-amazon-ros-byam-shaw-jan-baldwin-of-interior-decoration-english-style

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Posté par javi53 à 12:45 - - Permalien [#]
27 juin 2018

L'art NOUVEAU ET DECO LA BARBOTINE

Parlons de la

BARBoTiNE

24 juin les 4 belles brocantes (21)

je pouvais pour le même prix avoir 3 autres assiettes mais toutes ébréchées et ça  , c'est tout juste pas possible

Les BARBOTINES  ART DECO  et ART NOUVEAU  sont à nouveau  c'est le cas de le dire dans l'R du temps . . . les anglais  comme d'habitude nous ont devancés depuis 3 ans déjà

s'il y avait encore un objet que je n'aimais pas  forcément  mais que je regardais quand même  chez les grands -mères et grand- tantes    et bien on en trouve cette années sur toutes toutes les brocantes ET JE M'Y SUIS FAITE

Qu'est ce que la BARBOTINE 

1. C'est une PÂTE FLUIDE la terre dont on se sert pour créer le pot mais qu'on liquéfie le plus possible SIMPLEMENT POUR COLLER ENTRE ELLES LES PARTIES D'UNE céramique ou poterie  : tels que les ANSES LES BECS MAIS AVANT CUISSON  c'est la partie la plus important de la création c'est là que se fissurent  durant la cuisson les parties collées

2. Pour les pièces coulées dans un moule la barbotine colorée est une pâte délayée et teintées aux oxydes  : ce fut mis au point au 19 ieme siècle  par la manufacture de SEVRES  pour décorer la porcelaine

cette technique permet donc des décors très élaborés  . . c'est dans le dernier 1/4 du 19 ieme qu'elle connaît un grand succès

Donc on appelle BARBOTINEs les céramiques a décors naturalistes  mais en relief vous l'aurez compris

Les assiettes de la dernière brocantes n'ont pas de cachet

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je l'adore celui là

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la première photo  : MDR 3 e   elle était recollée de partout si je l'avais prise en main elle s'émiettait sous mes doigts

non mais franchement ????????

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24 juin les 4 brocantes (1)

sur la seconde photo   : le design  terriblement dépassé dans un espace archi contemporain : c'est plus que parfait 

 trop cher  pour ma bourse  : 25 e  et surtout trop cher parce que  c'est un amusement   je ne suis pas acharnée  à  une quelconque collection

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etc . . .

cliquez svp

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etc . . .

vous pourrez comparer les prix et le pourquoi tel ou tel montant très différent !

mais vous avez déjà lu ici sur le blog

LA BARBOTINE VUE SUR LA BROCANTE D'ARLON TRèS CHER MAIS TROP TROP BELLE

VOIR POSTs

http://vip53.canalblog.com/archives/2017/10/02/35728876.html

http://vip53.canalblog.com/archives/2017/10/01/35726836.html

attention  les prix internet n'ont rien à voir avec ceux des brocantes   ici c'est  la valeur estimée  elle n'est même pas vendue chez les antiquaires  dans ces prix -là

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]
02 octobre 2017

L'art et son histoire - LA BARBOTINE -

svp j'ai rajouté des articles sur le sujet MODE Beauté Santé  parce que ce matin j'ai lu un entretien de mathilde Seinier chez CEYLAC sur fr 2  

6h30 : je me lève  . . .  .  il pleut   : rhooo c'était si chouette hier

vous devez vous en douter  : je suis allée " m'instruire " au sujet de

la barbotine impressionniste

Et vous en fais part

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 Céramiques impressionnistes et Grès Art nouveau : Montigny-sur-Loing et Marlotte 1872-1958

mais évidemment  que je le sais  : pour nous , non collectionneurs,  c'est dépassé ces choses- là mais est ce pour autant qu'on ne peut les apprécier ?   quand je les ai vues j'ai su que ça valait très cher c'est comme ça !

Est -ce pour autant qu'on ne doit pas  aller voir plus loin lorsqu'un objet nous plaît particulièrement

c'est surtout  AUSSI ça pour moi les BROCANTES   

je n'ai jamais aimé d'ailleurs  ni hier ni il y a 40 ans   :  par contre je vous assure que pour peu que vous ayez l'oeil sur LA BELLE  "chose"   je vous assure que quand on voit le travail  on imagine fort bien sur un meuble chêne naturel décapé  (plus que du noyer ou du merisier qui ajouterait  à la "ringardise"   ) et  contre un mur noir 

je vous assure que ce sont des merveilles

pour ça il faut être en mesure de comprendre  et de re - connaître  un travail même si ce n'est pas forcément dans les goûts : quand je les ai vus ces vases  j'ai su qu'ils avaient une certaine valeur  (je pensais 150 e pièce)  mais surtout que ce n'était pas n'importe quoi  : j'ai compris que j'avais raison  quand on m'a dit les prix

on croirait une ancienne toile sur un objet (vase assiette pied de lampe plaques )

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je remarque que les coloris sont souvent dans les tons de 

" vert  et turquoise grisé et noir "

oui ce sont les tons aussi  qui m'ont  attirée

et puis en m'arrêtant et en posant des questions j'ai encore appris quelque chose

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il est évident que tout ceci s'adresse aux connaisseurs,  aux collectionneurs  dont je ne ferai jamais partie puisque ça ne m'intéresse pas du tout même si je trouve très très beau et comme j'aime  particulièrement et pas depuis longtemps toute la période Napoléon III  j'étais certaine que c'était cette période 

ça parait  incroyable  :  je parle des prix

Quand je  regarde l'émission " UN Trésor DANS VOTRE MAISON "   alors que nous sommes dans des humbles habitations meublées humblement et parfois pire encore  il arrive que parfois  (1 x sur 1000 )   l'expert tombe sur une ou 2 petites merveilles  (tenus des parents et grands parents mis dans des cartons à la cave et au grenier)   . . - .des  merveilles pour les collectionneurs  -  - non  pas pour moi -   l'expertise  qui peut  estimer  la chose 500 e, la même chose  en salle des vente montera à 1.200 e  

ça va au- delà de toute entente  le plus souvent

et ici la barbotine : JE PEUX COMPRENDRE prise dans mes mains j'ai pu admrer

alors que les beaux meubles comme j'aime  que dis-je  ,  que j ' a d o r e  comme à 20 ans ,   partent  à 150 e - 200 e alors que quand j'en cherchais, lorsque je faisais toutes les ventes publiques ,   rien n'était vendu sous les 150.000 FB ( 4.500 euros actuels)  en 1975 pour ce même meuble aujoud'hui   :   j'en connais qui ont investi dans les anciens meubles : et bien ça ne vaut plus un kopeck aujourd'hui 

Pour ceux qui ont la bonne idée de les conserver : ils les peignent  et ça  , ça  provoque des nausées aux antiquaires (à moi aussi même si je trouve  que peints ils sont beaux )

Je ne connais pos  quelqu'un de ma génération  - qui aimait l'ancien - (et non le vintage actuel)   qui n'avait pas son voltaire (j'en revais).  

En vente publique  ils partaient à 24.000 fb  - 600 e -   si vous achetiez la carcasse elle était à 1000 . 200 fb  (50 e)   mais il fallait trouver un restaurateur qui vous demandait plus de 28.000 fb (soit 700 e) pour  recouvrir  et encore selon le choix du tissu  mais c'était le plus souvent du velours vert brun  bordeaux ocre et bleuturquoise  vous pensez bien que quand j'ai trouvé il y a quelques années l'un à la suite de l'autre  2 Voltaire (s)  à 49 e j'ai sauté dessus et me suis dit : ben tiens tu l'as ton voltaire  : faut jamais désespérer

quoique je cherche toujours des bibus mais je ne trouve rien  

je pense qu'on est passé à autre chose je ne pense pas que ça reviendra jamais

pourquoi ,

J'ai discuté AVEC 2 BROCANTEURS cette année  : d'abord les gens jettent  ou en font du feu mais eux- mêmes  brûlent  toutes leurs  garde robes d'époque et ne gardent plus que les portes  :

c'est  de la folie pour moi à part ça ils ralent quand ils voient qu'on peint  les anciens meubles ?????????????? ben c'est pas mieux c'est pire !

m'enfin ?

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encore une fois ce n'est pas parce qu'on trouve ça tès beau qu'on a des gouts de vieux

premièrement  : ben oui je suis vieille

secondement :   le vrai beau ça ne se discute pas  ça s'apprécie sinon  c'est qu'on ne connait rien à rien qu'on ne ressent rien devant un PATRIMOINE c'est qu'on n'a aucune sensiblitié  à l'art surtout

et quand on apprécie : ce n'est pas pour autant  qu'on rêve d'en posséder chez soi

comprEnez vous donc la différence ?

entre apprécier et le vouloir posséder

JE NE CROIS PAS

LA PLUPART NE CHERCHE PAS à SAVOIR 

EXEMPLE  : j'aime le chateau de Versaille et  suis baba dans toutes ses pièces  : est -ce pour autant que j'ai fait tout ça à l'identique chez moi ?

exemple : durant les journées du patrimoine les gens sont pres à faire le pied de grue pendant 3 h avant de pouvoir entrer

POURQUOI DONC ?

A la sortie de visite  si on les interroge  : " y en a t il  un seul qui sort la connerie suivante :

" berk c'est moche j'aime pas"

Moi justement : c'est exactement l'inverse que j'aime  . . . .   le bling bling (oui toutes ces dorures c'est du bling il falalit éblouir  il fallait faire savoir qu'on avait les moyens )  c'est et ce ne sera jamais pour moi  et pourtant   !

c'est donc tout pareil pour ces vases que j'ai vus

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Les poteries ou faïences décorées à la « barbotine » ou à la « demi-barbotine » ont été produites par de nombreuses manufactures et ateliers artisanaux :

l'Atelier d'Auteuil, la faience de Lunéville 

Keller & Guérin, Marlotte, Montigny-sur-Loing,

Gien, Longwy, Sarreguemines, Vallauris, etc.

De nombreux artistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe ont participé à cette aventure plastique : Barnoin, les peintres Eugène et Ernest Carrière, Clairin, emile gallé ? Kilbert, Kuijtenbrouwer, Landry, Léon Parvillé, ALFRED RENAUDin, Charles Rudhart, Quost, Carl Schuller, le sculpteur Paul Aubé, etc

 

pour moi la barbotine c'est la terre avec laquelle on a crée une pièce pour lisser et  "re -jointer"  les pièces entre elles on utilise la barbotine  : oui c'est  la même terre  + eau

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21 septembre 2017

L'art et son histoire - la photographie -

Irving Penn

AU GRAND PALAIS

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L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle.

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que

Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc.

Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux.

Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn.

Cette exposition est organisée par le Metropolitan Museum of Art et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration avec The Irving Penn Foundation

 

on parle de ce MAÎTRE DE LA PHOTOGRAPHIE  oui  ça ne fait pas de doute je suppose :  mais qu'est ce qui fait la différence avec d'autres ?

 

tels

Carson McCullers ou  PETER LINDBERGH's  par exemple

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il n'y a jamais eu avant elle et après elle aussi BELLE FEMME

j'adorais cette coiffure  : encore aujourd'hui

 

PARCE QU'IL Y A AUSSI

DOUGLAS KIRKLAND

mais je n'y connais rien  par contre  j'adore ce qu'il fait

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