Nous avons eu bien du mal à entrer sur notre blog ce matin d'autant que levée à 5h j'ai trouvé ça long . . . Nous avons beaucoup de brouillard en ocre a cette heure : 8h25 j'ai +6,1°
j'ai lu hier


Par Delphine Perez
Le 17 novembre 2021 à 18h21
Estimé entre 30 000 et 50 000 euros, ce tableau, qui représente Serge Gainsbourg enfant et sa jumelle, a été offert en 1959 à Juliette Gréco par l’artiste lui-même.
Élève aux Beaux-Arts et membre de l’Académie de Montmartre, Lucien Ginsburg à l’état civil s’est d’abord destiné à la peinture et au dessin, menant une vie de bohème avec sa première épouse Élisabeth Levitsky, également peintre.
En 1954, il abandonne les arts plastiques pour la chanson, allant jusqu’à détruire ses toiles. Selon son entourage, cinq tableaux seraient encore en circulation dont « Enfants au square », offert à Juliette Gréco et à qui il venait de confier lors d’une émission que « la peinture est (son) seul vrai amour ».
« Quelques jours après, Serge est venu chez moi et m’a dit : j’ai tout brûlé, tout détruit, je vous donne ça. C’est la seule qui reste… ».
Décédée en 2020 Juliette Gréco adorait cette toile, actuellement exposée à l’Hôtel Drouot, avant la vente aux enchères de ses affaires personnelles
Anecdote incroyable:
sa petite-fille Julie-Amour raconte qu’en 2015, Juliette Gréco avait lancé un appel à l’AFP après la disparition de ce tableau à son domicile : « Je suis très malheureuse, j’ai l’impression qu’on m’a arraché un petit morceau de ma vie. Je donne quelques jours à mes voleurs pour le remettre là où ils l’ont trouvé, après je lance la machine de guerre ! », faisait-elle savoir. La toile, visiblement subtilisée par un proche, est rapidement réapparue… Avant de trouver un nouveau propriétaire dans quelques jours.
De jeudi à samedi, quelque 750 lots, bibelots, meubles, oeuvres d’art, vaisselle, bijoux et vêtements de Juliette Gréco, seront dispersés, avec des estimations à partir de 30 euros. Parmi les pièces les plus insolites, figure un répertoire Van Cleef & Arpels avec les coordonnées téléphoniques de nombreuses célébrités des années Saint-Germain-des-Prés, de la main de la chanteuse. Une toile de Foujita, “La Petite Gréco au chat”, pourrait atteindre 80.000 euros. L’intégralité des lots de cette vente organisée par Julie-Amour Rossini, petite-fille de la chanteuse, sera exposée en libre accès de mercredi à vendredi à l’Hôtel Drouot.
VENTE DE FOU CHEZ
sotheby'S




---------------------------------------
A LIRE SVP
PLUS LES PAUVRES SONT PAUVRES PLUS LES RICHES SONT RICHES



je cherche la toile . . .
elles se ressemblent toutes : j'ai horreur de ça . . . je ne comprends pas qu'on m'explique
si vous ne connaissez pas la pièce de théâtre
ART
de YASMINA REZA
commandez la ai plus vite pour vos fêtes
vous allez vous régaler
toiles de frida
vous aimez ? je ne peux rien pour vous




↓
↓
les toiles de PIERRE S.




VOUS AIMEZ , Là NON PLUS JE PNE PEUX RIEN POUR VOUS SI CE N'EST VOUS EN PEINDRE UN VITE FAIT
CE SERA gratuit
IL eST L'ART

Connaissez-vous réellement Fernand Khnopff ?
Ses œuvres peuplent les galeries de nombreux musées en Belgique et de l’étranger.
Et pourtant, 100 ans après sa mort, l’aura du peintre reste emplie de mystère.
C’est sans doute l’un des plus grands peintres belges.
On dit de lui qu’il aurait inspiré les meilleurs de ses pairs, de Klimt à Magritte en passant par Warhol.
↓

L’homme a plusieurs talents. Il peint, il dessine, il sculpte.
De par son style mystérieux, même mystique, Khnopff est devenu chef de file d’un courant artistique qui va marquer l’histoire de l’art en Europe : le symbolisme.
Peintre de l’intime, de l’énigmatique, du rêve, du beau, il gagnera très vite un succès international, avant de tomber dans l’oubli durant plusieurs années.
Ses sujets sont presque toujours des femmes.
Mais alors que ses contemporains aiment les dessiner nues, en objets du désir masculin, Khnopff se concentre sur les visages.
Carrés,
aux lèvres fines,
au teint pâle à la limite du fantomatique et à
l’expression neutre,
les traits de ses sujets sont presque androgynes.
On a du mal à distinguer la femme du jeune homme.
Il faut dire que si Khnopff a ses modèles de prédilection, principalement sa sœur Margueritte, il n’hésite pas à leur ajouter une petite touche personnelle, souvent de son propre visage, comme ses yeux bleu délavé.




Il aura pour sa sœur cadette un amour inconditionnel, presque une obsession. Lorsque Margueritte arrêtera de poser pour lui après son mariage, il continuera à donner ses traits à ses sujets.
La vie d’artiste
Fernand Khnopff naît le 12 septembre 1858 près de Dendermonde, en Flandre orientale. Issu d’une famille bourgeoise, il passe son enfance à Bruges, la "ville morte" comme il le dira lui-même – il dessinera d’ailleurs la cité abandonnée et sous eaux – .
Il déménage à Bruxelles lorsque son père, substitut du procureur, y est muté.
La famille Khnopff s’installe dans le quartier Léopold, à quelques rues du Cinquantenaire et du zoo de Bruxelles (l’actuel parc Léopold), des endroits prisés de la bonne société bruxelloise. C’est aussi là que réside la diaspora anglaise, présente depuis 1815 et Waterloo.
Fernand sera fortement inspiré par la culture anglaise de l’époque. Plusieurs de ses œuvres portent des noms anglophones (I lock my door upon myself ou encore Memories) et certains sujets y sont également reliés (comme cette sculpture intitulée Jeune femme anglaise). L’homme sera également proche du mouvement préraphaélite qui s’épanouit Outre-Manche.
Khnopff fait ses armes à l’Académie des Beaux-Arts, contre l’avis de son père qui le voit magistrat. Il y est en même temps qu’un certain James Ensor.
↓

Les deux artistes s’estiment, mais un conflit les divisera quelques années plus tard,
lorsqu’Ensor accusera Khnopff de plagiat.
L’affaire n’empêche pas le succès de Khnopff auprès de la bourgeoisie belge.
Il paraît même que Félicien Rops fut jaloux du succès de son condisciple. Ses œuvres sont commandées pour orner les plus riches demeures, comme le Palais Stoclet, véritable pépite d’Art Déco construit en 1905 et aujourd’hui classé à l’UNESCO.
↓

FELICIEN ROPS

le palais STOCLET
Son tableau
"Recluse" s’y trouve toujours aujourd’hui.
En 1896, il peint ce qui sera son tableau le plus connu, Des caresses. (le plus connu)

Sur un format allongé assez inhabituel, il représente un androgyne et un sphinx enlacés l’un à l’autre. La créature mi-femme mi-léopard a une fois de plus les traits de Marguerite
. Il s'inspire du mythe d’Œdipe et du Sphinx, un sujet prisés des symbolistes.
Mais l’artiste connaît également un succès fulgurant à l’international, surtout grâce à la "Sécession viennoise", ce courant artistique austro-allemand proche de l’Art Nouveau. En 1898, il expose à Vienne, où les grands noms de la Sécession viennent admirer et s’inspirer de ses mystérieux portraits de femmes. Parmi eux, un certain Gustav Klimt.
↓

Pour Khnopff, issu d’une famille d’immigrés autrichiens, c’est presque un retour aux sources.
Khnopff innove aussi au niveau de la technique. Il fait confiance à la photographie, un procédé alors en pleine expansion. Il peint à partir de clichés de sa sœur ou de paysages de Bruges, et va même jusqu’à faire prendre en photo ses propres œuvres, pour recolorier par-dessus et les vendre comme des estampes. Touche à tout, il conçoit aussi des costumes pour la Monnaie de Bruxelles.
Avant cela, c’est lui qui dessinera les plans de son atelier, proche du bois de la Cambre, qu’il veut grandiose et mystérieux. Il le surnommera son "temple du Moi", qu’il veut bâtir à son image : étrange, solitaire, ésotérique.
Ce projet lui est tellement personnel, qu’il refuse même que Victor Horta s’en occupe.

Il préfère s’inspirer du travail de son ami
Paul Hankar,

et surtout du
"Jugendstil" (mot allemand pour Art Nouveau) autrichien pour rendre palpable, architectural, son repli sur soi. Car c’est dans cet hôtel à son idéal que le peintre
s’isole du monde pour vivre dans son univers romantique et rêvé.
En 1908, sur le tard, il épouse une femme de 16 ans plus jeune. Il a 50 ans, elle en a 34. Mais c’est un échec.
Ils ne vivent qu’un an et demi ensemble, et font annuler le mariage en 1911. Il ne laissait même pas son épouse accéder à son atelier. Fernand est et restera un solitaire toute sa vie, et ce malgré les nombreuses amitiés qu’il a liées.
L’héritage du maître
Le 12 novembre 1921, Fernand Khnopff meurt à l’âge de 63 ans des suites d’une opération chirurgicale qui tourne mal. Lorsque le journal La Nation belge annonce sa mort, le journaliste écrit :
Fernand Khnopff s’était construit, à côté du Bois, une maison de marbre dans laquelle il vivant en ermite de la beauté. Mais s’il s’entendait garder jalousement sa solitude quand il se trouvait dans son ermitage, cela ne veut point dire qu’il était un misanthrope. Au contraire. Il sortait beaucoup et fréquentait du monde. C’est une des raisons pour lesquelles son souvenir sera entouré d’aussi unanimes regrets.
Ses funérailles ont lieu à Saint-Josse, en présence de personnalités comme les politiques Emile Vandervelde et Jules Destrée, ainsi que de nombreux artistes. Et bien sûr de sa chère sœur Marguerite, qui gardera jalousement une partie des œuvres de son frère jusqu’à la fin de sa vie, en ce compris son célèbre portrait. Fernand est inhumé au cimetière de Laeken.
Son atelier si particulier sera rasé dans les années 1930 suite à une triste histoire de succession.
Bruxelles perd ainsi un chef-d’œuvre architectural unique, parce que jugé démodé. (on croit rever)
Mais c’est bien l’héritage pictural de Khnopff qui laissera des traces indélébiles dans l’art contemporain international, même s'il aura fallu attendre les années 1970 pour qu'il revienne sur le devant de la scène et dans les salles d'exposition
Les portraits de femmes de Klimt, connus dans le monde entier, sont directement inspirés des femmes "khnopffiennes".
Mais plus important encore, Khnopff a ouvert la voie au monde de l’imaginaire, du rêve, de l’irréel. Un chemin dans lequel s’engouffreront les Surréalistes belges, en commencant par Paul Delvaux et René Margritte.

DELVAUX
il est 10h30 j'ai 7,3° et . . . . mon dieu quelle horreur le temps . . .
j'étais occupée à prendre la poussière - oui je le fais avec plaisir - mais là c'est uniquement sur les encadrements de mes tableaux - une quantité -
J'étais sur celui de ma cuisine : un cadre de broderie que j'ai du acheter 6 ou 8 e sur une brocante il me semble (voir catégorie LES BALADES BROCANTEUSES).
J' en possède 2 Très Très Très BEAUX . . . Ce paon fait par une dame du coin sans doute et le second (de la soie) qui date de la fin du 19 ieme . . . très chic encadré très chic aussi
Je l'ai acheté chez "FRANÇOISE " Une dame connue et reconnue depuis des années sur la brocante et qui ne vend que des objets d 'époque (à tomber par terre) . . Elle n'a d'ailleurs que des clientes habituelles depuis plus de 15 ans
Non je ne suis pas particulièrement friande de borderie mais parfois ça m'attire .
j'en ai fait à l'école . . . je vous ai raconté mon histoire
souvenez vous : un drap de lit d'une personne en lin ou coton blanc auquel on avait du ajouter cousue une bande de tissu fleuri séparé par une rangée de POINTS DE BOURDON
ET BIEN COMME à chaque fois que je faisais quelque chose : j'y avais passé LA SOIRÉE ET LA NUIT HEUREUSE de présentée le lendemain matin à la récréation à mon institutrice . . . giflée devant tout le monde parce que je mentais " ce ne pouvait pas être moi qui l'avais fait "
ma mère a horreur de ça - je parle de broderie -
Cette sale garce " MADEMOISELLE ÉMILIE JACQUEMIN " (elle faisait la 6ieme et sa sœur LUCIE JACQUEMIN toutes deux célibataires faisait la première (2 horreurs qui m'ont terrorisée et humiliée) . . . on ne peut de sa vie oublier ce nom : j'avais 11 ans (j'ai toujours été comme ça . . au boulot c'était pareil j'abattais un travail de 3 personnes et JE VOUS EN DONNE MA PAROLE d'honneur)
et ça fait j'ai d'ailleurs retrouvé une nappe chez ma mère faite en 6 ieme primaire au point de croix (je reviendrai avec une photo ici plus tard ) et 2 photos de mes 2 cadres achetés en brocante qui dont parfaitement à leur place chez moi d'ailleurs ils pourraient aller partout
c'était mon anecdote du jour . . . . mais quand je vois de la broderie je ne peux m’empêcher de me rappeler cet épisode d'humiliation de ma vie . . .
photo 1 (plus tard) ma nappe au point de croix


JE L'ADORE

si si c'est une broderie en soie
j'ai vu des tissus BRODÉS MAINS chez la grande décoratrice reconnue en Flandre qui a sa boutique à DAMME (vous connaissez aussi bien entendu ici) et dans la boutique SPLENDIDE DE CASSEL chez "JACQUES FAYOLLE" (allez donc revoir svp . . . j'ai fait un reportage que l' on peut voir ici évidemment) et là encore c'est tout de même fou , j'ai été attirée comme un aimant
Non , comme je vous l'ai avoué, avant les matières ne m’intéressaient pas trop car je n'y connaissais rien . . . Puis grâce aux magasins d'intérieur de BRUGES à partir de 2008 je me suis intéressée et rendu compte que c'était presque PRIMORDIAL dans un bel intérieur . . .
C'est ainsi que depuis cette année là je ne vois plus que ça et je sais que ça achève un intérieur (mais il faut de gros moyens )
C'est comme un ACCESSOIRE sur soi . . .il n'est pas accessoire il est TOUT soit il gâche soit il sublime une toilette (bijou écharpe foulard sac etc . . . )
et voilà que je tombe sur les broderies de
YUMIKO HIGUCHI
. . . j'aurai oublié son nom dans une demi heure . . . . (parce que ça ne m’intéresse pas du tout)



c'est ce style que j'ai vu chez FAYOLLE



sur un centre de grande nappe trop rigolo

CECI EST CE QUI A DE PLUS SIMPLE A FAIRE
vous allez acheter la toile de fond en lin ensuite les cotons ensuite le travail ensuite les finitions et quand vous décédez
paf
POUBELLE
BANKSY
même déchirée
et il savait qu'elle se vendrait plus cher
c'est dément et très indécent

NOUS EN PARLONS ICI 5VOIR CAT2GORIE lart
Banksy est un ARTISTE de STREET ART travaille sous pseudonyme.
Son véritable nom et son identité exacte sont inconnus et font toujours l'objet de spéculations.
Apparemment britannique et actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au POCHOIR pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent POLITIQUE HUMOUR et POESIE .
MESSAGES ANARCHISTES POLITIQUES ANTIMILITARISTES ANTICAPITALISTE (tu parles) et ANTISYSTEME
ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgée

LUI QUI EST anti capitaliste que va t il faire de son argent ?
dans une boite en fer

je suis "sur " RTL : YVES CALVI . . . le sujet de ce matin " comment reconstruire NOTRE DAME " invité ALAIN DUHAMEL
RECONSTRUIRE à l'identique
ou
avec plus de modernité ?
oulala j'ai peur de ce qu' ils vont accepter
un concours d'architectes du monde entier va avoir lieu
je pense là qu'il ne s'agit que du remplacement de la flèche . . . s'il ne s'agit que de remplacer la flèche alors oui je pense que la construire avec modernité ce serait pas mal mais ce serait un copy collé avec la pyramide de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei (construction de 1985-1989)
je n'ai jamais autant entendu parler de VIOLLET- LE -DUC

eT BIEN TIENS parlons- en
Eugène Viollet-Leduc (le nom coupé en 3 parties n’apparaîtra que plus tard) . Son père est conservateur des résidences royales, un intendant chargé du mobilier du roi.
Eugène Viollet-le-Duc Né le 27 JANVIER 1814 à PARIS mort le 17 septembre 1879 en SUISSE
C'est l'un des ARCHITECTES FRANÇAIS les plus célèbres du 19 ieme il est connu surtout pour ses RESTAURATIONS de constructions médiévales , des édifices religieux et des châteaux
PROSPER MERIMEE (souvenez -vous de sa dictée) dans les années 30 devient inspecteur général des monuments historiques et c'est lui qui demande à VIOLLET-LE-DUC d'entreprendre des restaurations
ARTICLE CULTURE FRANCEE
Saviez-vous que Prosper Mérimée n’avait pas été qu’écrivain ? Nommé inspecteur général des monuments historiques en 1834 par Guizot, il fut à l’origine d’un grand mouvement de restauration du patrimoine français, et chargea notamment Viollet-le-Duc de plusieurs travaux, à commencer par ceux de la Madeleine de Vézelay, une abbatiale de l'Yonne, en Bourgogne Franche-Comté, qu'il était allé visiter et dont l'état l'avait atterré.
Viollet-le-Duc est alors un jeune architecte de 26 ans.
Né en janvier 1814 d'un père sous-contrôleur du service des Tuileries (et futur gouverneur) et d'une mère salonnière (elle avait Stendhal pour ami), fille de l'architecte Jean-Baptiste Delécluze, le jeune homme sera pressé par sa famille d’entrer à l’école des Beaux-Arts, mais s'y refusera, ce qui lui vaudra plus tard le mépris de bien des architectes.
Il effectue juste un stage dans un cabinet d'architecture, un voyage d'études en Italie, et surtout, il se rend fréquemment sur les chantiers, et voyage beaucoup.
Lorsque Prosper Mérimée, grand ami de Stendhal, investit Viollet-le-Duc de cette mission, nous sommes en 1840.
Les travaux sur la basilique Sainte-Marie-Madeleine ne prendront fin qu'en 1859.
VIOLLET LE DUC restaure LE MONT ST MICHEL (que j'ai vu de loin) , NOTRE DAME DE PARIS (ou je suis allée) , celle de CLERMONT FERRAND (ou je suis allée) , la CITE DE CARCASSONNE (que j'ai adoré j'étais petite fille) et le CHÂTEAU DE PIERREFONDS (je n'en ai jamais entendu parler )
il aurait inspirer de nombreux architectes de renom : HORTA . . . GUIMARD . . . GALLÉ . . . GAUDI . . LLOY . . .LE CORBUSIER . . . PERRET (auguste) et l'école de BARBIZON
(article du MONDE)
C'est dans le 9e arrondissement de Paris, dans l’immeuble qu'il avait construit : Viollet-le-Duc habitait le dernier étage
Jules Laurens - PEINTRE - (1825-1901) racontera comment il fut accueilli par l’architecte habillé d’une robe de bure, un ceinturon de cuir à la taille et un bonnet de maître sur la tête : la tenue du Moyen Age alors qu’on était au XIXe siècle.
Encore un original (mdr)
« Jean-Michel Leniaud, l’ancien directeur de l’Ecole des Chartes, biographe de l’architecte à qui il consacra une grande exposition en 2014. Il y a chez lui un côté “Dr Jekyll et Mr Hyde”. Le Dr Jekyll, c’est cette photo que l’on connaît de lui, prise par Nadar à la fin de sa vie : élégant, chic, l’homme à la ville, l’homme des réseaux. De l’autre il y a ce Mr Hyde, dans son atelier, installé dans les combles de la rue Condorcet. »
Qui est donc cet homme qui redéclenche la querelle des anciens et des modernes ?
Cet architecte, prince des restaurations, dont le précepte maintes fois répété – « Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné » – se retourne aujourd’hui contre lui . . . en posant clairement le dilemme.
Faut-il restaurer Notre-Dame de Paris telle que nous, vivants, l’avons toujours connue, c’est-à-dire telle que lui, Viollet-le-Duc, la réinventa entre 1844 et 1862, ou en faire une lecture nouvelle, tel qu’il le professait à ses contemporains ?
Voilà bien entendu pourquoi on entend son nom 10 fois par jour
Les photos montrant la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, tombée sous les flammes a traumatisé les gens
haute de 93 mètres, bien moins âgée que la base de l'édifice qui compte 896 ans cette fleche fleche avait été achevée en 1859 .

on parle toujours des "batisseurs" en citant toujours le nom de celui qui a dessiné l'édifice et surveillé de près les travaux
cela dit SANS LES HOMMES : le petit ouvrier comme l'artisan d'art qui ont porté les pierres ,ceux qui les ont taillées ceux qui ont grimpé des dizaines de m dans le vide et qui ont pris tous les risques ?
que sont donc les ARCHITECTES ??
y en t -il un seul qui soit mort dans son "travail" de bâtisseur ????
et puis : pour les descendants il y a t -il, il y avait il des livres où était noté le nom de chaque ouvrier qui a participé à la construction de tous ces édifices ??
et aujourd'hui ? y a t il un livre avec le nom de tous les pompiers qui ont risqué TOUS leur vie
plutot qu'une médaille qui sera perdue au fil des transmissions
Hier fut une journée très très venteuse froide moche : j'étais chez Anik et on a pralée d quoi me demanderez - vous ??? et bien de déco
Ce matin 8 h triste 4° du vent mais moins qu'hier je pense
sincèrement je préfère ça à la canicule qui m'a laissé quelques traces
ce matin je vais donc parler d'histoire de l'art
On est tout de même sur ce blog pour voir du joli - oui pour comprendre la décoration intérieure et pourquoi elle est si importante - ça oui - mais aussi pour s'instruire un tout petit peu -
ce post me prend pas mal de temps
ce sera l'hitoire de STYLE
J'ai essayé de trouver des images qui expliqueront le plus simplement possible et qui pemrettront de reconnaitre avec facilité l'époque d'un meuble ou d'un objet
vous en France vous etes archi fortiches en Histoire nous pas : par contre la geographie a peu de secret pour nous les belges . . . je dis aie l'histoire ?? c'est pas ça mais j'entends des trucs de oufff sur les brocantes même en france et ça : ça m'énerve
on commence par le commencement
style LOUIS 13

né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et mort le 14 mai 1643 au chateau neuf de saint germain en Laye









-----------------------------------------------------------
Style RÉGENCE
EST un style transitoire
entre les styles LOUIS 14 et LOUIS 15 aux environs de
1700 à 1730






on reconnaitre aisément
----------------------------------------
Style LOUIS 15
né à Versailles le 15 février 1710 et mort le 10 mai 1774 dans la même ville

dès que vous tombez sur un truc "proutemacheremariececile "
vous savez que c'est Votre cher LOUIS 15






---------------------------------
Style LOUIS 16
23 aout 1754 à Versailles mort le 21 janvier 1793 à PARIS

on savait aussi travestir la vérité à l'époque . . . ça n'a pas changé le peintre se devait d'embellir son modele
MDR ! ! ! ! déjà là il est très laid je redoute la vérité

REGARDEZ LE PETIT NOEUD qu'on retrouve sur les miroir souvent
les pattes
bref je viens de voir que c'étaiot noté sous les dessins suis je bete
cliquez alors









pourtant avec la boule de centre des pattes ????
je croyais que c'était le style LOUIS 13
là je doute mais pas de moi ce qui est inscrit sous les images

que peut on faire d'un meuble copie de style LOUIS 16,,,
ET BIEN CECI


MA table de cuisine est donc de style LOUIS 16 ??? fabriquée sans doute dans les année avant guerre
-----------------------------------------------
Style LOUIS PHILIPPE

né le 6 octobre 1773 à Paris en France et mort le 26 août 1850 à Claremont au Royaume-Uni
un style que j'aime pas sa simplicité le plus souvent




par contre là aussi c'est LOUIS PHILIPPE mais on dirait les pattes de la table de ma cusiine
alors ?????
-----------------------------------------------------
style EMPIRE
est un style d'ameublement et de décoration en vogue de 1803 (après les campagnes d'Égypte et d'Italie) à 1821
il succède au style DIRECTOIRE précède le style RESTAURATION
Conçu par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine, il prit son essor sous les directives de NAPOLEON premier


----------------------------------------------
style CHARLES 10

né le 9 octobre 1757 et mort le 6 novembre 1836 en Autriche

-------------------------------------------------
Style NAPOLEON 3
né à paris le 20 avril 1808 et mort à Chislehurst UK le 9 janvier 1873

MON STYLE PRéféré









plateau de bois et cadre je les ai et ce sont des authentiques


j'en posséde 2 et des authentiques qui ont perdu leur couleurs et leurs dessins mais je les aime


j'adore
-----------------------------------
Style ART NOUVEAU
est un MOUVEMENT ARTISTIQUE de la fin du 19 ieme au début du 20 ieme
se tyle s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes




------------------------------------------------------
Style ART DECO
est un MOUVEMENT ARTISTIQUE
né au cours des années 1910 qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920
avant de décliner à partir des années 1930


on reconnaitra là MADELEINE CASTAING




AUJOURD'HUI IL REVIENT dans certains intérieurs
et ce papier peint chargé avec sous bassement bois en couleur : le top du top
-------------------------------------
et puis nous avons les
STYLES
JACOBIN 1603/1660

NOUS AVONS DES TISSUS DE style JACOBIN
des papiers peints
et aussi des broderies

Ceci est du BROCART
Un brocart est une étoffe de de SOIE rehaussée de dessins brochés d’ OR et d'ARGENT. Le terme de brocart a souvent été appliqué à des soieries brochées richement décorées.



si si on en trouve en troc allez voir et vous le peindrez dans les tons désirés moi ce serait en rouge



VICTORIEN
Le terme style victorien renvoie à des MODES des TENDANCES qui ont été vécus à une époque de la culture britannique, celle de l' ere victorienne a duré de juin 1837 à janvier 1901 . Ayant régné pendant environ 60 ans, l'influence de la reine se fera surtout sentir sur les VETEMENTS , mais elle influencera l’architecture, la littérature, les arts décoratifs et les arts visuels.




EDWARDIEN
L’époque édouardienne au Royaume Unis va 1901 à 1910 durant le regne
de EDWARD 7 . . .cette péeriode a succédé à l'époque VICTORIENNE parfois étendue pour inclure le naufrage du TITANIC en 1912
le début dez la prmeière guerre mondiale
oui elle a son équivalent, en FRANCE / c'est LA BELLE EPOQUE


CHIPPENDALE
Thomas Chippendale né dans le Yorkshire en 1718 mort à Londres en 1779 c'est t un ébéniste et un créateur de meubles anglais dans des styles
géorgien, rococo anglais et néoclassique
je vous défie de connaitre les subtiles différences mais je trouve ce style impressionnant : je peux aimer mais une seule piece dans la maison



CATERBURY
L'école de Canterbury regroupe plusieurs artistes et groupes de rock progressif et psychédélique britanniques de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Un premier groupe The Wilde Flowers se constitue en 1963, sur le campus de l'université de Canterbury
c'est un style artistiques musical mode cinema
moche
TUDOR
Le style TUDOR en architecture constitue l’aboutissement de l'architecture MEDIEVALE BRITAN IQUE (1485-1603) et au-delà MËME
Ce style TUDOR continua de marquer de son empreinte le goût britannique pour des siècles et poursuivit une évolution parallèle, comme on le voit dans les extensions données à quelques collèges des universités d’Oxford et de Cambridge jusqu’à l’apparition du style néogothique

BAROQUE
Qui est un MOUVEMENT artistique dont l'origine est ITALIENNE dans des villes telles que ROME VENISE FLORENCE dès le milieu du 16 Ieme jusqu'au milieu du 18 ieme Il y a un âge baroque différent selon les domaines, qu'ils soient intellectuels, historiques ou artistiques



---------------------------------------------------
JE SAIS QU'ON TROUVE PRESQUE TOUS CES LIVRES QUE JE VOUS Propose
EN BROCANTE EN troc en TROC ou en LIBRAIRIE DE SURPLUS DE LIVRES
ENTRE 2 ET 15 EUROS




ET CI- DESSOUS VOUS PIUVEZ ACHETER MAIS LES IMAGES DE LA PLUPART SONT SUR LE BLOG
ALLEZ FOUINER
ALLEZ LIRE OU RELIRE
VOUS NE CONNAISSEZ PAS LE BLOG VOUS SURVOLEZ LE PLUS SOUVENT
COMME C'EST DOMMAGE
MËME MOI je les ai oubliés ces sujets interesssants
JE M'ennuie ?? : et bien je compulse le blog c'est GRATUIT






Parlons de la
BARBoTiNE

je pouvais pour le même prix avoir 3 autres assiettes mais toutes ébréchées et ça , c'est tout juste pas possible
Les BARBOTINES ART DECO et ART NOUVEAU sont à nouveau c'est le cas de le dire dans l'R du temps . . . les anglais comme d'habitude nous ont devancés depuis 3 ans déjà
s'il y avait encore un objet que je n'aimais pas forcément mais que je regardais quand même chez les grands -mères et grand- tantes et bien on en trouve cette années sur toutes toutes les brocantes ET JE M'Y SUIS FAITE
Qu'est ce que la BARBOTINE
1. C'est une PÂTE FLUIDE la terre dont on se sert pour créer le pot mais qu'on liquéfie le plus possible SIMPLEMENT POUR COLLER ENTRE ELLES LES PARTIES D'UNE céramique ou poterie : tels que les ANSES LES BECS MAIS AVANT CUISSON c'est la partie la plus important de la création c'est là que se fissurent durant la cuisson les parties collées
2. Pour les pièces coulées dans un moule la barbotine colorée est une pâte délayée et teintées aux oxydes : ce fut mis au point au 19 ieme siècle par la manufacture de SEVRES pour décorer la porcelaine
cette technique permet donc des décors très élaborés . . c'est dans le dernier 1/4 du 19 ieme qu'elle connaît un grand succès
Donc on appelle BARBOTINEs les céramiques a décors naturalistes mais en relief vous l'aurez compris
Les assiettes de la dernière brocantes n'ont pas de cachet




je l'adore celui là

la première photo : MDR 3 e elle était recollée de partout si je l'avais prise en main elle s'émiettait sous mes doigts
non mais franchement ????????




sur la seconde photo : le design terriblement dépassé dans un espace archi contemporain : c'est plus que parfait
trop cher pour ma bourse : 25 e et surtout trop cher parce que c'est un amusement je ne suis pas acharnée à une quelconque collection


etc . . .
cliquez svp









etc . . .
vous pourrez comparer les prix et le pourquoi tel ou tel montant très différent !
mais vous avez déjà lu ici sur le blog
LA BARBOTINE VUE SUR LA BROCANTE D'ARLON TRèS CHER MAIS TROP TROP BELLE
VOIR POSTs
http://vip53.canalblog.com/archives/2017/10/02/35728876.html
http://vip53.canalblog.com/archives/2017/10/01/35726836.html
attention les prix internet n'ont rien à voir avec ceux des brocantes ici c'est la valeur estimée elle n'est même pas vendue chez les antiquaires dans ces prix -là
svp j'ai rajouté des articles sur le sujet MODE Beauté Santé parce que ce matin j'ai lu un entretien de mathilde Seinier chez CEYLAC sur fr 2
6h30 : je me lève . . . . il pleut : rhooo c'était si chouette hier
vous devez vous en douter : je suis allée " m'instruire " au sujet de
la barbotine impressionniste
Et vous en fais part

Céramiques impressionnistes et Grès Art nouveau : Montigny-sur-Loing et Marlotte 1872-1958
mais évidemment que je le sais : pour nous , non collectionneurs, c'est dépassé ces choses- là mais est ce pour autant qu'on ne peut les apprécier ? quand je les ai vues j'ai su que ça valait très cher c'est comme ça !
Est -ce pour autant qu'on ne doit pas aller voir plus loin lorsqu'un objet nous plaît particulièrement
c'est surtout AUSSI ça pour moi les BROCANTES
je n'ai jamais aimé d'ailleurs ni hier ni il y a 40 ans : par contre je vous assure que pour peu que vous ayez l'oeil sur LA BELLE "chose" je vous assure que quand on voit le travail on imagine fort bien sur un meuble chêne naturel décapé (plus que du noyer ou du merisier qui ajouterait à la "ringardise" ) et contre un mur noir
je vous assure que ce sont des merveilles
pour ça il faut être en mesure de comprendre et de re - connaître un travail même si ce n'est pas forcément dans les goûts : quand je les ai vus ces vases j'ai su qu'ils avaient une certaine valeur (je pensais 150 e pièce) mais surtout que ce n'était pas n'importe quoi : j'ai compris que j'avais raison quand on m'a dit les prix
on croirait une ancienne toile sur un objet (vase assiette pied de lampe plaques )


je remarque que les coloris sont souvent dans les tons de
" vert et turquoise grisé et noir "
oui ce sont les tons aussi qui m'ont attirée
et puis en m'arrêtant et en posant des questions j'ai encore appris quelque chose





s u b l i m i s s i m e

690 e
il est évident que tout ceci s'adresse aux connaisseurs, aux collectionneurs dont je ne ferai jamais partie puisque ça ne m'intéresse pas du tout même si je trouve très très beau et comme j'aime particulièrement et pas depuis longtemps toute la période Napoléon III j'étais certaine que c'était cette période
ça parait incroyable : je parle des prix
Quand je regarde l'émission " UN Trésor DANS VOTRE MAISON " alors que nous sommes dans des humbles habitations meublées humblement et parfois pire encore il arrive que parfois (1 x sur 1000 ) l'expert tombe sur une ou 2 petites merveilles (tenus des parents et grands parents mis dans des cartons à la cave et au grenier) . . - .des merveilles pour les collectionneurs - - non pas pour moi - l'expertise qui peut estimer la chose 500 e, la même chose en salle des vente montera à 1.200 e
ça va au- delà de toute entente le plus souvent
et ici la barbotine : JE PEUX COMPRENDRE prise dans mes mains j'ai pu admrer
alors que les beaux meubles comme j'aime que dis-je , que j ' a d o r e comme à 20 ans , partent à 150 e - 200 e alors que quand j'en cherchais, lorsque je faisais toutes les ventes publiques , rien n'était vendu sous les 150.000 FB ( 4.500 euros actuels) en 1975 pour ce même meuble aujoud'hui : j'en connais qui ont investi dans les anciens meubles : et bien ça ne vaut plus un kopeck aujourd'hui
Pour ceux qui ont la bonne idée de les conserver : ils les peignent et ça , ça provoque des nausées aux antiquaires (à moi aussi même si je trouve que peints ils sont beaux )
Je ne connais pos quelqu'un de ma génération - qui aimait l'ancien - (et non le vintage actuel) qui n'avait pas son voltaire (j'en revais).
En vente publique ils partaient à 24.000 fb - 600 e - si vous achetiez la carcasse elle était à 1000 . 200 fb (50 e) mais il fallait trouver un restaurateur qui vous demandait plus de 28.000 fb (soit 700 e) pour recouvrir et encore selon le choix du tissu mais c'était le plus souvent du velours vert brun bordeaux ocre et bleuturquoise vous pensez bien que quand j'ai trouvé il y a quelques années l'un à la suite de l'autre 2 Voltaire (s) à 49 e j'ai sauté dessus et me suis dit : ben tiens tu l'as ton voltaire : faut jamais désespérer
quoique je cherche toujours des bibus mais je ne trouve rien
je pense qu'on est passé à autre chose je ne pense pas que ça reviendra jamais
pourquoi ,
J'ai discuté AVEC 2 BROCANTEURS cette année : d'abord les gens jettent ou en font du feu mais eux- mêmes brûlent toutes leurs garde robes d'époque et ne gardent plus que les portes :
c'est de la folie pour moi à part ça ils ralent quand ils voient qu'on peint les anciens meubles ?????????????? ben c'est pas mieux c'est pire !
m'enfin ?

encore une fois ce n'est pas parce qu'on trouve ça tès beau qu'on a des gouts de vieux
premièrement : ben oui je suis vieille
secondement : le vrai beau ça ne se discute pas ça s'apprécie sinon c'est qu'on ne connait rien à rien qu'on ne ressent rien devant un PATRIMOINE c'est qu'on n'a aucune sensiblitié à l'art surtout
et quand on apprécie : ce n'est pas pour autant qu'on rêve d'en posséder chez soi
comprEnez vous donc la différence ?
entre apprécier et le vouloir posséder
JE NE CROIS PAS
LA PLUPART NE CHERCHE PAS à SAVOIR
EXEMPLE : j'aime le chateau de Versaille et suis baba dans toutes ses pièces : est -ce pour autant que j'ai fait tout ça à l'identique chez moi ?
exemple : durant les journées du patrimoine les gens sont pres à faire le pied de grue pendant 3 h avant de pouvoir entrer
POURQUOI DONC ?
A la sortie de visite si on les interroge : " y en a t il un seul qui sort la connerie suivante :
" berk c'est moche j'aime pas"
Moi justement : c'est exactement l'inverse que j'aime . . . . le bling bling (oui toutes ces dorures c'est du bling il falalit éblouir il fallait faire savoir qu'on avait les moyens ) c'est et ce ne sera jamais pour moi et pourtant !
c'est donc tout pareil pour ces vases que j'ai vus


690 e

Les poteries ou faïences décorées à la « barbotine » ou à la « demi-barbotine » ont été produites par de nombreuses manufactures et ateliers artisanaux :
l'Atelier d'Auteuil, la faience de Lunéville
Keller & Guérin, Marlotte, Montigny-sur-Loing,
Gien, Longwy, Sarreguemines, Vallauris, etc.
De nombreux artistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe ont participé à cette aventure plastique : Barnoin, les peintres Eugène et Ernest Carrière, Clairin, emile gallé ? Kilbert, Kuijtenbrouwer, Landry, Léon Parvillé, ALFRED RENAUDin, Charles Rudhart, Quost, Carl Schuller, le sculpteur Paul Aubé, etc
pour moi la barbotine c'est la terre avec laquelle on a crée une pièce pour lisser et "re -jointer" les pièces entre elles on utilise la barbotine : oui c'est la même terre + eau
Irving Penn
AU GRAND PALAIS

L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle.
En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que
Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc.
Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux.
Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn.
Cette exposition est organisée par le Metropolitan Museum of Art et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration avec The Irving Penn Foundation
on parle de ce MAÎTRE DE LA PHOTOGRAPHIE oui ça ne fait pas de doute je suppose : mais qu'est ce qui fait la différence avec d'autres ?
tels
Carson McCullers ou PETER LINDBERGH's par exemple




il n'y a jamais eu avant elle et après elle aussi BELLE FEMME
j'adorais cette coiffure : encore aujourd'hui
PARCE QU'IL Y A AUSSI
DOUGLAS KIRKLAND
mais je n'y connais rien par contre j'adore ce qu'il fait




