20 février 2018

L'art NOUVEAU ET DECO à BRUXELLES

en mars visites  EXCEPTIONNELLES de BRUXELLES

DES endroits inaccessibles au public en temps ordinaire  ET ouverts pour l'occasion 

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on dit de cette maison que c'est une perle cachée  !

on fait des intérieurs  compliqués   : de la mosaique  . . .du bois  . . de  ferronnerie  . . de  bronze  c'est ainsi que bon nombres d'artisans différents travaillAIENT dans une même maison

Propagateur enthousiaste de l’Art nouveau, l’architecte Ernest Blerot a laissé nombre de témoignages de son inventivité et de son sens de la décoration à Ixelles ou à Saint-Gilles  (ce sont les arrondissements de la capitale chez nous appelés COMMUNES)   où il fut chargé de concevoir des rues, voire des quartiers entiers.

Il juxtaposait ainsi des façades différentes comme à la rue de Belle-Vue où il a signé notamment les nos 30, 32, 42, 44 et 46. Le 46, précisément, qui lui servira de demeure,  -  PHOTO CI -DESSUS -  conserve une ornementation florale particulièrement raffinée.

Ainsi, des sgraffites   (allez donc relire mon post sur le sujet )  http://vip53.canalblog.com/archives/2012/01/23/23313064.html   12 janvier 2012   figurant des marguerites s’épanouissent au niveau

de la baie d’imposte aveugle,

du tympan de la grande fenêtre du deuxième niveau mais aussi

sous la corniche à modillons, en alternance cette fois avec les feuilles découpées et les fleurs jaunes de pissenlits.

D’élégants iris décorent les vitraux de la baie du premier niveau mais aussi l’impressionnante ouverture oblongue par-dessus la porte d’entrée qui monte à l’assaut des étages et éclaire la cage d’escalier.

La végétalisation des éléments se manifeste également au niveau des fers forgés, qu’il s’agisse des deux consoles supportant la logette, du garde-corps de la fenêtre du dernier niveau ou de la rampe de l’escalier intérieur aux inflexions d’une souplesse vertigineuse, véritable hommage à Mère Nature

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s i t u a t i o n

je parle de ce sujet puisque je viens de terminer une émission sur rtbf 3  juste avant 13h 

j'adore ce genre de visite et d'émission

l'art déco et nouveau à BRUXELLES  qui est on le sait le berceau de ces ARTS . . .  Pas mal de maisons sont à visiter  EN mARS PROCHAIN 

je pense qu'il y a un mélange de photos entre la maison flagey et sa maison du no 46

je suis donc un peu perdue . ..    tant pis   le principal est de voir

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la maison FLAGEY  est une chambre d'hotes 

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trop trop beau

Mais je dois bien avoué que je préfère  la manière italienne dont on fait les sols en ciment dans lequel sont des critaux de verre ou de marbre et qu'on pose une fois le béton étalé et sec  :  c'est  ce que je préfère  au monde je peux acheter une petite maison rien que pour ce sol (et la montée d'escaliers évidemment)

ici on est dans l'authentique évidemment

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BOOKING

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RUE DE BELLE VUE IMAGE DE IRIS MONUMENT

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HMH

Construit en 1902-1905 par Victor Horta pour l'avocat et politicien Max Hallet et son épouse. 

Solvay

De 1894 à 1898, Victor Horta construisit pour Armand Solvay, le fils du célèbre industriel Ernest Solvay, le plus prestigieux des hôtels de maître Art nouveau

MAISON autrique

Construite par Victor Horta en 1893, la maison Autrique annonce l’Art nouveau par ses innovations structurelles et décoratives

cliquez sur les photo lire dessous

Htel-Tassel

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Cet hôtel de maître, construit en 1893 par Victor Horta pour son ami le professeur Émile Tassel, occupe une place majeure dans l'histoire de l'architecture et a d'ailleurs été inscrit en 2000 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

HOTEL VAN EETVELDE

HÔTEL EETVELDE

Ce chef-d’œuvre de Victor Horta s’articule autour d’un puits de lumière décoré d’une splendide verrière à la délicate structure métallique.

 

Au programme des ouvertures exceptionnelles d’hôtels de Maîtres

4 lieux construits par Victor Horta :

les hôtels Max Hallet, Solvay et van Eetvelde,  + la maison Autrique.

Cette année, en nouveauté, découvrez ou redécouvrez la Maison Cauchie et ses impressionnants sgraffites.

Vous pouvez vous inscrire en ligne

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dans toutes les rues de Bruxelles - dans les communes différentes -  IL FAUT MARCHER LA TÊTE EN L'AIR  VOUS VOUS RETROUVEZ AVEC UN TORTICOLIS tant il y a à voir enfin  en tous cas pour moi c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans une ville : son architecture et à BRUXELLES  C'EST D' ENFER

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10 décembre 2017

L'art - LE NAIF IRLANDAIS -

 

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George Callaghan was born in County Antrim, Northern Ireland in 1941

 

vous n'imaginez pas à quel point j'aimais l'art naïf  . . . .  j'apprécie  toujours mais ne suis plus du tout obsédée comme entre MES 15 et 38 ans 

j'ai choisi de lui uniquement des toiles  de villages sous la neige

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09 décembre 2017

L'art - LE TEXTILE -

j'adore cette photo

et le rideau aussi

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le travail du tissu  EN transparenCE est magnifique aussi

alors je suis allée plus avant dans mes recherches 

 CI DESSOUS ON DIRAIT LE Même travail

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c'est trop trop beau

cliquez

il s'agit de

Kiva Motnky

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j'aime trop

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et de là

je suis tombée sur un artiste

J A P O N N A I S

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j'ai vu presque semblable  style chez FL

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RHOOO J'aDORE C'EST UNE FAçON PLUS CONTEMPORAINE DE FAIRE DES PATCHWORKS

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28 octobre 2017

L'art : BLANDY MATHIEU de SAINT- MARD

je suis allée cet après midi à AUBANGE à l'exposition de

BLANDY MATHIEU

Blandy est La peintre de la région  . . .

http://www.blandymathieu.be/

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j'aime ceS créations depuis plus de 40 ANS  elle a été mon professeur  pendant quelques mois . . .  j'ai adoré  et pourtant   à peine 4 ans plus tard : je cessais de peindre

pourquoi ?

Si je le savais

cliquez sur la photo qui vous intéresse svp

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nous sommes en intérieur dans une salle très sombre où les

spots fixés aux poutres et qu'il est impossible d' orienter

non ce ne sont pas des excuses  : c'est un fait  : il me faut rendre parfaites les couleurs et dans ce cas c'est tout de même ce qu'il y a de plus important

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23 septembre 2017

L'art et son histoire - un tissu africain du CONGO - ZAIRE

le  k a s a i

qu'est ce que ce tissu qui aurait tant de valeur  

nous l'avons vu sur le post précédent alors j'ai voulu en connaitre un peu plus

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j'ai trouvé ce sujet sur internet non signé et  j'ai fait quelques recherches vous pensez bien 

TECHNIQUE DE FABRICATION

Afin d’obtenir une fibre très fine,

seul l’épiderme du lobe des jeunes feuilles de palmiers est prélevé

puis il est mis à sécher au soleil et

est ensuite fendu sur toute sa longueur de manière à obtenir les fibres elles-mêmes :

celle-ci ont alors la longueur de la feuille du palmier, mais

une fois nouées les unes aux autres elles permettent de tisser des étoffes de taille importante.

En fait, les fibres de raphia ne peuvent pas être filées.

Les fibres de raphia demeurant rêches et raides, on recourt à différentes méthodes pour les assouplir : elles sont peignées et raclées avec le bord tranchant d’une coquille d’escargot jusqu’à devenir fines comme un fil de soie. Les tisserands, une fois la pièce tissée, la mettent à tremper dans l’eau puis, après l’avoir enveloppée de vieux chiffons pour la protéger, la placent au fond d’un mortier de bois pour la piler ; le foulage permet de transformer une pièce de raphia rugueuse en une étoffe délicate et souple.

Les broderies les plus remarquables sont les velours du Kasai : ils sont fabriqués au Zaïre par une ethnie Kuba, les Shoowa.

Selon la tradition, c’est un roi civilisateur qui aurait appris à l’étranger la technique des velours et l’aurait introduite dans son pays au XVII ième siècle.

Ces velours sont toujours fabriqués à partir d’un simple tissu de raphia servant de fond.

L’effet de velours est obtenu par un fil de raphia très fin qui passe sous le tissu et ressort par-dessus, où il est coupé avec un petit couteau.

Les motifs en velours sont généralement entourés de broderies faites à l’aiguille dans un ton plus clair ou plus foncé pour souligner les formes.

Ce travail était toujours accompli par des femmes , brodeuses émérites et jadis la tradition voulait que ce soient des femmes enceintes.

Elles créaient lentement ces effets veloutés, sans dessins préalables, en partant d’un angle pour suivre le développement géométrique des lignes.

Les dessins tracés reproduisent généralement les scarifications corporelles des KUBA.

Ces merveilles n’étaient pourtant pas destinées à être portées comme vêtement.

Etant donné leur valeur considérable, on les trouvait dans les cours royales, ou les velours étaient utilisés pour orner le siège du souverain ou servir de couverture. Ils pouvaient aussi avoir valeur de monnaie, intervenir dans le paiement des dots ou même être enterrés en hommage à un mort lors des funérailles de hauts dignitaires.

Le mari pouvait en offrir à sa femme, le fils à la mère ou au père. Donner des tissus permettaient de résoudre des conflits et d’évacuer des tensions. On offrait un velours du Kasaï à la naissance d’un enfant

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Ces tissus présentent généralement des entrelacs de formes géométriques.
Les motifs n’étaient pas d’inspiration libre et chaque roi se devait de choisir un répertoire de motifs marquant ainsi son règne.
Les brodeuses travaillaient de mémoire, une partie du tissu était cachée par un autre tissu protecteur à mesure de l’accomplissement du travail. Cela explique le changement de construction parfois rencontré sur une même pièce.
Les tissus les plus remarquables sont ceux comportant une pièce centrale entourée de broderies plus claires, surbrodée par un fil de raphia que l’on coupait par petites touffes de manière très « rase ».
Cette technique procure alors le toucher du velours.
Relativement moderne  - fin XIXe - , cette technique du « velours du Kasaï » a rencontré beaucoup de succès et se perpétue encore maintenant

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c'est vrai ils sont beaux 

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on voit parfaitement le VELOURS

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EN RAFFIA

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EFFECTIVEMENT C'EST PLUS DE L'ART QUE DE L'ARTISANAT

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POURTANT JE VOIS QU'EN VENTE ILS SONT  à 

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les prix ici sont plutôt bas par rapport à la vente des coussins de Wathelet  et peut on copier ça ? je suis certaine que sur cette image copy/collé  tout est du vrai   

l'exotisme est de rigueur dans la déco belge

moi je n'apprécie pas plus que ça  : même si je trouve les pièces magnifiques

tiens parlons aussi du

WAX

c'est un TEXTILE  de COTON ayant reçu sur les deux faces un CIRAGE  lui conférant des propriétés HYDROPHOBES

.Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l'infini dans une recherche esthétique.

Le wax est très en vogue en AFRIQUE SUBSAHARIENNE  où il sert à confectionner de nombreux habits, dont les PAGNES WAX

Selon son origine, le wax est dit « hollandais », « anglais », « africain » ou « chinois ».

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ON VU BEAUCOUP DE PUIS EXACTEMENT JUILLET AOUT 20145

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Le wax existe en différentes qualités et origines.

La plus prestigieuse est le « wax hollandais » ou « wax néerlandais » provenant des Pays-Bas. Parmi

les fabricants de wax de renommée internationale, le plus célèbre est VLISCO, fondé en 1846. Réservant jusque dans les années 1930 ses créations aux élites africaines, le créateur a progressivement élargi sa clientèle. Cela a parfois fait grincer des dents, le wax n'étant, de fait, pas un véritable tissu africain, même si les dessins sont inspirés par l'Afrique.

Le « wax anglais », produit de luxe lui aussi, vient du Royaume-Uni. Mais il n'est pas aussi prisé que son homologue néerlandais. Figure de proue de ce savoir-faire, ABC Wax, commercialise ses créations au Togo et au Ghana

On compte également, parmi les fabricants de wax anglais, Calico Printers Association (CPA) de Manchester

On trouve également du wax fabriqué en Afrique, appelé « wax africain », utilisé pour le prêt-à-porter.

Plusieurs pays disposent de leur propre industrie.

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20 juin 2017

L'art

DAVID HOCKNEY

 

 

David Hockney, né le 9 juillet 1937  à BRADFORD  aux UK

C'est un PEINTRE DESSINATEUR GRAVEUR DÉCORATEUR et PHOTOGRAPHE britannique, est une figure majeure du mouvement POP ART  DES ANNÉES 1960

IL EST UN DES PEINTRES britaniqueS  les plus influents du 20 ieme siècle

on va le voir : il use et abuse de couleurs acidulées , David Hockney peint des portraits et des paysages où se mêlent peinture et photographie.

Il vit toujours entre le yorshire ET keNsington (Londres) 

IL A VÉCU UNE GRANDE PARTIE DE SA VIE  en CALIFORNIE   IL Y A CONSERVÉ un atelier sur SANTA MONICA où sont conservées ses archives

exposition à BEAUBOURG jusqu'en ocTObre 2017

ARTICLE DU MAGAZINE

LES INROCKS

Le plus populaire des peintres contemporains fait l’objet d’une grande rétrospective au Centre Pompidou cet été.

Portrait d’un artiste aux multiples visages.

Le succès public de la récente rétrospective à la Tate Britain de Londres a confirmé la réputation du peintre, qui excède largement les cercles spécialisés. Comme le souligne Didier Ottinger, commissaire de l’exposition élargie et encore plus dense que le Centre Pompidou accueille à partir du 21 juin, “le phénomène du ‘dernier grand peintre vivant’ n’est pas étranger à cet engouement. Les Anglais sont attachés à la célébration de leurs peintres – pour nous, un signe supplémentaire d’excentricité… Francis Bacon a été celui-là. Bacon décédé, le titre est passé à Lucian Freud. Freud disparu, David Hockney est aujourd’hui, pour l’Angleterre, le grand peintre vivant.”

L’idolâtrie dont il est l’objet en Angleterre vient de loin. Tout en s’inscrivant dans la vieille tradition britannique de l’art du paysage et du portrait, qui le rend familier aux yeux de son peuple, il est surtout le produit des swinging sixties, durant lesquelles il émerge dans le champ du pop art, alors dominé par Richard Hamilton.

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DECO DAVID HOCKNEY

CHEZ LUI ET CHEZ LES AUTRES

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19 juin 2017

L'art

Linda Felcey

 

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c'est toujours en cherchant quelque chose qu'on trouve quelqu'autre  chos  . . .

c'est d'un raffiné

ça convient parfaitement dans un intérieur minimaliste

 

 

Posté par javi53 à 15:00 - - Permalien [#]
07 juin 2017

L'art

aux infos de 11h

vient d'être vendue aux enchères

6.600.000 euros pour une toile de

pierre SOULAGE

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artiste contemporain

Pierre Soulagesdont j'ai regardé un reportage il n'y a pas longtemps  né le 24 décembre 1919 à RODEZ  , est un peintre ET graveur associé depuis la fin des années 1940 à  l'ART ABSTRAIT

Il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».

Ayant réalisé quelque 1 550 tableaux   dont les titres sont tous composés du mot « peinture » suivi de la mention du format, il est un des principaux représentants de lA peinture informaelle

l'eussiez vous cru ?????????????????????????

i n f o r m e l l e ? ? ? ? ? ? ?

la sublimation du noir  

si si je sais que vous connaissez

qu'est ce que je vous dis depuis des années : pensez au noir : il a de la valeur dans la maison 

sincèrement je ne comprends rien à l'art j'aime l'art mais je ne comprends pas

comment peut on s'extasier devant ça

moi je vous fais  cette toile pour 50 euros matériel compris  

pardon pour cette mauvaise plaisanterie très imbécile je le reconnais mais franchement soyez honnêtes svp ????????????????

je trouve  ça surréaliste   , dépassant tout ententement c'est tout 

6 personnes était sur la vente

 

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JE VOUS Suggère de visionner la pièce de théâtre

avec pierre van eck  fabrice Luccini et arditi (je crois)  svp  ça VAUT LA PEINE

Là on ne parle pas de tOILE NOIRE mais de  TOILE BLANCHE

Sincèrement c'est à mourir de rire et tellement vrai

ici c'est pareil c'est

à mourir de rire

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j'aodre ! ! ! ! !

j'ai même le livret

Posté par javi53 à 11:00 - - Permalien [#]
10 mars 2017

L'art et son histoire

dans le livre

LES ESCALIERS DE MONTMARTRE 

j'avais noté quelques mots dont je n'avais jamais entendu parlés et desquels je ne connaissais pas la signification même  placés  dans le contexte   . . .  un d'entre eux m'avait plus titillée  : je n'ai jamais de la vie lu ce mot dans mes cours d'histoire de l'art ! 

il s'git entre autre   du mot Préraphaélisme

et bien le préraphaélisme est un MOUVEMENT ARTISTIQUE   - j'aurais du m'en douter un peu  et pourtant  ce mouvement est né  au ROYAUME UNI EN 1848 

Ce mouvement tient la peinture des maîtres italiens du 15 IEME SIECLE  prédécesseurs de  RAPHAEL   comme le modèle à imiter.

L'histoire des préraphaélites débute avec la rencontre entre 2 peintre WILLIAM HUNT  et JOHN EVERETT LILLAIS  à la ROYAL ACADEMY. Considérant que l'art anglais était sclérosé par le CONFORMISME ACADÉMIQUE : ils souhaitent donc retrouver  les tonalités claires, vives et chantantes des grands maîtres d'autrefois

la toile sur laquelle ils débattèrent de l'une des oeuvres les plus représentatives de RAPAHEL  qui est la TRANSFIGURATION 

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qui est au VATICAN

ils la condamnaient  pour son dédain grandiose de la simplicité et de la vérité, pour les poses pompeuses des Apôtres et les attitudes du Sauveur, contraires à une spiritualité vraie ».

Ce tableau avait, à leurs yeux, marqué un pas décisif vers la décadence de l'art à l'époque de la Renaissance italienne.

Millais, Hunt et Rossetti fondèrent officiellement la confrérie en 1848, avant d’être rejoints par d'autres  dont je ne vais pas citer tous les noms :   personne ne connaîtra de toutes façons  (on aura une liste ci dessous)

Les préraphaélites avaient, entre autres, pour dessein de rendre à l’art un but fonctionnel et édifiant : leurs œuvres avaient pour fonction d’être morales.

Mais cela n’excluait pas leur désir d’esthétisme. 

Le but de ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l’Homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit.

Dans l'art préraphaélite, les femmes sont vues à la fois code ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l'homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit.

Les préraphaélites aspiraient à agir sur les mœurs d’une société qui, à leurs yeux, avait perdu tout sens moral depuis la révolution industrielle 

Cependant, « il ne suffit pas que l’art soit suggestif, soit didactique , soit moral, soit populaire ; il faut encore qu’il soit national »

même des anges salvateurs, telle la BEATRICE DE DANTE  ou comme des beautés dangereuses.

Les femmes représentées sont des symboles : personnages bibliques, mythologiques… plutôt que des personnes.

Les femmes représentées sont  anne ryan . . elisabeth siddal annie miller  ou jane moris 

voilà pourquoi je ne cite pas tous les noms : qui les connaît ?

.Plusieurs d'entre elles ne sont pas que modèles mais aussi artistes elles-mêmes, telles qu'Elisabeth Sidall, Jane Morris et bien d'autres que personne ne connaît non plus puisque jamais mises en exergue dans les livres d'art !

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jane moris

La franchise et l’application étaient les mots d’ordre de cette nouvelle « école » : on n’imite plus les grands maîtres de la renaissance  En opposition à l'académisme victorien, ils voulaient retrouver la pureté artistique des PRIMITIFS ITALIENS  prédécesseurs de Raphaël, notamment en imitant leur style. Ils privilégiaient le réalisme, le sens du détail et les couleurs vives.

Même si on ne peut pas réellement parler d’« école » par le manque de style homogène entre les peintres, les préraphaélites avaient les mêmes objectifs.

En 1850  ils publièrent une revue périodique, The Germ (seuls quatre numéros virent le jour), dans laquelle ils exposaient la théorie de leur mouvement. Dès sa sortie, la revue, éreintée par la critique, fit scandale.

pour EUX  il fallait avoir   :

des idées originales à exprimer,

étudier attentivement la nature pour savoir l’exprimer,

aimer ce qui est sérieux, direct et sincère dans l’art du passé et au contraire

rejeter ce qui est conventionnel, auto-complaisant et appris dans la routine, et le plus important,

produire des peintures et sculptures « absolument belles »

ENSUITE

chaque figure devait être reproduite selon un modèle et d’après un seul modèle pour éviter toute idéalisation (Millais, Autumn Leaves), quant au dessin, il devait être aussi original et individuel que possible ;

le dessin était minutieux, privilégiant les détails ; les couleurs vives et tonales étaient souvent simples et franches, la réalité des personnages était préconisée dans une exécution lisse. Ils limitaient les effets de profondeur et de volumes avec peu de jeux d’ombres et de lumière

Leurs sujets de prédilection étaient les THEMES BIBLIQUES le MOYEN ÂGE , la littérature et la poésie   : shakespeare keats browning

voici la liste des artistes de ce mouvement

Rossetti_selbst  cd5b8f7a3bb95d3129e94b855f128e05

dante gabriel rossetti rossetti_donnaR439_thumb400x275

dante-gabriel-rossetti-lady-lilith-core_0

dante gabriel rossetti

ATTENTION on attribue  à DANTE  mais aussi à ELIZABETH SIDAL 

comme quoi il faut chercher  des livres d'art pas wikipédia qui dit souvent n'importe quoi

wouahhh ça me fait beaucou penser à un grand peintre belge khnopff

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William_Holman_Hunt_-_Selfportrait  The_Hireling_Shepherd

william hollman hunt

william michael rossetti  william michael rossetti

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je préfère ne pas pousser trop loin dans la distribution des images

parce que plusieurs se contredisent et s'attribuent pour le même tableau parfois 3 noms différents

heureusement  cela précisé ,  la période Préraphaélisme est juste 

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l'art

céramique artistique

et j'aime

j'ai acheté ceci la semaine dernière  ou la précédente  : mais je n'ai pas le droit de savoir de qui c'est la fille qui les crée n'a pas envie qu'on sache  ! ! !

j'ai acheté dans une boutique évidemment

P1610012

c'est d"'une fragilité extrême mais  c'est trop joli

aa artistique1

aa artistique3   aa artistique4

au point de mettre ceci comme signature faut vraiment vouloir restée anonyme 

et un artiste qui veut rester anonyme je n'en connais pas beaucoup

aa artistique2

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