23 septembre 2017

L'art et son histoire - un tissu africain du CONGO - ZAIRE -

le  k a s a i

qu'est ce que ce tissu qui aurait tant de valeur  

nous l'avons vu sur le post précédent alors j'ai voulu en connaitre un peu plus

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j'ai trouvé ce sujet sur internet non signé et  j'ai fait quelques recherches vous pensez bien 

TECHNIQUE DE FABRICATION

Afin d’obtenir une fibre très fine,

seul l’épiderme du lobe des jeunes feuilles de palmiers est prélevé

puis il est mis à sécher au soleil et

est ensuite fendu sur toute sa longueur de manière à obtenir les fibres elles-mêmes :

celle-ci ont alors la longueur de la feuille du palmier, mais

une fois nouées les unes aux autres elles permettent de tisser des étoffes de taille importante.

En fait, les fibres de raphia ne peuvent pas être filées.

Les fibres de raphia demeurant rêches et raides, on recourt à différentes méthodes pour les assouplir : elles sont peignées et raclées avec le bord tranchant d’une coquille d’escargot jusqu’à devenir fines comme un fil de soie. Les tisserands, une fois la pièce tissée, la mettent à tremper dans l’eau puis, après l’avoir enveloppée de vieux chiffons pour la protéger, la placent au fond d’un mortier de bois pour la piler ; le foulage permet de transformer une pièce de raphia rugueuse en une étoffe délicate et souple.

Les broderies les plus remarquables sont les velours du Kasai : ils sont fabriqués au Zaïre par une ethnie Kuba, les Shoowa.

Selon la tradition, c’est un roi civilisateur qui aurait appris à l’étranger la technique des velours et l’aurait introduite dans son pays au XVII ième siècle.

Ces velours sont toujours fabriqués à partir d’un simple tissu de raphia servant de fond.

L’effet de velours est obtenu par un fil de raphia très fin qui passe sous le tissu et ressort par-dessus, où il est coupé avec un petit couteau.

Les motifs en velours sont généralement entourés de broderies faites à l’aiguille dans un ton plus clair ou plus foncé pour souligner les formes.

Ce travail était toujours accompli par des femmes , brodeuses émérites et jadis la tradition voulait que ce soient des femmes enceintes.

Elles créaient lentement ces effets veloutés, sans dessins préalables, en partant d’un angle pour suivre le développement géométrique des lignes.

Les dessins tracés reproduisent généralement les scarifications corporelles des KUBA.

Ces merveilles n’étaient pourtant pas destinées à être portées comme vêtement.

Etant donné leur valeur considérable, on les trouvait dans les cours royales, ou les velours étaient utilisés pour orner le siège du souverain ou servir de couverture. Ils pouvaient aussi avoir valeur de monnaie, intervenir dans le paiement des dots ou même être enterrés en hommage à un mort lors des funérailles de hauts dignitaires.

Le mari pouvait en offrir à sa femme, le fils à la mère ou au père. Donner des tissus permettaient de résoudre des conflits et d’évacuer des tensions. On offrait un velours du Kasaï à la naissance d’un enfant

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Ces tissus présentent généralement des entrelacs de formes géométriques.
Les motifs n’étaient pas d’inspiration libre et chaque roi se devait de choisir un répertoire de motifs marquant ainsi son règne.
Les brodeuses travaillaient de mémoire, une partie du tissu était cachée par un autre tissu protecteur à mesure de l’accomplissement du travail. Cela explique le changement de construction parfois rencontré sur une même pièce.
Les tissus les plus remarquables sont ceux comportant une pièce centrale entourée de broderies plus claires, surbrodée par un fil de raphia que l’on coupait par petites touffes de manière très « rase ».
Cette technique procure alors le toucher du velours.
Relativement moderne  - fin XIXe - , cette technique du « velours du Kasaï » a rencontré beaucoup de succès et se perpétue encore maintenant

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c'est vrai ils sont beaux 

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on voit parfaitement le VELOURS

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EN RAFFIA

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EFFECTIVEMENT C'EST PLUS DE L'ART QUE DE L'ARTISANAT

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POURTANT JE VOIS QU'EN VENTE ILS SONT  à 

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les prix ici sont plutôt bas par rapport à la vente des coussins de Wathelet  et peut on copier ça ? je suis certaine que sur cette image copy/collé  tout est du vrai   

l'exotisme est de rigueur dans la déco belge

moi je n'apprécie pas plus que ça  : même si je trouve les pièces magnifiques

tiens parlons aussi du

WAX

c'est un TEXTILE  de COTON ayant reçu sur les deux faces un CIRAGE  lui conférant des propriétés HYDROPHOBES

.Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l'infini dans une recherche esthétique.

Le wax est très en vogue en AFRIQUE SUBSAHARIENNE  où il sert à confectionner de nombreux habits, dont les PAGNES WAX

Selon son origine, le wax est dit « hollandais », « anglais », « africain » ou « chinois ».

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ON VU BEAUCOUP DE PUIS EXACTEMENT JUILLET AOUT 20145

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Le wax existe en différentes qualités et origines.

La plus prestigieuse est le « wax hollandais » ou « wax néerlandais » provenant des Pays-Bas. Parmi

les fabricants de wax de renommée internationale, le plus célèbre est VLISCO, fondé en 1846. Réservant jusque dans les années 1930 ses créations aux élites africaines, le créateur a progressivement élargi sa clientèle. Cela a parfois fait grincer des dents, le wax n'étant, de fait, pas un véritable tissu africain, même si les dessins sont inspirés par l'Afrique.

Le « wax anglais », produit de luxe lui aussi, vient du Royaume-Uni. Mais il n'est pas aussi prisé que son homologue néerlandais. Figure de proue de ce savoir-faire, ABC Wax, commercialise ses créations au Togo et au Ghana

On compte également, parmi les fabricants de wax anglais, Calico Printers Association (CPA) de Manchester

On trouve également du wax fabriqué en Afrique, appelé « wax africain », utilisé pour le prêt-à-porter.

Plusieurs pays disposent de leur propre industrie.

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20 juin 2017

L'art

DAVID HOCKNEY

 

 

David Hockney, né le 9 juillet 1937  à BRADFORD  aux UK

C'est un PEINTRE DESSINATEUR GRAVEUR DÉCORATEUR et PHOTOGRAPHE britannique, est une figure majeure du mouvement POP ART  DES ANNÉES 1960

IL EST UN DES PEINTRES britaniqueS  les plus influents du 20 ieme siècle

on va le voir : il use et abuse de couleurs acidulées , David Hockney peint des portraits et des paysages où se mêlent peinture et photographie.

Il vit toujours entre le yorshire ET keNsington (Londres) 

IL A VÉCU UNE GRANDE PARTIE DE SA VIE  en CALIFORNIE   IL Y A CONSERVÉ un atelier sur SANTA MONICA où sont conservées ses archives

exposition à BEAUBOURG jusqu'en ocTObre 2017

ARTICLE DU MAGAZINE

LES INROCKS

Le plus populaire des peintres contemporains fait l’objet d’une grande rétrospective au Centre Pompidou cet été.

Portrait d’un artiste aux multiples visages.

Le succès public de la récente rétrospective à la Tate Britain de Londres a confirmé la réputation du peintre, qui excède largement les cercles spécialisés. Comme le souligne Didier Ottinger, commissaire de l’exposition élargie et encore plus dense que le Centre Pompidou accueille à partir du 21 juin, “le phénomène du ‘dernier grand peintre vivant’ n’est pas étranger à cet engouement. Les Anglais sont attachés à la célébration de leurs peintres – pour nous, un signe supplémentaire d’excentricité… Francis Bacon a été celui-là. Bacon décédé, le titre est passé à Lucian Freud. Freud disparu, David Hockney est aujourd’hui, pour l’Angleterre, le grand peintre vivant.”

L’idolâtrie dont il est l’objet en Angleterre vient de loin. Tout en s’inscrivant dans la vieille tradition britannique de l’art du paysage et du portrait, qui le rend familier aux yeux de son peuple, il est surtout le produit des swinging sixties, durant lesquelles il émerge dans le champ du pop art, alors dominé par Richard Hamilton.

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DECO DAVID HOCKNEY

CHEZ LUI ET CHEZ LES AUTRES

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19 juin 2017

L'art

Linda Felcey

 

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c'est toujours en cherchant quelque chose qu'on trouve quelqu'autre  chos  . . .

c'est d'un raffiné

ça convient parfaitement dans un intérieur minimaliste

 

 

Posté par javi53 à 15:00 - - Permalien [#]
07 juin 2017

L'art

aux infos de 11h

vient d'être vendue aux enchères

6.600.000 euros pour une toile de

pierre SOULAGE

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artiste contemporain

Pierre Soulagesdont j'ai regardé un reportage il n'y a pas longtemps  né le 24 décembre 1919 à RODEZ  , est un peintre ET graveur associé depuis la fin des années 1940 à  l'ART ABSTRAIT

Il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».

Ayant réalisé quelque 1 550 tableaux   dont les titres sont tous composés du mot « peinture » suivi de la mention du format, il est un des principaux représentants de lA peinture informaelle

l'eussiez vous cru ?????????????????????????

i n f o r m e l l e ? ? ? ? ? ? ?

la sublimation du noir  

si si je sais que vous connaissez

qu'est ce que je vous dis depuis des années : pensez au noir : il a de la valeur dans la maison 

sincèrement je ne comprends rien à l'art j'aime l'art mais je ne comprends pas

comment peut on s'extasier devant ça

moi je vous fais  cette toile pour 50 euros matériel compris  

pardon pour cette mauvaise plaisanterie très imbécile je le reconnais mais franchement soyez honnêtes svp ????????????????

je trouve  ça surréaliste   , dépassant tout ententement c'est tout 

6 personnes était sur la vente

 

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JE VOUS Suggère de visionner la pièce de théâtre

avec pierre van eck  fabrice Luccini et arditi (je crois)  svp  ça VAUT LA PEINE

Là on ne parle pas de tOILE NOIRE mais de  TOILE BLANCHE

Sincèrement c'est à mourir de rire et tellement vrai

ici c'est pareil c'est

à mourir de rire

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yasmina reza

j'aodre ! ! ! ! !

j'ai même le livret

Posté par javi53 à 11:00 - - Permalien [#]
10 mars 2017

L'art et son histoire

dans le livre

LES ESCALIERS DE MONTMARTRE 

j'avais noté quelques mots dont je n'avais jamais entendu parlés et desquels je ne connaissais pas la signification même  placés  dans le contexte   . . .  un d'entre eux m'avait plus titillée  : je n'ai jamais de la vie lu ce mot dans mes cours d'histoire de l'art ! 

il s'git entre autre   du mot Préraphaélisme

et bien le préraphaélisme est un MOUVEMENT ARTISTIQUE   - j'aurais du m'en douter un peu  et pourtant  ce mouvement est né  au ROYAUME UNI EN 1848 

Ce mouvement tient la peinture des maîtres italiens du 15 IEME SIECLE  prédécesseurs de  RAPHAEL   comme le modèle à imiter.

L'histoire des préraphaélites débute avec la rencontre entre 2 peintre WILLIAM HUNT  et JOHN EVERETT LILLAIS  à la ROYAL ACADEMY. Considérant que l'art anglais était sclérosé par le CONFORMISME ACADÉMIQUE : ils souhaitent donc retrouver  les tonalités claires, vives et chantantes des grands maîtres d'autrefois

la toile sur laquelle ils débattèrent de l'une des oeuvres les plus représentatives de RAPAHEL  qui est la TRANSFIGURATION 

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qui est au VATICAN

ils la condamnaient  pour son dédain grandiose de la simplicité et de la vérité, pour les poses pompeuses des Apôtres et les attitudes du Sauveur, contraires à une spiritualité vraie ».

Ce tableau avait, à leurs yeux, marqué un pas décisif vers la décadence de l'art à l'époque de la Renaissance italienne.

Millais, Hunt et Rossetti fondèrent officiellement la confrérie en 1848, avant d’être rejoints par d'autres  dont je ne vais pas citer tous les noms :   personne ne connaîtra de toutes façons  (on aura une liste ci dessous)

Les préraphaélites avaient, entre autres, pour dessein de rendre à l’art un but fonctionnel et édifiant : leurs œuvres avaient pour fonction d’être morales.

Mais cela n’excluait pas leur désir d’esthétisme. 

Le but de ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l’Homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit.

Dans l'art préraphaélite, les femmes sont vues à la fois code ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l'homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit.

Les préraphaélites aspiraient à agir sur les mœurs d’une société qui, à leurs yeux, avait perdu tout sens moral depuis la révolution industrielle 

Cependant, « il ne suffit pas que l’art soit suggestif, soit didactique , soit moral, soit populaire ; il faut encore qu’il soit national »

même des anges salvateurs, telle la BEATRICE DE DANTE  ou comme des beautés dangereuses.

Les femmes représentées sont des symboles : personnages bibliques, mythologiques… plutôt que des personnes.

Les femmes représentées sont  anne ryan . . elisabeth siddal annie miller  ou jane moris 

voilà pourquoi je ne cite pas tous les noms : qui les connaît ?

.Plusieurs d'entre elles ne sont pas que modèles mais aussi artistes elles-mêmes, telles qu'Elisabeth Sidall, Jane Morris et bien d'autres que personne ne connaît non plus puisque jamais mises en exergue dans les livres d'art !

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jane moris

La franchise et l’application étaient les mots d’ordre de cette nouvelle « école » : on n’imite plus les grands maîtres de la renaissance  En opposition à l'académisme victorien, ils voulaient retrouver la pureté artistique des PRIMITIFS ITALIENS  prédécesseurs de Raphaël, notamment en imitant leur style. Ils privilégiaient le réalisme, le sens du détail et les couleurs vives.

Même si on ne peut pas réellement parler d’« école » par le manque de style homogène entre les peintres, les préraphaélites avaient les mêmes objectifs.

En 1850  ils publièrent une revue périodique, The Germ (seuls quatre numéros virent le jour), dans laquelle ils exposaient la théorie de leur mouvement. Dès sa sortie, la revue, éreintée par la critique, fit scandale.

pour EUX  il fallait avoir   :

des idées originales à exprimer,

étudier attentivement la nature pour savoir l’exprimer,

aimer ce qui est sérieux, direct et sincère dans l’art du passé et au contraire

rejeter ce qui est conventionnel, auto-complaisant et appris dans la routine, et le plus important,

produire des peintures et sculptures « absolument belles »

ENSUITE

chaque figure devait être reproduite selon un modèle et d’après un seul modèle pour éviter toute idéalisation (Millais, Autumn Leaves), quant au dessin, il devait être aussi original et individuel que possible ;

le dessin était minutieux, privilégiant les détails ; les couleurs vives et tonales étaient souvent simples et franches, la réalité des personnages était préconisée dans une exécution lisse. Ils limitaient les effets de profondeur et de volumes avec peu de jeux d’ombres et de lumière

Leurs sujets de prédilection étaient les THEMES BIBLIQUES le MOYEN ÂGE , la littérature et la poésie   : shakespeare keats browning

voici la liste des artistes de ce mouvement

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dante gabriel rossetti

ATTENTION on attribue  à DANTE  mais aussi à ELIZABETH SIDAL 

comme quoi il faut chercher  des livres d'art pas wikipédia qui dit souvent n'importe quoi

wouahhh ça me fait beaucou penser à un grand peintre belge khnopff

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william michael rossetti  william michael rossetti

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je préfère ne pas pousser trop loin dans la distribution des images

parce que plusieurs se contredisent et s'attribuent pour le même tableau parfois 3 noms différents

heureusement  cela précisé ,  la période Préraphaélisme est juste 

Posté par javi53 à 13:00 - - Permalien [#]

l'art

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et j'aime

j'ai acheté ceci la semaine dernière  ou la précédente  : mais je n'ai pas le droit de savoir de qui c'est la fille qui les crée n'a pas envie qu'on sache  ! ! !

j'ai acheté dans une boutique évidemment

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c'est d"'une fragilité extrême mais  c'est trop joli

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au point de mettre ceci comme signature faut vraiment vouloir restée anonyme 

et un artiste qui veut rester anonyme je n'en connais pas beaucoup

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Posté par javi53 à 11:00 - - Permalien [#]
03 mars 2017

L'art : JOHANNES VERMEER

hier soir j'ai regardé ce documentaire

La Revanche de VERMEER

Durée : 1h36

réalisateur : Jean-Pierre Cottet, Guillaume Cottet

Auteur : Jean-Pierre Cottet

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Écoutez  : j'ai adoré ce documentaire a d o r É . . .   et pour peu que vous aimiez l'art . . . ensuite ,   particulièrement l'histoire de l'art sur les peintres hollandais   vous DEVEZ REGARDER  et vous serez surpris vraiment

c'est comme une pelote de laine qu'on rebobine et qui nous fait comprendre comment VERMEER  en est arrivé là et surtout ce que sont les peintures de maîtres  HOLLANDAIS  ce qu'ils peingnanient et pourquoi ils peignaient par centaines par milliers ce style de toiles  tout l'inverse de VERMEER  qui mettait des années pour une seule toile ET POUR 2 OU 3 CLIENTS 

La peinture était un MÉTIER  il fallait 6 ans pour être reconnu comme tel et avoir pris des cours avec les plus grands du moment

la plupart des toiles hollandaises sont des scènes de vie  QUE LES ÉLITES AIMAIENT à REGARDER  - des scènes de débauche -  des scènes d' intérieurs qu'on nettoie sans cesse - des femmes un balai en main   ( d'où une propreté extrême  m^me chez les plus pauvre comme dans la ville de DELF  par exemple  dans les maisons aussi° 

j'espère pour vous que vous pouvez le voir en replay ou sur pluzz ou sur youtube je ne connais guère tout ça  mais faites le SVP

allez dans LE C A LIRE MES LIVRES   :   LA JEUNE FILLE A LA PERLE   . .. achetez le film  (même titre)  mais le livre est mieux

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TOUS connaissons ces  2 toiles

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Le génie du peintre est le produit d'une époque, d'une sensibilité, d'une culture et d'un lieu. Johannes Vermeer est plus qu'un peintre célèbre, l'artiste hollandais est un mythe et tous les éléments biographiques sont réunis pour nourrir une légende.

Son histoire se raconte comme un drame en 3 actes.

Il voit le jour   le  31 ocotbre 1632 à DELF  dans les Provinces-Unies, un pays qui, ces années-là, invente le capitalisme et dont le modèle économique repose sur la liberté de chacun. Il naît à Delft dans une famille calviniste.

Son père tient la taverne la mieux fréquentée de la ville, les peintres notamment viennent y accrocher leurs tableaux sur les murs car le cabaretier fait aussi commerce d'art. C'est là que Vermeer va grandir et apprendre à peindre.

Le deuxième acte commence, alors que VERMEER a 20 ans, avec la mort de son père et son étrange mariage avec une femme un peu plus âgée, beaucoup plus riche que lui.

Elle est catholique, il est protestant. Sa future belle-mère exige qu'il se convertisse pour pouvoir épouser sa fille.

Il change d'univers, quitte les ambiances viriles de la taverne pour rejoindre le monde des femmes, celui de sa femme, de sa belle-mère, de la servante, de sa mère, de sa soeur et de ses 8 filles !

Pendant ces 20 années, Vermeer va peintre ses chefs-d'oeuvre qui deviendront des icônes mondiales : La Laitière,

La Jeune Fille à la Perle,

La Vue de Delft, l'Atelier du Peintre...

En 1672, VERMEER a 40 ans, les Provinces-Unies  (9) sont attaquées par l'armée française et la marine anglaise, deux nations irritées par la liberté de parole et laprospérité de la jeune république.

Le troisième acte raconte la descente aux enfers, la misère, la folie et la mort. Vermeer disparaît le 15 décembre 1675, il a 43 ans.

Il meurt et disparaît socialement. La plupart de ses toiles sont attribuées à des concurrents. Au milieu du XIXe, un critique d'art français découvre "La Vue de Delft" et se lance à la recherche des oeuvres de celui qu'il appelle le " Sphinx " de Delft. Après une longue traversée de la nuit, Vermeer réapparaît en pleine lumière. Une véritable "Vermeer Mania" va succéder à l'oubli. Les expositions qui lui sont consacrées réunissent des millions de visiteurs à travers la planète. Les écrivains, les philosophes, les peintres, les cinéastes, les hommes politiques et même les publicitaires s'emparent de son oeuvre. La Jeune Fille à la Perle devient la Joconde du nord. Seulement 37 toiles nous sont parvenues. Les experts estiment qu'il n'en aurait peint qu'une cinquantaine.
Production : Martange Production

ilm ontre une toute autre image de la société : la médecine , l'instruction , la patience , l'art

 

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06 février 2017

L'art BOZAR ART TROC

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Exposition. Art Truc Troc Design

Cet évènement a déjà eu lieu

 

Du 3 au 5 février 2017 à Bozar (Palais des Beaux-Arts).

oui il est tard  pour en  parler mais je ne l'ai vu ,pour la première fois,  qu'hier aux infos belges

Truc Troc, a été créé en 1975. Un concept original qui consiste a remettre le troc au goût du jour dans le secteur de l'art. Sur place, le visiteur choisit d'échanger un objet, un service, un voyage (...) contre une oeuvre d'art découverte sur place.

L'artiste choisira ou non de procéder à l'échange. Ici, pas question d'argent mais plutôt d'échange insolite. 

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Dans la pratique, le visiteur attiré posera sur l'oeuvre un post-It   ,  trop rigolo et vachcment chouette ,sur lequel il indiquera ses coordonées et sa proposition d'échange.

L'artiste choisira ou non de prendre contact. - j'étais morte de rire en regardant  l'info  - 

hier j'ai vu  : en échange d'une nuit on ne peut plus torride  le mot toride souligné 3 fois  . . . 

La première édition du "Namur Art Troc" se déroulait le 4 novembre dernier je crois  . . c'était A l'académie des Beaux-Arts située rue du Lombard.

L'événement propose aux étudiants de l'académie et aux artistes namurois et d'ailleurs un espace de convivialité au coeur de la capitale wallonne.

Le concept consiste à la fois en une exposition et un échange, c'est-à-dire une oeuvre d'art, contre par exemple un service, un loisir ou un bien.

L'événement gratuit, ouvert à tous, et consacré à la promotion de l'art contemporain, s'inspire de l'Art Truc Troc qui existe à Bruxelles depuis plus de dix ans.
je ne connaissais pas du tout
Durant ce week-end - là , une soixantaine d'artistes amateurs, professionnels ou étudiants, spécialisés notamment dans la sérigraphie, la sculpture ou encore la peinture exposaient leurs oeuvres.
Par le biais d'un post-it, les visiteurs pourront tenter d'acquérir une œuvre en la troquant contre une proposition issue de leur imagination et susceptible de convenir à l'artiste.
"Une toile peut par exemple être échangée contre du matériel de ski, quinze heures de travail dans le jardin de l'artiste s'il s'agit d'un jardinier, un séjour dans une villa à l'étranger si c'est un propriétaire..."
.Sont également au programme: un atelier artistique pour enfants, un coin d'échange de matériel artistique et, le samedi, le premier forum wallon sur l'emploi et la formation artistique et numérique.
Les échanges entre artistes et particuliers pourront se poursuivre après l'événement puisque les organisateurs souhaitent pérenniser ce troc d'art via le site www.art-troc.be.

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02 février 2017

L'art : ROZ KAZAZ

 

c'est drôle : j'adore ça

 

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 COMMENT SANS INTERNET POURRIONS -NOUS AVOIR ACCES

a TOUT CECI


j'entendais hier dans l' émission  - on n'est pas des pigeons - sur la RTBF  LE %  DES FOYERS belges AYANT internet  : le nombre le plus haut d''EUROPE (soi disant) : 82 ou 87 % (?) 

mais par contre  : " a la question   "a quoi vous setr internet "

aujourd'hui chez nous  ça sert :  

1. aux transactions bancaires et recherches placements

2. aux recherches médicales  (???) 

3. aux réservations train avion cinéma etc.... + achat en ligne

4. à écouter de la musique

ah bon  ?

1. recherches médicales : pourquoi n'avoir pas fait d'études de médecines ? s'il y a bien un sujet sur lequel on doit tout et n'importe quoi c'est bien cette matière - là

2. Ecouter de la musiQUE ?  je ne savais pas que les radios n'existaient plus !  . . .

Et non le belge  , la belge connait à peine la définition d'un blog  où  la différence entre site et blog : on vous répond:" c'est koi ça !"  

oui moi jefais mes petiters statistiques moi -même 

Et bien moi depuis que j'ai le net  - c'est à dire 2002  -  je fais des recherches sur tout tout tout et des trouvailles sur tout tout tout

S A U F

1. sauf pour mes  transactions banquaires

2.. sauf pour  me réserver quoique ce soit (je ne vais nulle part)

3. sauf pour écouter la musique ou regarder des films 

JE ME SUIS TOUJOURS  mais TOUJOURS Demandé QUI ON INTERROGEAIT pour ce baser sur un sujet que je trouve important  et afficher des chiffres  puis annoncer  les statistiques politiques ou autres

Alors que : quand un jeune  m'arrête et qu'il a en main  une feuille de papier et un bic je suis toujours intéressée  parce que moi aussi selon le sujet dont il veut me parler :  J 'AIMERAIS Participer AUX RECHERCHES . ..  . c'est toujours pour m'ennyer  ce n'est jamais ce dont j'au=imerais qu'on m'interroge 

JE VOUS JURE  que ce  n'est pas par esprit de contradiction  : loin de là    :   je ne suis jamais d'accord avec aucun chiffre et avec ce qui se dit !

tout ça est toujours très orienté

il suffit de voir  ce qu'on vous porpose comme choix  !

ça me dépasse qu'on m'oblige a choisir entre des gens qui me sont insupportables , par exemple ,   DONC NON JE NE REPONDS que si je peux moi- même avancer un NOM ET PAS CELUI D'UNE LISTE

faites donc pareil ! ne soyez pas des moutons

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m'enfin il y a 12 ans j'ai presque fait le même tableau : c'est assez flippant

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07 décembre 2016

L'ART

 

Catherine NOllin

j'adore

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roy

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