10 mars 2017

L'art et son histoire

dans le livre

LES ESCALIERS DE MONTMARTRE 

j'avais noté quelques mots dont je n'avais jamais entendu parlés et desquels je ne connaissais pas la signification même  placés  dans le contexte   . . .  un d'entre eux m'avait plus titillée  : je n'ai jamais de la vie lu ce mot dans mes cours d'histoire de l'art ! 

il s'git entre autre   du mot Préraphaélisme

et bien le préraphaélisme est un MOUVEMENT ARTISTIQUE   - j'aurais du m'en douter un peu  et pourtant  ce mouvement est né  au ROYAUME UNI EN 1848 

Ce mouvement tient la peinture des maîtres italiens du 15 IEME SIECLE  prédécesseurs de  RAPHAEL   comme le modèle à imiter.

L'histoire des préraphaélites débute avec la rencontre entre 2 peintre WILLIAM HUNT  et JOHN EVERETT LILLAIS  à la ROYAL ACADEMY. Considérant que l'art anglais était sclérosé par le CONFORMISME ACADÉMIQUE : ils souhaitent donc retrouver  les tonalités claires, vives et chantantes des grands maîtres d'autrefois

la toile sur laquelle ils débattèrent de l'une des oeuvres les plus représentatives de RAPAHEL  qui est la TRANSFIGURATION 

unnamed

qui est au VATICAN

ils la condamnaient  pour son dédain grandiose de la simplicité et de la vérité, pour les poses pompeuses des Apôtres et les attitudes du Sauveur, contraires à une spiritualité vraie ».

Ce tableau avait, à leurs yeux, marqué un pas décisif vers la décadence de l'art à l'époque de la Renaissance italienne.

Millais, Hunt et Rossetti fondèrent officiellement la confrérie en 1848, avant d’être rejoints par d'autres  dont je ne vais pas citer tous les noms :   personne ne connaîtra de toutes façons  (on aura une liste ci dessous)

Les préraphaélites avaient, entre autres, pour dessein de rendre à l’art un but fonctionnel et édifiant : leurs œuvres avaient pour fonction d’être morales.

Mais cela n’excluait pas leur désir d’esthétisme. 

Le but de ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l’Homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit.

Dans l'art préraphaélite, les femmes sont vues à la fois code ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l'homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit.

Les préraphaélites aspiraient à agir sur les mœurs d’une société qui, à leurs yeux, avait perdu tout sens moral depuis la révolution industrielle 

Cependant, « il ne suffit pas que l’art soit suggestif, soit didactique , soit moral, soit populaire ; il faut encore qu’il soit national »

même des anges salvateurs, telle la BEATRICE DE DANTE  ou comme des beautés dangereuses.

Les femmes représentées sont des symboles : personnages bibliques, mythologiques… plutôt que des personnes.

Les femmes représentées sont  anne ryan . . elisabeth siddal annie miller  ou jane moris 

voilà pourquoi je ne cite pas tous les noms : qui les connaît ?

.Plusieurs d'entre elles ne sont pas que modèles mais aussi artistes elles-mêmes, telles qu'Elisabeth Sidall, Jane Morris et bien d'autres que personne ne connaît non plus puisque jamais mises en exergue dans les livres d'art !

jane moris 9  jane moris

jane moris

La franchise et l’application étaient les mots d’ordre de cette nouvelle « école » : on n’imite plus les grands maîtres de la renaissance  En opposition à l'académisme victorien, ils voulaient retrouver la pureté artistique des PRIMITIFS ITALIENS  prédécesseurs de Raphaël, notamment en imitant leur style. Ils privilégiaient le réalisme, le sens du détail et les couleurs vives.

Même si on ne peut pas réellement parler d’« école » par le manque de style homogène entre les peintres, les préraphaélites avaient les mêmes objectifs.

En 1850  ils publièrent une revue périodique, The Germ (seuls quatre numéros virent le jour), dans laquelle ils exposaient la théorie de leur mouvement. Dès sa sortie, la revue, éreintée par la critique, fit scandale.

pour EUX  il fallait avoir   :

des idées originales à exprimer,

étudier attentivement la nature pour savoir l’exprimer,

aimer ce qui est sérieux, direct et sincère dans l’art du passé et au contraire

rejeter ce qui est conventionnel, auto-complaisant et appris dans la routine, et le plus important,

produire des peintures et sculptures « absolument belles »

ENSUITE

chaque figure devait être reproduite selon un modèle et d’après un seul modèle pour éviter toute idéalisation (Millais, Autumn Leaves), quant au dessin, il devait être aussi original et individuel que possible ;

le dessin était minutieux, privilégiant les détails ; les couleurs vives et tonales étaient souvent simples et franches, la réalité des personnages était préconisée dans une exécution lisse. Ils limitaient les effets de profondeur et de volumes avec peu de jeux d’ombres et de lumière

Leurs sujets de prédilection étaient les THEMES BIBLIQUES le MOYEN ÂGE , la littérature et la poésie   : shakespeare keats browning

voici la liste des artistes de ce mouvement

Rossetti_selbst  cd5b8f7a3bb95d3129e94b855f128e05

dante gabriel rossetti rossetti_donnaR439_thumb400x275

dante-gabriel-rossetti-lady-lilith-core_0

dante gabriel rossetti

ATTENTION on attribue  à DANTE  mais aussi à ELIZABETH SIDAL 

comme quoi il faut chercher  des livres d'art pas wikipédia qui dit souvent n'importe quoi

wouahhh ça me fait beaucou penser à un grand peintre belge khnopff

--------------------------------------------

William_Holman_Hunt_-_Selfportrait  The_Hireling_Shepherd

william hollman hunt

william michael rossetti  william michael rossetti

----------------------------------

je préfère ne pas pousser trop loin dans la distribution des images

parce que plusieurs se contredisent et s'attribuent pour le même tableau parfois 3 noms différents

heureusement  cela précisé ,  la période Préraphaélisme est juste 

Posté par javi53 à 13:00 - - Permalien [#]

l'art

céramique artistique

et j'aime

j'ai acheté ceci la semaine dernière  ou la précédente  : mais je n'ai pas le droit de savoir de qui c'est la fille qui les crée n'a pas envie qu'on sache  ! ! !

j'ai acheté dans une boutique évidemment

P1610012

c'est d"'une fragilité extrême mais  c'est trop joli

aa artistique1

aa artistique3   aa artistique4

au point de mettre ceci comme signature faut vraiment vouloir restée anonyme 

et un artiste qui veut rester anonyme je n'en connais pas beaucoup

aa artistique2

Posté par javi53 à 11:00 - - Permalien [#]
03 mars 2017

L'art : JOHANNES VERMEER

hier soir j'ai regardé ce documentaire

La Revanche de VERMEER

Durée : 1h36

réalisateur : Jean-Pierre Cottet, Guillaume Cottet

Auteur : Jean-Pierre Cottet

ezt

Écoutez  : j'ai adoré ce documentaire a d o r É . . .   et pour peu que vous aimiez l'art . . . ensuite ,   particulièrement l'histoire de l'art sur les peintres hollandais   vous DEVEZ REGARDER  et vous serez surpris vraiment

c'est comme une pelote de laine qu'on rebobine et qui nous fait comprendre comment VERMEER  en est arrivé là et surtout ce que sont les peintures de maîtres  HOLLANDAIS  ce qu'ils peingnanient et pourquoi ils peignaient par centaines par milliers ce style de toiles  tout l'inverse de VERMEER  qui mettait des années pour une seule toile ET POUR 2 OU 3 CLIENTS 

La peinture était un MÉTIER  il fallait 6 ans pour être reconnu comme tel et avoir pris des cours avec les plus grands du moment

la plupart des toiles hollandaises sont des scènes de vie  QUE LES ÉLITES AIMAIENT à REGARDER  - des scènes de débauche -  des scènes d' intérieurs qu'on nettoie sans cesse - des femmes un balai en main   ( d'où une propreté extrême  m^me chez les plus pauvre comme dans la ville de DELF  par exemple  dans les maisons aussi° 

j'espère pour vous que vous pouvez le voir en replay ou sur pluzz ou sur youtube je ne connais guère tout ça  mais faites le SVP

allez dans LE C A LIRE MES LIVRES   :   LA JEUNE FILLE A LA PERLE   . .. achetez le film  (même titre)  mais le livre est mieux

------------------------

TOUS connaissons ces  2 toiles

6402438_1-0-853018349_1000x625

711x400_meisje_met_de_parel

Johannes_Vermeer_1632-1675_-_The_Girl_With_The_Pearl_Earring_1665-1200x1717

Laitiere-1658-1659_0_730_812

Le génie du peintre est le produit d'une époque, d'une sensibilité, d'une culture et d'un lieu. Johannes Vermeer est plus qu'un peintre célèbre, l'artiste hollandais est un mythe et tous les éléments biographiques sont réunis pour nourrir une légende.

Son histoire se raconte comme un drame en 3 actes.

Il voit le jour   le  31 ocotbre 1632 à DELF  dans les Provinces-Unies, un pays qui, ces années-là, invente le capitalisme et dont le modèle économique repose sur la liberté de chacun. Il naît à Delft dans une famille calviniste.

Son père tient la taverne la mieux fréquentée de la ville, les peintres notamment viennent y accrocher leurs tableaux sur les murs car le cabaretier fait aussi commerce d'art. C'est là que Vermeer va grandir et apprendre à peindre.

Le deuxième acte commence, alors que VERMEER a 20 ans, avec la mort de son père et son étrange mariage avec une femme un peu plus âgée, beaucoup plus riche que lui.

Elle est catholique, il est protestant. Sa future belle-mère exige qu'il se convertisse pour pouvoir épouser sa fille.

Il change d'univers, quitte les ambiances viriles de la taverne pour rejoindre le monde des femmes, celui de sa femme, de sa belle-mère, de la servante, de sa mère, de sa soeur et de ses 8 filles !

Pendant ces 20 années, Vermeer va peintre ses chefs-d'oeuvre qui deviendront des icônes mondiales : La Laitière,

La Jeune Fille à la Perle,

La Vue de Delft, l'Atelier du Peintre...

En 1672, VERMEER a 40 ans, les Provinces-Unies  (9) sont attaquées par l'armée française et la marine anglaise, deux nations irritées par la liberté de parole et laprospérité de la jeune république.

Le troisième acte raconte la descente aux enfers, la misère, la folie et la mort. Vermeer disparaît le 15 décembre 1675, il a 43 ans.

Il meurt et disparaît socialement. La plupart de ses toiles sont attribuées à des concurrents. Au milieu du XIXe, un critique d'art français découvre "La Vue de Delft" et se lance à la recherche des oeuvres de celui qu'il appelle le " Sphinx " de Delft. Après une longue traversée de la nuit, Vermeer réapparaît en pleine lumière. Une véritable "Vermeer Mania" va succéder à l'oubli. Les expositions qui lui sont consacrées réunissent des millions de visiteurs à travers la planète. Les écrivains, les philosophes, les peintres, les cinéastes, les hommes politiques et même les publicitaires s'emparent de son oeuvre. La Jeune Fille à la Perle devient la Joconde du nord. Seulement 37 toiles nous sont parvenues. Les experts estiment qu'il n'en aurait peint qu'une cinquantaine.
Production : Martange Production

ilm ontre une toute autre image de la société : la médecine , l'instruction , la patience , l'art

 

dfttee

dtuute

fstyryr

Posté par javi53 à 12:00 - - Permalien [#]
06 février 2017

L'art BOZAR ART TROC

xfghsfhfs

xfhf

 

Exposition. Art Truc Troc Design

Cet évènement a déjà eu lieu

 

Du 3 au 5 février 2017 à Bozar (Palais des Beaux-Arts).

oui il est tard  pour en  parler mais je ne l'ai vu ,pour la première fois,  qu'hier aux infos belges

Truc Troc, a été créé en 1975. Un concept original qui consiste a remettre le troc au goût du jour dans le secteur de l'art. Sur place, le visiteur choisit d'échanger un objet, un service, un voyage (...) contre une oeuvre d'art découverte sur place.

L'artiste choisira ou non de procéder à l'échange. Ici, pas question d'argent mais plutôt d'échange insolite. 

-------------------------

Dans la pratique, le visiteur attiré posera sur l'oeuvre un post-It   ,  trop rigolo et vachcment chouette ,sur lequel il indiquera ses coordonées et sa proposition d'échange.

L'artiste choisira ou non de prendre contact. - j'étais morte de rire en regardant  l'info  - 

hier j'ai vu  : en échange d'une nuit on ne peut plus torride  le mot toride souligné 3 fois  . . . 

La première édition du "Namur Art Troc" se déroulait le 4 novembre dernier je crois  . . c'était A l'académie des Beaux-Arts située rue du Lombard.

L'événement propose aux étudiants de l'académie et aux artistes namurois et d'ailleurs un espace de convivialité au coeur de la capitale wallonne.

Le concept consiste à la fois en une exposition et un échange, c'est-à-dire une oeuvre d'art, contre par exemple un service, un loisir ou un bien.

L'événement gratuit, ouvert à tous, et consacré à la promotion de l'art contemporain, s'inspire de l'Art Truc Troc qui existe à Bruxelles depuis plus de dix ans.
je ne connaissais pas du tout
Durant ce week-end - là , une soixantaine d'artistes amateurs, professionnels ou étudiants, spécialisés notamment dans la sérigraphie, la sculpture ou encore la peinture exposaient leurs oeuvres.
Par le biais d'un post-it, les visiteurs pourront tenter d'acquérir une œuvre en la troquant contre une proposition issue de leur imagination et susceptible de convenir à l'artiste.
"Une toile peut par exemple être échangée contre du matériel de ski, quinze heures de travail dans le jardin de l'artiste s'il s'agit d'un jardinier, un séjour dans une villa à l'étranger si c'est un propriétaire..."
.Sont également au programme: un atelier artistique pour enfants, un coin d'échange de matériel artistique et, le samedi, le premier forum wallon sur l'emploi et la formation artistique et numérique.
Les échanges entre artistes et particuliers pourront se poursuivre après l'événement puisque les organisateurs souhaitent pérenniser ce troc d'art via le site www.art-troc.be.

qedrtyzr

ba6d843eb4251a4526ce65d1807a9309-1453994035 1236424829_B977751602Z_1_20160203123416_000_GHO64E85A_1-0

art-truc-troc-152609_w1000 art-truc-troc-152611_w650

Posté par javi53 à 15:00 - - Permalien [#]
02 février 2017

L'art : ROZ KAZAZ

 

c'est drôle : j'adore ça

 

tumblr_ojlsznzfkC1r4mrhvo1_500

 

 COMMENT SANS INTERNET POURRIONS -NOUS AVOIR ACCES

a TOUT CECI


j'entendais hier dans l' émission  - on n'est pas des pigeons - sur la RTBF  LE %  DES FOYERS belges AYANT internet  : le nombre le plus haut d''EUROPE (soi disant) : 82 ou 87 % (?) 

mais par contre  : " a la question   "a quoi vous setr internet "

aujourd'hui chez nous  ça sert :  

1. aux transactions bancaires et recherches placements

2. aux recherches médicales  (???) 

3. aux réservations train avion cinéma etc.... + achat en ligne

4. à écouter de la musique

ah bon  ?

1. recherches médicales : pourquoi n'avoir pas fait d'études de médecines ? s'il y a bien un sujet sur lequel on doit tout et n'importe quoi c'est bien cette matière - là

2. Ecouter de la musiQUE ?  je ne savais pas que les radios n'existaient plus !  . . .

Et non le belge  , la belge connait à peine la définition d'un blog  où  la différence entre site et blog : on vous répond:" c'est koi ça !"  

oui moi jefais mes petiters statistiques moi -même 

Et bien moi depuis que j'ai le net  - c'est à dire 2002  -  je fais des recherches sur tout tout tout et des trouvailles sur tout tout tout

S A U F

1. sauf pour mes  transactions banquaires

2.. sauf pour  me réserver quoique ce soit (je ne vais nulle part)

3. sauf pour écouter la musique ou regarder des films 

JE ME SUIS TOUJOURS  mais TOUJOURS Demandé QUI ON INTERROGEAIT pour ce baser sur un sujet que je trouve important  et afficher des chiffres  puis annoncer  les statistiques politiques ou autres

Alors que : quand un jeune  m'arrête et qu'il a en main  une feuille de papier et un bic je suis toujours intéressée  parce que moi aussi selon le sujet dont il veut me parler :  J 'AIMERAIS Participer AUX RECHERCHES . ..  . c'est toujours pour m'ennyer  ce n'est jamais ce dont j'au=imerais qu'on m'interroge 

JE VOUS JURE  que ce  n'est pas par esprit de contradiction  : loin de là    :   je ne suis jamais d'accord avec aucun chiffre et avec ce qui se dit !

tout ça est toujours très orienté

il suffit de voir  ce qu'on vous porpose comme choix  !

ça me dépasse qu'on m'oblige a choisir entre des gens qui me sont insupportables , par exemple ,   DONC NON JE NE REPONDS que si je peux moi- même avancer un NOM ET PAS CELUI D'UNE LISTE

faites donc pareil ! ne soyez pas des moutons

double voodoo -lo rez

m'enfin il y a 12 ans j'ai presque fait le même tableau : c'est assez flippant

tumblr_o9vnyy4lJf1uvues3o1_500

tumblr_static_37i6b7gf1pk4sog0s8w44gc84_640_v2

wobbly-sea

Screen shot 2015-11-20 at 11_16_50 PM

d106bd59206c6debeff8ec9d2accc4c2

ClyliVZWIAABwnT

LCTZCGRH_avatar_medium_square

Posté par javi53 à 12:00 - - Permalien [#]

07 décembre 2016

L'ART

 

Catherine NOllin

j'adore

8677fe4056f2b8663ebefa4d0a8c8f5f

a_midsummer_s_night_dream_interiors__still_life__3c4cae7da67e3809760109a351f8b074

Catherine-Nolin1

Catherine-Nolin2-596x744

Catherine-Nolin9

Catherine-Nolin19-596x746

Catherine-Nolin24

Catherine-Nolin27-596x743

Catherine-Nolin39-596x756

Catherine-Nolin43-596x467

Catherine-Nolin44

Catherine-Nolin171

roy

il_fullxfull_246931072

catherineolin

Posté par javi53 à 14:00 - - Permalien [#]
05 décembre 2016

L'art HOLLANDAIS

willem kOEKKOEK

1839–1895

peintre réaliste   hollandais   . . .     son oeuvre se base presque exclusivement sur la VIE URBAINE de son pays

j'aime :   ça correspond à mon ambiance BRUGEOISE   -  pas si loin de chez lui  -   mais pas que    :   je trouve que ça correspond aussi  à l'ambiance de fin d'année

000005

846a36f2f53468cc8db9c808a8b433d5

15869045398_e458558b74_o

a45c60824bd6

Figures-in-a-Dutch-Town-Square-2

hollandische_stadtansicht_im_winter-11

Koekkoek

Koekkoek-Willem-Summer-city-view-Sun

Willem Koekkoek - Town Square

Willem_Koekkoek_KOW010

Willem_Koekkoek_-_Numerous_figures_in_a_sunlit_street_near_a_church

Willem_Koekkoek_-_Kinderen_en_reizigers_langs_het_kanaal_(1868)

j'aime trop

imaginez    :     je pense qu'on peut commander  chez  l'éditeur   TASCHEN     - LE MEILLEUR -

https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/home/index.accueil.htm

https://www.amazon.fr/Vermeer-Norbert-Schneider/dp/383650488X/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1480936399&sr=1-9&keywords=livres+d%27art+taschen

https://www.amazon.fr/Rembrandt-Michael-Bockem%C3%BChl/dp/3836532123/ref=sr_1_21?s=books&ie=UTF8&qid=1480936724&sr=1-21&keywords=livres+d%27art+taschen

etc.....

 

  -   tous mes livres d'art viennent de chez eux  -   et d'une page qui plaît  QU' ON AURA PAS PEUR DE  découper  pour se créer un tableau digne des grands peintres flamands  

on peut également    -   en ce moment  surtout  -   s' acheter  un très beau calendrier   :   mais ils seront  plus chers que le livre   . .  . sur un peintre flamand   par contre  l'image sera évidemment d'un format bien plus grand  (24/30) 

voir   15 février 2014  je vous donne une très jolie brico IDÉE

Posté par javi53 à 12:00 - - Permalien [#]
28 novembre 2016

L'ART

salut c'est 

 saluuuut

je parlais sur le post précédent de

MoNDRiaN

 

Pieter  de son prénom dit PIET !

né le 7 mars 1872 à AMERSFOORT aux PAYS - BAS   et mort le  1 février  1944 à NEW YORK

reconnu comme un des pionniers de L'ABSTRACTION

Vous en conviendrez si vous aimez copier  c'est le plus facile que vous puissiez faire !

4F70604

maxresdefault

mondrian

piet mondrian

piet_mondrian_composition_avec_le_grand_avion_impression_sur_toile-r1fb145a9deee466cb61fda30510cde0d_tfwc_8byvr_512

Piet_Mondrian_Tableau_11_1921-25

toile-mondrian-composition2-80x60

mondrian-ysl-knapp

et bien j'ai connu car j'ai eu    - MODELE IDENTIQUE - ma mère m'afait une robe mais c'était du noir et du rouge foncé  que j'adorais le tissu  d'un  "tombé"  exceptionnel

sans-titre

hfO4PP6y2iGq-nCTRMa5QeEy1xE

interior-design_styles_mondrian-4

 en deco

 et évidemment

on choisit  alors les tons qu'on aime

0a3b2328f621efcd81704a43db840a1b

IL FAUT OSER NON ?  Avec des meubles à 35 et 65 e de chez ik pourquoi pas

3e51d3af00eae6c1_6796-w500-h666-b0-p0--moderne-chambre-d-enfant

dans le jardin

9f531d5945a780f9aeddfb58480d4b16

ok c'est too much mais que c'est magnifique 

je prends !

 

660

2066bd76d07d16e00f782b95994e1d32

rigolo 

à faire !

08563328-photo-chambre-d-hotel-villa-mondrian-grece

oulala non avec les pierres naturelles sur le mur  quelle horreur

08563340-photo-table-a-manger-customisee-mondrian

chouette  et  . . . .   dans tous ces grands espaces actuels tout  en   blanc  . .  . .   pourquoi pas une immense    table comme celle -ci   dans les tons désirés   : je ne vous demande pas d faire en couleurs MONDRIAN 

08563344-photo-decor-mural-mondrian

80636869_p

a28366f245065689953aadf7b23028f0

retro-horloge-coucou

rectangles-mondrian

modern_mondrian_inspired_graphic_pattern_ceramic_heart_decoration-r713d1f949afe40ccb733d5e0b76368c1_x7s21_8byvr_324

af42f39823cd98f034ce2c689279f0a8

c2c6c031119198986f386f029e48afd1

Maison-Mondrian-Mulhouse

mondri-vase_jpg

NEW-England-Mondrian-Geometric-Plaid-Pillow-Cushion-Home-Decorative-Thick-Cotton-Linen-Pillow-sofa-cushions

LES COUSSINS sont magnifiques !

New-font-b-Mondrian-b-font-font-b-Art-b-font-Style-For-Zippered-Linen-Hold

Piet-font-b-Mondrian-b-font-font-b-Art-b-font-Cushion-Cover-Geometric-Linen-Throw

 

Posté par javi53 à 16:15 - - Permalien [#]
12 novembre 2016

L'art

 

salut c'est 

 saluuuut

 

Paul Klee

 

 

PAUL KLEE

 j'aime trop cette toile !

 

on peut le faire !

 

je le ferai dès que j'en aurai l'envie 

PROMIS

 

celles qui ont un petit peu la "main" 

mais oui  elles pourront imiter  presque parfaitement

penser à l'accrocher surtout sur un mur noir   vide de tout autre chose

vous verrez  :  vous aurez une très belle impression 

très classe très moderne même  ET SURTOUT au -dessus d'un ancien meuble

je vous ai déjà expliqué comment faire ça : avec du papier chiffonné  (PAPIER de PAIN ou de CHAUSSURES)  

il sera collé sur la toile avec le gesso sur la toile

tout ça pour avoir de la matière !

laisser sécher

peindre au rouleau très grossièrement en noir

laisser sécher

repeindre avec un gris archi foncé que vous tamponnerez avant qu'il ne sèche avec un morceau de papier  chiffonné

en tapotant

et ainsi de suite 2 ou 3 fois mais avec des tonalités différentes

et

voilà  !  vous aurez VOTRE OEUVRE D'art signé de vous

à décliner dans tous les tons

Posté par javi53 à 08:30 - - Permalien [#]
16 octobre 2016

L'ART

salut c'est 

 saluuuut

Il y a 3 ou 4 jours  une lectrice occasionnelle   on m'a demandé si je pouvais parler de la peinture naïve . . de l'ART Naïf pardon ! 

Oui je pourrais vous en parler  puisque c'était mon dada  mon obsession.

C'est  bien trop vaste  et puis  ça n'interessera qu'une très très petite minorité et c'est bien trop de travail pour n'être pas lue

vous allez le voir  à quel point  La peinture naïve était MA PASSION je pense posséder quelques   très beaux livres

Tiens j'avais oublié : celui-ci  vient de NEW YORK  10/11/89 (c'est dire à quel point je ne vivais que pour ça)   je sais que je dois encore en avoir 2 ou 3  au rez- de -chaussée mais c'est si lourd que   : permettez moi de ne pas  montrer plus

aaa livres d'art naif     aaaa tous mes livres sur la peinture naive

32 dollars en 1989 ??? je ne suis pas certaine qu'on l'achete à ce prix là ici et aujourd'hui !

je voulais montrer simplement que je sais de quoi je parle  . . .  et que j'avais une grosse grosse doc sur le sujet  (pas tout à fait autant que sur la décoration intérieure )

je ne peins plus du tout et  j'ignore ce qui s'est passé 

j'ai commencé par là en tous cas

Et Petit-Ement

S'il y en a un qui peut vraiment vous intéresser c'est  : "  THE world ENCYCLOPEDIA  of naive art " oui il existe en français mais il était si cher que je l'ai acheté en anglais (???)

aaa livres d'art naif-001      aaalune

P1540043      P1540048

P1540060

Tout ceci est représentatif de ce qui se fait en NAIF  aux USA  dans les pays de l'EST   à  PARIS  : ce n'est qu'une affaire de gout personnel TOUS LES NAIFS NE ME PLAISaiENT PAS

je viens donc de les ôter de mon armoire pour les prendre en photos et vous prouver que  j'étais passionnée :  et c'est un art qui m'a fait aimer l'art qui m'a fait m'intereser à tout  . . .

Il y a une grosse évolution dans la peinture naive  . .  . sauf pour celles qui la peignait dans les années 70/80  elles sont restées  dans leur style et leur délire 

moi je ne pouvais plus  :    il me fallait s évoluer j'avais 50 ans  . .   j'ignorais quelle route prendre c'est pourquoi j'ai pris 1 an de cours

je ne pouvais plus travailler si petit  et  j'avais fait le tour de la couleur puisqu'on me considérait comme coloriste  : je travaillais  avec épaisseur LA GOUACHE

C'est en cours que  j'ai appris  la technique de l'accrylique et j'ai toujours eu du mal . . .  je trouve que c'est moins maléable moins mélangeable moins pure  dans la luminosité :  ce n'est que mon avis tout dépend de  nos début  : avec quel matériaux on a commencé  moi ce fut la gouache

tiens je n'ai plus feuilleté ces livres depuis 1990 je pense  . . . . car je découvre un brouillon dansun des livres

P1540063

je sais que c'est un brouillon  - des essais  - non concluants  -   . . .  c'est à  cause du support et du peu de finesse du petit dessin que je sais que  c'était des essais : j'en faisais des cartes  pour Noël

 

voici pour celles qui ne sont pas allées voir dans les albums sur la droite de cette page d'accueil

ici c'était la fin de ce que j'appelais MA PEINTURE "NAÏVE"   . . .

non il n'y avait jamais de personnage !

que des maisons et des arbres

 

tumblr_odrg2wkNn21s04noho1_500

 

avant 2004 (14)      avant 2004 (21)

avant 2004 (9)     avant 2004 (8)

avant 2004 (6)

ici  on est plus dans la technique  j'ai adoré    - a d o r é  - ce travail de recherche  . . . j'aime celui- là

avant 2004 (14)

avant 2004 (17)

chacune de mes toiles était encadrée sous un passe partout que je peignais de la couleur qui la rendrait encore plus attractive  et lumineuse

a partir de 2004 (119)

et puis  après mes cours  durant l'année 2004  je suis passée à ceci

qualification ?

chépas !

a partir de 2004 (118)

quand je signe  MOI  c'est que vraiment je ne suis sure de rien !

je n'ai plus la flamme  . . .ça coûte très cher de peindre  (les grandes toiles)  car je travaille sur du grand (mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient  je suis passée à du petit format  à des formats de 100/120 par exemple)

---------------------------

voici quelques images de peintures naïves chez les autres que j'ai aimé tout un temps

je trouve ça magnifiquement beau mais si dépassé pardon mais dans la déco je ne vois pas bien leur place 

nous avions d''abord j-j ROUSSEAU  dit le DOUANIER  mais je détestais et déteste encore

FTGHRSHTRTS

 

6%20moulin_rouge_pouie

101501969_o

ARLETTE MARTIN DE BRIGNOLES artnaif3

d4e8a703b7eda2d1d7cf317a8cdeb4a8

ecole de HELMBINE L ART NAIF CROATE CELUI QUI M A INSPIREE

P-No-21-La-Fête-de-la-musique-blanc

PATRICIA COUTON 7

ici ce sont les 2 mêmes tableaux pourtant il y a quelques différences  qui ne changent rien à la toile   : POURQUOI  tout  ce travail de longue haleine pour  ça ? ?

PATRICIA COUTON 5

OLAF ULBRICH jpg ALLEMAGNE

ol

neuville-sur-oise-sn-lectionnn-e-au-19n-me-salon-de-peinture-et-sculpture-14

michel DELACROIS N2 EN 193314

________

et puis on est passé à ça

 ET j'aime

C'est une évolution plus que  subtile 

IWONA LIFSCHES

IWONA LIFSCHES _o

jacques zesko jpg

j'adore   . . . .  cela ressemble fort à ce que fait  Alain BODSON ,mon copain et collégue il fut un temps ou nous exposions ensemble mais c'était dans une autre vie  (voir sur le blog il est en long et en large il a sa salle d'exposition à AVIOTH )

le-phare-breton

IMG_0231 - Copie

 ICI ON EST PLUS DANS le délire du DOUANIER ROUSSEAU

--------------------------

mais même CAMILLE  PISSARO 

IMPRESSIONNISTE OUI  mais  que je  trouve à la limite du naif  . . .   du naif de luxe !

mais lui je saurais ou le placer chez moi puisque ces toiles là font pârtie de mes préférées

je sais que c'est de l'impressionnisme de camille pissaro mais je la trouve très de style naif

camille-pissaro-81508_640

 j'aime aussi ceci

EDUCATION ESTHETIQUE -small580

ç'est de style carte postale ancienne colorées    :   j'adore

Posté par javi53 à 09:30 - - Permalien [#]