L'art C 'EST DU BELGE
La toile d'une des versions de L' "EMPIRE DES LUMIÈRES "
(collection privée)
a été vendue et parti pour . . . L'ASIE
L'art UN BELGE à AMSTERDAM
Royal Talens Ambassador for "The Year of Rembrandt"
from April 2019 ti April 2020
JONATHAN DE CESARE
UN JEUNE ARTISTE BELGE
CHOISI pour etre exposé au
Rijksmuseum d'AMTERDAM
Pour la première fois, un Carolo exposera au prestigieux Rijksmuseum d’Amsterdam, le plus important musée des Pays-Bas avec 2,5 millions de visiteurs annuels. Une chance incroyable pour un artiste, du moins encore vivant, puisque le musée est axé sur les peintres historiques (du XVe siècle jusqu’aux années 1900).
"C’est inespéré, ce n’était pas du tout, mais alors pas du tout dans mes projets", signale Jonathan De Cesare depuis les Pays-Bas où on vient de lui confirmer la bonne nouvelle.
"En avril 2020, il y aura un grand happening au musée pour l’année Rembrandt, nous serons douze artistes venus du monde entier pour exposer dans ce lieu incroyable."
Cette chance , il la doit à la marque hollandaise Royal Talens, qui l’a recruté comme "ambassadeur". "J’ai toujours utilisé leurs produits, simplement parce que c’est une marque qui fait littéralement partie des meubles au Pays-Bas. La gouache qu’on a tous utilisée à l’école, c’est eux, les tubes de peinture Van Gogh ou Rembrandt, c’est eux aussi. Alors quand ils m’ont contacté, je n’en revenais pas."
Coïncidence ou pas, l’année qui sera celle des 350 ans de la mort du peintre Rembrandt, et où le Rijks met logiquement les petits plats dans les grands, fêtera aussi les 120 ans de la marque qui fabrique les produits du même nom.
D’où le projet dans lequel s’inscrit Jonathan De Cesare. "Je suis un des douze ambassadeurs, venus du monde entier, pour représenter l’année Rembrandt pour Royal Talens. En avril 2020, le Rijks nous invitera, et il fera aussi un concours mondial pour qu’un jeune artiste expose avec nous."
Carolo (DE CHARLEROI) pur souche , l’artiste est né à Notre Dame et a grandi à Jumet, Marcinelle, Gilly, Farciennes et Charleroi-Nord, de déménagement en déménagement. C’est sa mère, coloriste BD pour les Studios Léonardo (Spirou et Yoko Tsuno, notamment) qui lui a donné le goût de l’art.
"J’expose actuellement dans une galerie des Marolles (à côté du Sablon, NdlR) , soit le quartier où il faut être à Bruxelles. J’ai fait une exposition à Bruges, et à Paris aussi il y a 15 ans. J’ai même aussi eu la chance de vendre un de mes tableaux à Boston", explique-t-il.
"Mais le Rijks… Woaw."
Si vous ne connaissez pas encore celui qui préfère signer à l’arrière de ses toiles ("sinon ça gâche la peinture") et que vous préférez rester dans la région, vous avez jusqu’à la fin du mois pour aller demander une coupe de cheveux chez L&F, face au parc Astrid de Charleroi, qui expose temporairement quelques-unes de ses toiles. Sinon, l’artiste a aussi une page Facebook à son nom.
ARTICLE DE LA DH
https://www.jonathandecesare.com/
TOUTES MES FÉLICITATIONS
L'art : BLANDY MATHIEU de SAINT- MARD
je suis allée cet après midi à AUBANGE à l'exposition de
BLANDY MATHIEU
Blandy est La peintre de la région . . .
http://www.blandymathieu.be/
j'aime ceS créations depuis plus de 40 ANS elle a été mon professeur pendant quelques mois . . . j'ai adoré et pourtant à peine 4 ans plus tard : je cessais de peindre
pourquoi ?
Si je le savais
cliquez sur la photo qui vous intéresse svp
nous sommes en intérieur dans une salle très sombre où les
spots fixés aux poutres et qu'il est impossible d' orienter
non ce ne sont pas des excuses : c'est un fait : il me faut rendre parfaites les couleurs et dans ce cas c'est tout de même ce qu'il y a de plus important
L'ART
isabelle de borchgrave
on la connaît ici bien entendu puisque Je vous ai parlé de ces robes EN PAPIER lorsqu'elle a exposé à VERSAILLES . . si si allez donc revoir le post du 31 DÉCEMBRE 2012 . . . Plus sympa qu'elle y a pas ! PLUS GRANDE ARTISTE AU MONDE Y A PAS . . . Elle revient à mon esprit grâce à la maison fr 5 : ça c'était merveilleux . . . l'émission était superbe ok c'est une rediff mais je n 'avais pas vu l'émission . . . En plus elle donne quelques- uns de ses trucs c'est fou . . . Non je n'ai pas trouvé de belles photos de sa maison et de son intérieur . . .on fera avec . . . j'entends qu'elle se consacre aussi à d'autre matériaux . . . j'aimerais travailler chez elle . . . et qsu'elle a crée également des suspensions
non mais c'est à pleurer !
j'ai adoré son intérieur en toute simplicité mais assez chargé aussi de plein de livres d'objets de voyage
L'ART - l'artisanat , le fait main , c'est tout ce qui me plaît !
V a R i a T i o N a u T o u R
D' u N C o u S S i N
accompagné d'un coussin qui au hasard porte les mêmes couleurs . . . alors moi je dis que de temps en temps un peu de couleurs dans ce monde gris gris
ça fait du . . . bien
je crois avoir bien " CHOPPé " LES COULEURS AUTHENTIQUES
L'art et Le c à lire - MOI JE -
Bon je reçois un mail très sympa d'une dame qui s'appelle jacqueline , - une visiteuse de la maison de retraite - me demandant si c'est de moi tous ces tableaux vus en cliquant sur l'ALBUM " l'ART " et dans la catégorie L 'ART moi- je
ET BIEN OUI C EST BIEN SUR QUE C'est MOI L'art moi -je . . . moi je veux dire que ce sont mes toiles ! mais comme ça n'interesse personne je n'ai pas cru bon de m'étaler là-dessus . . et je trouve très dommage qu'on ne s'y intéresse pas
rhooooo je plaisante
2003
Il y en a qui me suivent depuis presque le début et ne savent pas . . . ou alors simplement ne veulent pas donner leur avis sur ce que je crée de peur de me blesser - ce qui m'étonnerait vraiment on ne s'est jamais gênés avec moi - MDR - Qu'on se rassure JE NE LEUR DEMANDE PAS NON PLUS : SURTOUT PAS . . .
Seule mon prof (il y a de ça quelques 10 ans bientôt Mme BLANDY MATHIEU) peut se permettre de critiquer tout ce que je fais UN POINT c'est TOUT
Mais oui je suis artiste peintre (c'est un bien grand terme pour qualifier ce que je fais) je dois l'avoir dit quelques fois et si je me permets aussi de donner mon avis sur le sujet c'est parce que je connais j'étudie je lis je ne cesse de me mettre au courant !
je connais donc aussi la couleur , je dirais que je suis assez bonne en la matière mais je n'ai pas l'audace que certains ont de proposer des mélanges, des mariages plutôt , parfois invraisemblables qui moi me subjuguent souvent
Mais il y a des tons que je n'arrive pas à créer - en gouache oui parfaitement je maîtrisais parfaitement cette matière - à l'accryl NON tel que : LE BLEU MAJORELLE UN CERTAIN TURQUOISE LUMINEUX , UN ROUGE BORDEAU LUMINEUX c'est tout un art tout ça et c'est le cas de l'dire !
je n'ai pas peint depuis très très longtemps . . . pas de stimulation aucune émulation et surtout pas d'argent pour les fournitures car comme je le dis souvent tout ce qui est loisirs créatifs coûte une vrai fortune (laine, photographie, peinture, garnissage etc...)
Il en est de même pour la décoration . je critique tout en bien en mal . Par contre j'ose aussi vous montrer tout de chez moi Si si TOUT même les greniers sauf le garage et la cave qui ne vous intéresseront pas du tout . Quand on fait des critiques sur un sujet il faut le maîtriser et puis montrer ce qu'on fait chez soi avec les moyens du bord sinon où est l'intéret de ce blog ?
je parle tricot crochet et là aussi je démontre qu'on peut sans aucun talent , je n'en ai aucun mais j'essaie, faire quelques petits trucs bien jolis pour la maison et à porter sur soi et même si ce n'est pas toujours bien faits pa rapport à tout ce que je vois au moins MOI J 'essaie
je me lance des fleurs ?
Evidemment OUI puisque je suis devenue une AUTOSATISFACTRICE Je n'attends jamais de reconnaissance des autres ou des miens . . . . car je sais maintenant que je ne l'aurai pas . . . . alors je me louange moi -même (uniquement quand je sens que c'est bon ) et franchement je suis heureuse de cette attitude et de ce sentiment de " bien être " de " presque statisfaction" . . . de toutes façons je sens quand les choses sont mauvaises : je LE SENS . . . donc je ne les exhibe pas . . . et puis on le sait je ne suis jamais satisfaite JAMAIS je suis si exigeante si perfectionniste parfois : que ça gêne mais cela ne devrait gêner que moi- même, d'ailleurs ça me gêne d'être ainsi croyez -moi sur parole ,. Mais c'est parce que je sais que je peux faire mieux , beaucoup mieux . . . Les autres ? et bien ils font comme ils veulent ce n'est pas mon problème . . . MAIS ne ME DEMANDEZ JAMAIS MON AVIS sinon ça peut faire mal
je me félicite TOUJOURS du travail accompli pendant ma journée comme quand j'ai fait ma façade , déplacé mes meubles du salon et de la salle à manger en chêne massif toute seule pour les décaper dehors , monté un lit en fer pesant une tonne 2 sur 2 étages , ah oui je n'oublierai jamais l'archelle de mon meuble de salle à manger en chene massif aussi, portée à bout de bras jusqu'au grenier en grimpant par l'échelle avec elle sur le dos ETC . . .
Bref sachez -le : je "m'auto con gratule " y a rien de tel . . . et , tout comme quand ça me gratouille et bien je m'auto gratouille aussi (ly a pas de con) (bon là je déconne)
ce sont des anciens tableaux juste avant de prendre des cours pour acquérir des techniques différentes . . . .
2003 ESSAI - SURTOUT POUR LES COULEURS
L'art - Vernissage chez ALAIN BAUDSON à AVIOTH - dans son nouvel atelier
météo : 28° cet après midi c insupportable . . . Ce samedi il fait caniculaire et très orageux : lumineux oui , mais à présent qu'il est 17h30 ça menace . . . Nous avons 28° à cette heure -ci : je déteste ! Que je déteste ça !
je suis invitée à un vernissage
j'arrive à 15h
ALAIN BAUDSON et son épouse on acheté une petite maison villageoise à Avioth . Vous connaissez Avioth je vous en parle souvent il y a plein de photos à toutes les saisons sur le blog
C'est en France à quelques km de la maison . . .
Alain adore la Bretagne qu'il connait tout de même sur le bout des doigts et s'y est fait des amis peintres . . . (il s'arrête toujours en chambre d'hôtes et n'a jamais été déçu ) . . . il aime la Basse et la Haute Normandie et la Baie de Somme . . . mais aussi la Provence surtout pour ses ocres . . . ne parlons pas de l'Angleterre et de l'Irlande dont il est tout aussi "friand"
Il peint la plupart du temps sur place quand le temps le permet sinon il fait des croquis au crayon . . . Nous nous connaissons depuis une trentaine d'années puisque nous avons souvent exposé ensemble . Il tient bon lui . Il continue . C'est une passion de chaque instant et comme il y a emmené Danièle , tout va bien pour Eux. Ils sont beaux ces deux-là . . . Ils approchent à tous petits pas de la cinquantaine . . . et ça leurs va drolement bien . . . C'est elle qui crée les passe- partout
Elle s'occupe de toute "l'administration" et la préparation des expositions . On peut le dire derrière un grand homme il y a aussi UnE GRANDE DAME . . . (rires) mais quand même c'est vrai ! Nous les avons vu dans la basilique l'été dernier (ici sur le blog) . . . (à revoir)
La moitié de ces oeuvres sont des aquarelle sous- verre l'autre moitié des huiles sur toile - ça dépend - je suis arrivée la première : j'ai pu faire ainsi quelques photos
Evidemment dois -je vous le redire les photos d'intérieur ce n'est pas évident et prendre les oeuvres sous- verre c'est assez compliqué mais je suis arrivée à faire quelque- chose que vous apprécierez je pense et eux aussi je l'espère . je me lance des fleurs ? Mais oui on n'est jamais aussi bien servi que par soi- même
POINT!
Allez allons voir
en passant par la campagne
huile sur toile
cliquez svp la seconde me ravit (béguinage de Bruges) !
j'aime tous tous tous tous ses tableaux . . . chacun représente tout ce que j'aime , les clochers de mes villages , les paysages bretons - celui - ci est SUPERBE - ce fut le "wouuuuaefffect " ! ! ! évidemment ce n'est que ma photo : le tableau est mille fois plus beau et souvenez- vous en avril j'ai fait des tas de clichés avec un tracteur et les mouettes vous verrez - c'est pareil -
On voit les mêmes choses ça c'est l'oeil des artistes ?????? NON ?
ici c'est l'aqurelle et elle est sous- verre . . . diffiicle de rendre belle en photo . .. ces , ses, aquarelles finement . . . "ciselées"
aquarelle (sous- verre)
magnifique magnifique et magnifique
c'est une grande huile sur toile alors j'ai décidé de la morceler en photo et ça donne bien
église de Virton puis . . . paysage breton ou normand (je vois du colombage)
Tiens ! la seconde photo me fait penser à Delvaux - évidemment - . . . mais je vous le dis : c'est la gare de SAINT-MARD . . . elle est belle !
ces 2 photos : c'est le même tableau
chaque tableau porte un titre (évidemment) . . . le nom du lieu . . . ou un titre plus humoristique . . . ici vous n'avez qu'une toute petite palette des oeuvres de l'artiste
Plus il avance dans le temps , plus il murit ! Plus il "mature" plus il est formidable "cet" Alain !!! C'est le meilleur peintre de la région . . . c'est un type fin , HUMBLE délicat et plein d'humour . . . Il le sait je le lui ai dit . . . nous avons souvent exposé ensemble mais mon dieu comme il a évolué et en quasiment PARFAIT
SES PRIX ?
Entre 90 et 350 euros pour ceux que j'ai vus . . . vous pouvez le joindre vous avez ses coordonnées sur les cartes en tête de post
----------------------------------------------------------------------------
oualalala
le vent soufle l'orage gronde et tout à coup il pleut des cordes
a quoi sert de vouloir des grosses chaleurs de toutes façons c'est malsain et puis les orages éclatent et parfois si séchement avec des vents violents, qu'on se demande si une tornade ne va pas nous dévaster . Enfin tant que ça s'arrête là , ça va , voici la température qu'il fait à 19h alors qu'il pleut depuis 15 minutes
que c'est triste cette couleur je commence à SATURER pourtant je ne me lasse que rarement de quelque chose
OULALAL JE TROUVE CETTE COULEUR DE FA9ADE ABSOLUMENT MOCHE il faut que je pense à changer tout ça
L'ART - une artiste belge et ses poules de luxe -
Je viens de vous parler
des poules de luxe
de
CATHERINE HUNTER
Bien connue pour ses poules en céramique, qui ont conquis des dizaines de milliers de personnes en Belgique et à l’étranger, elle créé de nouvelles pièces uniques, en bronze et en terre cuite, parfois mariés avec des éléments en métal et en pierre bleue. (a partir de 250 euros)
Catherine Hunter, née en 1954 à Ekeren (Belgique), études supérieures artistiques (Illustration) à St. Luc à Bruxelles, publie en 1979 « Les Mangeurs de Ciel » (éd. Duculot)
Elle vit successivement à Paris, Genève, Munich, Londres et Bruxelles. Elle s’initie à la céramique à partir de 1988 et ouvre un atelier à Genval en 1998 où elle donne des cours de céramique.
Elle créé donc les « Poules de Catherine Hunter » en 2000. Elle se lance dans un tour du monde à la voile avec son mari à partir de 2004. Elle travaille avec des céramistes et des potiers rencontrés au gré des escales de son voyage........C’est à l’occasion d’une de ces rencontres, que Catherine a découvert la technique du paperclay qui se prête tellement bien à son univers poétique et humoristique.
L’atelier de l’artiste jouxte la galerie et est ouvert aux visiteurs. Ceux-ci peuvent voir travailler Catherine et lui poser des questions sur les techniques qu’elle utilise. http://www.catherinehunter.be
Comme on le dit . . . C'est vrai que ses poules ont un succés fou en Belgique .
On ne pouvait pas voir une visite de maison dans des émissions télévisées sur la déco sans voir une de ses poules . . .
Puis elle a fait des poissons - je n'ai pas aimé du tout - je suis incapable de vous dire si ça a remporté autant de succés que ses poules . . . mais j'en doute . . .
Et après les poissons . . . elle a crée ses "Bowlies"
j'ignore aussi si ces petits bonshommes ont eu du succès mais j'en ai vu un peu partout
Et figurez -vous que grâce aux gallinacés de ce matin au lac de Latour , je suis allée voir ce que Mme C. Hunter fait en ce moment et là j'ai vachement apprécié . je trouve ses petits personnages super chouettes mais je ne connais pas leur taille puisque je n'en ai pas encore vu sinon je vous en aurais déjà parlés . . .
L' ART - DE MOI
Tiens aujourd'hui
le coup de coeur est pour . . .
Une étude
et c'est la mienne
mais il y a un MAIS
.il y a la patte de mon professeur Blandy Mathieu le visage , la bouche très spécifique à son style