24 juillet 2021

le C du Belge

trop génial

les festivités qui auraient pu avoir lieu  pour fêter  ne l'ont pas été 

en cause ? 

et bien la ville a  subi des sinistres dus aux inondations la semaine dernière

gfyuiry

 

 

Spa est une ville située dans la région des Ardennes dans l'est de la Belgique.  EN PROVINCE DE LIEGE  . . . Elle est connue pour ses eaux thermales riches en minéraux. Le   musée de la Ville d’eaux, installé dans la Villa royale, présente des boîtes décoratives en bois (souvenez vous j'ai fait un sujet lors d'une brocante en mai 2018 ) et des expositions sur l'histoire de la ville comme destination thermale.

L'église Notre-Dame et Saint-Remacle a été construite dans un style roman-rhénan.

Au sud-est le circuit de courses automobiles de Spa-Francorchamps est entouré de forêt

yui

les francofolies de SPA  que les artistes français connaissent très bien

je suppose que tout a été supprimé

kom

jkl

ji

fui

,kom

f7407b3d-fba3-4477-8369-247c6e2aa74e-04-casino-and-art-center-david-houbrechts-2000

funiculaire-de-spa-ardennes

IMG_2625-Ville-de-Spa-en-Belgique

Wallonie-Spa-ville-centre-ville

Wallonie-Spa-thermes-funiculaire-800x1024

PHOTO DE soir

IMG_2704-Ville-de-Spa-en-Belgique

IMG_2625-Ville-de-Spa-en-Belgique

 

 

b-ea-plcon-1015-b-ea-plcon-1015-image_1-230217_2412 spa-touch-of

spa1

996570ba2eacf3729e7d3367e5bec8cf

circuit spa francorchamps

spa-francorchamps-f1-news

unnamed

Posté par javi53 à 15:00 - - Permalien [#]

05 février 2021

La decoBELGE

et si on se payait un joli petit habitat

à poser un peu partout

et c'est du belge

TYETY

YUO

gyu

tu!oàè! tyèiTYUKIY

franchement celui qui a un terrain suffisant pour poser ça  pourquoi ne pas le faire  . . . pour les parents  pour éviter les maisons de retraite  . . . pour les grands enfants   en attendant de meilleurs jours  et d'autres qui aiment trop l'argent pour chambre d’hôtes dans le fond d'un grand terrain avec une vue  splendide sur la campagne

§èi§èi

137099867_483800772586991_5302993118865048958_nfull

132029768_156754379558065_2809675704226342640_nfull

BeLodge

BeLodge_

Belodge_bureau

BeLodge-3web

GTY8O

img_1285v2

j'adore ces volets

media58b6f0874a3b7

visu-1-small-e1479201136777

autre travail de la société

Heidi-Caillier-Design-Seattle-interior-designer-mudroom-lavender-grasscloth

cette pièce est SPLENDIDE 

129765857_165492711932168_5065481218115691409_nfull

Posté par javi53 à 12:30 - - Permalien [#]
14 janvier 2021

Le C du belge . . . d'art d'art

eh oui c'est du belge comme d'hab

affaire conclue ??

je ne le sais pas mais sans doute

 à combien va t il partir ?

où ira t -il   :  en Belgique en France  ok  mais pfff pas aux Usa  connaissent ils seulement RG ? 

IL Y A ASSEZ DE GENS RICHES EN BELGIQUE  . . .

hukyt

dfyuet

il y a eu aussi

ryrityej

yuiyr

hj,

 

et bien voilà

kopg

Posté par javi53 à 13:45 - - Permalien [#]
26 octobre 2020

Le C du Belge

ehh oui  . . . 

c'est du Belge !

 

tyut

Posté par javi53 à 19:00 - - Permalien [#]
31 juillet 2020

Le C du belge . . . AUSSI

C'est bien de venir en BELGIQUE . ..

Non pas seulement pour faire notre connaissance mais pour s'impregner de notrre façon de vivre et de connaitre NOTRE BELGITUDE  qui n'a rien de comparable  à la France   qui elle a des paysages qui nous font crever d' envie 

et pour preuve

un parisien parle de notre Belgique

srtuz

Valéry Lerouge, correspondant permanent pour France 2: «Je quitte la Belgique avec beaucoup de regret»

Le visage de Valéry Lerouge vous est certainement familier. Après cinq années passées à Bruxelles, le correspondant permanent de France 2 retourne vivre à Paris, avec une pointe de tristesse

Comment êtes-vous arrivé jusqu’en Belgique ?

À France Télévisions, il existe huit postes de correspondant dans le monde. J’étais donc candidat à l’un de ces huit postes, à Bruxelles. En général, nous sommes une douzaine de candidats. On passe alors un processus de sélection en interne, puis un grand oral pour expliquer nos motivations. Je me suis battu pour venir vivre en Belgique ! Au départ, j’avais signé pour quatre années, puis j’ai demandé à prolonger mon contrat d’un an. Après cinq années, je quitte la Belgique avec beaucoup de regrets. Si on m’avait demandé de faire une sixième année, je n’aurais pas hésité.

avant de vous installer en Belgique, quels étaient vos a priori sur le pays ?

J’avais l’image d’un pays gris. Finalement, j’ai découvert un pays plus bleu que je ne le croyais. Je sous-estimais aussi le poids des conflits régionaux et linguistiques. En tant que reporter, on supervise uniquement la partie francophone du pays. Je n’ai donc pas eu besoin d’apprendre le flamand. J’ai tout de même réalisé des reportages à Anvers, Bruges ou Gand, mais ce n’est pas motivant d’apprendre une langue qu’on ne pratique pas régulièrement.

Selon vous, quelle est la plus grande différence entre Paris et Bruxelles ?

Bruxelles est une ville moins nerveuse. On y retrouve aussi ce côté multi-culturel et international que j’adore. Évidemment, les Belges sont plus agréables que les Français. (Rires) Je le constate d’autant plus quand je retourne à Paris. Là-bas, les gens sont stressés et nerveux, aussi bien dans les magasins que dans le métro ou sur le trottoir. Je n’ai pas donc eu du mal à m’intégrer à la Belgique. J’ai été très bien accueilli dans la résidence où je vivais avec mon conjoint. On se donnait des coups de mains entre voisins, notamment pendant le confinement. Cette convivialité m’a agréablement surpris. La Belgique m’a en quelque sorte apaisé. Je retourne avec une certaine appréhension à Paris.

Votre logement était-il pris en charge par France Télévisions ?

Pas du tout. Nous avons juste droit à une prime pour nous aider à nous installer. J’en ai donc profité pour avoir un logement deux fois plus grand que mon habitation parisienne.

Quel regard portez-vous sur la manière dont Sophie Wilmès a géré la crise du coronavirus ?

Sophie Wilmès partait de loin, elle était inconnue des gens. Quand on montrait son portrait à des gens dans la rue, personne ne la connaissait. Cette crise a, en quelque sorte, été bénéfique pour son image. Elle a inscrit son pouvoir et son charisme au fil des conférences de presse. C’était intéressant de suivre une évolution aussi rapide sur un sujet si précis et complexe. Elle avait souvent le ton juste. En comparaison avec la France, Emmanuel Macron a adopté un style plus martial. Mais ce n’est pas la même fonction… Les Belges jalousent un peu le côté solennel du président français. Pourtant, Sophie Wilmès se montre beaucoup plus proche des gens.

Était-ce déstabilisant de vivre dans un pays chapeauté par un Roi ?

Ça apporte un côté exotique ! (Rires) Quand je vois que mon confrère à Londres en fait des caisses avec la famille royale britannique… Ici, ce n’est pas du tout la même admiration. J’ai eu beaucoup de mal à vendre des sujets liés la monarchie belge. Je n’ai même jamais trouvé de goodies sur le roi Philippe !

Quel est votre meilleur souvenir en Belgique ?

J’ai pris énormément de plaisir à couvrir les matchs de football de la Coupe du Monde. On évitera d’évoquer le résultat de la demi-finale. (Rires) Je ne suis pas un grand amateur de football, mais j’ai adoré l’ambiance des fan zones. Lors de la rencontre France-Belgique, je n’étais pas très à l’aise avec mon micro France Télévisions, mais les gens étaient chaleureux et sympathiques. C’était très bon enfant. J’ai aussi été marqué par votre architecture. Je suis d’ailleurs devenu un grand fan de l’Art nouveau et de Victor Horta.

Quels sont vos projets ?

Je vais d’abord prendre un petit peu de temps pour moi. Après ça, j’atterris comme grand reporter au service étranger et information générale chez France Télévisions, à Paris. J’aime me renouveler, me mettre en danger et découvrir de nouvelles choses.

Envisagez-vous déjà de revenir en Belgique ?

Oui, on s’est promis avec mes voisins, qui sont devenus des amis, qu’on allait se revoir à l’automne, le temps d’un week-end. Je me languis déjà !

Quel conseil donneriez-vous à votre successeur ?

D’être curieux de la Belgique. On aurait tendance à croire que c’est un pays similaire à la France, mais pas du tout. Tout est à découvrir.

et moi je vous l'dis tout net  :  mon PAYS  c'est du BREL 

non je ne parle pas de ses chansons  allez écouter toutes ses  INTERVIEUWS

il n'y a QUE LUI QUI A SU EN PARLER AUSSI BIEN  de notre pays et des gens qui y vivent

et oui notre pays est bien plus bleu que vous ne l'imaginez

 

rt

je ne suis pas certaine (je sais qu'on oublie d'année en année ) mais quand même  je ne pense pas avoir ressenti cette impression  en sortant de ma cuisine sur la terrasse :  c'est comme dirait ma copine Maryse  UN FOUR A PIZZAS  . . . incroyable

Posté par javi53 à 15:00 - - Permalien [#]

10 juillet 2020

Le C du belge

Si ce n'est en FLANDRE  jamais jamais je ne vais sur le marché du vendredi à VIRTON  . .  .  mais JE CHERCHAIS DES MASQUES  . . .  je pensais trouver les mêmes qu'à Koksijde  : mon dieu  c'était sans compter sur l'élégance de gaume   : quelle classe   ! ! !  A part  des masques J.Hallyday  et E.Presley  mon dieu rien du tout 

en remontant vers ma voiture 2 gars hurlaient pour vendre leurs  derniers  cageots de fraises  : leS BeLGeS De WéPioN  :    les meilleures  . . .  tout le monde attend en début de saison qu'elles arrivent en magasin  ou sur le marché

3 barquettes pour 7 euros   au lieu de 2 pour 10 e 10 minutes avant   . . . . je vois qu'il vaut mieux aller sur le marché  fin de matinée  (12h30)  . . . . je n'ai jamais fait attention à ça  . . .

Je viens de les  goûter elles sont ABSoLuMeNT SuCCuLeNTeS 

que vais je EN  faire ,  C'EST VRAI QUE je NE SUIS PAS FRUITS FRUITS  . . . allez partons pour un coulis que je vais congeler  . . . car je n'ai jamais fait de confiture de ma vie 

ryr

ryr-001

ryr1

ryr-002

 

il est 13h le temps est moche triste  mais les températures sont super idéales

Posté par javi53 à 13:00 - - Permalien [#]
08 juin 2020

Le C du belge

merci Mireille de Belgique 

je viens de recevoir votre livre  que vous m'aviez promis   :   il est 14h15 le facteur passe quand il veut

et comme depuis quelques temps je prends et j'accepte tout ce qu'on me donne

je suis contente 

car dans ma collection , je ne suis pas certaine d'en avoir un de 2000 (novembre)   . . . Parce que c'est cette année- là que les gens ont commencé vraiment à ce consacrer à leur intérieur  . . .  à prendre des consultants et des décorateurs  . . . oubliés alors que cela se  faisait dans les années 60   pour être oublié

en 70/80/90  et perdu aujourd'hui depuis je dirais 2010    je pourrais dire exactement  . . . mais cela prendrais trop de temps pour le moment à retourner tous mes livres pourtant bien rangés dans l'armloire vitre du séjour  

fjfjjf1 fjfjjf2

Posté par javi53 à 14:30 - - Permalien [#]
25 mars 2020

LE C DU BELGE

https://grand-angle.lavenir.net/montlegia/
maintenant vous le savez  :  les camions les ambulances pris en photos il y a quelques jours que j'ai postées  moi aussi sur mon blog
ce n'était pas du au CORONA 

FRYRY

FYTRY

HBHBGH

il s'agissait de l'évacuation de  tous les MALADES  des  hopitaux  de la ville pour les emmener DANS UN SEUL CENTRE HOSPITALIER  
 dans le tout nouvel hôpital 
exceptionnel  grandiose gigantesque
LIÈGE POSSÈDE LA PLUS BELLE  GARE  . . .AU MONDE
voir sur le blog   
AUJOURD'HUI C'EST LE PLUS GRAND HÔPITAL
et c'est époustouflant

ffffffffffffffffsdsssss

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

mangifique epoustouflant

là franchement quand vous venez en visite pour des examens ou pour voir  une personne hospitalisée

???????????????

je pense qu'il doive donner des GPS  intranet 

pour peu qu'on se trompe de couloir on risque de mourir quelque  part  et on nous retrouvera  quelques jours plus tard

cliquez sur la photo comparez avec les voiture par exemple pour vous donner une idée

fhsfhdjjjjjjjjjj

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

fs

ggggg

gjdg

liege

 

JE ME POSAIS  encore et encore LA QUESTION SUIVANTE   :   TOUS CES DIEUX  de la médecine  (certains qui aime les spotlines)  et leurs statistiques qui disent depuis  20 ans  que les gens vont vivre  jusqu'à 100 voire plus   . . .  mais en tous cas de plus en plus vieux ? 

ça fait quand même 20 QU'on nous balance de telles inepties     -    20 ans     -  et vous y croyez ?

c'était  en comptant LE CORONA    ?? JE LEURS DEMANDE ??

c'était sans compter ce qui peut encore arriver  les 60 prochaines années  . . .   je parle d'un autre virus évidemment  ? et je dis ouffff je ne serai plus là pour le vivre

si tout va aller si bien  . . . .     pourquoi donc construire de tels HÔPITAUX  . . . .     POUR TOUS LES CENTENAIRES peut - être dont plus personne ne voudra  ni voir ni s'occuper  du   "GRABATERIA"   

MOI J'ai toujours dit  que JAMAIS NOUS N 'ARRIVERIONS à l'âge de nos parents    JAMAIS  

ON SERA PARTIS BIEN AVANT   L'ÄGE DE LEUR MORT  . . . .  tout ce que racontent  les spécialistes de la chose  . . ce n'est pas la vérité vraie ce ne sont que des statistiques   des calculs  dont on a rien à foutre vraiment   . . .    tiens  la plupart des gens qui meurt  en ce moment  CONTRAIREMENT   à ce   qu'on dit  ont tout de même (le plus souvent des médecins les pauvres)     65/66/67/68/70 ANS   

ce sont des vieux pour vous ces gens là ????????????????????????

c'est ça  l'avenir des centenaires : on n'a jamais autant entendu  parler de nouveaux cancers  : et j'en ai eu dans la famille 51/  66 ans   des trucs qui étonnent  tout le monde

NOUS on a vécu avec 

des grands stress sur les routes du boulot ,

des énervements  à se ronger  les ongles jusqu'au sang dans les embouteillages  2x par jour  

les glyphosaques

les pesticides

les   " E ""  101/102/107  et ainsi de suite 

les emballages plastic

les nouvelles technologies (portables et autres écrans) 

les usines qui sont niveau SEVESO  comme ici chez moi  BURGO ARDENNE 

le tchernobyl   (et ses cancers de la glande thyroïde à profusion même ici à VIRTON ) 

les attentats    :  désolée mais il  faut compter  AVEC

la pollution atmosphérique

la vitesse et le nombre de voitures sur les toutes  et tous les accidents

les accidents d'avions

les pots d'échappement  au niveau du nez des enfants en poussette

les papiers alu qui pullulent dans les frigos enrobant les aliments (la  je suis  rageuse) 

les légumes et les fruits poussés et muris  dans les frigos (ça tue toutes les vitamines et on vous dit d'en manger 5 par jour  . . . quelles  couillonnades ) 

je  suis morte de rire    mais vraiment  je vous promets que je suis en train de rire 

je  cite encore

les opérations qu'on fait subir a des patients qui n'en n'ont pas besoin (car ça rapporte)   notamment celles du Dos qui laissent les patients dans la douleur jusqu'à la fin de leur vie 

(mon chirurgien spécialiste voulait - JE LE JURE -   m'opérer en mars ) oui j'ai mal le matin je souffre   . . .  mais je sais que j'aurais aussi mal  après alors ??  et bien alors pour le moment j'attends  . . .  hier j'ai tondu ma pelouse (oui ça a pris du temps )  j'ai nettoyé la terrasse  (oui ça a pris du temps)    j'ai peint ma salle à manger  (avec le triple de temps )   j'ai peint ma cuisine   je nettoie je me fais la cuisine  et de la bonne de la vraie et  depuis le début   . .

 

 

et puis

les médicaments de toutes sortes  

 

nos anciens prenaient- ils

des antianxyolitiques (mort de lol )

les trucs pour dormir ?

la pilule contraceptive

les pilules pour le coeur  . . . le cholestérol . . .la tension 

j'en passe et des meilleurs 

-------------------------------------

histoire personnelle  et j'en reviens à

MON PÈRE 

Il ne prenait rien  : jusqu'à 2 mois avant de mourir 

Prendre une aspirine était pour lui une source d'anxiété (car c'était un inquiet)  sauf si je lui disait  papa écoute moi  alors il écoutait mais  une prise   . . .  ça a du se passer 5 ou 6 fois  dans sa vie

cela dit  il n'a  pris  ni sa CLOROQUINE ni sa  QUININE    je vous l'ai raconté il y a peu  . . . allez me relire

une mauvaise angine  doublée d'une crise de palu a forcé le médecin  de lui donner de la pénicilline   et bien il est tombé dans le COMAS   

Voila je ne raconte que ce que j'ai vécu à la maison  : il n'a jamais fait prendre sa tension  (à la clinique elle était parfaite et son cholesterol aussi   )  

Oui mon père était costaud dans sa tête  :    ok ça arrange bien les choses   maintenant je le sais  (quand j'ai eu ma fracture dorsale j'ai pensé à lui tout le temps) 

en 2004 il est tombé d'un étage (des escaliers) somnambule  :     double fracture du crane  ,  les 2 mains et toutes ses phalanges cassées : 3 semaines de clinique   -  82 ans  -    il a eu des médicaments qui devaient empêcher les crises d'épilespsie     oui  : à la clinique il s'est toujours laissé faire  c'était le plus parfait des patients ce n'est pas moi qui le dis  . . .  il demandait le pourquoi  et le prenait  prenait il s'y sentait obligé 

une fois rentré à la maison   :  il a interdit à   quiconque de l'obliger à les prendre et malgré ses maux de tète  parfois forts  . . .  il n'a plus rien pris de peur de déclencher un ALZEIMER  . . . et  il n'a eu AUCUNE SÉQUELLE  . . .  les médecins m'ont  dit   "qui est cet homme"    " c'est un sacré bonhomme vot'papa"      il est décédé 10 ans plus tard  et je le répète à 92 ans   :   un cancer de la prostate qu'il n'a pas voulu faire soigner   . .

voilà  les médicaments ? Ben oui moi aussi j'en prends . . .  et combien de fois on m'a dit depuis le 24 septembre dernier

NE VOUS LAISSEZ PAS SOUFFRIR PRENEZ ça en même temps que ça    et bien  je n'ai pas pris   tout ce qu'on m'a dit  de prendre   . . . (dérivé de morphine +dalfalgan 1gr . .  . et 4 à 6 dafalgan (s)   de 1 gr  . . .  par jour )

j'avoue prendre en ce moment  1 dafalgan  le soir   . . .  parfois à la place  ,   je sors au jardin malgré le froid de 23 h  et je respire  je respire  j'ai envie de hurler mais je me etiens   . . .  il n'y a plus de pollution ou en tous cas y en a moins  alors profitons - en  

qu'est ce que je vous disais  ce matin

il y a toujours un tant mieux

dans un tant pis

Posté par javi53 à 09:30 - - Permalien [#]
17 novembre 2019

LE C DU belge

Capture

YUKIYTUK

L'année dernière, les médias du monde entier étaient restés bouche bée en apprenant que le Laurent Simons, BELGE originaire d'Ostende, avait terminé ses études secondaires à l'âge de 8 ans. Près d'un an et demi plus tard, CNN révèle que le petit garçon - qui vit aux Pays-Bas - est sur le point de boucler son cursus universitaire en génie électrique.

Selon le site américain, Laurent devrait en effet être diplômé de l'Université d'Eindhoven (Pays-Bas) en décembre prochain. Une prouesse rendue possible grâce à la flexibilité de l'université qui a accepté d'aménager ses horaires pour lui permettre de passer ses examens en un temps record.

Après avoir obtenu son diplôme, Laurent compte bien s'accorder une petite pause bien méritée au Japon.

Après quoi il entreprendra un doctorat en génie électrique ainsi que des études de médecine.
Alors que ses amis du même âge sont encore en primaire, lui a déjà une idée bien précise de ce qu'il fera plus tard : une carrière dans le développement d'organes artificiels.

Si ses parents (belgo-néerlandais) le soutiennent dans ses choix, son père, Alexander, a confié à CNN ne pas vouloir "qu'il devienne trop sérieux". "Nous essayons de trouver un équilibre entre son statut d'enfant et ses facultés."

Laurent, ce surdoué


Si Laurent est si rapide, c'est parce qu'il est "comme une éponge", confient ses parents. Il absorbe tout ce qu'il lit et entend.

Alors que les surdoués ont généralement un QI d'au moins 130, Laurent, lui, a un QI évalué à 145 !

Ses parents, tous les deux dentistes, ne comprennent pas comment leur fils a pu développer de telles capacités. " On pensait que ses grands-parents exagéraient en disant qu'il avait un don mais, par la suite, ses professeurs nous ont confirmé qu'il avait des capacités hors du commun", expliquent-ils à CNN.
A l’âge de 6 ans, il avait déjà dévoré toute la saga d’Harry Potter et possédait une maîtrise certaine des langues, notamment du français, de l'anglais et de l'allemand.

 

l y a trois ans, nous vous avions déjà parlé de ce jeune Belge surnommé "le petit Einstein". A ce moment-là, Laurent Simons avait 6 ans et allait entrer en secondaire.

Posté par javi53 à 06:00 - - Permalien [#]
03 septembre 2019

LE RETOUR : c'est du belge

C'est à 11h40 que j'ai décidé de partir :  le ciel était maussade  17,8

C''était bien le premier jour et ça fait drôle !

Le trajet s'est déroulé sans trop d'embuches : quelques travaux  - ça c'est toute l'année , quand ce n'est pas là et bien c'est ici  -

Une circulation par moment dense    . . . puis très dense  . . . puis au pas  . . . puis fluide  :  et bien c'est pareil que le samedi ou le dimanche . . . 

Je pense qu'il y a des heures propices aux bouchons  : je suis donc bien tombée

En respectant les limitations  (enfin je l'espère)  il faut maintenant 3h50 pour faire le chemin même s' il m'arrive de dépasser  la vitesse autorisée  . . .  il y a des caméras sur les ponts et on n'y pense qu'une fois y être passé  . . .

RHOLALA QUELLE PLAIE

P1470682

P1470683

P1470684

P1470685

P1470686

la grisaille durant 315 km  et  à partir de Bastogne  : grand beau  

à l'arrivée ????

et bien mon jardin

P1470689 P1470690

fichus les bambous   ,la belle petite dans mon beau pot en rotin  . . .

P1470691 P1470692

fichue la glycine  . . . et ma vigne rouge qui était vachement bien partie : fichue aussi

P1470694

ça faisait des semaines qu'il n'y avait plus eu de VERT

Avec une tondeuse électqiue : il faut passer 2 fois

P1470695

l'arbre est chevelu ok

c'est bien mais ça pousse si vite que si je le laisse faire l'année prochaine  il fait 2 fois sa taille

ça je ne veux plus  . . .. et les voisins non plus

Posté par javi53 à 17:00 - - Permalien [#]