Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 267
Ce mois ci 6 512
Depuis la création 5 711 734
28 février 2023

L'ART

reparlons des PAPEROLLES

c'est un nouveau mot pour moi

Paperolles-Christ_portant_sa_croix

 

Les paperolles (ou paperoles) sont une technique de décoration  utilisant d'étroites bandelettes, ou frisures de PAPIER , enroulées sur elles-mêmes et fixées sur un support ou dans un cadre.

En dehors du quebec, où le terme français est conservé, on les désigne souvent par le mot anglais correspondant : « quilling » ou « paper quilling ». Ce terme vient du mot anglais Quill pen, signifiant plume d'oie. L'extrémité de la plume est fendue afin d'y d'insérer la bande de papier et de l'enrouler.

Cette discipline est basée sur l'enroulement de bandes de papier pour former boucles, cercles et autres navettes, lesquelles sont collées par l'arête sur un support pour constituer un sujet en trois dimensions, elle est surtout pratiquée pendant la RENAISSANCE  par des organisations pauvres pour vénérer Dieu, embellir les messages sacrés et, ainsi, promouvoir leurs croyances.

À partir du XVIIIe siècle, le genre se démocratise dans certains pays d'Europe où cette discipline devient populaire en s'installant dans le domaine de la décoration1. Dans la même période, les paperolles sont utilisées dans les couvents pour la confection minutieuse de petits tableaux-reliquaires .

Dans un contexte littéraire – notamment en relation avec l'œuvre de MARCEL PROUST –, les paperolles sont de petits morceaux de papier pliés et collés sur les feuillets du texte, témoignant des nombreux ajouts et enrichissements voulus par l'auteur tout au long du processus créatif

Aujourd'hui les paperolles bénéficient d'un regain d'intérêt en tant que LOISIR CREATIF  mais aussi en tant qu'art. oui on va voir  plus bas

3e75a94046e499caa9b345f142b64ed7_XL

moi ça me subjugue

81b3504dfe8cdc4acd4756c3a1434f7c

22913

AnticStore-Large-Ref-84519

je trouve ça i n c r o y a b l e  et je n'ai jamais vu

Musee_Crozatier_Reliquaire_paperolles

je parie que les containers en ont vus passer des centaines

et puis qu'on ne peut pas dire que c'était mieux AVANT  . . .

JE VOUS MONTRE CE QU'ON FAIT AUJOURD'HUI

désolée mais je suis morte de rire

Quilled_flowers_sample_quilling_picture

quilling-10

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité