L'ART
reparlons des PAPEROLLES
c'est un nouveau mot pour moi
Les paperolles (ou paperoles) sont une technique de décoration utilisant d'étroites bandelettes, ou frisures de PAPIER , enroulées sur elles-mêmes et fixées sur un support ou dans un cadre.
En dehors du quebec, où le terme français est conservé, on les désigne souvent par le mot anglais correspondant : « quilling » ou « paper quilling ». Ce terme vient du mot anglais Quill pen, signifiant plume d'oie. L'extrémité de la plume est fendue afin d'y d'insérer la bande de papier et de l'enrouler.
Cette discipline est basée sur l'enroulement de bandes de papier pour former boucles, cercles et autres navettes, lesquelles sont collées par l'arête sur un support pour constituer un sujet en trois dimensions, elle est surtout pratiquée pendant la RENAISSANCE par des organisations pauvres pour vénérer Dieu, embellir les messages sacrés et, ainsi, promouvoir leurs croyances.
À partir du XVIIIe siècle, le genre se démocratise dans certains pays d'Europe où cette discipline devient populaire en s'installant dans le domaine de la décoration1. Dans la même période, les paperolles sont utilisées dans les couvents pour la confection minutieuse de petits tableaux-reliquaires .
Dans un contexte littéraire – notamment en relation avec l'œuvre de MARCEL PROUST –, les paperolles sont de petits morceaux de papier pliés et collés sur les feuillets du texte, témoignant des nombreux ajouts et enrichissements voulus par l'auteur tout au long du processus créatif
Aujourd'hui les paperolles bénéficient d'un regain d'intérêt en tant que LOISIR CREATIF mais aussi en tant qu'art. oui on va voir plus bas
moi ça me subjugue
je trouve ça i n c r o y a b l e et je n'ai jamais vu
je parie que les containers en ont vus passer des centaines
↓
↓
↓
et puis qu'on ne peut pas dire que c'était mieux AVANT . . .
↓
JE VOUS MONTRE CE QU'ON FAIT AUJOURD'HUI
désolée mais je suis morte de rire