Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je COMMENT et je vous EXPLIQUE les images de déco., je DÉCORE, je vous DÉVOILE ma MAISON et mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 302
Ce mois ci 10 750
Depuis la création 5 704 417
25 janvier 2023

L'ART

+ météo ?  il est 8h mon thermomètre me dit  + 2,6°  . . . mon ordi me dit  - 2°  il fait encore très sombre je vérifie sur tous mes thermometres (oui j'aime ça ) à 0,1° pres c'est pareil partout

GEORGES BELLER ÉTAIT INTERVIEWÉ CETTE SEMAINE sur une chaine

Capture d’écran 2023-01-25 074154

1107480727 je-crois-que-est-probleme-georges-beller-donne-inquietantes-nouvelles-marion-game

Je pense qu'il n'y a que des gens de mon age et plus qui se souviennent de ce personnage télévisuel français sauf les gens qui vont au théâtre régulièrement

j'ignorais que son père était un peintre reconnu :  IL N'EN PARLE PAS

Son père était ILEX Beller (1914-2005) est un artiste autodidacte originaire du sud de la POLOGNE  qui est arrivé à PARIS  dans les années 30. Il a réalisé une série de peintures, d'un style naïf, sur la vie quotidienne dans les SHETETL  avant que ceux-ci ne soient anéantis par la SHOAH. Ces peintures ont été réunies dans un livre  (voir ci dessous)

Il est le père de l'acteur et animateur de télévision GEORGES BELLER .  Sa vie fait l'objet d'un film documentaire de 46 minutes ayant pour titre Ilex Beller

Biographie

Cimetière_du_Montparnasse_-_Tombe_Famille_Beller

Il est né le 06/03/1914 à Grodzisko, un shtetl du sud-est de la Pologne près de Łańcut (Voïvodie des Basses-Carpates), où il passe toute son enfance. il y fait son école primaire au Heder, et poursuit ses études au lycée hébraïque de Przemyśl.

En  1928, à l'âge de 14 ans, il part pour ANVERS  (en Belgique évidemment pour les incultes )  où se trouve une partie de sa famille, et apprend la  TAILLE DU DIAMANT. Lorsque survient la CRISE DE 29 , Les ateliers de diamants ferment leur portes.

Ilex Beller exerce divers métiers : usine de verrerie de Merxem, usine de métallurgique de Hovoken et dans les mines de charbons de CHARLEROI  ( en Belgique pour les incultes ) .

En 1934, Il arrive à PARIS

En 1936 éclate la GUERRE D' ESPAGNE  et Beller s'engage dans les BRIGADES INTERNATIONALES  pour combattre le FASCISME  Il est blessé au combat et rentre à Paris en 1937 où il trouve du travail dans la fourrure.

Il se marie en 1939  avec une immigrante juive polonaise, Cesia Perla.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée en 1939, il s'engage comme volontaire dans l'armée française.

En 1940, il est gravement blessé au combat. Démobilisé, il reprend son travail d'ouvrier fourreur jusqu'en 1942, puis il passe en Suisse jusqu'en 1944, revient à Paris et s'installe à son compte comme artisan fourreur, activité qu'il exercera pendant 26 ans jusqu'à la retraite.

C'est alors qu'il profite de son temps libre pour retourner dans son village natal en avril 1983 à 69 ans et renouer avec ses racines, mais il n'y retrouve plus rien, tout a disparu, excepté une pierre tombale aux trois-quarts enterrée, qui se trouve être par hasard celle de son grand-père Aaron Yehuda Beller. Il veut alors porter un témoignage, par l'écriture et la peinture, sur ce village que l'on a assassiné.

Membre actif de l'Union des Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs (U.E.V.A.C.J.), il en devient le Président de 1986 à 2004.   Il meurt dans le 15e arrondissement de Paris le 15 juillet 2005 à 91 ans

51cMOa3QTTL 91NDhjx08ML

HGHTF

IIEX BELLER 1

ILEX BELLER - 4 - The Birth of Jeremia

lot

ob_534ba2_beller-ilex

ob_c6c088_beller-ilex01

h-3000-beller_ilex_la-vie-du-shtetl-la-bourgade-juive-de-pologne-en-80-tableaux_1986_edition-originale_autographe_2_70728  RG-50  5566e85380f7794a3b9544a1ef2c9e4b_1c6f875

9782867650079-us-300  ilex_beller  slide_1

images

ça me fait penser à du CHAGALL parceque certains tableau de Chagall sont hyper naifs

IMG_1174 f516dfb84b9051ed85b89cdc3a8ab7f5-1618503747 marc-chagall-le-violoniste-bleu-efywj2

  img

img

img

j'ai aimé ce STYLE  incroyablement  . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité