Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je COMMENT et je vous EXPLIQUE les images de déco., je DÉCORE, je vous DÉVOILE ma MAISON et mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 302
Ce mois ci 10 750
Depuis la création 5 704 417
15 juillet 2022

Le C à lire les infos

LES QUELQUES INFOS DU JOUR

On commence à se réveiller ??? Enfin  j'entends sur RTL AUX INFOS DE 8 H  que l'allemagne commence à se lasser  de tous les efforts  FAITS  pour l'UKRAINE  car  c'est "nous" perdons  de plus en plus  . . . Et ce sont  les RUSSES qui S' ENRICHISSENT DE PLUS EN PLUS   

ben si

on gele leurs avoirs en eurpoe   il est hyper facile de se rebeller pour eux on pousse sur un boutons et hop :  PLUS RIEN  . . .   ça ne pourvait etre autrement   . . . Et qui paie tout ça  . .  . NOUS . . . .  NON PAS LES RICHES  qui s'enrichissent plus encore  . . . MAIS NOUS LES PETITES CLASSES  

TOUTES LES ENERGIES  gaz electricite  fuel  bientot on fermera internet  . . . + HAUSSE de tous les prix  en magasin  ? A croire que la russie  et l'ukraine nous fournissaient tous les jours depuis toujours en tout 

POURQUOI LA GRAISSE DU BUERRE  (PUIQU'ON NOUS DIT QU'ON VA EN MANQUER )  VIENT ELLE DE LA- BAS ?  J'INGORAIS QU'IL FALLAIT DE LA GRAISSE DANS LE BUEURRE JE CROYAIS QU'ELLE Y ÉTAIT D'OFFICE DANS LE LAIT  ? 

il y en a ici qui s'en mettent plein LES POCHES  c'est toujours grace aux guerres que les richesses se sont crées  . . .  TOUJOURS .

-------------------------------------------------

Capture d’écran 2022-07-15 082049

même en prison on s'enrichit

-----------------------------------

notre politique ???????????

Capture d’écran 2022-07-15 105432 Capture d’écran 2022-07-15 105458

et zut alors nous avions une excellente femme politique  (trilingue parfaite  . . . au moins)  elle a tout quitté son mari AUTRALIEN  a un cancer du cerveau et elle a décidé de s'en occuper à plein temps et  . . . elle a bien raison

par contre celle qui la remplace ?????? qui se serait douté ?

Capture d’écran 2022-07-15 105210

Capture d’écran 2022-07-16 070956

mais c'est quoi cette phrase ?

----------------------------------------------------------

Capture d’écran 2022-07-15 105538

qu'on cesse de donner des milliards à l'UKRAINE alors

Capture d’écran 2022-07-15 105405

PARDONS  mais partout ou je suis allée  à l'hotel à partir de 1971 les gens ont TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS FAIT ça  (moi y compris  mais avant mon petit dejeuner on fait ça jusqu'a 40 ans après on se cache du soleil ET ON VISITE  )

on dirait  qu'ils ont trouvé une info de oufffffff parcequ'il ne le savait pas ça ne devait donc pas existé

-----------------------------------------------------

Capture d’écran 2022-07-15 081828

 ---------------------------------------

Capture d’écran 2022-07-15 082126

aux canaries

Capture d’écran 2022-07-15 084227Capture d’écran 2022-07-15 084216

les gens (nous tous) sont heureux de recveoir ce chque de 235 e pour le fuel alors que c'est eux qui paient  . . .qui vont payer en taxes supplémentaires  : vous verrez

----------------------------------

ici du n'imPorte quoi pour faire parler d'eux

Capture d’écran 2022-07-15 083752Capture d’écran 2022-07-15 083848

FRANCHEMENT ON VA NOUS FAIRE CROIRE UN TRUC PAREIL  ????? "son" notaire qui se fait bousculer DANS un magasin par un tyoe qui se revele ETRE LUI   ????  STOP  à ce genre d'info qui peut se fier à ça

Capture d’écran 2022-07-15 083708

-----------------------------------------------------

Capture d’écran 2022-07-15 083649

je regardais les images partout hier sur toutes les chaines  : c'est la catastrophe  . . . j'entends aux infos de rtl ce matin 8 h  qu' il s'agirait  d'une étincelle  de rail et d'un train ?  et bien alors qu'on supprime !!!!

  ça me rend malade de voir tous les gens n'emporter que le stricte nécessaire  . . .  c'est juste INHUMAIN  psychologiquement ce doit etre invivable tout comme pour  les inondations  qui se remet de ça ?

Capture d’écran 2022-07-15 091028 Capture d’écran 2022-07-15 091047

Capture d’écran 2022-07-15 085555 Capture d’écran 2022-07-15 085437

j'en suis malade (littéralement)  et ça ne me concerne pas : je peux simplement imaginer la souffrance et la peur de tous ces gens

je plains moins les vacanciers (belge anglais hollandais )   car eux peuvent retourner chez eux (ok ils ont tout perdu mais ils retrouveront leur maison saine et sauve) et  même s'ils sont choqués  pour le reste de leur vie  . . . .  mais les gens la bas : comment  et que vont ils faire ?   c'est l'horreur de passer par ces moments apocalyptiques

Capture d’écran 2022-07-16 071228

 ---------------------------------------------

Capture d’écran 2022-07-15 105338

c'est comme en france les gens ne font que quelques km pour aller en vacances

Capture d’écran 2022-07-15 090549

alors PAR QUI SONT "ÉTOUFFÉS" "sur-bondés"  TOUS LES AÉROPORTS

de france puisque c''st un article du monde  soit les gens mentent comme des aracheurs de dents soit les journalistes inventent

----------------------------------------------------

Capture d’écran 2022-07-15 110726

et nous on doit  fermer nos robinets ne pous rouler ne plus se chauffer  mais

COMBIEN A COUTER CE VOL ? 

BONJOUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE DONT ON NOUS REBACHE LES OREILLES CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT

-----------------------------------------------

Capture d’écran 2022-07-16 071307

quelqu'un filme l'avion tomber (le pilote tombe en parachute)  quand il arrive au sol on croirait du carton  vous pouvez voir le peti film sous l'article 

Capture d’écran 2022-07-16 071733

-------------------------------------------------

Capture d’écran 2022-07-16 071355

------------------------------------------------------------------------------

Capture d’écran 2022-07-15 083736

LE FAMEUX plus grand festival de Belgique et peut être d’Europe  . . . la musique s'entend à plus de 43 km

je me suis toujours  (y a pas que moi) demandé comment on pouvait s'amuser la -dedans ? Ce n'est que du SON  sans queue ni tête  du bruit intenable de la sueur de la puanteur . . j'ai des hauts le coeur rien qu'y penser je me serais évanouie dès l'entrée

Capture d’écran 2022-07-16 111952

tiens ici on dit que c'est  13 km de moins  . . . .  on n'a jamais une INFORMATION CORRECTE

------------------------------------

Capture d’écran 2022-07-16 071137

-------------------------------------

Capture d’écran 2022-07-16 071439

 “Prétentieux”, “susceptibles”, “arrogants”, “chauvins”, “malpolis” . . . 

les qualificatifs ne manquent pas pour nommer nos voisins Français. Mais ces clichés sur les “Frouzes”, comme certains les appellent, sont-ils justifiés ?

Oui et non, en fait.

Pour Clément, étudiant en kinésithérapie originaire de la région parisienne, l’attitude des Français dépend largement de la région d’où ils viennent. “En Île-de-France, ces stéréotypes collent assez bien aux gens, mais quand on s'éloigne, on s'éloigne aussi des clichés” précise celui qui vit depuis maintenant cinq ans outre-Quiévrain. Pourtant, Clément l’assure, ces qualificatifs ne s’appliquent pas à lui malgré ses origines parisiennes : “Je dois être l'exception qui confirme la règle, parce que tout le monde dit que je suis cool pour un Français".

Comme Clément, Karl est étudiant en kinésithérapie. Ce cursus universitaire est rempli de Français, car bien plus facile d’accès en Belgique qu’en France. Un changement de pays pour ce Breton d’origine qui lui a valu quelques remarques : “Il y a pas mal de jugement, surtout de la part des étudiants belges ou même des professeurs qui peuvent dire qu’on est là pour profiter du système belge”. bien entendu c'est vrai 

180.000.000 que  nous coute chaque année les 45.000 etudiants français venus faire leurs études dans nos universités  . . .

la moitie de la maison de retraite ou se trouve ma mère sont des residents français de france . . . j'en passe et des meilleurs et STOP  avec le sport ne soyez pas débile non plus  . . . . il faut bouger un peu les journalistes ne pas rester à UCCLE  à SAINT GILLES . . .  c'est comme si le belge  EXPATRIE  en france ne parlait  et ne jugeait que le français du 16 ieme et du 8 ieme arrondissement de PARIS  et que pour eux ce serait ça  LA FRANCE

Propriétaire de la boulangerie-fromagerie "Maison Barat" à Uccle (forcément c'est une des commune les plus riche de Belgique) Rémy Barat vit en Belgique depuis près de 7 ans. Lors de son arrivée, il a pu observer du jugement, néanmoins justifié dans certains cas : "Les Français qui sont en Belgique, ce qui ressort, c'est qu'ils se croient un peu chez eux. Ça peut poser des problèmes". Cependant, le boulanger breton s'est très bien acclimaté à son nouveau pays : "Pour moi tout se passe très bien. Je suis très content d'être en Belgique".

Même son de cloche chez Mathilde Bettuzzi. Elle qui a ouvert avec son conjoint en 2019 la boulangerie “Blond”, à Saint-Gilles (Bruxelles), constate également une représentation pas forcément reluisante du Français en Belgique, et plus particulièrement du Parisien. “Nous avons le cliché du snob, un peu élitiste, pas forcément très accessible”. Des stéréotypes qu’elle avoue elle-même parfois “entretenir”.

Néanmoins, pour elle, ces qualificatifs ne s’appliquent pas forcément aux Français ayant fait le choix de l’expatriation. “Les Français qui sont venus en Belgique l’ont fait parce qu’il y avait des choses qui n’allaient pas forcément en France. Ils sont souvent assez lucides sur le fonctionnement de leur pays, d’un point de vue positif comme négatif”. Ainsi, les Français vivant en Belgique seraient donc moins chauvins que leurs compatriotes restés au pays...

Toutefois, tous le constatent, la rivalité reste tenace entre Belges et Français. “Il y a du jugement. Si tu es français, la plupart du temps, on n’oubliera pas de te le rappeler” ironise Clément. Des propos qu’approuve Karl : “Il existe du jugement de la part de certains Belges envers les Français, que cela soit au niveau du sport, avec les victoires françaises, ou au niveau de la langue, avec des remarques sur les septante et les nonante”.? 

non mais vous vous rendez compte le genre de reproche fait aux belges DANS LEUR ¨PROPRE PAYS  ?  il n'y a rien a dire alors on cherche LE POU DANS 100 TETES  non mais y a un souci tout de même  y a t il le meme probleme avec les SUISSES ? MAIS DITES MOI  LA BELGIQUE  c'est BRUXELLES ???????  

Cependant, en dehors de ces petites piques amicales entre voisins, les Français qui viennent et restent en Belgique reconnaissent volontiers les défauts de leurs compatriotes. “Clairement, les Français sont chauvins. Quand on vit en France, on a l’impression qu’on est les meilleurs en tout en fait. Mais dès qu’on commence à voyager, on se rend compte qu’il y a des choses super ailleurs” remarque Rémy Barat. “Je trouve que les Français sont assez critiques de manière générale. Ce que j’adore chez les Belges, c’est qu’ils ont beaucoup d’humour, contrairement aux Français, remarque Mathilde Bettuzzi. Ils ont de l'autodérision, alors que les Français prennent tout au premier degré”. Si même les “Frouzes” confirment les clichés sur eux, c’est peut-être que la vérité n’est pas si loin...

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité