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je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
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4 juillet 2022

La DecoHollandaise UN PEU D'HISTOIRE

+ Météo : il fait un temps magnifique et lumineux malgré cette heure  - 6h30 - 

UN PEU D'HISTOIRE 

Les mini s maisons  HOLLANDAISES d'AMSTERDAM

en DELFT

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Capture d’écran 2022-07-02 081921

Un survol de l’histoire des petites maisons KLM

Écrit par Simone | 4 juin 2018

KLM, ou la Royal Dutch Airlines, donne à ses passagers en première classe des petites maisons en faïence de Delft, remplies de gin néerlandais Bols, un breuvage également connu sous le nom de « genièvre ».

Ces maisonnettes mignonnes sont offertes aux passagers de la compagnie aérienne depuis 1952, ce qui en fait des objets collector et culte.

Dans cette édition de « L’histoire qui se cache derrière », nous vous expliquons comment et pourquoi KLM a commencé à distribuer ces petites maisons et quels sont les exemplaires les plus recherchés.

Pourquoi KLM s’est-elle mise à distribuer des petites maisons ?

Comme cette histoire le démontrera, certains obstacles peuvent parfois être à l’origine des plus grands succès. Avant l’adoption du Airline Deregulation Act en 1978, le Civil Aeronautics Board (« CAB ») américain avait pour prérogative de réguler l’ensemble des politiques liées à l’aviation aux États-Unis. Les tarifs, les itinéraires et même les horaires devaient être approuvés par le gouvernement.

Des tarifs standards étaient imposés aux compagnies de manière à ce qu’elles ne soient pas en mesure de proposer des prix concurrentiels. Le CAB a également interdit aux compagnies aériennes d’inciter ses clients avec des valeurs monétaires de plus de 75 cents. En d’autres termes, il était très difficile pour les compagnies de se démarquer de la concurrence, car elles n’avaient pas de flexibilité pour fixer les prix des billets et ne pouvaient par proposer de promotions pour les réduire.

C’est pourquoi en 1952, KLM introduit les fameuses maisonnettes en faïence de Delft de manière à détourner ces normes très strictes. Elle ne facturait alors pas les petites maisons comme des cadeaux à proprement parler, mais comme « le dernier verre offert par la maison ». Agaçant les autres compagnies aériennes et les régulateurs, naturellement, KLM donna comme simple excuse : « Y a-t-il une loi qui veuille que les boissons soient nécessairement servies dans des verres ? »

Anecdotes amusantes

Dans un premier temps, les maisonnettes n’étaient offertes qu’aux passagers en première classe, puis à ceux en classe affaire. Chaque miniature mesurait au plus 5,5 x 10 cm et représentait une maison hollandaise traditionnelle, une maison commune, ou bien, dans le cas d’éditions spéciales, la maison de Rembrandt ou celle d’Anne Frank. La plupart des maisons sont situées aux Pays-Bas, sauf la n°85, à l’effigie d’une maison de Willemstad, capitale de Curaçao.

Les maisonnettes sont aujourd’hui encore offertes aux passagers des cabines premium de KLM. Aux Pays-Bas, comme dans le monde entier, elles sont devenues des objets emblématiques et incontournables pour de nombreux collectionneurs. Avec un nouvel exemplaire sorti chaque année, il existe actuellement 97 petites maisons différentes. Il existe même une application pour répertorier votre collection !

La plupart des maisons offertes, environ 850 000 par an, ne sont pas l’unique surprise du voyageur : de la genièvre Bols attend d’être dégustée à l’intérieur. Approximativement 150 000 maisons sont toutefois restées vides, notamment celles offertes à bord de vols en provenance et à destination des pays du Moyen-Orient, où l’alcool est interdit. En raison de telles normes, il existe aussi sur le marché des maisonnettes en bleu de Delft en forme de cendriers.

Les petites maisons KLM les plus recherchées

Certains modèles n’étaient offerts que pour des raisons spécifiques ou à des passagers qui satisfaisaient un certain nombre d’exigences

Cela signifie que plusieurs de ces petites maisons sont extrêmement rares et particulièrement prisées par les collectionneurs.

Par exemple : KLM a offert à ses passagers voyageant du Japon à destination des Pays-Bas en 1962 un bon pour visiter le musée Frans Hals, et au moment de leur arrivée au musée il leur était ensuite remis une figurine du bâtiment.

Certains exemplaires étaient réservés aux couples mariés voyageant avec KLM tels que la maison de pesage de Gouda (De Waag) et celle que beaucoup considèrent comme la maisonnette la plus rare : le Palais de la place du Dam.

Parmi les autres éditions spéciales, on compte la Huis ter Kleef de Haarlem, la Ridderzaal de La Haye, le Théâtre royal Carré et le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, le Paleis Het Loo d’Apeldoorn ainsi qu’une pagode chinoise. Si vous désirez vous les voir offrir, vous devez être au moins l’un de ces personnages : un chef d’État, un ambassadeur ou un diplomate de haut rang, un membre de la famille royale néerlandaise, le directeur d’une compagnie aérienne partenaire, un voyageur au million de miles ou un membre « Platinum for Life » du programme FlyingBlue.

Parce qu’elles sont si difficiles à obtenir, la valeur de ces petites maisons est montée en flèche et certaines valent plus de 2 000 €.

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ah je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas ces petites maisons à SLUIS    . . .  cela dit à SLUIS  je ne connais pas de boutiques de souvenirs  . . . (ce qui est tout de même rares dans une ville ??)

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