Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 281
Ce mois ci 4 258
Depuis la création 5 709 480
30 juin 2022

Le C à lire les infos sanitaires

petite info

ON EN MANQUAIT  . . . sur le sujet

Capture d’écran 2022-07-04 090330

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) évoque dans deux rapports publiés le 30 juin, un potentiel nouvel effet secondaire spécifique aux vaccins à ARN messager contre le Covid. 

A-t-on mis le doigt sur un nouvel effet secondaire des vaccins anti-covid à ARN messager ? L’Agence nationale de sécurité du médicament évoque en effet, dans deux publications datées du jeudi 30 juin, des cas de perte d'audition remontés par le système de pharmacovigilance.

Ces cas rapportés concerneraient 191 personnes vaccinées avec le vaccin Pfizer et 60 avec Moderna.

Les deux tiers des patients qui se sont vus injecter le sérum de Pfizer-BioNTech et ont signalé : une perte d'audition étaient âgés de 30 à 65 ans.Plus de la moitié d'entre eux ont fait état d'une surdité "légère" ou "moyenne 1er degré". Dix personnes ont, quant à elles, indiqué être atteintes de surdité totale. "L‘évolution a été favorable pour la moitié (d’entre elles) avec des délais de régression connus dans quatre cas variant de un à quatre mois", note le rapport.

L'agence estime le taux de survenance des cas graves de surdité à 0,16/100.000 (hors autres symptômes). "On ne dispose pas de données précises sur l’incidence des troubles d’audition en France pour une comparaison au risque de surdité dans la population générale", ajoute l'ANSM qui précise que "la majorité des cas" portés à sa connaissance "sont survenus durant le printemps et l’été 2021 (avril-août avec un pic en juin)". Une temporalité "pouvant concorder avec la généralisation de la vaccination chez les jeunes de 12-18 ans à partir de mi-juin 2021, mais on ne retrouve pas de cas survenus dans cette tranche d’âge durant mai, juin et juillet 2021".

"Le rôle du vaccin ne peut être exclu"

"Pour un certain nombre de cas, en se basant sur un faisceau d’arguments après l’analyse documentée de chaque notification, le rôle du vaccin ne peut être exclu", écrit l'ANSM. 
Notamment parce que dans 73 % des cas, le délai de survenue de la perte d'audition est "inférieur à 21 jours" après l'injection, et que dans 62 % des cas, une "absence d’antécédent audiologique, otologique (partie de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie qui se rapporte à l'oreille, NDLR) et cardiovasculaire" a été relevée.

Balance bénéfices/risques largement positive

Un potentiel nouvel effet indésirable qui ne remet toutefois pas en cause la balance bénéfices/risques largement positive de la vaccination contre le Covid-19, pointe l'agence. Les vaccins, s'ils sont peu efficaces sur la transmission, notamment depuis l'avènement du variant Omicron et ses sous-variants BA.4 et BA.5, permettent toujours d'éviter de développer des formes graves de la maladie, comme le confirment des nombreuses études internationales

Mais "ces évènements" constituant "un signal potentiel", l'ANSM propose de poursuivre les analyses notamment en incluant "les cas de surdité codés comme non grave" dans le panel d'étude.

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité