les quelques infos sanitaires du JOUR

y en a combien qui le porteront ?
en septembre je portais mon masque alors qu'il n'était plus obligatoire A LA MER (sur la digue il y avait du monde )
je me le suis fais dire : "qu'est- ce qu'elle porte son masque celle -là ? " en passant à vélo
qu'est ce que les gens connaissent de vos problemes . . . comment peuvent il savoir que je parle français anglais ou néerlandais je suis seule . . .
Et ben voilà ce qui arrive quand on se fout des gestes barrières . . . ils se croyaient sauvés avec le vaccin IL N ' EN EST RIEN DU TOUT . . . ici comme là bas : les gens s'embrassent . . . se serrent la main se font l'acolade . . . . EST- CE D 'UNE NECCESSITE VITALE ?
ils sont responsables de ce qui se passe VACCINÉS OU PAS
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NON MAIS C'EST LA GUERRE ? c'était déjà comme ça en mai dernier quand on avait dit que la belgique était ROUGE . . . on ne passe la frontière par contre les français passent
c'est quoi ça
les ALLEMANDS interviewés FONT EXACTEMENT LA MEME REFLEXION
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article de MORANDINI : LA VILLE allemande (les gens ne connaissent pas la situation de MUNICH ? . . . une des plus grosses ville allemandes
c'est comme si on disait LA VILLE FRANÇAISE de LILLE . . . non mais . . . .
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alors on va nous faire croire que les marchés des plus grandes villes d’Allemagne vont être supprimés : allez encore une années de perdue
(je ne parle pas pour moi si vous me lisez vous saurez que ça ne m’intéresse pas du tout mais je sais qu'il y en a des milliers qui n'attendent que ça )
mais chez nous alors ? LIÈGE est tout à coté de l’Allemagne et des pays bas ? tous vont venir déambuler chez nous sur nos marchés ?
est ce l’Europe ou pas ? on reste coincés chez nous mais on peut nous envahir pas de souci . . .
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ils m'ont l'air BIEN OPTIMISTES et très surs d'eux
en Belgique comme en France : mais c'est TRèS TRèS TRèS TRèS BIEN
j'avais un RDV pour changer mes pneus d'été contre ceux d'hiver . . . même si je ne roule pas beaucoup c'est plus prudent . . . De toute façons on ne peut passer la frontière luxembourgesoise (même si je n'y vais pas mais j'y suis très vite aussi comme en france ) c'est obligatoire depuis quelques années . . .
il est 13h nous avons +7,4°

C'EST ENCORE L'AUTOMNE
















le soleil n'est pas au rdv il fait sec je n'ai pas froid malgré les 7° . . .
j'ai rarement froid de toutes façons
IL eST L'ART

Connaissez-vous réellement Fernand Khnopff ?
Ses œuvres peuplent les galeries de nombreux musées en Belgique et de l’étranger.
Et pourtant, 100 ans après sa mort, l’aura du peintre reste emplie de mystère.
C’est sans doute l’un des plus grands peintres belges.
On dit de lui qu’il aurait inspiré les meilleurs de ses pairs, de Klimt à Magritte en passant par Warhol.
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L’homme a plusieurs talents. Il peint, il dessine, il sculpte.
De par son style mystérieux, même mystique, Khnopff est devenu chef de file d’un courant artistique qui va marquer l’histoire de l’art en Europe : le symbolisme.
Peintre de l’intime, de l’énigmatique, du rêve, du beau, il gagnera très vite un succès international, avant de tomber dans l’oubli durant plusieurs années.
Ses sujets sont presque toujours des femmes.
Mais alors que ses contemporains aiment les dessiner nues, en objets du désir masculin, Khnopff se concentre sur les visages.
Carrés,
aux lèvres fines,
au teint pâle à la limite du fantomatique et à
l’expression neutre,
les traits de ses sujets sont presque androgynes.
On a du mal à distinguer la femme du jeune homme.
Il faut dire que si Khnopff a ses modèles de prédilection, principalement sa sœur Margueritte, il n’hésite pas à leur ajouter une petite touche personnelle, souvent de son propre visage, comme ses yeux bleu délavé.




Il aura pour sa sœur cadette un amour inconditionnel, presque une obsession. Lorsque Margueritte arrêtera de poser pour lui après son mariage, il continuera à donner ses traits à ses sujets.
La vie d’artiste
Fernand Khnopff naît le 12 septembre 1858 près de Dendermonde, en Flandre orientale. Issu d’une famille bourgeoise, il passe son enfance à Bruges, la "ville morte" comme il le dira lui-même – il dessinera d’ailleurs la cité abandonnée et sous eaux – .
Il déménage à Bruxelles lorsque son père, substitut du procureur, y est muté.
La famille Khnopff s’installe dans le quartier Léopold, à quelques rues du Cinquantenaire et du zoo de Bruxelles (l’actuel parc Léopold), des endroits prisés de la bonne société bruxelloise. C’est aussi là que réside la diaspora anglaise, présente depuis 1815 et Waterloo.
Fernand sera fortement inspiré par la culture anglaise de l’époque. Plusieurs de ses œuvres portent des noms anglophones (I lock my door upon myself ou encore Memories) et certains sujets y sont également reliés (comme cette sculpture intitulée Jeune femme anglaise). L’homme sera également proche du mouvement préraphaélite qui s’épanouit Outre-Manche.
Khnopff fait ses armes à l’Académie des Beaux-Arts, contre l’avis de son père qui le voit magistrat. Il y est en même temps qu’un certain James Ensor.
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Les deux artistes s’estiment, mais un conflit les divisera quelques années plus tard,
lorsqu’Ensor accusera Khnopff de plagiat.
L’affaire n’empêche pas le succès de Khnopff auprès de la bourgeoisie belge.
Il paraît même que Félicien Rops fut jaloux du succès de son condisciple. Ses œuvres sont commandées pour orner les plus riches demeures, comme le Palais Stoclet, véritable pépite d’Art Déco construit en 1905 et aujourd’hui classé à l’UNESCO.
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FELICIEN ROPS

le palais STOCLET
Son tableau
"Recluse" s’y trouve toujours aujourd’hui.
En 1896, il peint ce qui sera son tableau le plus connu, Des caresses. (le plus connu)

Sur un format allongé assez inhabituel, il représente un androgyne et un sphinx enlacés l’un à l’autre. La créature mi-femme mi-léopard a une fois de plus les traits de Marguerite
. Il s'inspire du mythe d’Œdipe et du Sphinx, un sujet prisés des symbolistes.
Mais l’artiste connaît également un succès fulgurant à l’international, surtout grâce à la "Sécession viennoise", ce courant artistique austro-allemand proche de l’Art Nouveau. En 1898, il expose à Vienne, où les grands noms de la Sécession viennent admirer et s’inspirer de ses mystérieux portraits de femmes. Parmi eux, un certain Gustav Klimt.
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Pour Khnopff, issu d’une famille d’immigrés autrichiens, c’est presque un retour aux sources.
Khnopff innove aussi au niveau de la technique. Il fait confiance à la photographie, un procédé alors en pleine expansion. Il peint à partir de clichés de sa sœur ou de paysages de Bruges, et va même jusqu’à faire prendre en photo ses propres œuvres, pour recolorier par-dessus et les vendre comme des estampes. Touche à tout, il conçoit aussi des costumes pour la Monnaie de Bruxelles.
Avant cela, c’est lui qui dessinera les plans de son atelier, proche du bois de la Cambre, qu’il veut grandiose et mystérieux. Il le surnommera son "temple du Moi", qu’il veut bâtir à son image : étrange, solitaire, ésotérique.
Ce projet lui est tellement personnel, qu’il refuse même que Victor Horta s’en occupe.

Il préfère s’inspirer du travail de son ami
Paul Hankar,

et surtout du
"Jugendstil" (mot allemand pour Art Nouveau) autrichien pour rendre palpable, architectural, son repli sur soi. Car c’est dans cet hôtel à son idéal que le peintre
s’isole du monde pour vivre dans son univers romantique et rêvé.
En 1908, sur le tard, il épouse une femme de 16 ans plus jeune. Il a 50 ans, elle en a 34. Mais c’est un échec.
Ils ne vivent qu’un an et demi ensemble, et font annuler le mariage en 1911. Il ne laissait même pas son épouse accéder à son atelier. Fernand est et restera un solitaire toute sa vie, et ce malgré les nombreuses amitiés qu’il a liées.
L’héritage du maître
Le 12 novembre 1921, Fernand Khnopff meurt à l’âge de 63 ans des suites d’une opération chirurgicale qui tourne mal. Lorsque le journal La Nation belge annonce sa mort, le journaliste écrit :
Fernand Khnopff s’était construit, à côté du Bois, une maison de marbre dans laquelle il vivant en ermite de la beauté. Mais s’il s’entendait garder jalousement sa solitude quand il se trouvait dans son ermitage, cela ne veut point dire qu’il était un misanthrope. Au contraire. Il sortait beaucoup et fréquentait du monde. C’est une des raisons pour lesquelles son souvenir sera entouré d’aussi unanimes regrets.
Ses funérailles ont lieu à Saint-Josse, en présence de personnalités comme les politiques Emile Vandervelde et Jules Destrée, ainsi que de nombreux artistes. Et bien sûr de sa chère sœur Marguerite, qui gardera jalousement une partie des œuvres de son frère jusqu’à la fin de sa vie, en ce compris son célèbre portrait. Fernand est inhumé au cimetière de Laeken.
Son atelier si particulier sera rasé dans les années 1930 suite à une triste histoire de succession.
Bruxelles perd ainsi un chef-d’œuvre architectural unique, parce que jugé démodé. (on croit rever)
Mais c’est bien l’héritage pictural de Khnopff qui laissera des traces indélébiles dans l’art contemporain international, même s'il aura fallu attendre les années 1970 pour qu'il revienne sur le devant de la scène et dans les salles d'exposition
Les portraits de femmes de Klimt, connus dans le monde entier, sont directement inspirés des femmes "khnopffiennes".
Mais plus important encore, Khnopff a ouvert la voie au monde de l’imaginaire, du rêve, de l’irréel. Un chemin dans lequel s’engouffreront les Surréalistes belges, en commencant par Paul Delvaux et René Margritte.

DELVAUX

on visite hollandais . . .
Non ne me dites pas : " ENCORE" parce que c'est loin d'être fini
Il s'agit d'idées dont je vous fais part - dont les hollandaise NOUS FONT PART - C'est l'inspiration que je veux vous faire passer . . .
C'est voir comment ils ont le respect des choses d'avant et savent - le plus souvent - marier actualité et antiquité . . . ce sont des idées de cuisines LEUR COULEUR . . . LEUR AGENCEMENT . . . LEURS ÉLÉMENTS . . . LEUR DESIGN aussi bien que chez tout le monde ce soit plus ou moins le même
C'est aussi DES IDÉES pour les extérieurs : . . . le sol . . . le mobilier jardin . . . les plantations . . . les sentiers ou pas . . . les auvents . . . les appentis . . . etc . . .
en tous cas : de mon côté je me régale tous les jours et je continue tous les soirs à regarder mon émission sur la chaine hollandaise NPO2




là je dis wouahhhhhh



le sol vitrifié très peu pour moi le vert au mur oui mais pas le rouge des assises
je donne la table je garde le divan

je retire les froufroutages


il fallait la bibliothèque jusqu'au plafond . . . et puis toujours ces vides au centre des pièces



c'est une couleur ni rouille ni rose ni terre c'est une couleur HORRIBLE simplement
le mobilier en déséquilibre donc trop petit par rapport aux pièces et à la hauteur sous plafond

je prends le meuble

oui j'aime ces assises
on ne met plus des rideaux . . . m^me dans un château

tapis trop petit


vu comme ça : elle est correcte


et là tout à coup PAF . . . LE PIANO

je ne suis pas certaine que le choix de la couleur des meubles de la cuisine fonctionne avec les couleurs des pavés ? moins encore la couleur du lambris
c'est un petit château nous y avons plusieurs entrées dont un débotté

le tapis sur ce pavé JE DOUTE ?????? meuble trop riquiqui

on peut faire mieux mais surtout on commence par changer la couleur du lambris


pavé des toilettes jumelles trop beau

le débotté


dans une souspente très pentue on montre qu'on peut placer un joli évier

c'est beau (oui ça manque de garnitures mais c'est à vendre )


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une maison bord de canal

trop belle TROP BEL ENVIRONNEMENT AUSSI
on a AU SOUS SOL LA CUISINE




QUE C'EST BEAU


magnifique pavé terre cuite . . .

j'aime bien les carrés verts . . .

jolie cuisine pas très cher



très joli panoramique placé sur un mur étroit c'est super


on est ici à l'étage (du moins le rez de chaussée)




j'aime mais il me faut un long meuble sur la droite










très très joli j'aime de plus en plus l'ocre moutarde
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j'aime



j'aime moins un long couloir je ne peux pas donc j'abats une cloison même si c'est un mur porteur

chouette je prends tout mais je fais placer une bibliothèque sur le mur e gauche de 35 cm de profondeur


pourquoi avoir accrocher les assiettes comme ça : ce n'est pas beau

au sol manquent des tapis

chouette cette petite estrade ça vaut mieux que ça

je retire ce truc à roulette je fais placer une grande planche blanche étroite de 30 cm bord de fenêtre

chouette mais tout ce bois ?
MÉTÉO : il est 6h30 il fait plus froid ce matin pourtant j'ai plus que +6° il fait sec
Mes AMBiaNCES
coté bibliothèque
je parle de ce sujet parce que c'est la période ou on reste chez soi où on doit se sentir bien chez soi et ou certains essayent de faire de son intérieur un endroit cosy charmant chaleureux . . . que ce soit le séjour la bibliothèque la cuisine ou son bureau (bureau où je me tiens quelques heures par jour mon ordi fixe s'y trouvant . . . je "fais" pour que ce soit aussi cosy qu'en bas )
On essayera aussi de faire beau bien que je sache qu'il s'agit là d'un effet selon le regard de chacun . . . Mais tout le monde s'entend lorsqu'il s'agit de qualifier une pièce de COSY d'avenante de chaleureuse . . . j'aime que ce soit chaud et chaleureux mais chic aussi . . .

j'aime le SOFA dont on ne voit qu'un petit bout LES TAPIS . . . LES LAMPES . . . LE GUÉRIDON . . . la COULEUR

LES COULEURS ? j'aime trop un ocre cognac . . et le BIBUS GÉANT POUR LES LIVRES . . .
Je mettrais S TOUTES LES CHINOISERIES sur le bibus plutôt que sur la cheminée et ce serait bien qu'elles soient plus imposantes
la cheminée géante parfaite mais glaciale tout de même

Pffff je prends tout tout tout
JE NE CHANGE QUE LES ABAT- JOUR et ne tire que le froufroutage des tentures
je n'en vois pas assez de cette pièce . . . ZUT . . . . on dirait qu'il y a aussi le bureau (de notaire) . . . : EXCELLENT

j'aime (non pas la moquette) m^me si je re aime la moquette

C4EST JOLI . . . SAUF LE TAPIS . . .

TROP NEUF POUR MOI (on la connait cette pièce) j'ai besoin de choses qui ont vécu mais je prends le SOFA

les planchers sont supers

oulalala quel manque de cohérence . . . le sofa JE VEUX . . . LA BIBLIOTHèQUE ? la je ne comprends pas

trop de bois pour moi mais cosy si on y ajoute un tapis

long couloir oui . . .grandes bibliothèque oui mais je remplace le sol premièrement (un jonc de mer ou une super belle moquette à l'anglaise en tartan ) et secondement je peins les étagères les murs + les portes EN NOIR MAT ET BRILLANT

wouahhhh je prends je mets dans le feu le tronc et le fauteuil regardez moi ce sol ?????????
oui je prends aussi le plafond bien évidemment

rien ne se marie
pourquoi le manteau de cheminée blanche en bois blanc neuf ?
avec ce beau papier peint pourquoi cette couleur de bibliothèque ?

on connait et la photo et la jeune décoratrice américaine qui habite ici en Angleterre : et je prends

on peut faire mieux avec les mêmes choses

plus je vois les assises en cuir plus je déteste ça le tapis je donne toute la bibliothèque est superbe et évidemment
j'y mets plus de vie donc plus de souvenirs

je prends

on se croitrait un peu dans DOWNTON ABBEY mais je n'aime pas ce vert au mur . . . pour moi ce sera rouge foncé

manque de tapis et tout ça est trop neuf

j'aime mais j'ajoute un tapis

je prends le sofa et le bureau le sol très ciré est très beau mais je pose tout de même un tapis
et c'est pour moi TROP DE LIVRE j 'y préfère aussi des cadres des objets et des souvenirs


ok mais trop grossier

super oui mais en blanc c'est vraiment moche la table extra le siège extra

rhooo le sofa JE VEUX
