Le c à lire LA CRISE SANITAIRE
A 14 h nous avons 31° IL FAIT INSUPPORTABLE . .. le ciel est bleu depuis ce matin tout moutonnés de blanc . . .
il est 14 h 30 oulalala ça commence a craquer ferme je vais tout fermer
LES QUELQUES INFOS DU JOUR
Pour rappel, ce chiffre symbolique avait été fixé par le GEMS, le groupe d’experts chargés de conseiller le gouvernement, en novembre 2020 lors de la deuxième vague pour procéder à des assouplissements. Mais la troisième vague est passée par là et il aura donc fallu attendre huit mois pour atteindre ce cap, souligne l’infectiologue.
La situation est tout aussi favorable dans les unités de soins intensifs, puisque que l’on devrait passer sous la barre des 300 patients aux alentours du 9 juin, un chiffre bien moins élevé que le seuil de 500 malades fixé par le gouvernement pour activer son plan intérieur.
Appel à la prudence
“Il est clair que la campagne de vaccination a joué un rôle fondamental dans l’évolution positive des chiffres”, explique Yves Van Laethem en appelant toutefois la population à maintenir ses efforts. “Nous avons encore quelques semaines un peu problématiques en attendant que la population soit complètement vaccinée.”
Le Comité de concertation devrait faire des annonces à propos des voyages durant l’été. Ici aussi, Yves Van Laethem appelle à la prudence et à respecter les mesures à l'étranger.
Comme susmentionné, tous les voyants sont au vert dans notre pays, lequel pourrait d’ailleurs lui aussi bientôt redevenir vert sur la carte européenne de l’ECDC.
Les chiffres
On a ainsi enregistré 1.875 contaminations par jour en moyenne, un chiffre en baisse de 8% par rapport à la semaine précédente. Cette faible diminution s'explique par le biais causé par le jour férié de la Pentecôte, qui se retrouve désormais dans la semaine de référence. “Si nous observons la tendance au jour le jour, nous remarquons qu’elle est bien à la baisse, et de façon plutôt marquée”, précise Yves Van Laethem.
Cette tendance à la baisse se manifeste dans toutes les tranches d’âge. Elle est néanmoins plus faible chez les adolescents, en particulier chez les jeunes âgés de 17 ans. Elle se constate aussi sur tout le territoire, sauf en province de Liège, où le nombre d’infections a augmenté de 13%.
Les chiffres des hôpitaux sont tout aussi bons. On a enregistré 78 admissions par jour en moyenne, un chiffre en baisse de 22%. Désormais, quelque 1.063 patients covid sont encore à l’hôpital, dont 364 en soins intensifs.
Le variant britannique reste ultra-dominant en Belgique, avec 84,6% des infections. Le variant indien a légèrement progressé, passant ainsi de 0,9 à 1,3%.
serait -ce là
UNE EXCELLENTE, UNE VRAIE BONNE NOUVELLE ?
mais juste le titre à coté
↓
bon on va croire qui ?
donc autant dire que le vaccin est OBLIGATOIRE
mais pourquoi 35 ou 40 % des soignants qui vous soignent qui vous touchent
ne sont pas vaccinés mais ça c'est pas gênant
et on continue le déploiement des militaires et policiers . . .
première image : c'est évident
seconde image : parfait tous ceux qui ont salopé devaient . . . . nettoyer la ville toutes leurs vacances gratuitement évidemment
autour de moi et même dans ma propre famille les gens entrent et sortent les jeunes comme les plus vieux et comme si rien n'était vaccinés ou pas : c'est honteux
dans mon voisinage les gens s'en fichent totalement aussi et continuent de se recevoir parfois 5 / 6 voitures . . .
plus de radars encore et encore . . . on ne peut pas plus dépasser le 80 ou 90 km/h mais les chauffards par contre s'en tirent à bon compte
↓
quelle grande tristesse . . . . depuis des années : c'est pas juste tout ça . . . .
c'est vraiment de la racaille et les gens ont voté pour ça . . . et tout ça n'est que soupçon . . . on nous prends vraiment pour des imbéciles