Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 267
Ce mois ci 6 512
Depuis la création 5 711 734
2 juin 2021

Le c à lire LA CRISE SANITAIRE

il faisait déjà CHAUD  à 6h30   . . par contre il y avait de beaux petits nuages dans le ciel  . . . on sent qu'il va faire  irrespirable mais on nous dit que les pluies arrivent . . . pourvu que ce ne soit pas torrentiel  . . .

les quelques infos du jour

gfyju

Les beaux jours sont là, et avec eux, la saison des voyages a repris. Mais période covid oblige, des mesures doivent être respectées pour se rendre en France, que l'on soit touriste ou expatrié français en Belgique. Et ce, même pour les personnes vaccinées. Du moins, en attendant la mise en place du certificat sanitaire européen prévue au 1er juillet.

"Je n’ai aucun moyen d’obtenir de réponse à ma question.

Je dois partir à Bordeaux depuis Bruxelles du 11/06 au 14/06. Je suis vacciné des deux doses. Pour aller en France, faut-il malgré tout faire un test PCR et remplir un formulaire ?", s'interrogeait un citoyen via le bouton orange Alertez-nous. L'asbl "L'union des français de Belgique", a justement publié à destination de ses concitoyens la liste des conditions pour voyager en France. Fabien Ferasson de Quental, fondateur de l'asbl et rédacteur en chef du site "Lesfrancais.press" (NDLR, un média à destination des expatriés français) a répondu à nos questions.

En attendant la mise en place du certificat sanitaire européen,

touristes et expatriés doivent s'aligner sur les modalités nationales.

Que faut-il faire pour se rendre en France?

Toute personne de plus de 11 ans qui désire se rendre en France, qu'elle soit vaccinée ou non, doit réaliser un test PCR de moins de 72h. "Même pour les personnes vaccinées en Belgique, ça ne change rien", continue-t-il. Du moins, en attendant la mise en place du certificat sanitaire européen prévue au plus tard au 1er juillet et censé faciliter la reconnaissance vaccinale européenne.

A l'heure actuelle, "la vaccination n'est pas reconnue", assure-t-il. "Elle n'est donc pas valable si elle a été réalisée dans un pays différent de celui où l'on se rend", précise Fabien Ferasson de Quental.

Autrement dit, si un expatrié français a reçu ses deux doses en France, sa vaccination ne sera pas reconnue en Belgique. Et inversement pour les Belges, leur vaccination n'est pour le moment pas reconnue en France.

on marche sur la tete

Autre point important que souligne le fondateur de l'asbl: il est impératif de réaliser ses deux doses dans le même pays, autrement la vaccination ne sera reconnue nul part.  Une attestation sur l'honneur doit aussi être remplie pour toute personne de plus de 11 ans, et ce, quelque soit le mode de transport (avion, train, bus, voiture). 

Quelles conditions pour le retour vers la Belgique avant la mise en place du certificat sanitaire européen? 

Le retour vers la Belgique est aussi soumis à des conditions strictes, que l'on soit touriste ou expatrié français. A l'heure actuelle, les autorités sanitaires belges demandent à toute personne se rendant en Belgique, qu'elle y réside ou non, de remplir le Formulaire de Localisation du Passager (FLP ou PLF en anglais) au moins 48h avant le départ. Ce formulaire vous sera demandé au guichet de l'aéroport avant l'embarquement. 

"Dans tous les cas, il faut obligatoirement remplir le Formulaire de Localisation des Passagers, même pour les vaccinés, tant que la personne reste plus de 48h en Belgique", détaille Fabien Ferasson de Quental.

A ce jour, pour les personnes vaccinées en Belgique, la quarantaine n'est pas obligatoire.

Mais, pour les non vaccinés, une quarantaine est exigée pour toute personne qui reviendrait d'une zone rouge.  (MAIS IL N'Y A PLUS DE ZONE ROUGE POURTANT POURQUOI PARLE T ON ENCORE DE ça   . . .  pour compliquer plus encore la situation ? )  Un test au 1er et 7e jour de la quarantaine est aussi demandé, un code vous sera envoyé par sms pour bénéficier des tests gratuitement. 

Une "date clé" à retenir: le 1er juillet. Qu'est ce qui changera réellement avec le certificat sanitaire européen?

Difficile de connaître exactement les modalités et conditions de voyage un mois à l'avance. Cependant, Fabien Ferasson de Quental a apporté quelques éclaircissements. "Il y a une date clé, celle du 1er juillet", correspondant à la mise en place du certificat sanitaire européen dans toute l'Europe, mais aussi à "des changements des conditions" de voyage.

Ce certificat "permettra de reconnaitre la vaccination partout en Europe", et facilitera ainsi les déplacements intra-européens. Il se déclinera sous forme de QR code et sera délivré par les autorités nationales comme, par exemple, les hôpitaux, les centres de test ou les autorités sanitaires. Il indiquera si son détenteur a été vacciné, a récemment reçu un résultat de test négatif ou s'il s’est rétabli du coronavirus au cours des 6 derniers mois.

Mais concrètement, avec le certificat sanitaire européen, devra-t-on toujours remplir le Formulaire de Localisation du Passager? Devrons-nous toujours effectuer une quarantaine? 

"Pour le moment, ce n'est pas clair. Il y aura des normes européennes mais elles sont en cours de discussion", estime Fabien Ferasson de Quental.

Pour les non vaccinés, le test PCR sera exigé que l'on se rende en France ou en Belgique, explique-t-il. L'âge requis pour les tests PCR pourrait être modifié et serait ainsi abaissé de 11 à 6 ans pour les enfants. Et la quarantaine, elle, "devrait toujours avoir lieu, mais uniquement au retour d'une zone rouge foncé", mais cela reste encore à confirmer.

Par contre, "s'il y a vaccination, la personne est tranquille", assure-t-il. Elle n'aurait donc pas de test à fournir ni de quarantaine à l'arrivée. Tout cela reste encore à confirmer, le Parlement votera sur sa proposition lors de la session plénière du 7 au 10 juin.

------------------------------------------

gfyjt

fhuky

 ----------------------------------------

1

bjil

ici 120/149 euros LES TESTS   . . . GRATUITS EN FRANCE

est ce normal  nous sommes dans le BENELUX

dft

 

ET BIEN FRANCHEMENT SI VOYAGER C'est ça ?  si c'est ça LA LIBERTÉ  non on est loin  e la fin de ce fichu "machin" 

Capture

ouffff ça ne durera pas   et ça je le "sens"  . . .

DGTR GTHT

HKUI

-----------------------------------------

allez relire  les infos d'hier svp au sujet de la GRANDE BRETAGNE ???

c'est à n'y rien comprendre

op

 ------------------------------

hu  yuo

premiere info  :de quoi il se mele ce type ?  s'il commençait a OBLIGER LE CORPS MÉDICAL A SE VAcciNER  plus de 30 % ne veulent pas   et puis  c'est quoi ça CONTINUER A FAIRE DES TESTS  ALORS MêME QUAND ON A LES 2 DOSES ? je trouve ça illogique

seconde info  : on parle de  403 patients traités EN BELGIQUE   paer contre il y en a déjà 17 à BASTOGNE ??  la Belgique "possede" tout de même des milliers de villes et gros villages . . . .  alors où est l'erreur  ? Les chiffres  ne sont pas justes  . . . . c'est juste impossible  soit il y a bien plus  soit  tout ceci est faux

yui

-----------------------------

tru er§r(ty!

 -----------------------------------------------

patrimoine

demolir ça c 'est le monde d aujourdhui arlon 1 juin 2021

ALLEZ CONTINUONS A DÉMOLIR CE QU ON A DE BEAU  . . .  ET  ici à Arlon  JE N'EN AVAIS PAS ENTENDU PARLER mais pourquoi ?  des places de PARKINGS ?  C'ÉTAIT UN JOLI PETIT PARC 5DANS LE TEMPS  - 40 ANS - ON  y FAISAIT DE JOLIES foires artisanales  j'y ai exposé

jioàp

 c'est une honte de ne pas garder notre PATRIMOINE  . . .   QUAND ON VOIT POURQUOI ON DÉPENSE L'ARGENT DU CONTRIBUABLE  . . .c'est choquant

---------------------------------------

 jkomh

moi je suis pareille ça m'est INSUPPORTABLE  . . .   évidemment je ne dirais rien  JE NE REGARDERAIS M¨ME PAS . . .   mais je suis "écœurée"  quand je vois ça  non je dirais plutôt CHOQUÉE : pourquoi le faire en public MOI ça M'OFFUSQUE C'EST TOUT

-----------------------------------

tè GGH

joàp

 

il serait temps de penser à mieux connaitre son pays

----------------------------------

FGF  RYTR

 

----------------------------

jopû FHTGHY

quel cerveau se lève le matin en se disant  : " aujourd'hui je vais  lancer mon sapin sur les voies " ? leur vie doit être un néant terrible 

GJHY GHUY

MAIS COMMENT LES MÉDECINS OSENT ILS FAIRE UN CARNAGE PAREIL   . . .  regardez leur visage ielles se ressemblent toutes c'est ABOMINABLE 

------------------------------------------

tyu

fyui

mais pourquoi vouloir encore rabaisser les gens qui sont déjà bien bas  . . .    la plupart rouspète  parce qu’il y a des fraises  espagnoles dans les rayons   : MAIS NON  C EST L' EUROPE  c'est ça le commerce eux ils ont des fromages et du vins français   et ça ne gêne personne  . . .  D'autant   que les fraises espagnoles sont aussi bonnes que celles qu'on cultive ici   (évidemment le transport  c'est polluant mais il y a aussi le transport pour les vins et les fromages )   par contre on accepte des enseignes russes  :  personne  n'est étonné ?   peut on expliquer  POURQUOI  et non ce n'est pas pour le pauvres   . . .  c'est pour autre chose de plus politique 

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité