La decoFrance EMISSION AFFAIRE CONCLUE
affaire conclue
j'ai adoré avec de l'argent j'en donnais 200 e ça les méritait
mais mr Harold n'aimait pas du tout cette terrible
LAMPE bouillotte
IL A DONC ESTIMÉ à 50 e
rhooooooooooooooooooooooo
je n'étais pas loin il la revendront 2,5 x le prix
Le C à lire mon coup de gueule
on parle ce matin sur LCI
de l'écriture INCLUSIVE
je crois vraiment que certains n'ont aucun autre problème dans leur vie . . .
Par contre ils en cherchent . . . c'est une HAINE DE LA CULTURE selon moi de la culture française
Ces gens ? je ne les ai jamais vus à la télévision mais j'aimerais les voir . . . Ils cherchent surtout de faire une guerre entre les femmes et les hommes . . . ça va être un enfer dans 10 ans . . . . et ouffff je ne serai peut être plus là pour SUBIR
c'est grave . . .
j'entends même que certaines ne répondent pas à des mails parce que le correspondant le leur a envoyé sans qu'il se soit fendu de l'écriture inclusive
Mon dieu on veux museler les "vieux" . . . on veut cloitrer les "vieux" . . . on veut ôter le permis aux "vieux" . . .on va même jusqu'à vouloir changer LA LANGUE FRANÇAISE
Ce n'est que du militantisme . . .c'est très loin d'être une progression . . . . on DÉ CONSTRUIT . . . on rend laid la langue la plus belle langue au monde . . . c'est ça la revanche des femmes
je ne me sens inférieure à personne sauf envers les SACHANTS (drôle de mots mais bon ça on peut accepter) envers les SAVANTS et envers ceux qui nous soignent . . . mais pas du tout envers les intellectuels et les théoriciens et statisticiens : je suis différente je n'ai pas leur savoir il n'ont pas le mien mais j'ai besoin de "grandir" intellectuellement avec des gens intelligents que ce soit des femmes ou des hommes je m'en fiche le besoin d'apprendre n'a pas de sexe . . . je ne me sens pas brimée ou muselée ou rabaissée si la langue française accorde un qualificatif avec le masculin et pas le féminin . . . essayez et vous verrez comment ça "sonne"
Comment les professeurs vont- ils lire et apprendre les grands textes des grands auteurs classiques ?
Ah mais si suis- je bête : on va se servir des grands textes de slameurs (quand j'entends grand corps malade j'ai envie de me pendre) et surtout les textes doux et poétiques des rappeurs . . . . ça c'est d' la balle
Vous savez je pensais : on veut tout changer tout le temps
c'est un peu comme du ikea qui a pris le dessus sur les meubles d'époque qu'on jette sur les trottoirs aux encombrants . . . .
c'est un peu comme la destruction des maisons ART DECO ART NOUVEAU pour y implanter des bunkers tout vitrés ou des immeubles à appartements sans cachet sans caractère
c'est un peu et surtout parce que simplement on ne sait plus faire (les plus grands ingénieurs ont dit que LA CONSTRUCTION DE l'aiguille de NOTRE DAME était si bien pensée que personne ne pouvait faire mieux en 2021 . . . . non mais ??? ) et on était loin à l'époque des logiciels informatiques mathématiques qui mâchent tout le travail . . . oui je sais il faut des hommes pour créer ces logiciels mais ils sont très peu les autres se servent de leur création ingénieurs ou pas )
↓
LA LANGUE - car oui on parle d'écriture inclusive mais il faut la prononcer aussi : non ?
aie aie aie qu'est ce que ça fait mal . . . C'est parce qu'on ne sait plus écrire parce qu'on ne sait plus parler . . . (écouter l’interview de Bruno GACCIO sur rtl : c'est terrifiant)
----------------------------------------------------------
bon avez -vous regardé
LES 2 séries qui passent en ce moment et sur ARTE et sur FR2
celle d'ARTE que je trouve géniale et celle de Fr 2 que je trouve super chouette
1. "En Thérapie"
est une série audacieuse parfois dérangeante, on plonge dans le processus psychanalytique de plusieurs patients qui a pour contexte
L 'APRÈS BATACLAN
ouffffffffffff enfin autre chose un autre cinéma . . .
et les acteurs qu'on aime ou pas on s'en fout wouahhh ils jouent merveilleusement bien . . . TOUS TOUS TOUS
EXPLICATION et critiques je n'avais jamais entendu parler de cette série
↓
En thérapie : creuser au plus profond de soi
Pas moins de quinze pays ont déjà adapté la série israélienne originale Betipul, créée par Hagai Levi, dont la plus connue est In Treatment dans sa version américaine.
Il ne manquait plus que la France pour se prêter à l’exercice et c’est une sacrée équipe qu’on retrouve aux manettes. La série En thérapie a en effet été initiée par Eric Toledano et Olivier Nakache, également crédités au scénario, avec David Elkaïm, Vincent Poymiro, Pauline Guéna, Alexandre Manneville et Nacim Mehtar.
On retrouve aussi les deux compères à la réalisation, s’essayant pour la première fois, autant dans une série que dans un sujet qui ne prête pas à la comédie. Ils sont accompagnés par trois autres réalisateurs de cinéma : Mathieu Vadepied, Pierre Salvadori et Nicolas Pariser.
Le concept de En thérapie figure dans le titre même : les spectateurs assistent aux séances de psychanalyse menées par Philippe Dayan (Frédéric Pierrot). Il reçoit ses patients dans son cabinet situé à 200 mètres du Bataclan, lieu qui a son importance, autant que les dates des séances. Car la première séance commence le 16 novembre 2015, soit trois jours après les attentats. Le choix a été fait par l’équipe française de placer la série dans ce contexte très particulier, donnant à voir une ville et une société confrontées à l’effroi et la peur.
Le choix des patients n’est pas anodin non plus, puisque certains ont directement été confrontés aux attentats. Ainsi le policier de la BRI Adel (Reda Kateb) ou la chirurgienne Ariane (Mélanie Thierry). D’autres vivent cette période douloureuse en arrière-plan, comme la nageuse de haut niveau Camille (Céleste Brunnquell) ou le couple en crise formé par Damien (Pio Marmaï) et Léonora (Clémence Poésy).
Un contexte qui rappelle de bien mauvais souvenirs
Ce positionnement post-Bataclan peut laisser perplexe. Car il n’est pas certain que les spectateurs éprouvent l’envie de se replonger dans ces moments traumatisants et encore bien présents dans les esprits. On est bousculé, voire anéanti - mais comment ne pas l’être -, par les souvenirs et les ressentis des patients. Ainsi, quand Adel convoque son entrée dans le Bataclan, ou quand Ariane détaille les blessures des survivants.
Cette évocation provoque même un certain malaise, comme celui exprimé en 2018 par des personnes ayant vécu de près les attentats à propos de la fiction Ce jour-là et les jours suivants. Ils avaient trouvé indécent que la réalisatrice Marion Laine fasse une fiction aussi peu de temps après les faits, mettant en plus en scène une relation amoureuse entre deux personnages.
Ce contexte permet sans doute aux auteurs de justifier l’agressivité permanente et assez peu crédible, dont font preuve les patients à l’égard de Dayan, réceptacle de leurs névroses. Ils le jugent, l’interpellent brutalement sur sa façon de subir les événements. Ils le poussent dans ses retranchements ou l’interrogent de façon intrusive sur sa vie privée. Car quiconque a déjà expérimenté des séances avec un psychothérapeute - qu’il soit psychanalyste, psychologue ou psychiatre - sait bien que ce genre d’agressivité n’a pas vraiment lieu d’être.
Tout du long de ces 35 épisodes de 25 minutes, la mise en scène au sein du cabinet permet de saisir le langage du corps des patients que Philippe rencontre à raison d’un jour par semaine. Car la façon dont ils s’installent sur le canapé en dit aussi beaucoup sur eux. On se plaît d’ailleurs à tenter de reconnaître la patte des réalisateurs en charge des personnages : Pierre Salvadori réalise les épisodes avec Camille, et Nicolas Pariser ceux avec Damien et Léonora.
Une série qui décrit de l'intérieur le processus analytique
En thérapie offre la possibilité rare de dévoiler aux spectateurs les ressentis et les émotions des personnages, généralement peu visualisables à l’écran. Et pourtant, rendre intéressant un huis clos par le biais d’échanges avec un psy est un exercice plutôt risqué, et en l’occurrence assez inégal. Car là où le bât blesse, c’est d'une part ce mode narratif parfois lassant. Et d'autre part, la nature même de certaines problématiques de la vie des patients, qui ne sont pas toujours captivantes. Ce qui n'empêche pas les scénaristes de parfois appuyer un peu trop sur la corde sensible des spectateurs.
Au fur et à mesure des épisodes, En thérapie gagne en profondeur et en puissance, rendant ces vies plus intéressantes car explicitées d’un point de vue psychanalytique. La vérité intime éclot, l’inconscient est enfin mis à nu. Des serrures trouvent enfin leurs clés du côté de l’enfance et des vies des parents des patients, mais surtout des pères. Mention spéciale à deux pères d’analysants très émouvants : celui d’Adel (Djemel Barek, décédé en 2020 et à qui est dédié l’épisode 31) et celui de Camille (Pascal Demolon). Car pour une fois, les mères ne sont pas nécessairement la source névrotique des patients.
La série souffre pourtant du cœur même de son sujet et les auteurs semblent avoir péché par leur volonté d’exhaustivité. Comme s'ils étaient comme prisonniers d’une check-list d’expressions, d’attitudes, de méthodes ou d’explications. Ils noient ainsi les spectateurs sous un millefeuille de dialogues trop écrits et saoulant de détails ou de métaphores lourdingues, laissant peu de place aux émotions pures. De même, les écoles et les citations freudiennes ou lacaniennes apparaissent comme des querelles de clocher destinées, celles-ci, aux seuls praticiens.
Pourtant, on est parfois saisi par des moments de grâce, quand Dayan touche juste et que l’œil de ses patients s’éclaire. On assiste alors à de très émouvantes performances d’acteurs. Ça fonctionne bien avec Céleste Brunnquell, déjà très touchante dans Les Éblouis, et assez bien avec Reda Kateb. Mais ça ne marche pas vraiment avec Mélanie Thierry et pas du tout avec Pio Marmaï et Clémence Poésy. Sans doute parce que leurs personnages et leurs histoires de vie ne parviennent pas à susciter vraiment l'empathie.
Tout mal-être du présent trouve sa source dans le passé
Ce qui est très réussi dans En thérapie, c’est la façon dont les auteurs donnent à voir la transformation opérée chez Philippe après les attentats. Être témoin de l'évolution de son regard au cours de ces sept semaines est passionnant, tout comme son changement d’attitude avec sa superviseuse analytique Esther (Carole Bouquet), avec laquelle il fait le point. Il essaye de comprendre ce que ces séances provoquent chez lui et les raisons pour lesquelles elles le fragilisent. Ensemble, ils s’interrogent sur le sens de son travail, sa pratique, l'éthique, les risques de manipulation et la fameuse distance émotionnelle.
La vie de couple de Philippe avec son épouse Charlotte (Elsa Lepoivre) explose, comme en résonance au fracas du monde, réalité qui pénètre brutalement dans son cabinet protecteur. Il est en effet souvent question de miroir et d’écho dans En thérapie. D’un souvenir à un autre, d’un massacre à un autre, d’une mort à une autre, d’une femme à une autre.
Les auteurs ont eu la bonne idée d’aérer un peu les personnages, en les faisant parfois sortir du cadre du cabinet. Par contre, l’intégration au scénario d’une rencontre entre deux patients, donnant lieu à l’analyse des points de vue de chacun et plaçant le psy dans une position délicate, n’est pas vraiment convaincante.
Frédéric Pierrot porte tout de même avec brio En thérapie sur ses épaules, offrant à son personnage une grande palette d’émotions, dont on le savait déjà capable dans ses rôles précédents (Polisse, Marguerite et Julien). Bien que En thérapie possède les défauts de ses qualités, la série se laisse regarder jusqu’au bout car on a vraiment envie de savoir si la thérapie est une réussite ou un échec. Bien ancrée dans la réalité de notre temps, elle aborde de façon originale le versant intime des problématiques qui traversent la société française. Telles le terrorisme, les défaillances parentales, l’avortement, le viol, les conséquences du divorce, le cyberharcèlement, le poids des origines ou encore le désir des femmes.
maintenant si vous aimez LES TUCHES vous ne pouvez pas apprécier ceci
--------------------------------------------------------
2. " LA FAUTE A ROUSSEAU "
rhoooo elle elle est trop bien . . . .
© Jean-Philippe Baltel/FTV
La Faute à Rousseau débutait ce mercredi soir, prime sur TF1. (je pensais que c'était sur fr2) . . . Le comédien belge Charlie Dupont y incarne Benjamin Rousseau, un prof de philosophie qui exerce dans le lycée de sa mère, campée par Anny Duperey.
Dans l’épisode 1, diffusé à 21h05, Paul, mystérieux et très beau garçon, est nouveau dans l’établissement. Il fascine tout le monde, à commencer par Théo. Lorsque Paul commence à s'ouvrir sur son passé douloureux, Benjamin découvre un élève persuadé que sa vie est foutue. Paul doit-il pour autant considérer que tout, désormais, est écrit d'avance? Qu'il sera toujours fatalement ramené à la faute qu'il a commise ?…
Que pensent les critiques de la nouvelle série de France 2 ?
ben oui il me semblait bien que c'était fr 2 ils ne savent m^me pas se relire
Télé 7 jours est séduit : "Une série intelligente et divertissante servie par des acteurs tour à tour tendres, drôles et attachants parmi lesquels l’excellent Charlie Dupont qui apporte toute sa verve et sa folie."
Même avis du côté de Télé Loisirs, qui loue "Une belle et juste étude de caractères et des personnages attachants, interprétés par de jeunes acteurs convaincants",
ainsi que Télé Z : "Rafraîchissante, cette série fait un bien fou. Drôle, attachante, inventive et certes, truffée de bons sentiments, la fiction idéale à regarder en ce moment".
Côté audiences, le lancement a rassemblé 3 290 000 téléspectateurs, soit 13,3% du public. (plus de 7.000.0000 pour capitaine marleau )
Un score qui a placé la chaine troisième de la soirée, derrière la série italienne Doc sur TF1 (4 091 000 téléspectateurs et 17% de pda) et le deuxième épisode de Top Chef sur M6 (3 406 000 téléspectateurs et 16% de pd
c'est à désespérer
et on va mettre l'embrouille dans le cerveau des jeunes
avec l'écriture INCLUSIVE
embrouillez- les plutôt avec un belle langue . . . un beau phrasé . . . de belles et bonnes connaissances
Le c à lire LA CRISE SANITAIRE
l'ambiance est à l’ Humidité . . .a 17h soleil grisaille et 10°
les quelques infos du jour
il y a de quoi ETRE DECOURAGE
pour la flandre mais surtout pour KNOKKE c'est une grosse perte une leucemie foudroyante
JE NE SAIS PLUS COMBIEN DE D2CENNIE IL A été LE BOURGMESTRE DE kNOKKE MAIS IL A FAIT DE LA STATION CE QU'ELLE EST AUJOURD4HUI : un MUST un luxe . . . que pas mal de peaple français connaissent et possedent m^me une villa
et puis l'avenue l'avenue LIPPENS EST UNE AVENUE QUE TOUS CEUX QUI AIMENT LA MER DU NORD CONNAISSENT . . .
il était si inquiet pour sa station depuis le COVID
cas de covid depuis le début de la pandémie
VIRTON 635
ARLON 2.157
koksijde 774
KNOKKE 1.323
DIKSMUDE 912
LAPANNE 344
BRUGGE 4.527
-------------------------------------------------
A DUNKERQUE les choses empirent . . . forcément puisque nous sommes en période de CARNAVAL et je suis certaine qu'il y a des rassemblements un peu partout clandestins ou pas d'ailleurs dans ce cas là LES GENS S' EN FICHE le plaisir du carnaval d'abord . . . c'est encore une preuve qu'on est loin d'en avoir fini avec le VIRUS . . . et qu'on ne dise pas que c'est parce que l’Angleterre est juste en face . . . on ne peut pas entrer alors ?
Hier aux infos : UNE MÉDECIN DANS UN HÔPITAL AFFIRMAIT qu' il s'attrape même en frôlant quelqu'un qui l'a contracté . . . et ce n'est pas 7 jours d'incubation qu'il lui faut mais vous l'avez le LENDEMAIN ??
↓
On parle toujours "d'enfermer les vieux" . . . (mais oui enfermer alors que c'est eux qui font le plus attention n'est pas à 84 ans qu'on va sauter au carnaval SI ?) . . .
mais il y a pire : hier j'ai entendu qu' on voulait supprimer le permis des gens après 70 ans je pense qu'on marche sur la tête : mais allez on est une denrée périssable bien plus tôt que je ne l'aurais imaginé il y a 20 ans . . . c'est donc ça la jeunesse actuelle ils ne perdent rien pour attendre : je suis écœurée que même l'idée les ai effleurés . .
je n'en croise pas un seul qui roule sans son portable ou à la main ou à l'oreille et que je vois discuter tout seul dans sa bagnole . . . PAS UN
HONTE A VOUS
on va droit dans le mur ou alors on y est dejà
↓
on n'a jamais autant vu JP P. que depuis qu'il a quitté le 13h - c'est de la folie - (sur fr2 avant hier après la nouvelle série) . . . quelle petite imbécile . . . quand on prend des produits pour mincir a 17 ans pendant que sa mère s'affiche sur tf1 à moitié nue prétextant une bonne cause (cela dit on l'a vue partout et elle est SPLENDIDE ça on va pas lui oter mais pour le reste oulalala ) . . . la gamine pas très fute- fute sans doute . . . - SANS AUCUN DOUTE - . . . aimerait qu'on parle autant d'elle . . . quelle calamité et on en parle comme d'une influenceuse : influenceuse en quoi ?
elle se prépare à un bel avenir
↓
ON POURSUIT NOS INCENDIES EN WALLONNIE
ZUT ALORS A SLUIS
↓
a part ça ils étaient fusionnels ? mais il couchait avec tout ce qui bouge . . . non mais je rêve . . . pas étonnant que des couples durent . . . . c'est une honte je déteste et dans le show bizzz y en a eu pas mal des BIGAMES OU MULTI-GAMES
POIVRE D'AVOIR A FAIT PAREIL TOUTE SA VIE . . . qui ne sait pas ça ?
je ne parle pas d'Hugues aufray . . . il passe sur un écran je zappe dans la seconde : il me dégoute . . . et elle tout autant mais il semblerait qu'en France tout ça soit très bien vu et entré dans les mœurs (enfin que dis- je quand on écoute "secret d'histoire" il n'y a que des affaires de C*L et c'est d'ailleurs pour cette raison - je suis certaine - que l'émission a du succès . La majorité en souri on n' est pas choqués . . . vous n'imaginez combien moi je LE SUIS . . . c'est bien pour ça que je vis seule
MAIS SI C' ÉTAIT LA FEMME . . .QUI AVAIT CETTE DOUBLE VIE ? SELON MOI et mon expérience : toutes les premières femmes - sans exception - restent pour l'argent le confort et la facilité . . . et puis ici pour la célébrité . . . .
il y a eu aussi PIERRE BELLEMARE dont le fils vient de dévoiler le terrible secret
il y a eu aussi MICHEL GALABRU
il y a aussi JACQUES DUTRONC (et tout le monde pense aussi que c'est un couple qui dure depuis 50 ans ) mais quelle comédie . . .
non ça ne gêne personne même pas les enfants . . .
je suis hyper choquée m^me en 2021 . . .
bientôt le monde ne sera plus qu'un grand lupanars . . . (ça me donne envie de vomir)
je ne comprends même pas pourquoi il y a encore et des viols et des harcèlements . . .
ce monsieur a toujours eu des doubles vies (son épouse et claire chazal en même temps ou ces 2 derniers s'affichent partout et font même un enfant)
et voire même des triples vies . . . . pour moi c'est ça " BALANCE TON PORC "
elle avait 21 ans lui 57 . . . A part ça tout va bien . . . il est interdit d'interdire
maintenant ce n'est qu'une suspicion . . . elle n'osait pas porter plainte à cause de sa notoriété . . . .
je me souviens d'un assez grave probleme avec Beatrice dalle si mes souvenirs sont bons . . . c'était même en plein journal de 20 h elle avait dénoncé quelque chose
donc personne ne peut s'étonner personne de chez personne
↓
c'était hier
mais je me demandais : tout ça est parti avec des traces de COVID ce n'est pas possible autrement . . . des traces de virus si infimeS si micorscopiques soient -elles ET PaS QUE LE VIRUS . . . alors on va se baser sur les analyses . . . puis les résultats ?? Et en 2033 les choses auront sans doute changer à cause de ça . . . tout ça sera t -il si fiable ??? JE NE LE CROIS PAS et puis autant d'histoire pour strictement rien du tout . . .
Mon ImageDeco du jour
ça c'est Beau et donc oui . . .
évidemment que c'est trop trop trop
mon truc
♥ ♥ ♥ ♥
♥ ♥ ♥
↓
♥
je poste cette image car hier dans l'émission sur NPO 2 (hollandaise) . . . le décorateur qui vient une fois par semaine dans l'émission à proposé à une dame qui avait un super hyper bel appartement pas trop grand qui était par contre TOUT BLANC (- une bibliothèque d'enfer -) de placer un panoramique sur un grand mur fond blanc et dessin ancien noir
c'était SPLENDIDE et peu commun
ici ce n'est malheureusement pas beau (me^m si chaque chose séparément est super) car avec une montée pareille peinte ne blanc : c'est juste pas possible imaginez là en KAKI FONCÉ Ou même plus CLAIR
la porte devait se fondre dans le panorama et être également peinte en kaki foncé les volets et la fenêtre également . . .le choix du panoramique ici est super beau mais on ne peut pas poser çe style dans toutes les maison il me semble . . . .
La DecoHollandaise VISITES
il a plu hier des cordes vers le soir . . . avec un bon 10 ° et donc une ambiance degueulasse
visites HOLLANDAISES
focus sur une entrée
LE BLANC NE METTRA JAMAIS RIEN EN VALEUR
très très belle entrée m^me si le carré de ciment est neuf
TOUT CE BLANC c'est juste pas possible ET CE SOL NON PLUS
ON LE SAIT ILS ONT TOUT ÖTÉ POUR LA VENTE MAIS CE SERAIT SI BIEN DE LAISSER UN MAXIMUM
hier je regardais CHASSEURS D' APPART . . . ils sont à BREST . . . ELLE AVAIT 110.000 E . . . C'ÉTAIT 3 APPARTEMENTS ENTRE 97.000 ET 117.000 EUROS magnifiques ET C'EST VRAI QUE meublé je vous assure que les gens PRÉFèRENT . . . et bien elle n'a rien acheté non mais franchement les 3 etaient une perfection alors que viennent elles faire dans l'émission ? certainement pas chercher à se loger mais plutot à se caser
le sol c'est juste pas possible
MOI J'IMAGINE LES ESCALIERS en BORDEAUX très foncé et svp une belle armoire à la place de ce porte- manteaux qui va dans les caves
quel dommage le choix de ce carrelage jaune tout autour il fallait le bordeaux
très beau bleu mais trop de blanc à mon gout
sublime pièce car j'adore les pièces mansardées si je peux me mettre debout sans aucun problème (la plupart des maisons vendues chez Plaza il faut se coucher pour accéder à son lit )
ici c'est une perfection
ils ont choisi un beau pavé il ne fallait pas laissé de murs blancs il faut des étagères même en verre
il faut UN BLEU MARINE et pas ce bleu
je suppose que c'était meublé
-----------------------------------------
c'est un FOCUS SUR L ENVIRONNEMENT
le bien- être la sérénité de la petite ville
IL N'Y A PAS QUE AMSTERDAM aux PAYS -BAS
j'adore
j'adore le tapis sur le mur