Le C à lire NOTRE CHEZ NOUS
MAGAZINE
Notre maison, notre miroir
On dit souvent d’un lieu qu’il a une âme. Pour le psychanalyste Alberto Eiguer, notre intérieur parle. Et en dit long sur ce que nous sommes. Exploration pièce par pièce de ce nid protecteur qui change avec nos désirs, notre évolution personnelle, mais aussi avec l’air du temps
Psychologies :
“La maison a un inconscient”, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Alberto Eiguer : Que le choix de sa maison, de ses meubles, de sa décoration, l’agencement des pièces… ne sont pas le seul fait de décisions conscientes.
Ce que nous projetons sur cet espace est le résultat de forces inconscientes. Il y en a plusieurs. La plus importante est la projection de l’image que nous avons de notre corps. Autrement dit, nous avons une image interne de l’espace dans lequel nous vivons.
Comme notre corps, la maison comprend différents endroits auxquels se rattachent des fonctions déterminées : manger, dormir, se reproduire… ; comme lui, on attend d’elle qu’elle nous protège de l’extérieur, qu’elle nous « enveloppe » ; comme lui, elle met en lien des membres qui forment ensemble un tout « famille ». Pour l’approche psychanalytique, le centre vital de la maison est la chambre des parents, d’où partent tous les autres investissements.
Une maison “vide” traduirait-elle un vide intérieur ?
L’intérieur d’une maison révèle ce que ses habitants ont dans la tête.
En découvrant une maison vide, on est tenté de penser qu’il y a un manque chez la personne : cela peut refléter l’absence de liens avec ou au sein de la famille, une vie imaginaire affaiblie, un épuisement voire des symptômes dépressifs qui font perdre à ses habitants l’envie de « construire ».
Et une maison désordonnée ?
Quand on est perturbé, on est désordonné parce que l’on ne parvient pas à constituer d’espaces distincts, ni dans sa maison ni dans son esprit. Mais être désordonné ne signifie pas forcément être perturbé ! Certains expliquent qu’ils ont besoin de ce désordre pour se retrouver et pour avoir un accès direct à tout, ils « picorent »… Le désordre peut aussi être passager : on traverse une période de conflits dans la maison, on ne prend pas le temps de « mettre les choses au clair »… La maison offre toujours une photographie de l’inconscient de ses habitants.
Que révèle la distribution des pièces entre les différents membres de la famille ?
Pour le psychanalyste Isodoro Berenstein,
l’intérieur de la maison représente symboliquement les liens inconscients entre ses habitants, les alliances et les rivalités. On peut aussi y lire le sens des hiérarchies – les plus « estimés » auront les plus belles pièces –, les ambitions et les priorités de chacun. Ainsi, si l’on a le désir de vivre longtemps ensemble, on décorera les lieux d’une façon plus chaleureuse.
Meubles et objets ne sont donc pas seulement décoratifs…
Avant même d’être habitée, la maison est « meublée ». Elle est meublée de nos fantasmes. On est au plus près de son intimité en décorant sa maison. Objets et meubles reflètent notre psychologie : on y exprime nos goûts, nos besoins fonctionnels. Mais ils parlent aussi de notre mémoire en nous rappelant sans cesse notre passé, notre histoire familiale avec ses mythes, ses secrets, ses mœurs. Ils suscitent des affects très puissants : la possession nous renvoie à notre identité, car notre estime de soi est autant satisfaite par ce que nous sommes que par ce que nous possédons.
Certains “exposent” beaucoup d’objets dans la maison. Comment interprétez-vous cela ?
Il y a plusieurs explications possibles. Cela peut relever de la « manie » : on a le désir de remplir, toujours plus, son « intérieur ». Parfois, l’accumulation de meubles et d’objets est telle que l’on peine à circuler entre les pièces : on empêche les mouvements comme pour ralentir le temps. Dans tous les cas, les objets sont très animés par notre psychologie. La relation forte et ludique que nous entretenons avec eux ressort de celle que nous avions, enfant, avec nos jouets : on les aime, ils ont une âme…
L'entretien
C‘est un lien quasi fusionnel qui nous lie à notre maison. A la fois refuge où se joue la part la plus intime de notre vie, et vitrine dans laquelle s’exposent nos goûts et nos valeurs, notre intérieur dit tout de nous, de nos souvenirs, de ce que nous sommes et de ce que nous vivons les uns avec les autres réunis sous le même toit. « Montre-moi ta maison je te dirai qui tu es » : telle est l’idée développée par Alberto Eiguer, psychanalyste et auteur de L’Inconscient de la maison.
La maison parle de nous.
Mais ne peut-on pas “tricher” et y montrer autre chose que soi ?
Bien sûr. On est parfois trompé par les « apparences ». Le père de Colette, par exemple, avait chez lui une quantité de livres, dont il se disait l’auteur. Or ce n’était que des pages blanches ! Mais, là encore, une facette de l’individu – en l’occurrence le goût de l’imposture – se traduit dans la maison. Mais celle-ci peut aussi être une « aide ». Si on ne va pas bien et que l’on s’entoure de couleurs vives, cela peut compenser certains aspects de notre fonctionnement interne.
On comprend mieux qu’un déménagement soit un moment émotionnel intense.
Le déménagement est un lourd processus, qui consiste à aller d’un dedans vers un dehors pour investir un autre dedans. Ce qui est loin d’être simple. On éprouve souvent de la nostalgie, on a tendance à penser que « c’était mieux là-bas », on se sent « étranger » à ce nouveau « chez soi ». Autant de sentiments qui prouvent que notre « habitat intérieur » est encore partagé entre les deux espaces et qu’on ne l’a pas entièrement « récupéré ». La structure familiale dans son ensemble est elle aussi mise à l’épreuve dans le déménagement, car chacun n’intègre pas ce nouveau dedans au même rythme. Là encore, il n’y a pas de règle.
Analyse pièce par pièce
Miroir de notre psychisme, la maison est d’abord un espace de vie : on la rénove, on la bricole, on la réaménage. Elle est soumise à nos envies et à nos besoins changeants qui, tout en étant très personnels, suivent l’évolution socioculturelle.
« Alors qu’il reste le lieu du secret, le “chez soi” se montre de plus en plus », remarque la psychologue et sociologue Perla Serfaty-Garzon. Auteure de Chez soi, les territoires de l’intimité, elle nous explique les dernières mutations de la maison, pièce par pièce. Si ces évolutions sont une tendance générale, elles n’en restent pas moins le reflet des aspirations profondes de chacun de nous, plus que jamais préoccupé par son intérieur.
Le salon
Il est a priori le lieu le plus public de la maison.
Jusqu’à ces dernières années, il avait pour fonction de nous situer socialement. Aujourd’hui, l’essentiel est d’y exprimer son individualité et son originalité davantage que son appartenance à une classe. Le paradoxe ? Tout en restant public, le salon est devenu le lieu de l’expression de soi, là où tout ce qui fait notre identité s’expose : photos de famille, créations artistiques, livres, CD, magazines…
La cuisine
Elle est de plus en plus sociable, ouverte à tous.
Les enfants y font leurs devoirs, les couples s’y retrouvent en fin de journée, les amis y dînent… La cuisine est le lieu de l’oralité par excellence : non seulement on y mange, mais on y discute. De fait, l’aménagement de cet espace change. Elle devient le salon de la vie quotidienne, l’esthétique prend le dessus : on la soigne, on l’équipe comme on le faisait autrefois pour le salon.
La chambre du couple
Cette pièce reste une célébration du couple.
Toutes les études indiquent que c’est celle pour laquelle on dépense le moins, preuve qu’elle est essentiellement vouée à la sexualité et au sommeil. Encore aujourd’hui, elle n’est pas censée être vue par les « étrangers », même si les modes de vie familiaux et le rapport à la pudeur et à l’intime varient considérablement d’un foyer à un autre.
La salle de bains
Après des années de rigueur hygiéniste, la priorité est donnée au plaisir et à la sensualité.
Cette pièce est devenue l’espace où s’exprime le plus clairement notre tendance au souci de soi et au narcissisme. On n’hésite d’ailleurs plus à la montrer, quand on fait visiter sa maison. Cette ouverture de l’espace va jusqu’à favoriser l’absence de mur entre la chambre et la salle de bains.
Les toilettes
S’il s’agit d’une pièce à part, la tendance est à la décoration ludique (lunette décorative, affiches humoristiques…). Une façon d’assumer, en le personnalisant, ce petit coin autrefois honteux. Cette tendance prouve la reconnaissance de cette fonction secondaire. Après des siècles de déni, l’acceptation du corps l’emporte enfin.
https://test.psychologies.com/tests-moi/tests-de-personnalite/Que-dit-votre-maison-de-vous/faire-le-test/939
Que dit votre maison de vous ?

le test de 20 questions auquel j'ai répondu
VOTRE MAISON
Un nid douillet…
Une fois passée la porte de chez vous, vous pénétrez dans votre nid, à l’abri du monde...
Votre maison est votre endroit protégé, votre univers personnel.
Dans chaque pièce, vous savez créer une atmosphère à la fois chaleureuse, confortable, douillette. Vous ne cherchez pas la perfection, l’ordre absolu. Ce qui compte avant tout, c’est de vous sentir bien. Les objets, les meubles ont leur importance. Ils vous évoquent des moments de votre existence, des voyages, des souvenirs…
Votre maison vous sert de tampon entre vous et le monde extérieur.
Elle est à l’image de ce que vous aimeriez avoir dans votre vie : un entourage affectif protecteur, des relations simples, sincères, authentiques, fondées sur une confiance absolue.
Comme si vous aviez du mal à supporter les tensions, les conflits, l’agressivité. N’auriez-vous pas un peu peur de regarder en face les travers de la nature humaine ?
Attention à ne pas abuser des atmosphères douillettes et confinées ! Ouvrez davantage votre porte et surtout franchissez celle des autres ! Ainsi en rentrant chez vous, vous savourerez avec encore plus de délice votre havre de paix…
https://test.psychologies.com/tests-psycho/tests-psychologiques/quelle-est-votre-couleur-dominante/le-vert
Quelle est votre couleur dominante ?

Le vert
je ne suis pas étonnée
Vert comme Vénus, le vendredi, le cuivre, la mer et la force, vous êtes de la couleur de la créativité et de l'ambition. Tel un végétal qui absorbe le carbone de l'atmosphère et le transforme en chlorophylle, d'une extraordinaire résistance, à l'image des rivières et des fleuves qui canalisent dans leurs eaux le maximum d'énergie, vous êtes décisions pratiques et choix matériels qui ont tous une connotation énergétique.
Le vert était associé par les Aztèques à Quetzalcoalt, le dieu-oiseau de la fertilité et sous forme d'émeraude placée sur la langue par les prêtres égyptiens, il leur permettait de parler avec les esprits.
Il est le symbole de la précarité des choses, du destin, de la chance, des capacités sexuelles (Henri IV, surnommé le Vert-Galant). En Inde, Ganesh, le dieu à tête d'éléphant maître de la sagesse, est entouré de vert.
Il est liberté de passage, opposé au rouge de l'interdit mystique, et couleur du prophète et des vêtements des bienheureux parés de bracelets d'or, dans l'Eden islamique. Couleur froide, il est le renouveau, la vie, l'espérance qui calme les angoisses. Longévité tonifiante et croissance positive, le vert est associé en Chine au printemps et à l'élément bois qui sort de la terre noire de l'hiver et prépare le rouge de l'été. Il peut être aussi la couleur des fous, du diable, de la malfaisance, des dragons des légendes et de la mort. Ce qui explique les réactions instinctives de rejet qu'ont certaines personnes à l'égard du vert. Par exemple, les comédiens refusent d'être habillés en vert.
Cette superstition date du Moyen-Age, les comédiens redoutaient que les teintures utilisées pour les vêtements contiennent des substances dangereuses pour la peau comme l'arsenic. A la fois familier et étrange, tonique et mystérieux, apaisant et angoissant, le vert rassure et menace, équilibre et inquiète. Il est le contraire du rouge, comme l'eau est le contraire du feu. Orgueilleux(se), exigeant de jouir de votre indépendance, jusqu'à l'intolérance ou l'entêtement, cultivant votre moi avec soin. Si vous possédez de vous une image idéalisée, allongez de beaucoup de bleu et de jaune votre vert
------------------------------------------------------------
autre test du magasine toujours au sujet des couleurs et de la maison
https://test.psychologies.com/tests-psycho/tests-psychologiques/Quelle-couleur-resonne-en-vous/vous-etes-sensible-aux-vibrations-de-la-couleur-verte
Utilisées dans le Feng Shui et la chromothérapie, muses des peintres et inspirations des stylistes, les couleurs n'ont pas pour seule fonction de titiller les cellules de notre rétine ! Leur impact est immense, tant sur notre mental et notre physique, que sur nos émotions et notre humeur. Chaque couleur de l'arc-en-ciel stimulerait en effet différents sentiments : si le bleu est réputé rafraîchissant et apaisant, le rouge, pour sa part, redonnerait tonus et vitalité à ceux qui en manquent... Ainsi, en fonction de notre tempérament, nous sommes tous plus ou moins en résonance avec une palette de couleurs.
Alors pour comprendre quelle teinte parle le mieux de vous, répondez le plus spontanément possible aux questions suivantes..
Quelle couleur résonne en vous ?

Vous êtes sensible aux vibrations de la couleur verte...
Le vert est la couleur de l'espoir, du calme et de la régénération. Associé à la nature qui renaît, il évoque volontiers la patience
Couleur du chakra du coeur (4ème des sept centres énergétiques présent en tout Homme selon de nombreuses traditions, notamment hindoues), le vert se trouve ainsi lié à Vénus, planète de l'amour, du charme et de la fécondité...
Doté d'une grande force tranquille, vous avancez ainsi dans l'existence pas à pas, avec régularité. Vous êtes d'un naturel confiant, et pensez volontiers que c'est avec du travail et de la rigueur que l'on donne forme à ses rêves. Endurant et résistant, vous puisez la plus grande part de votre énergie dans le calme intérieur et la nature.
Vous vous y sentez en harmonie avec la vie. Vous en suivez les rythmes et en apprenez la patience.
Dans votre travail, vous avez besoin de tâches organisées et pragmatiques. Il vous faut toucher les choses, poser des actes, et construire : l'abstrait n'est pas votre tasse de thé !
Vous êtes plutôt indépendant(e) dans l'organisation de votre travail, mais appréciez beaucoup le contact humain.
Altruiste, vous êtes de bon conseil, rassurant les gens et les aidant souvent à clarifier leurs projets. Dans votre univers affectif, vous êtes paisible et compréhensif(ve). Vous savez écouter les autres et êtes un(e) fin(e) observateur(trice).
Vous ne bousculez pas, et laissez les sentiments éclore à leur rythme, tout en les cultivant avec soin jour après jour. Vous êtes attentionné(e), et l'on peut compter sur vous. Votre calme intérieur attire d'ailleurs souvent les coeurs sensibles...
Cependant, vous avez une petite tendance à la rumination qui vous amène parfois sur le sentier de la rancune. De plus, votre côté têtu(e) vous empêche d'apprécier le changement et à l'imprévu. Aussi, afin de développer une énergie d'amour puissante et constructive, veillez à distiller dans ce vert un peu du jaune de la spontanéité et du rouge de la passion !L'harmonie mais aussi la compassion.
---------------------------------------------------------------
https://test.psychologies.com/tests-moi/tests-de-personnalite/quelle-couleur-illustre-votre-personnalite
Test réalisé par Erik Pigani, avec William Berton
fin
les tests me paraissent assez juste surtout pour les couleurs de la maison : VERT ROUGE tout ça est très juste
Les ambiances hivernales
il fait + 1,4° moi j'ai une impression de + 10 ° je voudrais ça l'été
je doute que nous ayons droit aux brocantes alors peu importe le temps sauf la canicule
je me souviens d' avril 2019 mon dieu c'est loin et pourtant c'était hier - la brocante sous la neige -
j'ai adoré allez revoir dans la catégorie "MES BROCANTES 2019 AVRIL " je ne sais pas pourquoi je pense à ça . . .
c'était le 14 avril il faisait - 3 le matin plus froid qu'en janvier
donc on n'a pas fini ni avec la neige ni avec les températures sous zéro
chaque année c'est pareil on s'étonne que la neige tombe en hiver quand va t on s'étonner que Noël tombe en décembre ?????
cela dit c'est possible puisque certaine autorité voulait fêter Noël à PÂQUES si si ou en JUILLET il suffit d'aller relire mes infos du jour
comme vous le voyez tout est possible
sans doute parceque nous sommes dimanche et que dans 3 mois les brocantes devraient ou plutot auraient du commencer
Le c à lire LA CRISE SANITAIRE
quelques infos du jour
↓
comme si les déchets ne suffisaient pas
en plus ça va se reproduire et ON SE FERA BOUFFER
les caisses en carton les bouteilles plastic vont "disgracier" les chaussées
m'enfin faut vraiment pas etre malins . . . . j'appelle pas ça aimer les animaux aux détriments de la propreté c'est dégueulasse
↓
j'aurais du , il y a des mois, poster toutes les images d'incendie qui se sont déroulés tous les jours depuis mars dernier
LA DecoAnglaise : designer BEATA HEUMAN
nous sommes toujours avec une très jeunes designer . . . les photos sont de son site
Nous visiton là une JOYEUSE MAISON que la maison Londonnienne conçue par a designer
BEATA HEUMAN . . .
Elle est decoratrice d'origine suédoise mais elle travaille désormais en Angleterre . . .Elle a un souhait c'est de STIMULER notre vie quotidienne PAR LES DETAILS ludiques et réfléchis . . . Nous sommes dans sa maison en particulier et on voit quelques unes de ses créations de couleurs vives . . .
comme par exemple le pavillon minucule de son jardin
↓
LA DecoAnglaise : designer
Nous étions hier dans la décoration
ANGLAISE et bien nous allons y RESTER
et bien non ce n'est pas du vieillot
nous faisons la connaissance non de pas de vieilles rombières comme moi qui décident, qui influencent peut-être
de ce qui se fait ou pas en Angleterre
mais ce sont de très jeunes designers et là franchement c'est très étonnant
excellent
je prends tout
papier peint lampe meuble bibus ou étagères surtout livres peut être que je vous laisserai le miroir
SELON MON AVIS PERSONNEL il s'agit ici plus d'une décoration de mon âge que de l'age de cette jeune femme je ne crois pas que des jeunes vont aller vers ça
mais moi j'aime mais moi j'ai du vécu . . .
j'aime le divan mais que font ces motifs des coussins là ????
c'est tout à fait du n'importe quoi . . . . je dois faire mon choix
wouahhh on a vu cette cuisine oui mais ou est elle??????
la voilààààààààààà
↓
je me demandais même si sa couleur préférée n'était pas le VERT ?
oui j'm' demande
là c'est vraiment pour se casser la figure y a pas pire comme tapis
il faut pouvoir les "scratcher "
mais la cuisine trop belle tout en longueur non mais le reve et qui donne juste sur la terrasse c'est fou ça
QUE DU BONHEUR
j'aime trop le coussin en avant plan
tiens une cuisine verte
-----------------------------------------------------------------
trop cosy ce coin a dormir vous voyez pas besoin de tas de m carrés pour recevoir des amis et croyez moi ils ne se kleveront pas avant 10 h
j'adore vraiment
-----------------------------------------
non ce n'est pas beau
---------------------------------------------
on pouvait vraiment faire mieux surtout une chambre d’enfant DES ETAGèRES PEINTES DANS LE MêME TON QUE LE MUR EN LAQUÉ
par exemple ce tissu de fauteuil ? horrible
JE NE SUIS PAS POUR LE VERT DANS UNE CHAMBRE
MAIS J'ADORE CE VERT Là
je repeins la commode et en ROUGE Évidemment . . .
mais pourquoi du gris ? aie aie aie la plinthe contre l'armoire me gêne terriblement
je retire le tirlipompon de l'abat jour et il sera parfait alors que son tissu n'a rien a voir avec ce lui de la tenture qui est horrible
sans intérêt
sans interet
quel intérêt ???
--------------------------------------
----------------------------------------
C'EST TRèS BOBONNE
du genre : on a pris soin toute sa vie de tout ce qu'on a reçu et acheté depuis 60 ans et on les utilise toujours quelques soient les motifs on s'en fout
alors rien que pour ça J' AIME je suis mdr
mdr qui s'assied confort là après ou avant son bains ?????????????
ses textiles . . .coussins tentures donc ses abat jour aussi
↓
mon dieu non le pied de lampe avec cet abat jour c'est un crime . . .
je veux le premier
je voudrais celui là . . .
JE VOUDRAIS CELUI -là . . . AUSSI
Le C à Lire : on me dit faites attention au changement climatique . . . c'est pas à moi qui faut l'dire
la température est positive + 2,3 à 8 heures
La semaine dernière , une lectrice bien sympa - que je ne connais pas qui ne m'a jamais écrit - m'envoyait un mail qui me parlait du CHANGEMENT CLIMATIQUE de la mondialisation ( et moi j'ajoute de la déforestation de l'amazonie (animaux et poumons vert et de partout d'ou inondations dévastatrices ) et comme souvent je m'exprime très mal - moi je dis plutôt qu'on me lit très mal 9 x sur 10 - madame avait compris que cela m'était égal
?
S'il y a bien quelque chose qui me préoccupe mais surtout qui me met hors de moi quand je regarde certaines émissions sur le sujet (comme l'élevage en batterie comme l'abattage des animaux les pesticides les fongicides et tout le tralala qu'on subit et qu'on bouffe) . . . je sais ce qui se passe
- non je ne suis pas excitée tous les jours par le sujet car non j'ai d'autres obsessions - par contre : il y a des moments PRÉCIS où j'y pense , c'est quand j'achète MA VIANDE mon POULET et mon POISSON -
je ne serai jamais végane - ils emmerdent tous CES EXTRÉMISTES - mais je diminue fortement et puis je lis et je pose des questions
C'est bien à cause de tout ça qu'aujourd'hui nous souffrons TOUS de cette catastrophe sanitaire , crise qui n'est pas prêt de s'arrêter "demain" et ça croyez- moi sur parole ( et NE FAITES PAS LES innocents LORSQU'ON VA DEVOIR à NOUVEAU être en quarantaine chez soi en avril ou en septembre ou quand sais -je encore . . . on croirait parfois que vous ne vous rendez pas compte de ce qui est en train de se passer si on na change pas et nos mentalité et notre façon de vivre pas ON VA TOUS CREVER )
on dit que cette crise va changer les gens ?? ABSOLUMENT ET PAS DANS LE BON SENS à part 1 sur 100 ET ENCORE
Cela ne gênera PERSONNE - Je suis archi convaincue - si la VIE qu'on a connue , par je ne sais quel miracle , revenait à la normale , ET parce que les gens n'ont aucune conscience morale et parce que surtout ils ont la mémoire très courte VONT REVOYAGER COMME SI RIEN N'ÉTAIT (moi je pense que ça reposer soucis)
Je parle de ceux- là mêmes qui payent des fortunes pour aller "ADMIRER" d'un bateau des "symphonies" à l'allumage de millions de millions d'ampoules dans la baie de HONG HONG voir s'allumer tout ça qui va passer du rouge au vert et du bleu au mauve avec quelques lazers balayant la baie
non mais ??
JE PRÉFÈRE VOIR . . .ET DE LOIN . . . MA GRAND PLACE DE BRUXELLES qui ne ploie pas sous les lumières exagérément puissantes qui consomment assez comme ça et coutent assez cher à la communauté
avouez qu'il y a tout de même un problème ???
Mais si bien sur les gens reprendront l'avion comme moi je prends ma voiture . . . quand je vois qu'un aller retour ROME PARIS . . . ou MADRID Bruxelles coute bien moins cher qu'un aller retour SAINT MARD - LIBRAMONT (60KM) EN TRAIN
cherchez l 'erreur
Et s'il y en a une qui ne participe pas à cette dégradation terrestre et humaine c'est BIEN MOI . . .
PAR CONTRE
De mon côté je m’intéresse plus encore à la pollution VISUELLE :
cette publicité sur des panneaux de 4/4 m . . . les entrées de ville sont horribles
ces pylônes ÉLECTRIQUES
ces parcs éoliens que ce soit en pleine mer ou à coté de nos maisons
ces déchets partout en mer et sur terre j'en passe et des pires que tout
cA C'EST UNE POLLUTION DÉGUEULASSE
allez voyons ça ne images . . en quelques images . . . .
mais oui tout ça à cause du consommateur qui n’en a jamais assez
jamais assez de choix
et ce depuis la fin des années 80 : c'est à ce moment là que les zones commerciales ont bousillé LES PETITS COMMERCES DES VILLES et DES VILLAGES
ET OU VOUS ALLEZ TOUS ET TOUTES tous les jours
c'est pas de LA POLLUTION ça ???
ET les déchets sur les plages dans les forets et au bord de nos routes - ça c'est ma folie furieuse - et je ne parle pas des animaux des forets
ET puis ça ne suffit pas car il y a LES NACS (nac nouveaux animaux de compagnie ????) ça fait presque 50 ans que ça dure : ces transferts de SINGES de leur milieu naturel à la place Baudouin à VIRTON . . . et bien si je l'affirme puisque j'avais un couple de connaissance qui possédait un singe enfermé dans l'appartement dans une cage de 2 m sur 2 qui trônait au milieu du salon pour protéger les visiteurs ou autres invités d'un soir . . . un appartement à coté du mien ce ne sont plus des NAC il faut trouvé un nouveau mot ) Tous on milité et alors qu'est ce que ça a changé ???? RIEN RIEN RIEN
Mon voisin à coté de chez moi ici il y a 34 ans possédait déjà des serpents : tout ça à coté de chez moi (de là ma phobie des toilettes)
regardez-moi cette horreur vous les avez subies chez vous en Bretagne sur vos cotes splendides
--------------------------------
quelque soit le pays du monde C' EST PARTOUT PAREIL aucune conscience aucune
que voulez- vous, moi, que je fasse face à ça ? Et vous ?
RIEN
JE M'OCCUPE DE MES PROPRES DÉCHETS C'EST DÉJA PAS MAL DE N'EN DEMANDEZ PAS PLUS je n'allume pas inutilement je referme tout derrière moi je change mes ampoules petit a petit en 15watts pour les appoints je respecte ma rue ma ville ma maison et son extérieur J4ESSAYE DE NE PAS CONSOMMER TROP D'eau si bien que j'en perds mes fleurs
pourtant pas loin et je suis certaine que là aussi sont des donneurs de leçons
on va dégrader la région de belgique la plus sauvage et le plus protégée à plusieurs titres
et e on ne consomme pas puisque tout est fermé les gens viennent avec leur bouffe et jette tout par terre comment ça va être au moment du déneigement ???
------------------------------------------------
QUE DIRE DES Marées noires ? Mais les autorités de pays étrangers laissent naviguer des bateaux en piteux état non pas avec une cargaison de bananes mais rempli à ras bord de pétrole de produits chimiques alors que pendant ce temps au contrôle technique pour notre voiture on nous vérifie comme si notre voiture pouvait transmettre la peste (on a tous la trouille de ne pas passer croyez moi sur parole parce que tout ça peut couter la peau du séant )
et ce 7 ieme continent qui est en plastic
et j'évite de penser AUX DÉCHETS qui nourrissent d'abord des millions de rats si si : 6 par habitant à NY . . . et dont le reste va se déverser dans les ruisseaux les rivières les fleuves et la mer et nous allons bouffer du poisson qui aura avalé plastic piles papier et tout ce qui est en acier
A Saint Mard il n'y a pas que cette pollution visuelle (MATELAS DANS LE JARDIN sur lequel est couchée une mobylette toute rouillée c'est au bord de route à la vue de tous et le maire ne FAIT strictement RIEN (VOIR MES PHOTOS SUR LE BLOG je n'invente rien)
Nous avons nous aussi des usines puantes . . . "cotée" niveau SEVESO . . .
elle se trouve à 100 à vol d'oiseau . . . vous la voyez de la fenêtre de ma salle de bains à chaque fois que je fais les photos du ciel de Gaume . . . Qu'est ce que je peux faire avec ça ? Qu'est ce que je peux faire ? Qui va à l'encontre de cette horreur ? Mais personne on préfère que ça donne du boulot de la santé on s'en fout on verra plus tard . . .
A MON NIVEAU je ne peux STRICTEMENT RIEN DU TOUT que subir : ce n'est pas en faisant mon démaquillant maison avec de l'argile de mon jardin ou mon produit de lessive que je vais changer ma planète
SI ?
VOILA EXACTEMENT LA RAISON POUR LAQUELLE JE FAIS ATTENTION : ce n'est que pour mon porte feuilles
OUi oui oui EN CE QUI CONCERNE LA POLLUTION VISUELLE je le redis ça me rend malade et FURAX : et depuis l ' age de 5 ans . . . je n'ai jamais jeté un papier par terre et c'est par là QUE doit commencer la conscience de votre petit enfant en lui expliquant simplement UNE SEULE CHOSE comme mon père me l'a appris sans HURLER ; " réfléchis une seconde . . . et si 1.000 personnes faisaient pareil là au même endroit que toi comment tu penses que ce sera ici dans cette belle foret ?????pense à la biche et à son petit faon aux lièvres aux renard qui vont avaler tout ça ??? y a pas besoin d'en dire plus
Ah non ce n'est pas les SMICARDs les responsables : c'est l'inverse ce sont les plus argentés les plus riches de la planète . . . qui polluent par leurs voyages leurs consommations
je fais attention à TOUT oulala non je le répète une dernière fois : non pas du tout pour la planète - JE M EN FICHE après tout vraiment - parce que j'en ai marre de ces discussions depuis des décennies qui coutent et qui ne changent rien du tout : leurs G10 /12 /20 ras le bol
JE NE PEUX RIEN Y FAIRE ET JE NE VAIS PAS ME CASSER LA TÊTE je ne ferai les choses qu’égoïstement et que pour moi
tiens c'est étrange car
je n'ai pas trouvé SUR LE NET LES lumières qui restent allumés nuit et jour Ni de SAINT MARD ni de VIRTON ni de MUSSY ni de BLEID ni d' aucun village qui m'entoure
c'est fou ça
par contre c'est nous ici a notre niveau qui devrions prendre conscience
alors on nous taxe à MORT : JE SUIS DÉGOUTÉE
allons nous parler de la mondialisation ????? JE SUIS CONTRE et vous aussi j'en suis cruere alors pourquoi dès le moi de avril on commandait par millions DES MASQUES où ????? BEN EN CHINE comme si on ne pouvait rien faire chez nous ?????
COMBIEN D'ENTRE VOUS ONT COMMANDÉ sur le net : ALORS çA A FAIT VIVRE QUI çA . . . . ET VOUS CROYEZ QUE çA NE POLLUE PAS TOUT çA ?
moi j'ai une chose à SUGGERER : stop aux donneurs de leçons BALAYEZ TOUJOURS DEVANT VOTRE PORTE
toujours . . . anisi les chiens les chats et les cochons seront bien gardés
les madames TAKAS ,TUDVRAIS et FALLéQUE s'cooupent de leur jardin terrasse et intérieur
allez on va faire un petit tour de la planète et "ADMIRER" des quantités d'ampoules qui restent allumées depuis des lustres et des lustres sans que personne ne s'en émeuve . . . ? Et c'est moi et les gens comme moi qui doivent " payer"
honte à ceux qui font le voyage pour aller voir ça
ET ON NE VOIT PAS TOUT CE QUI TOURNE AU DESSUS DE NOS TÈTE DANS L'ESPACE POUR QUE NOUS PUISSIONS UTILISER nos smartphones et autres internet sur nos ordinateurs . . .
et c'est en jardinant mes légumes que je vais changer tout ça ????
je suis morte de rire en y pensant vraiment profondément c'est à se Pi***r dessus
je vais faire quoi là HURLER MA RAGE DU FOND DE MA BARQUETTE ??????
il y a m^me les visites touristiques dans les favelas les gens payent pour aller admirer la pauvreté sans doute pour se rendre bien compte qu'ils sont au paradis chez eux : HONTE A EUX
Pourquoi toutes ces lumières ???
Parce qu'il n'y a rien d'autre à voir c'est tout . . . . ou alors une campagne agressive sale . . . tout n'est pas BAIE D' ha LONG en ASIE
Comment je le sais ?
La semaine dernière j'ai regardé une émission SUR TF1 : on suivait 2 français en voyage qui visitaient HONG KONG (une fortune) mais qui avaient fait appel à une de leur connaissance qui y vivait depuis 15 ans afin de les guider et voir quelque chose d'original que personne ne peut voir (mdr)
SIDÉRATION TOTALE : RIEN non rien - mdr - à part des gens prier à des endroits qui ne peuvent même pas nous "toucher" puisqu'on ne comprend rien - rien - et encore il faut faire attention de ne pas se faire attaquer . . . ensuite manger des choses dégueulasses que jamais vous ne mangeriez ici . . . de la nourriture qui restent au soleil toute une journée (viande de quoi ? on ne sait pas . . . de rats qui pullulent trop partout sans doute )
JE NE COMPRENDS PAS . . .
ALORS QUE LES plus riches d'entre eux viennent pas milliers chaque année en Europe pour voir les choses extraordinaires que nous possédons parce qu'eux n'ont que des ampoules vertes jaunes rouges et bleues . . . je suis pliée de rire
vous savez quoi ? je suis encore plus choquée par vous qui ne l'êtes pas
et c'est nous qui devons nous en inquiéter et militer faire changer nos habitudes (oui mais lesquelles pour moi je mets les déchets là ou je dois les mettre) ?
↓
on ne peut pas dire que c’est inquiétant si ??
à PARIS LA PLUS BELLE VILLE AU MONDE regardez la seconde image : c'est calme serein c'est trop chouette comme ça
et à BRUXELLES qui possède elle aussi de quoi découvrir et s'extasier
j'ai du me répéter quelque part dans un texte abominable peu importe . . . je fais plusieurs choses en même temps et çe sujet me rend hystérique