La Question COULEUR : PAON
on ne voit plus que ça depuis 3 - 4 ans
La couleur PAON
J'ai remarqué dans "AFFAIRE CONCLUE" qu'ils étaient fous de ces "trucs" DORÉS BLING BLING (surtout CEUX provenant de la MAISON JANSSEN qui a la base est HOLLANDAISE si si si HOLLANDAISE) que ce soit
des lustres . . . des lampes sur pied . . . des lampes de chevet
et
des pieds de tables . . . JE NE RETIENS AUCUN NOM DE DESIGNER (ok 3 ou 4 et encore) PARCE QUE cela ne m'interesse pas du tout
ils sont tous heureux comme des dieux d'en savoir plus sur l'objet alors qu' ils le vendent ça NON PLUS JE NE COMPRENDS PAS . . . MOI JE NE M 'EMCOMBRE PAS MON CERVEAU DE QUELQUE CHOSE QUI NE M'INTÉRESSE PAS DU TOUT et qui ne m'intéressera jamais
Qui s'en intéresse ?? VOUS ????? Donc chez vous ce doit être un interieur très enviable et cher ??? JE NE LE CROIS PAS DU TOUT il est plus important pour moi de reconnaitre ↓
L'évolution des styles de meubles à travers l'histoire est riche, du fait des influences étrangères et des styles de vie qui l'ont façonnée. Au-delà des critères esthétiques qui permettent de repérer l'appartenance d'un meuble à une époque, il est intéressant de constater que l'évolution des styles de meubles correspond avant tout à des changements significatifs dans nos modes de vie. Ces nouvelles façons de vivre au quotidien entraînèrent des adaptations du mobilier pour mieux servir nos nouvelles habitudes.
Si le mobilier français revêt principalement une finalité utilitaire jusqu'au Moyen-âge, il devient aussi symbole de richesse à la Renaissance, et véritablement de pouvoir sous Louis XIV.
1. Style Gothique – Moyen-âge jusqu'au XVè siècle :
Le style Gothique est le style de meuble présent au Moyen-âge. A cette époque, le mobilier est surtout utilitaire, et se caractérise par un style rustique, massif, voire, un peu austère . Au Moyen-âge, les nobles changeaient souvent de lieu de résidence, emportant avec eux une partie de leur mobilier : ce dernier était donc conçu pour être facilement démonté et transporté.
- Meubles caractéristiques du style gothique : coffres, fauteuils, tables, armoires, lits, bancs
- Bois : chêne et sapin
2. Style Renaissance – XVè et XVIè siècles :
Né en Italie, le style Renaissance arrive en France à la fin du XVème siècle. Les meubles s'ornent de médaillons, pilastres et colonnes, arabesques, cariatides, feuillages... Présence de décors foisonnants : les motifs rappellent des scènes d'époque ou bien s'inspirent de la mythologie. La marqueterie et les incrustations commencent à faire leurs apparitions en Italie. D'ailleurs, au XVème siècle, une école spécialisée dans le décor marqueté sera créée à Florence : les Intarsiatoris.
- Meubles caractéristiques du style Renaissance : coffres, cabinets, buffets à 2 corps, chaises à bras, caquetoires, fauteuils à haut dossier
- Bois : noyer, ébène, placage de marbre
3. Style Louis XIII (Baroque) – XVIè et XVIIè siècles :
Le style Louis XIII est souvent appelé style Baroque. Un mode de vie plus raffiné est recherché, et l'on se tourne vers des influences artistiques étrangères. Du mobilier de luxe étranger arrive en France (Italie, Pays-bas, Allemagne et Espagne).Les meubles sont plutôt massifs, présentent des lignes droites, enrichis par des ornements floraux, feuillage... Les cabinets sont très en vogue et constitués de bois précieux comme l'ébène.
Des artisans étrangers arrivent en France et sont logés au Louvre. A noter qu'un Français, Jean Macé de Blois, formé aux Pays-Bas arrive en France pour créer l'école française de marqueterie, dans laquelle le célèbre CHARLES BOULLE se distinguera au cours du règne de Louis XIV...
- Meubles caractéristiques du style Louis XIII : coffres, cabinets, buffets à 2 corps, chaises à bras, caquetoires, fauteuils à haut dossier
- Bois utilisés : chêne, noyer, sapin, bois d'ébène / poirier
4. Style Louis XIV – 1661 à 1715 :
Incontestablement, le style Louis XIV marquera l'histoire de l'art mobilier français. Caractérisé par la majesté et la richesse de son mobilier, ce style s'éloigne du style massif Louis XIII et devient le symbole du faste du règne du Roi soleil. L'abondance de ce luxe est présente partout : dans l'architecture, la peinture, les tapisseries, les jardins, et même, la cuisine. C'est pendant cette période que la technique de marqueterie dite « marqueterie Boulle » est développée.
Les meubles polyvalents disparaissent au profit de meubles à usage spécifique (commodes, consoles...). Ils s'enrichissent de bronze (serrures, poignées, gonds), les pieds s'ornent de feuillages, cannelures ou coquillages. Les ceintures de table s'ornent de sculpture. On note une symétrie absolue dans les meubles de l'époque. Les éléments décoratifs sont inspirés de l'Antiquité, de la mythologie, la faune et flore.
La célèbre technique de MARQUETTERIE BOULLE connait un essor important (marqueterie de bois et d'écaille de tortue, parfois de nacre, métaux, ivoire, ou corne).
- Ornementations typiques du style Louis XIV : guirlandes, palmettes, feuilles d'acanthe, coquille, lys, tête de lion...
- Meubles caractéristiques de l'époque : consoles, guéridons, bonnetières, commodes, fauteuil, buffet, bureaux...
- Bois utilisés : chêne, noyer, châtaignier, sapin, bois d'ébène / poirier
5. Style Régence – 1700 à 1730 :
Le style Régence est davantage un style de transition entre l'époque Louis XIV et Louis XV.
Il est marqué par la légèreté et l'élégance de ses lignes.
- Ornementations caractéristiques du style Régence : coquille, espagnolette, masques féminins, feuilles d'acanthe, palmettes, tournesol, motifs exotiques, motifs géométrique de marqueterie Boulle
- Quelques nouveaux meubles de style Régence : tables de toilette, bergères, buffets à 2 corps
6. Style Louis XV –1730 à 1760 :
Egalement appelé style « rocaille » ou « rococo », le style Louis XV est l'un des courants les plus imaginatifs de l'art mobilier français.
Il est caractérisé par l'apparition d'un mobilier très raffiné et confortable, ainsi qu'une certaine légèreté et féminité dans les mouvements. Cette féminisation du mobilier s'explique par la présence des femmes à la cour et dans les salons bourgeois. Les meubles sont commandés par les femmes et pour les femmes. Le style Louis XV fait apparaitre une avancée technique majeure dans la réalisation des fauteuils : les ébénistes maîtrisent désormais parfaitement les assemblages et la résistance du bois, permettant ainsi de supprimer les lourdes entretoises, d'alléger les carcasses et d'oser les pieds galbés, l'une des inventions majeures de ce style. Les bras des fauteuils sont en retrait pour permettre aux femmes de s'asseoir.
Les détails remarquables du style Louis XV : naissance du pied galbé, on ose l'asymétrie des meubles et objets, les décors en bronze sont très travaillés, l'envers des dossiers est soigné : ceci afin d'occuper l'ensemble d'une pièce et plus seulement la périphérie. La ceinture des sièges devient galbée, apparition du dossier violoné et du dossier cabriolet
- Ornementations caractéristiques du style Louis XV : motifs et éléments de bronzes souvent finement ciselés (rocaille, feuillage, feuilles d'acanthe, joncs, coquilles échancrées et gaudronnées...), le frisage prévaut sur la marqueterie pendant quelques année, puis ce sont les marqueteries florales qui seront remises à l'honneur (surtout à partie de 1745). Les sièges sont garnis de soieries fleuries, et sont souvent entièrement dorés
- Quelques nouveaux meubles : petite commodes à 2 tiroirs, tables à jeux, petites tables, bergère, bureau de pente, coiffeuse, bibliothèque
- Bois utilisés : bois de rose et de violette, palissandre, buis, poirier, prunier, hêtre, noyer, merisier, et acajou
7. Style transition - 1750 à 1774 :
Le style Transition fait la liaison entre le style inventif (Louis XV) et le retour à une inspiration classique du style Louis XVI. Les rocailles sont remplacées par des ornementations de style néoclassique.
Les surfaces s'aplanissent, le mobilier présente moins de galbe. On retrouve des meubles respectant une symétrie parfaite, aux lignes plus droites.
- Ornementations caractéristiques du style Transition : décors en bronze d'inspiration antique, marqueterie florale
- Quelques nouveaux meubles : les bureaux dos d'âne, à cylindre et à lattes, les secrétaires à abattant, le bonheur du jour et le bureau à cylindre
- Bois utilisés : réutilisation de l'ébène, chêne, laque de chine, acajou
8. Style Louis XVI –1774 à 1785 :
Dans le prolongement du style Transition, le style Louis XVI confirme un retour aux lignes droites et à la sobriété.
Les formes rocaille du style Louis XV disparaissent au profit de formes géométriques, inspirées par la découverte à cette époque de vestiges antiques (Pompéi). La structure des meubles est remise en valeur avec les formes rectilignes. Le piétement du mobilier reprend les éléments du style antique avec notamment le pied cannelé ou encore la colonnette carrée.
Les éléments d'ornementation sont aussi minimalistes. Les ornements sont de forme symétrique et leur inspiration se trouve dans la nature végétale et les thèmes antiques. Parmi les éléments les plus classiques on trouve le nœud de ruban, le feston et la draperie.
- Quelques nouveaux meubles : le bonheur du jour, le meuble vitrine, la table guéridon
- Bois utilisés : bois de rose et de violette, palissandre, buis, poirier, prunier, hêtre, noyer, merisier, et acajo
9. Style Directoire – 1790 à 1803 :
Le style Directoire doit son nom au gouvernement des Directeurs en place de 1795 à 1799. Il ne constitue pas un style à part entière mais marque la transition entre les styles Louis XVI et Empire.
A la fois élégant et sobre, le mobilier d'époque Directoire présente des courbes discrètes et des lignes droites sans être rigides pour autant. L'inspiration antique déjà présente au cours du style Louis XVI est plus marquée au cours de cette période. Nombre de pièces appartenant au style Directoire prolongent la tradition classique du Louis XVI, mais avec un traitement plus sévère. Les emblèmes révolutionnaires envahissent le mobilier, le décor mural et les textiles.
- Quelques nouveaux meubles sous le style Directoire : buffet bas, lit de travers ou de côté, méridienne ou lit de repos
- Bois utilisés : acajou, bois fruitiers, noyer
10. Style Empire – 1803 à 1821 :
Le style Empire est influencé par les commandes de l'Empereur Napoléon Ier. Les meubles quelque peu austères présentent des lignes droites et des surfaces planes. Les campagnes militaires, notamment celle d'Égypte, inspirent certains décors.
On notera la présence de cariatides et les angles de certains meubles et la grande richesse des ornementations en bronze. Ces dernières sont d'inspiration martiale ou mythologique : sujets guerriers, romains, sphinx, lions, dauphins, cygnes, abeilles, les couronnes de laurier, victoires ailées. Les campagnes de Napoléon en Égypte introduisent également des motifs d'inspiration égyptienne.
Avec le style Empire, l'utilisation des caves à liqueur se popularise : elles font partie intégrante du trousseau du voyageur. La marqueterie est remplacée par des incrustations.
- Nouveaux meubles : lit en bateau (cf photo – Chambre de la Duchesse de Dino – Château de Valençay) ou en nacelle, bureau Ministre, armoire à glace, psyché, guéridon tripode...
- Bois utilisés : noyer, érable, tilleul, frêne
11.Style Restauration – 1821 à 1830 :
Le style Restauration apparait sous les règnes successifs de Louis XVIII et Charles X. Les attributs de la royauté font leur retour, et le mobilier s'en trouve influencé. Les meubles du style Restauration se caractérisent par l'utilisation de bois clairs (frêne, loupe d'orme, érable, etc.). En revanche, les bronzes se font rares, au profit d'incrustations de bois sombres.
L'ornementation est proche du style Empire, mais les motifs militaires ou mythologiques sont remplacés par des nymphes, chimères, pattes de lions, et surtout des cols de cygnes qui servent de support aux plateaux et aux accotoirs des sièges.
- Meubles en vogue : commodes, tables plus légères, guéridons, bureaux ministre de grand taille, psychés lits de travers et lits en bateau
- Bois utilisés : frêne, loupe d'orme, érable, citronnier
12. Style Louis Philippe –1830 à 1848 :
Le style Louis-Philippe est un style de mobilier français animé par un souci de confort et d'économie. On ne peut guère dire que ce style se caractérise par sa créativité. Les lignes massives du mobilier de cette époque remplacent l'élégance raffinée du style Restauration.
Il faut dire qu'à cette époque, les premières machines-outils apparaissent. Ainsi, les éléments ornementaux qui nécessitaient plus de travail tels que les bronzes ou la marqueterie disparaissent. Les seules incrustations qui perdurent sont en nacre ou en filets de bois clair sur les bois sombres. En outre, les placages de bois ont tendance à remplacer le bois massif. Les motifs sont peu nombreux ; on peut citer les crosses et les palmettes. Les parties supérieures des meubles s'ornent de corniches en moulures à doucines.
- Meubles en vogue sous le style Louis Philippe : le fauteuil crapaud, le motif « cuisse de grenouille » et le « pied parapluie », le « pied en sabre ». Multiplication des meubles pratiques (commode-toilette, barbière...). On voit une innovation avec les piètements de sièges et petites tables qui sont souvent munis de roulettes.
- Bois utilisés : palissandre, acajou, ébène, if, ronce de noyer, poirier et hêtre.
13. Style Napoléon III ou Second Empire –1852 à 1880
Le Style Second Empire ou Style Napoléon III est marqué par un retour au luxe et au goût du faste. Il s'inspire des influences les plus riches de l'art mobilier, notamment celles de Louis XV et Louis XVI. L'impératrice Eugénie, qui se passionnait pour Marie-Antoinette, encourageât fortement la production de mobilier de cette époque, en atteste la présence récurrente des attributs de style Louis XVI : le panier fleuri et les nœuds de ruban.
Les caractéristiques du style Napoléon III :
L'une des caractéristiques majeures de l'ameublement Napoléon III est l'extrême richesse de l'ornement et du décor.
Les ornementations en bronze doré sont présentes en surabondance, richement travaillées et très soignées.
Les meubles Napoléon III sont souvent en bois de placage ou en marqueterie.
Certaines techniques abandonnées sont ainsi remises au goût du jour : la marqueterie Boulle ou le vernis Martin.
Les décors à incrustation de nacre, d'écaille de tortue ou les plaques de porcelaine sont très à la mode. Pour mettre en valeur ces incrustations, le bois noirci est préféré, remplaçant l'utilisation du bois naturel.
La révolution industrielle est en marche, et avec elle, apparaissent de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux matériaux (comme le papier mâché ou le rotin).
Le métal prend de plus en plus d'importance à cette époque, et notamment la fonte qui sert de structure ou de piètement à de nombreux meubles
.Les ébénistes exercent principalement dans le faubourg Saint-Antoine et recrutent leur clientèle dans la bourgeoisie qui se développe au XIXe siècle.Les petits meubles et objets sont très à la mode : les CAVES A LIQUEUR DE NAPOLEON III connaissent un réel succès ainsi que les coffrets, écritoires, les travailleuses ou les jardinières
La garniture de tissu est caractéristique de cette époque. Les capitonnages de tissus sont employés afin de cacher le châssis et même toute la structure du meuble. Ils sont parfois prolongés par des jupes de franges.
- Meubles caractéristiques du style Napoléon III : fauteuil « confident » et « indiscret » (composé de fauteuils accolés et inversés), le pouf, la boudeuse (genre de divan), table à jeux, table basculante, commodes, bureaux de toutes sortes, bibliothèques, pianos et billards
- Bois utilisés : acajou, noyer, poirier, hêtre noirci, palissandre, ébène, chêne, bois de rose, amarante...
14 Style Art nouveau :
L'Art nouveau ou Modern style est un mouvement artistique de la fin du 19 ieme siecle et du début du 20 ieme
qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.
C'est un mouvement soudain, rapide, qui connaît un développement international : Tiffany AUX USA en Allemagne en Autriche aux Pays-Bas en Italie en Espagne en Suisse en Russie
S'il comporte des nuances selon les pays, ses critères sont communs : l'Art nouveau se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.
En France, l'Art nouveau était appelé « style nouille » par ses détracteurs, en raison de ses formes caractéristiques en arabesquee ou encore « style Guimard », à cause des bouhces de métro parisiennes réalisées en 1900 par HECTOR GUIMARD ; cE STYLE APPARAIT début des années 1890
En 1905, l'Art nouveau avait déjà donné le meilleur de lui-même et que son apogée est atteint. Avant la premièreguerre mondiale ce mouvement évolue vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique qui prendra la relève : l'Art déco (1910-1940).
15 Style Art déco :
le style est un mouvement artistique né dans les années 1910 principalement au lendemain de la premier guerre MONDIALE (1918) et qui prit son plein épanouissement au cours des ANNES 1920 avant de décliner lentement à partir des ANNEES 1930 , pour prendre fin avec la Seconde Guerre mondiale (1939).
C'est le premier mouvement d'architecture-décoration de nature mondiale. Le style Art déco tire son nom de l' EXPOSION INTERNATIONALE DES ARTS DECORATIFS ET INDUSTRIELS MODERNES à PARIS en 1925
« Art déco » est l'abréviation de « Arts décoratifs », et concerne l'architecture , plus spécialement l'architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l'emploi de la céramique, de l'orfèvrerie.
Le style Art déco prend son essor avant la PREMIERE GUERRE MONDIALE contre les volutes et formes organiques de l' art NOUVEAU . Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque).
Le décor, en général encore très présent, n'a plus la liberté des ANNeES 1900; il est sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s'inspire de la GEOMETRISATION CUBISTE.
Ordre, couleur et géométrie : l'essentiel du vocabulaire Art déco est posé.
L'Art déco est le premier style à avoir eu une diffusion mondiale, créé en Belgique et touchant ensuite la FRANCE PORTUGAL ESPAGNE l'Afrique du Nord, et tous les PAYUS ANGLO SAXON ET LE RESTE DES CONTINENTS
Conclusion : Du Moyen-âge à nos jours, les mutations sociales d'une époque s'accompagnent toujours d'une évolution artistique, et par-là même, de l'art mobilier.
VOUS VOYEZ c est ca qu il faut connaitre LE RESTE POUR MOI N'A AUCUNE ESPECE D'IMPORTANCE et n'est que SNOBISME . . . ON VEUT ETALER une CULTURE qu'on ne posséde pas car avant de la posseder vraiment il faut connaitre tout ce que je viens de vous faire part ci -dessus
Les gens se fichent de leur intérieur pourquoi s'interesseraient ils des designers ?? je ne retiens aucun nom de designer puisque je déteste qu'on en fasse tout un patacaisse et le plus souvent : C' EST MOCHE sinon personne ne revendrait
fauteuil LE CORBUSIER . . . chaise THONET . . . table STARCK . . . fauteuil KNOLL . . . si ça intéressait autant que ça les gens pourquoi viendraient ils les revendre à affaire conclue et avec l'argent aller se faire UN "BON RESTO" . . . en tous cas ça part pour quelques milliers d'euros parfois . . . . mais NON PAS POUR REVENDRE à des FRANAIS ou à des BELGES MAIS 99 % PARTENT chez les russes chinois et américains qui raffolent de tout ce qui est bling et imposant chez des multi millionnaires evidemment
allez entrons dans le vif du sujet
je n'ai même pas noté les noms de designers de ces pièces de décor vous n'en feriez rien de toutes façon
vous pouvez vivre dans ces tons là ?????????????? moi pas
j'aime trop le vert pour prendre ça
j'aime la banquette par contre
tout ceci n'est pas pour moi alors je n'ai pas grand chose à dire et . . . c'est rare