Le C à LIRE : LA CRISE SANITAIRE MONDIALE
oui je parle toujours du CORONA ce lundi . . .
voilà 2 semaines qu'on nous angoisse avec ça
si on vit encore on pourra relire plus tard ce qu'on en disait . . . ou alors tout le monde sera mort . . . . trêve de plaisanterie
j'écoute RTL et je lis les quotidiens belges français luxembourgeois et suisses c'est comme souvernt au luxembourg qu'on en parle le moins du moins dans le WORT
Article de VERS L 'AVENIR et la LIBRE BELGIQUE et LA DH
La Belgique compte un deuxième cas d’infection au nouveau coronavirus, annonce dimanche la ministre de la Santé publique Maggie De Block dans un communiqué. Le patient présente des symptômes modérés mais est en bonne santé, précise-t-elle.
La Belgique compte un deuxième cas d’infection au nouveau coronavirus, un patient récemment rentré «d’une région de France où quelques infections» au Covid-19 ont été constatées, a indiqué dimanche la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. La personne est hospitalisée à l’Hôpital universitaire d’Anvers (UZA).
Selon les spécialistes, de nouveaux cas devraient inévitablement se déclarer dans les prochains jours en Belgique.
«Nous avons reçu la confirmation ce (dimanche) matin qu’un patient a été contaminé», a affirmé la ministre lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
Cette personne est en relativement bonne santé, a précisé Mme De Block, en se refusant de confirmer qu’il s’agissait d’une femme, comme l’a indiqué la Dr Erika Vlieghe, médecin en charge du traitement à l’UZA.
«Cela signifie que nous entrons dans une nouvelle phase. On savait que l’on allait avoir des cas» supplémentaires, a-t-elle ajouté
↓
HIER AU CINéMA je n ai pense qu'à ça . . . C'EST DéSAGRéABLE . . . dèjà que etre là était (est) déjà un truc presqu'insurmontable (ça ne s'explique pas c'est comme ça )
IL N 'Y A JAMAIS EU AUTANT DE MONDE à UNE SÉANCE (hors festival) puisque nous rions toujours ma kiné et moi qu'on nous passe un film qui sort à PARIS le me^me jour et que nous ne sommes que 6 . . . 10 . . . 20 personnes grand maximum
Hier Une personne - UNE SEULE - a toussé et - UNE SEULE FOIS - ? ON N A RIEN ENTENDU du tout contrairement à toutes les autres fois ou 1 ou 3 toussent et dérangent tout le monde , un se racle la gorge , un autre éternue : HIER à part une fois et une personne RIEN
les gens ont du avoir peur de se faire lyncher . . .(je plaisante)
↓
sur magazine français
je viens de l'entendre
je l'ai vu hier non mais ????? une voiture de police demande instamment aux gens de quitter le marché
on rêve? ou alors c'est pire qu'on ne pense
pardon mais ??
LES EXPERTS DISENT qu'un masque ne sert que si on est malade ?
ok
qu'il ne sert pas si on ne l'est pas ??
si on peut donner on peut recevoir
donc moi je dis
le masque devrait etre obligatoire pour tous
-------------------------
quotidienS SUISSES SITE INFOS
↓
Les données disponibles sont parlantes: l’épidémie de coronavirus qui inquiète toute la planète épargne très largement les enfants. C’est une bonne nouvelle, mais les spécialistes peinent à l’expliquer.
Comme l’a relaté «24 heures», la revue «Chinese Journal of Epidemiology» a épluché 44 672 cas confirmés de covid-19 en Chine continentale, avec 1023 décès, pour mieux comprendre le profil des victimes. On y voit que la tranche d’âge des 0 à 19 ans est clairement sous-représentée, avec 965 cas recensés. Soit seulement 2% de toutes ces personnes testées positives au virus.
Les précédents coronavirus aussi
Les plus jeunes ne se contentent pas d’être peu touchés, ils sont aussi clairement «épargnés». Parmi ces près de 1000 malades, on ne dénombre en effet aucun mort chez les 0 à 9 ans. Et un seul chez les 10-19 ans. Soit des taux de mortalité respectifs de 0 et 0,2%.
Il est certainement trop tôt pour avoir une vision précise des profils des victimes du nouveau coronavirus. Mais, comme le note «L’Express», un regard sur les autres épidémies de pneumonies dues à des coronavirus confirme ces premières observations. Ainsi le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), qui a surtout sévi en 2003, avait tué 774 personnes. Mais aucun enfant ni adolescent. Quant au MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), découvert en 2012 – 838 morts – il n’a lui aussi presque pas touché les enfants.
Malades sans être malade
Bien. Mais pourquoi? Une évidence d’abord: le nouveau coronavirus tue surtout des personnes âgées et déjà fragilisés par une autre pathologie. Par définition, les enfants sont plus rarement atteints dans leur santé. Ils ont peu de diabète, d’hypertension ou de maladies cardiaques…
Mais ce n’est qu’une partie de l’explication. Or pour le reste, mystère. Les experts n’ont pas de certitudes mais avancent quelques hypothèses.
Chef de la virologie de l’Université de Hongkong, le Dr Malik Peiris a expliqué au «New York Times» qu’il «suppose fortement» que les enfants sont en fait tout autant infectés. Mais que leurs symptômes seraient souvent bénins voire inexistants.
Ils «disparaissent» des statistiques
Une étude sur le coronavirus publiée le 29 janvier dans le «New England Journal of Medicine» avançait la même hypothèse: «Les enfants peuvent être moins susceptibles d’être infectés ou, s’ils sont infectés, peuvent présenter des symptômes plus légers que les adultes».
Si les plus jeunes luttent mieux contre la maladie, ça expliquerait qu’ils «disparaissent» des statistiques: peu ou pas malades, ils n’ont pas besoin de soins et ne peuvent donc pas être détectés et recensés par les services sanitaires.
Plus exposés à des coronavirus
Resterait alors à expliquer pourquoi leur organisme résisterait mieux au coronavirus. Dans «Time» la spécialiste new-yorkaise des maladies infectieuses pédiatriques Sharon Nachman a suggéré une explication. Les enfants seraient en fait bien plus souvent exposés à des coronavirus communs – certains provoquent le rhume. Et pourraient donc avoir développé une meilleure immunité contre cette classe de virus.
«Ils sont à l’école, ils sont à la garderie, donc dans un milieu de maladies infectieuses», explique-t-elle. «Donc peut-être qu’il y a une certaine immunité contre les coronavirus qu’ils développent mais qui ne dure pas toute la vie.»
Quoi qu’il en soit notons qu’il s’agit tout de même d’inculquer les règles d’hygiène – dont le fréquent lavage des mains – aux plus petits. Car même si les cas sont rares des enfants sont tout de même touchés par le coronavirus: les deux petits Italiens hospitalisés dans les Grisons le rappellent. Et par exemple aussi car la grippe saisonnière qui sévit aussi actuellement touche particulièrement les enfants de 0 à 4 ans…
Renaud Michiels . . . Créé: 02.03.2020, 06h54
---------------------------------
au luxembourg
↓
j'aimerais savoir : les vols pour l'italie ont ils été supprimés ??
je ne connaissais pas un italien (ienne) des institutions européennes
qui ne passait pas le week end dans son pays ??
j'exagère de peu ET AU PRIX DU BILLET AUJOURD'HUI ?
------------------------------------------
https://www.dhnet.be/actu/belgique/coronavirus-en-belgique-le-scenario-du-pire-jusqu-a-850-000-personnes-infectees-et-50-000-morts-vraiment-5e5d02a19978e23106a0c01f