26 février 2020

LE C à VOIR . . . ou surtout pas . . . FILM

Mon " trockeur "   , c'est à dire FRANK  (propriétaire du trock)   me demandait  hier  : "  . . .  êtes -vous allée voir 1917 

et moi de répondre  " . . . je n'ai jamais entendu parlé de ce film   et non même en voyant l'affiche je n'y serais pas allée .  ..  pourquoi   ???  "

Lui : " il faut le voir" 

Vu que nous sommes toujours sur la même longueur d'ondes  à 1 film près  et quand je suis rentrée  j'ai compulsé le site    :  effectivement  il  passait  le soir même  à 20h30 

"1917 "  pour  1 seul soir  (il a eu le pif Mr Cadet)   . . .  

Il passe  donc à la salle de st MARD  (je ne l'aime pas  . .  .TROP ANCIENNE ) 

JE LUI FAIS donc TOTALE  confiance en ce qui concerne ses critiques cinématographiques    (je ne devrais aller que vers mes intuitions et là je n'en avais AUCUNE)   . .  .  on se "connait" depuis 10 ans   . . . on parle des mêmes films  formulant les mêmes critiques (il adore MARIELLE moi je déteste ce type )  

j'y vais même si je  déteste la séance de cette heure- là : j'appelle une copine et on se retrouve à 8 dans la salle (???)

capture 1917

NOMMINé pour les OSCARS 2020  
CELUI du MEILLEUR FILM   et
CELUI du MEILLEUR REALISATEUR
ouffff je pense qu'il n'a rien reçu  . . .  si ?  . . .   ah si pardon

1917 1

1917 

décidément les médailles les prix les nominations ????? TRèS PEU POUR MOI 

Synopsis et détails 

avertissement : des scènes, des propos (??? là je ne vois pas du tout )    ou des images  (que des rats  les 45 premières minutes )   peuvent heurter la sensibilité des spectateurs (la mienne en tous cas , je n'ai pas entendu les autres spectateurs dans la salle  marmonner de dégoût  j'ai eu les pieds sur le dossier du fauteuil devant moi le reste de la soirée  - tant pis - )

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.
on n'a pas compris ni l'une ni l'autre pourquoi on nous avait conseillé
ÇA 
1. ACTEURS INCONNUS ou pas RECONNUS  du tout
2. DES IMAGES ?  on marche dans la tranchée avec eux pendant au moins 10 minutes accompagnés (nous , pas eux ) d'une musique  qui m'a donné une migraine épouvantable
3. Le pire ? DES DÉCORS EN CARTON- PÂTE   . . . m'enfin ????
4. des RATS GROS COMME DES CHATS  (donc ma copine et moi avons eu les yeux fermés 20 minutes sur 1h30 de film )
5. à un moment , je lui dis ouffff un film SANS SEXE sans gros mots sans vulgarité    . . . (elle rit) car au même moment une femme cachée dans les décombres avec un bébé  apparaît  (non mais franchement ????)   que venait faire cette scène là  . . . là ??? 
6. JE NE PARLE PAS DE LA Lumière
7. JE NE PARLE PAS DE LA MUSIQUE assourdissante qui joue petitement certes mais qui à un moment donné vous fait sauter de votre siège  de 50 cm sur le gars d'à coté accompagné de hurlements sourds   (les nôtres) 
etc . . .
je ne suis même pas allée lire les critiques tout ce qui sera écrit ne m'interesse pas du tout
dès que je retourne au Troc  :   je me fais rembourser par Frank  d'une éventuelle visite médicale  car ma migraine ne s'atténue pas ,   mes oreilles sont toujours  bouchées  et mon coeur continue de battre LA CHAMADE
on a du SURSAUTER COMME DES RESSORTS  AU MOINS 10 FOIS . .  .  ce n'est pas un film pour les femmes  ou alors pour celles qui aiment la castagne la mort les rats
je n'en connais guère
DONC SI VOUS Désirez vous faire peur allez y mais vous n'aimerez pas j'en suis certaine  
Bien sur que j'ai aimé LES FILMS DE GUERRE  mais des chefs d'oeuvre  . . .  tournés dans de vrais endroits  ?? chépas mais c'est bien imité  . .  oui je vous en ai parlé . . .   avec BRADLEY COOPER  (mon idéal d'homme si j'avais 30 ans de moins  ce qui  ne gache rien  dans un film )    

51I1vyW286L

Là JE VOUS LE CONSEILLE  MêME POUR NOUS LES FEMMES


Les ambiances hivernales . . .

8h00 +5,4°

 

ON attendait de la neige sur la BELGIQUE

EFFECTIVEMENT ON EN A

 

P1000049

 

 

mais la BELGIQUE N'EST PAS VIRTON  ou inversément

la neige est partout mais pas ici

à 9h06

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]
25 février 2020

La météo

 

PRÉVISIONS POUR DEMAIN

 

rtèu

 

AH BON  ? ? ?

Posté par javi53 à 18:00 - - Permalien [#]

Mes trouvailles de trock

J'ai poussé un peu plus loin sur MESSANCY   - au TROC -   pour acheter de la lecture  : je ne peux pas mettre entre 7,50  et 24 e pour un bouquin  . . .  et je trouve toujours  ce qui me convient au TROC

je suis tombée sur un assortiment eau de toilette et creme pour le corps de chez CLARINS   reçu pour la st valentin par une de leur cliente du troc parce qu'elle aurait entendu que cette marque était  mauvaise pour la peau   (et ça reçoit des cadeaux  ho,nte à celles qui refusent ou qui revendent leurs cadeaux : les gens se privent pour ça je ne comprendrai jamais )   qu'à cela ne tienne ce n'est pas mauvias pour la mienne vu que c'est la marque j'ai pris durant des années

c'était celui là  au moins pendant 20 ans

avis-eau-dynamisante-clarins

quand on sort de sa douche ou de son bain c'est trop bon  et quand on se leve le matin le lit sent trop bon aussi 

rtghfsfhjttdj-001 rtghfsfhjttdj5

l'ensemble  coffret cadeau st valentin  je l'ai eu  pour 10 e

rtghfsfhjttdj rtghfsfhjttdj1

rtghfsfhjttdj2 rtghfsfhjttdj3

j'adore le cuir est super 5 e

TOC EN STOK TOC EN STOK1

le livre à 1e  il arrive qu'ils n'aient pas été lus  ben si   . . . ici 2 

 hgygygy

ça c'est ce que j'ai acheté  pour 10 e parceque mademoiselle avait peur que ça n'abime sa peau 

CLARINS ABIME LA PEAU  franchement  ?

non mais ? avez vous vu le prix en coffret et les prix à l'unité

franchement pour moi c'est de l'argent jeté par les fenetres

JE PRéFèRE ENCORE UN BON SAVON

rtytr tyjj tyjetj

Posté par javi53 à 15:00 - - Permalien [#]

Les Balades frontalières : COLMEY

Je devais aller à LONGuYON  POUR MA PEINTURE rouge basque (meusien) DULUX     - tout ça est sur le blog - malheureusement elle n'existe pas pour les murs autrement qu'en  BRILLANT ?   je connais le no  RAL  mais pas moyen  de le faire en MAT  là bas  . . . .  et ici encore moins chez LEVIS elle sort en ORANGE  ou ROSE  . . . je suis donc rentrée bredouille  . . ..     je me suis arrêtée  à COLMEY  pour quelques clichés vite fait

P1510383

P1510384

P1510385

P1510388

P1510389

c'est cet endroit qui était à vendre il y a quelques mois .  .  ce sont plusieurs batiments dont  une ravissante chapelle

allez fouiner  sur le blog

COLMEY

P1510391

P1510393

P1510394

svp CLIQUEZ SUR CELLE- CI . . .   ELLE EST TROP BELLE 

rassurez-  vous c'est le pur hasard

P1510394

P1510398

P1510396 P1510398-001

P1510399

P1510397

P1510400

P1510401

P1510402

P1510403

P1510404

P1510406

P1510405

P1510406

P1510407

COLMEY-004

P1510408

P1510409

P1510410

P1510411

P1510412

P1510414

P1510415

COLMEY-002

COLMEY-001

COLMEY-003

What do you want to do ?
New mail

Posté par javi53 à 13:45 - - Permalien [#]

LE C à LIRE . . . LE COVID-19

dernières nouvelles

ARTICLES DE NOS QUOTIDIENS BELGES que vous n'irez pas compulser

la libre belgique

la derniere heure  (dh) 

et vers l 'avenir

dtyhtd hjf

fthsf ghdj

ryuky tyjt

Comment savoir si je suis atteint du coronavirus? Existe-t-il un vaccin? Quelle est la probabilité d’en mourir? Voici neuf questions récurrentes sur le «Covid-19», et leur réponse.

Alors qu’un cinquième cas mortel a été recensé en Italie, la fièvre s’empare de l’Europe, confrontée désormais de façon plus importante au coronavirus baptisé «Covid-19»

1.Comment se transmet le virus?

Le virus se transmet principalement par contact avec une personne infectée: cela passe inévitablement par un contact rapproché (au sein d’un foyer, dans un établissement de santé, sur un lieu de travail…).

2.Qui peut en être atteint?

Selon les observations de l’OMS, chaque personne peut contracter le virus, mais les personnes âgées et les personnes déjà atteintes d’autres maladies (comme les cardiopathies ou le diabète) sont plus exposées.

3.Comment savoir si j’en suis atteint?

Il est possible d’être atteint du virus sans pour autant être malade: on parle alors de cas asymptomatiques. Une personne souffrant d’une infection respiratoire aiguë sévère avec des signes cliniques ou radiologiques de pneumonie est considérée comme un cas potentiel de coronavirus, pour peu qu’elle ait voyagé en Chine ou été en contact étroit avec une personne infectée dans les 14 jours précédents le début des symptômes.

4.Mon médecin est-il préparé au virus?

Oui. Tous les médecins généralistes du pays ont reçu un courrier du SPF Santé publique, dans lequel est détaillée la procédure à suivre dans l’hypothèse où ils seraient confrontés à un patient suspecté d’être contaminé.

5.Dois-je porter un masque pour me protéger?

Non. Selon l’OMS, «le port d’un masque ne suffit pas à lui seul à empêcher les infections et doit être associé à d’autres mesures de prévention, notamment le lavage des mains, l’hygiène respiratoire et l’évitement des contacts proches: il faut maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes». La ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, a d’ailleurs récemment confirmé que «cela n’a guère de sens pour les personnes non contaminées».

6.Quel est le degré de mortalité du virus?

On ne meurt pas systématiquement du virus: les cas mortels restent à ce jour relativement rares. Selon le dernier recensement officiel à l’échelle mondiale (23/02), 2 463 personnes sont décédées sur les 78 833 cas avérés. Cela signifie donc que le virus est mortel dans 3,2% des cas. À titre de comparaison, la grippe saisonnière affecterait jusqu’à 650 000 personnes à travers le monde, selon les chiffres publiés par l’OMS.

7.Existe-t-il un vaccin?

Il n’existe à l’heure actuelle ni traitement spécifique ni vaccin. Le virus est donc traité pour le moment de façon symptomatique. Néanmoins, grâce à la mobilisation de la communauté internationale des chercheurs, le génome du coronavirus a pu être séquencé et une carte atomique en 3D de la partie du virus qui infecte les cellules humaines développée (par l’Université d’Austin, aux USA).

8.Pourquoi parler aujourd’hui de pandémie?

Depuis son apparition dans la province chinoise de Wuhan, le virus s’est propagé dans toute une série d’autres pays et sur d’autres continents. On peut donc considérer que l’épidémie menace désormais une part inhabituellement grande de la population sur une large zone géographique. D’où le terme de «pandémie».

9.Faut-il craindre un krach économique?

La crainte d’une pandémie à l’échelle planétaire a fait plonger lundi les grandes places boursières européennes dès leur ouverture. Sur le continent asiatique, la paralysie de l’activité économique continue d’impacter les différents cours. Le G20 s’est d’ailleurs déclaré ce week-end prêt à prendre des mesures pour contrer «le risque réel» que fait peser le virus sur l’économie mondiale.

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200225_01449303/panique-a-liege-le-chu-sature-d-appels-a-propos-du-coronavirus

vous cliquez sur les pays

cas ds le monde

BELGIQUE  1 cas

FRANCE 12 CAS

USA 117 CAS

ITALIE 152

CHINE 77.000 CAS

AUSTRALIE 63 CAS

JAPON 330 CAS

CANADA 53 CAS

RUSSIE 2 CAS

IRAN 47 CAS

ESPAGNE 2 CAS

ETC . . . .

la JUV (c'est ça?)  ET SES 3000 SUPPORTERS ITALIENS viennent jouer  à LYON  (c'est ça ?)  si on accepte cette rencontre  (à 13h30  la rencontre était toujours validée )  alors tout ça n'est que foutaise parce que si  c'est pas là que le corona se transmet . . .  alors ou se transmet il ? 

on est capable de tout pour un match mais là alors c'est le pompon

ma grand mere maternelle disait QUI VA AU DANGER Y PERIRA moi je ne plaindrai personne en tous cas ; je trouve ça scandaleux si ça se produit

imaginez : LES BISTROTS LES RESTOS LES HÔTELS  . . . . ET TOUS LES POSTILLONS   - - -  BERKKKKKKKKKK

Posté par javi53 à 08:30 - - Permalien [#]

Mon image deco du jour . . .

il pleut . . . 6h   + 10°

ça  c'est Beau et donc oui . . .

évidemment que c'est 

mon truc

♥    ♥ 

 

♥  ♥

 

Tiny House in Malmö Sweden photo Dianne Elizabeth1280

vous cliquez vous avez le nom de l'endroit et de la photographe

c'est exactement ce que je cherche 

je n'ai rien à dire tellement je la trouve belle

Posté par javi53 à 06:30 - - Permalien [#]
24 février 2020

LE C à LIRE que c'est dommage pour moi

j'étais occupée hier à regarder des cartes géographiques des USA  PORTLAND en particulier CHEZ melissa  MA LECTRCIE ARTISTE  AMÊRICAINE elle habite à QUELQUES KM du PACIFIQUE   pas loin de chez elle se trouve aussi une " station qui s'appelle NEWPORT" comme chez moi à la mer du Nord

portland oregon

donc c'est en surfant que je suis tombée sur un article de

la "libre belgique" de novembre 2019

LA LIBRE BELGIQUE

Bruges dans le Top 50 des plus belles villes du monde

découvrez le classement

E.W.

Publié le lundi 04 novembre 2019 à 15h21 - Mis à jour le lundi 04 novembre 2019 à 15h43

.

Y-a-t-il une commune belge parmi les villes considérées comme les plus belles du monde ? Flightnetwork.com a établi son top en demandant à plus de 1000 voyageurs professionnels ce qu'ils en pensaient.

C'est quoi une ville "géniale"?

C’est ce qu'a demandé l'équipe de Flight Network à plus de 1000 rédacteurs, blogueurs et agences de voyages du monde entier - qui ont vu et expérimenté ce que la planète a de mieux à offrir.

Cette vaste collaboration a produit la liste "la plus réfléchie et précise des plus belles villes du monde », selon le spécialiste des réservations d’avions.   Un guide finalement très touristique qui emmène partout dans le monde.

1. Paris, France

La ville en soi, (comme New York) porte tant d'images "clichés" dans tous les esprits et est porteuse de tant de désirs, qu'elle a remporté le plus de votes. Notamment pour le Louvre, l'Arc de Triomphe, ses innombrables cafés avec terrasses, la gastronomie française, la présence de Versailles non loin et son incroyable offre culturelle

2. New York, USA

Pour ses 5 arrondissements aux ambiances tellement différentes, pour ses tours emblématiques tellement reconnaissables, pour l'offre culturelle et touristique délirante et... pour son hot dog notamment !

3. Londres, Royaume-Uni

Des quartiers très différents et des rendez-vous incontournables comme Big Ben, London Eye, Buckingham Palace, Hyde Park...

4. Venise, Italie

Les couleurs de la ville, ses canaux et sa place Saint-Marc ont bluffé les voyageurs pro.

5. Vancouver, Canada

Une métropole qui bouge, des forêts et des plages, Vancouver c'est le rêve !

6. Barcelona, Espagne

Le style Gaudí illumine cette ville magnifique pleine d'histoire mais aussi de verdure, de longues allées et de plages

7. Cape Town, Afrique du Sud

Une capitale qui est le rêve de tout amoureux de la nature avec des montagnes et des kilomètres de côtés juste à côté. Les vues sont incroyables.

8. San Francisco, USA

Une mégapole vibrante, pleines de couleurs, de petits quartiers, de musiques, ... Et la baie est une merveille en soi.

9. Sydney, Australie

"Sydney a tout ce qu'il faut : une superbe silhouette, un magnifique jardin botanique et certains des monuments les plus emblématiques du monde", d'après Terry Terrones, Colorado Springs Gazette

10. Rome, Italie

Elle est l'une des plus anciennes villes du monde, 800 ans avant Londres ! Les sites historiques sont incroyables et la nourriture italienne est tentante à chaque coin de rue et placette.

Les autres villes

Chez nous,

Bruges occupe la 26e place

tandis qu'

Amsterdam se classe à la 13e place

devant

Rio à la 15e place

Chicago se place à la moitié du classement

Parmi les villes plus à l'Est et au Nord

qui n'ont pas rebuté les voyageurs experts, on compte

Prague (14),

Budapest (16),

Vienne (19),

St Petersbourg (35),

Berlin (36),

Bergen (47)

et c'est Athènes qui termine ce classement

en toute humilité vraiment  (et vous savez à quel point j'aime BRUGES)  je pense  non je sais  (ma kiné dont le fils vit dans une de ces villes et puis mes cousins cousines qui sont  allés l'année dernière )  que BUDAPEST VIENNE ST PETERSBOURG PRAGUES dépassent très très  largement la ville de BRUGES  ( cette étude n'a aucun sens )  

Quand au classement de BARCELONE  et de LONDRES  que j'ai un peu visitées elles  n 'ont pas leur place  aussi haut dans le  classement   et je trouve que VENISE  que j'ai aussi visitée est bien avant LONDRES 

en fin de compte je n'ai pas vu grand chose   pourtant avec mon père j'en ai fait des visites durant les vacances où on partait presque 1 mois 1/2 de vacances mais avec lui trop c'était trop   . . . .  mais surtout , mêm après ,  j'étais assez jeune  . . .  donc pas très motivée ou même pas du tout ,  à marcher dans les rues  des villes et à découvrir  même  dans les tréfonds comme je le ferais  (comme je le fais)  avec "boulimie"   aujourd'hui  et c'est tant pis pour moi (je dirais plutot honte à moi d'avoir eu  tant d'occasions que je n'ai pas su saisir par manque de curiosité  (alors que je suis insatiable aujourd'hui)  et de maturité intellectuelle sans aucun doute )

Posté par javi53 à 16:00 - - Permalien [#]

Mon image deco du jour . . .

ça  c'est Beau et donc oui . . .

évidemment que c'est mon truc

♥    ♥ 

♥  ♥

 

C'EST CE ROUGE QUE JE VEUX

c'est ce rouge que je veux pour le mur de ma cuisine  coté porte de  jardin

on a un pot de rouge mais rosé ????  alors faut- il y ajouter

un colorant orange  ou un jaune ou un terre de sienne  ou les 3

JE NE LE SAIS PLUS  j'aimerais  trop celui là

Posté par javi53 à 11:00 - - Permalien [#]

LE C à LIRE . . . quelques petites informations SANTé et alimentation

 

Faites-vous cette erreur répandue au petit-déjeuner ?

 

fgyu

Faites-vous partie de ces personnes qui croient bien faire au petit-déjeuner et font pourtant l’inverse de ce que leur organisme réclame ?

Le jus d’orange est l’exemple le plus catastrophique., Un seul verre de jus d’orange contient autant de sucres qu’un coca. C’est le cas même si le fruit est pressé sous vos yeux et sans sucre ajouté.
Pire : le sucre du jus, faute d’avoir été ralenti par les fibre du fruit entier, devient presque aussi « rapide » que du sucre de table.

Il fonce dans votre sang, et force votre pancréas à produire en urgence une large dose d’insuline.

Résultat :

  • Au bout de deux heures, un « coup de pompe » : l’insuline finit par faire chuter votre sucre sanguin et vous risquez l’hypoglycémie légère.
  • Au bout de 30 ans d’excès : un risque accru de surpoids, de diabète, d’hypertension et un vieillissement accéléré de chacune de vos cellules. 

En 2015, l’Université de Harvard a estimé à 184 000 le nombre de décès attribuables aux boissons sucrées, sodas et jus de fruit. Et ce n’est qu’un exemple des erreurs les plus courantes commises au petit-déjeuner.

Se tromper sur le « bon » petit-déjeuner ne pardonne pas


Il n’est pas exact que « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée » - vous verrez que certains gagnent à s’en passer. Mais il est vrai que c’est LE repas où vous ne devez pas vous tromper. Car l’erreur se répète chaque matin. Tous les jours, jusqu’à la fin de votre vie – tandis que nos autres repas sont plus variés.

La conséquence ? Pas seulement une moins bonne humeur et un manque d’énergie au quotidien. Pas uniquement un tour de taille qui s’élargit dangereusement.Mais une atteinte plus insidieuse à votre santé de long terme. Et un risque accru, à mesure que vous vieillissez, de contracter des maladies comme l’arthrose, l’ostéoporose ou même la dégénérescence du cerveau

Pain, lait, confiture ne sont pas des aliments santé


Vous n’avez pas besoin d’un nutritionniste pour savoir que vous devez éviter de manger chaque matin des croissants, viennoiseries et autres gâteries bourrées de sucre, de graisses saturées et d’autres substances nocives comme l’acrylamide (cancérigène).  Mais peut-être pensez-vous que le petit-déjeuner « à la française » - pain, lait, confiture – est recommandable.  Pour le pain, le problème est le même que celui du jus d’orange – aussi bizarre que cela puisse paraître.

Car contrairement à ce qu’on a longtemps cru, le pain est un sucre rapide.  Que vous preniez de la baguette ou du pain complet, le problème est le même : leur indice glycémique (qui reflète la rapidité du passage du sucre dans le sang) est supérieur au sucre de table. En excès, c’est la prise de poids assurée.  Si vous tenez à votre tranche de pain le matin – ce qui est compréhensible ! –, préférez les pains multi-céréales au levain, leur indice glycémique est moins élevé. Même chose pour la confiture. Seules celles drastiquement allégées en sucre sont acceptables. Les autres ont une charge glycémique trop élevée.   Mangez donc les fruits frais, entiers – plutôt que « transformés », cuits et baignés de sucre.

Les confitures « faites maison » classiques n’échappent pas à la règle, hélas. Savourez-les donc à petite dose, dans de belles occasions, mais pas tous les matins. A choisir, il vaut mieux tartiner son pain de beurre plutôt que de confiture. Car contrairement à ce qu’on a raconté pendant des années, le beurre est plutôt un aliment recommandable, qui contient de bons acides gras et des vitamines (A, E et K2).

L’idéal étant de prendre du beurre « clarifié », c’est à dire débarrassé des mauvais sucres et protéines du lait (lactose et caséine).  Car le lait, justement, est à éviter. La majorité des Occidentaux ne digèrent pas correctement le lactose. D’autant plus que le lait de vache contient plusieurs hormones bovines (insuline, estrogène) inadaptées au corps humain, ainsi que des « facteurs de croissance » qui pourraient stimuler les cellules cancéreuses.

Un veau nourri au lait de vache passe de 30 à 200 kilos en 6 mois. Laissez-lui ce lait fabriqué sur mesure pour ses besoins à lui !   Et contrairement à ce qu’on raconte souvent, le lait n’est pas bon pour vos os. Des précurseurs comme le Professeur Joyeux ou le journaliste scientifique Thierry Souccar le disent depuis des années.

Mais c’est désormais admis par tous les experts indépendants (l’Université de Harvard, le British Medical Journal, etc.). Une synthèse d’étude publiée en 2015 l’a réaffirmé : le calcium de l’alimentation ne réduit pas le risque de fracture . . .   D’ailleurs, les pays les plus touchés par l’ostéoporose (un affaiblissement des os) sont aussi ceux qui consomment le plus de lait ! Les Japonais, qui n’en consomment pas, ne connaissent quasiment pas cette maladie. . . .    Il n’y a plus guère que les « experts » ayant des contrats avec l’industrie du lait qui continuent mordicus de conseiller « trois produits laitiers par jour ».

Mais je sais que je touche un point sensible.  
Ma propre mère avale tous les matins un grand bol de lait depuis sa tendre enfance, et aucun argument au monde ne pourrait lui faire totalement renoncer. Mais, harcelée (gentiment) par mes soins, elle a divisé la quantité par deux et choisit désormais son lait bio, qui contient moins de « facteurs de croissance ».  Cette méthode des petits pas est d’ailleurs efficace : plutôt que de tout révolutionner d’un coup, mieux vaut parfois réaliser des petits ajustements progressifs qui peuvent faire une réelle différence sur le long terme.
Comme de limiter sa consommation de céréales.



Les céréales, le müesli ? Pas l'idéal

A titre personnel, lorsque j’ai commencé à me préoccuper de mon alimentation, j’ai cru faire un pas immense dans la bonne direction en décidant de faire une place de roi aux céréales. Fini les petits pains industriels tartinés de confiture : place à cet aliment que tout le monde vante : les céréales complètes, plongées dans du yaourt nature !

En fait, j’étais encore loin du compte.  La plupart des céréales du commerce sont des bombes à sucre. Regardez l’étiquette : dans les ingrédients, le sucre est souvent cité en deuxième ou troisième position (plus il apparaît tôt dans la liste, plus un aliment en contient).

Le résultat est le même que pour le jus d’orange, le pain classique et la confiture : un coup de fatigue à 11h et des risques de maladies accrues sur le long terme.

Si vous ajoutez à cela le mode de cuisson à haute température, qui accroît encore leur indice glycémique, vous comprenez que ce sont de véritables « junk food », dont les enfants devraient être les premiers protégés.   (Si vous me demandez mon avis, avant de s’attaquer au vin rouge, nos autorités devraient obliger les industriels à inscrire un avertissement énorme, en rouge, sur les boîte de céréales. Et faire comme pour les paquets de cigarette : imposer le paquet de céréales uniques, sans marketing).

Mais si vous, adultes qui me lisez, ne pouvez pas vous passer de céréales le matin, alors voici quelques astuces pour les choisir :

  • Limitez le sucre – choisissez les marques qui ont moins de 5 grammes par portion ;
  • Choisissez les céréales riches en fibres – au moins 3 grammes par portion ;
  • Choisissez les céréales non grillées, comme les flocons d’avoine – si vous supportez le gluten (car l’avoine contient également du gluten) ;
  • Mangez vos céréales avec des protéines. Mais plutôt que de les tremper dans le lait, préférez le yaourt nature, idéalement au soja, sinon au lait de chèvre ou brebis.

Tout ceci fait un petit-déjeuner parfaitement acceptable, surtout si vous y ajoutez ces « super-fruits » peu sucrés que sont les myrtilles, mûres ou framboises, bourrés d’anti-oxydants favorables à votre santé.    Ce sera le jour et la nuit… par rapport à un petit-déjeuner fait de pain à la confiture, de céréales soufflées enrobées de sucre et d’un bol de lait.
Mais si vous cherchez l’idéal, vous n’y êtes pas encore tout à fait.


Et si vous essayiez le salé ?

Des œufs, des noix, avec du jambon cru ou du saumon fumé (sauvage) le week-end, et, si vous avez le temps, des légumes cuisinés ou en jus : voilà de vrais ingrédients santé !

Oui, des œufs, chaque matin.

Ce n’est pas seulement un régal pour les papilles (mes anciens petits-déjeuners sucrés ne me manquent pas une seconde !), c’est aussi un des meilleurs aliments santé qui existe !

Ils contiennent du cholestérol ? Aucun problème. Je répète pour que ce soit bien compris car la désinformation sur ce sujet est sévère : à moins d’avoir des problèmes de santé spécifiques (hypercholesterolémie, diabète), vous ne prenez aucun risque à consommer deux œufs (bio) tous les jours.

La raison est simple. Le jaune d’œuf contient effectivement une dose importante de cholestérol. Et on a longtemps pensé que ce cholestérol alimentaire allait directement dans vos artères.  Mais on sait aujourd’hui que l’essentiel de votre cholestérol est produit par votre foie qui joue le rôle de « thermostat » : si vous ingérez du cholestérol alimentaire, votre foie va naturellement réduire sa propre production.  
En fait, votre cholestérol sanguin n’augmente structurellement que lorsque votre foie est dépassé par une mauvaise alimentation générale et une hygiène de vie approximative.
Devant l’accumulation de preuves scientifiques, les autorités de santé américaines ont d’ailleurs fini par reconnaître ce qui est devenu l’évidence.

En 2015, leur comité d’expert a écrit noir sur blanc qu’il est inutile de s’inquiéter de la quantité de cholestérol dans son alimentation. C’est pourquoi, d’ailleurs, vous avez le droit de manger du beurre

Les œufs sont des merveilles de la nature. (mais combien je suis d'accord oui je sais on s'en fou mais je l'ai toujours dit )

Le jaune d’œuf est rempli de vitamines et nutriments indispensables à votre santé. Il est riche en choline, un nutriment qui protège cerveau contre Alzheimer, et en lutéine, qui protège vos yeux de la dégénérescence liée à l’âge.

Le jaune est gras ? Oui, mais ce sont d’excellentes graisses pour votre cœur, comme celles de l’avocat ou des oléagineux (noix, noisettes, amandes).   Quant au blanc d’œuf, il est composé à 100 % de protéines, qui est le meilleur type d’aliment à prendre au petit déjeuner !


Pas de petit-déjeuner sans protéines !


D’innombrables études ont montré que prendre des protéines plutôt que des céréales au petit-déjeuner favorise la perte de poids. [6] 

Les protéines donnent un meilleur sentiment de satiété, tandis que les glucides (sucres), surtout s’ils sont rapides, donnent davantage envie de se resservir.

Et contrairement à une idée reçue, vous n’avez pas besoin de la moindre dose de sucre pour bien « démarrer » la journée.

Au contraire, les protéines favorisent la production de dopamine, un neuromédiateur qui permet au cerveau d’être alerte et productif. La dopamine est idéale le matin pour vous donner l’entrain la motivation dont vous avez besoin.

Si vous ne supportez pas les œufs, faites comme nos amis nordiques, qui mangent du hareng mariné le matin.

 

Bon, d’accord, c’est peut-être un peu extrême dès le matin. Heureusement, il reste d’autres sources de protéines animales (le poulet, le saumon, le jambon cru) et végétales si vous ne consommez pas de viande (légumineuses).


Régalez-vous, variez les saveurs !


Pour peu que vous en preniez l’habitude, le petit-déjeuner salé est un régal sans cesse renouvelé.

Vous pouvez varier les plaisirs à volonté :

  • Œuf à la coque avec une tranche de jambon, éventuellement un demi-avocat arrosé d’un filet d’huile d’olive et de colza et d’un peu de citron ;
  • Des œufs brouillés avec des légumes (carottes, brocolis, épinards) frits avec de l’huile de coco, avec un peu d’épices ;
  • Des œufs au plat mélangés à d’autres légumes avec de l’huile d’olive, du beurre clarifié, du jus de citron et du yaourt grec ;
  • Une quiche (sans gluten si possible) au chèvre, champignon et épinards ;

Cela dit, si rien de tout cela ne vous fait envie, personne ne vous force à manger le matin.



Une alternative : et si vous vous passiez de petit-déjeuner ?

 

Car sauter le petit-déjeuner pourrait être ce qui vous convient le mieux.  On a longtemps déconseillé cette pratique parce qu’on observait statistiquement que ceux qui prenaient un petit déjeuner était en meilleure santé que les autres.    Mais on a fini par en comprendre la raison : le mode de vie de ceux qui sautaient le petit-déjeuner était en moyenne plus malsain : ils fumaient plus, buvaient plus et faisaient moins d’activité physique.
Aujourd’hui, on sait désormais que l’impact du petit-déjeuner dépend des personnes. Certains supportent mal de s’en passer.

D’autres, au contraire, voient leur tour de taille s’améliorer et leur sucre sanguin se stabiliser, grâce à ce « jeune intermittent » de 20h du soir à 12h le lendemain. Le mieux est donc de suivre votre instinct : ressentez-vous le besoin de manger le matin ? Est-ce un plaisir ou une obligation ? Comment vous sentez-vous dans la journée ?


Essayez, jugez par vous-même



Faites l’essai. Pendant 3 à 5 jours d’affiliés, essayez l’une de ces formules :

  • Sucré, mais à indice glycémique faible et un peu protéiné : flocons d’avoine, yaourt nature, fruits et noix ;
  • Salé : œufs, légumes, jambon cru ;
  • Sauter le petit-déjeuner.

Observez les effets sur votre énergie, votre concentration, votre vigilance. Et ce que vous dit votre corps.  Et choisissez, parmi les trois, le petit-déjeuner qui vous apporte le plus de plaisir : c’est le seul moyen de le tenir dans la durée !

Bonne santé !

je ne suis pas médecin ni devin  ni spécialiste je laisse tout ça au docteur  fgyu

Xavier Bazin

druer

Posté par javi53 à 10:00 - - Permalien [#]